2025
Clair Obscur : Expedition 33, de jeux favoris à jeu unique
Malgré cette grippe qui n’en finit pas et qui a retardé la publication de cet article léger sur Clair Obscur : Expedition 33, voici tout de même un bref avis sur un chef d’oeuvre.
Est-ce que qu’Clair Obscur : Expedition 33 est un chef d’oeuvre ? Et qu’est-ce qu’un chef d’oeuvre ? Figurez-vous que le jeu de Sandfall Interactive n’est pas parfait. Il est bien sûr directement intégré dans mon Top 10 tous supports confondus mais comporte bien sûr des défauts. Alors masterclass ? Oui, indéniablement. Il suffit de voir les jeux favoris de l’équipe de Sandfall pour comprendre que nous allons forcément jouer à un putain de jeu. Un jeu qui possède une aura magique, des personnages attachants, un gameplay précis, un design global quasi sans faute et une bande-son… irréprochable. L’équipe en effet, aime les God of War, les Devil May Cry, les Final Fantasy (VIII en particulier), les Elden Ring, les Hades, les Death Stranding, et les Pokemon… Que des jeux programmés avec au moins un talent particulier : la passion.

Le jeu est beau, très beau même. Là où on pourrait faire des reproches est l’absence de moteur physique dans le décor. Par exemple, la végétation que vous rencontrerez ne ploie pas. Cette absence de physique des élements que composent les niveaux permet aux développeurs de soulager les supports (PC ou consoles) pour améliorer grandement la fluidité et les graphismes en général. Que ce soit clair, la claque est là, même avec ce détail presque idiot, les gars de Sandfall sont des maîtres dans le domaine du design dans sa globalité. Une tuerie. Je regrette vraiment qu’il n’y ait pas de bestiaire, voire plus logique encore, de codex.
Un emprunt de God of War (et autres). Un coffre scellé par 3 serrures qu’il faut trouver à proximité de celui-ci. Basique, mais efficace. Idem pour les raccourcis qu’on peut « débloquer », sur la deuxième capture.
Je n’ai pas encore tué cet ennemi que vous voyez au loin. Je m’en suis approché, il m’a oneshot quasiment tous mes persos… Je me suis barré. J’ai regardé depuis le temps une ou deux vidéos YouTube histoire de ne plus avoir les boules de ce machin et je vais donc l’affronter bientôt…
La carte 3D du jeu vous permet de diriger vos personnages à la manière des jeux Final Fantasy. Des ennemis sont présents et peuvent être attaqué de vous-même afin de bénéficier du buff « INITIATIVE » (comme dans le jeu lui-même). Des zones de la carte sont inaccessibles au début ainsi que certains niveaux où le halo généralement blanc de téléportation devient rouge avec un message de danger lorque vous commencez à pénétrer à l’intérieur. Il est possible de poser sa tente « n’importe tout » afin reposer l’équipe et de sauvegarder.
Dans le jeu, on trouve plutôt régulièrement des check-points d’anciennes expéditions (ici la 81e et la 59e) afin de sauvegarder, améliorer si possible ces personnages et de se reposer afin de retrouver tous les points de vie.
Si tout est aligné, les dégâts peuvent être importants… Ici, c’est pas mal mais il faut croire que c’est absolument ridicule selon ce qu’on peut réellement faire…
En général, les dialogues sont agréables et méritent d’être originaux.
Les combats sont le coeur de Expeditions 33. La défense précise est la clé de chaque victoire. Moi qui adore les jeux de rythme à la PaRappa The Rapper, LocoRoco, Theatrhythm Final Bar Line, Britney Dance Beat (…), Elite Beat Agents… et plein d’autres ! Je suis ravi de cette précision obligatoire dans la défense. Un timing « parfait » est la clé d’une réussite accrue. C’est beau ce que je dis.
Alors c’est bien du coup ?
Le jeu est une perle oui. Je peste souvent contre des boss qui me semblent impossible à vaincre mais tout est question de préparation et de patterns. Hier, j’ai quitté le jeu car un autre boss me gonflait, je préfère l’affronter de nouveau tête reposée. J’aime ce type de challenge alors ça ne me dérange pas. Le jeu est des défauts bien sûr, mais le plus gros défaut pour moi est lié au fait que le titre de Sandfall soit excellent… : l’absence de bestiaire, de codex. C’est vraiment dommage de ne pas revoir les ennemis en 3D avec leurs caractéristiques, leur histoire pourquoi pas, celle des personnages, des lieux… Tout.
Des nouvelles du jeu bientôt (niveau 25/30 pour mes personnages actuellement) et j’ai terminé Crime Scene Simulator, étonnant jeu !
Des nouvelles aussi d’autres trucs comme Critikale. D’ici ce soir ou demain. Ma grippe, transformée en rhume puis en tout un tas de trucs s’évapore progressivement alors mon activité web va reprendre.
Salut.