2025
Crime Scene Cleaner, le nettoyage mafieux
Malgré les journées complexes ces derniers temps, certains jeux arrivent quand même à me faire oublier quelques trucs. Crime Scene Cleaner est l’un de ceux-là.
Je n’en attendais rien mais le titre de President Studio est addictif et particulièrement bien foutu dans ses mécaniques.
Crime Scene Cleaner (Series X, Game Pass)
Votre bureau est situé dans la cave de votre appartement. La mise à jour récente du jeu a viré le problème de texture dans celle-ci. Les murs n’apparaissaient pas et laissaient une vue dégagée sur un décor sans fin. La mise à jour date de quelques jours et pesait 6 Go. Certaines parties visuelles du jeu ont aussi été améliorées.
Certaines missions bénéficient d’une brève vidéo. Toujours aussi peu détaillée, elle donne envie d’en savoir plus sur ce qui s’est passé.
Vous travaillez pour la mafia afin de payer les frais médicaux pour votre fille Elena. J’espère qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise à la fin du jeu. Entre chaque mission, vous verrez la chambre de votre fille s’améliorer afin de l’accueillir lorsqu’elle sera guerri. Un mail entre chaque mission décrit sa vie à l’hôpital. La traduction française est excellente.
Les meurtres sont souvent assez violents. Au premier plan, le sac qui sert à récupérer les déchets un peu partout sur chaque mission (verre brisé, détritus, objets cassés…). On peut rester appuyer sur le bouton de récupération (RT Right Trigger, gachette droite) pour en ramasser plusieurs d’un coup (très pratique). Il suffit de rester appuyé sur le bouton et de glisser le stick vers un autre déchet.
Dans toutes les missions, il y a toujours des petits détails importants sur les raisons de tout ce bazar. Vous devez aussi ramasser les preuves qui pourraient mettre en prison vos clients.
Assez rarement, vous devez prendre une photo des pièces que vous avez nettoyé, histoire d’envoyer une preuve de votre travail.
Le jeu est beau (réaliste dans ces visuels). Tout n’est pas extraordinaire certes mais sur console, ça passe largement. La fluidité de l’animation est aussi une de ses forces. Même si de nombreux assets sont récupérés et multipliés dans chaque mission, le jeu propose de nombreuses ambiances différentes.
Chaque mission réussie permet de gagner de l’argent (afin de soigner votre fille) et donne des points de compétence qui améliorer votre personnage et vos outils. Le jeu est assez facile car le temps n’est pas compté (ci-desus, la mission a duré 1 h et 4 minutes tout de même).
Petite capture 2 en 1. L’éponge est l’outil le plus efficace du jeu. Non seulement elle nettoie bien (sol et tapis) mais aussi elle ne casse pas les objets en les déplaçant malencontreusement. Le balai, lui, les poussera quitte à la casser. Ma lampe UV à droit de l’image est posée sur la table afin de mieux éclairer la pièce et par extension, le sang. Le moteur physique du jeu est suffisamment bon pour permettre d’être très confort pour nettoyer une pièce. Celui-ci est bien sûr perfectible mais correct pour ce type de jeu.
Peut-être que les pattes de ce chat sont légèrement exagérées…
La lampe UV est ma meilleure amie car elle permet forcément de mieux identifier les traces de sang. Et elle se pose vraiment partout comme indiqué plus haut. Au fil du jeu, tout est améliorable et j’ai dorénavant par exemple deux lampes UV, 3 seaux, 4 produits de nettoyage (dont 3 à mettre dans un seau, seau qui sert à nettoyer vos outils). Quelques secrets sont aussi à trouver sur chaque mission (2 ou 3 généralement).
Crime Scene Cleaner est étrangement un jeu tranquille. La voix du héro (en anglais) est agréable, Big Jim (votre boss) a l’air complexe… et en général, les missions sont intéressantes. Je ne me lasse pas, mon personnage est bientôt au taquet niveau amélioration et j’espère que le héro retrouvera sa fille. Ce qui est vraiment bon dans ce jeu est ses excellentes mécaniques, tout est très jouable et agréable manette en main. Le 10/10 sur Steam est tout à fait justifié. Un putain de bon jeu.