Non classé

Roadcraft (Xbox Series X) et quelques autres

Published

on

Comme prévu dans mon article précédent, voici mon avis sur Roadcraft (Xbox). Pour le moment au niveau 6, je progresse difficillement mais, il faut l’avouer, avec une certaine curiosité. D’autres petits jeux en cours aussi… Article qui marque la longue pause de Critikale, encore…

Commençons par les autres.

Red Dead Redemption 2 (Xbox Series X)

J’attends. J’attends impatiemment la mise à jour 60 FPS. Le jeu est grandiose en l’état mais vraiment, cette animation qui gâche le plaisir de la jouabilité lourde mais réaliste de RDR2 (et des jeux Rockstar en général) m’ennuie profondémment. Il est toujours installé pour absorber la mise à jour salvatrice un jour. Espérons cette année.

Le jeu est certainement ce qui se fait de plus beau actuellement. Idem pour la technique.

Revenge of the Savage Planet (Xbox Series X)

Quelques instants de rage en jouant à ce titre mais un bon petit jeu bourré de secrets et de trucs à débloquer. Normalement, il aurait dû être sur Critikale mais j’ai eu la flemme car je n’ai plus cette petite flamme qui me faisait écrire. Du moins dans la configuration actuelle. J’ai presque terminé le jeu mais je ne pense pas le relancer, idiot mais réel.

La seule décharge à ciel ouvert du jeu. Une mission est en lien avec celle-ci. Le jeu est jolie, plutôt jouable, rigolo… Mais très peu intéressant malgré tout.

Lighyear Frontier (Xbox Series X)

J’attends la mise à jour du 4 juin avec impatience. Je pensais le jeu abandonné. Mais non. Les quelques ajouts avec cette mise à jour sont bienvenus.

Le jeu est toujours aussi beau avec d’excellentes mécaniques de gameplay. J’ai terminé la plupart des missions demandées à être accomplies avant le 4 juin. Il me manque certaines cultures. Je suis en 110e jour environ.

The Slinking City Remastered (Xbox Series X)

Version optimisée (et gratuite pour les anciens possesseurs du jeu) de l’excellent Slinking City. Bien plus propre et fluide que la version précédente. Heureusement. Même si le jeu était déjà agréable, les conditions sont enfin réunies pour profiter pleinement.

Capture à l’arrache d’un bug récurrent dans les jeux (ou plutôt un manque de rigueur des développeurs, et de puissance des PC et consoles). On ne voit quasi rien sur cette capture ridicule mais mon personnage passe au travers du rideau. Dommage pour un jeu plutôt bien fait avec une ambiance excellente.

The Division 2 (Xbox Series X)

Depuis son amélioration sur les nouveaux supports (PS5 et Xbox Series), le jeu est vraiement agréable. Il ne lui manque qu’un bon moteur physique histoire que les gunfights ne soient pas si mous, du moins qu’on ne ressente pas les impacts sur les ennemis. L’effet ragdoll est pénible aussi. Une tare régulière chez Ubisoft.

Le jeu est bien plus beau maintenant et surtout jouit d’une animation sans faille. Tout ceci réuni donne une jouabilité rarement égalée sur un FPS. On fait mieux maintenant (niveau technique) mais The Division 3 devrait remettre tout le monde d’accord. Hélas, on connait les résultats trop irréguliers d’Ubisoft en ce moment.

To a T (Xbox Series X)

Je ne voulais pas y jouer mais le fait qu’il soit gratuit avec le Game Pass donne plus de courage… Disons surtout que je teste tout ce qui sort avec mon abonnement, c’est assez logique. To a T n’est pas aussi mauvais que je l’imaginais. Il est surtout original et c’est bien tout ce que je lui demande. On dirige un enfant qui ne peut pas baisser les prix. Son corps formant forcément un T. Heureusement que le jeu n’était Yo a Y… Le jeu est sympa, assez jouable malgré le bordel que suppose ce type de problème. Vivre les bras levés ne doit pas être de tout repos.

Non. Vous ne pouvez pas choisir un enfant blanc.

Vous pouvez nommer votre petit chien (qui vous aide énormément). De nombreuses phases de gameplay propose des défis logiques pour ce problème de bras. Ici, le petit déjeuner. Il faut mettre ses céréales dans le bol, le lait et touiller. Marrant. Le jeu est bien sûr désinstallé.

Truck World Australia (démo, Steam)

J’ai regardé il y a peu une vidéo de Galax sur ce jeu de camion (j’aime les camions et surtout le moteur physique qui en découle). L’ami Galax possède certainement un PC puissant et peut bénéficier de graphismes sacrément améliorés par rapport à mon PC (ancienne carte grahique : 2070 Super et processeur chaotique : Ryzen 9 5950X).

Comme indiqué plus haut, mon PC ne rend pas honneur au jeu (mais il reste très jouable). En témoigne cet immonde rétroviseur où le bouilli de pixels sur la droite est ma remorque…

3 vues sont proposées : 1 intérieure et deux exterieures. Vous pouvez diriger la caméra extérieur comme tous les jeux de ce type.

J’ai fini la démo en livrant ma remorque. La capture ci-dessus montre une mission secondaire (une seule dans la démo). Mission réussie non sans mal car je suis toujours une buse pour me garer (surtout avec les remorques doubles). Le jeu est vraiment intéressant. Je l’ai d’ailleurs mis dans ma liste de souhaits Steam.

Roadcraft (Xbox Series X)

Bon, parlons de Roadcraft… Déjà, il faut mettre les choses dans le contexte : j’en pense quoi de Snowrunner et Expeditions ?

Snowrunner est excellent mais manque clairement de vie. Ce qui est d’ailleurs le problème propre aux jeux Saber de cette licence. On n’a l’impression d’enchaîner les missions sans gestion derrière. Pour Expeditions, c’est plus compliqué, le jeu est juste ennuyeux. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir beaucoup de liberté. Les deux jeux possèdent le même problème : leur moteur physique. J’insiste depuis longtemps sur ce problème. Les jeux de Saber ne proposent pas de physique pour les objets alentour. Un panneau n’a aucune physique, et les rochers sont très légers par exemple. Certains comportements routiers des véhicules sont aussi trés étranges. Certaines fois, on ne sent aucun poids sur le camion qui se fait balancer d’un coup sec dans toutes les directions. Je pense qu’il y a encore énormément de progrès à faire. Idem pour Roadcraft. Graphiquement le jeu est propre (même sur consoles et en mode Performance, « so 2025« ).

Quelques captures.

Les camions.

Ça peut vous plaire !

Quitter la version mobile