Connect with us

2020

Entre jeu et mort

Published

on

Nous sommes le 13 octobre, et comme prévu voici un article avant l’ouverture de Critikale le 18 du même mois, journée ô combien symbolique.

Vous trouverez ci-dessous les 8 jeux (sur 17) qui n’ont pas été follement présents sur Critikale faute de plein de choses. Les deux dernières années n’ont pas été de tout repos et 2020 est un cauchemar. L’article du 18 octobre expliquera tout et plus tard, Critikale sera mis à jour uniquement deux jours par semaine. Et ce, afin de trouver un semblant de régularité sur ce site. C’est bel et bien le dernier essai. Si Critikale ferme à nouveau ou si les mises à jour deviennent fantômes, je ne serai plus .

  • Les mardis, article ludique sur les jeux vidéo, cette drôle d’activité qui fait encore penser à de la gaminerie les plus attardés des gesticuleurs humanoïdes. Un peu sur PC si l’envie me prend par surprise.
  • Les vendredis, article décalé sur tout et rien, une question existentielle ou je ne sais quel truc bien plus dérisoire et inutile qui soit.

Pour les articles ludiques, il y aura du jeu vidéo bien sûr (rétro et actuel), mais aussi de la lecture (car c’est ludique), des jeux de société (très peu, pas le temps) et de la passion. Pour les articles décalés, il y aura de l’actualité, des casse-têtes que je me pose chaque jour, et plein de trucs aussi endormant qu’illusoire.

Nous aurons aussi, les amis, diverses pages très importantes sur notre belle langue française et d’autres machins moins poétiques. La page citation sera remaniée et le récit « La Tabatière d’Argent » débutera bientôt.

Mais assez de surenchère de mots et place aux 8 jeux bon à causer. Pas de tests ou critiques ici, juste quelques mots sur les jeux et une note histoire d’éclairer mon avis. Le reste des titres arrivera mardi prochain.

Carrion (Xbox One)

Étrange jeu que ce Carrion mais un jeu absolument divin. Vous dirigez une bestiole qui doit s’échapper d’un complexe sécurisé. Mais rien ne dure sécurisé lorsque l’amas globuleux qui veut se barrer est muni de tentacules rapides et précis, et d’une rapidité terrifiante. Carrion est génial pour bien des raisons. La jouabilité tout d’abord est un quasi sans faute, le monstre répond rapidement à la moindre sollicitation et les différents coups de membres baveux et de dents acérées s’opérent d’une divine manière. L’histoire se regarde curieusement et la difficulté est parfaitement dosée, voire millimétrée. Un titre à faire absolument pour tout amoureux de pixels, de challenges intelligents et d’originalité.

Ma note si il en fallait une : 87/100

Concrete Genie (PS4)

Un petit garçon rêveur garde en mémoire les bons souvenirs de son bled qui, au début de l’aventure, fout intensément le cafard. Un peu de Tim Burton là dessous et un air de cité moribonde ou déjà six pieds sous terre. Malgré tout, le bambin est un artiste, et les artistes, ça donnent vie aux éléments, ça donne de la couleur là où il y en a pas. Même le noir devient un arc-en-ciel de bonheur. C’est ça un artiste. Bref, le petit bonhomme manie à la perfection son pinceau pour donner vie à des monstres et surtout à un jeu magnifiquement orchestré. Oui, la jouabilité n’est pas tout le temps optimale et cette animation sciemment hachée peu déroutée mais Concrete Genie se place comme un titre à découvrir d’urgence. Donner de la couleur à une ville fantôme est grisant et les développeurs fourmillent d’excellence créative. Un bon et beau jeu.

Ma note si il en fallait une : 82/100

Days Gone (PS4)

C’est plutôt drôle car Days Gone aurait peu être un bon titre. J’ai demandé aux développeurs le nom du doubleur français du héros. Je n’ai pas eu de réponse. Je voulais voir quels autres jeux/films/séries il avait doublé. Cette voix est absolument insupportable et le quasi totalité des personnages du jeu est tout aussi risible. Surjoué à tous les instants. Pour ma part, cela a fortement gaché mon immersion sur un jeu qui aurait peu être sympa. Univers plutôt vaste, conduite et gestion de la moto intéressante, missions basiques mais agréables, ennemis retors… J’ai arrêté le jeu en pleine partie et je ne l’ai plus relancé. Il est encore installé sur le disque dur de ma PS4 mais je ne pense pas y rejouer. La jouabilité assez lourde mêlée à ces jeux d’acteurs pitoyables m’empêchent de voir un avenir prometteur à ce titre pourtant intéressant. Dommage.

Ma note si il en fallait une : 64/100

Deep Rock Galactic (Xbox One)

Ce bon vieux Deep Rock Galactic reste sur mon disque dur pour des raisons évidentes. Tout d’abord, le titre est étonnemment beau. Plus précisément, il propose un style bien à lui où les décors destructibles et l’animation des ennemis montre la bienveillance de ses créateurs. Un ou plusieurs nains sont propulsés dans une fusée foreuse pour aller chercher des minerais. Génial non ? Tout seul, le titre reste difficile mais faisable avec de la patience. À plusieurs… ben je ne sais pas, je n’y ai jamais joué à plus de un. Toujours est-il que Deep Rock Galactic fait partie de mes bonnes surprises relativement récentes. Prendre des minerais rares, tuer des méchants aliens et se barrer rapidement à la foreuse pour s’extirper de ce bazar, c’est le top ! L’ambiance est excellente et le jeu plutôt fourni. Je le relancerai plus tard pour apprécier les nouvelles mises à jour. Un jeu assurément génial à plusieurs. Perso, je me suis lassé mais le titre reste surprenant et à essayer sans tarder.

Ma note si il en fallait une : 75/100

Firewatch (Xbox One)

Tout simplement l’une de mes plus grosses surprises de l’année 2020. Oui, je suis en retard. Je ne m’attendais à rien, je ne savais même pas que c’était un jeu narratif où l’action mentale prend le pas sur l’action physique. L’histoire de Firewatch est fabuleuse et les personnages sont très attachants. Vous êtes un garde forestier qui fuit un peu sa vie pour se changer les idées. Quoi de mieux que de partir tout l’été dans une cabane pour sécuriser une vaste forêt et alerter au moindre incident. Mou dans sa jouabilité mais affreusement réaliste, Firewatch brille par ses voix françaises et l’intérêt grandissant de cette aventure aux multiples rebondissements. La liberté d’action est bien plus importante qu’on peut le croire. Foutrement bien fait, Firewatch est un jeu d’aventure comme il se fait peu et doit être jouer.

Ma note si il en fallait une : 89/100

God of War (PS4)

Voir God of War ici peut paraître tout à fait bizarre. On peut se demander dès lors combien de temps Critikale n’a pas été mis à jour. J’ai découvert God of War il n’y a pas si longtemps, en début d’année je crois je ne sais plus. Autant le dire tout de suite, ce jeu est le plus beau auquel j’ai joué jusqu’à présent. God of War est un maître en la matière au même titre que Ori (la suite) pour le mix entre 2D et 3D. Non seulement le jeu est bluffant de beauté mais il est divin à jouer et grandiose à regarder. Jouabilité quasi parfaite, graphismes ahurissants (sur un écran Full HD pour ma part !) et histoire tellement grisante qu’on demande à vivre avec les personnages, à les connaître, on les apprécie au fil de l’aventure en vivant à leurs côtés. Même dans les menus du jeu, God of War fait un sans faute, même dans sa musique et ses bruitages, le titre de Santa Monica fait preuve d’une excellente sans commune mesure. Il est impossible de décrire toutes les émotions que procure un tel jeu. Un indispensable de tout joueur.

Ma note si il en fallait une : 96/100

Horizon Zero Dawn (PS4)

Là encore, un jeu plutôt ancien mais que j’ai terminé avec passion ! Comme tous les titres auxquels on tient, Horizon Zero Dawn comporte des tares qu’on aimerait voir ailleurs que dans un tel titre. Si la vie était plus rose pour ma pomme, c’est une suite que j’attendrai le plus depuis bien longtemps. Aloy est une héroïne absolument craquante. Non par sa beauté mais pas son tempérament et son énergie. Son histoire est plaisante et le monde qui s’éveille devant vous est tellement vaste qu’on aimerait s’y perdre davantage. La force de Horizon Zero Dawn est sa jouabilité sans faille et ses graphismes mirifiques. L’aventure d’Aloy est intéressante et le combat avec les machines est excellent. Pour les humains, que ce soit pour les combattre ou leur parler, c’est assez… déroutant. Les combats sont chaotiques et les conversations sont franchement molles (synchronisation labiale lamentable mais pardonnable). Avec cet univers bluffant, le second opus ne peut être qu’un chef d’oeuvre.

Ma note si il en fallait une : 90/100

Journey to the Savage Planet (Xbox One)

Vous connaissez les films qui dévoilent toutes leurs scènes cultes pendant leur bande-annonce ? Et bien c’est le cas avec Journey to the Savage Planet. Un titre assurément top mais où tout était connu de lui. De nombreuses blagues étaient déjà en vidéo et on savait à quoi s’attendre. Malgré tout, le jeu reste vraiment plaisant. Sa balader sur une planete où on se sent pigeonner par son patron rappelle de bons souvenirs sur notre belle terre. Des souvenirs qui n’en sont pas d’ailleurs… Jouable, marrant, bourré de petits secrets, le jeu est sympa, juste sympa. Il aurait pu être tellement mieux si les graphismes avaient suivi et si la jouabilité aérienne (!) était plus optimisée. J’ai passé un super moment (j’ai fini le jeu mais pas à 100 %) et une suite pourrait être ce petit mieux qu’on attend de lui. Qu’on se le dise tout de même, l’humour canadien frappe toujours là où ça fait rire et si vous voulez une bonne bouffée d’air frais ou d’aliens roses aux grands yeux, foncez ! Un titre à faire, mais pas à refaire.

Ma note si il en fallait une : 77/100

Je vous laisse ici et retourne à Ori (Xbox One). 12 autres jeux seront mis en ligne la semaine prochaine (mardi 20 octobre). L’article d’ouverture arrivera bien le 18 octobre et sera l’occasion de quelques explications.

2020

Résumé sur les jeux actuels et futurs

Published

on

By

Après 141 captures PS4 transférées sur clé USB (console qui ne gère toujours pas les transferts de captures sur n’importe quel cloud y compris pour les membre PS+), voici un petit point sur mes jeux actuels (PS4 et Xbox One).

Voici les jeux qui tournent actuellement sur PS4 :

Alienation (j’adore les twin-sticks shooter et celui-ci est très plaisant. Jouable et joli, niveau plutôt longs).

Dead Nation (un peu trop sombre (j’ai une vieille TV, mais sympa à deux, faut-il jouer à deux bien sûr).

Death Stranding (j’ai un peu abandonné Death Stranding mais je vais continuer sous peu et mettre quelques news).

Dreams (téléchargé à sa sortie, je ne vais pour le moment que les tutoriels).

God of War (je dois lui aussi le continuer mais j’attends d’avoir terminé Horizon Zero Dawn).

Horizon Zero Dawn (unique jeu tournant régulièrement sur ma PS4, je ne l’ai toujours pas fini, niveau 41 pour le moment).

Hotline Miami 2 (j’ai fini le premier épisode (sur PC aussi, comme le second) et même si je suis dérangé par les sticks non asymétriques de la manette PS4, je finirai aussi celui-ci).

Trine – Trilogie (qu’au premier épisode pour le moment).

J’ai aussi achété Days Gone très récemment (car à 22.99 €), chose peu courante, et 29.99 € pour les non-membres PS+.

Voici les jeux qui tournent actuellement sur Xbox One :

Dead Cells (relancé depuis la mise à jour ajoutant 3 nouveaux et un boss (merdique), j’y joue de toute façon réguilèrement).

No Mans Sky (déçu par le mode multijoueurs pour les bugs, je vais quand même m’y remettre, le titre de Hello Games restant culte pour ma pomme).

Stardew Valley (année 6 à quelques jours de l’année 7, Stardew Valley fait partie de mes incontournables, notons que je n’aime pas son mode multijoueurs).

FarCry Primal (acheté pour 10 € environ, j’apprécie plutôt le jeu même si ce n’est évidemment plus au top niveau technique. L’ambiance est quand même là et le jeu reste intéressant par rapport au 5e épisode à la con).

Indivisible (téléchargé depuis le GamePass, le titre est sympathique mais sera supprimé faute de temps mais pas d’ennui…).

Children of Morta (GamePass lui aussi, un jeu étrange mais pas mauvais. Je n’accroche pas à l’univers alors je joue pour passer le temps…).

Peu de titre mine de rien sur Xbox One et un peu plus étrangement sur PS4 (qui n’est pas ma console « principale »). La donne changera normalement avec l’arrivée de Two Point Hospital (entre autres) sur le GamePass.

Maintenant, place aux quelques captures.

Le jeu Alienation est plutôt bon et reste agréable à jouer. Un stick pour le déplacement, un autre pour la visée, le truc basique mais très efficace pour ma part et j’apprécie beaucoup. Le moteur physique est plutôt bon et graphiquement ça reste propre. Un petit jeu à faire à deux normalement. Tout seul, ça se fait facilement, grâce à une très bonne jouabilité.

Pour Dead Nation, c’est un peu le même principe mais en plus sombre et en chiant. Sur cette capture, où est mon personnage ? Je suis forcément obligé de monter la luminosité et/ou le contraste de ma TV (qui n’excelle pas dans ce domaine vu son âge) et c’est franchement pénible. Malgré tout le jeu reste intéressant et on découvre les niveaux avec intérêt. Contrairement à Alienation, le titre est plus difficile et le jeu à deux est préconisé.

Pour le moment j’ai arrété Death Stranding priviligiant qu’un « gros jeu » à la fois (Horizon Zero Dawn). J’étais plutôt bien parti mais c’est aspect communautaire ou votre propre monde change selon les créations assez intrusives des autres joueurs me gonfle profondément (il m’en faut peu, peeeeu pour… être gonflé). Death Stranding est un grand jeu, il tournera de nouveau bientôt sur le disque dur de ma PS4.

Il est très difficile de parler de Dreams pour le moment. Je suis partagé entre une réelle claque et un énervement sans fin. Le jeu de création de jeu, de contenus, de tout, est immense et sacrément bien foutu. Les menus sont magnifiques, la jouabilité est agréable et les didactitiels sont géniaux. Mais alors quoi ? Je ne sais, pour le moment, pas comment l’utilise. Le potentiel a l’air d’être tellement énorme que je passerai mes journées dessus, hélas je n’ai pas le temps, tout simplement. Le jeu est ainsi tourné pour les jeunes ayant du temps (plus en tout cas) et ceux pouvant se coucher à 5 h du mat’. Bref, un jeu tellement vaste qu’il donne une seule envie, d’y rester. Je reviendrai sur Dreams dans quelques temps, histoire de présenter un peu plus le nouveau titre de Media Molecule. Tout est flou pour le moment. Dans le bon sens.

God of War n’est pas une série que j’apprécie. Cela commence plus mal non ? Mais il faut saluer le boulot accompli sur ce jeu. Il est bien sûr magnifique (même en Full HD, par rapport aux jeux à mondes fermés ou semi-ouverts comme Gears of War), il est très jouable, il est très intéressant… Il a tout pour lui ! Mais je n’accroche pas à ce style d’action, de combat, d’aventure. Je vais prendre mon temps mais il faut que je le termine car le scénario est vraiment accrochant et donne envie.

Soyons clairs, Horizon Zero Dawn est juste incroyable. Même si le jeu marche difficilement à cause des écueils du genre, le titre est tellement vaste et intéressant, proposant une jouabilité hors pair, qu’il est impossible à critiquer. Oui l’intelligence artificielle est souvent prise à défaut, oui les dialogues sont pauvres, oui les personnages secondaires sont aussi charismatiques d’un poisson mort, oui il faut ramasser pas mal de plantes, mais putain que c’est bon ! Le jeu est juste splendide (PS4 Pro sur ancien téléviseur je le rappelle), il est d’une jouabilité quasi sans faille et d’une fluiditié sans pareille. L’annonce d’un second épisode sera fantastique.

C’est tout pour ce soir. Les textes des captures de Critikale changera assez radicalement bientôt, vous comprendrez. Le contenu global du site aussi d’ailleurs, j’irai bien plus à l’essentiel avec des articles courts sur une session de jeu particulière. Une ou deux captures mais deux fois dans la semaine, les mercredis soirs et dimanche.

Le bug des archives est corrigé (seulement les archives de 2005 apparaissaient). À bientôt…

Continue Reading

2020

Réouverture de Critikale

Published

on

By

Après des mois et des mois de mises à jour plus qu’irrégulières, Critikale reviendra prochainement avec ses news sur quelques jeux et d’autres trucs un peu bête mais qui me maintiennent en vie.

Je n’expliquerai même pas l’état du site ces derniers temps et j’irai droit à l’essentiel la semaine prochaine avec un premier article sur mes jeux actuels (qui tournent sur Xbox One X et PS4 Pro). Le header représente les jeux qui ont marqué ma vie après plus de 36 ans de passion (j’ai commencé de jouer à l’âge de 6 ans environ je ne sais plus). Certains jeux seront virés car j’ai la même qui défaille et j’oublie certainement quelques perles, pour le moment c’est déjà ça.

L’intégralité des archives et de nouveau accessible. Cela ne changera plus. Là aussi, je ne m’expliquerai pas sur tous ces changements d’avis. Le site a perdu énormément de visiteurs depuis 2005 car il n’a pas su évoluer. Qu’importe, l’évolution n’est pas gage de réussite…

À la semaine prochaine, mercredi 19/02 dans la soirée.

Continue Reading

2020

Programme du mois de septembre

Published

on

By

Rien de plus ce soir.

Voici la liste de titres qui seront bientôt sur Critikale, certains titres présents sur WordPress ne le seront pas sur Critikale. Les articles de WordPress sont tous supprimés mais les captures des jeux restent.

Ci-dessous, le calendrier des articles à paraître. Critikale reprendra le cours normal des parutions de jeux peu de temps après. Notons que peu de jeux seront testés, des articles de fond seront plus réguliers. Les jeux vidéo, petit à petit, disparaîtront de Critikale mais seront toujours présent sous une certaine forme…

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
242526272829 Carrion30 Concrete Genie
311 Day’s Gone2 Firewatch34 God of War56 Horizon Zero Dawn
789 Journey to the Savage Planet1011 Kona1213 Minecraft Dungeons
1415 Neon Abyss16 Nuclear Throne1718 Snowrunner1920 Subnautica
212223 The Forest24252627 The Last of Us 2
2829 The Messenger30 WreckfestOctobreOctobreOctobreOctobre

Les dates ne devraient pas être modifiées. Le mois de septembre sera sans nul doute un mois complexe et décidera de l’avenir des mises à jour. Critikale ne sera plus arrêté mais les articles seront différents selon l’évolution de le situation.

Dans tous les cas, l’après mois de septembre verra un grand changement sur Critikale.

Continue Reading

2020

C’est une histoire ordinaire

Published

on

By

Retour inattendu pour mon ancien site qui, du coup, a supprimé l’intégralité des mes articles sur WordPress de 2020.

La lecture des archives sera longue pour qui voudra comprendre qui a été l’auteur de Critikale. J’ai commis des erreurs que je ne me pardonne pas vous le savez. Je me décide enfin de mettre mon vieux site en ligne où nombre d’articles précédemment écrits sur WordPress sont perdus. De 2005 à 2020, tous les articles sont de nouveau accessibles. Certaines retouches restent à faire mais le gros du morceau est là.

Deux choses à savoir sur Critikale.

D’une, les petites nouvelles sur les jeux vidéo seront de retour comme d’habitude, avec leur lot de captures horriblement statiques, à l’opposé total de la modernité et des recherches de la plupart du peuple de 2020… Moins d’articles sur les jeux cependant car je joue beaucoup moins. Manque de temps, manque d’envie, manque de titres qui m’intéressent. L’unique jeu que j’attend cette année est Cyberpunk 2077, la bande annonce de NHL 21 a fini par me refroidir pour de bon pour cette série je pense. Même avec le retour de la série 2K pour le golf, j’imgine que rien ne sera fait pour le hockey sur glace. Même les nouvelles consoles ne m’intéressent pas. Suis-je devenu vieux ou trop exigeant ?

De deux, Critikale servira de testament en ligne. Dit comme ça, ça peut être étrange. Le gars indique clairement son envie d’en finir mais en même temps reste plutôt serein… Oui, car l’année 2020 a fini par briser bien des choses dont une que je ne m’attendais aps et je ne vois pas de solution. Enfin justement si, une seule.

Prochain article avant dimanche 30 août sur les jeux du moment. Je parlerai ainsi de Xbox One, PS4, PC et d’autres trucs pour cette fin d’année qui risque d’être terriblement complexe.

Continue Reading

2020

À la ferme et aux balles masquées

Published

on

By

The Division 2 est le seul et quasiment unique jeu à occuper le disque dur de ma Xbox One. Et avant les captures de Horizon Zero Dawn (l’add-on), je vous montre une nouvelle fois le jeu ainsi que le retour de Stardew Valley. Doom Eternal arrivera bientôt sur Critikale.

Deux captures pour The Division 2, mon personnage actuel et un truc intéressant pour moi.

Première image, mon personnage actuel. J’ai décidé de mettre la tenue de ma spécialisation (Démoliseur). Normalement je suis sniper mais la spécialisation est prise par un membre de mon clan alors je suis généreux. Seconde capture, un simple caddie échoué au sol. Mais j’ai décidé de tirer sur les roues pour voir si elles bougeaient, et bien oui ! C’est complètement crétin mais j’aime ce genre de détail. Autant certains trucs sont mal foutus dans The Division 2 (qui étaient déjà mal foutus dans le premier) mais ces petits détails de game-design sont vraiment classes je trouve. Voilà voilà…

Pour Stardew Valley, voici une giboulée de captures. Le jeu tourne depuis très longtemps dans ma console (j’y ai joué aussi 5 minutes sur smartphone mais sur aucun autre support). J’ai bien souhaité me le prendre sur Switch lorsque j’avais la dernière née de Nintendo mais c’est le mode portable qui me gave. Bref… Place aux captures.

Premier jour de la 7e année. Je n’ai pas commencé, je voulais juste terminer cette longue sixième année. Stardew Valley est toujours lancé avec plaisir mais il tourne en boucle maintenant que tout est réalisé ou presque (le presque c’est pour les mises à jour récentes, voir captures). Le jeu est, hélas, pas follement intéressant sur le long terme, après avoir tout vu. Je pense que le multijoueur aurait pu apporter quelque chose de plus grand(iose). Par exemple la possibilité de visiter d’autres fermes en commerçant, avec un vrai marché mondial, de choisir aussi le village où on démarre, comme un Stardew Valley purement gestionnaire, avec toujours ce petit monde attachant). Et pourquoi pas, faire de Pelican Town un truc social pour regrouper tout le monde lors des fêtes annuelles.

Toujours marié avec Abigail et père de deux enfants (ce qui me fera toujours rire vu mon état de sous-homme, la magie des jeux que voulez-vous !). Sur la capture, on peut apercevoir le calendrier des anniversaires à côté du lit (que vous pouvez acheter plus tard dans le jeu), mes fours pour obtenir des barres en argent et autres, mes pots servant à faire pousser hors saison (nouveautés des mises à jour), la salle spéciale à droite de Abigail (différente selon la personne avec laquelle vous vous mariez) et quelques détails déjà vus dans mes articles, nombreux, sur Stardew Valley.

Le coin cuisine avec ma femme qui me sort les mêmes trucs depuis environ 4 ans je ne sais plus. Rien à dire de particulier sur cette capture car comme indiqué plus haut, de nombreux articles sont sortis sur Critikale pour présenter ce merveilleux jeu.

Sur la droite, la chambre de mes deux enfants qui ne grandissent plus et donc, ne se barrent pas. À gauche, ma salle où je duplique des diamants, tranquille. Le coffre dans cette salle me sert de fourre-tout, là où j’entrepose toutes mes merdes que je glane au fil des années.

La cave, là où j’obtiens du bon fromage affiné (qualité Violet).

Devant ma maison, mes coffres où je trie tout mon bordel (plantes, légumes, pierre et divers, armes, poissons et produits de la mer…). Le truc vert à droite à côté des coffres et un producteur d’appâts. Plus à gauche, toutes mes machines pour me faire du pognon.

Nouveauté de la version 1.4 : le Fish Pond (l’étang à poissons) pour satisfaire vos envies de pêche et… de ventes ! Un nouveau truc qui doit être sympa que je suis en train de construire, ou plutôt Robin (charpentière du village). Je montrerai le résultat plus tard.

Partie importante de ma ferme, le bétail (vaches, cochons, chèvres et moutons). Je possède 6 grandes granges.

Là encore, nouveauté de la version 1.4 (ou 1.3 je ne sais plus) : le récolteur automatique. Il se situe en haut à gauche, le truc rempli de lait. Mes 12 vaches produisent moins de lait depuis que j’ai installé ce truc, j’en reste certain ! Bref, qu’importe, car ma très grande ferme m’oblige à ce genre de matériel car sinon je n’aurai pas le temps de tout faire en une journée.

C’est tout pour aujourd’hui et pause avant quelque temps. Doom Eternal réveillera Critikale ainsi que de nouvelles captures du sublime Horizon Zero Dawn.

Continue Reading

2020

Les jeux du moment pendant le confinement

Published

on

By

J’attends des nouvelles de mon boulot pour me (re)demander de venir et de m’annoncer que les magasins rouvrent leur porte. Je suppose, je peux me tromper, que ce confinement ne va pas durer. Même si la plupart prend cela à la légère.

Aujourd’hui, petit article sur deux jeux uniquement : The Division 2 toujours, et Kona (téléchargeable avec le Game Pass). Pour The Division 2 j’ai enfin atteint le niveau 30 au Tiers 1 (de la daube). Pour Kona, un jeu particulièrement sympa avec un excellent narrateur canadien.

Éternelle première image, mon personnage actuel. Deuxième image, Lunachups (sniper de l’équipe) en train de viser un ennemi, ou un civil peut-être pour s’entraîner. Troisième et dernière image, CitizenZ21 en train d’attendre sagement, avec moi, le signal de Lunachups pour attaquer (premier tir de sniper ou grenade). Il nous faut toujours un quatrième joueur pour compléter notre clan, avis aux amateurs (attention, on joue « ultra » coop).

Drôle de capture pour Kona mais d’autres viendront. J’avais envie de montrer un truc qui me tient à cœur dans les FPS ou jeux à la première personne : la présence des pieds et des bras lorsque vous regardez au sol… Oui je suis bizarre mais c’est important niveau réalisme. Kona n’est pas forcément agréable à jouer à cause d’un flottement des mouvements de la tête, comme si au lieu de déplacer la nuque du personnage vous déplaciez une caméra à la place de sa tronche. Le jeu n’est pas non plus spécialement beau et bien animé mais cela reste acceptable et franchement l’ambiance est pas mal. Le narrateur, avec un accent canadien souvent peu prononcé, est excellent : j’ai trouvé, c’est Guy Nadon.

À plus tard pour d’autres nouvelles, certainement ce dimanche ou mercredi 25/03.

Continue Reading

2020

En ces temps étranges où il faut rester chez soi

Published

on

By

Même si je fais parti d’un comité restreint pour aller bosser (mais que tout ceci n’est pas très clair encore…), j’ai bien plus de temps à passer chez moi et donc à « faire mes trucs ». Jouer en fait évidemment parti, depuis l’âge de 6 ans environ.

3 captures aujourd’hui : The Division 2 (où je continue ma progression en coop à deux et trois histoire de finir un jour le jeu et d’aller bien au-delà du niveau 30), Punch Club (démo de 30 mn téléchargée sur Xbox One, sympa) et State of Decay 2 (avec la dernière mise à jour). Bien d’autres titres sont lancés sur PS4, Xbox One et PC actuellement mais j’y reviendrai plus tard.

C’est un peu la coutume ces temps-ci sur Critikale, petite capture de The Division 2. Je continue l’aventure en coop à deux ou trois et j’ai enfin atteint le niveau 30. J’attends de finaliser les dernières missions pour avoir ma spécialisation. Chose que j’avais atteinte avec un précédent personnage mais je n’avais plus toucher le jeu, faute de temps (et de situation…).

J’ai rapidement essayé Punch Club et c’est plutôt intéressant. Normal car les gars de Lazy Bear Games sont des maîtres en matière de jeu de gestion avec des univers légèrement décalés. La suite du titre est d’ailleurs attendue à une date indéterminée. J’espère qu’il sortira aussi sur consoles en même temps. Mes débuts sont compliqués et la démo durant qu’une demi-heure ça va être vite-vu. Je vais la relancer rapidement aujourd’hui mais j’ignore ce que je ferai après, l’achat serait possible à moindre prix (moins de 10 €).

On peut facilement dire que State of Decay fait parti de ces jeux que j’ai totalement oublié, par volonté… Je n’aime pas du tout les animations, le moteur physique, les menus, tout. Cependant, il faut bien l’avouer, ça me gonfle qu’un tel jeu reste gratuit sur le Game Pass et que je ne me lance pas une bonne fois pour toute, histoire de comprendre comment y jouer et de voir ce que cela peut donner ! Bref, c’est ce que je vais faire avec la nouvelle édition téléchargeable depuis peu, en coop.

Un article et un petit dessin sera évidemment mis en ligne pour le COVID-19 avec mon avis sur la question, mon site ne s’appelle pas Critikale pour rien, et cela va d’ailleurs se prouver davantage cette année, rapidement j’espère.

Continue Reading

2020

Mou comme une gaufre humide

Published

on

By

Une drôle d’année que nous vivons. Alors que les réseaux sociaux et les médias en général balancent tout et son contraire sur le COVID-19, alors que les rassemblements s’annulent en masse, un truc reste certain, mon manque d’énergie ludique.

En ce moment c’est le grand questionnement dans ma tête et même à minuit passé en cette jeune journée du 12 mars 2020. Non, Critikale ne fermera pas comme d’habitude car comme vous le savez maintenant j’ai décidé de le laisser ouvert même s’il n’est plus mis à jour. Non, grand questionnement il y a sur la vie en général, ce doit être l’âge, c’est tout à fait possible. C’est aussi le retour comme indiqué il y a peu, de The Division 2. Jeu abandonné peu après sa sortie alors qu’il était le titre que j’attendais le plus depuis son annonce, tout comme le premier. Je relance des parties dorénavant (toujours en coop à deux, voire trois), et le bougre me plait beaucoup. C’est surtout que n’ayant pas terminé ce deuxième épisode, je suis curieux de découvrir les missions.

Mon personnage est au niveau 22. J’attends d’être au niveau 30 et légèrement plus pour apprécier la mise à jour Warlords. J’attends surtout de finir les missions principales et missions annexes avant de me lancer. Ayant découvert ce qu’il se passait dans la mise à jour (j’ai des amis qui parlent, qui parlent, qui parlent), je suis quand même curieux d’en découdre dans les nouveaux lieux proposés par cette extension.

Je continue aussi l’excellent One Finger Death Punch 2 sur Xbox One. Le jeu est toujours aussi plaisant à jouer et passe le temps. Sur la première image, on peut apercevoir les débuts d’une partie avec 300 débiles à abattre. Le gars qui se présente à ma gauche ou plutôt derrière moi si on se fie à mon personnage, est un ennemi violet. Ceux-là balancent des projectiles qui peuvent être éviter en appuyant sur le bon bouton (X pour les ennemis venant de gauche, B pour ceux venant de droite). Jouabilité limpide qui comporte bien plus de subtilités malgré ces deux uniques boutons.

Sur la deuxième image, présentation de la deuxième carte du jeu. En bas à droite, vous voyez un carré vert fluo, c’est là où vous vous trouver. En haut le pourcentage de complétion. 3% uniquement pour cette carte active (normal je n’ai fait que le premier niveau) et 11% de la carte globale (l’intégralité des petits carrés en bas à droite donc). L’idéal est bien sûr d’avoir 5 étoiles dans tous les niveaux. Étoiles matérialisées au dessus de la porte de chaque niveau. L’icone au-dessus de la porte et des étoiles représente le style de niveau. Bref, simple et efficace. Le jeu est vendu 10 € le plus souvent et mérite votre attention.

Dans la semaine, des nouvelles de Warzone, le stand-alone gratuit de Call of Duty Modern Warfare, que j’ai essayé un peu ce jour. Du bon taf pour le moment. Demain matin très tôt petite session à deux en escoude (trois joueurs normalement à ce que j’ai vu).

C’est tout sinon, triste triste année.

Continue Reading

2020

Quelques poings dans la gueule

Published

on

By

On va éviter de parler de A Way Out, dernier jeu terminé il y a quelques jours. Chacun y trouvera sa vision de l’histoire mais pour ma part, c’est juste à chier.

C’est normalement cette semaine que se pointera quelques trucs sur les prochaines critiques… de Critikale. Les petits objets graphiques rigolos sont en cours de préparation et devraient être en ligne cette semaine, avec quelques jours de vacances pour ma pomme. On oublie A Way Out et voici juste deux captures pour One Finger Death Punch 2 et The Division 2 sur Xbox One. Bientôt d’autres captures de Horizon Zero Dawn (niveau 50) sur PS4 car j’approche de la fin avant l’add-on (The Frozen mes couilles).

Celui-là était chiant à trouver. Rien de bien insurmontable mais je me passerai bien de ces petites difficultés. Le jeu devait arriver la semaine dernière sur Xbox One, or impossible de mettre le pad dessus. Normal, celui-ci est dispo uniquement sur les marchés US (même si je n’ai pas regarder sur Switch ne possedant pas la dernière console de Nintendo). La création d’un compte US n’est pas des plus simples alors je l’ai acheté en dématérialisé avec un code US (12 € avec les taxes…). J’avais déjà joué à ce titre sur Steam (le premier) en mars 2014. Toujours aussi marrant et jouable (encore heureux), le titre décalé de Silver Dollar Games est un titre obligatoire pour ceux qui aime les jeux de réflexes ou l’attention et le skill est primordial. Du bon job encore pour ce deuxième opus qui sera lancé de temps en temps pour passer un bon moment. D’autres captures viendront mais il est particulièrement difficile d’en faire sur ce jeu. C’est là que le bouton Share de la PS4 manque à la Xbox One qui gère pourtant mieux le transfert des captures d’écran… Dommage.

Je continue The Division 2 pour grimper au niveau 30 dans un premier temps avant la mise à jour Warlords. Jeu totalement abandonné peu de temps après sa sortie, il revient un peu par manque d’envie pour le reste. The Division 2 reste un jeu dense qui se doit d’être terminé à 100 % ou presque. Je vais donc continuer à mettre des captures de ma progression jusqu’au niveau 30 tout en essayant de comprendre avec précision ces putains de statistiques qui m’emmerdent (et pourtant j’adore ça !).

Allez c’est tout pour aujourd’hui et n’oubliez pas, les nouvelles critiques arrivent et même si vous en avez rien à secouer, ça m’occupe l’esprit.

Continue Reading

2020

Le mois de mars va t-il être aussi mou ?

Published

on

By

Après un mois de février mou, chiant et suicidaire, j’entame le mois de mars avec une seule certitude : je suis crevé.

Dans une semaine, le 8 mars, mes premières vacances de 2020 et depuis juillet 2019 arrriveront enfin, à moi la joie de ne rien faire et de m’occuper un peu de ma gueule. La semaine prochaine doit être passée, elle va être rude et pénible comme le mois de février. Sur Xbox One, seul tournicote A Way Out, jeu plutôt chiou (mélange de chiant et mou, définition mortelle des jours qui passent dans ma vie). Mais ce bon vieux titre de Hazelight Studios, créateurs de Brothers et d’un jeu « spectaculaire » (sic) non annoncé, est malgré tout sympa et agréable à suivre. Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi l’écran est splité sur deux consoles différentes mais je dois être con, ou je n’ai pas réfléchi à 100 %.

Même en ligne, le jeu splite l’écran pour voir l’action du second joueur (insupportable et non immersif au possible !). Impossible de retirer cela dans les paramètres. C’est franchement chiant là encore (décidément ce mot risque de se pointer souvent). Sur l’image ci-dessus, je suis à gauche et je parle à la femme du mec à droite afin de lui permettre d’être un peu seul avec son fils pour l’excuser de l’abandonner 365 fois par an et d’être recherché par 2300 policiers environ. Les dialogues à deux choix ne sont pas des plus intéressants et le jeu est globalement… chiant à jouer. Mais on avance, on essaie de s’impliquer dans ce couple de fortune aux destinées très liées. Le jeu sera terminé la semaine prochaine et je poserai ici mon verdict final et monter l’interface qui présentera mes avis. Mercredi soir prochain ou jeudi, j’en sais rien calmez-vous.

Rien de neuf à part ça, je continue Horizon Zero Dawn et je vous laisse avec quelques captures PS4. Je ne joue plus à Dreams pour le moment (pas le temps) et je vais commencer sérieusement Days Gone après HZD. God of War, malgré ses qualités, attendra dans un coin. Pas de jeu attendu ce mois-ci. Je joue toujours à Noita et Scourge Bringer sur Steam.

En plus des captures, voici une petite liste de mes attentes pour cette année, histoire de. L’année n’est pas complète, c’est normal je compte les jours. Le support correpond à la console ciblée pour un éventuel (très éventuel) achat. D’autant plus si celui-ci est une exclusivité… ha ha.

DATESUPPORTTITRECOMMENTAIRE
06/03Xbox One60 seconds!Très bien noté sur Steam, le titre de Robot Gentleman devrait apparaître sur ma One, à condition d’un prix logique. Je n’a pas regardé de vidéo pour le moment juste la présentation, ça doit être marrant/intéressant.
11/03Xbox OneOri and the Will of the WispsJ’ai tout juste commencé le premier il y a quelque temps et abandonné ensuite. Je vais quand même le relancer car l’univers est plaisant et la jouabilité excellente. Je n’achèterai pas le 2 avant d’avoir fini le premier.
13/03PS4 EXCLU!Nioh 2Bon je n’ai pas joué au premier mais du coup peut-être que cette suite va me donner l’envie de commencer, surtout qu’il est souvent à petit prix.
20/03Xbox OneDoom EternalCelui-ci m’intrigue. Notons que je n’ai pas aimé le dernier à cause de la jouabilité très flottante (ce doit être moi). Je vais attendre les tests et les vidéos, surtout.
-/03Xbox OneExit the GungeonRien à voir avec le premier mais l’univers est intéressant. Idem que Doom Eternal, je vais attendre les vidéos, si le jeu arrive bien en mars…
06/04PS4Final Fantasy VII RemakeAchat obligatoire, reste l’un de mes titres préférés depuis très longtemps avec Final Fantasy VIII.
11/04PS4 EXCLU!SOS the Final Escape PlusJe jouais aux précédents opus sur PS2 (il me semble). Longtemps repoussé, la série est vraiment intéressante. Je pense l’acheter en espérant qu’il ne soit pas baclé.
28/04Xbox OneSnowRunnerUn des rares titres actuels qui sera forcément acheté et peut-être même précommandé. J’ai adoré le premier mais j’espère que ce SnowRunner sera plus complet niveau livraison avec un moteur amélioré (vraiment) sur One X.
-/04Xbox OneMinecraft DungeonsJe ne suis pas fan de cette tournure et j’attends surtout un Minecraft 2 avec prise en charge des évolutions graphiques actuelles (sans oublier le style excellent de Minecraft bien sûr). Mais un petit jeu d’aventure en coop à quatre ça ne se refuse pas, et c’est rare…

Voilà qui est fait. Je présenterai une petite partie des futures critiques bientôt.

Continue Reading

Ça peut vous plaire !

Copyright © 2005-2025 Critikale.com