Connect with us

Jeux vidéo

Planning de mes attentes en jeux d’avril à juin

Published

on

Voici mon programme perso à moi pour l’année 2012 (d’avril à décembre donc…) pour les sorties jeux consoles et PC. À chaque fois j’explique que cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de l’année et des annonces mais il n’en est rien. Je vais y remédier.

Voici le tableau qui devrait être à jour tous les trois mois.

11/04Xbox 360The SplattersUn jeu avec des tronches de cake dedans et un moteur physique digne de ce nom, forcément ça va me plaire ! Les vidéos sont sympas et j’attends beaucoup de ce jeu. Même si un léger frisson me traverse en me disant qu’il peut être tout simplement une infâme bouse.
13/04Xbox 360FezJe n’attends pas grand-chose de Fez mais le buzz des sites Internet a été plus fort. Et l’extraordinaire culot (voire connerie) de son créateur est tel que j’espère une petite perle. J’en doute un peu quand même…
18/04Xbox 360Trials EvolutionUne page ne sera pas dédiée sur Critikale pour rien. Trials Evolution reste l’unique jeu que j’attends avec impatience cette année. D’autres aussi bien sûr mais dans une bien moins grande mesure. Impossible d’être déçu par Redlynx.
20/04PC / MacPole Position 2012Je n’ai pas découvert ce jeu de gestion de formule 1 il y a longtemps, bien loin de là. Mais c’est suffisamment rare pour m’intéresser. Surtout que les jeux de plateau de F1 type Formula D restent mon plus grand délire de boardgamegeek.
24/04Xbox 360Prototype 2Je n’ai pas fini le premier car je me suis vite lassé. L’absence de média ou de choses concrètes pour ce 2e élément me semble inquiétant. Espérons un bon jeu plutôt fun avec une durée de vie correcte.
25/04Xbox 360BloodforgeAnnoncé comme un espèce de Viking (qui reste l’un de mes jeux favoris sur 360), Bloodforge s’annonce sanglant mais aussi sympathique.
02/05Xbox 360Fable HeroesMmmh, un Castle Crashers mélangé avec un Mario Party ? Pourquoi pas. Je n’ai pas compris les vidéos mais ce doit être rigolo, surtout à quatre.
09/05Xbox 360MinecraftMinecraft reste toujours un jeu étonnant lors de conversation et j’ai toujours l’impression d’avoir l’air complètement con lorsque j’en parle. Qu’importe. C’est un petit bijou.
15/05PCDiablo IIIImpossible de passer à côté de cette perle. Diablo III va être parfait, et c’est normal.
18/05Xbox 360Max Payne 3C’est en parcourant la liste des sorties sur Gamekult que je vois un certain Max Payne 3. J’avais un peu zappé le leader de l’année (avec Trials Evolution et certainement Forza Horizon et j’espère Halo 4). Reste à savoir si je prends la version 360 ou PC (01/06). Le multijoueur à l’air sympa alors peut-être sur 360. J’aurai au moins un peu d’amis.
Mai 2012Xbox 360DIRT ShodownBeaucoup de craintes pour ce jeu mais l’espoir fait vivre ! Impossible de battre Driven to Destruction ou carrément Destruction Derby mais sait-on jamais… En espérant des vraies compétitions et surtout un vrai charisme au niveau des pilotes.
Mai 2012Xbox 360Retro City RampageJe n’attends beaucoup de celui-ci mais la jouabilité m’a l’air très bordélique. J’espère qu’il ne sera pas trop brouillon.
01/06PCMax Payne 3Voir Max Payne sur Xbox 360 (18/05)
29/06Xbox 360Darksiders IIJe n’ai pas réellement aimé le premier opus. Malgré ses grandes qualités (bizarre non ?). Le jeu me foutait le cafard mais peut-être devrai-je y rejouer en d’autres lieux (…).

q

2014

Vers l’infini et le mois de mai

Published

on

By

Si les headers changent tous les deux jours sur Critikale, c’est mauvais signe. Mais pas vraiment.

C’est dingue, mai 2014. C’est à la fois chouette et à la fois mortel. Chouette pour cette énième changement de la paire logo/header, chouette pour la soirée du 1er mai et un bout de la veille, chouette pour le soleil qui revient, chouette parce qu’il le faut. Mortel car mes regrets commencent à sérieusement m’handicaper quotidiennement et il n’y a pas un seul instant où je regrette quelque chose de mon passé, même récent. Qu’importe, mon régime m’occupe l’esprit, Zombicide arrive à m’occuper l’esprit et GTA Online aussi. Le mal de mon chat est toujours là et c’est un retour au véto dans peu de temps pour leur expliquer ma diabolique façon de penser. Le problème avec Orange devrait, espérons-le, se résoudre dès demain (le petit passage en boutique fut rigolo) et le vol de mon portable est tout de même derrière moi car il ne faut pas que j’ajoute à cela mes autres regrets, je vais finir par déprimer sérieusement.

Pour finir sur un note plus gaie, je vous livre quelques news sur ma partie de GTA V (Xbox 360). Comme vous le savez, j’ai terminé le jeu, maintenant à 75 %. Je continue de me balader dans Los Santos histoire de finir le titre de Rockstar à 80-85 % si possible. En attendant un éventuel portage sur One ou même PS4, voire PC. J’ai eu la dernière mission avec Trevor, celle où il faut donner des médicaments particuliers à sa petite mère fort rigolote… Pas de spoil ici quant à la suite de cette mission, juste une aide pour trouver le fameux camion car j’ai bien galéré (avant d’aller sur YouTube voir que tout était expliqué…).

Voici deux captures. La première vous montre exactement là où se trouve la camionette (curseur trèfle à quatre feuille violet). La seconde vous montre le fameux Dollar Pills. Pour la petite histoire, je suis tombé dessus en me faisant courser par les flics. La voiture que vous voyez sur la seconde image ne sera pas tunée, pas eu le temps…

Autres captures, celles de ma partie d’hier soir avec Favelfoor, un certain niveau 101 à Battelfield.

Oui, ma mitrailleuse est rose. Unique couleur un peu sympa/originale de la boutique Ammu-nations. Première capture, moi en train d’attendre que ce bon vieux Faveloor monte sur le toit de l’immeuble situé à droite de la voiture orange. Histoire de faire un ch’tiot tir croisé qui fera très mal à l’ennemi. Une fois mon acolyte sur le toit (et non écrasé comme une crêpe après une chute, un peu maladroit l’ami…), nous avons tiré en coeur. Et le résultat est sur la 2e photo. La fluidité bien meilleure de GTA V par rapport à GTA IV facilite grandement les phases de combats et autres mais j’attends de pied ferme une version next-gen ou ultra next-gen (PC…) pour profiter pleinement du jeu. Et le faire à 100 %.

Sur ce, je vais rejoindre le live pour savoir si un GTA Online sera lancé, ou cela finira par un petit Trials Fusion, hélas, un peu mou sans ma liste d’ami Xbox 360. D’ailleurs, voici rapidement les chronos Xbox One pour le premier « monde ». Vous remarquerez une liste bien moins longue que Trials Evolution sur 360. Hélas. La mise à jour date du 25 avril.

Continue Reading

2014

NHL 15 sera parfait, normalement

Published

on

By

Ayant loupé le coche NHL 14 (car introuvable dans ma ville et pas envie de le prendre sur le Net), j’attends forcément ce NHL 15 next-gen.

Vous trouverez ci-dessous ce que le « site officiel » nous promet (en italique) et ce que j’en pense actuellement. Je vais suivre de très près les promesses de EA Sports… Pour la petite histoire, et comme je le dis souvent à la sortie proche d’un nouveau NHL XX, je pratique les jeux de hockey sur glace depuis l’épatant Blades of Steel (1991) puis sur les premiers NHL estampillés Electronic Arts (NHLPA Hockey ’93 en 1992, sur Megadrive bien sûr).

Notons que les textes italiques qui suivent sont réellement issus de la première page officielle sur le futur NHL 15 et que c’est tout à fait indigeste.

12 modèles de collision des joueurs de la NHL

Pour la première fois dans un jeu de sports, les lois de la physique influencent chaque collision entre les joueurs par l'entremise des 12 nouveaux modèles de collision. Tirant le maximum de la puissance des consoles de prochaine génération et se basant sur un système maintes fois primé de modèles de collision, chaque joueur sur la patinoire obéit constamment aux lois de la physique. Ressentez toute l'action intense et chaotique de la NHL et vivez l'urgence de chaque présence grâce à des collisions mineures, à des mêlées devant les filet et à des escarmouches entre joueurs des plus réalistes.

En gros, nous apprenons que si les 12 joueurs entraient en collision en même temps, tout serait géré parfaitement. Cela promet, sur le papier, des duels étonnants (buggés ?) devant les cages. Si cela s’avère juste et que la physique des joueurs est respectée à ce point, cela augmenterait forcément le réalisme des rencontres et l’importance des lignes défensives, ainsi que du gardien.

Mouvements réalistes de la rondelle


La rondelle est l'un des objets du jeu les plus difficiles à reproduire de façon réaliste et NHL 15 y parvient enfin. Grâce à un modèle physique entièrement nouveau, les interactions avec la rondelle n'ont jamais été aussi authentiques. Tout ce qui se trouve sur la glace, y compris la surface glacée elle-même, est reproduit, ce qui rend les mouvements et les bonds de la rondelle imprévisibles, comme dans les vrais matchs de la NHL.

Un palet qui se balade selon une physique bien à lui… Pourquoi pas, je reste certain qu’il est impossible à l’heure actuelle d’obtenir un résultat probant entre le palet et la crosse. Impossible car cela demanderait trop de précision ou de nombreux niveaux de difficulté. On peut, dans le meilleur des cas, espérer par exemple que si le palet rencontre une série d’imperfections sur la glace due au patinage des hockeyeurs, celui-ci sautille dangeureusement quitte à rendre le jeu très délicat.

Reproduction authentiques des joueurs et de leur équipement

Le hockeyeur de la prochaine génération a été entièrement reconstruit. Le modèle des joueurs comporte maintenant trois couches distinctes : le corps, l'équipement et le maillot. Chaque couche est autonome, ce qui contribue au réalisme de chaque contact avec la rondelle ou un autre joueur. La technologie textile dynamique ajoute un autre élément de réalisme puisqu'elle réagit à chacun des mouvements du joueur alors qu'il s'élance sur la glace, contribuant ainsi à reproduire la sensation de vitesse.

Trois couches distinctes. Fantastique… Pour le plaisir des yeux, voir enfin des maillots de hockey flottés un minimum selon les mouvements des joueurs serait forcément sympathique et surtout, augmenterait là encore le réalisme. Cela ajouterait un certain plus à l’animation globale, c’est sûr. Les joueurs se servent souvent des maillots pour gagner des bagarres, pas un mot là dessus par EA. Heureusement quelque part.

Représentations des joueurs inégalées

Grâce à la même technologie derrière les extraordinaires représentations d'athlètes d'EA Sports UFC, NHL 15 offre des représentations et des animations de joueurs révolutionnaires. Des premières foulées d'un joueur jusqu'aux émotions exprimées après un but gagnant, les joueurs n'auront jamais paru si vrais.

Alors là, je vais les attendre au tournant. Autant les joueurs des séries NHL 2K étaient plutôt bien retranscrits avec un physique toujours différent, les joueurs de la série d’EA sont toujours un peu les mêmes. Tronches hideuses, corps à 3 tailles différentes (style 1.70 m – 1.80 m et 1.90 m), et taille/poids encore à 2, allez 3 niveaux (80 kg – 90 kg – 100 kg). Sur la glace, ça donne des joueurs à la FIFA ou plus simplement des joueurs identiques avec des maillots différents. Une sorte d’équipe Bleue contre équipe Rouge. Très mauvais.

Maniement du bâton Skill Stick

Tous les outils des étoiles de la NHL sont maintenant à votre portée. Le système révolutionnaire de maniement du bâton Skill Stick a été amélioré pour offrir un meilleur contrôle au joueur. Protégez la rondelle, captez des passes en mouvement et découvrez tout un arsenal de nouvelles feintes d'un seul mouvement simple mais riche du stick droit.

Le Skill Stick, ce truc que je pensais être une hérésie, est indispensable maintenant pour un jeu comme NHL. Dirigé la crosse avec le stick droit est une pure merveille à condition que cela soit réaliste et surtout diversifié. Ce n’était hélas pas le cas de la série ou on se contentait d’un droite-gauche, gauche-droite identique à chaque percée. Attendons de voir…

Expérience de match inégalée

NHL 15 accueille l'équipe de commentateurs de NBC Sports constituée de Mike "Doc" Emrick et d'Eddie Olczyk sur la galerie. L'analyste de TSN Ray Ferraro offre, quant à lui, ses commentaires au niveau de la patinoire. NHL 15 contient d'authentiques commentaires vidéos préliminaires de Doc et d'Eddie livrés à partir de véritables amphithéatres. la barre a été relevée pour les jeux vidéo avec plus de 9.000 modèles individuels pour la foule et quatre fois plus d'animations que les jeux des générations précédentes. Des comportements individuels sont attribués à chaque spectateur ans la foule alors qu'ils suivent le jeu, qu'ils chahutent les joueurs, qu'ils tapent des mains au rythme du tableau d'affichage dynamique ou même qu'ils prennent une petite pause pour immortaliser leur expérience sur image.

À l’écoute du premier trailer (qui est plutôt un teaser d’ailleurs), le son a l’air excellent, il faut l’avouer. La bande-annonce teaser est plutôt bien foutue à part le maillot à la fin (correct sans plus, surtout lorsqu’on connaît un certain NBA 2K14 sur Xbox One / PS4). Ce qui est drôle dans ce paragraphe dédié à l’expérience des matchs, c’est le comportement individuels de chaque spectateur… Déjà une plaie dans quasiment tous les jeux de sports (exception encore à NBA 2K14), je me demande comment ils ont fait pour améliorer autant ce point précis.

I.A. Vision

L'I.A. Vision est un niveau plus élevé d'intelligence artificielle qui se distingue par une sensibilité accrue des joueurs. Ceux-ci peuvent mieux lire le jeu et réagir en conséquence. La reconnaissance des chances de marquer, l'anticipation des passes et des sorties de zone améliorées contribuent à un rythme de jeu plus fluide.

Mouais. Pas réellement de commentaire, l’IA est toujours difficile à doser, à voir…

Alors, que penser de toutes ces promesses ? Et bien très simple, comme indiqué plus haut, comment a fait EA pour, sur le papier, amélioré à ce point la série NHL ? Aura t-on le droit à des versions Xbox 360 et PS3 estampillées « Essential » et toute leur énergie a t-elle été mise sur les versions next-gen (ou plutôt current-gen du coup non ?). Lorsque je vois des jeux comme NBA Live pourtant annoncé comme un destructeur de NBA 2K… lorsque je vois que les vrais joueurs ne jurent que par NHL 2K10 (encore), j’ai de sérieux doutes quant aux promesses de ce NHL 15. Je suis bien sûr le premier à espérer, comme chaque année. Déçu par FIFA pour ces bugs (Xbox One) et par l’effet encore trop jeu vidéo (…), je vais patienter pour voir la première vidéo de ce nouveau NHL.

Continue Reading

2014

Ouverture de la page Trials Fusion pour bientôt

Published

on

By

À quelques jours d’accueillir les techniciens d’Orange pour installer la fibre chez moi et ainsi bénéficier enfin d’une connexion stable et télécharger mes mises à jour et démos sereinement, voici enfin mon premier avis sur Trials Fusion.

Vous le savez (© Jean-Pierre Pernaut), je suis grand fan de la série Trials. J’ai commencé avec un certain Trials HD, un tuerie à la grande époque du Xbox Live Arcade. Puis, je me suis intéressé à cette même série sur PC. Peu de temps après, c’était au tour de Trials Evolution et de ses excellentes mises à jour pour passer rapidement à la version PC ultra mal optimisée (mieux maintenant) et il y a une poignée de jour, au fameux Trials Fusion depuis le rachat de RedLynx par Ubisoft.

Soyons clairs dès le début, les premiers moments sur Trials Fusion furent catastrophiques. En effet, j’ai tout simplement détesté le jeu (comme j’avais détesté un certain GTA V que je vénère maintenant !).  Bref, les premiers avis ne sont jamais les meilleurs et le jeu est remonté dans mon estime, grandement. Il y a bien sûr plein de choses ultra chiantes. Déjà, je me suis dit que le prendre sur One était la bonne idée de l’année, en effet, elle est plus puissante qu’une Xbox 360 (sans blague ?) et me faire un bon Trials en gardant une belle fluidité et des graphismes fins, ce serait plutôt sympa. Déjà, la version One est belle, c’est vrai, mais le tearing très présent sur certaines pistes et l’affichage quelques fois hasardeux des textures est une honte en 2014 sur cette console. J’ignore comment se comporte la version PS4… Le fameux 900p si hué il y a peu est en effet dommage car on sent que certains pistes seraient bien plus belles en 1080p. Plus fines quoi. J’ai quand même téléchargé la version Xbox 360 et je l’acheterais peut-être selon mon budget (mmmh…). Hélas, il est vrai que cette version (en 600p) est franchement laide et c’est se foutre du monde car en relançant rapidement Trials Evolution, il s’avère qu’il est bien plus beau que le Trials Fusion… Peut-être était-ce l’impression « démo » et j’espère que cela ne se confirmera pas.

Niveau jouabilité c’est plutôt bon même s’il faut un temps d’adaptation à cause des sticks très souple (style PS3/PS4) de la nouvelle manette One. Les gachettes surtout. Notons que je n’arrive pas à finir les pistes Extrême (pourtant « faciles » sur Trials Evolution). La première est passée sans problème en médaille d’Argent, toutes les autres non… Aucune médaille. Le jeu d’adresse est lui aussi réussi mais ce fut calamiteux. Le mode FMX (les figures) serait excellent si les figurines n’étaient pas chiantes à passer. Où je suis mauvais tout simplement. Je suis plutôt bien classé sur certains pistes (moins de 1000) mais ça reste peu glorieux. Le quad est totalement inutile pour une raison évidente : il n’est pas obligatoire ! Si une championnat ne se joue quasiment qu’avec le quad dans les débuts, c’est uniquement car la Pit Viper n’est pas gagnée ! Une fois celle-ci acquise, impossible de revenir à une autre moto. À part pour finir les 3 missions par piste (c’est nouveau), on ne pense pas à prendre un autre bolide.

Ci-dessous, avant l’ouverture de la page Trials Fusion (ce soir ?), voici toutes les pistes et toutes les missions du jeu. Ma liste d’amis sur Trials Fusion était ridicule sur Xbox One, les classements seront faciles à faire. Pour le moment, ce sera surtout des comparaisons avec moi-même… C’est aussi une des raisons pour laquelle je me tate pour la version Xbox 360. Mais je n’ai pas l’argent.

Cliquez sur l’image pour la voir en grand, non parce que là bon… En fait non, l’image est trop lourde et compressée, elle est illisible. Je ferai autrement.

Continue Reading

2014

Point de Plants vs Zombies Garden Warfare

Published

on

By

Hélas, je n’ai pas reçu PvZ Garden Warfare comme je l’avais espéré. Ayant demain une soirée Zombicide, je ne vais pas y jouer alors qu’il arrive certainement demain.

Même si cette soirée Zombicide (si elle n’est pas annulée) est importante, j’aurai bien aimé me faire une ch’tite partie de mon jeu Xbox One attendu depuis son annonce à l’E3 2013. Pour Zombicide, je ferai une petite explication d’une partie d’ici peu. Critikale oblige. En ce moment, je prépare le magazine qui sera dispo logiquement dimanche mais je pense avoir du retard. À ce propos, une nouvelle page, présentant les anciens magazines, est accessible à droite. J’ai aussi fait le tri dans certaines pages mortes de Critikale. Je vais continuer à supprimer énormément de choses pendant le mois de mars. Le site pourra être instable (liens morts, redirections foireuses…) mais la page d’accueil sera opérationnelle. Je vous laisse ici.

Continue Reading

2014

Premier avis pour PvZ Garden Warfare

Published

on

By

Galopant depuis hier dans ma Xbox One, le sympathique Plants vs Zombies se livre à mes mots en cette soirée agitée au dessus de ma gueule. Parenthèse, les années 2008 et 2009 sont dorénavant accessibles.

Pas de photos pour le moment car j’ai un peu de mal à photographier quoi que ce soit avec ce jeu. Étant très axé multijoueurs (il y a bien un mode Solo), impossible de prendre son appareil pour shooter un screen. Je pourrais mettre une vidéo sur Critikale mais je n’ai pas encore essayé le truc et ça, c’est pour plus tard avec ma voix en prime…

Tout commence sur un évident menu, fort joli. On a le choix entre plusieurs options comme le mode Garden Ops (horde à la Gears of War et Call of Duty Ghosts pour plus récent) et bien sûr le mode multijoueurs. On peut aussi rentrer dans la boutique (c’est la mode), l’album des plantes et des zombis ainsi que les options générales (pas de mode splitté à la verticale dans le jeu, juste à l’horizontale…). Le mode Garden Ops peut se jouer tout seul, comme un gland. Il suffit de lancer une partie et de la rendre privée pour affronter les hordes alone. Ce n’est pas ultra intéressant mais permet de comprendre les mécaniques. On a le choix entre 4 personnages pour chaque faction (plantes et zombis). Chaque personne est vraiment différent et il n’y a pas de mauvais bougre, le mec qu’on ne prend jamais pour jouer.

La jouabilité est parfaite, la visée peut être paramètrée en assitance « douce » ou totale. Ce qui est con pour un jeu comme ça car où elle le plaisir à part simplifier encore et encore nos jeux vidéo ? Je ne choisi aucune assistance car comme GTA, j’aime tout diriger. Vous pouvez forcément tirer (tir standard), tirer avec 3 armes spéciales (excellentes), sauter et planter. Pour planter, il faut acquérir des cartes à collectionner et ainsi, se faire un bon inventaire pour se faire aider par ses petites plantes fraîchement plantées. Le jeu est plutôt beau bien qu’il soit facile de le rendre beau. En effet, les décors sont colorés et il n’y a pas d’effets incroyables. Par contre, la moindre action est bien animée et je n’ai eu pour l’instant aucun lag (malgré ma connexion de merde). Juste une déconnexion subite hier soir. J’y ai rejoué tout à l’heure et j’ai quand même l’impression que les zombis sont plus forts que les plantes… À voir sur la longueur.

Verdict ? Un bon titre vendu à « petit-prix » (39 € chez Carrefour pour ma version) qui doit absolument se bonifier avec le temps au risque de devenir rapidement désert. Il manque des cartes, une personnalition plus poussée, une acquisition des cartes différentes (ça sent énormément le futur cash-in-game). Jouabilité impeccable, graphiquement super joli, ambiance et humour parfaits, rien à dire, un titre à acheter. Le mois de mars arrive et Titanfall ne fera pas une halte chez moi. La beta m’a plu mais pas suffisamment pour un achat. J’attends des jeux plus complets (ou moins chers). Surtout que le mois de mars est placé sous le signe des économies.

Notons que le mois de février était la dernière fois où je parlais de moi (à part niveau jeu et autres trucs que j’essaie forcément !). Mon compte Twitter est dorénavant privé. Si vous voulez suivre Critikale, abonnez-vous ! Ça aussi, c’est la mode.

Continue Reading

2014

Trouver la bonne décision

Published

on

By

J’avais décidé de ne plus parler de ma gueule mais mon incroyable égocentrisme a eu raison de cet odieux mensonge. Un de plus.

Ci-dessous,  vous trouverez dans sa version la plus brute, le début de la nouvelle saison de Quelques Nuages. Comme vous le savez, je ne sais pas dessiner, et c’est bien une horreur sans nom pour moi car j’imagine des milliards de trucs dans ma tête chaque seconde mais je n’arrive pas à les restranscrire sur papier. J’avoue ne jamais m’être concentré pour dessiner (à part lorsque j’étais enfant et que je reproduisais les décors la vie qui m’entourait). Qu’importe, il est certainement trop tard alors je trace dorénavant des bonshommes bâtons. Des débiles sans réelles expressions mais qui me font marrer. J’envie énormément mon pote Alan Becker (j’ai participé d’ailleurs à son projet Kickstarter) et le dernier jeu acheté sur Steam témoigne de cette addiction aux personnages si simples qu’on peut les dessiner avec une boule pour la tête et quelques traits. Reste à imaginer bien plus que ça…

À part cette tristesse, rien de bien saigner à dire. Mes footings se passent bien malgré des douleurs particulièrement vives à certains endroits bien dangereux… Qu’importe, si je meurs, j’aurai enfin le silence. Je continue tranquillement PvZ Garden Warfare et Rayman Legends. Le boulot me prend énormément de temps et il est vrai que je n’ai pas trop la tête à jouer mais surtout à dormir ! Comme vous pouvez aisément le constater, Critikale Mag #12 est en retard, c’était prévisible. Votre patience sera récompensée…

Finissons donc par ce fameux jeu Steam acquis ce soir pour la modique somme de 3.99 € (au lieu de 4.99 €). Le mois de mars étant un mois ultra économe, je dois choisir… judicieusement. C’est sur Twitter, étant abonné au compte de Steam que j’ai vu la promo d’un jeu bizarre : One Finger Death Punch. Étant très friand de ce style de titre, j’ai sauté sur l’occasion pour l’acheter. Non sans regarder les vidéos de gameplay (qui ne m’ont pas réellement touché d’ailleurs, allez comprendre).

L’écran titre est déjà merveilleux. Du bon jeu d’arcade qui pique.

La jouabilté est simple (manette Xbox 360 pour ma part). Comme un jeu de rythme, vous devez appuyer sur le bon bouton au bon moment. Les lettres X et B servent de coups au début du jeu, je pense que ça se corse gravement plus tard. Vous pouvez apercevoir sur l’image juste au-dessus que je dois frapper deux fois les personnages verts. Cela est d’ailleurs indiqué.

La carte dézoomée histoire de voir son étendue. Pas très beau mais l’intérêt est bien ailleurs.

Certains ennemis doit être combattus en un contre un. Plutôt simple mais le timing est plus serré (ligne pointillée).

Le jeu est vraiment plaisant et j’y reviendrai avec plaisir. Pour 4 €, vous pouvez l’acheter sans problème. Notons que le titre se prête certainement bien à nos tablettes et smartphones. À voir plus tard… L’année ludique 2014 n’est pas glorieuse pour l’instant mais quelques titres se feront une bonne place dans ma ludothèque, j’attends encore Hotline Miami 2 et bien sûr, NHL 15 sur Xbox One. Comme indiqué sur Twitter, j’attends toujours vos bons plans sur NHL 14 sur Xbox 360 ne le trouvant pas à moins de 50 € sur eBay car impossible à mettre la main dessus en boutique.

Continue Reading

2014

Des retouches et des photos

Published

on

By

Petites retouches évidentes sur Critikale et mise en ligne de l’année 2006. Plus que 2005 et Critikale sera complet ou presque. Aujourd’hui, jour de repos obligé avant les mini vacances dans peu de temps, des trucs à dire.

Hier soir, belle partie de Zombicide (mission 04) avec l’acolyte habituel. 1.1 en K/D sur Battelfield 4 Xbox 360, pas mal vu qu’il était à 1.07 hier dans la journée. C’est n’est pas extraordinaire mais reste très correct comparé aux gars planqués dans les véhicules, mais il y en faut…

Aujourd’hui, visite d’un appartement pour ma très chère mère qui se pointe dorénavant un coup le vendredi (déjà la semaine dernière, mal lui en a pris, comprenne qui pourra…). Son éternelle sympathie envers les humains en général a foutu les boules à la gonzesse qui s’occupait tant bien que mal de lui montrer l’appartement. Tout s’est tout de même bien passé, nous ne sommes pas des bêtes comme certains pourraient le croirent.

Hier soir donc, une belle partie de Zombicide, un jeu qui, comme annoncé récemment, sera présenté d’ici peu. Une belle victoire sur la mission 03 après une difficile première mission. La semaine prochaine, peut-être, la mission 04 sera jouée. Les cartes présentées ci-dessus sont nos cauchemars actuels. En effet, ce sont ces mêmes cartes qui, généralement, nous tuent plusieurs survivants. Dès que les zombis ont le droit de se déplacer une fois de plus, c’est la cata ! Surtout lorsqu’ils sont plus de 50 sur le plateau… Encore hier, nous avons failli mourir à cause de ces cartes. Il va falloir être plus vigilant pour la mission 04.

Ci-dessus, c’est le Project Spark de la Xbox One. Je participais déjà à la beta sur PC, j’ai téléchargé l’application sur Xbox One ce matin. C’est déjà plus plaisant que sur PC (chose étonnante) car ça rame moins. Même mon PC, qui vieillit forcément mais qui a une belle ressource, n’arrive pas à rendre le jeu fluide. Ce n’est pas parfait non plus sur la One mais reste correct. Le tutoriel terminé, la création d’un monde est vraiment facile et on peut bidouiller plein de choses. De toute façon, je ne vais plus avoir de vie sociale dans peu de temps (ce n’est déjà pas bien glorieux) car Trials Fusion arrive. Et chose débile, c’est une surprise pour moi qu’il soit aussi sur Xbox One, je pensais uniquement sur PS3 et Xbox 360.

En parlant de PlayStation… PixelJunk Shooter Ultimate a été annoncé sur PS4 et Vita et je vais donc craqué pour une PS4 ou une Vita… Il va falloir que je me trouve un travail de nuit. J’attends cet été pour me décider plus tard… J’ai d’autres projets bien plus onéreux et importants qu’une sombre PS4.

Critikale Mag est encore en cours d’écriture et de finition…

Continue Reading

2014

Fermé comme une huître

Published

on

By

Ce matin, un œil ouvert à 6 h 30 à cause de mon chat en train de vomir (ça première fois, ça se fête…).

La vie serait peut-être plus simple si je repondais un jour aux invitations. Mais vu l’échec de ma vie sentimentale et les nombreux regrets je ne suis pas prêt pour accepter ne serait-ce qu’un café. J’ai rencontré tellement de personnes fausses et mauvaises qu’il faut que je me méfie. Aujourd’hui, je vais aller regarder un match de rugby à Genlis en espérant avoir des nouvelles de mon ex-propriétaire car la remise de la caution est normalement demain 17 mars mais elle ne répond même pas à mes mails… Ça se présente très mal. Et il est évident que je ne vais pas laisser passer 570 euros.

Hier, j’ai terminé Rayman Legends sur Xbox One, du moins la petite fin car je n’ai pas du tout récupéré tous les lums. Ni tous les ptizêtres. Un jeu vraiment bon qui serait certainement plus agréable à deux mais ça, je me suis assis dessus. Si j’ai le temps ce soir, petit topo sur le jeu histoire de mettre un peu de couleur sur Critikale. J’oubliais, retour chez le vétérinaire pour mon chat dès lundi, si c’est ouvert… Visite de contrôle et il a perdu beaucoup de poils vers l’oreille à force de se gratter. Notons que je me sépare de lui, l’annonce sera mise sur le bon coin dans peu de temps. C’est bien triste mais il n’entre pas dans mes obligations de cette année. Impossible de se suicider pour l’instant vu que j’ai encore mon crédit jusqu’en 2015. Espérons une meilleure vie d’ici là.

Continue Reading

2014

2048, simple et addictif

Published

on

By

Scrutant les tweets de mes abonnements (c’est fou ce qu’il y a à découvrir !), l’Anthologik, comme il s’en doutait petit salopiaud, m’a intrigué avec son tweet sur 2048, un jeu où je vais devenir fou comme Trials Evolution et HD…

La compétition, j’adore ça ! Je ne suis pas mauvais perdant même si je tire une bonne tronche lorsque je perds… Mais je me contrôle maintenant très vite, tout dépend de mon adversaire. Avec Anthologik, ce fut toujours une compétition cordiale et là, son tweet dégoulinait le challenge ! À moins que je me trompe royalement et, comme toujours diront certains, je me prends pour le Centre du monde.

Bref, grâce à lui, j’ai pu découvrir l’excellent jeu 2048. Pour situé un peu le contexte, le jeu est tiré de 1024 (iPhone et Android que je télécharge à l’instant et que je vais tester tout à l’heure !) et très similaire à Threes de Asher Vollmer. C’est Gabriele Cirulli qui a créé 2048. Ci-dessus, voici ce que vous trouvrez sur le lien 2048, un jeu très simple et ultra addictif, une sorte de Rubik’s Cube sur Excel… et vous savez comme je vénère le logiciel Excel ! Sur l’image vous pouvez appuyer simplement sur la flèche gauche pour incliner (imaginez un plateau) le chiffre 2 le plus à droite pour le combiner à l’autre chiffre 2. Et ainsi obtenir un 4 évident. Ainsi de suite, chaque mouvement du pavé flêché apporte un 2. Il faut maintenir une bonne cadence pour atteindre un bon score. Là, je voulais absolument dépasser les 3.000 points pour faire chier Anthologik mais comme Trials HD ou Evolution, ou bientôt Fusion (je tremble d’avance), il va faire un 10.000 points… Je vous conseille vivement de jouer à 2048, c’est zen et particulièrement addictif (dans le bon sens, si bon sens il peut y avoir).

Continue Reading

2013

Quelques captures et des corrections

Published

on

By

J’ai dû faire de nombreuses corrections sur l’article du 14 juin. Je devrais vraiment me relire dorénavant. Des erreurs de frappe par dizaine, une horreur. Mon ancienne prof de dactylographie me mettrait encore plein de zéros.

Voici plusieurs photos prises un peu à l’arrache car je ne trouve pas de jeu qui me plaise et même si les articles un peu plus sérieux vont bientôt arriver, ça me désole cette absence de jeu.

Au début de la démo (et du jeu sans doute), il faut aider un mec qui se bat avec des zombis. Notons qu’il se fait mordre une trentaine de fois pendant qu’il galope avec vous mais rien n’y fait, il reste humain.

La recherche d’indice est bien faite. Il suffit de regarder autour de soi et de voir un point d’interrogation. Concentrer son regard et le tour est joué. Une technique sympathique, déjà utilisé dans quelques titres mais plutôt agréable ici.

Se balader dans une forêt remplie de zombis, le pied ! Vous en voyez un sur la gauche d’ailleurs… Une silhouette inquiétante à côté des arbres. C’est vraiment dommage que le jeu rame atrocement. Il n’est pas si laid que ça, loin de là.

La carte est plutôt grande même si elle doit se faire assez rapidement (avec la conduite des véhicules plus tard). L’amas vert (avec le drapeau et la barre vert fluo) au-dessus à droite de la carte est votre point de départ. Dans la démo je le répète, j’ignore si c’est le cas pour le jeu complet.

J’ai trouvé cette mission vraiment originale et pourtant tellement banale ! L’interface du jeu est sublime, malgré le relative laideur de l’ensemble (le jeu en lui-même) et les grosses lacunes techniques, les menus sont superbes. La police de caractères est excellente.

C’est tout pour ce State of Decay, je n’ai pas acheté le jeu complet et je ne l’achèterai pas. Bien trop de lacune à tous les niveaux même si le potentiel était là, quel dommage. Les notes de la presse spécialisée ne sont pas choucardes et pour 1.600 MSP, on s’attend à quelque chose de grandiose, à l’instar de Minecraft… Avec une durée de vie gigantesque.

Passons à Battelfield 3 Premium, qui, je vous le rappelle, m’a été offert par un ami à mon anniversaire. Très longue partie ce soir pour gagner au final le match, cool…

Le téléchargement des cartes a duré une nuit complète (encore que, plutôt 4 heures environ). Édition Premium oblige, tout était gratuit.

Voici la partie de ce soir. Je suis 3e avec un score minable de 31 tués pour 47 morts… L’ami qui m’a offert le jeu est deuxième avec 49 tués pour 58 morts. Notons aussi la présence d’un collègue surligné en vert avec 10.886 points.

Pour le moment, je n’accroche pas. Pour une simple raison c’est que le jeu n’est pas assez tactique. Malgré une belle entente entre nous trois ce soir, ce ne fut pas glorieux et je n’ai pas trouvé notre partie intéressante. Cependant, cela n’enlève en rien l’excellence du jeu. C’est simplement pas mon trip. Je préfère un Gears of War en Horde et en équipe, un jeu plus posé ou il faut absolument s’entraider. Vous remarquez la durée plutôt grande de notre partie, 1 h 28 tout de même ! C’était serré.

Je vous laisse ici car une lecture m’attend (bien qu’il soit 3 heures du matin…). Bon dimanche à vous !

Continue Reading

Ça peut vous plaire !

Copyright © 2005-2025 Critikale.com