L’expédition est terminée, alors ce Clair Obscur, ça donne quoi ?

L’expédition est terminée, alors ce Clair Obscur, ça donne quoi ?

Beaucoup, beaucoup trop d’articles en ce moment sur ce momument de jeu vidéo français. Monument car visiblement, nous n’avions rien fait de mieux depuis des lustres. Que pense Critikale de Clair Obscur, car c’est cela qui vous importe avouez-le.

Si je peux résumer Clair Obscur d’une manière plutôt simple, basique, ce serait ça : une équipe de jeunes gens qui courent beaucoup, rencontrant des ennemis petits et gros. Des petites saynètes qui expliquent l’histoire parsèment le jeu, puis on affronte les derniers boss. Car Expedition 33 ce n’est que ça. Beaucoup de combats pour augmenter le niveau de notre équipe, des bonus, et un bon scénario. Cela suffit ? Oui, parfaitement. Le jeu est beau, classe même, les ennemis et les personnages sont tous magnifiques, la jouabilité est parfaite, la musique, les sons en général, tout est parfaitement maîtrisé. Pour moi, il manque juste un petit truc, quelque chose qui ferait de lui un grand jeu, ou du moins un jeu qu’on retente différemment. Courir, rencontré des ennemis, refaire la même chose, ça manque de contenu, le jeu devrait être moins vaste. J’ai l’impression que Clair Obscur est vide. Je regrette l’absence de codex qui présenterait les ennemis, leur « carte d’identité » avec points forts, points faibles, qu’on pourrait regarder, admirer même, sous tous les angles. Je regrette cet automatisme du gameplay, on avance, on tue, on avance, on tue, on affronte un boss. J’ai l’impression de voir un grand niveau sous Unreal Engine 5, joliment présenté, avec des gugusses dedans qui se battent avec classe juste pour présenter une histoire sans réel gameplay.

Nous y sommes, l’affrontement final.

Mais alors, pourquoi j’ai aimé ce Clair Obscur ? Il faut être clair… le jeu est une claque artistique, les ennemis sont magnifiques, les niveaux sont superbes, les animations sont incroyables, le jeu regorgent de qualitatifs en tous genres. Je n’y rejouerai plus car cela n’a aucun intérêt. Trop de mécaniques identiques tout le temps, les bonus acquis apportent quelque chose bien sûr mais le jeu reste vide au-delà de son art. Un GOTY ? Certainement oui, mais un seul GOTY par an est impossible dans un monde qui voit pondre des milliers de jeu par an. J’attends énormément de leur prochain jeu, il ne faut pas que Sandfall Interactive se foire. Je pense simplement qu’Expedition 33 est une très belle coque vide que j’ai adoré.

Laisser un commentaire