Connect with us

Critikale

Mise à jour terminée. Et après ?

Published

on

Je me suis encore coupé un doigt (en découpant des tomates) alors je vais faire vite, pas top pour écrire.

Les images de mises en avant sont mises en ligne de 2005 à 2022. Prochain long article bientôt…

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2024

Stardew Valley, le retour en 1.6

Published

on

By

Avant mon premier avis sur Stalker 2 et quelques news sur Critikale en fin d’article, voici une poignée d’infos de ma nouvelle partie sur l’exceptionnel Stardew Valley.

STARDEW VALLEY (Series X, mise à jour 1.6.9)

J’ai recommencé une partie, un conseil dicté par Éric Barone, pour apprécier cette 1.6. Le créateur du jeu a indiqué qu’il était préférable de recommencer depuis le début pour ne rien louper de cette 1.6. Ainsi, exit ma partie en 8e année (non supprimée bien sûr, trop de bons souvenirs) et me voilà de retour en année 1 depuis ce merveilleux jour du 4 novembre, date de la mise à jour de mon jeu préféré tous supports confondus, oui tout simplement.

Captures un peu en vrac histoire de présenter tout ça.

Une des nouveautés de cette 1.6, l’arrivée des fumoirs à poisson. Recette à 10.000 pièces d’or tout de même. Je pêche beaucoup plus qu’avant car le pognon arrive vite grâce à cela.

Une des nouveautés de cette version 1.6 (1.6.9 précisément) est l’ajout du marchand de livre, nommé assez justement le libraire, qui passe regulièrement dans la petite veille avec sa mongolfière, pratique… Pour le moment, les livres étant assez chers, j’ai dû acquérir un seul bouquin à 3.000 pièces d’or qui débloque l’affiche de la revente de chaque objet. Le montant qu’on peut gagner sur tel ou tel produit est dorénavant affiché sous celui-ci. Les livres servent à acquérir des compétences, particulières ou des bonus d’expérience. Les livres trouvés peuvent aussi être revendus.

Une machine à recompense est dorénavant disponible chez le maire Lewis. Des « tickets d’or » sont donnés lors de la résolution de missions et apportent toujours des objets assez sympas.

Petit réchaud portatif et vous voilà avec une cuisine d’appoint. Bonne idée lorsque les ingrédients se font moins rares.

Grosse nouveauté de cette mise à jour, l’ajout de l’adoption de chats et de chiens (avec le matériel qui va avec vos nouvelles boules de poils). J’ignore pour le moment si j’opterai pour un second chat ou un premier chien (jamais essayé). On va attendre d’avoir un peu plus de pognon quand même… Quand vous atteignez le niveau maximal d’amour entre vous et votre animal, un petit message tout mignon apparaît…

Belle nouveauté de cette version, c’est le changement de vêtements de tous les personnages lors de l’hiver. Ça ajoute un petit côté réaliste même si j’aurai aimé davantage de nouveautés à ce niveau.

Quelques nouveaux festivals font leur apparition (celui du desert de Calico est très sympa). Sur la capture ci-dessus, on voit aussi à droite l’ajout de meubles et objets dans le style « déchets »… Nouveautés étrange… Dispo dans une poubelle par jour d’orage pour ma part. Bizarre cette phrase.

Voilou pour le moment. je suis déjà à la deuxième année et j’adore toujours autant. Je le connais quasi par coeur mais c’est absolument hallucinant le bien que procure ce jeu dans une vie risible même si ma nouvelle maison est plus adaptée à l’avenir, mais lointaine…

L’AVENIR DE CRITIKALE

Toujours le même débat mais cette fois-ci j’ignore tout simplement si je vais renouveller le nom de domaine (un autre site ouvrira peut-être). Vraiment trop de souvenirs sur ce site et même si je voulais le laisser ouvert comme un journal intime du passé, je vais prendre cette décision dans quelques jours, avec le 1er décembre, date de fin de domaine.

Salut. Et à jamais non ?

Continue Reading

Article blanc

Je me souviens des ces moments heureux

Published

on

By

De rires d’amis, de leurs étreintes, de la douceur des lèvres de mes premiers amours, de celles qui ont compté, à leur manière. Je me souviens de tous ces moments, mais je reste figé dans une vie de cauchemars divers et de pleurs enfantins.

L’unique solution trouvée à ce moral vacillant formait un groupe d’erreurs, plus au moins graves et malheureuses. Des erreurs de caractère, de celles où on regrette les mots prononcés dans un excès puéril de rage. D’erreurs physiques, où l’on mine des gestes agressifs pour paraître plus fort que la situation. Des erreurs de décisions, d’inactions, les pires. De celles qui nous enveloppent dans une vie défectueuse, une vie cabossée, celle-là même que nous ne voulions pas.

Des appels à l’aide, vous en avez lu de nombreux sur ce site. Des fermetures ridicules pour avoir un message de soutien, un seul. Un unique élément qui pourrait me faire sentir aimer, apprécié. Des textes négatifs, qui ont divisé mes proches, qui sont à l’origine de bien des maux évitables.

En fin de compte, je ne vois pas de fin miraculeuse à ce mal-être qui me ronge chaque jour, ce mal-être qui a commandé de très mauvaises décisions à mon cerveau fatigué. À mon corps entier. Ce même état qui me fait écrire ce petit texte inutile ce soir. La réflexion sera grande pour ce mois de novembre qui approche. Elle ne sera pas radicale quant au site, car il restera de toute façon en ligne.

Mon déménagement (second cette année) approche. À la fin de cette année 2024, je saurai qui je suis. Même si j’ai déjà quelques réponses dans mon sommeil bruyant. Une seule réponse m’intéresse après tout, une réponse à cette question égoïste qui finira cet écrit minable : « suis-je important pour quelqu’un dans cette vie ? ».

Continue Reading

2024

Star Trucker, Les trente-cinq tonnes légères

Published

on

By

Alors qu’il avait été désinstallé avec hâte, Star Trucker fait un retour plutôt étonnant, voire détonnant, sur le disque dur rouillé de la Series X.

Star Trucker est un jeu inclut dans l’abonnement Game Pass (Xbox et PC). Et ça, ça fait plaisir. Il arrive un peu avant un autre jeu que j’attendais : Expeditions (désinstallé depuis, pas très utile, du moins pour le moment, on verra plus tard).

Le jeu de développé par Monster and Monster, et édité par Raw Fury, ne m’a pas plu du tout au début. Pour une raison totalement idiote : je ne le maîtrisais pas. Pourtant, j’aime les jeux difficiles alors j’ai un peu rage-quit bêtement en me disait que c’était chiant à jouer et pas très utile. De plus en plus, il faut que j’adhère rapidement au jeu pour continuer à jouer. Très peu de jeu ont eu cette « chance » cette année. Mais c’est aussi une année complexe. Et justement, petit aparté Critikale.

AVENIR DE CRITIKALE

200 fermetures par an, autant de réouvertures (sans blague), ce site est flippant et mon manque de régularité a fait grandement baissé le nombre de visiteurs depuis 2005. Surtout depuis deux ans environ, j’ai perdu l’intégralité des captures du site. Ou plutôt, j’ai fait une erreur totalement aberrante de supprimer tout simplement ma base de données originale. Je peux remettre tout ça en ordre mais ça va me prendre un temps hallucinant. En effet, j’ai bel et bien une sauvegarde s’arrêtant à 2020 sur NamoWeb 5.5, logiciel que j’utilisais autrefois.

Bref, Critikale fera une longue pause de nouveau après cet article. Je vais encore déménager et les jours vont être très spéciaux… Des événements négatifs sont venus interférés dans cette situation qui était déjà merdique. La volonté des vidéos sur Critikale est bien réelle mais je ne sais pas comment m’y prendre, disons surtout je ne sais pas comment mettre « ma patte ». J’ai des idées mais je n’ai pas l’énergie.

ALORS STAR TRUCKER ÇA DONNE QUOI ?

Je ne vais pas faire long. Les éternelles captures et un peu d’explications.

Captures totalement en vrac hélas.

Le jeu est vraiment beau sur Series X, j’avais évidemment peur de l’optimisation. Et il faut aussi préciser que le jeu de Monster and Monster ne propose aucun mode graphique. Non, ici pas de mode Performances ou mode Graphismes à la con. Le développeur est sûr de son jeu, et nous avons là quelque chose d’abouti, de fluide et de beau. Oui, le jeu peut paraître vide mais de très nombreux élements volent partout avec des superbes effets de lumières et une atmosphère très bien retranscrite. Le jeu est continuellement beau et l’animation ne failli jamais.

Sur la capture ci-dessus, on peut apercevoir à gauche une autoroute (plus sûre que de passer tout droit à cause de nombreux déchets et astéroïdes dans l’espace). La mission active est toujours en jaune-or (à droite). Chaque lieu propose des stations services (vous pouvez aussi faire plein avec des bidons), des magasins (pièces et autres) ainsi que des entrepôts variés. Chaque région de la galaxie possède aussi différentes économies faisant fluctuer les courts des matières premières et éléments de jeu.

Le ravitaillement en carburant se fait aux stations services et par des bidons (le réservoir du camion se trouve sous lui). Le prix au litre est différent d’une région à l’autre. Ici, $0.55 est correct sans plus.

À chaque fois que vous devez vous arrêtez dans une boutique, pour prendre une mission ou pour attacher une remorque, vous devez aimanter l’élément souhaité à votre camoin (ou plutôt tracteur si on veut être précis). L’art de diriger au mieux le camion pour réaliser cette action est primordial dans le jeu. La caméra arrière permet d’être vraiment précis. Cette caméra est d’ailleurs un des rares élements du jeu à 24/30 FPS environ, aucunement dérangeant. En seconde capture, la caméra de recul de l’amarrage.

Junk Fields est une région très complexe si vous possédez une remorque. Les déchets y sont réellement nombreux comme le laisse supposer son nom. Mais sur la seconde capture, on peut apercevoir des « déchets » à récupérer. Ce qui est tout à fait possible dans d’autres régions (bidons, denrées alimentaires…). Cela permet de se faire un peu de pognon. Il faut sortir avec le scaphandre et rapporter ce que vous trouvez dans la cabine.

Il est vraiment dommage qu’on ne voit personne dans le jeu, aucun humain. Les voix américaines sont excellentes et il y a une super ambiance. On aimerait vraiment mettre un visage sur ces voix. Pas très grave en soit mais l’idée de sortir un peu du camion ou avoir un « bureau » quelque part dans la galaxie pourrait être un plus. C’est ce qui manque aussi à Snowrunner, l’absence de société à diriger, l’absence de pause. Il y a bien un lit dans la cabine qui fait office de décoration pour le moment, peut-être qu’on pourra faire évoluer tout ça dans le jeu.

Parmi les élements vitaux du camion, il y a les Circuits de Contrôle Universel (CCU ou UCC en anglais). Ainsi que les piles. Ce matériel se trouve dans les magasins de chaque région (à différents coûts). Vous pouvez bien sûr vendre ceux qui sont à zéro ou cassés (ce qui arrive quelque fois pour les CCU, plutôt fragiles et enclins à griller).

Et justement, pour ne pas qu’ils grillent, il faut absolument disjoncter la partie du camion où vous devez intéragir. Ne pas le faire fera griller directement le CCU ou pire…

Selon les chocs où l’arrêt de la gravité dans la cabine, il arrive que tout s’envole… Pour protéger les composants durement acquis, il est primordial de les mettre dans un coffre. Notons que si on veut vendre quelque chose, l’élément à vendre ne doit pas être dans le coffre à moins de vouloir vendre tout le contenu et le coffre lui-même…

Tout est rangé et organisé. Petite chose qui n’intéresse que moi, si vous mettez un coffre sur une étagère, le couvercle ne peut pas s’ouvrir totalement. Oui c’est évident mais de nombreux jeu ferait traversé le couvercle sur l’étagère au dessus. Le moteur physique du jeu est bon pour le moment, on sent réellemnet le poids des objets.

La boutique d’un marchand. Votre inventaire à gauche et celui du marchand à droite. Les infos importantes au centre. Les prix locaux sont importants, la valeur d’achat et de vente d’une pièce n’est bien sûr pas la même d’une région à l’autre. Le plus importants au début du jeu est de faire quelques missions et vendre les trucs inutiles du camion. Les filtres à air sont très important et c’est ce qui coûte le plus cher au début du jeu (dans les $2500).

Je rejoins de plus en plus les autoroutes afin de ne pas me prendre des débris sur la coque ou de me taper des amendes pour mauvaise conduite (ou conduite dangereuse, non professionnelle). J’utilise très rarement la caméra extérieure, étrangement car je l’adore sur Snowrunner mais Star Trucker s’y prête mal je trouve, le jeu est parfaitement jouable en caméra intérieure. Réparer les trous dans la coque n’est pas bien difficile mais il faut faire attention d’être réactif car l’oxygène devient vite rare. L’absence d’oxygène dans la cabine est la première cause de mort dans le jeu, et les coûts pour être remorqué sont énormes. J’ai déjà quitté plusieurs sauvegardes à cause de ça, me retrouvant à -$3000. La banque du jeu accorde des découverts mais il ne faut pas que ça dur.

La cabine est truffée d’informations utiles sur le camion. Ici, les 7 éléments primordiaux. Les réacteurs, l’oxygène, la sonde du climat, la gravité… Prenez bien le temps de regarder tout ça avec des missions longues. Idem pour le guide situé dans le vide-poche sous les compteurs.

Une fois la garantie du camion expirée, vous pouvez personnaliser celui-ci. Le garage d’amélioration est, quant à lui, dispo dès le début. Vous devez simplement vous présenter devant les hangars des garages, pas besoin d’amarrer le camion.

Améliorer le scaphandre permet d’aller toujours plus loin et plus vite. Utile si vous voyez des pièces à récupérer et vous faire de l’argent « facilement ».

Les deux écrans situés à gauche et à droite de la cabine comporte des informations primordiales. Soit différents caméras, ou comme ici à gauche, l’état de la remorque que vous transporter. Design excellent car simple et efficace. À gauche, en vue de face (et respectant le design de la remorque elle-même), l’état de celle-ci, et à droite, l’état de l’intérieur de la remorque, de ce qu’elle transporte.

Une longue (mais protégée) autoroute m’attend. Vous pouvez activer le le régulateur de vitesse. C’est 150 km/h max sur (dans ?) la plupart des autoroutes. Activer le frein ou l’accélateur désactivera le plus souvent ce régulateur, comme pour une voiture.

J’arrive pour prendre ma cargaison. Une fois la marche arrière maîtrisée avec la caméra de recul, rien ne devrait vous poser problème.

Comme je le disais plus haut, le jeu a l’air vide mais pas du tout. Les déchets et astéroïdes sont nombreux. Idem pour les bâtiments, les effets de lumière et tous ces détails qui rendent le jeu vivant. Le jeu reste à 60 FPS sur Series X.

Sauvegarder régulièrement dès que vous faites quelque chose d’important. Même si les sauvegardes autos existent, il n’est pas rare de faire une erreur qui coûte très cher (quelque fois presque $5000. Une sauvegarde manuelle permet d’éviter de vous arracher la tête.

Je parle souvent des menus dans mes articles. Ceux de Star Trucker sont excellents. Ici, la sélection du boulot à suivre. En premier onglet, la progression dans l’aventure. En 3e, la carte (voir plus bas), la cargaison (l’intérieur du camion + l’éventuelle remorque) et l’arbre de compétence.

Les zones de largage sont parfaitement indiquées. Il y a quelque fois un sens pour rentrer, sens uniquement là pour faciliter votre départ une fois la remorque détachée. Accrocher ou décrocher la remorque est très simple mais attention et ne pas faire l’erreur de la reprendre une fois celle-ci livrée… Ni de prendre une remorque qui ne vous appartient pas…

Le tableau des offres d’emplois (avec filtres possibles) et deux livraisons parfaitement effectuées, une très mauvaise et une dernière terriblement ratée…

La carte du jeu est précise. Le zoom permet de voir les infos importants de la région.

ALORS C’EST BIEN ?

Bien sûr que c’est bien… Star Trucker est tranquille, intéressant, et à des mécaniques de jeu excellentes. La conduite est bonne, les graphismes et l’animation sont au top, les différentes activités dans la cabine sont toujours ponctuées par un gameplay précis et agréable. C’est donc un grand oui. J’espère simplement que le jeu va s’améliorer. Qu’on pourra éventuellement se reposer (vous enchaînez sans dormir…) et avoir des activités encore plus diverses liées au transport. Pour le moment, je ne suis qu’au rang 6. Et la pause de Critikale ne va pas me permettre d’en reparler d’ici à la fin d’année je pense. Un petit article sera écrit rapidement au mois de septembre pour ma progression.

Continue Reading

2024

Vintage Story, ma cabane au fond du jardin

Published

on

By

Je continue l’exceptionnel Vintage Story. Ce jeu est en passe de faire une entrée fracassante dans mon Top 10 tous supports confondus. Mon Top 10 de coeur.

Quelques captures avant une très grande pause sur Critikale. Très très grande.

Assez tôt au début du jeu, la création de pièces en argile est primordiale. L’exemple le plus évident est la marmite et le bol. Il faut que l’argile soit préalablement cuite dans un four en fosse (un four enterré). Une fois la marmite et le bol cuits, il faut mettre la marmite sur un feu (de camp au début) et mettre quelques ingrédients. La recette résulte du nombre et de la qualité des aliments. Le bol sert quant à lui à prendre le contenu de la marmitte pour pouvoir le manger (le contenu pas le bol).

Au début du jeu, ce genre d’arbuste sera votre meilleur allié. Des baies diverses vous feront résiter à la faim pendant quelques heures mais il faudra bien vite apprendre à cuire ses aliments sur tout un tas de bestioles chassées.

Que ce soit tôt dans la matinée, la nuit tombée ou noire, la jeu est magnifique. Même s’il faut aimer les cubes, Vintage Story brille par tous ses petits détails. Le vent et la pluie ajoutent vraiment un petit truc en plus.

Une paillasse à l’arrache dans un vaste champs. Voilà de quoi dormir pendant 7 h (le max pour ce genre de lit).

Je pensais que cet endroit allait être un havre de paix, je me suis trompé totalement… Comme d’habitude d’ailleurs…

Première maison que j’ai essayé de construire (j’ai recommencé une partie pour mieux débuter ayant appris quelques trucs).

Une fois un arbre abattu, les quelques petites feuilles et morceaux de l’écorce de l’arbre volent au grès du vent. Respectant scrupuleusement son sens.

J’ignore ce qu’est ce truc. Si vous avez une idée, dites-le en commentaire (haha !).

Au loin, un petit feu de fortune que je quitte en m’enfonçant dans une nuit totalement noire.

Mon personnage a une bonne bouille (je choisi aléatoirement pour ce jeu).

Le jeu est magnifique je vous disais… Je suis à la moitié des performances du jeu (dans les options).

Ma maison actuelle, du moins le début. Je ne sais pas si je vais rester car comme vous le voyez sur la mini carte au dessus à droite, je suis sur un île, je trouvais ça rigolo mais en fait non. Trop de loups dans ce coin-là.

Comme indiqué plus haut, Critikale entre en grande pause (pour diverses raisons). Peut-être que je serai de retour vers septembre/octobre. Qui sait.

Continue Reading

2022

Les jeux encore installés sur Xbox Series X

Published

on

By

Hello, voici les jeux toujours installés, toujours debout, dans le disque SSD de la Series X. Prochaine liste pour les jeux PS5.

Les jeux vidéo n’occupent plus une place importante dans mes activités et il est dorénavant très rare que je m’intéresse à un jeu en particulier. Certains, comme listés ci-dessous, restent installés un peu bêtement en attente d’être, peut-être, relancés. Ma passion du jeu n’a pas changé (qu’il soit vidéo ou de société) mais je n’ai plus le temps et surtout plus les amis.

CYBERPUNK 2077

Depuis les centaines de mises à jour, Cyberpunk 2077 est resté sur ma Xbox. J’ai terminé le jeu il y a bien longtemps, peu après la sortie, avant qu’il ne soit ce qu’il est aujourd’hui. Il restait pour relancer une nouvelle partie et refaire l’aventure en profitant des améliorations sur Series X mais je pense qu’il sera bientôt supprimé.

DEAD CELLS

Comme indiqué il y a quelques jours, je joue de nouveau à ce qui était l’une de mes plus grosses surprises. Il restera peut-être par nostalgie du passé et de la découverte que j’ai adoré. Lui aussi sera supprimé si les prochaines mises à jour sont aussi étranges que les précédentes. Étranges dans le sens où elles n’apportent pas de réelles inovations dans le gameplay et rendent, je trouve, le jeu un peu fouilli.

DYING LIGHT 2

Je n’ai pas encore terminé cette suite imparfaite. Il reste donc enregistré. Cependant, je n’arrive pas à m’y remettre et je suppose qu’il a fait son temps. J’attends maintenant un certain Dead Island 2 ou une mise à jour qui pourrait rendre Dying Light 2 aussi techniquement abouti qu’un jeu new-gen.

HOTLINE MIAMI COMPILATION

Hotline Miami, c’est une longue histoire d’amour. J’ai terminé les deux titres sur PC depuis bien longtemps et je pense ne pas avoir terminé la version PlayStation (faute de temps/d’envie). Lorsqu’il est enfin arrivé sur Xbox, je me suis décidé à le refaire intégralement. Pour le moment, il est là, dans l’attente d’avoir envie.

KONA

Bientôt supprimé hélas. J’adoré Kona (la première version, non optimisée). Celle-ci est bien agréable et si vous ne connaissez pas, vous devez faire ce fabuleux jeu. Le prochain risque d’être encore meilleur ! Il faut que je trouve la motivation de le refaire mais je dois être très tranquille pour me (re)lancer dans cette histoire. Et tranquille, je ne le suis pas du tout, rien ne se passe actuellement comme prévu (d’où l’absence de régularité et la fermeture annoncée de Critikale).

MINECRAFT PREVIEW

Bêtement, j’attends toujours une mise à jour qui me ferait relancer le jeu, éternellement… Une mise à jour graphique. J’adore le style, j’adore le pixel-art en général, mais Minecraft mérite quand même mieux maintenant, en 2022 et après. Il n’est pas difficile de proposer une version plus fine et plus dense sur Series X. La version raytracing ne va certainement jamais arrivé mais j’aimerai une version 2 ou quelque chose de plus mature. De plus vaste et intéressant.

NUCLEAR THRONE

Fabuleux. Fantastique, exceptionnel, mais tellement frustrant ! Nuclear Throne est un titre qui ne risque pas d’être supprimé mais qui ne risque pas d’être terminé. Car je n’ai jamais réussi à être constant. J’avance, je recule, je ne suis pas concentré à chaque instant. Et un tel titre demande une concentration hors-pair. Si vous aimez les défis, les pixels et l’humour, foncez.

ONE FINGER DEATH PUNCH 2

Toujours pas fini c’est pourquoi il reste installé. Cela fait longtemps que ce titre marrant et ultra jouable n’a pas été lancé. Bientôt si je trouve la motivation, là encore.

POWERWASH SIMULATOR

Sur le papier, PowerWash Simulator ne brille pas. Encore un truc bizarre qu’une poignée de joueurs seulement pourrait lancer et apprécier. Pourtant nettoyer des trucs est follement reposant et ça passe le temps, cela fait oublier le quotidien. Un jeu bien foutu (optimisé) et malgré tout intéressant. Un peu de technique supplémentaire dans la gestion du jet d’eau serait un plus. En l’état c’est sympa et gagner du pognon (difficilement) permet de débloquer des trucs. PowerWash Simulator est lancé une fois par semaine environ.

SKY FORCE RELOADED

Sky Force Reloaded est une tuerie et l’un de mes jeux préférés. Il ne sera pas supprimé car je dois encore finalisé des niveaux. Or, pour ceux qui me restent (niveau très difficile), je dois être deux. Et je suis qu’un… J’espère pouvoir le poursuivre un jour pour tout débloquer. Je monterai quand même le titre prochainement.

SNOWRUNNER

Installé, désinstallé, installé… Snowrunner pourrait être un jeu qui se lance tous les jours. Hélas, malgré sa technique excellente (mais perfectible), le jeu reste chiant sur la longueur. L’absence de gestion d’entreprise ou de vie tout simplement, m’empêche de m’amuser à 100 %. J’aurai tellement aimé un jeu de simulation, de gestion, couplé à l’excellent moteur physique de Snowrunner.

STARDEW VALLEY

Impossible de supprimer le jeu qui m’a tenu de longues heures devant la console et SURTOUT, qui a pu m’empêcher de me suicider à quelques reprises… Oui carrément. Stardew Valley est arrivé à point nommé et le titre de ConcernedApe est absolument divin. Il n’est plus lancé sur ma Xbox (ni sur PC) mais fait quelque fois son retour pendant l’hiver, j’ignore pourquoi.

THE DIVISION 2

Dernier jeu de cette liste, c’est étrangement celui-ci qui tourne le plus en ce moment. Pour une seule raison : je ne l’ai jamais terminé pour d’obscures raisons. Cette fois-ci c’est la bonne et j’espère que je vais trouver le « courage » de continuer d’enchaîner les missions et enfin je finir le deuxième titre de cette superbe franchise (surtout en coop hélas…).

Voilou. Liste des jeux PS5 peut-être demain soir tard ou dimanche. Sur PS5 je joue au fabuleux et tellement reposant Toem (existe sur Steam). Sur PC, j’ai lancé Valheim car gratuit grâce au Game Pass.

Critikale continue ses petits articles avant de couper court à cette mascarade dans quelque temps.

Salut.

Continue Reading

2022

Elisabeth II ne serait pas morte, mais bien décédée

Published

on

By

On peut se demander la différence entre être mort et être décédé. C’est la question que je me suis posé. Je me dis toujours qu’il y a forcément une différence, puisque le mot n’est pas identique...

Un drôle d’article sur Critikale que celui-ci. Premièrement, cet article existe malgré la fermeture du site. Car oui, le site est fermé. J’ai cependant quelques petites choses à dire avant l’arrêt du nom de domaine et de son nom, tout court (juin 2023). C’est loin juin 2023 et je ne pense pas tenir jusqu’à cette date, mais malgré tout, une poignée de trucs inutiles sera diffusée sur ce site.

Être mort, en plus de ne pas être forcément cool pour tout le monde, c’est ne plus vivre quelque soit la raison. Ce gars est mort parce qu’il s’est fait coupé en deux par une scie géante. Cet autre gars est mort d’un cancer soudain qui a bouffé ses organes d’un coup, le copain d’en face est mort parce qu’il a rencontré malencontreusement la lame d’une hache en haut de son crâne. Et ce dernier, au fond là-bas, est mort d’une morsure d’un serpent forcément très venimeux. Bref, vous l’avez compris, ils sont tous morts. Mais pourtant ils ne sont pas décédés.

Car nos bonshommes ci-dessus ne sont pas mort d’une mort naturelle. Voilà le truc. Étre décédé, c’est mourir naturellement, de vieillesse donc. Quand le coeur dit stop, dit « houlala, c’en est trop ». Alors ce drôle de titre cache un article de Le Monde. Cet article titre « La reine Elizabeth II est morte de « vieillesse », d’après son certificat de décès« . On ne parlera pas du mot vieillesse balancé entre guillemets dans la phrase mais plutôt du petit ton fautif de ce titre. De nombreux lecteurs se demanderaient le pourquoi du titre suivant : Elisabeth II ne serait pas morte, mais bien décédée. J’ignore si, très précisément, dire de quelqu’un qu’il est mort de vieillesse n’est pas en fin de compte prendre les gens pour des débiles. Car cela vient à traduire un verbe devenu rare (décéder) en incorporant dans le texte sa définition la plus évidente, le fait que Elisabeth II soit décédée, et donc bien morte de vieillesse… Notons qu’en latin classique, décéder se traduit par decedere signifiant quitter.

Tout cela pour dire que je suis fou. Fou car je me pose tous les jours de très nombreuses questions étranges, des questions basiques le plus souvent, mais qui me font avancer et apprendre dans ma petite vie de merde. Qu’en pensez-vous, est-ce une faute de titrer ainsi l’article de Le Monde ? Comment celui-ci devrait être tourné ? Non je ne finis pas mon article aussi bêtement que certains articles où des questions sont posées à la fin pour inciter les lecteurs à commenter. C’est surtout des questions que vous devez vous poser.

Pour Critikale, je posterai un article par semaine, le plus souvent le dimanche, celui-ci résumera ma semaine (de tous types…) et aura le plus souvent le même titre numéroté. Critikale Mag (abandonné depuis longtemps, mais toujours téléchargeable) sera peut-être de retour comme un bulletin d’info à la con.

Salut.

PS : les mots latins (qui vont devenir nombreux sur Critikale) seront toujours en blanc sur fond violet.
Continue Reading

2022

Article n° 1993

Published

on

By

C’est le 1993e article sur Critikale et le dernier.

Non, ce n’est pas un article noir. Ce n’est pas un article négatif ou mentionnant plusieurs événements qui m’emmerdent au plus haut point. Une fermeture très douce après presque 2000 articles écrits sur un site qui n’a plus de sens dorénavant.

Des jeux, des trucs étranges et intéressants, des actus étonnantes et passionnantes, il y en aura toujours davantage. Critikale aurait pu continuer à débiter mes conneries sans avancer dans un monde que je ne saisi plus. L’âge peut-être. Je n’attends plus rien du monde et je vais ainsi me concentrer sur la suite de ma vie. Sur le peu d’énergie que je porte encore en moi afin de trouver une autre voix, un autre chemin que celui de la mort.

Critikale restera en ligne jusqu’à l’expiration de son hébergement ainsi que son nom de domaine. Sera t-il de retour un jour ? Si tel est le cas cela signifiera un changement radical dans ma vie.

Tout ce que j’ai à dire est MERCI. Merci pour les visiteurs silencieux (car il y en a des visites), merci d’avoir réagi à tout ça, depuis 2005 ou après. La suite ne sera pas sur mon site adoré, juste dans ma tête.

Au revoir.

Continue Reading

2022

Du jeu pour le maintien de Critikale

Published

on

By

Absolument rien à secouer d’allumer la console ces temps-ci, rien à secouer de faire quoi que ce soit d’ailleurs. Mais j’essaie des trucs pour m’occuper l’esprit, qui a grandement besoin d’une pause.

Ci-dessous, quelques jeux pour la rigolade. Critikale reste en berne jusqu’en novembre (comme écrit dans un article précédent) mais je posterai quelques trucs d’ici là histoire de maintenir le site éveillé, sinon ce sera la fin.

DEAD CELLS (Xbox Series X)

Sélectionné en image de mise en avant, ce bon vieux Dead Cells fait son retour sur Critikale. Il sera d’ailleurs présent sur Critikale car je n’ai pas vu d’article sur ce jeu sur mon site… Me trompe-je ? Malgré les mises à jour à répétition qui ne sont pas à la hauteur de ce chef d’oeuvre, Dead Cells va revenir hanter Critikale avant la fin de l’année (histoire de faire un point). Je n’ai toujours que 2 cellules de boss (1 cellule et ainsi de suite en activant la première cellule, puis la deuxième…).

L’humour de bon goût est toujours présent. La multiplication des possiblités est déroutante et je n’accroche pas à toutes les directions prises par Motion Twin.

Le jeu reste fidèle à lui-même : jouable, intéressant et complet (…). Dead Cells arrivera enfin sur Critikale car j’avoue ne pas comprendre pourquoi il n’apparait pas sur mes autres articles plus anciens, une erreur de mise à jour ? En tout cas j’aurai juré avoir écrit un truc sur ce jeu mais impossible de remettre la main sur les articles. Ce sera réparé bientôt.

DISNEY DREAMLIGHT VALLEY (Xbox Series X – Game Pass)

Ha ha ! Je n’en attendais rien et je ne suis pas déçu.

Le jeu respecte (forcément) la patte Disney. Les personnages sont nombreux, le jeu est joli, l’aventure promet d’être intéressante, tranquille. Mais alors ? L’animation est déplorable. Le jeu rame suffisamment pour être chiant et les animations du personnage principal sont grotesques. Un jeu certainement cool pour les partisans de Disney… Je dois juste être bien trop exigeant maintenant. À essayer…

YOU SUCK AT PARKING (Xbox Series X – Game Pass)

Un jeu qui devait être téléchargé tant j’accorde une grande importance au skill demandé dans ce genre de titre (et aux chronos). Hélas, tout n’est pas parfait.

La jouabilité est plutôt bonne. Il faut s’habituer à l’inertie du véhicule (quelque peu étrange) mais ça roule quand même (blague inside). Notons que la voiture ne peut pas faire marche arrière (moi qui pensait faire des créneaux incroyables !). Une fois la voiture à l’arrêt, c’est perdu, il faut être précis pour se garer.

La boutique… So 2022 (et même avant. Des packs à la con, des cosmétiques, de la merde en barre. Mais toujours utile pour ceux qui aiment.

METAL HELLSINGER (Xbox Series X – Game Pass)

Ma mémoire me joue des tours, j’avais déjà téléchargé le démo de ce truc. Truc car la jouabilité est franchement bizarre. J’adore les jeux de rythmes mais là je n’y arrive pas. Il faut certainement comprendre le truc, le rythme justement, pour jouer correctement et maintenir un quelconque intérêt pour ce jeu.

Toujours cette éternelle capture (la seule que j’ai effectué pour ce titre, ce qui signifie beaucoup…) et cette PUTAIN de visée automatique que j’ai désactivé. Je le répète, la visée automatique déjà coché témoigne forcément d’une jouabilité à deux balles cinquante. Et encore.

NI NO KUNI REMASTERED (Xbox Series X – Game Pass)

Mmh, je ne m’attendais à rien (oui comme le jeu Disney) mais là je suis agréablement surpris. Je ne connais pas la série et les jeux japonais avec sous-titre français ne me dérangent pas (étrangement vu que je ne suis pas fan des jeux VOSTFR). Bref, un petit jeu d’aventure qui a l’air sympa mais je ne pense pas avoir le temps de m’y essayer. Foncez donc. Surtout si la série est bonne (ce que j’ignore).

Jolis graphismes, monde réaliste et détaillé, personnages attachants, menus sobres et pratiques, bruitages et musiques très corrects… Du bon je vous dis.

Ce n’est qu’en commençant le jeu qu’on peut baisser le volume hallucinant de la musique et des bruitages en général. Je vire toujours les vibrations (inutiles dans mon cas) et le reste des options est du basique.

Les séquences animées sont très chouettes.

Un article sur des jeux alors que Critikale doit revenir qu’en novembre 2022 est tout à fait étonnant non ? En fait pas du tout. Écrire me fait oublier mon inanité.

À plus, ou pas du tout.

Continue Reading

Critikale

2009… Je progresse

Published

on

By

Vous le savez, si si, je suis en train de remettre en ligne les images de mise en avant des articles (thumbnail ou featured image). Cela me prend du temps, surtout qu’après la grande année 2010, j’attaque 2009…

Quelques années sur Critikale ont été plus prolifiques que d’autres. Les années 2009 à 2011 par exemple. Pourtant, ce ne sont pas de belles années, comme entre 2005 et 2022…

Une fois les images de mise en avant mises en ligne, j’en corrigerai certaines et surtout, je relirai les articles pour éviter les trop nombreuses fautes (de tout). Certains articles seront d’ailleurs supprimés.

Salut.

Continue Reading

Critikale

Maintenance (màj du 27/08)

Published

on

By

Les mises à jour du site seront indiquées ici.

27/08/2022 | Logo finalisée (des retouches étaient à prévoir) et annéee 2012 à 2022 mises à jour. À part pour certains articles de 2005 à 2011, les images de mise en avant seront assez similaires car les articles écrits il y a déjà bien longtemps parlaient bien plus de ma gueule en mode blog que d’autres choses. Toujours aucun jeu à mettre en ligne pour le moment. Je ferai un récap global jusqu’à fin d’année demain (PC/Xbox Series X/PS5).

26/08/2022 | Mise à jour de la pages Citations.

26/08/2022 | Je continue à mettre à jour les articles avec l’image de mise en avant qui correspond (relativement). J’en suis à l’année 2012 (une année de merde) et j’effectue quelques retouches sur certains articles (de nombreuses fautes). Une fois toutes les images de mise en avant finalisées, je pourrai corriger tous les articles (ou presque) et mettre une annotation de mise à jour (un petit texte 15 ans après…). Mon nouveau logement n’étant pas encore prêt (pas avant le 1er octobre je suppose), les mises à jour de Critikale demeureront erratiques.

24/08/2022 | Critikale continue ses mises à jour. Tout d’abord le menu a bien changé mais les pages ne sont pas actives, ou presque. Les noms ne sont pas définitifs et il manque une page. Pour l’instant, voici ce qu’on peut trouver :

  • Citations. Une très vaste sélection de citations sera visible sur cette page, avec la ou les raisons.
  • Dico perso. Anciennement la page Mot à mots (le nom reviendra peut-être). Là encore, une selection de mots, parfois de tous les jours, qui doivent être connus.
  • L’histoire de la France. Le nom de cette page sera simplifié et regroupera l’intégralité de l’histoire de la France de l’an 0 à l’an 2022 (une page téléchargeable par année).
  • Livre. Une page personnelle où le livre de mon grand père (écrit en 1978) sera mis en ligne. Tous les chapitres seront corrigés et l’histoire repensée sans ses incohérences actuelles. La page sera modifiée bientôt pour des explications.
  • GI Joes. Une page qui peut paraître étrange, puérile, ou tous les adjectifs qu’on pourrait lui affubler. Toute ma collection et bien plus sera sur cette page aux divers embranchements.
  • Qui suis-je ?. Cette page sera modifiée prochainement afin d’être réécrite plus simplement et sans le ton enfantin de mes jeunes années.

Pour le moment, je sévis sur l’année 2014 car je dois encore modifié certaines images mises en avant jusqu’à 2005 (tout est fait de 2014 à 2022, ou presque). Critikale ne fermera pas comme annoncé 10.000 fois par an mais restera simplement, histoire de m’occuper l’esprit, et j’espère le vôtre. Prochainement mise à jour les 27 ou 28 août.

21/08/2022 | Les petites retouches continuent sur Critikale. Le site devrait retrouver sa vitesse de croisière début septembre, avec deux mises à jour par semaine. Une mise à jour sur les jeux vidéo et une autre sur le reste. Deux mises à jour par semaine sera le strict minimum afin de garantir un minimum de contenu hebdomadaire.

Le logo est presque calé, les couleurs globales sont quasiment déterminées et il ne manque plus qu’à virer quelques bouses des anciennes interfaces et surtout des anciens modules et thèmes précédents. La prochaine mise à jour devrait avoir lieu en fin de semaine prochaine.

Continue Reading

Ça peut vous plaire !

Copyright © 2024 Critikale.com