Archives (année 2011)

Rendez-vous en 2012

Je vous donne rendez-vous le 1er janvier 2012 pour les éternels voeux et autres joyeusetés rigolotes. Petit truc rapide sur Illustrator (c’est ce que l’on dit lorsqu’on a aucun talent comme moi).

Le Grand Article 2011

Il est là, il est magnifique, mais comment pourrait-il en être autrement ? Le plus long et le plus bel article de Critikale de l’année 2011 est sous vos yeux. Résumé de cette année bien merdique mais moins que de plus anciennes… Bonne lecture.

Le Grand Article est un résumé de l’année passée. Intervenant souvent à la fin du mois de décembre, le voici poindre le bout de son nez le 22 décembre de cette étrange year.

En janvier 2011, le 1er pour être exact, je souhaitais une excellente année à tous mes lecteurs. Critikale ayant été fermé plusieurs fois et subissant régulièrement de nombreux changements d’adresses www, tous mes lecteurs ne sont plus vivants comme du temps de Killmyself. J’avais établi, en ce 1er janvier 2011, des buts principaux. Comme être bien dans mon travail et me concentrer un peu plus sur ma vie privée. Hélas, les deux sont vains et c’est totalement un échec pour les premières résolutions de l’année passée… Ça commence bien. L’apprentissage du piano est à son point mort, je n’y ai pas touché depuis plusieurs mois (janvier ?…). Le réveillon du Jour de l’An se passait chez mon ami Raph mais cette fois-ci, point de nouvelle donc il sera chez Dimitri, espérons une belle soirée. En fin de compte, la réussite de cette année est l’accès au Grand Web pour mon bon Fav. Toujours le 1er de ce mois de janvier, je regardais l’exceptionnel Toy Story 3.

Du 2 au 5 janvier, ce fut une rimbambelle de news sur Trials HD. Les classements étant régulièrement mis à jour. Plus maintenant hélas car je n’ai plus le temps mais le site linké à Critikale devrait me remettre en selle. Le 6 janvier, je relatais l’histoire de la galette aux diamants. Un boulanger souhaitant déposer un diamant dans une galette des rois. Je m’interrogeais sur le fait de mettre le diamant dans les premières galettes. Voyez l’article pour plus d’infos. Le 8 janvier, je découvrais un excellente BD : Zombillénium. Écrite de main de maître par l’astucieux Arthur de Pins. C’est marrant car le 9 janvier, écrivant ma mini critique de Zombillénium, je parlais déjà de mes voisins irrespectueux, ce qui n’a pas changé, mais ce qui changera en 2012… Le 10, je découvrais deux autres livres, les écrits de Kaamelott, superbes livres que j’ai hélas arrêté au 2e. Faute d’argent et de temps pour les lire. J’avais aussi retrouvé mes anciens magazines Megaforce. Le 12 janvier, Capcom faisait une copie tout à fait immonde de l’excellent Splosion Man de Twisted Pixel. Un titre de daube au plus : MaXplosion. Ridicule.

Incroyable, le 12 janvier, THQ dévoilait son nouveau logo, ultra grand-public et ultra rond. Le 22 janvier, ce fut un nouvel échec pour avoir un enfant. Le 22 décembre 2011, c’est au point mort. Je découvrais aussi le minable Plants vs Zombies sur Nintendo DS. Dommage car les autres versions sont excellentes, même celle sur iPhone, pourtant pas la plus adaptée avec un tel petit écran. Le 24 janvier, je me moquais d’un article du Bien Public, là encore voyez le titre de drouille qu’ils avaient mis… Le 25 janvier, je découvrais un nouveau truc, ou plutôt deux. Les démos de Crysis 2 (ignoble en multi) et de Bulletstorm (rigolo 1 heure). Rebelotte le 25 janvier pour le Bien Public avec un autre titre à la con, surtout le contenu en fin de compte. Je m’essayais le 26 à une nouvelle démo, Breach (Xbox LIVE Arcade). Janvier 2011 marque peut être surtout l’annonce de la PlayStation Vita, sortie dans la semaine au Japon puis chez nous bientôt (mars je crois). Le 30 janvier, c’était un petit vide-grenier comme il n’y en a plus. J’apprenais le 31 janvier le retrait de mon médicament fétiche, le Propofan. D’ailleurs j’ai mal au crâne à l’instant où j’écris ces lignes.

Février 2011 commença avec le test de la démo de Fight Night Champion sur Xbox 360. Bien merdique comparé au précédent opus. Quel dommage. Le 5 février, je faisais mon éternel petit tour chez Cash Converters. Le vide-grenier du dimanche 6 mars fut marqué par la trouvaille de Raph pour moi, à savoir Day of the Tentacle, un de mes jeux préféré de l’époque. Le 7 février, je parodiais la ligne Bleue de Carrefour, voir cette image. Je pourrais encore débattre sur cette ligne tellement elle est inutile. Le 8 février, j’abandonnais l’idée d’enregistrer mes vidéos pour Critikale. Peut-être un jour. Je retrouvais aussi mon livre de chevet il y a bien longtemps : le Level Design Handbook. Le 10 février, je m’essayais à trois démos et des notations bizarres. Le 12 février, je me décidais de regarder les matchs de NHL avec ESPN Player, 15 € par mois tout de même. J’ai arrêté l’abonnement plusieurs mois plus tard. Le 14 février, c’était un nouvel échec pour mes spermatozoïdes… Le 17 février marquait un grand événement, l’achat de la PlayStation 3 ! Moi, fervent défenseur de la Xbox 360 (il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis dit-on). Je découvrais les joies de Uncharted 2 (toujours pas fini le 3). Le 18 février, Bizarre Creations fermait officiellement ses grandes portes. Le 20 février, je jouais toujours à l’exceptionnel Uncharted 2. Je jouais aussi le 21 février à la minable version Nintendo DS de mon jeu préféré : Plants vs Zombies. Je goûtais aussi aux joies de shooter avec Deathsmiles (le 25), hélas, le jeu ne m’a pas semblé intéressant. Le 26 février, la Nintendo 3DS était disponible au Japon et le 28, j’installais le très sympathique Speedball Evolution sur iPhone.

En mars 2011, le 2, nous revenions d’Annecy, un bien jolie ville et un très bon hôtel. J’y ai trouvé Andretti Racing sur PS1 (!) et de très belles photos à faire. Je recevais le 5 mars la console Sega Nomad, console que je possédais déjà il y a longtemps mais que j’avais revendue. Cette fois-ci, pas de revente. Arrivages le 5 mars avec NHL 11 sur PS3 et l’excellent mais méconnu Mutant League Hockey sur Megadrive. Le 8 mars, je faisais l’analyse d’un gâteau, à lire et à relire pour le fun… Le 13 mars, je tombais sous le charme de PixelJunk Shooter 2 mais était très déçu de Killzone 3. Le 13 aussi, j’annonçais mon futur changement d’ordinateur (je suis sur Mac et sur PC). Le 17, j’étais dégoûté des nouveaux chewing-gum Hollywood, les fameux (par les pubs…) Mega Mystery. Infectes. Le 18 mars, je faisais un don pour aider les victimes du tsunami au Japon.

Le mois d’avril 2011 commençait sympathiquement avec la commande de Little Big Planet 2 et Nascar 2011. Je jouais le 7 avril, à l’exécrable Crackdown 2… et changeais de disque dur sur mon Macbook Pro le 8 avril. Le 10 avril, nous faisions une petite promenade à la Montagne des Trois Croix. Le 10 toujours, je testais Nascar 2011 (plutôt bon) et Little Big Planet (plutôt bizarre mais il faut que je m’y mette sérieusement). Le 13 avril, je recevais mon nouvel ordinateur. Je faisais vrombir la carte graphique de mon nouveau PC le 14 avril avec l’achat de Stalker : Shadow of Chernobyl. Puis avec Crysis 2 et GTA IV le 15 avril. J’exécutais encore un spermogramme le 20 avril.

Un mois d’avril sommaire pour passer très vite au mois de mai 2011 et l’arrivée le 1er mai de nouvelles photos. Le 5 mai je jouais toujours autant à GTA IV sur PC, la meilleure version de l’excellent titre de Rockstar. Le 7 mai, je me moquais des publicités de Microsoft, encore actuellement, ce sont les pires que je peux connaître. Le 11 mai, Microsoft officialisait le rachat de Skype pour une modique somme… Le 22 mai, je montrais les radars les plus luxueux de France, article à découvrir. Et le 26 mai, le monde subissait encore de la désinformation pour le Xbox LIVE.

Encore peu de news croustillantes pour mai 2011, voyons le mois de juin… Le 4 juin, étant passé sur Mac (iMac pour être précis), j’essayais d’installer Parallels Desktop 6.0 (version 7 maintenant). Un beau logiciel qui permet à Critikale de demeurer sur le Web. Le 10 juin, je présentais les statistiques de mon équipe à Gears of War 2. Abandonnées depuis. Le 14 juin était, bien sûr, mon anniversaire. Un article qui faut lire comme tous les ans. Le 20 juin (déjà ?), je me moquais du recrutement à la Préfecture de Dijon, de beaux cons. Les soldes 2011 me faisait être créatif le 22 juin, là encore, voyez l’article sur les archives. Le 23 juin marque l’anniversaire de mon frère et la dernière news de ce mois aussi rapide que mai.

Juillet 2011 fut lui aussi ultra court avec un changement de design du site et l’apparition des faux tags. Faux car normalement un tag sert à regrouper facilement tous les articles d’un même thème. Le 7 juillet marquait l’arrivée de 19 nouveaux jeux sur Super Nintendo ! Merci Cash Converters et la personne qui les a vendu. Après le comic, le 9 juillet, je regardais la première saison de The Walking Dead, excellent. Avec un très bon acteur principal que je ne voyais pourtant pas pour ce rôle. Petite soirée cinéma le 10 juillet avec Les Tuche. Film sympathique qui se regarde au mieux deux fois. Le 11 juillet, le groupe Boulanger rachetait pour de vrai les magasins Saturn. J’y reviendrai à la fin de l’année pour un autre article. Entre le 15 et le 24 juillet, ce fut le retour consécutif des archives de Critikale.

Ultra faible mois d’août (décidément…) avec simplement l’arrivée de l’édition Onyx du jeu de plateau Stratego (moyenne) et l’arrivée très attendu d’un autre jeu de plateau : Full Métal Planète. Vers le 10 août, je m’essayais à différents tutoriels sur Illustrator CS5. Le 30 août, je donnais ma liste des attentes de l’année en jeux vidéo.

Le 1er septembre 2011, j’allais essayé de remettre sur pied Critikale, subissant la tristesse de mon esprit. Le 4 septembre, j’achetais temporairement le jeu Deux Ex Revolution, que je n’ai pas aimé du tout. Va falloir que je le reprenne un jour. Le 5 septembre, les impôts me faisaient souffrir. Et l’année 2012 ne sera pas des plus agréable à ce niveau… Le 6 septembre, je découvrais enfin un excellent jeu : Dead Island. Je n’y joue plus mais je n’ai pas la tête à ça en ce moment (il n’y a que NHL 12 qui tourne dans ma Xbox 360, tout le reste est éteint, dans tous les sens du terme). Ce fut une profusion d’images de Dead Island pour le mois de septembre, ce qui prouve souvent que je m’intéresse énormément à tel ou tel jeu. Le 14 septembre, j’étais au paradis avec ma chérie à Ensisheim. Le 21 septembre, je parlais d’un nouveau restaurant à Dijon, le Ritchie’s. Le 22 septembre, je m’essayais enfin à Gears of War 3, abandonné lui aussi depuis, preuvre de mon état de merde. Et le 27 septembre, il y avait encore une connerie de ce monde qui m’agaçait. Et encore.

Très peu de nouvelles pour le mois d’octobre 2011 car j’étais en formation à droite et à l’envers.Je partais en effet à Semécourt pour une série de formation inutiles mais instructives dans plusieurs sens… Le 26 septembre était l’annonce de GTA V, merveilleux jour que ce 26 septembre. Il ne manque plus que Trials Evolution (peut-être vers le 30 décembre) et je serais content. Le 29 octobre, je jouais toujours à Dead Island. Mon coup de cœur de l’année.

J’espérais un mois de novembre clément. Il ne fut pas génial mais pas mauvais non plus. Je jouais toujours à GTA IV sur PC et j’avais ressorti Colin McRae 2 sur PSone (oui oui !) pour une soirée avec un ami et mon frère. Le 8 novembre, après un long litige PayPal, je recevais enfin NHL 12 sur Xbox 360 (commandé début octobre !). Le mois de novembre fut marqué par la sortie de Skyrim et les nombreux photos associées. Le 21 novembre fut une journée particulière car je découvrais l’ignoble mais excellent Grapvin. Le 27 novembre, je présentais les prémices de ma saison à NHL 12. Le même jour, j’installais le sublime (mais chiant pour l’instant !) The Witcher 2. Un nouvel header était aussi créé sur Critikale.

Le mois de décembre ? Vous y êtes forcément. Un dessin suivra dans la soirée pour présenter l’année 2012, un dessin à la con bien sûr.

Quelques jours avant le Grand Article 2011

La page NHL 12 est enfin directement accessible car bien des erreurs de liens figurent sur Critikale. Les méchantes erreurs que voilà tiens… Sinon le Grand Article 2011 arrive bientôt.

Qui dit Grand Article 2011 dit forcément une édition 2010, souvenez-vous ! Ce genre de billet étant difficile à écrire il me faut généralement deux jours (!). Pour la page NHL elle est active en passant par ici ou par . Pour le GA 2011, rendez-vous vers le 25 décembre…

De la vie à la mort, aux boules religieuses

Sous ce titre qui ne veut complètement rien dire se cache un article qui n’a complètement rien à voir. Et après cette introduction complètement débile, places aux mots, moins débiles je l’espère.

Commençons par le commencement : Noël. C’est rigolo Noël, c’est meugnon. Par contre, il ne neige pas et ça, c’est déjà moins drôle. Je vous présente ici même ma crèche, LA crèche, l’unique qui devrait être sous tous les sapins, même dans les bois, ceux n’appartenant pas à la magie commerciale de Noël. Oui oui oui.

Elle est rigolote non ? L’idée de mettre le Christ entre le 24 et le 25 décembre n’est pas officielle (forcément, c’est une idée). N’étant pas croyant (ou pas exactement), l’usage de mettre une crèche à côté de mon petit sapin est étonnant mais c’est la tradition. Et la tradition, religieux ou pas, ça se respecte. Non ?

Passons vite sur 3 autres photos de mes chattes. Mon photoblog étant mort (et sera fermé d’ici peu avec la restructuration de Critikale), les voici en vrac, sans passer par la page abandonnée.

Me levant vers 6 h 30 (pour prendre à 7 h 30) et rentrant du boulot le plus souvent vers 19h30/20h, cela me perturbe un peu de voir mes chattes ronfler ainsi… Bref.

Dernière chose, je ne vais pas télécharger le jeu Flatout Chaos & Destruction sur Steam (29,99 € en plus !) car il est mauvais, dixit les nombreux tests sur le Net. Sur ce, je m’en vais poster cette news sur Twitter et vous dit à bientôt…

J’oublais ! Dites bonjour à ce site. Les inscriptions seront ouvertes bientôt.

Béni soit le bruit de la Xbox 360

C’est en appuyant sur le bouton Arrêter du dashboard de la Xbox 360 que l’on se rend compte du bruit alentour. Insupportable.

Mes pitoyables voisins ne s’imaginent pas ce que je pourrais leur faire. C’est hélas un beau problème qui se pose à de biens nombreux moments de mon existence. Le fait de sous-estimer ce que pourrait être mon pétage de plomb… Malgré mes voisins irrespectueux et certainement idiots (bien qu’ils s’étaient améliorés, merdouille…), me voici en possession de Rayman Origins (passé à 39,99 € dans toutes les boutiques, baisse de prix nationale d’Ubi Soft). Un peu con quelque part vu les achats assez lourds que je dois faire dans très peu de temps (je suis toujours à la limite pour mes cadeaux de Noël mais je ne suis pas du genre à dire « oh putain plus que deux jours ! ». Ni à débarquer un dimanche pour faire chier les vendeurs en me coupant devant eux les veines, si je n’ai pas mes précieux cadeaux. Tiens, la gourdasse du dessus rigole comme une huître vide, immonde. Normalement, suite à mon passage il y a peu de temps, dans leur local à bruits, ils se calment vers minuit/minuit trente. Espérons qu’ils renouvellent leur excès de repect les mononeurones.

Je disais donc que je acquis ce jour ce bon vieux Rayman. Même si ça tronche est devenue un peu space au fil du temps (syndrome 16/9 + régime du mangerbouger), le bougre est toujours aussi véloce.

Le jeu est forcément beau. Forcément car le design cartoon, la haute définition et la charte graphique font toujours bon ménage. 

La jouabilité est très bonne même si le titre d’Ubi Soft est moins réactif qu’un Mario.

Le style du jeu s’apparente plus à du Donkey Kong Country sur Super Nes.

Même si le créateur du jeu n’aimerait pas ma remarque, ou peu.

Le niveau de la pluie est magnifique. On ne ressent peut-être pas assez le côté humide d’un tel niveau. Cela reste sublime.

Rayman Origins est donc une belle découverte. Pour le moment du moins car mes avis différent rapidement. Seul regret, le jeu est basique, entendez par là qu’il ne m’a pas surpris pour l’instant. Contrairement aux tests étonnemment élogieux à son sujet. Son passage à 39,99 € va peut-être amélioré rapidement ses ventes (assez calamiteuses actuellement).

Continuons très rapidement par NHL 12 et la poursuite de ma saison. La page associée sera mise à jour ce week-end.

Comme on peut le voir sur cette image, j’ai battu 3-0 Montreal (Canadians). J’ai pris cette photo car elle montre que les joueurs crées ne sont pas toujours les stars des équipes. Loin de là. Allez, je vais faire quelques pompes et au lit… Notons que je fais maintenant plus de 50 pompes par jour (ce qui est risible par rapport à certains et surtout par rapport à ce que mon corps demande… Non ce n’est pas sale, j’me comprends).

Bisous à tous. Ou plutôt non, pas à tous.

Nouvelle lubie : rendre un dé prévisible

Rendre un dé prévisible, ou du moins faire en sorte que son lancé soit très stratégique, voilà une idée bien étonnante de votre bloggeur favori…

Petite parenthèse avant toute chose pour annoncer la poursuite de ma saison de NHL avec le 4e match. Notons que le grand article 2011 (que vous attendez tous vu le bond de mes visiteurs pour le grand article 2010) est déjà en cours d’écriture. Vu la difficulté (mine de rien) à écrire ce genre d’article, il faut bien s’y prendre avant…

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos dés. J’ai une étonnante passion pour les chiffres, et les dés en particulier. J’adore réaliser des classements qui ne servent à rien, juste à passer le temps, bizarre hein ? Autrefois, il y a bien longtemps même, j’avais ouvert un site nommé Steelball, une sorte de championnat de Speedball (le merveilleux) avec pour seul et unique balle d’acier, un dé. Chose incroyable, j’ai d’ailleurs une capture d’écran à vous proposer !

Incroyable non ? Le site ne servait à rien, juste à m’occuper vu que je m’ennuie en quelques secondes. Le nouveau site ressemblera à ça (steelball.fr est ouvert bientôt !). Maintenant une question m’obsède, comment rendre un dé prévisible… Je pense avoir la solution pour obtenir un jeu stratégique avec toute l’intensité de vrais matchs (que ce soit de hockey sur glace, de football ou de rugby).

Premier match de ma saison virtuelle à NHL 12

Le reste de la news se passe sur la page adéquate…

Belle victoire 2-1 contre les Flyers de Philadelphia.

Le lourd mois de novembre est passé

Mine de rien, j’ai bien des problèmes de pages sur ce bon vieux Critikale. Surtout que la « grosse » mise à jour se préparer au fond du fond… Le mois de novembre se finit et avec cette mort commence le mois de décembre, si c’est pas un scoop ça.

Tout d’abord, un petit dessin pour illustrer ce mois de novembre. Merci de ne pas vous marrer quant à la qualité de celui-ci.

Je me rase bien plus souvent. Avant je me rasais tous les 3 jours, maintenant tous les 2 jours (c’est passionnant de lire Critikale hein ?). Vu que je me rase aussi le crâne pour obtenir un œuf poli et brillant, j’use énormément de lames. Lames qui coûtent de plus en plus chères dès lors que Leclerc ont changé le type de lames de leur marque propre, mes dépenses ont augmenté ignoblement. 14,89 € (Super U) pour 4 lames, magnifique… À ce train là, je dépense plus en lames qu’en essence… Désolé encore pour le dessin à l’arrache mais je n’ai pas le temps de m’appliquer, et même lorsque je m’applique ça donne un peu ça !

Sinon le header de Critikale ne change pas mais le fond oui. Là, je vais me lancer dans Skyrim (PC) avant de devenir fou à entendre le bordel que foutent mes voisins irrespectueux. Ça va saigner un jour ou l’autre. Notons que je joue aussi à Magicka (encore Steam hélas).

Nouvel header, page NHL accessible

Comme écrit hier, la version 2.0 de Critikale approche à grand-pas. Grand-pas signifiant ici « courant décembre si possible avant 2012 ». Le header ressemblera à celui mis à jour… Et à part ça ?

La zone Respect devrait changer en même temps que la nouvelle version et les liens permanents feront de même. Les logos principaux (LaTongTwitter et Natural Motion) seront déplacés intelligemment. Idem pour Quelques Nuages qui devrait subir un lifting étonnant… Ma saison virtuelle à NHL 12 débutant très prochainement (demain ?), la page associée est enfin accessible. Je vous laisse déjà car je suis tout simplement crevé (voir Twitter) et une lonnnngue partie de Skyrim m’attend (ce qui est paradoxal non ?). Le fond du site, a aussi changé, mais il sera vite remplacé par quelque chose de plus… logique.

Bonne nuit les amis.

Vers la version 2.0 de Critikale

Longtemps annoncée, la version 2.0 de Critikale.com arrive bientôt, après une longue gestation. Version 2, version 30, peu importe en fin de compte.

Depuis le temps que Critikale existe (2005), j’ai souvent voulu changer complètement de thème, avoir un projet particulier, un site qui ne ressemble à aucun autre. J’ai commencé à écrire sur Internet (mon site s’appelait alors Killmyself) en 2003, ces archives étant introuvables voici le lien du passage de Killmyself à Critikale. Un des liens du moins. Car j’ai aussi créé un site nommé Rijkaan (Riche en en suedois). J’avais « trouvé » ce nom en lisant une bouteille de Tropicana où il était inscrit « rijk aan quelque chose, je ne sais plus ». Cela voulait dire « riche en vitamines », un truc dans le genre. Comme je le cite souvent ici, je ne sais pas dessiner, du moins pas comme je le souhaiterais, savoir retranscrire tout ce qui me passe par la tête, voilà qui serait fantastique. Je pourrai griffonner un dessin à la con mais cela sera trop gamin, trop amateur.

Maintenant, je pense avoir trouvé le moyen de rendre Critikale particulier, être moi-même. Non que je sois particulier, mais je suis particulièrement différent.

Captures HD : The Witcher 2 et Rage (PC)

Non, je n’ai pas encore acheté la carte d’acquisition de AverMedia (bientôt) mais voici quelques images capturées par Fraps (version gratuite) de deux jeux PC : The Witcher 2 et Rage.

Loin de moi l’idée de laisser Skyrim (certainement pas même !) mais voici deux autres titres que je m’adonne actuellement. Je vais certainement avancer sur Rage pour me lancer un peu plus sur SkyrimThe Witcher 2 attendra peut-être.

J’adore cet univers apocalyptique à la Mad Max ou Fallout. On s’y croit vraiment 

Le jeu est superbe mais est ultra chiant sur une carte graphique ATI (HD5870)

Le jeu peut être ultra coloré…

C’est d’ailleurs dans l’arène qui m’attend que je suis mort. Plus de munitions

et vu l’agressivité des ennemis dans Rage, il en faut, des munitions…

Continuons gaiement avec The Witcher 2.

Le didacticiel met tout de suite dans l’ambiance

Les combats sont bien expliqués malgré que votre bloggeur favori fut tué rapidement…

Le jeu est magnifique, les intérieurs aussi

Les effets de lumière sont parfaits. Comme souvent à l’heure actuelle

L’assaut du château est assez facile si on ne fonce pas tête baissé.

Une vue à la Assassin’s Creed mais là, on est dans un bon jeu

Les cinématiques sont très belles et malgré les quelques dialogues bien débiles, on est bien content de les suivre

Les bons RPG laisse le joueur happé par leurs ambiances, ainsi ils oublient de sauvegarder.

Cela m’est déjà arrivé bien des fois sur Skyrim, cela recommence sur The Witcher 2

La suite dans quelques temps.

Ma saison virtuelle de NHL commence bientôt !

Bien que NHL 12 eut bien des problèmes pour arriver ici (commandé le 8 septembre sur Zavvi et arrivé fin octobre… Je commence ma pré-saison afin de « caler » au mieux ma nouvelle équipe des Bruins de Boston.

Depuis 1988 environ, je joue aux jeux de hockey sur glace. Ma vraie passion pour ce sport vient des jeux de EA Sports commencée avec NHL 93 sur Megadrive. J’adore le hockey sur glace et je maudis la télévision et même les sites Internet français pour ne pas diffuser de match ou plus simplement, ne pas écrire de news dignes de ce nom. Le site RDS (en lien à gauche), existe, et heureusement, il est quasiment parfait. Voici une rapide présentation de mes joueurs crées, le plus souvent des potes.

Les caractéristiques de taille et de poids se rapproche de la réaliste mais comme toujours la création de joueur de NHL 12 est bien mauvaise. Je mesure seulement 1.79 m et je suis obligé de me grandir à NHL, conversion américaine oblige.

Moi-même, forcément. # 44 (le numéro 4 a été retiré à Boston) et Ailier gauche (LW Left Wing ou AG). Notons qu’il est toujours possible de remettre des numéros retirés mais pour plus de réalisme, je ne le fais pas (plus) 

Alexandre SCHMID – #44 – Ailier Gauche – 1.80 m et 94.4 kgs 

Raphaël Michelin est un joueur habituel de mon équipe, sévissant avant en attaque (Ailier droit),

il est maintenant Défenseur droit. Il a gardé son #23 depuis presque toujours 

Raph aura son poids réel (plus de 105 kgs) quand ma pré-saison sera terminée

Raphaël MICHELIN – #23 – Ailier Gauche – 1.91 m et 95.3 kgs

Mathieu FREYSZ est un nouveau joueur apparaissant dans un de mes jeux.

Collègue de son état, je le vois suffisamment pour qu’il mérite sa place ici.

Mathieu FREYSZ – #14 – Ailier Gauche – 1.83 m et 74.0 kgs

Cédric FAVELIER a quasiment toujours été dans mon équipe. Défenseur titulaire, il ne cesse de s’améliorer à chaque jeu

Cédric FAVELIER – #18 – Ailier Gauche – 1.75 m et 99.9 kgs

Dimitri Gasco est, tout comme Mathieu Freysz, un nouveau joueur créé. Il sévit sur l’aile droite et devrait bien progresser

Dimitri GASCO – #16 – Ailier Droit – 1.78 m et 87.6 kgs

Fabrice Viellard fait quelque fois son apparition dans mes jeux. Il devrait y rester cette fois-ci. Si je puis dire

Fabrice VIELLARD – #13 – Centre – 1.59 m et 70.0 kgs

Là encore, Matthieu Noirot n’est pas très régulier dans mes jeux. Il avait été créé dans FIFA 10 il y a bien longtemps.

Il est maintenant Défenseur dans mon équipe 

Matthieu NOIROT – #74 – Défenseur – 1.86 m et 109.9 kgs

Portant avant le numéro 91 (son joueur de basket préféré de l’époque, Dennis Rodman), mon frère fait toujours parti de mes joueurs créés. Normal et d’autant plus qu’il fut un grand sportif

Gaëtan SCHMID – #28 – Centre – 1.83 m et 77.2 kgs

Ma vraie saison n’est pas commencée car je calibre pour l’instant mon équipe. Ma saison officielle devrait débuter dans quelques matchs. Pour le moment, c’est une catastrophe avec 4 matchs et 4 défaites (je joue en All-Star avec aucune aide et des réglages en Authentique). Pour le moment donc : défaites 3-2, 3-2, 1-0 et 2-1. Des matchs serrés mais excellents.

Cette fois-ci, je vous laisse, je vais aller manger.

La mélancolie va t-elle m’atteindre en cette fin d’année ?

Elle revient tous les ans aux mêmes dates, elle augmente petit-à-petit pendant le mois de décembre. Mais qu’est-ce donc ? Oui, vous avez le titre, et oui, c’est question est complètement naze.

Si on se fie à une poignée de définitions, la mélancolie est quelque chose d’horrible, littéralement parlant. C’est une grande dépression, une très grande tristesse et du pessimisme. C’est aussi une rêverie triste, ne dit-on pas sombrer dans la mélancolie comme s’endormir en mourant. Après ces mots légers, ultra positifs, que se passe t-il, mon corps change ? Pas du tout.

Même si le header de Critikale se cherche et que ce genre de pirouette graphique est annonciateur de changement brutal, tout va plutôt bien… Les impôts sont presque passés (encore un dernier prélèvement en décembre, forcément), les 1.000 € d’impôts locaux sont du passé (volés il y a deux jours), le boulot va mal mais je prends sur moi, mes cheveux ne repoussent pas mais là ce serait bizarre. Bref, tout va bi… normalement. Comme une fin de mois de novembre. Le mois de décembre approchant à grands pas, à moi les 50 kgs de clémentines par jour, les choucroutes, fondues et raclettes pour se réchauffer autant le corps que le cœur et l’esprit de Noël (que j’ai perdu il y a bien longtemps et ça m’emmerde).

Je pense faire le ménage sur le bandeau de gauche, la zone Respect va se modifier, les liens permanents aussi. Critikale repassera en mode hiver (comme vous le voyez le fond d’écran est revenu « normal » ainsi que le header) mais pour le moment, je recherche un fond et surtout un thème Noël. Je pense prendre une photo lorsque la neige tombera mais il ne faut pas que ce soit trop long. Sur ce, je vous laisse ici avec une nouvelle news ci-dessus (sur la NHL). À bientôt…

L’hiver atteint Critikale

Les journées se font courtes, les feuilles des arbres tombent, le froid s’installe, les radiateurs chauffent et la vie est glaciale. C’est presque l’hiver, presque le temps du changement pour Critikale.

Pas de Skyrim, de GTA IV, de daube comme Dead Rising 2 acheté 10 € il y a peu (trop cher), en gros, pas de jeu vidéo cette fois-ci. Mais alors quoi ? Du Critikale, une nouvelle promesse d’un changement d’interface, d’un changement de contenu, de news plus régulières et d’annonces fracassantes ? Que nenni ! Dès les premiers flocons, je serais le premier à danser sous la neige fraîchement tombée pour que mon vieux crâne en forme d’obus, qui me fait de plus en plus souffrir à chaque rasage (j’ai pas fini !), se ressource un peu en eau, mais qu’il se brise aussi sous le froid implacable d’un mois de décembre qui s’annonce épatant.

Épatant ? Forcément épatant. Des projets en tête, pour Critikale bien sûr, une coupure avec ce que j’écris d’habitude, un site plus visuel, plus simple aussi, un dessin, un jour ? Une idée génératrice d’autres idées ? Lorsque je me coupe ainsi du site pendant plusieurs jours, c’est que de grands changements se préparent.

Et n’oubliez pas, il faudra bientôt boire du Grapvin (le grapvinnnnnn !) pour lire correctement Critikale.

Le Grapvin existe en Blanc et en Rouge, et peut-être même en bleu, qui sait…

PS : petit indice, Critikale devrait avoir beaucoup de Quelques Nuages dedans… Pour NHL 12, je me suis trompé de lien pour la page qui sera dédiée, c’est celle-ci.

Skyrim, 2 nouvelles captures, pour passer une bonne soirée

Encore une « longue » partie hier et j’étais totalement absorbé par le père Skyrim. Peut-être même que le passage en Gold de Minecraft (chose incroyable !) ne me fera pas arrêter mes quêtes à Bordeciel.

Voici donc 2 nouvelles captures. Celles-ci se feront maintenant plus rares mais seront plus intéressantes, en montrant des spécificités du jeu, ou autres.

Les sorts sont magnifiques. J’utilise rarement la magie

La nuit tombe sur Bordeciel. Le jeu reste somptueux à chaque instant

Des news bientôt pour NHL 12 (si j’ai le temps de finaliser mon équipe) alors que les vrais Bruins de Boston, ne va pas très fort… Notons que je conseille fortement RDS.ca pour tous les fans de hockey sur glace (et autres sports canadiens/US). Le site fait parti des Permanents de Critikale, une récompense incroyable ! Rien que la zone Respect est déjà démentielle.

Ce n’est pas tout ça mais je retourne sur Skyrim, histoire de voir si je peux enfin tuer un ogre (je me suis fait ejecter deux fois de suite, j’ai abandonné…). La version prochaine de Critikale arrive, Critikale étant un peu comme Minecraft, en version Alpha puis Beta depuis bien longtemps. Lorsque le site se nommait Killmyself et Rijkaan.

Skyrim, de nouvelles captures pour les yeux

Même jour, mais cette fois-ci nous sommes le soir. Juste avant d’aller rejoindre Morphée, je vous file de nouvelles captures de Skyrim sur PC.

Je ne m’attarde pas vraiment à la compréhension de l’histoire, j’avoue n’être pas connecté ces temps-ci et je ne comprends pas tout, ou je perds le fil des choses. Certaines images se passent de commentaires.

Enfin la lumière ! Après un long périple dans cette grotte… 

Ce fermier est heureux de me donner 73 pièces d’or pour les choux que je viens de lui voler.

Je vais faire de même pour les pommes de terres volées juste à côté…

La flèche dans la tête fut la dernière

C’est qu’il m’a foutu les boules ce truc, vu de loin

Skyrim, phénoménal

Après 3 heures passées sur Skyrim, je peux écrire un avis plus complet. Et autant le dire tout de suite, c’est simplement un Oblivion… puissance 1000 !

Je ne m’attarde pas vraiment à la compréhension de l’histoire, j’avoue n’être pas connecté ces temps-ci et je ne comprends pas tout, ou je perds le fil des choses… La fatigue n’aidant pas, peut-être est-ce d’ailleurs l’unique problème, je ne peux pas vous décrire exactement ce qu’il se passe. Tout ce que je sais est que le jeu est le plus beau qu’il m’est donné de voir sur PC. Et comment chacun le sait, la beauté vient d’un monde réaliste et boisé. Voici d’autres captures avec Fraps, le niveau des détails du jeu est à son maximum, sans saccade, mais de très légères chutes de framerate dans les grottes.

Les éternelles auberges. L’ambiance qu’il s’en dégage est très réaliste

Un village où il faut se rendre au début du jeu, après avoir échappé au dragon. Tout s’anime merveilleusement

On ressent à chaque instant le froid ambiant…

… et il est bon de trouver quelques flammes, même sommaires

L’arbre de compétence (la ciel de compétence ?) est plutôt pratique. Il y a beaucoup de choses à faire

J’ai crû voir une grosse bête…

Une arraignée plus fragile qu’elle ne laissait présager.

Notons que je ne l’avais pas remarqué alors que cette pièce est étriquée… Preuve que je suis un peu ailleurs, trois fois rien

Voilà qui ne présage rien de bon. Les ennemis sont, pour l’instant, facile à vaincre.

Notons que le jeu n’augmente pas le niveau des ennemis selon votre propre niveau.

Un ennemi de niveau 5 restera au niveau 5 même si vous êtes au niveau 50

La sortie n’est pas si loin

Je vous laisse ici, plutôt rapidement, car je suis mort de fatigue. Pas d’achat de Saints Row, j’hésite encore. Ou se sont peut-être les impôts qui me font dire ça.

Une balade ludique avec F10

Que de news jeux vidéo ces temps-ci. Normal, c’est pour la détente. Fameuse date du 11.11.11 aujourd’hui, rien de bien particulier mais de très nombreuses captures de GTA IV et de Skyrim, enfin installé (à 1h10 ce matin, merci Steam…). Tous les screenshots sont enregistrés avec Fraps et la touche F10 (d’où le titre à la con). Il me semble d’ailleurs que GTA IV sur PC possède une option Capture vidéo, ET photo.

C’est parti pour les très nombreuses captures, commençons par GTA IV sur PC.

La Sultan RS (que je présentais déjà en mai 2008) est une des voitures les plus nerveuses du jeu)

La Sentinel n’est pas en reste et demeure très agréable à conduire

Vous ne voyez pas forcément l’accroche en dessous de cette étonnante série Crime S…

Il est indiqué forensically borin, littéralement légalement ennuyant.

L’eau est plus jolie que sur consoles mais reste trop metallique, un peu visqueuse, un peu T-1000

Admirez la vue !

Il faut voir les détails sur chaque papier qui vole. Ce n’est pas forcément incroyable mais ultra réaliste

À côté de l’affiche GAMES DVDs, remarquez l’annonce d’ouverture pour le dimanche…

Roman nous apprend qu’il va se marier.

Il annonce tristement que c’est fini pour les parties à trois, mince c’est ça le mariage ?

Ici, nous avons gagné au loto et devons payer des frais de traitement dépensés en fromage (pique contre la France)

et en poils du visage pour les femmes (je vous laisse deviner ?)

La force de GTA, c’est surtout une ville qui grouille de vie.

Tranquillement à l’intérieur de TW@ (pour surfer sur le Net et regarder les mails), on peut voir le trafic à l’extérieur

Comme dans la vraie vie, les places handicapés sont toujours prises par des cons non handicapés,

forcément, en grosse bagnole (ici, un Hummer). L’exception existe mais est rare

Une ville ultra lumineuse, ce qui manque aux versions consoles

KFC, malgré leurs nombreuses pubs, peuvent toujours rêver d’une telle enseigne

Les explosions sont superbes, comme quasiment tout dans le jeu de Rockstar

J’en suis à 23h de jeu et à 51 %, je speed un peu plus que d’habitude car le but est de finir le jeu.

Je suis resté à la dernière mission sur Xbox 360 et l’animation chaotique des versions consoles est pénible pour bien viser

Du moins elle ne permet pas des reflexes parfaits

GTA IV est tellement merveilleux sur PC qu’il est difficile de le décrire avec suffisamment de précision. Passons tout de même à Skyrim, attention les yeux.

L’écran-titre est magnifique, ultra sobre mais superbe

Comme souvent, les premiers moments proposent un tutoriel simple

Le choix de la race est plutôt intéressant, l’orc m’a bien plus mais j’ai craqué pour du banal…

Le Nordique, un bon gars « bien de chez nous », enfin dans le jeu

Les PNJ (Personnage Non Joueur) sont très beaux graphiquement et très réalistes physiquement

Le dragon qui débarque au début du jeu fout un peu le bronx

Attention, contrairement à de nombreux tests, le menu est ULTRA SIMPLE et très PRATIQUE

 Si vous jouez avec la manette Xbox 360 (sur PC) ou avec la console de Microsoft directement, appuyez simplement sur B et le menu s’ouvrira

Il suffit de rester dans une direction pour activer le menu, un peu comme lorsqu’il faut rester avec sa main sur un menu Kinect pour l’activer

Le défilement à la verticale peut ne pas plaire mais reste sympathique Voir le personnage aurait été un plus

De coutume dans les Elders Scroll, lorsque vous prenez l’équipement d’un ennemi ou d’un corps, vous le dépouillez vraiment…

S’asseoir sur un banc

Skyrim est excellent pour le moment même si un tel jeu s’apprécie sur la longueur ou en tout cas après quelques heures de jeu. Mes premiers pas sont très positifs et je ne regrette pas mon achat, bien que la version console m’aurait permis d’y jouer depuis mercredi et surtout, de ne pas avoir Steam sur le dos…

C’est fini pour aujourd’hui, à bientôt pour des nouvelles plus précises de Skyrim et peut-être Saints Row 3 mais j’en doute pour ce dernier… Sinon la page NHL sera bientôt ouverte avec mes premiers matchs puis la saison régulièrement.

Du jeu en différé

Tout d’abord, ne pas se fier à l’espèce de fond verdâtre qui parsème quelques titres de ce mois de novembre. C’est un essai pour autre chose… j’me comprends. Un petit coup de gueule ce jour.

J’achète peu de jeu. Lorsque j’acquère un titre, je le fais non sans mal en caclulant le plus précisément possible mes petites pièces et en lisant 15 fois le même test, ou, si ce jeu est un ancien coup de cœur (une suite par exemple), je me lance sans trop me forcer. Sur PC, c’est encore pire, avant le mois de juin de cette année 2011, je n’avais pas la possibilité de jouer, exclusivement à Minecraft et à Plantes contre Zombis (que j’adore toujours autant), mon ancien PC était un Dell avec un beau processeur (Quad Q9450) mais une carte graphique à deux balles (HD2600), et encore. Ayant maintenant un ordinateur plus véloce (i7-2600 3,4 GHz, 12 Go et HD5870), je possède un peu plus de jeu et j’en achète plus régulièrement, ils sont aussi moins chers sur ce support. Après Crysis 2 et l’exceptionnel GTA IV, me voilà en possession de Skyrim, le dernier né de Bethesda. Mais hélas, aussi en possession d’un jeu auquel je ne peux jouer… Tout puissant qu’est mon PC.

Steam, présent dans de trop nombreux jeux, m’agace encore aujourd’hui avec le refus de lancer Skyrim avant la date de sortie (j’ai acheté le jeu hier chez Cultura, le prix indiqué par le lien n’est pas le prix magasin…). Pour la petite histoire, mon premier compte Steam est bloqué, alors que deux jeux achetés (vers 10 €) se trouve dessus. Le compte est bloqué pour une raison lamentable et j’ai donc créé un autre compte, stupidement. Le 1er compte Steam est bloqué pour un jeu : Duke Nukem Forever. En effet, j’ai acheté ce jeu très moyen peu après sa sortie et je l’ai rendu au magasin tout en cherchant un moyen pour désactiver ma license mais je n’ai pas trouvé. Le jeu a certainement été réactivé par un acheteur et mon compte a été suspendu. Malgré mes preuves d’achat et le fait que je voulais désactiver ma license pour la libérer, Steam n’a rien voulu savoir et je reste comme un con avec deux jeux achetés légalement qui ne m’appartiennent plus. Je ne vais pas en rester là mais pour l’instant, c’est au point mort.

Pour les débiles qui pensent trop rapidement que c’est bien fait pour moi car j’ai rapporté un jeu, je trouve inadmissible qu’on ne puisse pas tout simplement virer un numéro de série lorsqu’on ne l’utilise plus. Le jeu a été rapporté un jour après l’achat… Steam est bien trop important maintenant et est totalement intrusif. Cette politique me gonfle royalement et j’évite souvent les jeux PC estampillés Steam au dos de la boite. Hélas, il est maintenant difficile de passer à côté. Heureusement, ce n’est pas Rockstar qui va se mettre à ce logiciel merdique, et je ne l’espère pas non plus pour le V.

J’ai aussi bien ri lorsque j’ai vu sur le DVD de Skyrim la mention « Il est illégal de prêter ou copier ce disque ». Tout me fait gerber dans cette phrase, rien que l’inversion étonnante des verbes prêter et copier m’insupporte. Il est plus illégal de prêter Skyrim ou de le copier ? Je pense qu’il est temps que Critikale se réveille, et pas que lui.

NHL 12 enfin arrivé, et un peu de GTA IV

C’est presque hallucinant… Après une attente ultra longue pour avoir NHL 12 (envoyé le 8 septembre depuis Zavvi et certainement perdu par La Poste) et un litige PayPal, voici qu’il se pointe après presque deux mois de saison NHL 2011/2012…

Je vais enfin, dans quelques jours ou semaines, ouvrir une partie de la page Collections (le lien principal ne fonctionne pas) grâce à ma saison virtuelle de NHL. Autrefois, j’ajoutais 30 joueurs humains tirés de mes potes et famille. Maintenant, c’est seulement 6 joueurs qui apparaîtront, très certainement, pour cette nouvelle saison : moi (sans blague), Raph (#3), mon frère (#28), Dimitri (numéro de maillot inconnu pour l’instant), Mathieu et bien sûr l’éternel Fav (#18), défenseur détesté par les lignes adverses. Ces joueurs sont triés sur le volet et c’est surtout des personnes que je vois régulièrement en dehors du boulot, sinon ce n’est pas la peine… À moins que, je vais y réfléchir. Cela fait 6 joueurs… Il m’en faut 5, sinon un joueur sera sur la « touche », je remplace rarement mon gardien habituel, surtout que Tim Thomas est excellent, faut voir. Mathieu sera peut-être élu à cette place.

Autrement je rejoue à GTA IV sur PC (et un peu sur Xbox 360 même si les versions consoles sont à chier comparées à la version PC… normal).

Un entretien d’embauche à la GTA qui va mal se finir. Les captures d’écran direct-PC vont revenir bientôt, là c’est une horrible photo mal prise…

GTA IV, GTA V et autres news ludiques

Le mois de novembre sera plutôt chargé niveau jeux car 3 jeux m’intéressent, chose plutôt rare. Mais le mois de novembre est aussi le pire mois niveau compte bancaire avec les deux impôts (revenus et locaux), ainsi que de nombreuses augmentations…

Si ma moitié (site Internet) joue régulièrement à Alice : Retour au Pays de la Folie (comme écrit le 1er novembre), de mon côté, c’est plutôt les deux GTA IV qui tourne en boucle. Deux ? Oui, la version Xbox 360 bien sûr et celle sur PC (la meilleure à ce jour, bien sûr là aussi). Petit tour d’une semaine très ludique…

Commençons par Alice au Pays de la Folie avec cette unique capture (prise par ma joueuse).

Le jeu est plutôt bon même si je n’aime pas vraiment son aspect destructuré. J’avoue aussi ne pas m’y avoir attarder à part pour passer quelques endroits difficiles…

Continuons par l’unique jeu qui a tourné dans ma PS3 pendant une soirée potes…

Et oui ! C’est Colin McRae Rally 2.0. Avec tous les jeux que je possède sur Xbox 360, PS3, PC et les autres consoles plus oldies, c’est un vieux jeux PSone qui est arrivé à nous scotcher devant l’écran (sorti le 9 juin 2000 tout de même, il y a 11 ans !). C’est grâce à son mode mutlijoueurs en championnat (ultra rare maintenant, c’est le seul d’ailleurs non ?) qu’il a duré bien des heures dans la console PS3, surprise d’avoir une galette noire dans son lecteur… Superbe !

Poursuivons avec le IcEnhancer Mode (1.3) de GTA IV sur PC avec cette unique capture.

GTA IV sur PC est encore plus beau avec ce mode que le jeu original sur ce support déjà très beau. Hélas, des bugs récurrents me font à l’instant désinstaller ce patch HD+.

Dernière image pour ce soir avec l’article sur la vidéo de GTA V qui devrait arriver en fin de semaine…

Vinewood est un bar à vins de Liberty City dans GTA IV (ici la photo est prise sur Xbox 360 pendant le mode Multijoueurs). Ce même Vinewood est inscrit à la place de Holywood sur la vidéo de GTA V, j’y reviendrai. Même si visiblement, il est stupide d’analyser une telle vidéo

« des rumeurs folles volent au gré du vent à cause des malheureux qui étudient chaque image

de la bande-annonce pour y découvrir un pseudo message secret dévoilant d’importantes informations.

Plutôt que de prendre part à ces délires, contentons-nous de nous attarder sur ce qui a été officialisé. » 

Jeuxvideo.com

Novembre, soit mon ami

Avec un mois d’octobre tout simplement pitoyable et une journée du 1er novembre pas terrible, j’espère légèrement que les jours qui suivent seront cléments.

Cinq petites news au mois d’octobre, c’était le passé… Un passé peu glorieux avec bien des problèmes et des coups de cafards qui ne devront plus revenir. Il le faut. Critikale ne possède pas encore de tests, de critiques réelles, pour qu’il porte enfin son nom comme il se doit. Il est vrai que le bougre stagne beaucoup ces temps derniers, et que je ne suis pas très inspiré pour mes textes, mais le veux-je seulement ? C’est le veux-je que vous avez du mal à lire ? Normal, c’est immonde.

Pour un jour de novembre, c’est un affligeant jour de novembre, normalement, ce mois est le début de le période que je préfère dans une année de plus en plus brève. J’attends la chute de quelques flocons, les réunions de famille, de vraie famille, et l’odeur de clémentines sous le sapin. Une période importante pour moi même si elle n’est jamais aussi magique qu’autrefois, nostalgie quand tu nous étrangles… La semaine va être difficile alors je m’en vais rejoindre Ethaneo sur GTA IV, histoire de se défouler un peu avant de reprendre, demain, et comme toujours avec un mal de crâne bizarre.

Vivement jeudi pour mon jour de repos et surtout, vivement que je reçoive enfin NHL 12 de Zavvi car ils ont enfin renvoyé le jeu. Pas de tag Jeux vidéo pour ce billet car ce n’est pas important dans l’histoire du jour… Quoi que le premier trailer de GTA V après le teasing de son site officiel est à lui seul un momument qui mérite le fameux tag, d’ailleurs il est ajouté… Hop. C’est moi le boss ici, à ma guise.

En fin de compte, continuons sur les jeux vidéo avec ma moitié qui joue actuellement à Alice : Retour au Pays de la Folie. Un titre tout en poésie pour un jeu sympathique visiblement.

Naughty Dog et PixelJunk rallument ma PS3

Ma PS3 était éteinte depuis fort longtemps car j’ai fini il y de belles semaines les PixelJunk Shooter (le 1er et le 2e opus). La Xbox 360 tourne, elle, assez régulièrement avec Gears of War 3 (merci le mode Horde car la campagne est moyenne) et Dead Island. En espérant bientôt GTA IV (oui pas V, juste pour le multi). Elle s’est de nouveau allumée, incroyable…

En attendant de pouvoir mettre la galette de Uncharted 3, récupérée à la FNAC ce jour par ma chère et tendre, j’ai allumé le bidule noir de Sony pour mettre à jour le système (avant Uncharted histoire de…) et surtout, en rebranchant un câble RJ45 (je ne suis jamais en Wi-Fi) utilisé dorénavant par mon PC (qui ne me sert à rien actuellement…). Bref… En surfant sur le PlayStation Store, j’ai remarqué que PixelJunk avait sorti un nouveau titre à savoir : SideScroller. Pour la modique somme de 7.99 € (qui n’est pas rien quand même !), vous pouvez avoir un excellent SHMUP (Shoot them’ Up) à consommer sans modération (disons que pour le moment c’est excellente et extrêmement jouable comme tous les jeux de PixelJunk).

Simple éran-titre, très borne d’arcade. Je pensais que ce style « bombé » de l’écran allait saoulé mais pas du tout

Vous êtes heureux de voir la sélection du jeu sur PS3… Ne me remerciez pas

Impossible de prendre une photo digne de ce nom pendant une partie alors voici deux simples écrans. Un jeu que je conseille vivement, rien que pour remercier PixelJunk d’exister.

Continuons avec de nouvelles captures de Dead Island (Xbox 360) après plus de 35 heures de jeu et 75 quêtes accomplies.

Toujours cet écran bleu, il nous suit partout…

Avec deux amis (Badmyro et Ethaneo) sur le coop de Dead Island. Ici, la jeune partie de Badmyro

Ça tranche toujours autant

Le jeu de Techland est toujours aussi prenant, dans le bon sens du terme bien sûr.

Et nous finissons par une autre capture récurrente de la PS3…

Toujours des téléchargements à rallonge alors qu’ils sont très rapides sur Xbox 360, tout est dans le serveur !

Pourquoi le futur trailer de GTA V est-il important ?

Je n’y croyais plus mais Rockstar n’a pas fait mentir sa réputation. GTA V est annoncé. Au départ, je souhaitais écrire enfin annoncé mais c’est stupide, une annonce arrive lorsqu’elle arrive… Gné ?

Je voulais une annonce pour Grand Theft Auto V, je la désirais, il me la fallait. Adorant tout simplement l’opus number 4, j’attendais GTA V avec une impatience telle que je surfais sur le Net à la recherche de la moindre info. Mais pourquoi souhaiter absolument le retour de Grand Theft Auto ? Très simple.

La taille de l’aire de jeu est énorme, les possibilités le sont aussi. Le moteur physique Euphoria est la perfection actuelle, les personnages sont ultra crédibles, la jouabilité est meilleure à chaque épisode, la conduite des véhicules pulvérise n’importe quel jeu de courses, idem pour leur Physique (toujours elle !). GTA V devra être parfait, il le faut, un GTA IV plus beau, plus fluide, plus long et plus complet, serait la perfection ludique… Vivement le 2 novembre pour en savoir plus.

Le retour sans le départ

Me voilà rentré au pays. Après deux semaines de route (presque 1.800 kms), je suis bien content de retrouver mes marques pour la suite des événements. Pas de long article bien sûr, juste des informations.

Je vais éviter de parler de ma formation atuelle, ça m’évitera d’être un peu sec à certains endroits… Tout ce que je peux dire, c’est qu’il faut un self-control assez incroyable pour ne pas couper en deux chaque personne que je croise. Mise à part ça, je vais enfin me reposer, légèrement, avant de réattaquer, mardi, les hostilités. Espérons que je ne suis pas stressé, du moins pas plus que pendant ces deux semaines d’intense reflexion avec moi-même.

Critikale va donc redémarrer après un jeûne assez long et les articles se feront plus réguliers. J’ai acheté Forza Motorsport 4 et j’ai commencé une carrière rapidement hier. Pour le moment, j’en suis assez content même si c’est le prix Auchan (ne vous fiez pas aux prix du lien, il est bien à 49 € en magasin) qui m’a le plus décidé. Rage était bien trop cher et à la lecture des tests pour le nouveau Batman, je vais certainement l’acquérir. Toujours pas de NHL 12 dans ma boite aux lettres (envoyé le 12 septembre !), un litige a donc été déposé sur PayPal et Zavvi. J’attend leur réponse, j’ai quand même 55 € dans le vent.

Sur ce, à très bientôt pour des news plus ludiques en attendant les modifications de Critikale.

Le retour avant le départ

Mes titres sont très intelligents en octobre, j’espère que je vais être plus original bientôt…

Je suis enfin rentré à Dijon après une semaine fort drôle. Depuis lundi, j’ai cumulé les heures alors que je ne devais pas forcément y aller pour m’épuiser avant la réouverture de mon propre magasin dans peu de temps. Épuisement physique mais surtout moral. Je ne rentrerai pas dans les détails ici, Critikale n’est pas encore à 100 % de son futur (…) mais une chose est sûre, il y a du travail, beaucoup de travail. En comptant mes heures de route (une heure par jour), je devrai avoisiner les 60 heures. Il est judicieux de rappeler que les heures supplémentaires ne m’impressionnent pas mais il faut qu’elles soient pour une bonne cause, là, j’avoue avoir eu l’impression de retourner dans mes jeunes années, où je débutais dans le commerce. Bref, Critikale n’est pas de retour malgré tout car je repars lundi, dans deux petits jours. Logiquement, la semaine devrait être moins difficile car je retrouve du monde jusqu’à mercredi pour être de nouveau seul jusqu’à samedi. Et là, le retour sera définitif, du moins je l’espère. Tout est un peu flou.

Pendant mon absence, j’ai bien sûr reçu des accusés de réception et vu que je n’avais pas prévu de procuration pour mon double, je vais me taper un détour à la Poste lundi avant de partir… Magnifique. J’ai malgré tout reçu 48 dés ce jour (d’Angleterre), c’est pour un projet car je pense avoir trouvé le toit qui me manquait pour mon projet de jeu de société. Putain comme c’est bien dit, ou pas. Sur ce, à la semaine prochaine pour un compte-rendu bien plus complet.

Sur le départ

À partir de demain, et après avoir chercher la voiture de location, je m’en vais à Semecourt (Metz). Une semaine de formation qui risque d’être étonnante vu que je ne suis pas spécialement ouvert.

Depuis que le groupe Metro a vendu les magasins Saturn en France (et non ailleurs), tout le personnel est en formation dans toute la France chez Boulanger, le groupe Mulliez étant l’acheteur des Saturn français. À 10 h 30 demain matin, je serai en possession d’une voiture qui, je l’espère, ne sera pas immonde pour faire de la route, les 300 kms qui m’attendent (ce qui est peu mais déjà chiant même avec un GPS) devront être facilement avalés par cette location roulante. Là-bas, même si je retrouve des collègues égarés dès mardi, je serai seul dans mon magasin d’accueil…

En y réfléchissant, il n’y a rien qui me gonfle énormément. Partir pendant une semaine ne me dérange pas plus que ça mais il est toujours chiant de casser ses habitudes. De plus, je suis un peu stressé sur la route lorsque je ne connais pas et je n’aime pas les autoroutes (98 % du trajet est sur autoroute…). Je me demande si je vais être à la hauteur, il n’y a bien que professionnellement que je suis sûr de moi et du coup, ça remet des éléments  en question. Rien de grave mais il y a toujours navrant de devoir réapprendre quelque chose qu’on fait depuis presque 16 ans. Critikale sera bel et bien fermé pendant une semaine et je ne posterai que des news sur Twitter. N’hésitez pas de me suivre. N’hésitez pas aussi de me proposer votre site pour la zone Respect à gauche ou même les liens permanents. Notons que le site Lili-Bulle est bientôt terminé mais qu’il ne sera en ligne que plus tard vu les événements.

Niveau jeu, car c’est toujours important de se détendre, j’ai lâché Dead Island pour le moment car je voulais finir Gears of War 3, chose faite (en Normal seulement). Je recommence l’aventure en Dément en espérer pouvoir la faire en coop, chose difficile maintenant. Je vais très certainement acheter Rage et Forza Motorsport 4 cette semaine, mais c’est peu probable (ce qui dénote avec mon certainement…). Je voulais prendre FIFA 12 hier mais j’ai trop hésité et vu le peu de temps dont je dispose, c’est inutile, et inintelligent. Je vais aussi surveiller la sortie de Jonah Lomu Rugby Challenge pour voir, on ne sait jamais.

Je vous laisse ici et donneria un « compte-rendu » à la fin de la semaine prochaine. N’oubliez pas, Twitter est votre ami.

Encore une belle connerie à la française

Alors que ma formation à Thionville approche à grand-pas (mardi prochain), je reste comme un cul pendant mes vacances devant la TV (quelques fois) et sur Internet (souvent). Dès demain, je vais commencer à me balader pour prendre des photos. Et visiblement, il vaut mieux.

Des associations féministes veulent supprimer le terme mademoiselle des documents administratifs. Au début de l’annonce télévisuelle, je me suis dit pourquoi pas. Au boulot, sur les formulaires de Contrat de Vente, le mot mademoiselle a disparu subitement pour ne laisser qu’un monsieur et un madame. Le groupe allemand pour lequel je travaillais a dû rapidement enlever le terme. Je dois d’ailleurs préciser que lorsqu’un vendeur était obligé d’indiquer madame pour la civilité, la cliente s’offusquait en disant que c’était mademoiselle. C’est alors qu’on lui expliquait que le terme exact n’existait plus dans notre base informatique. Là, le sourire aux lèvres, on bavait notre habituel « et bien maintenant vous êtes mariée ».

Peu de temps après, j’ai lu que ces associations à deux balles justifiaient leur demande (et sur  leur site officiel s’il vous plait) par l’absence du terme mondamoiseau ou jeune puceau. Notons tout d’abord que le mot mondamoiseau n’existe pas, ainsi son absence est un peu justifiée… Le mot damoiseau lui existe bien mais fait référence à des hommes qui n’étaient pas encore chevalier. Un peu démodé maintenant… Penchons nous sur jeune puceau… Et là, on ne peut pas croire que ce genre d’adjectif apparaisse sur un document administratif. Un contrat pour des films pornographiques à la rigueur. Le mot est en plus familier donc inutile de le lancer comme exemple. Maintenant, lorgnons vers les définitions officielles.

Mademoiselle

Nom féminin

Titre accordé aux femmes célibataires ou aux jeunes filles.

[Soutenu] La fille de la maison.

[Vieux] Titre donné aux femmes nobles non titrées.

Analysons un peu vous le voulez bien. Mademoiselle décrit une femme célibataire ou une jeune fille (à quel âge est-on jeune ?). En langue soutenue, on parle de mademoiselle quand on décrit la fille de la maison, l’unique fille. Dans l’ancien temps, ce sont les femme nobles non titrées qui se nommaient ainsi. À part la présence du mot célibataire dans la définition et qui prouve à 100 % que les hommes qui lisent les CV doivent se palucher en beuglant « chouette, une jeune pucelle de plus à mon palmarès »… j’ignore où est se situe le problème. Surtout que la plupart des DRH sont des femmes… voyons maintenant la définition pour l’homme.

Monsieur

Nom masculin

Titre accordé aux hommes.

[Soutenu] Titre de respect accordé par les domestiques ou les vendeurs au maître de maison ou au client.

Ici, point de célibat, un monsieur peut-être marié ou non. C’est aussi une marque de respect que de dire monsieur à un client (on se voit mal dire p’tit bonhomme à ce dernier). Continuons sur le mot madame.

Madame

Nom féminin

Titre accordé aux femmes mariés, et de plus en plus fréquemment, à toute femme.

[Soutenu] Titre de respect accordé par les domestiques ou les vendeurs à la maîtresse de maison ou au client.

Une madame est forcément mariée et désigne maintenant toutes les femmes.

Conclusion ? Au lieu de mêler le sexisme dans cette pure mascarade médiatique, autant simplement lire un dictionnaire et apprendre le français. Le mot mademoiselle désigne une femme célibataire, souvent jeune, un monsieur désigne n’importe quel individu masculin et une madame un femme mariée mais pas nécessairement de 70 ans. Pour ma part, je trouve ça aberrant qu’on ose médiatiser cette demande. Si les femmes ne souhaitent plus qu’apparaissent ce choix sur les documents administratifs, et bien soit, il suffit de leur demander par referendum. Si elles ne souhaitent pas indiquer ce bout de vie privé sur un document, et bien qu’elle coche la case madame. Et si il y a encore des recruteurs un peu niais pour favoriser les mademoiselles aux madames, il y a aussi des cons pour se mettre en avant en médiatisant tout et n’importe quoi. Et là, cons est généraliste donc masculin !

Sachez que vous pouvez toujours trouver la page Maux à Mots de Critikale (qui n’est pas morte mais si cela ne se voit pas).

Après quelques minutes sur Gears of War 3

Toujours pas de NHL 12 dans ma boite aux lettres et mes coéquipiers du mode Horde à Gears of War 3  restent sans voix lorsqu’il s’agit de répondre (ou sans bras je ne sais pas), ce n’est pas comme si j’étais surpris remarquez. Heureusement, Badmyro était là.

Que dire de Gears of War 3 ? Il se fait tard et mes yeux ne sont pas bien ouverts alors je vais être bref, pour le moment. J’ai joué à la Campagne peu de temps (je n’ai pas fini le premier Acte). Mon avis ne sera pas forcément précis. J’atteins pratiquement les 30 heures de jeu à Dead Island et mon 8/10 serait justifié. Mais là… Après plus d’une heure avec Marcus et Cole (on dirige les deux personnages, ce que je trouve stupide mais nécessaire dans l’histoire), je peux simplement dire que GOW 3 assure parfaitement. Je regrette peut-être l’aspect un peu bordelique de l’action car avec 4 joueurs (gears) continuellement en action, c’est un peu le foutoir, surtout que les ennemis sont en nombre. Graphiquement au top, avec une animation parfaite (le jeu est installé sur le disque dur) et une jouabilité idéale, Gears of War 3 ne souffre d’aucun défaut, à l’heure où j’écris ces lignes. Je regrette simplement l’absence d’une notice (comme les deux derniers) pour lire un bout d’histoire ou regarder les différentes armes avant de les trouver et être comme un con en train de relire les tutoriels.

Le mode Horde est excellente mais là encore, un peu brouillon. Avec Badmyro, nous avons gagnés pas mal d’argent mais par moment, nous ne savions plus où nous étions… Le but est simple, les gears partent avec $1.000, il y a environ dix secondes avant que la horde arrive pour préparer le terrain. Après ce délai, on doit affronter comme normalement les ennemis pour gagner de l’argent et acheter de nouvelles armes, faire le plein de munitions et se protéger un peu plus à chaque vague. On peut aussi se ressusciter pour la modique somme de $1.500, seulement. Les munitions coûtent $500 et mon arbalète de tension vaut $700. Une barrière coûte généralement $1.000 mais la réparation est souvent bien moins chère (logique). Entre $300 et $500, tout dépend des ennemis qui sont passés dessus… À la vague 10, un boss ou des ennemis bien plus gros débarquent (et là c’est le drame). Pour l’instant, je n’ai pas vu les fameux « chiens » dont j’ai oublié le nom.

À très bientôt pour un meilleur avis, plus complet, et surtout pour le début de ma saison de NHL, j’espère !

Ritchie’s, nouveau restaurant à Dijon

Rare que je fasse de la pub sur Critikale mais l’accueil ne fut pas mauvais et la nourriture plutôt bonne alors voici une vidéo d’un nouveau venu sur Dijon (21000).

Nous retenterons l’expérience bientôt.

MàJ du 18 juillet 2013 > vu que ma copine est partie en janvier 2013 et que j’ai autant d’ami que de faute d’orthographe sur un tweet de Bernard Pivot, un nouvel essai attendra.

Dead Island : après 24 heures de jeu

Je parle bien ici de 24 heures et non un jour. La galette de Techland a bien tourné pendant 24 heures cumulées dans ma Xbox 360. Dernières captures avant la reprise de Critikale…

Alors qu’un connard fait encore tournée sa machine à laver à minuit passé, voici cinq nouvelles captures de Dead Island alors que j’atteins pratiquement les 25 heures de jeu (chose ultra rare pour moi). Comme vous le savez maintenant, je trouve certains tests de Dead Island totalement bidons, celui de Gamekult est le leader actuel, non sans parler de Edge. La lecture du test chez GK est un grand moment de solitude. Un 5/10 a Dead Island par un pigiste qui ne va pas au bout des choses. Amateur. Voyez ces nouvelles captures.

J’ai digéré 50 quêtes à l’heure où j’ecris ces lignes. La capture ci-dessus représente l’une d’elles. Dans la rue, un homme nous demande de reprendre sa maison qui est en proie à des humains malfaisants profitant du léger chaos ambiant. Il faut tuer tout le monde sachant que des humains sont moins résistants que des zombis mais forcément bien plus intelligent (mouais). Ils se déplacent plus vite et évitent avec brio vos coups. J’ai donc tué tout le monde (avec un flingue et plusieurs armes rigolotes (masse, batte de baseball en feu, scalpel électrique, clef alourdie…). Regardez le gus devant moi, allongez comme une drouille avec sa belle veste orange.

Il est tombé ainsi, avec un moteur physique irrégulier mais excellent comme vous pouvez le voir  

Vu que son bras m’agaçait, je lui ai tiré dessus (pour voir). Admirez le moteur physique… Mais son bras me gavait encore  

Oui, je m’énerve pour rien. Un coup de scalpel plus tard et tout allait mieux

Les icônes que vous voyez (les flèches enroulées) signifient que je dois déposer quelque chose pour prendre l’objet au sol. N’ayant plus de place dans mon sac, ce n’est pas l’icône main (fouillez/prendre) qui apparaît. Bien sûr, le jeu comporte des erreurs mais il est tellement immense est réaliste qu’on oublie tout.

Ici, j’ai écarté les zombis avec une bombe Déo (une modification qu’on peut créée).

Cette bombe artisanale se compose de déodorant et d’autres « ingredients ».

Photo extrêmement mal prise mais qu’importe… Je suis donc à 24h et 20 minutes de jeu. J’ai liquidé 1500 zombis environ et tués 287 infectés. Voici leur bio rapide :

Contaminé : vrai zombi, humain mort depuis longtemps qui veut bouffer tout le monde.

Infecté : humain venant d’être mordu et franchement pénible car encore rapide.

Humain : zombi déguisé…

Noyé : pas encore vu.

Boucher : pas encore vu (doit pas être mignon).

Kamikaze : zombi difforme (franchement laid) qui explose à 2 mètres de sa cible (nous autres humains).

Berserker : zombi complètement con qui fonce sur vous dès qu’il vous voit. Attention tout de même.

Il n’y a pas les Assassins (humain costaud transformé en zombi). Une horreur ces machins. J’a accompli 50 quêtes comme dit plus haut, chose plutôt bonne. J’ai parcouru 140 kilomètres et consommé 484 barres de céréales, canettes ou fruits divers. Je suis tout de même mort 72 fois… (la plupart au début du jeu et lorsque je suis arrivé en ville). Maintenant, je meurs rarement. Je suis mort 10 fois en 6 heures de jeu (oui mon rarement n’est pas glorieux quand même).

Avec l’arrivée de NHL 12 (j’espère demain !) et de Gears of War 3, Critikale ne sombrera pas dans les jeux vidéo à outrance et je vais poster des nouvelles moins ludiques. À bientôt dans la semaine prochaine. Rappelez-vous, vous pouvez suivre Critikale sur Twitter. Mon compte privé ne vous mangera pas mais j’avoue ne pas savoir où ça se passe lorsqu’on reçoit des invitations…

Dead Island : dans la ville

Malgré mon état léthargique, j’ai lancé un p’tit coup Dead Island histoire de passer le temps. Demain, petite balade à Châlon normalemnet et samedi je pense faire un truc un peu plus constructif que de glander ici. Toujours pas de NHL 12 dans la boite aux lettres. Qu’importe.

Voici encore 4 captures de Dead Island, après 19 heures de jeu… Notons que celui-ci a franchi le cap des 2 millions de ventes. Il est premier des ventes dans plusieurs pays. Je pense que c’est grâce à Critikale. Bah quoi ?

Je suis arrivé dans l’Acte II (la ville), c’est franchement excellente mais aussi très difficile,

les zombis sont bien plus agressifs et je suis mort plusieurs dizaines de fois !  

La carte de la ville est monstrueuse, encore plus que l’île paradisiaque. Comme toujours,

je suis en train de me balader dans le niveau pour me faire la main

Il y pleut régulièrement. Cela ajoute une touche particulièrement angoissante et très réaliste

Exactement 19h et 44 minutes jouées à ce superbe titre de Techland.  

1260 zombis tués et je suis mort tout de même 62 fois (au moins 20 fois juste dans la ville,

depuis 15 minutes où j’y ai posé les pieds !).

J’ai accompli 45 quêtes et parcouru 125 kilomètres à pied. Je suis à environ 20 % du final

À part ça j’ai désinstallé les démos de PES 2012 et FIFA 12. PES 2012 est une bouse (malgré l’excellente physique de balle) et FIFA 12 est lassant car… ce n’est pas les corpulences d’un PES 2012, j’ai toujours l’impression de diriger les mêmes joueurs. Bizarre.

J’ai commandé Gears of War 3 sur Amazon (49.99 €). Je vais une nouvelle fois me jeter par la fenêtre car j’ai de drôles de sensation…

Ensisheim, ô mon court paradis

Le week-end dernier (dimanche 11 et lundi 12), nous étions, deux amis et ma moitié, à Ensisheim, exactement au Domaine du Moulin. Superbe endroit pour décompresser un peu.

Le Domaine du Moulin est situé à Ensisheim, en Alsace (lien Wikipedia de Ensisheim). À côté de Colmar et Mulhouse, c’est dans cette petite ville que nous sommes allés pour dormir, se baigner et bien sûr, manger.

La première auberge où nous avons mangé « sur la route », à Riquewhir, village hélas ultra commercial. 

La Féérie de Noël est une enseigne très connue de Riquewhir.

Comme vous le voyez sur l’encadré en haut à droite les cons existent aussi en Alsace et malgré le cadre féérique du lieu,

se permettent de balancer leur merde dans un cendrier; exclusivement destiné… aux cendres.

Une vue de notre hôtel. Le temps n’était pas glorieux le dimanche

mais était presque parfait le lundi (entendez par là pas trop chaud).

Une autre vue de l’hôtel. Un jacuzzi parfait lorsqu’il pleut avec une eau à 35°C.

Un des magasins ultra commercial situé à côté de cette petite ville.

À Obernai si mes souvenirs sont exacts.

Notons que j’entends par ultra commercial le fait qu’il manque le charme des petites boutiques

où l’on vend de la qualité et non de l’attrape-nigaud à touristes.

Cette balade fut excellente, exceptionnelle même car j’ai oublié, le temps de 2 jours, le boulot et les soucis. Intelligemment et joliment accompagné, ce fut fort agréable et j’attends avec impatience le jour où mes grosses fesses iront de nouveau dans l’eau bien paradisiaque du Domaine du Moulin.

Carrefour et leurs cassières lobotomisées

Un peu de Carrefour histoire de se détendre.

Si il y a une chose de bien naze dans notre société actuelle, c’est la communication. Je parle ici de la communication au sein des entreprises, des grosses le plus souvent. Style Carrefour. Voyez cette photo.

Avant, je prenais un petit pain à l’emmental chez Carrefour (0.40 € tout de même). Maintenant, les petits sacs prévus pour mettre ce fameux pain n’est plus dispo et à la place, on peut voir celui au-dessus, le 2 Petits Pains. Pour seulement 0.80 € nous achetons deux petits pains à l’emmental (et autres, tous les minis pains spéciaux en fin de compte). Ce qui me gonfle (entre autre chose) est le reflexe des caissières lorsque je passe aux caisses automatiques (j’y reviendrai un jour à ces caisses d’ailleurs). Toutes regardent le sachet des deux pains d’une étrange façon. Deux choses peuvent être comprises.

1. soit la caissière croit que je prends deux pains au lieu de un habituellement.

2. soit elle vérifie (comme l’une d’elle m’a dit) la contenance pour voir si je n’ai pas mis un sac à 5 pains (bien plus cher).

C’est complètement con, et je pense qu’il faut surtout voir un 3e point.

3. les caissières ignorent l’existence des sachets de 2 pains et que les uniques à 0.40 € n’existent plus. Preuve que la communication à Carrefour est risible (comme tant d’autres boites). En voyant sur le sachet 2 Petits Pains il faut forcément qu’elles trouvent une excuse pour vérifier ce que branle le client.

Toujours est-il que ce genre de truc me gonfle. Je sais, je m’énerve pour un rien.

Dead Island avant Ensisheim

Encore un article sur Dead Island, voilà qui prouve que ce jeu est excellent. Et en plus, une mise à jour de Minecraft (1.8) et une nouvelle démo de PES 2012 après l’excellente démo hier de FIFA 12. Plus qu’à recevoir NHL 12 de Zavvi (j’espère demain) et la boucle sportive sera fermée.

Avant de parler de ma balade ce week-end à Ensisheim, voici 4 nouvelles captures de Dead Island sur Xbox 360. Normalement, Critikale devait avoir des mises à jour plus régulières mais je ne suis pas dans mon assiette alors ça attendra. Attention, mes posts sur Twitter sont devenus privés (et le bouton d’inscription change de couleur), il faut maintenant s’inscrire pour suivre Critikale (qui va être modifié subitilement à petites doses).

La bestiole marchera forcément moins vite dorénavant

Les Assassins (ici au niveau 13) ne posent plus trop de problèmes une fois leurs bras coupés

Brûler des zombies qui ennuient les surivants est très efficace

En lisant les tests, j’avais réellement peur de la fluidité des animations, n’ayez aucune crainte,

à part une saccade ou deux depuis 10 heures de jeu, Dead Island est ultra fluide, même lorsqu’il y a 10 zombies à l’écran…

Notons que la fluidité d’un jeu est ce que je recherche le +

Ma Xbox 360 tourne pour télécharger la 2e démo de PES 2012 et je vais certainement me jeter par la fenêtre histoire de calmer mes maux de tête bizarres.

La version 1.8 de Minecraft est installé, hélas je n’ai pas le temps d’y jouer même en vacances

car si je me lance dans une partie, j’en décolle plus…

Une belle balade de presque 6 heures sur Dead Island

Tous les soirs et même aujourd’hui (chose rare lors de mon jour de repos), je lance Dead Island pour tuer quelques zombis. Preuve que le jeu est très bon, et qu’il le reste surtout. Sinon est-il possible d’avoir NHL 12 a un prix correct en France ?

Avant toute chose, je poste ici-même quelques photos de Dead Island, lors de mes balades quotidiennes.

Quelques fois, il faut se frayer un passage, admirez le zombi sur la balustrade et mon arme qui commence à faire la tronche

Un coup bien placé et c’est la mort quasi directe du zombi (et des points d’XP supplémentaires).

Voyez comme ce cadavre dénote avec l’île paradisiaque, excellent !

Circuler en voiture est très facile et la jouabilité est bonne. L’île est juste énorme…

De magnifiques drapeaux n’est-ce pas. Merci Techland ?

Le jeu est un peu gore

Pour un jeu qui se tape un 5/10 sur Gamekult , il est bizarre de voir qu’un zombi qui vient de se prendre une belle gauche perd sa jambe lorsque celle-ci heurte le poteau en face… C’est tout con mais tous les jeux n’ont pas un tel moteur physique.

Je suis à 5h12 de jeu (mon presque 6 heures est un peu abusé…). J’ai tué 322 zombis et j’ai accompli 8 quêtes (surtout des secondaires). J’ai parcouru 28 kms et consommé 72 objets de nourriture (style Coca).

Plus j’avance dans le jeu, plus certains tests ( dont celui de Edge) me gonflent. Dead Island devrait perdre pas mal d’acheteurs potentiels si ces derniers se fient aux tests des magazines… Pour le moment, je me balade tranquillement sur l’île pour booster mon personnage (c’est très long, je ne suis qu’au niveau 7) et découvrir un peu l’île. Certaines missions sont scriptées au niveau de leur déclenchement (logique) et je n’ai pas accès à tout. Le jeu est pourtant suffisamment libre pour s’amuser énormément. Je n’imagine pas la magie du mode coop, ça doit être vraiment marrant. Et les véhicules conduisibles (peu nombreux mais qu’importe) sont prévus à cet effet (deux places à l’avant, deux à l’arrière). La jouabilité est vraiment bonne et on peut s’amuser avec les zombis. Quelques fois, je casse leur jambe pour éviter de me faire déborder. J’ai trouver plusieurs ateliers pour créer des armes mais je n’ai pas les accessoires ni les plans nécessaires. Chiant mais trippant.

Je vais continuer mon aventure ce soir et j’en suis bien content, enfin un jeu qui me plait. Il n’est pas irréprochable bien sûr mais il est suffisamment « frais » (comme peut l’être un jeu de zombis…) pour mériter tous les honneurs et certainement pas de le casser après 30 minutes de jeu…

Je parlais de NHL 12 dans mon édito… Comme tous les ans ou presque, je galère pour me le procurer. Entre les vendeurs idiots de Game (certains) qui ne connaissent pas la date de sortie (!) et Micromania qui le vend 70 €, je suis verni. Je suis passé à la Fnac vu que j’ai un bon d’achat (52 €) mais pas de NHL 12, hallucinant… Alors comme toujours, je l’ai commandé sur Zavvi pour 50 €, ce qui reste cher mais par définition un jeu de hockey et de sport en général me dure 1 an. Le jeu arrivce le 9 septembre en Angleterre et j’espère qu’il arrivera chez moi avant la fin de la semaine prochaine.

Dead Island : les blasés de Gamekult ont encore frappé

Je me souviens avec amertume d’un certain test de Driven to Destruction sur PSone où un lamentable 3 devait conclure l’avis général du jeu. Un jeu qui est presque aussi bon que Destruction Derby ! Idem pour un certain Mass Effect 2 et son 7/10 d’un bon petit jeu…

Sur 100 personnes, quelle serait la note de Mass Effect 2 ? Comment peut-on conclure qu’un jeu est mauvais ou juste moyen avec un seul testeur qui joue les grands pour ce faire une renommée de casseur de notes ? Il est évident que les tests de jeu vidéo sont très subjectifs mais là, mettre un 5/10 à Dead Island… J’ai le jeu, depuis aujourd’hui, j’y ai joué une petite heure, pas plus car j’ai d’autres trucs à faire et peu de temps lorsque je rentre du boulot.

On peut fouiller les valises accessibles (comprenez par là au-dessus des autres). L’animation de fouille est un peu has-been mais c’est sympa de fouiller partout. On peut trouver des quelques billets ($) et des objets dont j’ignore leur finalité. Notons que le jeu est en anglais sous-titré, pas trouver de langue française. Et vu mes souvenirs sur Deus Ex Revolution ça vaut mieux…

Allumez votre lampe torche et tout sera plus illuminé. L’effet est similaire à Left 4 Dead 1 et 2 donc pas mal mais sans plus.

Vous ne pouvez pas réellement le voir sur cette image mais le corps vole au-dessus des escaliers et, le pire, est que la tâche de sang flotte aussi (c’est juste une texture qui « tombe » sans prendre en compte le relief du sol !). Admirez quand même ma victime, il n’a pas souffert longtemps. Pour un zombi, c’est pas mal.

Le jeu est plutôt beau car l’île paradisique est bien reconstituée et suffisamment réaliste. C’est sympa de s’y balader.

À la vue des commentaires sous mes captures, on se demande si Dead Island ne mériterait pas un 4/10… En fait, le jeu est agréable, beau, jouable, intéressant. Il y a de nombreux bugs bien sûr et ceux-ci sont déjà corrigés aux États-Unis. Je vais y jouer de nouveau ce soir et je posterai un avis plus constructif demain ou dans la semaine. NHL 12 va me prendre du temps… J’ai abandonné l’achat de Resistance 3.

Les impôts tranchent la vie comme des zombis

Si Critikale commence à balancer des titres à la con comme le fait si bien Xbox-Mag (hélas pour un site qui n’est pas du tout à son potentiel…).

Un petit dessin pour éviter dans mettre une tonne. Cliquez pour un léger agrandissement.

C’est marrant car si je travaille encore plus cette année (ce qui est déjà bien con), je paie aussi, et peut-être forcément, bien plus d’impôts. Tellement d’impôts que je deviens smicard à l’année… Comprenne qui pourra. À part ça, l’ami Dimitri m’a donné (ce qu’il ne sait pas…) Infamous 2 et je vais enfin pouvoir jouer à la console sans être dégoûté en deux minutes. En attendant NHL 12 et Dead Island, en solo et en coop. Je vous laisse ici, grosse journée encore demain et j’espère une petite mercredi. Surtout que je devrais récupérer un certain jeu de plateau si tout ce passe bien.

Achat temporaire de Deus Ex Revolution

En ce début septembre, j’étais décidé à me remettre aux jeux vidéo et je me disais qu’un commencement en fanfare avec Deus Ex Revolution ne pouvait être qu’excellent. J’ai lu quelques tests afin de me convaincre et je me suis lancé. Hélas.

Avant toute chose, place à deux photos prise lors de ma partie d’hier soir.

Sur la première, il est facile d’apercevoir une drôle de position pour le bras gauche. Je ne demande pas le réalisme du moteur Euphoria utilisé dans GTA IV (par exemple) ni même du moteur Havok mais quand même, c’est bien le genre de truc qui me fait arrêter direct la console pour revendre rapidement le jeu. Cela peut paraître bien mal pensé mais en 2011, j’estime que n’importe quel jeu devrait avoir un moteur physique réaliste, à moins de revendiquer une certaine folle originalité (ce qui n’est pas du tout le cas de Deus Ex). Sur la deuxième image, on peut voir le héros du jeu (charismatique et tout, c’est déjà pas mal) avec un bonne voix française mais des doublages d’une horreur sans nom et une mise en scène ridicule.

Hélas, le jeu, dans sa conception, souffre de la comparaison directe avec un certain Mass Effect 2. Je n’avais pas du tout aimé le premier Mass Effect à la première vue et il s’avère être l’un de mes jeux préféré (surtout le 2e opus). Alors je me dis que Deus Ex se révèle peut-être après quelques heures de jeu. Le titre de Square Enix se retrouve déjà sur eBay (47,99 €, livraison gratuite) et s’il ne part pas tout de suite (je ne pense pas), je vais certainement relancer le titre bientôt. Très sincèrement, c’est une grosse déception, et même si graphiquement ça tient la route, les animations et les sensations lors des affrontements sont tellement à chier qu’il va vite partir de chez moi…

J’espère que Dead Island, NHL 12 et à la rigueur Resistance 3 vont remonter le niveau dès la semaine prochaine. Pour Resistance 3, je dis à la rigueur car j’ai essayé le démo multijoueurs et c’est nul, vraiment. Moche et pas jouable. C’est de toute façon uniquement le mode Solo qui m’intéresse.

Je suis en vacances le 10 septembre, Critikale sera mis à jour régulièrement.

Le mois de septembre est là

Un faible mois d’août sur Critikale mais ce mois-ci devrait être bien plus garni en news variées. Faisons un petit point sur l’écriture de ma vie.

En étant le 1er septembre, je peux facilement me dire que le mois de la rentrée pour de nombreuses personnes doit se dessiner maintenant. Comme si je pouvais créer mon propre mois, être maître du calendrier. Ce serait fort utile. La fin de la semaine va être tranquille, logiquement. Le magasin où je travaille (Saturn) se vide totalement pour fermer dans très peu de temps (rachat par la famille Mulliez, l’enseigne Boulanger). Vu qu’un collègue mais néanmoins ami m’avait prévenu de cette nouvelle l’année dernière, je vous laisse imaginer l’état de stress des employés pendant presque un an ! Et ça continue car la communication n’est pas le fort de l’entreprise, hélas. Hélas car mis à part ça, il faut bien l’avouer, Saturn reste un magasin particulier, avec des vendeurs compétents. Forcément.

La semaine prochaine sera, elle-aussi, tranquille. Entendez par là que je suis en vacances le 10 septembre au soir. Critikale, comme toujours pendant cette période, sera mis à rude épreuve… La semaine prochaine marque aussi l’arrivée de trois jeux que je souhaite acquérir (voir ma liste pour plus de détails) : Resistance 3, NHL 12 et Dead Island. J’ai été assez impressionné par quelques vidéos de Resistance 3 (pourtant je n’aime pas du tout les deux premiers). Je trouve que l’ambiance et le moteur physique sont excellents. J’espère ne pas me tromper mais je vais quand même attendre les retours de joueurs. NHL 12 fera certainement parti de ma ludothèque et j’en profiterai pour ouvrir la page Jeux vidéo, restée dans l’ombre suffisamment de temps. Dead Island me faisait un peu peur au début mais les vidéos récentes m’ont bien plu. Une semaine riche donc en attendant la sortie de Gears of War 3 le 20 septembre et pourquoi pas de F1 2011.

La fin du mois devrait être bien étrange car je vais revenir bosser mais dans quelles conditions, je l’ignore… Et à quel poste surtout. Tiens, je vais d’apprendre que je suis en immersion (comprenez pas là qu’après 15 ans de commerce je dois faire mes preuves et montrer ce que je vaux) à Thionville. Trop drôle. La ville a l’air jolie, c’est déjà ça. Et le Boulanger là-bas est plutôt impressionnant.

Edit cinq minutes après : je suis mort de rire tout seul devant mon écran car ils ont mis la même photo pour tous les magasins ! Normal me direz-vous mais il n’y pas si longtemps, les magasins Saturn étaient photographiés individuellement. Je le sais d’autant plus car c’est la photo de Dijon était de moi… Thionville reste une jolie ville visiblement… À moins que l’office du Tourisme soit un fake !

Du jeu vidéo et des dégâts, ou l’inverse

Avant quelques changements diaboliques sur Critikale, voici mes attentes en jeu vidéo pour la fin d’année 2011, septembre à décembre donc. Et d’autres petites choses évidemment.

Avant le mois de septembre qui marque forcément le début des grosses sorties sur Xbox 360 et PlayStation 3, je me dois de vous balancer ici-même mes éternelles attentes, comme toute fin d’année qui se respecte. Petit tableau pour y voir plus clair.

Sur Xbox 360 et PS3 . La première colonne est bien sûr la date de sortie à ce jour suivi du nom et du degré d’attente (sur 10). Un petit commentaire sur la colonne de droite bien sûr.

26.08Deus Ex : Human Revolution7Je n’ai pas encore sauté le pas mais mon bon d’achat à la FNAC pourrait me tenter. Peut-être à petit prix (moins de 40 €).
01.09Driver San Fransico4J’ai essayé la démo. Je ne l’achèterais donc pas.
02.09Bodycount5Là aussi, démo essayée, marrant mais ça rame trop.
06.09Warhammer 40K : Space Marines7La démo m’a plu mais sur le long terme, j’en doute.
07.09Resistance 38J’attend le jeu depuis les vidéos ingame. Espérons…
08.09Madden 126Encore trop complexe pour moi malgré ces qualités.
08.09NHL 129Forcément, comme tous les ans, je vais me faire mon nouveau jeu de NHL. Ma saison sera dispo sur une page dédiée.
09.09Dead Island9J’avais une appréhension mais elle fut gommée par les vidéos de gameplay. J’espère un jeu prenant et assez long.
14.09Radiant Silvergun7Incroyable, un des jeux les plus chers sur Dreamcast (150 € sur eBay) arrive sur XBLA. Un excellent SHMUP.
20.09Gears of War 310Impossible de passer à côté. Ma plus grosse attente avec Skyrim et Uncharted 3.
23.09F1 20116Curieux de voir ce qu’il peut donner. Pas essayé le 2010…
28.09ICO & Shadow of the Colossus HD8ICO est culte, Shadow est culte. Le pack le sera aussi.
29.09FIFA 127Je me suis vite lassé du précédent mais c’est toujours agréable.
29.09Pro Evolution Soccer 20126La démo PS3 m’a totalement refroidi. Déjà que je n’étais pas bien chaud.
07.10Rage9Une de mes plus grosses attentes. Je prie.
07.10NBA 2K127Toujours trop « mou » pour moi mais le jeu est une tuerie. Plus de NHL 2K, je suis dégoûté.
13.10WRC 26Une curiosité après un WRC premier du nom que je n’ai pas essayé. Pourquoi pas.
14.10Forza Motorsport 48Une belle attente mais le 3e opus m’a totalement déçu. C’est pourquoi Forza 4 se tape une attente de 8, seulement.
15.10Silent Hill Downpour7Le premier Silent Hill reste pour moi l’un de mes jeux préférés. Espérons que ce Downpour soit bon.
19.10Ratchet & Clank : All 4 One6Un petit jeu de plate-formes ? Je l’ignore même !
20.10Batman Arkham City6Je n’accroche pas au 1er même si ses qualités sont évidentes.
27.10Battlefield 36Par curiosité surtout, les scripts me font gerber.
28.10The House of the Dead : Overkill Extented Cut7L’un de mes jeux de shoot préférés. J’adore cette série.
02.11Uncharted 3 : l’Illusion de Drake10Uncharted 3 sera mien.
03.11Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord7Curieux là aussi de voir ce que cet opus peut donner.
08.11Call of Duty : Modern Warfare 35Comme Battlefield, je me suis vite lassé de ce genre de jeu.
11.11The Elder Scrolls V : Skyrim10Peut-être placerais-je Skyrim devant Gears of War 3… Une attente de 11/10 !
15.11Halo : Combat Evolved Anniversary7Mon jeu culte de la Xbox sera t-il parfaitement relooké. Les vidéos présagent du bon.
15.11Assassin’s Creed Revelations3Je n’aime pas les Assassin’s Creed mais ce jeu mérite une place dans ce tableau.
18.11Need for Speed : The Run6Petit jeu de bagnole sympa certainement.
18.11Ultimate Marvel vs Capcom 36Je n’ai toujours pas de jeu de baston. Un jeu en bleu pour le support PS3 qui sera plus adapté grâce à la manette. La croix de la Xbox 360 restant merdique au possible. Du moins l’ancienne croix, pas essayé la nouvelle.
25.11Saints Row : The Third8À défaut de GTA V, voici Saints Row 3. Je pense le prendre car les vidéos de gameplay m’ont plu. Rigolo et long.

En voilà un beau tableau n’est-ce pas ? Beaucoup d’attente sur Xbox 360 car je prend rarement les versions PS3 si le jeu existe sur 360. Sauf d’éventuelles promotions (comme Blur par exemple, à 10 € chez… Super U). De bien belles attentes comme Skyrim, Uncharted 3 et Gears of War 3. Citons aussi la version 1.8 de Minecraft sur PC. Sinon je suis crevé et fatigué (oui les deux en même temps…) alors je vous laisse. Non sans vous donnez rendez-vous au moins de septembre. Encore un accusé de réception dans la boite et je suis parti demain à La Poste (ce qui n’a rien à voir mais j’avais oublié de placer ça).

Je ne suis pas vraiment mort

Les mises à jour se font rares ces temps-ci car je n’ai rien à dire, et encore moins à écrire. Après la semaine terriblement merdique du 10 août (voir billet précédent), tout n’est pas plus rose surtout par une chaleur tout à fait insupportable.

Cette chaleur m’agace copieusement et je me demande chaque jour comment je vais être le jour d’après. Demain, journée de repose oblige, c’est glandage et petit repas devant la TV (si il ne fait pas 900° C). Ma très chère mère vient boire le café (comme dorénavant les jeudis, petite habitude prise depuis peu), il ne manque plus que mon frère et ce serait parfait. Hélas, le bougre végète à Orléans, ville où il a été muté il y a 3 ans environ (à cause de Carrefour et viré peu de temps après vu qu’il ne voulait pas se retaper une nouvelle mutation alors que son enfant était bien trop petit… Logique messieurs les Cons). Avec le rachat de Saturn par Boulanger, les rayons multimédia de Carrefour ont du soucis à se faire. Sauf bien sûr si on trouve encore de bons vendeurs là-bas, dans la zone bleue.

Niveau jeu de plateau, c’est un peu la cata, ou presque. J’avais trouvé Canon Noir et La Roue de la Fortune dans un vide-grenier à Seurre mais les deux sont incomplets (première fois que je me fais avoir). Le vide-grenier était plutôt bon mais la chaleur me faisait ressembler petit à petit à un gros buzzer. Sinon ma première partie de Full Metal Planète avec le sieur Anthologik fut excellente ! Un jeu incroyable et j’ai réussi à me procurer d’autres armées et un nouveau plateau pour agrandir la planète aux minerais. Pour rester dans le jeu, j’ai vu avec le génie de The World Cup Game pour refaire la traduction française de son jeu, et le design aussi. Je vais commencer très bientôt et elle sera téléchargeable ici-même à la place de l’actuelle.

Continuons cet article sur les jeux vidéo voulez-vous… Normal, que serait un article de Critikale sans JV ? J’ai télécharger de très nombreuses démos dont deux recemment (NHL 12 et Warhammer 40K). Et petite parenthèse pour Trials HD car les classements ne sont plus en ligne mais ils seront de retour lorsque Trials Evolution arrivera (les anciens classement seront supprimés mais accessibles dans une page archive. Pour faire rapide, NHL 12 est fidèle au précédent en apportant des graphismes plus fins et une animation plus fluide (surtout dans les interruptions). Warhammer est excellent mais bizarrement dur (en Normal). Soit je suis une bille (je n’espère pas), soit je suis trop bourrin dans le jeu (difficile de ne pas l’être), soit le jeu est effectivement difficile). Si vous avez des idées là-dessus, mailez-moi ou envoyez moi un message sur Twitter (ci-contre). Driver San Francisco est sympathique mais je n’accroche pas, je pense me lasser vite du jeu s’il était dans ma ludothèque. Insanely Twisted SP est rigolo et bien foutu mais je pense ne pas avoir le temps de m’intéresser à un jeu de ce style. Madden 12 se veut plus accessible mais j’ai abandonné le jeu de football américain il y a plus de 5 ans… El Shaddaï est gerbifiant mais peut-être pourrait-il m’intéresser (ou m’interroger) si j’avais le temps (comme Insanely machin). Je n’ai pas lancé From Dust toujours inutilement sur mon disque dur, demain peut-être, ou jamais. Je pense finir une bonne fois pour toute Mass Effect 2 et Red Dead Redemption (depuis le temps que je le dis !).

Sur ce, je vous laisse et j’accueille un revenant dans mes liens et un petit nouveau.

Une belle semaine de merde, et elle n’est pas terminée

Il y a des jours semaines comme ça, tout va mal et tout tombe au même moment. C’est presque flippant.

Tout a a commencé la semaine dernière et une belle tuile sur le coin de la gueule, si je puis dire. Si j’étais un oeuf, je serai très jaune et un peu blanc… Comprenne qui pourra. Mes colis n’arrivent pas je ne suis pas chez moi et je n’ai pas le temps de passer à La Poste, enfin, j’ai quand même réussi à prendre le jeu du jour, Full Metal Planète (arrivé depuis vendredi dernier). Une photo arrive dans la foulée, enfin un peu plus en dessous quand même. Encore un spermogramme demain (le 5e !) et une prise de sang aujourd’hui, ce n’est pas que ça me saoule mais l’énergie n’est plus là, loin de là. Je ne me vois pas en train de m’astiquer le manche demain matin à 8 heures. Surtout que ma mère vient prendre le café chez moi vers 9 heures… De plus, ce spermogramme que je déteste au plus haut point se passe à l’hôpital. Le 4e étant exécuté dans un laboratoire moins austère. À l’hôpital, vous filer votre récipient à l’infirmier qui regarde votre semence d’un drôle d’oeil du style « putain tu vas galérer pour avoir un gosse toi ». Infâme. La pire tuile de ma vie (avec ma perte de cheveux, imaginez le tableau !).

Bref, cette semaine obscure n’est pas terminée alors tâchons de reprendre du poil de la bête, enfin après cette connerie demain matin. Vous avez remarquer le peu de news sur Critikale, c’était bien ça le problème, des tuiles et d’autres tuiles et puis cette merde demain.

Pour me détendre, je passe le plus clair de mon temps sur Illustrator CS5.

Ici, la création d’une médaille (plutôt facile). Le tutoriel est ici. La soucis sur de nombreux tutos est que les étapes écrites ne sont pas toujours identiques aux étapes visuelles. Dans ce cas précis, il faut créer un trait de 0.5 pixel et l’aligner sur le centre. Sur l’image, on voit qu’il faut créer un trait de 0.25 pixel. Ce qui change tout car les 0.25 pixel de trop rendent le trait bien trop grossier…

J’ai donc créé plusieurs trucs rigolos. Pour le moment, je me perfectionne avec certaines formes et effets basiques. J’apprends pas mal de choses qui accélèrent mon travail, c’est plutôt cool.

Je vous balance ici la photo de Full Metal Planète pendant que j’y pense.

Magnifique non ? Étant un expert du jeu sur Atari ST (oui carrément), je pense adorer le jeu de plateau. Le jeu sur PC reste l’un de mes titres préférés depuis bien longtemps (je l’ai toujours sur Atari. J’y jouais énormément avec mon frère et mon père. Parmi mes meilleurs moments de joueur, c’est dire ! Je suis content de l’avoir acquis à bon prix car celui que je suivais sur eBay vient de partir pour 200 € ! Ils se trouvent souvent entre 150 € et 350 €, tout dépend de l’état et s’ils sont complets. Je posterai des photos plus précises plus tard. Ainsi qu’un compte-rendu d’une première partie qui aura lieu, je l’espère, la semaine prochaine.

Niveau jeu, j’ai téléchargé tous ces titres (en démo) : From Dust (XBLA), Insanely Twisted SP (XBLA), Madden 12 (Xbox 360), El Shaddai (Xbox 360) et Driver San Francisco (Xbox 360). Aucun titre PS3. Je vais vite-fait essayer le Driver et je me sauve pour mon rendez-vous de demain… Obligé de boire deux litres d’eau en plus, c’est vraiment génial, j’ai mal au bide. J’espère recevoir bientôt mes 8 Go de RAM pour mon Macbook Pro et tout sera enfin complet niveau installation. Encore deux meubles Ikéa a acheter aussi (les excellents Laiva). À 14,95 € l’unité, ça va aller. J’attends toujours Stratego Onyx et les pages Collections tardent un peu. Dernière chose, le header de Critikale va changer subtilement demain.

Bonne fin de soirée à tous, et Dieu sait que vous êtes bien plus nombreux chaque jour à visiter Critikale. Et ça fait plaisir.

Apple contre La Poste

Malgré qu’elle y soit habituée, Apple n’a pas porté plainte contre La Poste… Pas de Full Metal Planète aujourd’hui et mes barrettes mémoire pour l’Imac ont failli ne pas arriver…

Le problème lorsqu’on travaille, mise à part de n’être jamais utilisé pour ses réelles compétences est que nos amis les facteurs passent le plus clairs de leur temps à entretenir des relations amoureuses avec nos boites aux lettres PENDANT que nous travaillons. Cette semaine, c’est le 4e (et pas 4ème attention, une grosse erreur de typographie) accusé de réception que je reçois. 3 pour mes barrettes mémoires de l’iMac et un ce jour pour le jeu de société Full Metal Planète.

Maintenant, l’iMac se porte bien.

Ces 16 Go de RAM ne passent pas inaperçu et autant le dire tout de suite, Illustrator et Photoshop sont les premiers contents ! Encore heureux. Notons que la note de 16 Go de RAM sur l’Apple Store est très salée : 600 €. J’ai payé un peu plus du dixième de ce prix ! De bonnes barrettes mémoire Patriot. Pour revenir à La Poste, j’en ai un peu ras le bol de leur accusé de réception de 11h à midi. Je suis déjà parti largement au boulot à ces heures et à chaque fois, je me tape un détour à la Poste centrale pour récupérer mes biens. Ça me gave légèrement. Pour Full Metal Planète, je pense pouvoir le chercher mardi prochain au plus tard car j’aurai de nouveau un accusé demain matin… (je pars vers 8 heures)

Sinon voici une création avec Illustrator CS5 en suivant un excellent tuto pour amateur. Ça me permet d’affiner mon excellente (je plaisante bien sûr).

Deux perles en attente et une nouvelle page ouverte

Deux jeux de société arriveront bientôt pour compléter ma collection (qui va être diminuée avec plusieurs ventes et des rejets…). La news du jour c’est aussi l’ouverture de la page Jeux vidéo. Plus que la page Collection et Critikale sera complet pour sa deuxième grosse mise à jour (esthétique).

Je devrais recevoir la semaine prochaine Stratego Onyx Black Edition.

Je suis un très grand fan de ce jeu et j’ignorais qu’il existait une telle version. C’est un contact régulier aux États-Unis qui m’a permis d’avoir un prix plutôt excellent (des frais de port amoindris surtout).

Autre jeu, et touours de la stratégie avec l’arrivée cette semaine de Full Metal Planète. C’est tout simplement mon jeu préféré sur Atari ST (et il est dans mon Top 5 PC/Ordinateur(s)). Cette version jeu de plateau était vendu à un prix assez étonnant sur Price Minister. Je suis actuellement une enchère sur eBay (que je suivais avant de trouver cette perle) mais le prix est déjà à plus de 100 € ! (il se trouve vers 250 € le plus souvent…)

Notons que Full Metal Planète était vendu 45 € (300 F) en 1989… Complètement dingue non ?

Deux nouvelles pages accessibles

Critikale continue ses mises à jour avec deux pages principales de nouveau ouvertes.

Il est maintenant possible d’accéder aux pages suivantes : Pensées & Crayons, ainsi que Critikale Magazine. La page Pensées & Crayons sera bientôt garnies des dessins traînants sur le site. Critikale Mag n°12 est enfin prévu à une date officielle… Ce n’est pas la joie ces temps-ci, beaucoup de stress, de doutes et d’énervement, c’est pourquoi Critikale ne sera pas à jour aussi régulièrement qu’à l’accoutumé.

Deux nouvelles pages accessibles

Critikale continue ses mises à jour avec deux pages principales de nouveau ouvertes.

Il est maintenant possible d’accéder aux pages suivantes : Pensées & Crayons, ainsi que Critikale Magazine. La page Pensées & Crayons sera bientôt garnies des dessins traînants sur le site. Critikale Mag n°12 est enfin prévu à une date officielle… Ce n’est pas la joie ces temps-ci, beaucoup de stress, de doutes et d’énervement, c’est pourquoi Critikale ne sera pas à jour aussi régulièrement qu’à l’accoutumé.

Blur, l’excellence oubliée

Blur fait parti de ces jeux passés inarperçus mais diablement addictifs et efficaces. Ils sont nombreux dans ce cas-là et forcément, il serait bien trop long de tous les enuméré.

Je me rappelle la note catastrophique qu’avait attribué Gamekult au sublissime Driven to Destruction. Un simple 3/10. Parmi les éléments négatifs du test, citons un stupide « conduite assez lente et molle », c’est vrai que par rapport à des voitures survitaminées, les caisses de Driven to Destruction sont assez lentes. Normale, leur conduite est réaliste. Continuons par leur « frame rate suffocant ». Effectivement, l’animation devrait être plus fluide mais combien de jeu actuel propose au maximum 20 voitures en piste avec une excellente intelligence artificielle et des dégâts réalistes ? Finissons par l’excellence de leur « des épreuves sans grand interêt ». Que voulaient-ils de plus ? Vingt autres modes de jeu à la con ? Le mode Carrière est long et les différentes véhicules sont marrants (conduire un bus dans un jeu de course est rare non ?). Chez jeuxvideo.com, nous avons un 14/20 et un sympathique « impressionnant, nerveux et parfois délirant ». C’est fou comme la nervosité du jeu peut être étonnante face à la molesse et la lenteur du test de Gamekult… Pas vraiment d’autres tests pour ce jeu car tous les journalistes de jeu vidéo n’en avaient rien à cirer.

Le cas se représente maintenant pour Blur. Blur est un jeu de courses de voitures sorti en mai 2010 par Bizarre Creations et édité chez Activision. Le jeu a fait un flop, un gros. Le genre de flop qui entache la notoriété d’un developpeur et même de son éditeur. Bizarre Creations est maintenant fermée et nous pouvons clairement être déçu de la perte de cette société. Blur réuni tout ce qui fait un bon jeu : animation fluide, jouabilité optimale et graphismes réalistes. Lorsque vous êtes en course, la voiture réagit parfaitement (bien sûr en dépendant de celle que vous conduisez), les effets d’explosion et d’armes spéciales sont particulièrement somptueux, il y a bien un pilote dans les voitures (chose étonnante quelque part pour un jeu très arcade), ces mêmes pilotes changent de vitesse (…), sont animés à l’intérieur des habitacles, la présentation des menus et les vidéos didactiques sont superbes… Blur est un superbe jeu, extrêmement jouable et doté d’un charisme que seule Bizarre Creations a le secret. Je suis ravi de l’avoir trouvé à 10 € chez Super U, dommage de ne pas l’avoir trouvé sur Xbox 360, n’ayant pas de micro-casque sur PS3, c’est un peu chiant, surtout que mes nombreux amis (non j’déconne) sont tous sur Xbox 360 la plupart du temps.

Sinon je vous laisse avec un excellent article de Gameblog sur le massacre de Norvége.

Photoblog de nouveau accessible

Les mises à jour continuent sur Critikale avec deux pages principales

Même si je ne possède plus d’appareil photo (excepté mon G9 qui me sert à prendre mon écran de jeu…), le photoblog est remis en ligne aujourd’hui même. Idem pour la page Maux à Mots qui fait son grand retour.

Archives complètes

Voilà une bonne chose de faite. La totalité des archives de Critikale, Killmyself et Rijkaan sont maintenant accessibles via le menu de gauche.

Tout comme l’année 2007, les années 2005 et 2006 ont quelques particularités. Le mois de février 2005 est absent pour d’obscures raisons. Et l’année 2006 est hachée de bien des manières, seulement 6 mois sont présents. Le site a été repris en mars 2007 (arrêté en septembre 2006). Je suis content d’avoir terminé cette grosse mise à jour et je vais pouvoir m’attarder sur les « vraies » pages du menu principal. NamoWeb Editor 5.5 fonctionne maintenant à merveille sur Mac grâce à Parallels Desktop (mis à jour sous Lion). La prochaine page en ligne sera Maux à mots. Notons qu’il me reste à mettre les tags sur les articles depuis 2005 (un tag est un thème d’un article, idéal lorsqu’on peut cliquer dessus pour voir tous les articles correspondants à ce thème, hélas Critikale n’est pas assez avancé pour cela).

Au tour de la petite année 2007, et diverses choses

Critikale est en mode Archives (et ça commence à me gaver mais il faut bien le remettre sur pied non ?). Plus que deux années et ce sera au tour des « vraies » pages.

L’année 2007 n’est pas complète. Les mois de janvier et février manquent car j’ai dû marquer une pause à la fin de l’année 2006, je le verrai bien en remettant en ligne ces années-là (© Claude François). L’absence du mois d’aout 2007 s’explique par le vol de mon appareil photo (Canon EOS 350D à l’époque). C’était un matin, alors que je partais en vacances avec ma moitié, j’ai commis une erreur monumentale… L’appareil photo est parti avec ce mois noir.

Notons la mise à jour de Andidote HD (en version 5.2) pour l’OS Lion sorti tout récemment. Idem pour l’excellent Parallels Desktop. Mis à jour lui aussi pour une meilleure compatibilité et des bugs récurrents. Sinon je file sur Blur PS3 (acheté hier en soldes chez Super U, ça me fait délirer d’acheter un jeu chez Super U…). Les archives 2005 et 2006 seront en ligne ce week-end (entendez par là dimanche). Les pages du menu principal arriveront très bientôt.

L’année 2008 est dispo. Mac OSX Lion téléchargé, 2 fois

Peu de news intéressantes sur Critikale ces jours-ci (pas mal de choses en tête pourtant) mais la remise en ligne des archives me prend du temps (les autres page suiveront). Ajoutons un peu de pomme ce soir…

Les douze mois de l’année 2008 sont accessibles sur le menu de gauche. Encore 2005, 2006 et 2007. L’année 2005 devrait être aisée à remettre en ligne, les deux autres un peu moins. Les premières pages à revenir seront : Maux à mots et Critikale Magazine.

J’ai bien installé la version 10.7 de l’OS Mac hier soir (sur un iMac). Le téléchargement fut très long, les 3.74 Go se sont inscrits sur mon disque dur après 5 heures de navigation… La mise à jour fut tout aussi lente sur mon Macbook Pro avec une mention spéciale pour celui-ci. En effet, le compteur de minutes affichait un calcul négatif du temps restant (j’étais à – 5 minutes lorsque l’installation a planté et a repris d’un coup à + 20 minutes !). Je me suis dit que le Core 2 Duo de mon ancien Macbook dérangeait le Lion de Apple mais il faut croire que tout est OK maintenant. Je posterai des captures plus tard lorsque j’aurai ce nouvel OS en main. Mes barrettes mémoire achetées sur MacWay sont enfin parties. Là aussi, il y aura des photos de l’installation, notons qu’elles ont baissé de 15 € depuis que je les ai achetées ! Dégouté, surtout que l’envoi ne fut pas glorieux. Notons que je n’utilise plus mon PC…

Côté jeu, j’ai enfin trouvé Blur pas cher (10 € chez Super U) et je suis toujours à la recherche d’un bon jeu à 3 ou plus (sur Xbox 360, moyennement sur PS3). Je n’achetais jamais les NBA 2K à leur sortie (ni même après) car je me lasse vite des jeux de basket (même si cette serie reste exceptionnelle) mais là, avec la jaquette de Larry Bird, mon joueur préféré il y a bien longtemps, je vais peut-être craqué. Pour revenir aux jeux multijoueurs, j’ai téléchargé la démo de Dungeon Siege III, je vais voir si il vaut le coup d’être acheté (à bas prix bien sûr).

Je vous laisse ici en vous donnant rendez-vous pour les anciennes années et la mise en ligne des deux pages citées plus haut. Bonne nuit !

L’année 2009 est de retour avec quelques nuages

Il n’est pas question de problèmes sur l’année 2009 mais du retour de la page Quelques Nuages, mon histoire de dessinateur au rabais. L’année 2009 est bien de retour.

Le menu est mis à jour pour accueillir une ancienne page, à savoir Quelques Nuages. Mon ersatz de BD est de nouveau accessible et sera prolongée dans pas si longtemps que ça… Pour le moment, je laisse découvrir une année riche en nouveautés à mes nouveaux visiteurs.

L’année 2010 fait son come-back

Les archives continuent leur retour avec cette fois-ci, l’année 2010 en entier (de janvier à août en complèment d’hier). Je commence à accélérer grâce à une nouvelle technique, l’année 2009 devrait être en ligne demain.

Même si les tous les mois ne sont pas exactement comme ils seront à la fin de la mise en ligne de l’année 2005 (houla, lourde cette phrase !), ces archives permettent de voir ce qui se passait sur Critikale avant cette année, pour ceux qui débarquent sur le site.Je rappelle que Critikale s’appelait Killmyself et Rijkaan avant et que le site existe depuis 2003 mais les archives de ces vieilles années ne seront plus en ligne (2003-2004). Pour ceux en week-end, passez un bon week-end… et ceux qui, comme moi, travaillent demain, et bien bon courage !

Nouveaux mois disponibles et autres machins

Les mois de septembre à décembre 2010 sont accessibles via le menu de gauche. L’année 2010 devrait être complète dès demain (ou plutôt ce soir vu l’heure où j’écris ces lignes). Et sinon, niveau jeu ?

J’ai trouvé le moyen d’accélérer les mises à jour des années passées sur Critikale (depuis 2005). Quatre mois seulement sont mis en ligne ce soir mais c’est déjà ça. La nouvelle interface de Critikale me pose bien des soucis car la charte graphique est mine de rien, très différente de l’ancienne. Généralement je fais un peu toujours la même chose mais là… J’ai téléchargé tout à l’heure les démos de Warhammer 40.000 Kill Team et de Backbreaker Vengeance. Le premier est fort sympathique avec une belle jouabilité (plutôt précise) et des graphismes soignés. Le jeu à deux doit être intéressant. Le deuxième est bien mieux réussi que son petit frère en boite (que j’ai acheté le jour de sa sortie et revendu 2 mois après). Très propre graphiquement parlant et très jouable, il pourrait faire parti de ma ludothèque s’il n’était pas si cher (12 € soit 1.200 points).

Pour le moment, j’avoue me faire gravement chier pour rester poli et j’espère que des perles ludiques vont arriver bien vite. Le 20 septembre c’est Gears of War 3 et peu après c’est Uncharted 3 mais après ou avant ?

Petite note légère, le menu principal sera bientôt activé, j’attends de mettre à jour les archives avant.

Le groupe HTM conclut le rachat des magasins Saturn

J’en parle quelque fois d’une manière indirecte sur Critikale mais je travaille chez Saturn depuis 2001, juste après un détour à Tenga, aux Galeries Lafayette, chez Toys’R’Us, à la Fnac en revenant de l’Armée de l’Air (où je m’étais engagé). Jetons un oeil, depuis le 1er juillet 2011, au débarquement Boulanger.

Cliquez sur le dessin pour l’agrandir – Les logos sont la propriété des entreprises

Histoire d’être transparent, le groupe Metro, détenteur des magains Saturn en Europe n’a pas réussi à imposer le concept allemand en France et cède maintenant contre une somme modique son excellente enseigne high-tech. Disons plutôt que le groupe a trop voulu faire un concept allemand avec une solution française. Choc des cultures oblige, c’est un échec qui se paie aujourd’hui par la vente de Saturn et le rachat par Boulanger. J’avoue avoir en travers de la gorge le travail accompli chez Saturn et détruit par une organisation chauvine certainement en dessous des prétentions allemandes. Avec Boulanger aux commandes, j’espère que nous aurons les moyens de pulvériser les records et avoir un nom dans le commerce spécialisé, bien au-delà d’un Darty ou plus généralement d’un Carrefour.

Dans les jours à venir, je vais essayer de comprendre l’exact volonté de Boulanger quant à la sauvegarde des emplois et diverses choses inquiétantes. Des semaines sombres arrivent mais j’ai connu bien pire.

Cinéma : Les Tuche

Histoire de rire un peu, je me suis accordé une séance cinéma / McDo pour ce samedi soir. Avant de partir ailleurs, vers d’autres contrées pour remplir mon incroyable ventre, je vous livre mon avis. Bref, mais précis.

Un scénario très simple, une famille moyenne (moyennement basse ?) adore leur statut de chômeurs mais hélas, l’Etat n’est pas très content et visiblement ça augure de gros soucis d’argent, et d’habitation. Un soir, les Tuche gagne au lot, comme ça, sans annoncer qu’il jouait depuis longtemps tous les jeudis par exemple. La mère de famille tombe dans les vapes et c’est tout ce petit monde qui va à Monaco pour s’installer en tant que nouveaux riches. Fan de la princesse de Monaco (sa main fait une apparition dans le film…), Isabelle Nanty (qui joue l’épouse Tuche) est parfaitement dans son rôle bien que leur accent (à tous) soit trop surjoué. Des clichés bien sûr comme tous ces bourgeois qui les regardent comme des misérables, le Photomaton dans l’appartement, l’éternel barraque à frites, le bordel dans la piscine. Reste bien sûr l’incontournable Jean-Paul Rouve, jouant à merveille ce beauf au grand coeur. Comme souvent, le film aurait pu être excellent mais cette fin… Cette fin qui casse tout. Je pense que les réalisateurs (ici Olivier Baroux de Kad & O.) était épuisé à la fin de son scénario et se demandait bien comment il allait finir son histoire. A votre avis ? Ils redeviennent pauvres ou ils sont toujours riches et restent avec leurs nouveaux amis ? Que nenni… Le plus insupportable est le gamin joué par Théo Fernandez et sa tête de tétard mouillé. Il joue plutôt bien mais son rôle est inutile ou mal écrit.

Pour conclure, le film Les Tuche est sympathique (l’éternel sympathique de mes avis qui veut tout dire…) mais j’ignore si il fera un tour dans ma vidéothèque lors de sa sortie en Blu-Ray ou DVD. Mais les Tuche sont très forts, peut-être vais-je souhaiter les visionner une nouvelle fois car mine de rien, ils sont bien attachants.

Série TV : The Walking Dead

Fan de la deuxième heure du comic éponyme, j’ai visionné ce soir 3 épisodes de la première saison. J’hésitais énormément avant de ma lancer dans cette lecture télévisuelle mais je ne regrette pas mon incroyable courage.

The Walking Dead est un peu le comic parfait. Une belle antithèse que cet « un peu parfait » mais que ce soit clair, les quelques pages de chaque tome réunissent à eux seuls les plus beaux écrits de la bande dessinée contemporaine. Un scénario certes basique mais qui révèle une intensité romanesque rare. Des personnages attachants qu’il est difficile de voir partir découpés en deux (ou trois morceaux), des événements toujours plus dynamiques qui renforcent notre petite personne à se glisser dans la peau d’un des survivants. De l’excellent travail donc. Mais que penser de la série TV ? J’appréhendais énormément le casting et surtout le héros Rick. Je ne voyais pas du tout le sieur Andrew Lincoln pour ce rôle. Je suis bien heureux de m’être lamentablement trompé car il est parfait, mention spéciale pour Shane qui joue à merveille son personnage issu de l’oeuvre originale. Le seul est unique problème vient des quelques ajouts scénaristiques par rapport aux écrits. Logiques diront certains mais peut-être fallait-il ne pas ajouter de personnage ou d’à-côtés.

Une belle découverte en tout cas qui va se finaliser par les 3 derniers épisodes de la 1ère saison dimanche soir. Même Gears of War 2 n’a pas été aussi fort et impossible d’allumer ma Xbox 360 ce soir. Toutes mes plates excuses à mon équipe.

19 nouveaux jeux sur Super Nintendo

Pas de vraies nouveautés forcément… De beaux ajouts dans ma collection de jeux Super Nes et une news idéale pour faire un peu de teasing sur la prochaine page Jeux vidéo.

Voici 19 jeux nouvellement acquis chez Cash Converters. Mise à part deux d’entres eux, leur prix modique m’a fait totalement craqué (entre 1.99 € et 3.99 €). Seulement deux étaient à 9.99 €.

Voici la liste de cette trouvaille :

– Super Troll Island (si seulement j’avais pris mon iPhone pour voir ce que c’était…)

– Donkey Kong Country 3

– The Flintstones

– Super Pang

– The Great Circus Mystery

– Wario’s Woods

– Aero The Acro-Bat

– Legend

– The Simpsons Bart’s Nightmare

– The Lost Viking

– Push-Over

– Out to Lunch

– Shaq-Fu

– Tetris 2

– Mortal Kombat 3

– Super James Pond

– Ghoul Patrol

– PGA Tour Golf

– Lemmings 2

Pas que des chefs d’oeuvre mais de bons titres comme Super Pang (plutôt rare il me semble), The Lost Viking, Legend et Ghoul Patrol. Et un autre jeu est resté secret (…) pour l’anniversaire d’Anthologik.

Année 2011 disponible

Les archives du mois de janvier 2011 au mois de juin 2011 sont accessibles sur le menu de gauche.

Critikale poursuit son retour avec la mise en ligne des archives 2011. L’année 2010 suivra dès demain soir si j’ai le temps. Les pages Jeux vidéo seront ouvertes avant le week-end (logiquement…). Les classements Trials HD seront mis à jour prochainement et la page Gears of War sera plus complète. Le menu principal sera actif dans peu de temps.

Le retour de l’envahisseur

Incroyable mais vrai, Critikale est de retour dans une version plutôt épurée mais qui marque aussi le retour du site aux news régulières.

Généralement, lorsque Critikale est absent pendant de longs jours, c’est qu’il se tram quelque chose (admirez la subtilité d’inclure le Tram de Dijon dans ma phrase…). Les archives seront de retour très rapidement ainsi que les pages habituelles. Les couleurs du header ne sont pas définitives mais la disposition l’est. Quelques changements à noter :

– un bouton accueil très banal fait son apparition, mais vous pouvez toujours cliquer sur le logo pour revenir ici.

– la page « à propos de Critikale » se rapproche de la page d’accueil, là où elle aurait dû être depuis longtemps.

– la section « jeux vidéo » ne rassemblera pas les news sur mon sport favori mais les pages annexes dédiées (Gears of War, Trials HD, Minecraft et bien d’autres).

– le photoblog fera son retour cet été. Je n’ai plus d’appareil photo pour le moment, à part le Powershot G9.

– la série Quelques Nuages recommencera depuis le début et sera enfin régulière.

– la page « Pensées & Crayons » rassemblera mes dessins amateurs et mes vilaines pensées.

– la page « mots à mots » change en « maux à mots », plus proche de ce qu’elle va devenir.

– un section « Collections » refait son apparition pour y ajouter mes joujous (GI Joes, jeux vidéo anciens, LEGO).

La prochaine mise à jour de Critikale aura lieu bien vite car ce sera un dessin pour marquer l’acquisition de Saturn par le groupe HTM (propriétaire de Boulanger). Restez connectés.

Anniversaire habituel et d’autres trucs moins habituels

Un header qui change est une header qui se respecte, car ce point important de Critikale (ou de tout autre site normalement constitué) possède souvent une vie temporaire. J’espère que vous appréciez les martiens de Toy’s Story car ils vous représentent… Ôde à Critikale mes amis. Il ne manque plus que le fond et je pourrais me décider de remettre les archives de Critikale en ligne (depuis l’année 2005, celles-là même qui devaient être de retour aujourd’hui).

Commençons par le plus important voulez-vous. L’anniversaire de mon frère, mon Gagouille, qui fête aujourd’hui ses 37 printemps (comme on dit). Et là je viens de voir sur l’horloge diabolique de l’iMac que je vais être à la bourre pour ma récompense. Mes bons d’achats au boulot. Pour me féliciter d’avoir 10 ans d’ancienneté. Dément. 10 ans d’ancienneté qui pourrait être cassés d’une semaine à l’autre, j’y reviendrais.

Je me casse donc et vous donne rendez-vous ce soir, plutôt tard ou pas assez.

Un bel objet à posséder de toute urgence ?

Je suis d’humeur joyeuse ces temps-ci (je déconne hein, ça va pas deux minutes…).

La Préfecture (de Dijon), l’autre idée de l’emploi

Ou devrais-je dire la France… Avant de ma lancer dans une partie de Gears of War 2 qui, je l’espère, sera une soirée de détente et d’oubli des soucis quotidiens, voici des dessins réalisés rapidement pour le fun. Si on peut dire.

Est-il si loin le temps où les diplômes étaient reconnus ? Comme indiqué le 19 (la news n’a pas été mise en ligne !), Critikale va subir d’étranges modifications dans la journée de jeudi.

Modification de Critikale la semaine prochaine

Comme vous l’avez certainement remarqué, Critikale n’est quasiment plus mis à jour, du moins avec ma régularité habituelle. Mon switch du PC au Mac ne se fait pas forcément facilement mais tout se passe bien mieux maintenant. Les archives devont être toutes de retour la semaine prochaine (depuis 2005) et les pages annexes seront modifiées. Quelques pages seront supprimées, d’autres arriveront comme une page spéciale Gears of War. Trials HD devrait aussi faire son retour suite à l’annonce de sa suite (Trials Evolution).

Pour le moment, il faut que je change quelques objets graphiques et que je retouche certaines entrées. Le mappage du clavier Mac sous Windows me pose aussi bien des soucis.

Happy birthday to me

Nous sommes le 14 juin 2011 et contre toute attente, j’ai réussi à avoir 34 ans, comprenne qui pourra. Une année s’est écoulée et de nombreuses choses ont changé. Je commence, bien sûr, par les remerciements habituels en ce mardi plutôt calme.

En premier, sur un piédestal, merci à ma moitié, Lili, qui, avec son unique présence suffit à me tenir debout, éveillé, dans un monde qui ne me ressemble pas, qui ne me convient pas. Rempli de gens que je n’apprécie pas se mélangeant avec mes êtres chers, mes amis, mes potes.  Merci à ma chérie d’être là en ce 14 juin et à soutenir mon souffle de vie, ma barque certes trouée mais qui avance doucement.

Gigantesque merci à mon frère qui m’a envoyé un texto à 6h45 avec de simples mots qui m’ont touché, simplement, comme sait le faire mon gagouille. Merci à sa femme et à mon neveu Louis (qui passe en CP, chouette !) pour leur message vocal malgré la distance qui nous séparent.

Lors d’une magique partie de Horde à Gears of War 2 (les statistiques seront mises à jour jeudi les enfants !), deux p’tits gars m’ont souhaité mon anniversaire très tôt (peu après minuit ce 14 juin). Un grand merci donc à Raph et à Dimitri. Raph, toi, mon ami, mon grand ami, mon petit frère, qui m’apporte la gaieté et l’énergie d’avancer, de connaître le jour d’après. Merci aussi à Dimitri, un petit nouveau, qui vient s’incruster dans ces pages et surtout dans ce happy birthday to me. Merci à toi, d’être toi. Et par une jolie extension, merci à Estelle, sa femme, d’avoir du goût car sans ce goût subtil, je ne vous aurai pas connu tous les deux.

Un autre merci, particulier, unique. Un merci à mon Fav’ qui découvre Internet depuis peu. Mieux vaut tard que jamais. Tu restes et resteras l’ami d’enfance, mon pote, mon double. L’unique favelfoor. Merci pour tes mails et ton texto, mon cœur se réchauffe un peu et vire cette saloperie de grippe qui me tenaille depuis samedi. Très pressé de te voir dans quelques jours.

Merci, et merci beaucoup, à ma bouboune, ma mère, l’art et la manière d’aimer ses enfants. Tu ne connaitras peut-être jamais les joies du Net et des spams mais ces mots sont inscrits dans le cache de Google et Google va exister pendant très longtemps alors… Merci ma maman, mot que je ne dis jamais car je trouve ça péjoratif.

Mille mercis à mes beaux parents avec qui je noue des liens particuliers et qui m’apporte un soutien qu’il ne juge pas forcément, ou que mon visage ne dévoile pas suffisamment. Des millions de mercis. Et je n’oublie pas le petit frère, l’unique petit bonhomme Ben, alias Tête de Gomme. Merci, tu es de plus en plus un homme et te voir mûrir à ce point m’impressionne chaque jour, quand je te vois…

D’autres remerciements plus légers mais importants à Stéphouille, collègue de boulot et confidente pour les choses obscures de ma vie. Merci à Fabrice, ton énergie me manquera énormément. Merci aussi à Thierry et Claudie et d’autres que j’oublie forcément vu l’irrégularité de leur amitié.

Remerciement spécial à mon père, malgré nos différends tu restes dans un coin de ma vie. Malgré aussi le fait que je m’étais juré de nier toute conversation avec toi… Merci quand même, merci beaucoup même. Un autre merci à ma petite sœur Marion, qui grandit de jour en jour et qui est plus belle d’heure en heure.

J’oublie des gens, certainement, l’émotion peut-être ou ma mémoire à deux balles. Ce sera corrigé si j’y pense.

Une année sans réelle joie, une année de plus sans enfant avec ce mal qui me ronge le cœur mais surtout l’esprit. Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour des mises à jour plus standards et vous laisse sur ces mots :

Merci à tous pour votre gentillesse, et n’oubliez pas, vous serez fier de connaître Critikale bientôt…

Gears of War 2 : Statistiques d’une prochaine équipe

Voici les statistiques actuelles des 5 joueurs d’une future équipe à Gears of War 3.  Logiquement, ce troisième opus permettra de créer une équipe pour le mode Multijoueurs.

Une page spéciale sera bientôt créer afin d’apporter tout doucement le mini-site dédié à Gears of War. Pour le moment, le lien dans le menu Navigation n’est pas actif. Il le sera prochainement. J’ai de nombreuses choses à faire sur Critikale et ailleurs et je manque de temps. Voici les spécialités de chaque joueur (sachant que je ne sais pas si Alucard2301 fera parti de l’équipe future (Team OSLO – Supreme Leader, nom temporaire). Les joueurs ci-après sont donc au nombre de 4 : Xiandt (moi, spécialiste à l’arbalète de tension), Anthologik (Sniper, bazooka et Lancer), Valfarr (Sniper, Lancer) et Ethaneo (Gatling). Sur le tableau ci-dessus, on peut voir le nombre plutôt bas de nos victoires, normal, nous ne jouons quasiment qu’en mode Horde. A part en de très rares moment Anthologik et Ethaneo et un peu plus souvent Valfarr (ainsi qu’Alucard2301).

Voici toutes les statistiques par armes.

Ce tableau sera trop complexe à détailler pour le moment (ceci sera fait).

Dernier tableau, celui du mode Horde tout spécialement. Idéal de voir les maps où l’on excelle, et les autres…

De beaux scores pour la carte Nowhere (nulle-part) pour Valfarr, Ethaneo et Alucard2301. Pour notre défense, Anthologik et moi-même n’étions pas présents au début des premières vagues lors de cette partie… Hum.

Mon anniversaire approchant à grand-pas, je vais bientôt écrire mon article habituel. Je vais aussi pouvoir poursuivre mon photoblog avec l’acquisition prévue du Canon EOS 600D (si j’arrive à revendre mon ancien HS-10). En même temps que les statistiques de Gears of War 2, Trials HD fera son retour bientôt et l’annonce de Trials Evolution par Redlynx me donne une nouvelle énergie. Une page spéciale sera aussi ouverte sur la NHL (pour ma saison virtuelle à NHL 11 et bientôt à NHL 12). Je posterai aussi un récapitulatif de l’E3 2011 sur Xbox 360 et PS3.

Les articles de Critikale sont de moins en moins réguliers mais tout devrait rentrer dans l’ordre, Windows 7 tournant maintenant en mode Space sur mon iMac, je devrais être plus rapide. Je n’ai toujours pas réussi à mapper le clavier Mac sous Windows 7 par contre. Si quelqu’un peut m’aider…

Dernière chose, un logo de la Team OSLO sera bientôt mis en ligne et Critikale Mag n°12 n’est pas abandonné, quelques soucis d’articles bien noirs…

News d’ailleurs

Comme indiqué il y a quelques jours (je me demande d’ailleurs), je me sépare de mon Macbook Pro dans plusieurs semaines et me voilà dorénavant avec un iMac 27″ (version 2011). Même si l’installation de l’iMac fut impeccable, j’ai dû réinstaller bon nombre de logiciels tels qu’Office Mac et Illustrator. Hélas, aucune version de mon créateur de site préféré (NamoWeb Editor 5.5) n’existe sur Mac. J’ai donc acheté ce jour la version 6 de Parallels Desktop. Malgré une installation calamiteuse due à une incompréhension totale de la logique du logiciel (il faut le faire…), j’ai réussi à installer mon Windows 7 Édition Integrale déjà présente sur mon nouveau Dell. Je me retrouve donc avec un iMac puissant (j’en suis très content actuellement) et un Windows 7 qui renaît sur Mac (paradoxal non ?). NamoWeb est maintenant installé comme le montre cette capture d’écran.

Magnifique non ? Mon unique problème est que je n’arrive pas à mapper la clavier Apple sur le Windows 7 virtualisé avec Parallels Desktop. Ce même Windows 7 qui tourne sans problème « en tâche de fond », où mes fichiers passent d’un OS à l’autre sans broncher.

Beaucoup de choses à dire sinon mais la fatigue se fait sentir après une belle partie de Gears of War 2 à quatre en Horde il y a deux jours. Oui, il y a deux jours, figurez-vous que mes presque 34 ans ne me font plus veiller aussi tard (ce qui est assez hallucinant). Je reviens vite vers vous pour les news régulières. Là, je vais enregistrer cette page, la publier avec Filezilla et fermer Windows 7 pour éteindre le Mac…

Dingue non ?

Critikale de retour bientôt

Critikale sera de retour dans la soirée pour les news d’usage. Pour le moment, vous pouvez retrouver les archives du mois de mai au lieu habituel.

La désinformation

Plus je lis les sites spécialisé en jeu vidéo et autres technologies high-tech, plus je me demande où ils vont chercher leurs informations. Hier, plusieurs sites assez connus dans ce monde ludique titraient des articles peu élogieux ou même flippant pour Microsoft et leur Xbox Live. « Le Marketplace Xbox suspendu ! » sur Jeuxvideo.com a sonné comme un coup de massue sur le jeu en réseau de nos bruyantes Xbox 360 (les anciens modèles…). Dans un autre lieu du Net, vous voyons « Le Xbox Live en difficulté« , d’autant plus ridicule et signé Gameblog.fr. Du côté de Gamekyo.com, nous avons droit à un beau « Xbox Live, le Marketplace est HS« . Chose étonnante, rien sur Gamekult (vont-ils sur le Xbox Live ?). Rien aussi dans la plupart des sites pros Xbox 360 et j’avoue ne pas être allé faire un tour du côté des Sonyais (dont je fais parti je vous le rappelle à tout hasard). Un seul titre assez déroutant pour le visiteur occasionnel sur Xboxygen.com (toujours un mal fou à retenir ce nom !) et un simple « Le marché du Xbox Live est HS« .

Si les sites cités plus haut étaient logiques, ils n’auraient rien écrit. Le marché était en effet interrompu car une mise à jour devait avoir lieu ce jour, le 26 mai. Afin de préparer les autres mises à jour d’ailleurs (les joies des MAJ Microsoft). Intégration de Skype, PayPal et autres nouveautés.

Autre chose sur la désinformation (et ses potes), la démo de Halo Reach (9 mois après le jeu) provoque une vague générale d’étonnement, de mépris et de moquerie. Il faut encore réfléchir un minimum et se dire que l’E3 arrive bientôt (du 7 au 9 juin 2011) et qu’un « nouvel » Halo sera présenté. Quoi de plus normal que de mettre à dispo une démo bien visible juste avant les hostilités ?

Décidément, l’information et les médias en particulier veulent toujours dicter nos choix, nos goûts et notre logique.

Deux photos et mes recherches de Joes

Comme promis, voici les deux figurines reçues il y a peu : Stuart Outback Selkirk (sous blister) et Hacker (assez laid quand même, je regrette un peu, heureusement qu’il y a le casque qui m’a fait pensé à du hockey sur glace et Vendredi 13).

Sinon, dans un autre registre mais important à mes yeux, voici les Joes que je recherche actuellement. Liste idéale pour me faire des cadeaux… (inutile de précisez que cette liste comporte des Joes relativement rare et/ou chers !)

En grisées, les figurines que j’ai déjà trouvé. Si vous possédez une de ces figurines et que vous souhaitez vous en séparer, inutile de me prendre pour un pigeon, je connais les prix. L’attente est sur 10. La 2 colonne est le prix maximum que je pourrais mettre si je trouve une belle figurine, complète. Notons que le prix correspond à une attente bien plus grande que mes achats en Joes habituels. Je ne dépense pas plus de 4 € en moyenne par figurine.

La liste s’arrête à 1994. Je la metterai à jour prochainement.

Nom du Joes€ max.VersionAnnéeAttenteCommentaire
Doc11983Trouvé.
The Enemy – Cobra HISS Driver11983Trouvé. Un deuxième serait parfait.
Spirit6 €119847Doit être complet.
Wild Weasel4 €119846Si complet ou juste les hanches.
Zartan4 €119846Doit être complet.
Tollbooth10 €119857Doit être complet.
Dial-Tone (Special Mission Brazil)10 €119867Doit être complet..
Starduster80 €119879Doit être complet.
Steam-Roller11987Trouvé.
Steel Brigade11987Trouvé.
Golobulus (Star Brigade)4 €119873Doit être complet et pas cher.
Secto-Viper11988Trouvé.
Hot Seat12 €119898Doit être complet.
Payload5 €1 et 219896Doivent être complet.
Aero-Viper20 €119899Doit être complet.
Python Crimson Guard15 €219898Doit être complet.
Major Storm 119908Doit être complet.
Airborne (Sky Patrol)11990Trouvé.
Skymate 15 €119919Doit être complet.
Sky Creeper 20 €1199110Doit être complet.
Spirit (Air Commandos) 15 €319926Doit être complet.
Air Devil11992Trouvé. Un deuxième serait parfait.
Headman (Drug Elimination Force)15 €119928Doit être complet.
Cobra Ninja Viper40 €1199210Doit être complet.
Headhunter Stormtroopers11993Trouvé. Personnage préféré.
Clutch (Mega Marines)10 €319938Doit être complet. Personnage perdu.
Gristle15 €119939Doit être complet.
Cyber-Vipers (Mega Marines)10 €119938Doit être complet. Personnage perdu.
Zartan (Ninja Force)8 €219937Doit être complet.
Dee-Jay (Artic Commandos)25 €2199310Doit être complet.
Dhalsim (Street Fighter) 6 €119937Doit être complet.
Edmond Honda (Street Fighter)11993Trouvé. Recherche figurine en meilleur état.
Snow Storm 5 €319946Doit être complet. Version 2 possible.
Stalker 30 €519949Doit être complet.
Alley Viper 30 €319949Doit être complet.
Effects11994Trouvé. Ce fut difficile.
Cobra Commander (Star Brigade) 20 €7199410Doit être complet.
Lobotomaxx (Star Brigade) 10 €119944Doit être complet.
Predacon (Star Brigade)11994Trouvé.
Space Shot 15 €119948Doit être complet.

Jeudi noir et avenir du jeu vidéo

Avec un nouveau test un peu chiant jeudi matin à 8 heures, la semaine ne peut pas être géniale. Mon jeudi soir détente va me redonner le moral j’espère et m’enlever ce point de côté et mes douleurs au(x) bras rapidement. Demain, je finis le boulot assez tôt alors je vais essayer de me reposer et de ne pas penser à ce jeudi noir.

Niveau avenir du jeu vidéo c’est over simple. Mon ami Anthologik débarque jeudi soir (ouf !) et nous ne trouvons pas de jeu à lancer dans nos Xbox 360 et même dans une PS3 à l’abandon depuis le krach du PSN. Ainsi, c’est certainement l’exceptionnel Chaos Engine sur Super Nintendo qui tournera… Je n’ai pas encore le jeu sur Megadrive (j’en étais persuadé !) et ce sera donc une belle soirée en compagnie de cette bonne vieille console (qui fonctionne encore à merveille, elle). Peut-être qu’il y aura aussi du jeu next-gen, ou plutôt HD histoire d’être précis. Inutile de dire que j’attends avec impatience cet E3 2011 qui, pour moi serai, qui sait, une page qui se tourne. Si aucun jeu me botte, je vais vite trancher car tout est risible depuis la claque Alan Wake. Ça remonte, j’ai fini le jeu de Remedy le 19 mai 2010.

Histoire d’y voir plus clair, voici les jeux officiellement représentés à l’E3 2011. La troisième colonne de ce tableau renvoit à ma relative impatience. Vous trouverez ici la liste officielle (mais non complète) des jeux présentés à l’E3.

Le logo de Critikale est enfin définitif. Le seconde vitesse sera passée très bientôt…

Un mois avant l’anniversaire de mon frère

Pour la détente, voici quelques screens de GTA IV (PC), je continue mon aventure dèjà terminée à 95 % sur Xbox 360 mais bien différente sur PC grâce à la qualité des graphismes et de l’animation. Comme vous le voyez aussi, Critikale change légèrement tous les jours jusqu’à atteindre le design de Critikale Mag #12 qui ne devrait plus tarder. Le titre n’a rien à voir avec GTA IV mais c’est une idée qui m’a traversé l’esprit en inscrivant la date du 23.

Place aux photos.

Les vols en hélicoptères sont toujours grandioses, sauf quand la perte de contrôle arrive ! 

Un des points forts de GTA IV, son immersion. L’intérieur du Burger King apparaît sous nos yeux

Les explosions sont démentielles grâce au moteur Euphoria (la meilleure progression du jeu vidéo depuis TRÈS longtemps)

J’adore me balader dans les rues de Liberty City à la recherche de proies éventuelles. Marcher est déjà excellent

Sur le trottoir, un gars qui courre son journal sur la tête. Il pleut averse

Le jeu est d’une finesse assez hallucinante

Je ne suis plus aussi régulier dans mes parties de GTA IV car une certaine fatigue m’ennuie ces temps derniers. Bon début de semaine à vous !

Des radars luxueux et un chat intelligent

Voici un tableau résumant les 20 meilleurs radars en France. Par meilleur, entendez les plus généreux en contravention. Sans commentaire donc. J’ai ajouté des colonnes pour bien comprendre comment le monde est fait.

J’ai refait ce tableau très connu depuis plusieurs semaines. Si on se fie à la moyenne minimale des amendes dues à notre bel État, la France gagne 166 millions d’euros avec ces seuls radars (seulement les 20 « meilleurs). Elle encaisse plus de 15 millions d’euros avec le radar de Maxéville sur l’autoroute A31 (département 54). Avec 464 infractions constatées par jour, ce radar risque de faire bien plus mal lorsqu’il ne sera plus signalé ! Mon tableau sera téléchargeable en PDF haute résolution bientôt.

Il y a peut-être des erreurs dans le montant des amendes si on ne répond pas sous 15 jours et si on proteste. Ce sera corrigé.

La vidéo qui suit est un chat qui sait visiblement ce qu’il veut. Après, on dira encore que les chats sont cons… La vidéo provient de YouTube bien sûr mais je l’ai aperçu sur l’excellent site de Donald87 (en lien sur Critikale d’ailleurs). Enjoy comme on dit en France…  

Lili-Bulle bientôt de retour

Le site de ma moitié, Lili-Bulle (lili-bulle.fr), sera bientôt réouvert. Je peaufine actuellement le logo et certaines images. L’identité visuelle ci-dessous n’est donc pas définitive et sera modifié légèrement.

Nouvelles commandes

Voici les deux figurines commandées récemment : Cobra H.I.S.S. Driver (v1, 1983) et Air Devil (v1, 1992). J’ai reçu deux G.I. Joes en plus mais ils seront photographiés lorsque les deux autres arriveront : Sgt. Hacker (v1, 2003) et Stuart Outback Selkirk (v5, 2008). Très rare que je commande des figurines aussi récentes (2003 et 2008) car les moules de celles-ci sont certes plus précis mais le plastique employé est très bas de gamme. Le casque du Sgt. Hacker est sympa et Outback propose un design réussi. J’aime beaucoup le reprise du corps de Major Barrage (v1, 2005). Musculature impressionnante !

Pour les deux figurines commandées (le Driver et Air Devil), elles sont assez rares (surtout H.I.S.S. Driver dans de bonnes conditions). Pour Air Devil, malgré mes recherches sur Critikale, j’ignore si je possède la figurine. Il est temps que je trie tout ça.

Les archives de février sont disponibles sur le menu de gauche.

Critikale Mag de retour et des changements

Mes fans n’en pouvaient plus. L’attente était interminable, la peur à chaque clic de Critikale.com était de plus en plus forte, monstrueuse même. Il est bien de retour, Critikale Mag #12 sera en ligne dans la journée du 19 mai. Une nouvelle page fait son apparition sur le menu de gauche pour relire ces magazines et attendre le prochain. Au programme de ce numéro : Du Amaury Vasilly, du GTA IV bien sûr, du Bouf’Tard, de l’hôtel F1, du DSK, des radars et un petit dessin inédit… Le sommaire n’est pas définitif et je peaufine encore ce numéro 12.

À part ces quelques news, rien à signaler, tout du moins rien de bien alléchant. Le menu Collections à gauche regroupera mes achats et nouvelles de GI Joes et de LEGO (…). Une explication sur ces deux collections sera mise en ligne, histoire de ne pas me prendre pour un idiot comme n’importe qui d’inintelligent le penserait. Il est déjà largement 1 heure passée alors je vais me coucher pour finaliser la rédaction de Critikale Mag tout à l’heure…

L’inteface globale du site n’est pas définitive (le logo oui).

MàJ du 21 mai 2011 : petit retard pour Critkale Mag #12, j’ai des choses à modifier.

MàJ du 23 juillet 2014 : petit retard, sans blague ?

Microsoft s’offre Skype

Microsoft s’est offert le 10 mai 2011 la société Skype pour un peu moins de 6 milliards d’euros (dettes de Skype incluses). Skype est un petit logiciel utilisé pour passer des appels téléphoniques gratuits depuis Internet. Il ne fait pas que ça (des options payantes sont disponibles) mais le gros du morceau se situe là.

Je sais, l’image ci-dessus est réalisée très rapidement et donc un peu à l’arrache mais l’idée, même simple, est là. Selon certains dires, les fonctionnalités de Skype seront accessibles dans peu de temps pour la Xbox 360 logiquement au même moment que les nouveaux supports de disques optiques (de plus grandes capacités, j’y reviendrai). Idem pour PayPal d’ailleurs, là aussi, l’option sera « bientôt » activée. Cette acquisition est plutôt bienvenue car Skype est un logiciel performant et ses caractéristiques ne cessent de croîtrent.

Critikale optera pour des mises à jour plus régulières bientôt. Le menu de gauche accueille de nouvelles pages Collections (la zone Respect devrait revenir juste en dessous de Navigation). Ces collections seront présentées bientôt. Surtout pour les comprendre…

Sur ce, je vais essayer de dormir, chose rare en ce moment.

Lorsque Microsoft fabrique du mensonge, Apple se marre

Il faut être clair, Microsoft est une société qui doit pondre les plus mauvaises pubs de l’histoire de la télévision et du papier. Tellement mauvaises que ce genre de publicités arrive à ternir une image déjà descendante du grand M. Ceux qui me connaissent plus ou moins ou qui lisent Critikale depuis déjà longtemps le savent : je suis fan de Microsoft et j’ai quasiment toujours été satisifait de leur produit (que ce soit matériel ou logiciel). Hélas, des gouttes d’eau qui font déborder mon tonneau commencent à être de plus en plus vives… et très grosses.

La dernière en date dépasse tout entendement.

Ceci est l’affichage principal. En gros cela dit que notre choix nous appartient (histoire de nous prendre pour des débiles si on choisit un Mac après leur incroyable argumentaire). Lorsqu’on va acheter notre PC cet été (ah bon ?), nous aurons un bon paquet de billets pour les utiliser pour d’autres choses. Et si nous n’en sommes pas convaincus, on peut choisir un Mac dans la barre animée de leur site à deux balles pour voir ô combien il est surévalué par rapport à un PC. Cette traduction très personnelle mais relativement exacte démontre à quel point Microsoft ne sait plus comment faire pour éradiquer la menace Apple et stopper leur part de marché grandissante.

Mais là, n’en font-ils pas un peu trop ? Dans les grandes lignes, Microsoft compare un Macbook Air avec un Samsung 900X 3A non sans mentir sur son prix ($899) alors que celui-ci, après vérification, se situe plus autour des 1.500 € et il est toujours difficile de le trouver à moins de $1.000. Pour les Macbook Pro 17 pouces c’est encore pire car aucun 17 pouces sous Windows 7 n’atteint 5 heures d’autonomie (7 heures sur le Mac). Et encore, il serait étonnant qu’un PC portable de cette taille atteigne 180 minutes. Lisez donc cet article de PC INpact.

Dans tous les cas, cette pub est inutile et Do The Math (le nom de cette campagne) ne présente pas les choses clairement. Bien sûr, un Mac reste cher pour l’utilisateur lambda mais ce n’est pas en le denigrant à ce point que Microsoft arrivera à quelques choses. De mon côté, je reste satisfait de mon Macbook Pro et, effectivement, il ne mérite pas d’être aussi cher. Mais quelque part, si, pendant une journée, on mettait les Mac au prix des PC, les clients choisiraient quel produit ?

Car il ne faut pas se la secouer, tout est une question de prix.

Mes vacances de merde sont terminées

Le constat est simple : j’ai passé des vacances calamiteuses, je suis presque content de reprendre le boulot demain… Surtout que ma moitié a commencé son CDD et tout se passe forcément mal (le commerce n’est plus ce qu’il était non ?). Ainsi, je suis comme un légume chez moi en train de me demander ce que je peux faire. Ce n’est pas mon achat récent chez Toys’R’Us (en promo bien sûr !) qui va m’aider à m’occuper plus d’une heure. Même la soirée Gears of War 2 et l’arrivée de mon frère n’ont pas réussi à me rendre mon sourire. J’ai mal prévu notre soirée LAN et je m’en veux. Rares sont les nouveautés sur Critikale à part un Tong qui est mis en évidence dans ma zone Respect (il le mérite !) et un lifting du logo (plus fin). Aurevoir Images Improbables et MonsieurNeku, ce dernier possède un site qui est hors-ligne toutes les deux minutes, merveilleux hébergeur certainement. Dommage car c’est une personne que j’apprécie. Il sera de retour bientôt comme d’habitude. Il fait le va-et-vient sur Critikale.

Pour le fun, quelques captures de GTA IV où je poursuis mon aventure Niko Bellic.

Graphiquement toujours aussi beau sur PC. Pas de ralentissement à noter, peut-être quelques chutes de framerate lorsqu’il pleut mais c’est rare. Sur l’image, je suis en mission pour Playbox X, les connaisseurs de GTA IV se rappeleront certainement de cet abruti.

Il arrive, plutôt rarement dans le feu de l’action, qu’une arrestation ait lieu devant vos yeux. L’intelligence artificielle des flics n’est hélas pas au top dans GTA IV. Si j’avais le temps je posterais bien des anecdotes à leurs sujets.

Les trois débiles qui protègent cette voiture que je dois voler pour Brucie n’ont visiblement pas remarquer mon fusil de chasse. Ils finiront quelques mètres plus loin dans cinq secondes.

Dernière image pour ce soir avec cette magnifique voiture pas forcément courante dans GTA IV. Elle venait d’être peinte et lavée.

Critikale reviendra cette semaine avec des news moins axées sur les jeux vidéo. Il y aura du Besancenot et du Ben Laden (la star montante du 20h de TF1), à quand des pins Ben Laden ?

C’est peut-être un peu has been remarquez des pins…

Tout un tas de photos

Aujourd’hui, quelques photos en vrac sans but réel, juste immortaliser l’instant.

Le chat noir de mes beaux-parents. Il se nomme Figaro, est extrêmement doux (une peluche !) et affecteux. Comme quasiment tous les mâles, il est hyper chiant et très actif lorsqu’il s’agit de faire le zouave.

Deuxième chat de mes beaux-parents, voici Elfy (une chatte donc…). C’est là qu’on voit tout l’instinct et la ruse des chattes contrairement au regard quelque peu blasé du gros matou noir au-dessus…

Mon magnifique neveu (le fils de mon frère pour être précis). La définition parfaite du petit garçon. Un caractère bien trempé et une intelligence inouïe…

Mon adoré frère. Je ne le vois hélas que très rarement (il n’habite pas la porte à côté). Heureusement, petite soirée réseau sur Gears of War 2 demain soir, cool !

Ma belle-soeur. Deux jolies personnes ont fabriqué un bien beau jeune homme non ?

Puis quelques autres photos prises au gré des balades.

Vers le saut d’une proche falaise

Mes vacances finissent bientôt et bien sûr, elles sont merdiques. Bien sûr car elles le sont quasiment toujours. Même si je suis bien content que Critikale avance un peu (de nombreuses pages sont de nouveau en ligne), je suis tout à fait triste, énervé et horriblement fatigué.

Triste car j’ai eu des résultats bien mauvais hier. Résultats qui me réconfortent dans l’idée de l’inutilité de mon existence. Oh ne soyons pas négatifs mais vraiment, c’est une réelle infamie.

Énervé car ma voiture recommence son bruit bizarre alors qu’elle est passé sous les mains merdiques de Point S (j’y reviendrai bientôt) et chez Volkswagen. Doublement énervé car nous avons acheté un meuble chez Conforama (oui nous ne sommes pas riches) et le montage de celui-ci est tout à fait ignoble. Non seulement il n’est pas monté depuis hier (et encore en vrac dans ma cuisine) mais en plus, un menuisier de chez Conforama débarque ici dès lundi pour juger de l’inutilité du plan et finir le montage… Si vous avez cliquez sur le lien du meuble, vous pouvez apercevoir son prix : 259 €. Or, ce prix est faux. Pour être précis il se trouvait à 199 € il y a une semaine puis à 249 € sans annoncer des caractéristiques détaillées et enfin 259 € ce soir. En magasin, le meuble est à 249 € avec 20 € de réduction en prenant leur carte de fidelité faussement gratuite (la première année). C’est tout à fait stupéfiant. Toujours est-il qu’après deux aller-retour au SAV relativement compétent (mais étonnament fuyant), on nous a dit qu’il ne fallait pas se fier aux plans (en général). Impossible de percer correctement le mélaminé des façades. Une horreur incroyable alors qu’on a acheté ce meuble grâce à une étonnante prime de Petit Bateau .

Bref, que des merdes mais je vous donne quand même rendez-vous le 1er mai pour des news plus sympas.

Avant un petit dessin

Selon mon temps (invités qui arrivent dans 20 minutes…), je vais mettre en ligne un petit dessin ce soir. Avant ça, deux pages sont de nouveau en ligne : Mot à Mot et À propos de Critikale. Les archives de 2011 sont aussi disponibles dans la section habituelle. Et notons le nouveau départ très proche de Critikale Mag (les anciens numéros, au nombre de 11, sont dispos ci-contre tout en bas…).

Critikale sur un nouveau départ

Critikale sera remis en ligne complètement d’ici demain. Vous trouverez l’explication du header dans la nouvelle page À propos de Critikale, pour l’instant fermée. De nombreuses améliorations et nouveautés sont à prévoir.

En espérant que la nouvelle interface vous plait (pas de subjonctif ici, comprenne qui pourra).

Du vrai jeu, hélas

C’est bien dommage qu’il faille posséder un ordinateur puissant pour commencer à jouer. Pour de vrai. Je suis toujours très attaché aux consoles de jeu (Xbox 360, PS3, Nintendo DS) mais la définition des jeux PC rend les mêmes titres bien plus sympas que leur homologue console. Quelques screenshots pour en témoigner.

Sur la première image, on voit bien l’aspect naturel du titre de Crytek. Le mot naturel n’est peut-être pas parfaitement employé mais il faut bien avouer que l’aspect réaliste de Crysis 2 est très bien retranscrit. Lâché dans une ville, notre héros doit atteindre des points précis pour trouver un gus. Au début car avec ma réinstallation de mon nouvel ordinateur, j’ai perdu toutes mes sauvegardes (je n’ai pas cherché à les sauvegarder). Sur la 2e image, la visée tactique est à l’honneur. Je n’ai pas encore compris ce à quoi elle servait. À part indiquer des informations générales sur les ennemis, son utilité est transparente. Mailez-moi si vous avez une idée…

Je continue aussi le magnifique GTA IV, chose que je n’aurai jamais dite sur consoles. Certes le jeu est extraordinaire sur Xbox 360 ou PS3 (plus beau sur Xbox mais mieux animé sur PS3, selon mes premiers essais) mais il est encore plus démentiel sur PC.

L’excellence de GTA IV dans une photo.

Graphismes superbes, se dire qu’on peut aller voir n’importe quel immeuble au loin et flâner sur les trottoirs,

monter dessus avec notre voiture et admirer le moteur physique faire son boulot…

Les gunfights sont bien plus sympas que sur consoles grâce à la finesse des graphismes et à l’animation sans faille.

Le jeu commence réellement lorsque notre planque et l’entrepôt de taxi de Roman sont détruits.

Le jeu de Rockstar combine tout ce que j’aime dans un vrai jeu vidéo. Personnages ou héros charismatiques, animation fluide, moteur physique solide, graphismes fins et jouabilité réaliste. Une merveille !

Critikale ouvrira le photoblog dans la journée (il est 1h34 !) pour accueillir la nouvelle interface (améliorée) et de nouvelles photos.

Maintenance prolongée

Tout comme le PSN (PlayStation Network), la maintenance de Critikale est prolongée. Cette fois-ci, ce n’est pas une simple mise à jour c’est un changement de code HTML et cela prend du temps ! Pour tout dire, Critikale devrait changer complètement pour être un peu plus incisif. L’actuelle interface peut déplaire mais tout n’est pas définitif, je vais essayer de réaliser quelque chose que je garderais pour toujours…

Je vous donne rendez-vous dans peu de temps afin de divulguer ce qu’il se passe derrière Critikale.

C’est lancé !

Allez, le dernier spermogramme, ça pourrait être le nom d’un film ou le début d’un vrai bonheur…

Cliquez sur l’image pour la voir en grand

Essais PC : GTA IV et Crysis 2

Après Stalker : Shadow of Chernobyl, j’ai essayé GTA IV. J’ai acheté de nouveau ce jeu chez Cash Converters à moindre prix car je ne voulais pas rester sur un échec lors de mes premiers essais d’installation. Les deux DVD se sont installés bizarrement plus rapidement qu’avant et les 7 patchs ont été appliqué les uns après les autres en relançant à chaque fois le titre de Rockstar Games. J’ai eu peur entre le 6e et le 7e patch mais tout va pour le mieux maintenant et le jeu est installé. Le Live sur PC a été un peu chiant à installer lui. Et sans ça, point de sauvegarde ! Abusé tout de même.

Voici quelques screenshots pris avec Fraps. Attention, la page va peut-être être longue à charger…

Les planques proposées dans GTA IV sont bien plus belle à vivre… Ou pas.

Nico Bellic semble rajeunir sur cette version PC, serait-il passer par la case Chirurgie ?

Changer de vue avec B (j’utilise une manette Xbox 360) devient un délice pour les yeux !

Les textures sont bien plus fines (logique…). La ville est vraiment agréable et l’animation parfaite.

La visée devient plus souple grâce à la finesse des graphismes. Tout est plus fluide.

La beauté de Liberty City est à son apogée.

Il est quelque fois bien plus simple d’écraser un récalcitrant.

Il est tout aussi simple de tuer un débile devant la porte de chez soi.

Je redécouvre GTA IV grâce à cette version PC. Parcourir la ville de Liberty est un plaisir fou ! Animation parfaite, jouabilité toujours au top (voire bien plus !) et graphismes extrêmement fins. Le meilleur des GTA IV, impossible de passer à côté dans sa version PC. Faut-il avoir un ordinateur qui tienne la route… Et ça j’y reviendrai bientôt.

Passons maintenant à Crysis 2, grâce à Fraps, j’ai pu capturer des moments.

Cela pourrait être le mode Photo d’un jeu console.

Les cut-scènes ne sont pas très nombreux mais idéalement placés (et avec le moteur du jeu).

Le mode Invisible est activer avec E grâce à l’armure étonnante de notre héros.

Invisible, les ennemis ne comprennent pas grand chose lorsqu’un fusil à pompe les dégomment.

Idem pour les grenades (difficile à placer, du moins au bon moment).

Les effets de lumières sont sublimes.

C’est la mode, lorsqu’on est touché, on a droit à un effet à la con hyper chiant.

Ce passage est pénible, il faut la jouer fine mais le résultat est intéressant.

Plus tard dans le jeu, il est possible de customiser ses armes. La visée laser est excellente.

Jouer dans des conditions optimales (sans saccade et avec des graphismes fins) rend Crysis 2 particulièrement bon. J’avance petit à petit mais je pense finir le jeu (très rare chez moi, je me lasse ultra rapidement). On en reparlera bientôt mais le jeu est bien parti.

C’est tout pour aujourd’hui, en espérant ne pas avoir mis à mal certaines connexions avec toutes ces captures.

Essai de Stalker : Shadow of Chernobyl

Profitant de mon passage chez Cash Converters, je me suis dit que l’achat d’un petit jeu pour mon nouveau PC devrait me permettre d’identifier si oui ou non j’ai bien agit en achetant ce Dell. Certes Stalker : Shadow of Chernobyl (sans T) n’est pas un jeu très jeune mais est considéré comme très gourmand en ressources. Tout comme Crysis 2, le jeu ne rame aucunement, même une micro-seconde, avec une résolution de 1920×1200 et les détails au maximum, ainsi que les ombres.

Cette fois-ci, les développeurs ont inclus une touche de capture d’écran (F12). Je n’ai pas trouvé l’option sur Crysis 2. Pour le moment je suis très content du jeu à part pour les combats avec armes à feu, un peu mou et les ennemis sont étrangement résistants (une balle dans la tête et c’est la mort directe par contre).

Dell installé et moi content

Une nouvelle fois, il est minuit passé. Nous sommes déjà le 14 avril 2011 et mes 34 ans sont dans deux petits mois. Putain, 34 ans. C’est à la fois peu et en même temps beaucoup. Un billet sera bien sûr, comme tous les ans, écrit à ce moment où je fais le point sur le rétroviseur, sur mon avenir ainsi que celui de Critikale. Un grand moment en perspective. Passons tout de même à la réception du 12 avril car, une nouvelle fois, UPS était à l’heure .

J’ai bel et bien reçu mon nouvel ordinateur. Un Core i7-2600 avec 12 Go de RAM et la meilleure carte graphique que j’ai possédé après ma très ancienne Ati X800 Pro (2006 tout de même !) et ma précédente Ati HD2600 XT (2008). L’indice Windows 7 reste identique à mon ancien Dell car le disque dur de 1,5 Go se tape un petit 5.9 sur 7.9. Bien plus glorieuses sont les notes données au processeur et à la carte graphique (Ati Radeon 5870). Je pense réinstaller mon Windows 7 Édition Intégrale car je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours un doute quant à la version Premium.

Il est évident que tout roule à merveille et j’en suis, du moins pour l’instant, ultra content. J’avais acheté GTA IV mais malgré ses 7 patchs (!) , impossible de le lancer. Au début, un simple blocage après les copyrights puis plus aucun lancement. Les joies des installations PC, j’avais oublié depuis Painkiller (2004), dernier jeu aucun j’ai joué sur PC (en 3D du moins car Plants vs Zombies a tourné de longs mois). Ne vous fiez pas au test ridicule de jeuxvideo.com. Aujourd’hui (ou plutôt hier, j’ai vraiment du mal avec ces heures de nuit), j’ai viré GTA IV et repris Crysis 2, forcément sur PC cette fois-ci. Pas de captures pour l’instant mon logiciel habituel ( Gadwin PrintScreen ) ne fonctionne pas pour les jeux. Je vais devoir réinstaller Fraps que je n’apprécie pas, enfin plus… Crysis 2 fonctionne à merveille (réglages Extrême en 1920×1200) et je prends plus de plaisir qu’avec les obscures versions consoles. Je n’ai essayé que l’opus Xbox 360 et la démo PS3 mais la gouffre est là, logique de toute façon, et encore heureux !

Des news plus tard avec des captures de Crysis 2 et d’autres trucs. Pour la parenthèse (car j’en fais souvent une), je vais certainement changer d’appareil photo bientôt. Un Canon EOS 600D (ou 550D) si j’arrive à trouver l’argent…

Dell reçu

Il est bientôt deux heures du matin et avant de mettre des photos de mon nouvel ordinateur et de faire un compte-rendu des joies de la réinstallation PC et de mes déboires, je vais me coucher… Les photos seront donc disponibles ce soir avec quelques événements bien rigolos.

Vu que j’écris actuellement sur le nouveau Dell, l’installation s’est bien passé dans l’ensemble.

Nascar 2011 et Little Big Planet 2

J’ai complètement oublié de déposer mes photos de ces deux jeux sur Critikale ! Pourtant, j’en ai parlé dans mon précédent billet. Et vu que Nascar 2011 n’est pas Region Free sur Xbox 360, les possesseurs de PS3 voudront peut-être connaître mon premier avis. Avant toute chose et pour mettre fin à d’éventuels doutes, le jeu est, pour le moment, excellent.

Les menus ne sont pas foncièrement jolis mais sont simples et pratiques. Vous pouver choisir n’importe quel pilote au début du mode Carrière (obligatoire dans les options de toute façon) et vous pouvez bien sûr créer votre propre pilote sans emprunter un nom connu. Le nombre de nationalité est impressionnant, c’est plutôt pratique, et le fait que la France en fasse partie n’était pas forcément gagné.

Vous pouvez regarder votre voiture sous tous les angles mais surtout la customiser un maximum. L’interface de création est d’ailleurs similaires à Forza Motorsport (des décalcos pratiques et des possiblités plutôt grandes). Je n’ai pas réalisé de voiture pour le moment alors je ne me prononcerais pas. Vous pouvez aussi choisir le numéro du véhicule. Je n’ai pas enregistré ma sombre création alors mon éternel numéro 4 est parti.

Même si les qualifications se sont bien passées (forcément sans voiture…), je suis arrivé 37e sur 43 participants (c’est d’ailleurs très impressionnant en pleine course !). Le stress est continu. J’ai effectué mon meilleur tour en moins de 47 secondes et mes tours en course réelle tournaient autour de 49 secondes. Hélas, suite à un acroche avec le deuxième lors du 2e tour (sur 10, possibilité là aussi de tout paramétrer), je me suis retrouvé 43e… Notons que je pouvais éviter cet accrochage en étant plus précis et plus concentré sur les adversaires. On remarquera la clarté des classements, superbe.

En résumé, Nascar 2011 se présente comme un excellent jeu. Très jouable, plutôt joli avec 43 voitures en piste (sans ralentissement), proposant des collisions visiblement réalistes, le titre de Eutechnyx a tout pour plaire. Leurs jeux de courses habituels n’étant pas des lumières, on pouvait se méfier…

Passons très rapidement à Little Big Planet 2 car j’ai essayé 10 minutes.

Je n’ai pas compris grand chose à l’histoire car je n’étais pas très à l’écoute (à deux heures du mat’, c’est dur). Le jeu a l’air bien sympa mais je l’ai surtout acheté pour son mode deux joueurs et son aspect créatif. J’espère ne pas être déçu comme 90 % des jeux actuellement. Nascar 2011 et LBP 2 mettront-ils fin à mon calvaire ludique ?

Soirée, promenade et jeux vidéo

Hier soir, exceptionnelle soirée avec Dimitri, un collègue de boulot, et sa femme. Nous avons bien parlé, bien ri, bien mangé dans ce superbe restaurant à Beaune ( La Ferme aux Vins ). Je vous conseille vivement ce restaurant où le service est excellent et la nourriture fort agréable . Une bien jolie soirée donc en très bonne compagnie. La journée d’hier fut aussi marqué par l’arrivée de deux jeux sur PS3, à savoir Little Big Planet 2 et Nascar 2011. Essayés rapidement hier (à deux heures du matin…), ces deux titres sont très bons. Je n’ai pas compris LBP2 et je suis arrivé 37e (sur 43) à ma première course de Nascar mais ces deux titres ont l’air géniaux ! J’ai aussi acheté GTA IV The Complete Collection sur PS3 car j’ai envie de revenir l’intégralité des missions. Je poursuis toujours le sympathique Crackdown 2 et attends mon nouveau PC mardi pour commencer, pour de vrai, Crysis 2 (en espérant faire le premier).

Sinon en ce dimanche horriblement ensoleillé, je suis allé brûler mon crâne d’oeuf à la Montagne des Trois Croix .

Cliquez sur l’image pour voir notre promenade

Suite de cette promenande sur mon photoblog .

Mon MacBook passe à 640 Go

Je parlais hier de la fin de l’assemblage de mon nouvel ordinateur Dell (Core i7-2600 à 3,2 GHz, 12 Go DDR3, Ati 5870 1 go, HDD de 1,5 To, une jolie bête qui arrive mardi prochain si tout ce passe bien) et ce soir, j’ai acheté en soldes un disque dur de 640 Go (Toshiba) pour mon Macbook Pro (un 13 pouces). L’installation s’est bien passé après un passage obligatoire dans l’utilitaire de disques.

Bien content de ce petit surplus de mémoire (anciennement à 250 Go). Je garde le disque dur d’origine pour le vendre plus tard avec le Mac si je change de modèle. Pas contre, aucune réinstallation pour le moment je suis trop crevé et mes maux de tête de plus en plus chiants m’empêche de veiller le soir (et de jouer trop longtemps à la console). Fatigue visuelle ou autre chose ?

En salle de pause aujourd’hui je me suis amusé à vérifier les étiquettes de mes chers collègues. La palme revient à Gilles et ses sandwiches Daunat aux 10 additifs ainsi qu’à un responsable de département (TV et Son) et ses émincés de filet de poulet oriental (le truc en barquette chez Carrefour). Je vais essayer de ne pas devenir fou avec ça…

Niveau jeu, j’attends toujours Nascar 2011 sur PS3 (la version Xbox 360 n’étant pas Region Free) et Little Big Planet 2 où je place beaucoup d’espoir pour mes futurs parties nocturnes. J’ai reçu il y a peu NBA Jam, c’est rigolo, une partie à quatre est peut-être en prévision. Sur ce, je vais me coucher (il n’est même pas 23 heures !).

Un pêché mignon mortel

Raté, je ne parle pas de l’excellente bande-dessinée d’Arthur de Pins mais du fromage de Larzac . J’en avais parlé il y a peu en précisant sa trouvaille d’un Cora non loin de chez moi.

Ce que je ne savais pas, ce que celui-ci possède des ingrédients tout particulier. Voici les 8 additifs dont il est composé. Inutile de vous dire que je suis presque dégoûté et qu’il ne me semblait pas avoir remarqué telle liste dans mes souvenirs d’enfance (je mangeais ce délicieux fromage lorsque j’avais 10 ans, ou peut-être plus, et pendant très longtemps).

Additifs : E234 , E331 , E339 , E407 , E410 , E415 , E450 et  E452 . La couleur après l’additif correspond à sa gravité. Vert est positif lorsque rouge est négatif…

E234 (orange)

La nisine (E234) est un conservateur.. Simplement soumis à des restrictions quantitatives par aliment (à ne pas confondre avec de simples restrictions de consommation ou journalières), cet aliment n’est pas conseillé pour des régimes vegétariens.

E331 (vert)

Cet additif est un des nombreux régulateur d’acidité. Il est bien sûr autorisé en France. Souvent utilisé dans les fromages, les bonbons et les boissons gazeuses.

E339 (orange)

Encore un régulateur d’acidité. Sans eux, notre bouche prendrait feu ? Tout comme le E331 il est autorisé en France mais possède une dose maximum à ne pas dépasser pour chaque aliment. Généralement mais cela reste à prouver par des analyses officielles, cet additif ralentit la digestion.

E407 (orange)

Que serait un aliment actuel sans son épaississant. L’un des additifs les plus courant est forcément dans ce fromage. Le E407 est d’origine végétale mais peut provoquer des ulcères et des inflammations intestinales. C’est souvent le cas des épaississants. Notons que c’est un gélifiant puissant car une seule cuillère peut gélifier un litre d’eau…

E410 (orange)

La gomme de caroube (E410) est aussi un épaississant. Vu la tronche du fromage, qui aurait dit le contraire… C’est un additif autorisé et souvent utilisé.

E415 (orange)

Marié à la gomme de caroube et le E407, la gomme xanthane (E415) est le 3e épaississant de ce fromage ! Sachant que la gomme xanthane ne doit pas dépassé les 15g de dose quotidienne, pas étonnant que deux autres épaississants essaient de ne pas faire atteindre ce score au E415. Effets laxatifs pour cet additifs courant.

E450 (rouge)

Cet additif est un stabilisant. Composé de sels métalliques…

E452 (rouge)

Un autre petit stabilisant pour la route ? (et un régulateur d’acidité aussi…). D’après mes recherches, le E452 est souvent utilisé dans certains fromage qui sentent un peu fort…

En résumé, ce fromage comporte trop d’éléments nocifs ou contradictoires pour être consommé chaque jour ou régulièrement. Ma gourmandise est plus forte et ce pot sera fini, mais aucun autre ne verra le jour dans mon frigo.

Je finis par les jeux vidéo. Ceux-là ne sont plus très présents dans ma vie de tous les jours faute de titres sympathiques. Le premier Uncharted ne m’intéresse pas vraiment et j’ai bientôt finis le 2e PixelJunk Shooter.

Je continue lentement Crackdown 2 (acheté il y a peu à 10 €) et j’aime bien, ça détend. Ce n’est pas très beau, relativement jouable et très vide de scénario et zéro niveau charisme mais ça reste marrant à jouer et parfait pour des petits sessions.

Dernière chose, mon nouvel ordinateur (je change tous les 3 ou 4 ans) est parti des locaux de Dell. Sa phase de production est terminée. Une présentation du monstre bientôt.

La nouvelle interface de Critikale est presque définitive mais des nombreuses choses vont tout de même être ajoutées.

Commande de Nascar 2011 – The Game et LPB 2

Pour un jeu réalisé à 80 % par des britaniques ( Eutechnyx ), Nascar 2011 – The Game  n’arrivera ni en Angleterre, ni en France, et de toute façon, aucunement en Europe. Le jeu est de plus confirmé NOT REGION FREE  par VideoGamesPlus . Le site canadien a fortement augmenté ses tarifs depuis un certain temps mais frôle l’excellence niveau rapidité d’envoi. J’ai commandé le jeu sur PlayStation 3 donc et j’ai profité d’une offre sympathique pour acheter Little Big Planet 2 pour jouer à ce titre, qui m’attire depuis le premier, avec ma moitié. Et créer plein de niveaux. En espérant que je ne me lasse pas vite du jeu comme de tout en deux minutes…

Rage de crâne

Il falllait bien que je montre le bout de mon nez avant le mois d’avril.

Honte à moi de ne pas avoir mis à jour ce bon vieux Critikale pendant presque deux semaines. Ces 15 derniers jours furent bien pénibles, étrangement chiant oserai-je dire. De couilles en couilles me voilà de retour. Mes maux de têtes me jouent aussi des tours et il n’est pas rare que mon crâne me fasse envisager des choses obscures. Rien de bien grave. La photo que vous voyez ci-dessus a été prise tout à l’heure, alors que j’ai repris deux petites boules plates. Le Propofan étant le seul médicament que je connaisse pour contrer mes maux de tête, son retrait depuis le 1er mars m’ennuie grassement. Mine de rien, sa prise me fait un bien fou et me vide complètement la tête…

D’autres événements (ou évènements) pourraient être inscrits sur Critikale mais passons à autre chose. Le site devrait subir une importante modification dans les semaines à venir. Des news bientôt. Promis.

Critikale fermé provisoirement

Critikale sera de retour bientôt, ou pas.

Entre salopes abjectes et chiures de notre société

Titre un peu gras pour Critikale en ce vendredi soir, jour des soirées bruyantes de nos voisins fonctionnaires ne travaillant pas le week-end, et ayant un profond irrespect de cons décérébrés. La mise à jour de mon unique cerveau commence à modifier mon comportement si sain envers les basses merdes qui nous entourent…

Plusieurs news ce soir. Déjà vous voyez que le 3e 13 et le 17 de ce mois de mars ne furent pas mis en ligne hier et il y a 5 jours. Faute de temps et d’énergie créatrice.

Commençons par mes réceptions du jour, ou plutôt la seule réception, à savoir The Firemen sur Super Nintendo et l’excellent Dungeon Master sur cette même console. The Firemen n’est pas vraiment mais il est normalement très cher en France. Je dis bien en France car le titre se trouve à une poignée d’euros en Allemagne et dans d’autres pays (généralement entre 10 € et 50 €). En France, des petits malins vendent le jeu plus de 150 €. Dungeon Master est très courant en version japonaise (et la version Saturn du titre n’est d’ailleurs disponible qu’au Japon, Dungeon Master Nexus). Dungeon Master est un des nombreux tires qui a bercé mon enfance chaotique (sur Atari ST). Bien que The Firemen soit en français (et en anglais), Dungeon Master reste dans la langue de Shakespeare. Comme un con, je n’ai pas regardé si The Firemen proposait la langue allemande, et ainsi, j’aurai payé le jeu un peu moins cher. Car ces deux titres Super Nes ont dépassé le budget que j’alloue généralement à ma nostalgie.

Passons à autre chose.

Initiative sympathique de Sony (et hélas hypocrite car aucun geste généreux est sans arrière pensée), le PSN accueille 4 types de dons pour les victimes de la catastrophe au Japon. J’aime bien le PS3 entre parenthèse qui suit la catastrophe… Incroyable d’être aussi débile. Très hésitant au début, j’ai donné 10 €. On peut donner un montant différent, bien sûr… Normalement je ne succombe pas à ce genre de publicité où nous ne savons jamais si l’argent sera réellement distribué. Osons. Je me demande quand même pourquoi c’est la Croix-Rouge britannique le metteur en scène. Une question de pognon certainement. La France ne voulait sans doute pas reverser un pourcentage en impôts ou c’est bien Sony UK qui a décidé de cette action. Dans tous les cas, nous sommes encore bien mauvais.

Petite parenthèse, j’ai reçu il y a peu Crackdown 2 sur Xbox 360 et le jeu Deathsmiles (vendu il y a peu sur eBay) est passé à 15.45 € sur mon site préféré pour mes achats ludiques. Crackdown 2 était à 12 € (et non £12.99 comme actuellement), il est déjà repassé à 16.49 €, les joies de Play.com.

C’est tout pour ce soir. Notons tout de même que j’ai fini PixelJunk Shooter 1 (le 2 ne devrait plus tarder). Pour mon incroyable et mélodieux titre, l’explication est très simple et sera présentée dans le week-end. Restez connectés !

Hollywood nous prend au minimum pour des cons

Non je ne parle pas du 7e art mais bien de la marque de chewing-gum Hollywood (de Kraft Foods, entreprise mondialement connue pour utiliser 12000 additifs dans ses produits). Cédant à la publicité virale qui tourne actuellement en boucle sur nos téléviseurs avec de la TNT dedans, j’ai acheté ce jour les fameux Hollywood Mega Mystery (super chers). Autant le dire tout de suite, ce goût de fruit de la passion est totalement horrible. C’est bien la première fois que je goûte un chewing-gum et que son goût n’accroche pas dès les premiers machouillements. Inutile de dire que j’avais mal au bide après car je supporte très mal les édulcorants (pourtant très présents… partout).

Je vous déconseille fortement ces machins même si, comme moi, vous appréciez de tester des trucs nouveaux. Si ma bouche pouvait parler toute seule, elle m’aurait insulté.

Mise à jour des sorties Xbox 360 et PS3

Afin de faire un point plus précis sur ce qu’on peut espérer sur consoles les semaines à venir, voici mon planning des sorties Xbox 360 et PlayStation 3 mis à jour.

  
24/03/2011Crysis 2  24/03/2011Crysis 2
31/03/2011Shift 2 Unleashed  31/03/2011Shift 2 Unleashed
01/04/2011WWE All Stars  01/04/2011WWE All Stars
01/04/2011Tiger Woods PGA Tour 12 – Masters  01/04/2011Tiger Woods PGA Tour 12 – Masters
01/04/2011Alien Breed Trilogy    
14/04/2011Michael Jackson – The Experience  14/04/2011Michael Jackson – The Experience
15/04/2011Les Z’animos Fantastic    
    20/04/2011Socom Special Forces
21/04/2011Portal 2  21/04/2011Portal 2
22/04/2011Mortal Kombat  22/04/2011Mortal Kombat
19/05/2011LEGO Pirates des Caraïbes  19/05/2011LEGO Pirates des Caraïbes
20/05/2011L.A. Noire  20/05/2011L.A. Noire
20/05/2011Brink  20/05/2011Brink
24/05/2011DiRT 3  24/05/2011DiRT 3
26/05/2011F.E.A.R. 3  26/05/2011F.E.A.R. 3
    27/05/2011My Body Coach
03/06/2011Hunted – The Demon’s Forge  03/06/2011Hunted – The Demon’s Forge
10/06/2011Duke Nukem Forever  10/06/2011Duke Nukem Forever
16/09/2011Rage  16/09/2011Rage
    04/11/2011Uncharted 3 – Drake’s Deception
11/11/2011The Elder Scrolls V – Skyrim  11/11/2011The Elder Scrolls V – Skyrim
10/12/2011MicroBot    

Vers un changement d’ordinateur ?

Tous les 3 ou 4 ans je change d’ordinateur. La dernière fois remonte à juin 2008. Mon Dell actuel (un Inspiron 530 modifié) est bientôt payé (il était temps) et je peux renouveler mon installation. Cette année cependant je me demande si c’est intelligent car mon ordinateur actuel me suffit mais je souhaiterais me mettre à quelques jeux PC. Or, malgré un bon processeur (Quad 9400), j’ai une carte graphique lamentable (HD2600). La prochaine configuration sera donc comme suit :

• Intel Core i7-2600 à 3.2 GHz

• 12 Go DDR3

• 2 To de disque dur (2 x 1 To)

• Ati 5770

Mon futur de PC est aussi dû au fait que je n’ai pas de ports PCI Express (afin de mettre une carte d’aquisition particulière).

News en vrac

Ultra connu par mes fidèles lecteurs, le titre News en vrac détermine un certain ras-le-bol général et propose un article fourre-tout. Rien de bien précis, juste des thèmes différents.

Tout d’abord, commençons par le cas Killzone 3. Rapidement car il est 1h16 en ce dimanche 13 mars.

Ces deux images sont nazes et ne parlent pas du jeu mais je n’ai pas eu le courage de capturer l’instant Killzone 3. L’instant car le jeu a duré 1 jour dans ma console, pas non-stop bien sûr… Je n’ai pas accroché, pas du tout même. Le jeu est superbe graphiquement mais manque de charme, de cohérence. Toutes les couleurs cassent les yeux et l’espèce de filtre graphique est space, très chiant disons. Les séquences vidéo sont nulles à cause des voix des acteurs. Et surtout, les deux débiles qui jouent les héros sont aussi charismatiques qu’un enjoliveur. Rien à dire sur la forme car la PS3 affiche de bien beaux résultats mais sur le fond je me suis profondémment ennuyé. Je suis très déçu car c’est un jeu qui m’a fait acheter la PS3…

Continuons par le nouveau Motorstorm.

Essayé rapidement après l’avoir téléchargé au bout de 3 mois (j’exagère à peine…), le jeu a été effacé vite-fait. Attention il n’est pas mauvais. Mais il ressemble un peu trop à Split/Second à la sauce Motorstorm. Un mix commun et surtout franchement lourd et gavant. Les voitures se comportent bizarrement et les pistes sont bien trop larges. C’est la série qui veut ça et la présence de 16 concurrents mais c’est bien monotone. Et c’est très paradoxal. Toujours est-il que par rapport à mes essais d’autres Motorstorm (hou qu’elle est lourde cette phrase !), c’est celui-là le meilleur. Rien à faire, j’adhère pas.

Par contre, je suis totalement tombé sous le charme de PixelJunk Shooter 2 sur le PSN. Indisponible donc sur le Xbox Live Arcade (bien que celui-ci n’a pas besoin d’un tel titre vu ce qui arrive…). Vraiment mon style de jeu. Super jouable, mignon et doté d’un moteur physique excellent (pas toujours mais à 97 % ! Quel précision le Xiandt).

Vous dirigez un petit vaisseau dans une espèce de bestiole (je n’ai pas téléchargé le 1er pour l’instant, 7.99 € tout de même) et le coup de génie est l’interdiction de faire chauffer notre monture. L’eau est très importante, et très bien faite aussi (c’est surtout ça qui fait la puissance du jeu). J’espère pouvoir jouer à deux bientôt. Vu le prix des manettes PS3…

Finissons par NHL 11 (toujours sur PS3 mais les news Xbox 360 vont revenir rassurez-vous ! Et en beauté avec Bulletstorm, ou un bout…).

Mon frère qui inscrit un but… Ah non, le puck a touché la barre… (dégouté, l’action était splendide !)

Cédric Favelier (joueur créé) dans ses oeuvres…

Moi en train de me débarasser d’un adversaire !

Ma saison sera présentée demain (enfin aujourd’hui…). Il me manque des joueurs « amis ».

Le fond d’écran utilisé pour le site sera dupliquer sur les autres pages dès que j’ai deux minutes.

Killzone 3 et NHL 11, le jeu de hockey ultime

Non, je n’ai pas peur de me faire bannir par EA en me protégeant avec ce titre hypocrite. Il ne l’est pas, loin de là. Comment peut-on mettre une démo aussi pitoyable d’un jeu exceptionnel ? En effet, NHL 11 est excellent. Je l’ai acheté il y a peu sur PS3 (car ça m’arrangeait dans mon installation amis du coup la PS3 est à côté de la 360 dorénavant…). 28 € judicieusement dépensés (29.95 € maintenant, que ce soit sur PS3 ou Xbox 360). Graphiquement magnifique (à part les visages toujours aussi moches et le physique des joueurs relativement respecté), le jeu est en plus extrêmement jouable, bien animé et doté d’un moteur physique génial. Toujours l’absence de « matière » pour la crosse mais tout le reste est impeccable. En fait, son unique défaut (qui commence à devenir chiant) est l’interface. Celle-ci date un peu et EA tourne en rond à ce niveau. En voulant faire quelque chose de beau, les programmeurs oublient le pratique. Des menus moins sobres mais plus fonctionnels, simples et réactifs seraient un plus.

La page NHL en jeu sera donc ouverte pour de vrai bientôt afin de présenter ma saison virtuelle.

En ce qui concerne Killzone 3, j’ai rapporté le jeu aujourd’hui. Le solo m’a profondément ennuyé, les personnages pourraient être charismatiques mais les voix sont gavantes et la mise en scène est perfectible. J’ai voulu prendre Homefront mais les premiers retours des users est catastrophique. Si le jeu s’annonce, en fin de compte, fun et disposant d’une bonne rejouabilité alors pourquoi pas. Ce mois-ci sera donc marqué par Crysis 2, mon avis n’a pas changé depuis qu’il a changé (?), je vais donc me procurer le jeu des grosses têtes de Crytek. Je vais tout de même attendre les premiers retours pour acheter la meilleure version, entre 360 et PS3. La dernière vidéo en date me pousse dans ma décision.

Linidou est de retour

Vu le rapport plus que lamentable que j’ai avec de nombreux membres de ma famille, il est toujours agréable de rester en contact avec certaines personnes sélectionnées. Linidou fait parti de ces dernières et son site est de nouveau en ligne non sans avoir subit un beau lifting. La zone Respect est donc mise à jour.

J’ai acheté Killzone 3 aujourd’hui au boulot pour faire une belle partie avec des collègues mais le PlayStation Network est inaccessible ce soir à partir de 16 heures jusqu’à 4 heures demain matin. Et ça, c’est la grande classe, et la grande poisse aussi.

À lire absolument : Analyse d’un gâteau

La reprise du boulot après deux semaines de vacances est toujours plus sympathique si un bon dessert nous accueille après un repas. Phrase complètement idiote mais il fallait bien que je place ce gâteau quelque part. Une Figue achetée par ma moitié ce jour chez E.Leclerc. Friand de ce gâteau pourtant très sucré je me suis bien sûr rué dessus. Or, vu la couleur vert fluo de l’objet, j’ai emis quelques doutes quant à l’origine naturelle de ses ingredients. Voici, ci-dessous, un tableau identifiant tous les ingredients de cette étrange douceur. Amusons-nous un peu voulez-vous.

Ce livre vous servira certainement. Ainsi que ce site. Après avoir lu ce tableau (il m’a donné du fil à retordre alors lisez-le !), n’hésitez pas à vous demander à quoi servent exactement les additifs…

Cliquez sur le dessin pour le voir en grand. 

Ce qui est inscrit sur la boite, le vendeur. Ce à quoi cela correspond, l’acheteur.
Oeufs, farine Là aucun souci bien qu’il soit impossible de connaître la provenance des oeufs et l’origine de la farine.
Beurre concentré 21 %(matière grasse butyrique, colorant : E160a) Le beurre concentré, comme certains produits, est utilisé dans les pays en voie de développement dans la reconsitution de produits laitiers. Avoir ce style de beurre en France est ridicule à moins de vouloir réaliser des économies stupides. Le beurre concentré ne contient aucune matière « non grasse » comme l’eau ou des matières sèches. Je pense et cela n’engage que moi qu’il est utilisé pour « simuler » du vrai beurre tout en diminuant considérablement les coûts. La matière grasse butyrique ne veut pas dire grand chose. L’acide butyrique émet une odeur très désagréable que seuls les chiens et quelques animaux peuvent flairer. La matière grasse butyrique doit être la conclusion de la fermentation du beurre concentré. Le colorant E160a est souvent d’origine naturelle mais aussi chimique ou de génie génétique. Il est souvent inoffensif mais tout dépend son origine…
Sucre, sel  Le sucre est et le sel du sel. Si si. Rappelons qu’il faut seulement 6 grammes de sel par jour. Le sel est partout, sauf dans l’huile et le sucre, encore heureux…
Poudre à lever (E450i, E500ii, farine de blé) La poudre à lever est composée ici d’additifs E450i. Cet additif est un correcteur d’acidité (qui limite le pH acide d’un aliment). En 1957, des expériences sur des rats en Allemagne ont montré des diminutions de croissances, une baisse de la fertilité et une durée de vie diminuée. Le E450i est autorisé en France mais cela ne veut strictement rien dire… Lorsqu’on sait qu’un rat est bien moins sensible qu’un humain. L’additif E500ii est peu utilisé mais reste inoffensif. Il existe 7 types de farine de blé, laquelle est utilisée ?
Sucre Encore du sucre, forcément.
Amidon modifié L’amidon se trouve souvent dans les plantes (ça commence bien). L’amidon modifié est un épaississants.
Poudre de lait entier, poudre de lait écrémé Utiliser deux poudres de lait différentes est bizarre. La poudre de lait est simplement obtenu par la déshydratation de celui-ci. Un kilo de poudre équivaut à 7 litres maximum. Question d’argent.
Stabilisants (E450, E339, E516) Le stabilisant E450 est un agent levant utilisé quasi uniquement dans les pâtisseries. Il est autorisé en France. Le E339 est dérivé de l’acide phosphorique. Il est reconnu que cet additif provoque de l’hyperactivité (comme souvent chez les additifs…), des troubles digestifs et pertubre l’équilibre entre calcium et phosphore de l’organisme… Le E516 est comique. Il n’est autre que du sulfate de calcium. Cet additif absorbe tellement l’eau qu’il reste idéal pour faire les plâtres en médecine. Mélangé à la farine, il peut tuer les rongeurs (et même utilisé pour cela). À forte dose, il peut provoquer des obstructions intestinales.
Emulsifiants (E427a, E427b) L’émulsifiant E427a est très récent et pour le moment, non identifié par mes sources et par leur site en lien plus haut. La lettre a témoigne d’un dérivé. Inutile de dire que le E427b est identique et forcément inconnu. Lisez bien l’article 21 de cette page histoire de rire un peu.
Sirop du glucose déshydraté Sous cette appelation tout à fait banale se cache quelque chose qui l’est bien moins, hélas. L’indice glycémique du sirop de glucose est 138 (30 pour le frutose par exemple), c’est à dire qu’il apparaît rapidement au niveau sanguin et peut amener à une augmentation du cholestérol, du mauvais bien sûr (LDL). Il peut entraîner diarrhrée et inconfort gastro-intestinal. En gros, il est tout simplement non recommandé d’acheter un seul produit à base de sirop de glucose, même déshydraté (ce qui ne veut rien dire).
Sel Voir le sel de la pâte à choux
Arômes Génial des arômes… mais lesquels ?
Colorants (E102, E110, E124) Si vous voulez mourir de rire, c’est ici. Le colorant E102 est un colorant synthétique jaune (ah merde c’est ça le magnifique jaune de la crème pâtissière ?). Il est interdit en Autriche, Finlande et Norvège. Il est aussi utilisé pour la moutarde (…). Il peut provoquer des troubles de la vue, des insomnies et pourrait être cancérigène. Le colorant E110 est un colorant synthétique jaune-orange. Il est lui aussi suspecté d’effets cancérigènes. Pareil que son pote le E102, il est copain avec les maux d’estomac et les insomnies. Finissons en beauté par le E124. Colorant rouge (marrant toutes ces couleurs hein), il est très probablement cancérigène ! C’est un produit chimique très dangereux, il affecte même la croissance du cerveau des jeunes enfants (étude anglaise en 2006). Il est cependant utilisé dans de nombreux bonbons, yaourts et boissons. Et il est présent dans la plupart des pâtisseries industrielles.
Parfum : comki : alcool ethylique, kirsch Le parfum d’alcool éthylique peut surprendre, moi le premier. Mais c’est une bizarre ponctuation de E.Lelcerc. Vu qu’ils veulent nous tuer avec leur figue verte, nous ne sommes plus à ça près. Le comki est à base de kirsch. Du simple rhum serait plus logique…
Sucre Et nous revoilà avec notre sucre.
Amande (20 %) Rarement plus gras ques des amandes. Très riches en lipides, protéïnes et vitamines. Tout dépend l’origine exacte des amandes et comment elles sont traitées.
Sirop de glucose Revoilà l’horrible sirop de glucose (voir la crème patissière).
Stabilisants (sorbitol (E420), glycerol (E422)) Le sorbitol E420 peut réduire l’assimilation de la vitamine B6, indispensable pour le bon fonctionnement du sang, des muscles et de la peau. Fun le sorbitol ! Le glycerol E422 est considéré comme inoffensif mais n’est pas conseillé aux femmes enceintes ou allaitant alors on peut se poser des questions.
Sirop inverti Tiens, du sirop inverti ! Celui-ci a un pouvoir sucrant très élevé. Il est ainsi utilisé parce qu’il ne déssèche pas et permet de réduire drastiquement le temps de cuisson.
Épaississants (xanthane (E415), alginate de sodium (E401) L’épaississant xanthane E415 en en fait un gélifiant qui a des effets laxatifs à hautes doses (15 g). Il pourrait être dérivé du maïs transgénique mais est autorisé en France. L’aginate de sodium ou E401 est d’origine naturelle et pour le moment sans danger.
Conservateur (acide sorbique (E200)) Le conservateur E200 (acide sorbique) est à éviter et est autorisé en France sous conditions. Il peut réagir avec d’autres additifs. Il peut provoquer de nombreux problèmes de santé, sans plus d’explications. Il perturbe en effet les systèmes enzymatiques.
Colorants (E102, E124, E131) Nous revoilà avec le colorant E124 de notre crème pâtissière, inutile de nous faire peur une nouvelle fois, pareil pour le E102. Le colorant E131 est lui tout nouveau. C’est un colorant bleu (dans la pâte d’amande verte ??) avec un risque important d’allergie. Il est interdit au Australie mais présent dans de nombreux produits. Lui aussi serait cancérigène.

C’est terminé, vous êtes encore là ? Il est évident que les risque énumérés sont réels à bonne dose. Mais peut-être pas, chaque humain est différent, chaque organisme réagit différemment. Alors que faut-il faire ? Manger bio ? Manger de la marque ? Manger bio est, je pense, une bonne solution ou du moins une solution à opter régulièrement. Je vais m’amuser demain à rechercher le bon aliment, celui que je prendrai presque chaque jour (je ne mange pas chez moi le midi, ou très peut souvent). Il y a peut-être des faibles doses de chaque additif dans nos aliments mais mangeons-nous un aliment une fois par an ou, au contraire, mangeons-nous les mêmes aliments toute l’année ?

Fromage et arrivages

Magnifique titre n’est-ce pas ? En plus de la Sega Nomad arrivée ce matin (en Recommandé), j’ai reçu NHL 11 de Zavvi ainsi que Mutant League Hockey (un jeu très rare sur Megadrive, avec du hockey bizarre dedans). Comme je l’avais signalé il y a peu, NHL 11 devait être à 28 € (29 € maintenant !) car les jeux EA Sports devraient baisser d’ici peu en France. L’angleterre étant plus vive que notre Vieux Continent, ils ont déjà baissé leurs tarifs. Et visiblement, c’est un fait, les jeux EA Sports baissent de prix. Sur ce lien, c’est bien FIFA 11 sur PS3 mais les autres devraient afficher un tarif inférieur le 14 avril (30 € justement). Je suis tout de même content d’avoir profité de NHL 11 à 28 € un mois et demi à l’avance. J’ai acheté la version PS3 pour d’obscures raisons.

J’ai suis ravi d’avoir récupéré Mutant League Hockey (jeu tout simplement génial !). C’est bien dommage qu’il n’y a pas de saison possible (juste des playoffs). Pas de notice dans la boite mais le vendeur avait prévenu (eBay Angleterre). Passant chez Cora (chose qui arrive une fois tous les 3 ans), j’ai trouvé du Fromage de Larzac (de La Fromagée du Larzac..). À ce propos, lisez l’excellent article à ce sujet de Évelyne Louvre-Blondeau. Par contre, ne lisez pas forcément le dessin, qui lui, est d’un autre niveau d’excellence, dans le sens contraire, bien qu’original il est vrai. Effectivement, ce fromage a bien changé et il ne reste plus que les verres en grès (qui eux aussi ne sont plus les mêmes !).

Un Mutant League Hockey sur Nomad, c’est pas le bonheur ?

Une nouvelle console

Mes vacances meurent, mes vacances se terminent… Histoire de clôturer celles-ci j’ai reçu une belle console que je j’imaginais pas avoir à ce prix, merci eBay ! Voici la Sega Nomad, console sortie uniquement aux États-Unis. La console doit obligatoirement se jouer avec l’adptateur secteur (ce qui explique son échec en septembre 1995). En effet, on doit posséder la batterie à piles (séparée de la console !) pour y jouer en nomade. La console accepte 95 % des jeux PAL (Europe) et 100 % des jeux US. Les jeux japonais sur Megadrive ayant une autre forme, ceux-ci ne passent pas. Sur les anciennes Megadrive, la mode ancienne (oxymore ?) voulait qu’on scie les bords du slot de cartouches pour faire passer les jeux japonais (qui sont arrondis sur les bords, contrairement aux US et aux PAL qui sont à bords saillants).

Bref, place aux photos.

En plus d’une grande sympathie, le vendeur eBay m’a donné deux jeux supplémentaires et un écran de rechange. L’actuel est très légèrement rayé mais rien de grave, loin de là. La console, quant à elle, est en très bon état. Ici, c’est Crack Down qui est inséré dans la Nomad. Crack Down est un jeu d’infiltration sorti en 1991. Crack Down est un jeu français, Sonic 2 est un jeu américain (Genesis). L’écran de rechange se trouve facilement à 2 € sur eBay.

La console était vendue $180 à l’époque (1995). Maintenant, on la trouve souvent à 180 € voire bien plus. De nombreuses Nomad trainent sur eBay à 100 €. Ce qui reste trop cher.

Un des rares défauts de cette Nomad (mis à part une autonomie lamentable mais meilleure que la Game Gear), c’est son bouton Power. Il fait vraiment toc et tout semble réalisé à l’arrache dans les usines orientales…

Heureusement et contrairement aux premières manettes Megadrive, la console propose 6 boutons. Malgré son poids relativement élevé (440 g) et sa tenue bizarre avec le chargeur de piles, l’ergonomie est parfaite.

Un autre inconvénient de la Nomad (méfiez vous sur eBay et tous les sites de ventes !) est ce chargeur. Il doit contenir 6 piles pour alimenter la console lorsqu’elle n’est pas sur secteur. Or, il n’est pas régulièrement vendu avec la Nomad. Notons que je n’ai pas l’adaptateur secteur, je vais essayer de le trouver séparémment, du 110 V en plus. Le chargeur à piles se clipse facilement et faire lui aussi très cheap.

Je peux enfin jouer à Shining Force II et NHL 98 sans que mon adaptateur NTSC/PAL me lâche au bout de 10 minutes.

Ce sera tout pour aujourd’hui. Je n’attends plus que deux choses sur eBay, là encore à très bas prix. Le premier est ultra rare en France et même un peu aux États-Unis, il s’agit de Eve of Destruction sur Xbox (version américaine de Driven to Destruction sur PlayStation 2). Et vous connaissez mon adoration pour ce jeu. Normalement, il devrait passer sur une console française (il est Region Free). Mais vu que c’est un ancien jeu, je ne sais pas. En plus, j’ignore où se trouve mon ancienne Xbox (transparente). Contrairement au tuning sur le Net, cette console est l’officiel transparente (Crystal Clear) pas une simple coque.

Tout doux comme Bouillou

Sous ce titre complètement niais, voici une photo de ma chatte Bouillou. Bubulle suivera bientôt.

Speedball 2 Evolution (iPhone) : À moi l’intergalactique !

En revenant d’Annecy, revigoré, j’ai terminé Speedball 2 Evolution en gagnant la Coupe Intergalactique (4e année). J’ai aussi battu mon score de la plus belle victoire.

Victoire 674-2 contre Powerhouse (19 buts, 14 KO, 2 étoiles allumées et 4 bumpers touchés). 85 % de possession tout de même ! $1350 gagnés pour ce match. Notons une erreur du jeu, en effet j’ai mis KO 14 joueurs alors qu’une équipe de Speedball n’en comporte que 12 (9 joueurs titulaires et 3 remplaçants généralement polyvalents). Le match aurait dû être gagné par forfait. Speedball 2 Evolution comporte ainsi des petits détails un peu pénibles. Le plus gros point noir du jeu est l’infime différence entre deux équipes bleues (votre équipe possède un casque bleue et 60 % des équipes du jeu aussi). Impossible de différencier rapidement un adversaire.

Ci-dessus mon résultat final (de championnat) et la finale de la Couper Intergalactique. Seconde fois que je rencontre Arsenic, cette fois-ci, le résultat n’a pas été le même. Niveau championnat, j’ai terminé ma 4e saison avec 277 points pour 207 buts inscrits et 6 encaissés. 7 matchs, 7 victoires. Mon équipe est pratiquement à fond partout. Petite parenthèse, le jeu sur iPhone propose 28 équipes (16 de base et 12 nouvelles ne figurant pas dans les Divisions), il y a aussi 336 joueurs (12 x 28 équipes) et contrairement à ce que de nombreux sites Internet affirme, on ne peut pas « piquer » les joueurs des autres équipes. Il y a des Free Agents comme dans tous les jeux, ou presque, de sports.

C’est fini pour Speedball 2 Evolution, j’attends maintenant le titre sur PlayStation Network (et une réedition sur XBLA ?). Je vous laisse avec une autre capture qui va revenir bientôt pour une « annonce ».

Gris comme Annecy

Être dans une si belle ville comme Annecy et se taper un temps tout gris comme si on était en Lybie (c’est pour la rime…). C’est tout de même incroyable pas vrai ?

Voici tout de même quelques clichés, certes ternes, mais au moins ça me permet de poursuivre un peu mon photoblog totalement abandonné depuis octobre 2010 ou réouvert à l’arrache en février.

Voici l’Hôtel où nous étions, l’Auberge de Letraz est parfaitement située tout à côté d’Annecy. La piscine est surtout là pour faire classe je pense car elle ne me paraît pas spacieuse ou pratique mais attention je peux largement me tromper. Disons qu’à moins de 10° C elle n’attire pas beaucoup… Petit bonus, vous pouvez télécharger sur Critikale les normes en vigueur pour avoir un nombre d’Étoiles particulier (c’est par ici).

Ces trois canards papotaient tranquilement en scrutant les vagues. Le chef et ses deux larbins ? Chemise blanche et deux costards noirs.

Ils parlaient peut-être de la coupe de celui-ci. D’ailleurs, il est parti deux minutes après. On dirait un collègue au boulot.

Il n’y avait pas grand chose à voir au bout du ponton. C’est d’ailleurs à cet instant que mes piles m’ont lâché.

Après l’achat de piles à la Fnac d’Annecy (mon iPhone m’a permis de visiter la ville pendant 4 heures en nous promenant partout sauf à la Fnac… merci Around Me), nous sommes rentrés dans ce petit magasin La Cure Gourmande. Cure pour le portefeuile certainement car les prix sont ahurissants… Ce doit être très bon (j’ai été très tenté par des sucettes aux arômes naturels (coco miam !)) mais les tarfis pratiqués refroidiraient n’importe quel chaland. De bons vendeurs par contre, pas assez pour acheter (je ne suis pas riche) mais très agréables.

Magnifique magasin de perruques. Je voulais m’arrêter pour faire plaisir à quelques cons. Vous remarquez la Calvitie au premier étage. C’est logique elle est rarement au rez-de-chaussée.

N’est t-elle pas belle cette statue ? Pas mon style de photographier tel monument mais les statues d’Annecy sont plutôt belles. L’Église Notre-Dame d’Annecy est magnifique (à part les squatteurs juste avant les bancs…).

Malgré le temps, Annecy reste une ville superbe (ce que les photos ne montrent pas forcément).

Pas de commentaire ici, je voulais juste capturer l’instant (juste avant une immonde fiente, et là ça brise le rêve).

Vraiment chiant ce temps, il ne se prêtait pas à la magie de cette ville.

Encore un oiseau (forcément à côté d’un lac…). Celui-ci m’a plu, il me ressemble un peu (la forme surtout).

Le ponton privé de l’Hôtel.

Excellent parking, très pratique, d’Annecy (celui du Centre-Ville).

C’est tout pour aujourd’hui. Bien de choses à photographier mais le froid n’aidait pas et l’appareil est resté blotti dans sa sacoche.

Coupe Intergalactique et Division 1

Histoire de finir ce mois de février en beauté, voici mon avancement sur le jeu Speedball 2 Evolution et bien sûr un avis plus précis de ce soft signé Vivid Games.

Tout d’abord, voici ce beau tableau final de Division 1.

Je suis donc premier avec 179 points. Le deuxième à 113 points (Fatal Justice, équipe chiante). Leur unique défaite est donc contre moi. J’ai 109 buts Pour (F – For) soit un peu plus de 1090 points de marquage. Et 8 buts Contre (A – Against) soit un peu plus de 80 points de marquage. Mon total de 179 points se calcule comme suit : 7 victoires à 10 points chacune (70 points) ; 109 buts (109 points) ; 70 + 109 = 179 points. Tout bête. Les anciens Speedball avaient un calcul plus obscur il me semble avec des points malus pour les buts encaissés. Je peux me tromper. Dommage qu’il n’y ait pas de matchs aller-retour.

Voici quelques uns de mes matchs, mais avant cela ma défaite (lourde !) en Coupe Intergalactique et mon match nul. La défaite en Coupe était juste avant de refaire ma Division 1 (j’ai terminé 4e la première fois).

Une légère défaite contre Green Machine. Un match nul fort pénible contre Super Nashwan (match excellent par contre).

Place aux scores de Division 1 (juste après cette petite défaite avec une équipe forcément améliorée).

De bien beaux matchs. La recontrere ci-dessus est la meilleure (212-16 contre Rage 2000, équipe présente dans l’ancien Speedball Brutal Deluxe).

Après ça j’ai de nouveau rencontrer Green Machine (pour la revanche !).

Passé l’effet de surprise et une mauvaise gestion de mon équipe (je boostais mes joueurs remplaçants au lieu de mes attaquants !), je me suis vengé de ces satanés robots. Mine de rien, la première mi-temps fut difficile. C’est seulement lorsque j’ai envoyé la ligne d’attaque à l’infirmerie (ou ailleurs…)) que j’ai pu souffler un peu.

Mes victoires en Division 1 sont dues à ce joueur :

Parfait à tous les niveaux. Il dégomme à chaque fois l’attaquant central adverse et le gardien. Après Green Machine j’ai eu la chance de rencontrer une équipe connue.

Super Nashwan était là encore une vengeance (le Nul plus haut dans ce billet). Par contre, je rencontre une nouvelle équipe pour les demi-finales. Suite début mars… Le site va se reposer un peu.

Des détails sur Speedball 2 Evolution

Après l’article du 27 février (soit il y a 3 heures…), voici quelques nouvelles captures du fameux Speedball 2. Tout d’abord, commençons par un petit bonus.

J’ai réalisé il y a environ 4 ans le logo que vous voyez ci-dessus. À l’époque je comptais réaliser un jeu (de plateau, sur Internet, ou sur consoles) qui se nommerait Speedball 3 – Damoclès avec une histoire et tout et tout… J’ai vite abandonné (comme Demolition Racing d’ailleurs) car je n’étais ni aidé, ni riche… La même histoire se passe avec Demolition Racing (Destruction Derby 3 !) et je suis bien triste. J’ai récupéré sur mon disque dur externe le logo Illustrator que j’avais crée (en 2008 si mes souvenirs sont bons) et j’ai juste changé le sous-titre (vous comprendrez plus bas…). Bref, je sèche une larme et je passe aux photos. Peut-être que le projet Speedball 3 renaîtra.

C’est ce match qui m’a fait me souvenir de mon logo (grâce à l’équipe Damoclès). Je trouve que leur logo fait très italien d’ailleurs. Ce serait sympa si on pouvait les trouver sur le Net, en haute résolution ou carrément en vectoriel (je peux toujours rêver).

Il arrive que je batte plutôt largement les équipes (la Division 2 est simple). C’était d’ailleurs le problème du Speedball 2 Brutal Deluxe (sur Atari ST ou Megadrive, les deux versions auxquelles j’ai joué). La Division 1 est tout de suite plus relevée… et même un peu chiante. J’avais un peu les boules face à Violent Desire mais le match fut simple (ils sont assez lents et leur gardien est une bille). Pour Revolver, le score rejoint ce que j’avais annoncé le 27 février, ce sont les plus mauvais joueurs de Speedball. Pour la petite anecdote, figurez-vous que cette équipe était l’une des meilleures sur Speedball 3, j’avais écrit une histoire sympa à leur sujet (changement d’entraîneur, de budget…) mais je ne trouve plus mes feuilles Word.

Avec des scores pareils, vous pensez bien que je ne suis pas resté en Division 2. Ici vous voyez le nom de l’une des coupes du jeu (INTERGALACTIC CUP), et là, ce fut le drame…

En voyant le tableau des prochains matchs, je ne pouvais pas me douter de la force hallucinante des Ashes to Ashes (qui signifie cendres). C’est une équipe inconnue qui fait partie des 12 nouvelles équipes du jeu. Cold Knights, Absolute Zero, Cyan ID, Hell’s Fury, Death Reapers, Arsenic, Roaring Flames, Green Machine, Dark Terror et Deadly Chill sont aussi 10 autres nouvelles équipes absentes du jeu original. J’ignore quelle est la dernière (Turbo Hammers, Lethal Formula, Fatal Justice et Super Nashwan sont quatre équipes « normales » de Division 1). Vous suivez ?

Là, j’ai commencé à flipper. Voyez comme leur barre de capacité (A (attaque), M (milieu) et D (défense)) est énorme par rapport à la mienne ! (ridicule pour le coup)

Rien que le logo fout les boules.

Je me suis un peu trompé dans la news précédente. Il y a bien un tableau Fix (anciennement il servait à comparer deux équipes pour la prochaine rencontre). Le tableau OPPOSITION est identique en mieux, il présente même tous les joueurs adverses. Et là vous pouvez remarquer la qualité assez hallucinante des Ashes to Ashes. Les trois joueurs que vous voyez à gauche ne sont que des remplaçants… (SUB)

Même la présentation des joueurs est flippante. Remarquez les cornes sur leur casque ! L’autre dingue de Thin présenté ici à même un masque à gaz… (il a la même coupe que moi par contre)

Le match fut donc sanglant mais je m’en sors avec les honneurs (défaite 30 à 66). J’aurai pu m’encaisser 300 buts mais j’ai assurer en défense (malgré le score…). Par contre, le 236-18 pour Cyan ID me fait légèrement craindre cette équipe.

Me voilà donc en Division 1 et mon premier adversaire est Super Nashwan. Je vais commencer mes matchs demain en espérant que mon essai avec l’accéléromètre va être bon (j’utilise actuellement le D-Pad (manette virtuelle) mais il parait que l’autre mode est le meilleur).

Sur ce, bon lundi.

Speedball 2 Evolution est disponible !

Décalé d’un jour puis repoussé jusqu’au 28 février, Speedball 2 Evolution est enfin là, un jour avant d’après (faut que j’arrête, je commence à parler comme les gars de Tric Trac). Si un test sera réalisé en bonne et due forme sur Critikale, voici déjà quelques captures d’écran histoire de patienter un peu ou même de foncer acheter ce jeu à seulement 2.99 €.

Avant toute chose, sachez que Speedball 2 Evolution sur iPhone est la meilleure version de l’édition originale sortie à ce jour. Mise à part, bien sûr et hélas, des défauts presque logiques… Il est aussi bon de noter un excellent tutoriel au début du jeu.

Speedball 2 Evolution (iPhone) – Première main avant le test complet

Les plus

• Graphismes subtilement améliorés

• Logos pour les équipes

• Tutoriel

• Jouabilité au pad virtuel ou à l’accéléromètre

• Un bouton unique pour les passes, le tir, les tacles

• 10 saisons

• Menus très pratiques

Les moins

• Pas de statistiques (aucun suivi des joueurs ni de l’équipe, tableau des scores non consultable)

• Possibilité de changer le nom de l’équipe mais pas des joueurs

• Pas de fiche présentative de chaque équipe

Avant les habituelles captures d’écran (ou photos) de Critikale, une petite explication sur ce nouveau jeu iPhone s’impose. D’ailleurs, ce premier test devrait être sur cette page mais bon elle va être optimisée. Il faut savoir que Speedball 2 Evolution est distribué par Tower Studios (et créé par Vivid Games). Tower Studios comprend un des trois « frères » ayant fondé les Bitmap Brothers (Mike Montgomery), ainsi que Jon Hare, un des créateurs de la série Sensible Soccer. Lorsque le jeu se lancer, une vidéo en image de synthèse mais pas réellement animée commence avec une bonne musique. Le Speedball est un sport simple opposant 9 joueurs (1 gardien, 2 défenseurs, 2 milieux, 1 centre, 2 ailiers, 1 attaquant) dans un match de deux mi-temps de 90 secondes (oui seulement). Des mi-temps supérieures auraient permis des scores fleuves style 890 à 1500… 10 point par buts mis, 10 autres par K.O., 5 par matchs nuls et 1 points par tranche de 10 points marqués (buts).

Écran-titre très clair. Une option CAREER sur 10 saisons (elle commence par un petit tournoi de 3 matchs maximum histoire de se mettre en jambe et de booster un peu notre équipe) et vous débutez en division 2 (comme d’hab). Un QUICK MATCH (match amical contre les équipes débloquées), une option CHALLENGES, MULTIPLAYER et la salle des trophées. Les options sont excellentes car vous pouvez changer le mode de fonctionnement de la jouabilité (accéléromètre ou pad virtuel). À noter que les écrans sont très réactifs et qu’ils se chargent très rapidement. Le petit icône en bas à droite est l’habituel (hélas) achat intégré de l’App Store, en gros vous pouvez payer (par tranche de 0.79 €) pour acheter des $ dans le jeu. $10.000 coûtent par exemple 0.79 € pour augmenter facilement les capacités de vos joueurs. Je trouve ce genre d’options complètement connes, les mêmes que dans les jeux EA Sports d’ailleurs…

Vous pouvez juste modifier le nom de votre équipe (Brutal Deluxe par défaut). J’aurai dû d’ailleurs laisser ce nom d’équipe car il est logique. Une simple barre pas très précise des forces en présence mais pas de Fix comme dans le vrai Speedball 2 Brutal Deluxe (l’écran de pré-match pour comparer facilement deux équipes). L’équipe Revolver est toujours aussi mauvaise (comme dans les anciens Speedball).

Mauvaise certes mais la victoire n’est pas des plus glorieuses… Seulement 52-24 au score final. Vous voyez d’ailleurs au dessus de l’écran l’inscription QUARTER FINAL, ce match fait parti des trois matchs qui débutent le mode Carrière.

Un des défauts (hélas logique mais pénible) de cette version de Speedball est l’absence totale de statistiques (moi, adorateur de chiffres). C’est pénible car c’est facile à faire (je pense). Du coup je ne vois pas à quoi sert le nom des joueurs et même les visages différents (et bien réalisés pourtant). Le Gordon sur l’image juste au-dessus est le meilleur marqueur contre Steel Fury. Vous voyez encore un autre défaut du jeu, deux casques bleus pour deux équipes différentes c’est super pour les différencier… (ce n’est pas le même bleu mais bon quand même !)

Un match compliqué contre Steel Fury (gardien chiant), Colin est ici le MOST VALUABLE PLAYER (mais là encore, sans stastistiques enregistrées, on s’en fout !).

Les seuls stastiques sont ici. Buts marqués, nombre de K.O., nombre d’étoiles allumées, nombre de bumpers touchés, pourcentage de possession de la balle en métal, gains en dollars (les États-unis, maîtres du monde en 2100 ?).

Le tableau de la division en cours n’est pas consultable facilement (que lors des fins de match !) et impossible de voir la Division 1 (possible dans les autres versions de Speedball, que ce soit sur Megadrive, Atari ST ou Amiga).

Je trouve l’amélioration des joueurs super bien faite mais très rapide. Ici mon gardien a déjà 4 étoiles et des bonnes stats. Le défenseur à gauche (Raw Messiahs) est franchement déplorable niveau capacité…

Je vais faire quelques matchs histoire de mieux juger le jeu et attendre très impatiemment la sortie de Speedball 2 Evolution sur le PlayStation Network !

La Nintendo 3DS est disponible au Japon

Voilà voilà.

Tout est écrit !

Depuis une semaine je recherche désespérement NHL 11 sur PlayStation 3 histoire de commencer une saison de hockey avant les nouveaux jeux NHL (NHL 12 et je l’espère NHL 2K12) en septembre prochain. Normalement je n’achète plus de jeux de sports car ils sont renouvellés trop régulièrement et ne changent pas d’un ancien à l’autre.

Pour la petite histoire je joue aux jeux de hockey sur glace (à défaut, dans mon malheur, de pratiquer ce sport) depuis 1991, moins d’un an après la sortie de Blades of Steel sur Nes. Il a d’ailleurs été « réédité » le 21 décembre 2007 sur Wii (en téléchargement sur la Console Virtuelle). Je n’ai que très peu joué à la version Game Boy (que je possède pourtant). Malgré mon attachement à la série de 2K Sports et mon adoration de NHL 2K10, je me suis décidé il y a peu à acheter le moyen NHL 11. Moyen car même si la démo n’est pas mauvaise, le jeu reste bien en dessous d’un NHL 2K10 pourtant bien vieux (2009). Hélas, le jeu de 2K Sports affiche des effectifs totalement dépassés et la mise à jour la plus récente date du début d’année 2010 (et n’est pas complète). Même si le jeu en lui-même est bien meilleure (sensation de glisse, simulation, gabarit des joueurs…), il faut bien reconnaître qu’il est temps de passer à autre chose, de plus actuel. C’est pourquoi, depuis une semaine, je recherche débilement un NHL 11 sur PS3. Un exemplaire de la version 360 est à la Fnac pour un prix ignoble de 69.99 € mais pour une question pratique, il me le faut sur PS3…

C’est alors qu’intervient mon sauveur habituel, le bizarrement nommé Zavvi (appartenant au groupe The Hut).

Les Mega Monday sont des promotions qui s’activent dès le dimanche soir mais restent plutôt ternes par rapport aux promotions surprises de certaines semaines, comme ici. Jugez plutôt avec ce petit tableau rigolo. Les frais de port sont gratuits et les jeux vendus par Zavvi sont bien sûr PAL/FR donc les mêmes que nos galettes françaises. Il arrive que les jeux anglais n’aient pas de langue française (souvent dans les jeux d’aventure car la multi-localisation n’est pas chose aisée). La série Mass Effect est l’excellent le plus logique.

Ceci n’est qu’une sélection. Pour les offres complètes, cliquez sur la bannière de Zavvi. Sur Fnac.com les jeux indiqués « pas en stock » ne sont disponibles que par des vendeurs associés à la Fnac.

Titre du jeuSupportZavviFnac Micromania
F1 2010PS328.45 €54.90 €69.99 €
F1 2010X36028.45 €54.90 €69.99 €
FIFA 11PS328.45 €39.90 €69.99 €
FIFA 11X36028.45 €pas en stock69.99 €
NBA 2K11PS321.45 €49.90 €59.99 €
NBA 2K11X36021.45 €49.90 €59.99 €
NBA JamPS321.45 €pas en stock (Wii)pas en stock (Wii)
NBA JamX36021.45 €pas en stock (Wii)pas en stock (Wii)
NHL 11PS328.45 €pas en stockpas en stock
NHL 11X36028.45 €pas en stockpas en stock
Need for Speed Hot PursuitPS328.45 €57.50 €69.99 €
Need for Speed Hot PursuitX36028.45 €59.90 €69.99 €
Deathsmiles DeluxeX36020.45 €non distribué39.99 €
Mafia IIPS321.45 €49.90 €29.99 €
Mafia II – Edition CollectorX36035.95 €pas en stockpas en stock
Mass Effect 2 (en anglais)PS329.95 €49.90 €59.99 €

Que pouvons-nous retenir ? Tout d’abord que j’ai commandé NHL 11 à 28.45 € port compris. Pour la défense des nos commerces français, les jeux Electronics Arts devraient baisser de prix bientôt (29.99 € je pense), c’est certainement pour cette raison que Zavvi affiche des prix bien inférieurs, longtemps à l’avance… On peut remarquer que Micromania est totalement à la ramasse. Le numéro 1 français « génération jeux vidéo » est une escroquerie pure et simple. Notons que Micromania appartient à GameStop (EB Games), le plus gros vendeur de jeux vidéo au monde. Micromania est plutôt bien placé pour Mafia II avec un jeu à 29.99 €, pas mal. La Fnac s’en sort mal mais bien pire si je n’avais pas comptabilisé les prix Internet et non ceux des magasins… F1 2010 est vendu 69.99 € en magasin par exemple.

Bref, je suis las. Très fatigué de cette société de chiures.

Avant Annecy, deux poilues

Les photos de la ville d’Annecy arriveront, je pense, mercredi ou jeudi prochain mais avant ces merveilleux clichés, voici deux nouvelles photos de mes chattes. Bouillou en premier (oui c’est une chatte…) et Bubulle en second.

On attend de nombreuses choses sur le mot second sur Internet et la différence avec deuxième. C’est très simple on dit deuxième lorsqu’il y a un troisième et forcément on dit second lorsqu’il n’y a pas de troisième. L’usage logique (et positif) veut qu’on parle bien de Seconde Guerre Mondiale et non de Deuxième Guerre Mondiale… Ouf.

Deathsmiles reçu. Speedball 2 absent et deux photos

Encore une belle journée merdique mais j’y crois. Demain sera plus beau. Encore des appels ce jour dans ma quête du Graal (NHL 11 sur PS3) mais rien à faire, personne n’a ce jeu. Le plus lamentable est l’excuse à deux balles et ultra connue de Game Cash (magasin tout pouri) avec l’habituel « ah non, nous avons vendu le dernier à l’instant ». Une bonne vieille blague de vendeur qui prétend décevoir son client en mettant en avant son enseigne et en lui rappelant que la prochaie fois il faudra passer par eux avant leurs concurrents. Erreur. J’avais déjà commander un jeu sur leur site (Firemen) et comme par hasard, ils m’apprenaient peu de temps après qu’après vérification le jeu n’était plus en stock. Forcément, un Firemen à 6 € y’avait de quoi flipper pour leur bénéfice (ce jeu étant régulièrement à 100 € sur Internet).

Venons en à Deathsmiles… À défaut du 2e opus sorti uniquement au Japon.

Et bien heureusement que j’ai payé ce jeu « seulement » 20 € car je suis très déçu. C’est extrêmement court, l’écran 4:3 commence à me gonfler sur ce style de jeu (un ratio de 16:9 est facile à faire je pense…) et c’est over brouillon. Le jeu reste bon bien sûr avec des boss énormes et détaillés et la jouabilité n’est pas en faute. Un jeu qui va arriver très vite sur eBay, aujourd’hui en gros. Notons que Deathsmiles est le genre de shoot où il faut apprendre les niveaux quasi parcoeur, hélas, je n’ai pas de temps à lui consacrer. Vais-je attendre Deathsmiles II, j’en doute.

Sinon toujours pas de Speedball 2 Evolution (toujours indiqué pour le 24 février sur leur site…) et des nouvelles photos de deux grosses chattes poilues. Direction mon photoblog donc… D’autres news plus tard dans la journée.  Restez open.

Arrivage : Colonel Brekhov

Commandé le 6 février, le Colonel Brekhov (v1, 1991) aura tout de même pris son temps pour arriver en France (il venait des U.S. le bougre).

Une bonne tête de vainqueur ce colonel non ? Il va être rangé dans sa petite pochette dans peu de temps. Très peu de commandes de Joes ces temps-ci car comme dit et redit, ma collection s’essoufle un peu. Tout est très cher dorénavant

Pour la petite annecdote toutes les figurines G.I. Joes ou quasiment indiquent leur année de fabrication sur les jambes ou sur les fesses. Cette figurine est notée 1991, or il est bien indiqué 1998 sur l’excellent YoJoe!. Bizarre, surtout que le « 1 » de 1991 est bancal… Plus de commandes prévues pour l’instant.

Où sont les vrais magasins de jeux vidéo ?

Je devrais certainement écrire « les vrais magasins », tout court mais ne soyons pas trop simples voulez-vous. Mon pèlerinage du jour, avec ma moitié, était fort sympathique, dans le mauvais sens. La matinée commençait pourtant fort bien avec l’arrivée des États-Unis du Colonel Brekhov, un G.I. Joe que je ne possédais point.

Vu que la date de ce très cher Windows 7 indique un beau 23 février, je me suis dit que profiter de mon bon d’achat pour acquérir Killzone 3 à la Fnac n’était pas une mauvaise idée, surtout que ça fait bouger son gras. Je savais pertinemment que les prix Internet (donc du site Fnac) était bien plus intéressants que les prix boutiques (lorsqu’on se fait chier à se déplacer pour supporter des vendeurs souvent ignorants) mais là ça dépasse ma patience. Le jeu est affublé d’un immonde 69.99 € alors qu’il est à 54.99 € sur leur site. Autant rester sur son cul et cliquer sur Mettre dans le panier. Avec mon bon d’achat de 52 € j’ai préféré partir loin, très loin… Normalement celui-ci est aussi valable sur leur site alors pourquoi pas. Cette attente pour Killzone 3 m’a fait oublier mon intérêt poru ce jeu. Ce serait pour une prochaine fois. J’ai quand même demandé au vendeur présent si ils avaient NHL 11 sur PS3 (il était dispo sur Xbox 360 comme par hasard…) mais non, pas de jeu de hockey et impossible donc de commencer une petite saison pendant mes vacances. Je vais devoir me recentrer sur NHL 98 sur Super Nintendo…

Après ça, je décide d’aller voir nos amis de GAME. Encore pire, pas de NHL 11 et un magasin bordelique, je hais profondément leur agencement. Je ne vais quand même pas à Micromania car je ne souhaite pas acheter NHL 11 ou Killzone 3 pour 150 € chacun, en exagérant quelque peu.

Après (ou avant d’ailleurs peu importe) arrive mon coup de gueule pour ce magasin de merde. Retrogames est un magasin plutôt récent sur Dijon et franchement leur « l’accueil et les conseils d’une équipe compétente » me fait gravement rire. Pas d’équipe juste un mec qui vous dit à peine bonjour en continuant sa partie de Marvel vs Capcom 3. Je cherchais stupidement des trucs sympas sur Megadrive (style Mutant League Hockey, on peut toujours rêver !) mais les prix sont tellement sidérants que j’ai failli crever là au milieu. Des titres Megadrive somme toute normaux vendus 39 € sans boite ni notice, des jeux Dreamcast d’importation qui dépasse la barre des 100 € juste parce qu’ils sont relativement rares en France. Et encore. Je n’y metterais plus les pieds à moins d’avoir mon Mutant League Hockey à 30 € (en 2050 peut-être).

Je ne citerais pas l’appel à Micromania Quétigny car après une attente de 10 minutes pour me dire s’ils avaient NHL 11 sur PS3 j’ai décidé de raccrocher. De la merde ces magasins, surtout à Dijon visiblement.

Autre chose, n’achetez pas le produit ci-dessous, jusqu’à preuve du contraire, il contient deux additifs dangereux ou suspects. Et en plus le goût est très quelconque.

Portrait

Petit essai en attendant le retour des photos en passant par la ville d’Annecy (74).

3 démos, du zombi et le champion de la NHL

Ce matin j’ai téléchargé trois démos sur Xbox 360, à savoir LEGO Star Wars III , Dragon Age II et Moto GP 10/11. Disons que je suis satisfait à 50 %. Mini verdict ci-dessous.

LEGO Star Wars Episode III (démo) – 735.01 Mo

Si la série LEGO me plait beaucoup c’est surtout grâce à son mode 2 joueurs plutôt excellent et très convivial. J’ai énormément apprécié l’opus Indiana Jones et regretté fortement le jet Harry Potter. Pas joué longtemps non plus au modèle Batman et je n’ai pas aimé les premiers LEGO Star Wars. Je n’attends rien de précis de ce troisième épisode mais il est toujours agréable de retrouver les bonshommes carrés même si dans ce domaine, je préfère ceux de Minecraft. Minecraft n’a rien à voir là-dedans mais je voulais faire de la pub pour cet excellent jeu qui m’a fait passé rapidement la convalescence de mon hernie inguinale l’an dernier. Place aux photos.

C’est graphiquement propre (comme toute la série) et la jouabilité est la même depuis le début. J’ai tout de même ressenti un léger mieux, idem pour les cinématiques. Peut-être une idée mais le jeu semble être le meilleur des jeux LEGO sortis depuis bien longtemps. Ce n’est qu’une démo et j’attends le retour de vrais fans et bien sûr du jeu complet (qui ne passera pas par moi).

Dragon Age II (démo) – 1.79 Go

Dragon Age est un peu un mystère pour moi car même l’excellente cinématique de présentation du premier n’a pas réussi à me faire acheter ce jeu. Pourtant j’apprécie le genre mais il faut que j’accroche tout de suite sinon c’est foiré.

Vous n’aurez que le menu de l’écran-titre (car il est magnifique disons-le). Le jeu étant tellement pitoyable que je n’ai pas réussi à prendre une photo. Par manque d’envie bien sûr mais il y a tellement de cut-scènes dans la démo que j’ai failli envoyer un CD de Céline Dion aux programmeurs. Pourtant ceux-là même sont habitués à des tueries de gameplay et d’ambiance. Dragon Age II n’est pas beau, il n’est pas très jouable, ne propose pas une animation fluide, possède des personnages falots et affiche des ennemis plus cons et inintéressants que la moyenne. Une belle daube cette démo. J’ignore si le jeu complet sera une tuerie mais ça s’annonce lamentable. Voir détestable.

Moto GP 10/11 (démo) – 374.31 Mo

Pas de photo ici et pas de réel avis. Je ne peux pas être impartial pour ce Moto GP 10/11 car je ne suis pas du tout le championnat même si j’aime regarder une ou deux courses toutes les années bissextiles. Le jeu est bien fait mais je n’accroche pas à la jouabilité et les menus sont atroces. Aucun jeu de moto n’arrive à la cheville d’un Superbike 2000.

À part ça je parlais dans mon titre de zombi (encore !) et de champion de la NHL. J’ai continué ma partie de Plants vs Zombies sur Nintendo DS (reçu hier de Play-Asia) et c’est bel et bien la plus mauvaise version à ce jour de mes zombi(e)s préférés. Incroyable d’avoir réalisé une telle conversion. C’est moche et niveau sonore, c’est pas mieux. Bref, je suis bien content de jouer à mes zombis tranquillement sur mon canapé mais Dieu que c’est laid ! (et mal animé)

Passons à la NHL (qui reviendra très bientôt sur Critikale).

Un adaptateur Fire et un jeu français derrière ce bon vieux NHL 98 sur Super Nes et c’est parti pour le meilleur du hockey sur glace de la NHL. J’avais déjà présenté rapidement le jeu sur Megadrive, que je possède aussi, et malgré mon attachement à la console de Sega c’est sur Super Nintendo que j’ai décidé de commencer une petite saison (à défaut de bon jeu de hockey sur les consoles actuelles car NHL 2K10 commence hélas à dater et ses effectifs sont mauvais).

Un menu principal over sobre qui ne présage rien de bon, pourtant NHL 98 reste un des meilleurs jeux de hockey depuis des lustres. La création de joueurs est possible mais il faut passer par le menu Transactions (en pleine saison).

J’adore le menu des matchs. D’une simplicité extrême « mais » d’une ergonomie parfaite.

Les matchs sont palpitants et l’inertie sur la glace est une des meilleures encore à ce jour.

Les statistiques des joueurs (très cher à votre bloggeur préféré) sont bien présentes et se limitent au strict minimum. C’est toujours agréable de suivre ses joueurs.

C’est tout pour aujourd’hui et peut-être vais-je acquérir NHL 11 bientôt histoire de commencer une saison en attendant un espéré NHL 2K12 ou au pire NHL 12… Peut-être aussi vais-je utiliser mon bon d’achat Fnac pour acheter Killzone 3. Suite au prochain épisode.

Plants vs Zombies (Nintendo DS)

Décidément ce bon vieux Matthieu avait raison et je reste scotché à la beauté graphique de Uncharted 2. Je pense être bientôt à la fin et les gunfights deviennent de plus en plus difficiles (mais intenses !). J’ai aussi essayé la démo du vieux Resistance Fall of Man (mars 2007 tout de même) et c’est gentillet, sans plus. Pas un mauvais soft en soit, simplement dépassé, forcément… J’attends quand même Resistance 3 qui s’annonce excellent. À l’époque, Resistance était justement un des jeux qui ne m’avait pas fait acheté la PlayStation 3 (oui il n’y a pas d’erreur).

Venons en au titre de cet article et l’arrivée ce matin de Plants vs Zombies sur Nintendo DS (import US).

Le jeu est bien entendu excellent mais reste une conversion facile et sans amélioration notable. Lorsqu’on voit certains jeux Nintendo DS en 2D on se dit qu’ils auraient pu faire bien mieux sur la console de Nintendo et que les gars de PopCap Games ne se sont pas trop foulés… C’est plutôt laid graphiquement et l’animation est moyenne (pas de ralentissement pour l’instant mais je crains le pire). Un gros fan comme moi de cette série se devait d’avoir l’épisode DS. Plus que Deathsmiles (21€ )sur Xbox 360 et un nouveau G.I. Joe (6 €) et mes commandes seront toutes là.

Un peu de pub pour finir avec un excellent dessin de ma moitié. Vous pouvez cliquer sur ce dernier pour atteindre son site.

Uncharted 2 (PS3) : Splendide !

Ce doit être une des rares fois que je reste comme un con, la bouche ouverte, devant mon écran… Je me rappelle de la claque visuelle d’un Bioshock ou même il y a bien longtemps d’un MSR. Là, c’est Uncharted 2 qui bat tout le monde.

Les photos ne rendent strictement rien. Si vous trouvez ces dernières jolies, elles ne sont RIEN comparées au jeu lui-même, une véritable tuerie graphique.

Je continue Uncharted 2 et je suis en vacances

Unique jeu de ma nouvelle PS3, je continue la grande aventure Uncharted 2 (et le premier sera bientôt mien, peut-être pendant mes vacances).

Le jeu est décidément magnifique et même si je suis un éternel fan de la Xbox 360 je dois dire qu’aucun titre sur la console de Microsoft lui arrive à la cheville. L’équipe de Naughty Dog n’est forcément pas étrangère à cette tuerie. La maniabilité est toujours optimale (sauf pour les combats rapprochés) l’animation est parfaite. Strictement aucun ralentissement. Les dialogues ne sont pas toujours bien sérieux mais l’ambiance est bonne et on s’attache (un peu) aux personnages. Tout comme Alan Wake, ma moitié reste assise à côté de moi lorsque je joue et ça, c’est synonyme de grand jeu ! Pour rester sur Alan Wake et surtout leur concepteur Remedy, Death Rally arrive bientôt sur iPhone et iPad (en mars 2011). Pour le moment j’attends surtout ce bon vieux Speedball sur iPhone (24 février) ainsi que sur le PSN (pour cette dernière news, je doute un peu…). Mais ce serait excellent !

Étant en vacances pendant deux semaines, je compte finir Uncharted 2, commencer mon Plants vs Zombies sur Nintendo DS, finir Killzone 3 et Deathsmiles (Xbox 360) et peut-être entamer une saison sur NHL 11, histoire de patienter jusqu’aux nouveaux opus (en espérant un NHL 2K12). Je ne pense pas acquérir Bulletstorm.

Bizarre Creations ferme définitivement ses (grandes) portes

La nouvelle ne date pas d’hier mais c’est bien triste et la fermeture définitive de Bizarre Creations encore plus… Un grand nom du jeu vidéo s’éteint. Ce genre de fermeture ne peut qu’être due à des mauvais choix. La série des Project Gotham Racing mérite d’être reprise. Blur mérite aussi avec une suite qui en jette plus et The Club était une bonne idée, hélas totalement lâchée par ses développeurs. De même, Geometry Wars est une belle licence. N’oublions pas qu’ils sont aussi les développeurs du fabuleux Formula 1 (« et il touche le rail ! ») et même de Formula 1 ’97 sur PlayStation. Bien sûr, citons tout de même le démentiel MSR sur Deamcast…

Triste, triste nouvelle.

Planning 2011 des sorties Xbox 360 et PS3

Ayant les deux consoles dorénavant, voici le planning des sorties Xbox 360 et PlayStation 3 pour l’année 2011. Il sera mis à jour chaque semaine. Les dates approximatives ne sont pas inscrites. Les jeux surlignés en bleu sont certainement de futurs achats, le mois de mai va être dantesque… Deathsmiles (Xbox 360) est déjà commandé sur Zavvi pour 20€45.

J’espère que l’une ou l’autre console auront de belles exclusivités…

Xbox 360  PlayStation 3
DateTitre du jeu  DateTitre du jeu
18/02/2011Marvel vs Capcom 3 – Fate of Two W.  18/02/2011Marvel vs Capcom 3 – Fate of Two W.
18/02/2011Deathsmiles    
    23/02/2011Killzone 3
24/02/2011Bulletstorm  24/02/2011Bulletstorm
25/02/2011de Blob 2 – The Underground  25/02/2011de Blob 2 – The Underground
25/02/2011Knights Contract  25/02/2011Knights Contract
25/02/2011Dreamcast Collection  25/02/2011Dreamcast Collection
25/02/2011Forza Motorsport 3 Ultimate Collection    
    02/03/2011Final Fantasty II
02/03/2011Beyond Good & Evil HD    
04/03/2011Fight Night Champion  04/03/2011Fight Night Champion
04/03/2011Warriors – Legends of Troy  04/03/2011Warriors – Legends of Troy
    04/03/2011Hyperdimension Neptunia
09/03/2011Torchlight    
11/03/2011Stoked – Big Air Edition    
11/03/2011Dragon Age II – Rise to Power  11/03/2011Dragon Age II – Rise to Power
11/03/2011Brunswick Pro Bowling  11/03/2011Brunswick Pro Bowling
11/03/2011Yoostar²    
15/03/2011Homefront  15/03/2011Homefront
15/03/2011Pinball Hall of Fame – The Williams Coll.  15/03/2011Pinball Hall of Fame – The Williams Coll.
    15/03/2011Sniper – Ghost Warrior
    16/03/2011Motorstorm – Apocalypse
17/03/2011Rango – Le jeu vidéo  17/03/2011Rango – Le jeu vidéo
    17/03/2011Mon Coach Personnel – Club Fitness
    17/03/2011DanceDanceRevolution New Moves
18/03/2011Monster Jam – Path of Destruction  18/03/2011Monster Jam – Path of Destruction
18/03/2011Top Spin 4  18/03/2011Top Spin 4
    18/03/2011Yakuza 4
18/03/2011MotoGP 10/11  18/03/2011MotoGP 10/11
24/03/2011Shift 2 Unleashed  24/03/2011Shift 2 Unleashed
25/03/2011LEGO Star Wars III  25/03/2011LEGO Star Wars III
25/03/2011Deep Black  25/03/2011Deep Black
    25/03/2011Ar Tonelico Qoga – Knell of Ar Ciel
25/03/2011Dynasty Warriors 7  25/03/2011Dynasty Warriors 7
25/03/2011Zumba Fitness  25/03/2011Zumba Fitness
25/03/2011Crysis 2  25/03/2011Crysis 2
      
01/04/2011WWE All Stars  01/04/2011WWE All Stars
01/04/2011Tiger Woods PGA Tour 12 – Masters  01/04/2011Tiger Woods PGA Tour 12 – Masters
01/04/2011Alien Breed Trilogy    
14/04/2011Michael Jackson – The Experience  14/04/2011Michael Jackson – The Experience
15/04/2011Les Z’animos Fantastic    
    20/04/2011Socom Special Forces
21/04/2011Portal 2  21/04/2011Portal 2
22/04/2011Mortal Kombat  22/04/2011Mortal Kombat
      
06/05/2011Duke Nukem Forever  06/05/2011Duke Nukem Forever
19/05/2011LEGO Pirates des Caraïbes  19/05/2011LEGO Pirates des Caraïbes
20/05/2011L.A. Noire  20/05/2011L.A. Noire
20/05/2011Brink  20/05/2011Brink
24/05/2011DiRT 3  24/05/2011DiRT 3
26/05/2011F.E.A.R. 3  26/05/2011F.E.A.R. 3
    27/05/2011My Body Coach
      
03/06/2011Hunted – The Demon’s Forge  03/06/2011Hunted – The Demon’s Forge
    24/06/2011Pétanque Master
      
16/09/2011Rage  16/09/2011Rage
      
    04/11/2011Uncharted 3 – Drake’s Deception
11/11/2011The Elder Scrolls V – Skyrim  11/11/2011The Elder Scrolls V – Skyrim
      
10/12/2011MicroBot    

Achat de la PlayStation 3

Profitant des heures supplémentaires de décembre 2010 et de quelques économies en janvier 2011, je me suis enfin décidé à acquérir une PlayStation 3. Ceux qui lisent Critikale depuis longtemps connaissent mon point de vue sur cette console. Avant hier, elle n’avait pas foulé le sol de mon appartement bruyant car aucun jeu était digne d’intérêt (ou disponible sur Xbox 360). Cette année marque l’arrivée de titre comme Uncharted 3 (certainement le 4 novembre), Killzone 3, le nouveau Motorstorm et de nombreux autres, ainsi que le PlayStation Network bien sûr. Des exclusivités qui me manquent un peu sur la console de Microsoft et c’est enfin réparé avec l’achat de la PS3 160 Go hier. Avant elle, Uncharted 2 Collector (en soldes, oui le 16 février alors que les soldes terminent le 15…) et une câble HDMI 3D BigBen plutôt sympathique. Aucune utilité en 3D pour moi (car je n’apprécie pas cette technologie bien peu évoluée pour l’instant) mais un câble très efficace (2160p).

Xiandt est de retour mais cette fois-ci sur PS3. Je possédais déjà un compte PSN avec mon ancienne PSP alors il n’a pas été difficile de tout paramétrer. Un câble RJ45 et j’étais connecté très rapidement sur le PSN. Configuration aisée et menus sobres (et très réactifs).

J’ai déjà téléchargé la démo de Killzone 3 (en solo, disponible justement depuis hier) et j’en suis bien content. Le jeu est très jouable malgré la molesse des sticks analogiques de Sony et c’est très beau graphiquement. Pas de ralentissement bien sûr. Un jeu que je commanderai au Canada. ou en Angleterre. 45 € un jeu qui sera sans nul doute à 69 € chez nous, pas de quoi refuser une telle offre (surtout que les frais de port sont ridicules sur ces deux sites).

Aucune capture pourrait rendez justice à la beauté du jeu. Forcément le titre se déroulerait dans un bidonville, ce serait déjà moins joli… La fluidité du jeu surprend et la jouabilité est bonne (bien que trop dirigiste). Je ne pense pas que ce soit le genre de jeu qu’on reprend plus tard.

Pour le moment je suis bien content de cette PS3. J’ai téléchargé le jeu Joe Danger qui n’est pas aussi génial qu’annoncé mais reste plaisant.

Trials HD : Classement général mis à jour

Le classement général de Trials HD a été mis à jour. Tous les classements des courses seront mis à jour à partir du 21 février. Les prochaines seront beaucoup plus espacées vu le grand nombre de joueur de ma liste qui ne joue plus au jeu. 3 gamertags ont été supprimé, cela monte à treize le nombre de joueurs effacés des classements.

Des news et des pas news

Le BienPublic (journal régional) m’agace encore avec un article (je n’ai lu que le premier paragraphe…).

Le titre indique « […] opposée au remboursement de l’avortement » et la première phrase indique « […] se dit favorable au déremboursement de l’avortement […] ». Ce genre de pirouette linguistique me donne mal au crâne et avec l’arrêt le 1er mars du Propofan (seul médicament qui me calme), je ne souhaite pas que ce genre d’article à deux balles se reproduise.

Continuons avec la NHL. Boston (my favorite team) a encore perdu contre les mêmes Red Wings samedi soir à Detroit. Après une défaite bien marrante 6-1 à domicile (!), l’équipe perd encore 4-2… C’est tout à fait lamentable car les 2e de leur division (Montréal) son en phase ascendante.

Le match fut difficile mais sans pour autant être agressif. Detroit Reg Wings est une excellente équipe, rapide et très collective. Boston manque de finalité dans les actions.

Une action qui va se conclure en tripping (action de faire trébucher un adversaire volontairement).

Le fameux ESPN Player. Ce soir, les trois matchs prévus sont hélas assez tard et je serais déjà couché ! (2 heures du matin pour le premier, 3h pour l’un, 4h pour l’autre…).

Dernière news, mon photoblog accueille enfin une nouvelle photo !

Une chatte de retour

Il était temps, voici une nouvelle photo. Elle reviendront vers la fin du mois ou début mars.

Une histoire de spermatozoïdes

Titre un peu pompé sur l’excellent PirateSourcil mais il ne m’en voudra pas.

Cliquez sur l’image pour la voir en grand.

Regarder les matchs de NHL sur EPSN Player

Je me suis enfin décidé à m’inscrire à la chaîne ESPN (NESN exactement) pour visionner les matchs de la saison 2010-2011 de NHL. Du moins pour un mois (14.99 €). 24 heures coûte cher (9.99 €) et l’année complète à 99.99 € n’est pas forcément onéreuse mais cela reste une somme. Et forcément, il fallait bien essayer la formule la plus adéquate pour débuter. Vu que je suis horriblement crevé je ne peux pas me permettre de regarder le match opposant mon équipe favorite (Boston Bruins) aux affreux Red Wings de Detroit. J’ai donc regardé le précédent match contre Montréal où Boston a décroché une victoire 8 à 6. Superbe match, toujours autant d’agressivité entre les deux équipes.

Les matchs opposant Boston à Montréal sont toujours très disputés. Les deux équipes étant rivales, elles sont toutes deux dans la Division Nord.

P.K. Subban est un des rares Noir sévissant en NHL. Il est aussi l’auteur d’un superbe but lors de ce match.

Le match fut VRAIMENT très mouvementé…

Il est très rare que les gardiens se battent. Comme toujours, cette altercation entre les deux équipes s’est bien finie et les deux gardiens rigolaient plutôt qu’autre chose. On notera tout de même un comportement particulièrement agressif du très jeune gardien montréalais (23 ans) lors du premier tiers-temps.

C’est tout pour ce soir. Ayant une petite soirée prévue demain, donnons-nous rendez-vous dimanche pour les news habituelles…

Verdict des téléchargements et un espoir

Voilà, les 3 jeux sont sur mon disque dur et vous pouvez enfin vous délectez de mes écrits. Pas de photos ce soir (fatigue quand tu nous tiens. J’ai tout de même trouvé le boitier qui devrait m’aider à capturer la Xbox 360 en HD et enfin, réaliser de belles vidéos avec mes articles JV.

Les notes attribuées sont le reflet d’une émotion (surtout pour des démos !), rien à voir avec une note finale.

Nail’d (démo) – 1.18 Go

Nail’d est beau, très joli même. Super coloré, ça ne ralentit pas, c’est assez jouable… Non, rien à dire, ça en jette. Hélas c’est franchement chiant. Ça speed tellement qu’on y voit rien, on dépasse les concurrents sans s’en rendre compte, une impression désagréable que le quad mesure 6 mètres de long, des menus à la FUEL (c’est pas une référence…) et j’en passe. Lors des premières présentations de Nail’d, j’ai espéré stupidement un tueur de Pure, un espèce de Pure² que j’attends avec impatience. Hélas, cette démo conforte le tollé général, sur 42 critiques tout de même…

TNT Racers (démo XBLA) – 78.53 Mo

Alors là, je m’attendais à un jeu tout pourri programmé avec les pieds mais que nenni ! Menus agréables, graphismes jolis, jouabilité excellente. Une trop grande facilité m’a donné rapidement l’envie d’arrêter (après 5 défis/courses exactement). Par contre, le jeu est franchement bien fait. Déjà la jouabilité très importante pour ce style de gameplay est primordiale et c’est justement un des points forts du jeu. C’est graphiquement mignon et les armes, bien qu’elles soient peu nombreuses, sont excellentes et faciles à manipuler. Le jeu complet doit être acheté si vous jouez à plusieurs (pas comme moi hélas…) et si vous avez des « points en trop ». Car le jeu reste cher pour le genre, 800 pts tout de même pour un premier jet.

Stacking (démo XBLA) – 993.65 Mo

Sous ce nom barbare qui signifie emboîtage, se cache un jeu original. Vous êtes une très petite poupée russe qui doit sauver sa famille des griffes d’un ennemi dont j’ai zappé le nom. Réalisé par Double Fine Productions (Brütal Legend), ce nouveau titre est plaisant et mérite qu’on s’y attarde sérieusement. Pour 1.200 points, il faut être sûr de la qualité du jeu. Hélas, même si la démo est sympathique et promet une aventure originale qui tranche avec les récentes sorties sur Xbox 360, cela reste trop peu pour décider d’un achat. Ce n’est pas très beau mais Stacking joue la carte du jeu d’aventure pas prise de tête et il est agréable (et déroutant) de diriger une poupée russe qui doit s’emboîter sur n’importe qui…

Rien de plus pour aujourd’hui.

Trois démos en téléchargement

À cet instant, je suis en train de télécharger 3 démos Xbox 360. La première est Nail’d (1.18 Go). Impossible d’arriver à la cheville de Pure et je compte bien l’affirmer. Deux autres démos avec TNT Racers, le premier jeu d’un jeu développeur (78.53 Mo) et une étonnante production de Double Fine : Stacking (993.65 Mo).

Verdict tout à l’heure, après un bon poulet.

Abandon !

Cette fois-ci j’abandonne ! Comme vous le savez maintenant, j’ai acheté il y a peu ce boitier afin d’enregistrer mes vidéos Xbox 360 afin de les retranscrire sur Critikale (et faire des tests vidéo et autres jolies choses). Hélas ce boitier ne fonctionne pas, ou 10 secondes et s’éteint. Dernier essai ce soir avec un autre appareil, un peu plus sérieux, le Dazzle Video Recorder Platinum. Sérieux certes mais un peu handicapé par l’absence d’enregistrement PAL 60 Hz. Oui et non en fait. Le boitier acquière bien la vidéo dans ce format logique en 2011 et en France mais les logiciels ne voient rien, point de 60 Hz mais un ridicule 50 Hz franco-français. Du coup, impossible d’enregistrer la moindre vidéo en couleur. Obligé de passer par la norme NTSC et d’avoir une belle vidéo monochrome, jolie hein, mais en noir et blanc… Du coup, j’abandonne et rend l’appareil demain. Le pire c’est qu’il ne doit pas être en cause mais l’absence de norme universelle est un handicap mondial (oui seulement).

Pour la petite histoire simplifiée, la vidéo en PAL 50 Hz fonctionne à merveille mais aucun jeu actuel n’accepte ce format. Ainsi, dès que la console est en 50 Hz, Trials HD (par exemple) refuse de se lancer. Et dès qu’il se retrouve en 60 Hz, hop, vidéo enregistrée en noir et blanc. Bref, ras le bol.

Un bel arrivage tout de même avec le cadeau du jour de ma moitié.

J’ai adoré Final Fantasy VII, adoré Final Fantasy VIII mais le IX n’avait pas été inséré dans ma PlayStation (ni dans la PS2 plus tard). J’ai rapidement installé ma vieille PS2 Slim tout à l’heure et retrouver non sans mal mes anciennes Memory Cards PS1 (le jeu ne voit pas les 8 MB).

En plus des cartes mémoire que je cherchais, j’ai retrouvé un bouquin qui m’a longtemps servi de livre de chevet.

Le Level Design Handbook de Duke Nukem 3D est la bible de Build, l’éditeur de niveau founit avec la version Atomic du jeu. Le logiciel Build était capable de retranscrire à l’exactitude tous les niveaux de votre imagination. Le livre Level Design Handbook permet de connaître de A à Z la création d’un niveau dont tous les effets, le placement des tuiles et la modification de la base préinstallée (vous pouvez importer ce que vous voulez en image). Le livre est certes en anglais mais très bien écrit. L’auteur, Matt Tagliaferri a aussi rédigé le même livre pour Quake. Le Level Design Handbook est vendu avec un CD rempli de bonus (50 nouveaux niveaux, dont certains servent d’énormes tutoriels). Pour la petite histoire, c’est un de mes premiers achats importés des États-Unis. Je me souviens encore du plaisir éprouvé à la première lecture…

À part ça grande nouvelle ! Speedball 2 Evolution arrive sur iPhone le 24 février. Et la première vidéo donne envie !

Carrefour peut garder sa ligne

Je tombe de fatigue alors qu’il n’est « que » minuit passé après le logo à $2.000. Voici un petit dessin histoire de rigoler (ou pas) un peu.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir !

Un logo à $2.000

Certains logos sont franchement mauvais (aucun originalité, de simples copies d’idée), certains frôle l’excellence et d’autres sont encore bien au-dessus.

Vide-greniers du dimanche

Trois vide-greniers ce matin. Premières rencontres à Tillenay pour un vide-grenier payant (1 €) et quelques trouvailles sympathiques. Le vide-grenier en lui-même n’est pas très glorieux avec peu d’exposants et un buffet qui fait un peu tâche. Pas de petit café en extérieur histoire de se geler les couilles de bon matin. Dommage. Deuxième étape à Saulon-la-Chapelle. Juste ridicule, même pas la peine d’en parler. Dernière halte à Longvic pour le CFA La Noue. De beaux achats mais rien de réellement nostalgique.

Commençons gaiement mes trouvailles par Hard Drivin’, un jeu Megadrive plutôt rare en vide-grenier mais courant sur des sites comme eBay. Hard Drivin’ a été le premier jeu en 3D sur borne d’arcade. Le deuxième achat est le fabuleux Day of the Tentacle sur PC. 7 disquettes de bonheur qui, logique, ne s’installent pas sur un système 64 bits (même avec DosBox). Je vais vite-fait essayer tout à l’heure sur mon netbook (bientôt en vente sur eBay d’ailleurs, message subliminal inside). Sous le chef d’oeuvre Day of the Tentacle, saluons le magazin Pilote (n° 648). Je connaissais que de nom ce magazine et je suis content d’avoir tenté le coup. Ça a l’air agréable à lire. Un seul acheté car assez cher (1.50 €). La jaquette de Fred m’a attiré. Je finis par l’éternel Mario avec le pack non moins éternel Super Mario Bros / Duck Hunt. Je ne possèdais que le Super Mario Bros. Je vais essayer ça dans la journée si j’ai le courage de brancher une console…

Des vides-greniers sympas bien sûr mais un peu de fatigue de la semaine… Je vais lire tranquillement Pilote et me reposer un peu. Quelques minutes. Nouveau classement général Trials HD demain comme d’habitude et différentes news… Notons que je n’ai toujours pas réussi à régler le gadget de MayFlash (voir le 5 février) et que ça me gonfle légèrement…

Petite parenthèse, la page GI Joes est enfin à jour…

Identifications

Vu la présentation un peu à l’arrache hier, voici le nom des figurines et l’explication habituelle.

De gauche à droite : Zap (v3, Super Sonic Fighters, 1991), Shrage (v1, 2005) et Colonel Courage (v1, Battle Corps, 1994). J’ai déjà la figurine Zap mais celui-ci n’a plus de tête… J’ignore pourquoi d’ailleurs ! J’en ai profité pour récupérer cette version complète (avec une peinture encore « neuve »). Pour Shrage c’est très simple, j’ignorais l’existence de cette figurine. Normal car je collectionne très peu les figurines au delà de 1999 et encore moins au delà de 2003. Depuis longtemps je souhaitais me procurer le Colonel Courage à un prix raisonnable (moins de 6 € complet), c’est fait.

Une seule figurine pour bientôt : Colonel Brekhov (v1, 1991).

3 figurines reçues

Chose incroyable, j’ai reçu ce jour trois figurines après une longue période de jeûn. Pas de nom de figurine ou quoi que ce soit car je reviens bientôt pour un peu plus de news.

Du vrac et de l’ennui

Complètement oubliés, voici 3 jeux achetés chez Cash Converters jeudi dernier.

Rien de fameux à part le rigolo Super Monaco GP sur Master System (console où je possède le moins de jeux). Si on met de côté Patapon 2 alors que je n’ai pas de PSP… Les deux titres Saturn : Daytona USA Championship Circuit Edition (bah ouais tout ça…) et Sega Touring Car Championship sont de belles daubes. Pas à ce point certainement mais ils ne brillent forcément pas par leurs exceptionnelles qualités. Deux jeux à 1.99 € ça ne se refuse pas pour grossir les rangs bien maigres de la Saturn. Pour Super Monaco GP, c’est une histoire d’amour avec ce jeu qui a surtout commencé avec l’opus Megadrive et le fameux changement d’écurir possible, ah Madonna !

Sinon j’ai aussi reçu cette autre daube : MayFlash Component Splitter Box. Pas de commentaire pour le moment à ce sujet car je n’arrive tout simplement pas à l’utiliser. C’est un appareil pouvant enregistrer des vidéos depuis une console de jeu sur un PC ou pour capturer des images. La vidéo va bien jusqu’à la TV et je peux donc tranquillement jouer avec cet appareil très plastoc branché mais il n’y que le son qui passe sur le PC, le reste (le principal donc la vidéo) reste sur un écran bleu. C’est franchement pénible car ça devait m’aider à réaliser les tests que j’ai en tête et ouvrir enfin une belle section sur Critikale…

Nul.

Demo : Fight Night Champion (Xbox 360)

C’est discrètement que Fight Night Champion est arrivé ce jour sur le marché Xbox Live (et demain sur le PSN).

Fight Night Champion (démo) – 1.05 Go

J’apprécié particulièrement la série des Fight Night. D’un autre côté je n’ai pas franchement joué au 1er. Avant d’arriver au jeu lui-même, décrivons un peu le menu ! L’habituel FIGHT NOW est l’accès logique au match de base compris dans cette démo (Tyson contre Ali). Je n’ai pas touché au menu XBOX LIVE ni au FSPC VIDEO. Les autres menus (le trailer du Champion Mode et la vidéo du Legacy Mode) sont sympathiques car ils montrent beaucoup de belles choses. Et que, finalement, le jeu promet (malgré le petit 6 que vous pouvez apercevoir…). Les plus attentifs auront remarqué le GAME MANUAL en dessous à gauche du menu principal… Décidément, c’est la fin de tout. Le jeu vidéo n’est plus ce qu’il était.

Pour le jeu, c’est très simple, il est très différent du 4. Déjà, c’est extrêmement dynamique (un peu trop !). Les boxeurs se déplacent aisément et les commandes répondent bien (pas aussi bien que le dernier Fight Night il faut croire). Graphiquement, c’est super clean et les détails sont très agréables (si on peut dire ça). Je me suis fait pulvérisé par Ali mais les vidéos de présentation du jeu complet présagent un très grand jeu de boxe. Espérons qu’il soit accessible.

Nous sommes déjà en février 2011, c’est tout à fait incroyable. Vivement Noël.

Trials HD : Nouveau classement général

Le nouveau classement général du lundi est disponible à cette page. 10 joueurs seront supprimés la semaine prochaine si ils restent inactifs jusqu’à lundi 7 février.

Des maux de tête en perspective

Horreur ! Le médicament que je prends (consomme ?) va être retiré du marché le 1er mars.

C’est complètement fou car le Propofan est un des rares médicaments étant efficace pour mes maux de tête. Les vraies raisons pour lesquelles certains médicaments sont retirés de la vente ou suivis sont nombreuses, à n’en point douter. Tous les médicaments sont-ils dangereux ? Quelque part on serait tenter de répondre par l’affirmative vu qu’ils modifient le comportement logique de nos défenses. Et modifier la logique n’est-il pas terrifiant ?

Dernier vide-grenier à Couchey

Reprise de la saison des vide-greniers avec une première étape à Couchey (21160). Un vide-grenier tout aussi merdique que l’an passé avec des stands très moyens et une partie brocante bien trop prononcée. D’un autre côté, il fallait s’y attendre avec les informations disponibles dans ma barre de favoris Google Chrome.

En plus de se peler le jonc, il n’y avait rien à se mettre sous la dent. Des jeux PS2 super chers (plus de 10 € pour des veilles daubes ou des démos habituelles lors des vide-greniers), des fausses antiquités Made in Taiwan, des lourds qui demandent des prix toutes les dix secondes et pleins d’autres joyeusetés négatives lors de vide-greniers. Mais c’est le charme aussi… C’est tout de même la dernière fois que nous y allons. Ce sera sans nous le 27 février, date du prochain rendez-vous à Couchey. Ce sera peut-être Talant le 20 février ou Mirebeau-sur-Bèze le 13 mars. La vraie saison 2011 commencera certainement en avril ou mai… Vivement les cafés dégueulasses, le bibelots japonais à 50 € et les éternelles démos PS2 vendues au prix d’un jeu neuf. Sans oublier les Action Man, très présents dans les vide-greniers.

La fatigue n’aidant pas, l’article qui suit a été écrit hier soir.

Tronche en vrac et Volt en prime

Sous ce titre absolument incompréhensible se cache deux choses évidentes. Premier détail et non des moindres, mon mal de crâne qui n’en finit pas depuis ce matin (vers 6 heures… il est 23h55). Deuxième chose, l’achat ce jour de Volt sur Xbox 360 pour la modique somme de 1.50 €, presque l’euro symbolique.

Le truc entouré que vous voyez au centre de l’écran est le fameux chien survitaminé. Le jeu ne vaut pas réellement 1.50 € car on dirait une démo réalisée par des créateurs 3D amateurs.

À propos de Critikale

Léger oubli, la page À propos de Critikale est maintenant modifiée.

Image improbable pour un header

Grosse modification pour Critikale aujourd’hui avec la suppression du menu principal (maintenant à gauche) et la mise en ligne d’un nouvel header. Tout d’abord, j’ai volé la photo qui sert de header à mon père. Il ne m’en voudra pas bien sûr… J’ai aussi modifier la page À propos de Critikale histoire de donner un coup de neuf et expliquer mes choix de logo et de design général.

J’ai encore oublié de recharger la Nintendo DS alors point de Professeur Layton ce soir. Je ne vais pas déroger à mes habitudes et lancer Trials HD dans une petite heure.

KFC, NGP/PSP2 et Cash Converters

Journée de repos oblige, c’est glandage et tranquillité. Chose rare, ma moitié a décidé de manger chez KFC (rare qu’on mange dans un fast-food). Je n’ai pas vraiment aimé car c’est bien trop compact, trop serré.

Juste avant, j’ai fait mon petit tour chez Cash Converters histoire de voir si il y avait des nouveautés. Hélas, ils pratiquent de plus den plus des prix à la eBay. Certes il n’y a pas de frais de port mais tout de même, ça reste cher. J’ai tout de même trouver des choses intéressantes.

Je ne possédais pas Doom sur Super Nintendo (enfin je ne crois pas et d’ailleurs je vais bientôt rouvrir mes listes de jeux par console car je m’y perds !). Un jeu toujours exceptionnel car aucun FPS lui arrive à la cheville. Des niveaux extrêmements bien conçus et des ennemis charismatiques, enfin pas tous… Ma version préférée reste celle sur PlayStation mais je suis content d’avoir trouvé ce titre (très banal sur Super Nintendo).

Je n’ai pas beaucoup de jeux Saturn mais je devais d’avoir Duke Nukem 3D. J’ai quand même un doute car le portage de Destruction Derby sur cette même console est tellement castastrophique que j’imagine le pire avec celui-ci. J’ai passé une bonne partie de mon enfance sur Build (l’éditeur de niveau de la version PC) et l’arrivée de Duke Nukem Forever m’oblige à passer du temps avec Duke. J’ignorais l’existence de Mario & Yoshi (genre de Tetris ou Puzzle Game), et à 3 € je ne pouvais passer à côté d’un nouveau jeu Nes (une de mes consoles préférées avec les Megadrive, Super Nintendo et PSone). Dernier achété, Winter Olympics sur Megadrive (la version Limitée est facile à trouver, elle propose un flyer des jeux Olympiques). Un titre sympathique et j’apprécie énormément cette consle de Sega. Chose étonnante, je collectionne que les jeux Megadrive en boite alors je ne veux pas de boite sur Super Nintendo ou Nes. Question de facilité et de prix aussi…

À part ça, la PlayStation Portable 2 ou PSP2 et maintenant NGP pour Next Generation Portable a été annoncé ce jour. Voici quelques photos et les détails importants.

Voici la bête. Je suis plutôt content car elle reste « normale ». Pas de design bizarre mais une belle amélioration de la PSP-3000. Sur la première image (le dos de la console), on peut apercevoir l’écran tactile arrière… Voici une petite liste pour résumé la nouvelle console de Sony.

• Processeur à 4 coeurs (ARM Cortex A9).

• Processeur graphique avec un nom barbare, inutile de le retranscrire ici.

• Écran OLED de 5 pouces multitouch (avec écran arrière tactile).

• Résolution de l’écran de 950×544 pixels.

• Détection de mouvements sur 6 axex, gyroscope et accéléromètre. Boussole électronique integrée.

• Deux sticks analogiques et une croix directionnelle.

• Micro intégré

• Lecteur de cartes New Game Media (propriétaire à Sony, nouvelles cartouches avec sauvegarde interne comme nos bonnes vieilles consoles). Les mises à jour éventuelles se feront aussi sur la carte mémoire.

• Deux caméras (avant et arrière).

• Wi-Fi n et Bluetooth (3.0 ?)

• 3G.

• Plus de port UMD (adieu les anciens jeux, exceptés ceux téléchargés).

• Tous les jeux NGP seront compatibles PS3.

• 18.2 cm de long sur 8.4 cm de haut. Largeur identique à l’ancienne PSP (1.86 cm)

Qu’en pense votre bloggeur préféré ? Le prix n’ayant pas été annoncé je ne peux pas réellement affirmé qu’elle fera parti de mes achats de fin d’année. Surtout que la probabilité que la console NGP sorte avant fin 2011 en Europe est mince. Je pense à une sortie mondiale mais peut-être qu’elle n’arrivera ici que début 2012. Si son prix est correct, si les jeux exploitent parfaitement l’écran tactile sauce iPhone et la puissance supposée de cette PSP2 alors pourquoi pas. J’attends surtout des portables actuelles qu’elle propose de vivre nos jeux de salon en nomade.

Mon rêve est de voir débarquer une console Xbox Live Arcade où tous les jeux téléchargés pourraient être jouer là où je veux. Un Trials HD n’importe où ! La classe.

Demo : Breach (Xbox Live Arcade)

Je viens de télécharger (et d’essayer forcément) la démo valable 30 minutes de Breach. Là encore, c’est nul.

Breach (démo XBLA) – 1.22 Go

Tout comme Crysis 2 version mutijoueurs, la démo de Breach ne m’a pas impressionnée.Cependant, pour une place sur le disque dur de la Xbox 360 moins élevée (1.22 Go contre 1.8 Go pour Crysis 2), Breach a peut être plus de mérite que la perfection promise par Crytek. J’ai essayé très rapidement car je n’arrive plus à me mettre dans ce style de jeu (deathmatch en ligne) car le mode Horde de Gears of War 2 me manque (plus de pote !). J’aime mieux la coopération dans ce genre d’action. C’est plutôt moche comme titre (et quelque part plutôt cher, 1.200 points !) mais les idées sont là.

Non je plaisante, c’est ultra laid (il n’y a qu’un style de camion répété 10 fois dans le même niveau et les textures sont vilaines au possible), plutôt jouable mais il n’y pas de mal et l’impression de tir est là. À part ça, je lui met un 5/10 à cette petite démo soit 1 point de plus de Crysis 2 car j’aime pas l’arrogance du président de Crytek…

De biens vilains garnements

Nouveau jour, nouvel article à la con par le Bien Public. Là, ils ne sont pas totalement coupables car c’est l’Est Républicain qui ont commencé les premiers. Hou les méchants…

Lisez bien le titre ci-dessus « Les filous cambriolent une maison piégée ». L’article de base met en scène des gentils petits enfants qui se sont introduits chez une personne en titrant un « Doubs : Maison piégée, trois ados blessés ». Après il balance des « demi-douzaine de loustics », « avaient planifié une expédition », « blam ! le coup est parti »… Le Bien Public ne fait que retranscrire la description gamine de l’article. Mais à quoi bon ? Des gamins de 11 à 14 ans (nous ne sommes plus loustic à cet âge, tout juste garnement) entre par effraction chez une personne et c’est celle-ci, qui a piégé sa demeure ayant ras-le-bol de ce genre d’intrusion, qui écope d’une garde à vue suivie peut-être d’une peine ou amende. Des enfants qui n’ont rien à foutre d’autre que de venir voler une habitation ne devraient pas être appelés des filous. Le Bien Public cherchait certainement un synonyme de loustics.

Il faut savoir que le propriétaire venait de temps en temps dans cette maison et il est évident qu’elle n’était ni vide, ni ouverte, ni pute, ni soumise (petit clin d’oeil à l’excellent sketch de Gad dans Papa est en Haut).

Demo : Crysis 2 et Bulletstorm

Après Bullestorm, la démo de Crysis 2 est arrivée. Normal, avec ses 1.8 Go, elle a pris le temps… Oui enfin c’est surtout qu’il faut respecter la file d’attente des téléchargements…

Crysis 2 (démo) – 1.8 Go

Pas de captures pour cette démo. Pour deux raisons. La première, évidente, est le côté action de Crysis 2 car il est difficile de prendre une photo alors que tout le monde veut vous tuer. La 2e raison, moins évidente celle-là, est la nullité du jeu. Bien sûr j’exagère, le jeu n’est pas totalement nul mais il est impossible qu’il finisse chez moi si le mode solo est juste moyen. C’est un simple Call of Duty laid. Pas super jouable, pas très beau (aliasing très présent, vilains effets, moteur physique quelconque…), le jeu de Crytek fait franchement pitié alors que le président de leur petit studio annonçait une tuerie graphique… Pour le vrai jeu, ce sera certainement sur PC. Espérons que les possesseurs de PS3 soient plus heureux. J’en doute vraiment.

Attendons tout de même une démo solo histoire de se faire une opinion définitive. Mais ça se présente très mal.

Avant la fin du téléchargement de la démo de Crysis 2 (1.8 Go), voici mon bref avis sur Bulletstorm, un des rares jeux que j’attends cette année (il arrive seulement le 24 février). Place aux deux captures en attendant mieux…

Bulletstorm (démo) – 1.08 Go

Bulletstorm se présente simplement. Vous n’avez pas d’autres choix que de sélectioner le mode Echo au lieu du mode Campagne hélas grisé. Je n’ai pas tout à fait suivi l’histoire. On dirait des espèces de guerriers qui ont atterri sur une planète un peu chiante remplie de mutants à la Fallout. Graphiquement (car c’est important en 2011), c’est du Gears of War coloré, un peu comme le jeu de couleur d’Enslaved. Si je devais ajouter un autre jeu, je dirai du Blur, ou du Project Gotham Racing (pour les points et le mode d’affichage des scores). Du bon boulot pour le dynamisme des événements. La jouabilité est bonne mais peut être un peu rigide. Je n’ai pas réussi à trouver le bon compromis dans les réglages de la sensibilité. C’est pas mal quand même. L’équipe qui nous suit est inutile et les ennemis très communs mais ça se joue gentiment. Si le titre n’est pas cher en Angleterre, au Canada ou au Japon, je pourrai sauter le pas. Et si la Campagne est intéressante. Si le jeu est basé sur du multijoueur à 200 %, ce sera sans moi. Je suis un peu déçu, je m’attendais à quelque chose de plus « direct » dans la prise en main, l’adrenaline et l’addiction.

La suite dans quelques minutes avec la démo de Crysis 2, hélas exclusivement multijoueurs.

Trials HD : Nouveau classement général

Et bien si, j’annonce quand même le classement général pour Trials HD. Une belle mise à jour cette semaine avec de nombreux joueurs qui reviennent et les autres qui continuent de progresser. Merci ! Tout simplement.

Mon Dieu ! Mais c’est horrible !

Tous les médias nous mentent (à part Critikale) et toute l’information est fabriquée pour nous contrôler. Un article tout simplement absurde du Bien Public a été mis en ligne ce soir. Mais c’est surtout son titre qui m’a épaté (dans le mauvais sens du terme).

Rendez-vous compte, un terrible retour de la neige. Si on se fie à l’exceptionnel Antidote, la définition du mot terrible n’est pas particulièrement adaptée à la situation horriblement neigeuse en Bourgogne. Antidote définit le mot terrible ainsi : « Qui inspire de la frayeur, de la terreur ». C’est incroyable comme les journalistes sont maintenant des amateurs, des journaleux en somme. C’est toujours rigolo de voir ce genre de titre sur un blog ou sur un site d’information qui ne se prend pas au sérieux. Mais là, sur un journal de l’actualité bourguignone et mondial ? N’est-ce pas un peu people et très light ?

Sinon je souhaite un bon rétablissement à ma couille (j’me comprends) et un bon dodo car nom de Zeus, que je suis crevé… Le nouveau classement général pour Trials HD sera mis en ligne ce soir (mais il n’y aura pas d’information à ce sujet, boostez simplement mes visites !).

Changement de header

En ce dimanche monotone, Critikale subit un petit changement de header. Logiquement, toutes les pages sont à jour. Pas de réel changement, juste un logo dans le logo. La police de caractère « critikale » créée par mes soins se sentait un peu seule alors j’ai ajouté un truc bizarre derrière. En parlant de polices d’ailleurs, celle de Critikale est bientôt finie et sera vendue sur des sites sélectionnés (quelques glyphes me posent problèmes et je dois refaire certains caractères accentués qui trahissent mon amateurisme).

Sinon une nouvelle semaine commence bientôt et j’espère qu’elle sera plus productive que la dernière. Je suis en train de réfléchir intensément pour poursuivre ma série Quelques Nuages ou pour la refaire totalement en partant sur des bases saines. D’un autre côté, mes petits spermatozoïdes que vous pouvez apercevoir dans la news précédente vont peut-être voler la vedette à mes bonshommes bâtons…

La page NHL EN JEU  sera bientôt ouverte et les classements de Trials HD mis à jour (avec suppression de certains gamertags).

Toujours pas

L’année 2011 sera t-elle l’année du bébé. Pour l’instant c’est mort. Ceux qui me suivent depuis l’année dernière le savent. J’ai quelques problèmes pour avoir un enfant (ce qui perturbe mes neurones). Une petite création sur Illustrator CS5 pour rigoler un peu. Mais juste un peu.

Nintendo DS : Plants vs Zombies

J’ai commandé ce jour, après une journée bien difficile, le jeu Plants vs Zombies sur Nintendo DS (date de sortie française indéterminée mais certainement le 25 mars 2011). Pas de protection territoriale pour ce titre Nintendo DS et bien sûr une occasion idéale pour ressortir ma console (et pour finir Layton 2). Je mets le lien Amazon US mais je l’ai commandé sur Play-Asia (les frais de port sont bien moindres comparés aux 20 € demandés par Amazon…). J’en ai profité pour commander un appareil bizarre pour… Critikale (!). Je vous en dirai plus le jour J.

Prochainement, 15.000 questions sur Critikale

Bien malgré moi, j’ai entendu au loin (façon de parler) plusieurs questions du Grand Jeu à Deux Balles de TF1. Le fameux Grand Quizz. Même si les jeux de culture générale sont toujours les bienvenus, il faut savoir que j’abhorre cette récente bouse de notre grande chaine HD favorite. Pourquoi ? Car elle détient à elle seule 3 des plus gros défaut des émissions actuelles. Déjà, 3 cons + une gourde annonciatrice des reportages de gens cons. Une femme (car il en faut bien une) et deux hommes histoire de former un trio de présentateurs idiots gaver au pognon facile. Une autre femme pour présenter le jeu aux clients pigeons de la redevance audiovisuelle. Dont je fais forcément parti… Nous avons là un défaut. Un bon gros. Le deuxième et non le moindre et l’absence totale de culture général des participants. Absence car allez demander à un seul candidat de se poser une seule question : « comprenez vous votre réponse ? ». Un de mes slogans (des trois que vous voyez afficher en header) est « L’intelligence n’est pas de savoir mais de comprendre ». Car sachez-le, n’importe qui sait répondre à la fameuse question « À quelle date a eu lieu la bataille de Marignan ? ». Mais une seule personne comprend-elle sa réponse ? J’en doute. Un autre défaut donc. Il est facile d’apprendre par cœur des réponses mais faut-il comprendre ce qu’on dit. 3e et dernier défaut (attention ne pas écrire 3ème), l’absence de pub. Oui, vous avez bien lu, l’absence de publicité. Ces blaireaux coupent les films en trois avec 10 minutes de pub et une émission de merde n’est pas coupée… C’est intolérable de ne pas avoir de répit.

Bref, ça va être long mais je vais mettre en ligne les 15.000 questions du Grand Quizz et ça m’occupera. En plus, je vais apprendre plein de choses (le lien ci-contre sera donc bientôt activé). À raison de 50 questions par jour, il me faudra 1 an environ pour finaliser mon projet… Putain que ça va être chiant…

Sinon rien à signaler de bien folichon. Je vais aller me coucher, il est tard. Pas de console ce soir (un ch’tiot coup de Trials HD quand même) mais pas d’envie particulière. J’ai quand même reçu un petit livre d’eBay. Lecture en approche demain (ou ce soir si on considère qu’il est minuit passé.

Une magnifique biographie de mon auteur favori : Fred. Sans compter Stephen King mais ce n’est pas le même style…

Demo, Trials HD et journées de merde

J’ai téléchargé la démo de Crash Time (hier soir) mais j’avais oublié de l’essayer… J’ai essayé cette fameuse démo hier soir pour me faire une ch’tite opinion rapide sur une série qui n’est jamais arrivé chez moi.

Pas d’inquiétude à avoir pour tous ces gens sur la route même si ma voiture est totalement en travers et les vitres légèrement brisées. Non, pas de soucis à vous faire car personne ne conduit les voitures… En effet, dans Crash Time 4, les nombreuses voitures dans votre bonne vieille ville allemande sont dépourvues de conducteurs. Pas un chat dans la ville ! C’est d’autant plus ridicule que tout est plutôt réaliste et ça grouille de « vie ». Je me demande d’ailleurs si vous êtes dans votre propre voiture. Ayant arrêté le jeu à ce moment précis, je n’ai pas vérifier cette présence.

Le jeu est fidèle à lui-même (et aux trois opus précédent). Ce n’est pas spécialement jouable (ce quatrième est pire que les autres avec une inertie et une fausse lourdeur des véhicules franchement pénibles), ce n’est pas spécialement beau (pourtant le réalisme de la ville est appréciable) et ce n’est pas spécialement intéressant (on s’endort au volant !). Je n’y étais pas de toute façon et ce n’est pas cet ersatz de la série (déjà moyenne) qui va me faire relancer ma Xbox 360.

Sinon le classement général de Trials HD est à jour et je vous invite sur la page correspondante.

Quoi de neuf dans ce monde pourri ?

Après l’installation d’un nouveau disque dur pour mon Dell (de 1 To pour remplacer celui de 320 Go), la réinstallation de Windows 7 et des différents logiciels fut assez longue, d’où l’absence de news. J’ai aussi perdu le CD de NamoWeb Editor 5.5. J’ai donc installé la version démo de Dreamweaver CS5 (30 jours). N’appréciant pas ce logiciel (bien trop complexe pour moi), il faut que je retrouve de CD. Si vous voyez que Critikale se comporte bizarrement ces jours-ci c’est normal. Je pense que le passage sur Dreamweaver CS5 ne va pas être génial.

Tout va revenir à la normale bientôt.

THQ change de logo

Tout comme Codemasters il y a bien longtemps, l’éditeur THQ change de logo.

Il est facile d’analyser leur nouveau logo. Le duo gris et orange est récurrent depuis longtemps, lorsque le web-design a commencé à évoluer. Je suppose que les lettres T et H plutôt carrées témoignent du côté hardcore gamer de THQ. Et le Q arrondi qui ressemble beaucoup à la création des lettres de Critikale est leur part casual. Le ® est placé d’une manière banale mais logique. Un logo sympathique mais très plat.

Capcom ou le respect à l’envers

Capcom (qui signifie Capsule Computer pour info) a fait quelque chose de tout à fait lamentable. Lorsqu’on lit cet article sur jeuxvideo.com (site que je fréquente de plus en plus, pas ses forums par contre…), on se dit que cette société japoniaise est réellement gonflée, mais pas dans le bon sens. Pour vous éviter de cliquer et revenir sur Critikale, l’article indique que Capcom a clairement volé le concept de Splosion Man (le jeu de Twisted Pixel) pour l’adapter sur iPhone. Si Twisted Pixel n’avait pas proposé leur jeu chez Capcom, on aurait pu croire à un simple plagiat (déjà foireux). Mais effectivement, cette équipe a bien proposé leur jeu chez à Capcom (afin qu’il soit édité ou proposer une version plus complète je n’en sais rien…). Et là, c’est tout à fait minable de la part des créateurs de Street Fighter. Si toutefois Capcom n’a pas piqué les Ryu, Ken et Honda à un autre créateur indépendant.

La vidéo du prochain épisode de Splosion Man (Ms. Splosion Man) est excellente, regardez-là !

Trials HD : Mise à jour du classement général

Rendez-vous sur la page du jeu de RedLynx pour voir la mise à jour du classement général. Lisez bien les nouveautés en rouge…

Kaamelott et Megadrive

Aujourd’hui, réception des deux premiers tomes des textes intégraux de la série Kaamelott, livre I et livre II. 200 épisodes aux dialogues tranchants… J’ai aussi trié ce dimanche chez ma mère deux anciens cartons oubliés lors de mon déménagement en 2005 (!) et j’ai retrouvé quelques exemplaires de Megaforce.

Critique BD : Zombillénium

Mes voisins tellement respectueux faisaient tellement de bruit hier soir que je n’ai pas pu terminer la lecture de Zombillénium, le nouveau chef d’oeuvre d’Arthur de Pins.

Ce matin, je reprend ma lecture car j’avais déjà adoré les quelques pages de la veille. L’histoire est simple. Ce qui va devenir le héros de l’aventure est recruté par un parc d’attraction un peu particulier et dans des circonstances, elles aussi, particulières. Ce parc d’attraction : Zombillénium, est composé de personnels étranges. Pas si étranges que ça car ce sont tout simplement de vrais monstres, aucun acteur, aucun déguisement, ou très peu. Gretchen, le personnage féminin illustré grâce à Illustrator 9.0 (logiciel dont se sert Arthur de Pins, la version 15 (CS5) est disponible) est une magicienne qui va se prendre d’amitié avec Aurélien (le héros). D’amitié peut-être pas et la dernière page de cette excellente BD nous fait bien comprendre tout le potentiel énorme que cette série peut avoir.

J’ai adoré. Même si les commentaires de certains lecteurs sont plutôt vrais (lecture pour adolescent, rapide à lire compter 15 minutes…), l’histoire est tellement bien trouvée et les personnages ayant des répliques tellement cinglantes que cette recette fonctionne à merveille. Je conseille fortement ce premier tome et attend avec une réelle impatience les suivants. Ça me change de mes lectures habituelles niveau BD (Walking Dead, Rahan, Ken le Survivant, Les Bidochons, Calvin & Hobbes, Thorgal…) et c’est tant mieux. Une vraie boufée d’air frais, ou plus très frais pour le coup…

Pages GI.Joes réouvertes

Abandonnées depuis l’été 2010 avec une seule pauvre news en novembre de la même année, les pages Gijoes reviennent enfin. Petit oubli avec l’absence de photo pour le dernier personnage reçu, à savoir Secto-Viper (v1, 1998). J’ai même oublié de remettre le lien sur le menu principal. Ce sera corrigé plus tard dans un sous-menu…

Très peu de commande ces temps-ci (aucune…) car ma collection « sature ». Il ne me manque pas forcément beaucoup de personnages et ceux qui me reste à acquérir sont très chers (de 50 € à 500 €…).

Zombillénium, cœur de patate et GI Joes

Sous ce titre complètement con se cachent plusieurs news (sans blague ?). Tout d’abord, ma moitié m’a acheté ce jour le tome 1 de Zombillénium. Étant un grand fan du grand Arthur de Pins, je me devais certainement d’avoir cette « nouvelle » bande dessinée. Je vais lire ce chef d’oeuvre certain ce soir et une petite critique sera écrite dans la foulée (et Critikale portera de mieux en mieux son nom).

Le cœur de patate est juste à droite de la BD… Ça c’est fait… Pour les Gijoes, les pages de nouveau accessibles mais pas le lien principal (oublié lors de la mise à jour du header !). Quelques réglages à faire et tout sera OK.

Sur ce, à plus tard.

L’histoire de la galette au diamant

Vous connaissez certainement l’histoire de la galette des rois où un boulanger souhaite y entreposer un diamant. Alors j’ignore ce que vous en pensez mais personnellement je trouve ça complètement con. L’idée elle-même est excellente et pourrait largement dépasser l’Épiphanie. On pourrait mettre des capsules contenant des bons d’achat, différents objets à collectionner ou d’autres choses dans n’importe quelle tarte ou viennoiserie. Donc oui, c’est une bonne idée mais la conclusion est nulle. Qu’on m’explique comment un client attiré par le diamant peut espérer trouver son précieux dès le premier jour de cette offre ? Si le boulanger insère le diamant dans les premières galettes alors plus personne ne va espérer le trouver dans une nouvelle. Je ne pense que dans la ville de Châteaugiron se compose de 2 millions d’habitants. Alors les habitants sauront vite que quelqu’un a mis la main sur ce diamant.

Bref, autant y aller dans les derniers jours pour espérer mettre la main sur le Graal. Mine de rien c’est bien triste qu’il faille ariver à ça pour augmenter le nombre de client. Je vais proposer la même chose au boulot pour nos ordinateurs

Trials HD : Les nouveaux classements sont là !

Voilà, c’est terminé, après les 98 pistes sur 5 niveaux de difficulté, les 24 jeux d’adresse, les 19 tournois sont dorénavant accessibles via le menu à gauche de la page principale de Trials HD. Il y a aura une petite présentation des fiches individuelles (ou au moins ce à quoi s’attendre) et Critikale reprendra enfin des news plus « normales ».

Trials HD : Classements des jeux d’adresse en ligne

Les jeux d’adresse sont mis à jour depuis ce soir. Ils sont accessibles directement ici. Beaucoup de mises à jour pour Trials HD ces temps-ci mais Critikale sera « de retour » à partir de jeudi pour des news moins jeux vidéo…

Trials HD : Teasing

En plus de 1960 chronos mis à jour, voici une image qui sera réellement dévoilée demain soir (certainement).

Trials HD : Classements Difficile et Extrême

C’est terminé, tous les chronos des 98 pistes de Trials HD sont mis à jour (soit 1960 chronos). En effet, les pistes Difficile et Extrême sont accessibles. Mais c’est aussi le classement général qui subit de grosses modifications (mis à jour + des stats en plus). Les tournois et jeux d’adresse suiveront plus tard.

Demain soir, un essai de fiche individuel sera dévoilé ! Cet essai montrera un peu ce que je veux faire et sera grandement amélioré plus tard. Vous pourrez demander en attendant vos scores pour chaque piste (chaque utilisateur aura ses scores téléchargeables sur le site !).

Trials HD : Classements Moyen

Après les classements Débutant et Facile, le niveau Moyen est disponible sur la page adéquate. N’oubliez pas d’actualiser les pages si l’affichage n’est pas correct.

Trials HD : Classements Débutant et Facile

Les nouveaux classements Trials HD en Débutant et Facile sont disponibles. Le classement général sera mis à jour lorsque tous les classements seront actualisés. Je vais améliorer petit à petit les pages Trials HD, restez connectés !

Les fiches individuelles seront bientôt disponibles, il ne me manque plus que quelques détails sous Excel.

Exceptionnel !

Raconter des histoires est facile. Il suffit de trouver des héros, des lieux, un scénario et marier tout ça avec émotion, originalité et précision. Pixar réalise la prouesse inespérée de créer la perfection à chacun de leur film. Les experts de Pixar arrivent à donner de l’amour à nos yeux, à recréer encore et toujours des histoires les plus merveilleuses qu’il soit.

L’histoire de Toy’s Story 3 est extrêmement simple. Andy, le petit garçon propriétaire de Buzz l’Éclair, Woody et les autres, est devenu un jeune homme qui doit rentrer à l’université. Sa mère lui demande de choisir quel jouet il garde, quel jouet il donne et quel jouet il souhaite emmener avec lui. Woody est dans le carton direction l’université pendant qu’un contretemps fâcheux empêche les autres jouets à rejoindre le grenier pour un avenir plus doux qu’une garderie…

Même si je regrette beaucoup de choses, ce nouveau Pixar reste magnifique et peut-être même qu’il dépasse mon adoration pour Wall-E. Un film que je conseille vivement et qui m’incite à me procurer à moyen terme la trilogie en Blu-Ray. Petite parenthèse pour dire aussi que le nouveau court métrage disponible sur le DVD qu’on m’a prêté et qui s’intitule « Jour/Nuit » est tout simplement un coup de maître… Il est toujours bon de commencer l’année 2011 ainsi.

Côté Trials HD, les classements seront très certainement disponible demain 2 janvier. J’accuse beaucoup de fatigue.

Excellente nouvelle année à tous mes lecteurs

Je ne vais pas y aller par 50 résolutions, je vais déjà me reposer jusqu’à dimanche… Cette nouvelle année aura tout de même plusieurs buts principaux comme être bien dans mon travail et me concentrer sur ma vie privée. Ce sera aussi le commencement de mon apprentissage du piano et rendre plus moderne Critikale, plus communautaire. Je souhaite donc une heureuse année à tous mes lecteurs et en particulier à ma moitié Lili, à mon ami Raph et toute sa famille (merci pour cet excellent réveillon), merci Estelle, Laurent et Tristan. Joyeuse année à Mathieu & MatthieuFabNico. Je vous souhaite tous le meilleur. Bonne année particulière à l’ami Fav qui n’a toujours pas Internet en espérant que 2011 marque une différence à ce niveau. Merci à mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs (mouais…). Heureuse année à tous.

Bon ce n’est pas tout ça mais il faut que j’avance.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *