

Article blanc
Je me souviens des ces moments heureux
De rires d’amis, de leurs étreintes, de la douceur des lèvres de mes premiers amours, de celles qui ont compté, à leur manière. Je me souviens de tous ces moments, mais je reste figé dans une vie de cauchemars divers et de pleurs enfantins.
L’unique solution trouvée à ce moral vacillant formait un groupe d’erreurs, plus au moins graves et malheureuses. Des erreurs de caractère, de celles où on regrette les mots prononcés dans un excès puéril de rage. D’erreurs physiques, où l’on mine des gestes agressifs pour paraître plus fort que la situation. Des erreurs de décisions, d’inactions, les pires. De celles qui nous enveloppent dans une vie défectueuse, une vie cabossée, celle-là même que nous ne voulions pas.
Des appels à l’aide, vous en avez lu de nombreux sur ce site. Des fermetures ridicules pour avoir un message de soutien, un seul. Un unique élément qui pourrait me faire sentir aimer, apprécié. Des textes négatifs, qui ont divisé mes proches, qui sont à l’origine de bien des maux évitables.
En fin de compte, je ne vois pas de fin miraculeuse à ce mal-être qui me ronge chaque jour, ce mal-être qui a commandé de très mauvaises décisions à mon cerveau fatigué. À mon corps entier. Ce même état qui me fait écrire ce petit texte inutile ce soir. La réflexion sera grande pour ce mois de novembre qui approche. Elle ne sera pas radicale quant au site, car il restera de toute façon en ligne.
Mon déménagement (second cette année) approche. À la fin de cette année 2024, je saurai qui je suis. Même si j’ai déjà quelques réponses dans mon sommeil bruyant. Une seule réponse m’intéresse après tout, une réponse à cette question égoïste qui finira cet écrit minable : « suis-je important pour quelqu’un dans cette vie ? ».

2014
Tous les championnats de rugby, bientôt

Dans peu de temps, vous verrez deux nouveaux liens sur Critikale : Rugby et Trials Fusion. Pour le premier, ce sera tous les championnats de rugby avec la création du nouveau site officiel de l’US Genlis (Promotion d’Honneur Bourgogne).
Ci-dessous, l’ébauche du logo. Je le réalise avec une autre personne (un collègue) et pour l’instant, il n’a pas ajouté sa patte (il est bien meilleur que moi, houla oui !). Il manque la mascotte et surtout les effets. C’est une ébauche de la police de caractère (maison comme toujours) alors du tact dans vos commentaires merci ! Ah oui c’est vrai, aucun commentaire sur Critikale… Évidemment, je reprends le site de l’US Genlis avec l’accord de l’actuel webmaster. Bah oui… Sur le logo ci-dessous, les glyphes seront retouchées, j’ai le temps comme on dit.
Pour le lien Trials Fusion (Xbox One), je vais recommencer les classements selon mon temps, tranquillement. Ainsi, prendre Trials Fusion sur cette version m’évitera les excès de rage si Anthologik me pulvérise mes scores, comme il a l’habitude de faire. Mais avouons-le, putain que c’est bon !

2014
Pourquoi je ne vote pas ?

En temps normal, lorsqu’un bonhomme vous informe qu’il ne vote pas, tout de suite c’est l’agression, comme quoi on ne fait pas son devoir de citoyen, qu’on n’a pas son mot à dire et d’autres conneries de ce genre. Il n’y a pas si longtemps, j’étais comme ça, un con.
Autrefois, je votais. Mais ça, c’était avant. Il est vrai que mes nombreux déménagements en ces temps troublés et laids ne m’ont pas permis, par pure flemme, de m’inscrire aux nouvelles mairies (je fais des va-et-vient). Qu’importe, je m’en contre branle. Comme la plupart du temps, il faut comprendre les parties, ceux qui ne votent pas parce qu’il ne comprenne rien à la vie et qu’ils restent dans leur misérable existence et ceux qui ne votent pas parce qu’ils ne comprennent pas les politiques. Pour les Municipales 2014, je n’ai reçu aucune missive, quasiment, m’expliquant parfaitement le programme de chaque candidat. Quelques années plus tôt (beaucoup plus tôt), j’aimais que ma mère reçoive les prospectus des candidats car ça me faisait un petit paquet à trier et je regardais les différentes mises en page. C’était rigolo, con mais rigolo.
Maintenant, je ne reçois plus rien ou des pubs de propagande pour ne pas voter pour untel. Ainsi, j’ignore totalement les vraies valeurs des candidats, ce qu’ils pensent réellement. Lorsque je vais chez Carrefour, que j’achète ma boite de thon, je peux décider de ne pas renouveller cet achat très peu de temps après, ni 1 an, ni 3 ans, ni 5 ans plus tard. Je ne vais pas continuer à bouffer de la merde juste parce que j’ai décidé, connement, de choisir à un instant T, cette boite de thon. Pour un homme ou une femme politique, c’est pareil. Décider de choisir une personne pour la goûter et voir qu’au bout de 4 semaines c’est la même merde et ne pas savoir qu’elle fout exactement, c’est pénible.
Les français ne devraient pas voter pour des personnes, mais pour des idées, pour des solutions envisageables, pour des projets. Je ne vote pas parce que je ne sais pas pourquoi je voterais pour une personne qui n’a pas passé un entretien, qui ne s’est pas présenté à la télévision pour passer un entretien d’embauche. Je veux comprendre, et pour le moment, en politique, je ne comprends rien.
2014
Mini vacances

Toujours aucun téléphone, aucun numéro, aucun contact, rien, que dalle. Tout plein de fois à la Police cette semaine. Je vais finir par récupérer mon portable par mes propres moyens. Bref, rien à dire, que du vieux. À plus.
2014
La pollution, une nouvelle fumisterie à la française ?

Parmi les 10.000 questions existentielles que je me pose toutes les 6 secondes (précis hein ?), il y en a une récurrente, presque trop régulière.
Je conduisais tranquillement pour aller voir mon match de rugby du dimanche lorsque tout à coup (j’adore cette expression !), j’ai vu un panneau gigantesque percé le ciel de ces montants métalliques (gné ?) qui affichait un bien misérable « pollution, ralentissez votre vitesse de 20 km/h ». Soit, étant plutôt du genre à respecter la loi (un peu trop, mon prochain article sur Carrefour en témoignera…), je me suis exécuté et j’ai donc rouler à 70 km/h (route limitée à 90, la calcul est vite-fait certes, mais je voyais encore des gonzesses blondes dans leur voiture en train de calculer à quelle vitesse elles devaient rouler). Je déconne, détendez-vous. Alors une idée m’est venu, pas celle où je me sens terriblement seul et où une jolie demoiselle pourrait se pointer me faire rigoler un peu dans ce monde de merde. Non, une idée sérieuse, un peu conne aussi.

Ci-dessus, un shéma horriblement mal foutu mais qu’importe car là n’est pas le but. Et si je savais dessiner Critikale serait bien différent. Le truc au-dessus donc montre un véhicule roulant à 70 km/h comme le veut la loi, la fumée noire est forcément exagérée. L’autre véhicule, le vert, le bolide… montre une voiture roulant à 130 km/h, hors la loi.
Si nous avions deux véhicules identiques, ayant le même niveau de pollution, c’est à dire vomissant la même merde, pourquoi un véhicule faisant 70 km en 1 heure serait moins polluant qu’un véhicule parcourant 130 km dans la même heure ? J’avoue être perplexe. Les 70 km parcouru par le premier véhicule serait-il réllement moins polluant que ceux de l’autre voiture ? J’en doute. Si vous avez des connaissances géniales pour m’expliquer, je suis à vous.
2014
Trouver la bonne décision

J’avais décidé de ne plus parler de ma gueule mais mon incroyable égocentrisme a eu raison de cet odieux mensonge. Un de plus.

Ci-dessous, vous trouverez dans sa version la plus brute, le début de la nouvelle saison de Quelques Nuages. Comme vous le savez, je ne sais pas dessiner, et c’est bien une horreur sans nom pour moi car j’imagine des milliards de trucs dans ma tête chaque seconde mais je n’arrive pas à les restranscrire sur papier. J’avoue ne jamais m’être concentré pour dessiner (à part lorsque j’étais enfant et que je reproduisais les décors la vie qui m’entourait). Qu’importe, il est certainement trop tard alors je trace dorénavant des bonshommes bâtons. Des débiles sans réelles expressions mais qui me font marrer. J’envie énormément mon pote Alan Becker (j’ai participé d’ailleurs à son projet Kickstarter) et le dernier jeu acheté sur Steam témoigne de cette addiction aux personnages si simples qu’on peut les dessiner avec une boule pour la tête et quelques traits. Reste à imaginer bien plus que ça…
À part cette tristesse, rien de bien saigner à dire. Mes footings se passent bien malgré des douleurs particulièrement vives à certains endroits bien dangereux… Qu’importe, si je meurs, j’aurai enfin le silence. Je continue tranquillement PvZ Garden Warfare et Rayman Legends. Le boulot me prend énormément de temps et il est vrai que je n’ai pas trop la tête à jouer mais surtout à dormir ! Comme vous pouvez aisément le constater, Critikale Mag #12 est en retard, c’était prévisible. Votre patience sera récompensée…

Finissons donc par ce fameux jeu Steam acquis ce soir pour la modique somme de 3.99 € (au lieu de 4.99 €). Le mois de mars étant un mois ultra économe, je dois choisir… judicieusement. C’est sur Twitter, étant abonné au compte de Steam que j’ai vu la promo d’un jeu bizarre : One Finger Death Punch. Étant très friand de ce style de titre, j’ai sauté sur l’occasion pour l’acheter. Non sans regarder les vidéos de gameplay (qui ne m’ont pas réellement touché d’ailleurs, allez comprendre).

L’écran titre est déjà merveilleux. Du bon jeu d’arcade qui pique.



La jouabilté est simple (manette Xbox 360 pour ma part). Comme un jeu de rythme, vous devez appuyer sur le bon bouton au bon moment. Les lettres X et B servent de coups au début du jeu, je pense que ça se corse gravement plus tard. Vous pouvez apercevoir sur l’image juste au-dessus que je dois frapper deux fois les personnages verts. Cela est d’ailleurs indiqué.

La carte dézoomée histoire de voir son étendue. Pas très beau mais l’intérêt est bien ailleurs.


Certains ennemis doit être combattus en un contre un. Plutôt simple mais le timing est plus serré (ligne pointillée).
Le jeu est vraiment plaisant et j’y reviendrai avec plaisir. Pour 4 €, vous pouvez l’acheter sans problème. Notons que le titre se prête certainement bien à nos tablettes et smartphones. À voir plus tard… L’année ludique 2014 n’est pas glorieuse pour l’instant mais quelques titres se feront une bonne place dans ma ludothèque, j’attends encore Hotline Miami 2 et bien sûr, NHL 15 sur Xbox One. Comme indiqué sur Twitter, j’attends toujours vos bons plans sur NHL 14 sur Xbox 360 ne le trouvant pas à moins de 50 € sur eBay car impossible à mettre la main dessus en boutique.
2012
Quatre oublis fâcheux

Le mental ne va pas fort en ces temps troublés et j’ai zappé quatre personnes dans mes remerciements. Chose tout à fait étonnante car je ne suis pas du genre à oublier les personnes qui comptent.
Après quelques épisodes très tristes de Beautés Désespérées (Desperates Housewives en dehors du Québec !), me voilà à bondir sur Critikale pour quatre remerciements oubliés. Commençons par les deux premiers, Dimitri et Estelle. J’étais avec eux le jour de mon anniversaire alors forcément, mon cerveau n’a pas connecté lors de la remise des diplômes. Un grand merci à eux aussi pour leur « bon anniversaire » de visu.
Deux autres oublis et non des moindres, ma belle-soeur et mon neveu… Pour ma défense, l’article du 14 juin a été écrit avant qu’ils me souhaitent mon anniversaire et je ne vais pas jouer les hypocrites en remerciement quelqu’un avant l’acte. Merci beaucoup bien sûr pour m’avoir appelé. Ça fait toujours plaisir d’entendre sa petite Caroline encore étonnamment timide après tant d’années ! Normal me direz-vous, je suis plutôt obscur comme contact. Asocial m’avait-on dit un jour… Pourquoi pas.
Remerciements corrigés, je peux continuer ma petite vie, je pense que ma rage va sortir un jour ou l’autre. J’espère être loin de moi à ce moment là. Mais j’en doute.
2012
Suppression du petit mot

Ce bon Raph a assigné Critikale de supprimer sa légère diatribe. Presque un oxymore.
Et bien c’est chose faite et ma foi après une explication téléphonique sympathique, avec presque des retrouvailles, voici que tout est éclairci. Nous allons donc nous revoir bientôt j’espère, et peut-être même avant l’an 2020.
Nouvel article sur Critikale avant dimanche.
2012
Noël est mort mais la lumière est allumée

Sous ce titre ultra subtil que seul les plus intelligents d’entres vous comprendrons, se cache une réalité terrifiante. Noël est passé comme un jour férié.
J’insiste lourdement sur ce Noël raté mais mine de rien, ça me mine. Pas de neige à l’horizon, rien que ce temps tout gris où je préfère jouer au Monopoly avec mes amis comme si j’avais 15 ans et demi (le demi était de trop je sais). Pas de photo ou de test de mon nouveau téléphone (Nokia 920), pas de news sur Trials Evolution, aucune sur la suite de Critikale Mag. Mais que se passe t-il ? Critikale est-il de nouveau dans une mauvaise passe ? Et bien non. Il est bientôt minuit, ma moitié fête bientôt ses 29 ans (oui le 29 décembre, quelle belle coïncidence !), et moi, je me demande ce que je vais bien pouvoir foutre en 2013. De quoi ai-je besoin ? D’un boulot qui me plait, un enfant, la concrétisation de mes projets (dix mille), des soirées potes sympatoches. Alors, est-ce réellement dur ? Carrément oui, l’enfer. Déjà, le premier de la liste, le boulot, c’est une hérésie de penser que je vais trouver quelque chose qui me plaise. Enfin, soyons plus clair, quelque chose qui me plaise parmi toutes les choses qui me plaisent, et où je peux exceller. Diable, que du lourd.
2012
Sucx sucks ! Et pire encore

Ma moitié a acheté il y a peu de temps des bonbons de la marque Sucx. J’aime bien manger des bonbons de temps en temps, pour essayer et pour bouger autre chose que mes mains durant une partie de Gears of War 3 en mode Horde (ma mâchoire pour ceux qui ne suivent pas). Alors, verdict ?
Je ne connaissais pas du tout cette marque. Nouvellement ouvert à Dijon, le magasin attire visiblement car ma copine, habituée aux belles choses (moi déjà… et de deux grandes marques de fringues : Gaastra et McGregor), l’a remarqué. Après avoir mangé quelques uns de ces horribles bonbons (oui…), j’ai surfé sur le Web à la recherche d’informations dont leurs superbes pubs. En voici une, judicieusement sélectionnée.

J’apprécie souvent les pubs décalées. Et le nom Sucx (Sugar ou plutôt Sucre) se prête forcément à des pirouettes linguistiques étonnantes. Pour le coup, je n’apprécie pas du tout. Si encore les jeux de mots étaient bien plus fins, cela passerait mais là, impossible. Surtout pour une enseigne qui s’adresse quand même à des jeunes. Et si l’idée de cette campagne publicitaire est d’attirer de jeunes adultes ou même des adultes tout court alors c’est raté, du moins pour moi.
Mais alors peut-être si les bonbons avaient été bons, tout serait beau et Critikale aurait eu un mot gentil ? Mais non. Les bonbons sélectionnés par ma moitié furent mauvais car sans goût et même infects pour certains. Après, il faut voir leur fabrication, peut-être sont-ils plus bio… Mais j’en doute, je me renseignerai.
Sinon mon nouvel appareil photo est celui-ci ::

Encore d’autres choses à dire après 1 petite semaine d’absence de blog. J’ai téléchargé la démo de Binary Domain (Sega, sortie prévue le 24 février). Contre toute attente, c’est plutôt bon. Comme vous le savez, je suis très « moteur physique ». En gros, dès lors qu’un jeu ne propose pas de moteur physique digne de ce nom, il ne peut pas faire partie de ma ludothèque. Or, Binary Domain possède un excellent moteur. Perfectible sur la longueur, certainement, mais en l’état, c’est franchement bon. La précision des armes est bonne et on peut pulvériser les jambes des ennemis pour les abattre. Les effets sont bons, l’animation est stable (mais pas toujours visiblement, à voir…) et la ressemblance à Gears of War est certes abusée mais rigolote.
Autre coup de coeur, Dead Pixels. Pour 80 pts, vous avez un jeu fun et addictif. Parfait pour des petites parties à deux ou même seul, forcément.
À bientôt…

2012
La vie de PirateSourcil confisquée

PirateSourcil est présent dans les colonne de Critikale depuis bien longtemps. La zone Respect de mon site présente le meilleur du meilleur. Ses billets sont souvent hardcore, avec des chutes toujours plus étonnantes, mais surtout débordantes d’imagination… et rafraîchissantes !
Cet auteur et dessinateur de BD a vu une de ses oeuvres censurée par la plateforme PHAROS, l’oeuvre complète est accessible juste en dessous. Car je suis comme ça. Si la chute de ce strip peut paraître osée (elle l’est), il faut surtout se poser les bonnes questions ? Un avertissement de PHAROS ? Pourquoi pas. Le retrait de la version originale ? Certainement pas. Votre des gueules de cons à la TV est-il censuré ? Permettre aux médias de diffuser leur connerie abrutissante sans nous demander notre avis est-il interdit ? Non. Il est de notre choix de fermer un livre, il est aussi de notre choix d’éteindre le téléviseur, de protéger les gens innocents (personne est innocent). Il est facile de ne pas lire une page Internet, ceux qui surfent sur le site de PirateSourcil savent pertinemment ce qu’ils vont trouver.

Mais le fait qu’il n’ait plus de matériel pour bosser est tout simplement une honte. Et c’est exactement pour cette raison que je déteste notre époque. Comme vous le savez depuis des mois, Critikale prendra bientôt sa vraie tournure, celle où son titre sera bien mis en avant : CRI-TI-KALE.

-
202224 heures ago
Création de cartes POKÉMON
-
201624 heures ago
Radio silence
-
202424 heures ago
Stray, quand l’intelligence des chats devient un jeu
-
200924 heures ago
Nadine Morano et l’étonnante communication
-
202224 heures ago
Article n° 1993
-
200824 heures ago
Headhunter reçu
-
200524 heures ago
News en vrac #6
-
200924 heures ago
Vers une reconstruction ?
-
200824 heures ago
Condemned 2 bientôt dans mon Top 10 ?
-
200524 heures ago
Du nouveau sur Killmyself