Le jeu est toujours aussi peu didactique mais je progresse tranquillement en m’obligeant à fabriquer une base histoire d’apprendre les bases du jeu. La logique bien sûr mais une petite aide pour comprendre quelques mécaniques aurait été un plus certain…

La carte a beau être belle et assez précise (de loin, un peu moins de près), elle n’est jamais complète. Le rayonnement du joueur correspond à ce que vous voyez sur cette capture. Si vous allez loin de votre maison, ce qui est au loin sera caché même si vous l’avez découvert.

Mon personnage est correct pour affronter des ennemis pas trop chiants. J’ai trouvé le casque sur l’un d’entre eux. Il faut absolument que je fabrique le sac à dos histoire d’avoir quelques cases en plus dans l’inventaire.


Le Salvager’s Workbench (broyeur) sert à briser les outils ou armes endommagés. Pratique si vous ne pouvez/voulez pas fabriquer des kits de réparation (recette pénible car il faut du fer).

Centre plus ou moins névralgique du jeu, le hub permet de déposer vos découvertes (monstres et créatures diverses) pour gagner quelques recettes supplémentaires ou des bonus divers. Ici, je peux déposer 32 découvertes suite à un long périple.



L’eau a toujours été complexe dans n’importe quel jeu. C’est une matière qui se manie difficilement. Même si je n’attendais rien de Hytale à ce niveau, j’espérais quand même quelque chose de plus moderne avec une physique au moins correcte. Sur la première capture, j’ai pris un peu d’eau pour mes potagers, ça fait des trous totalement irréalistes. J’ai aussi découvert (2e et 3e captures) un camp énorme sous l’eau mais celle-ci fait des murs d’eau avant d’y accéder alors que la mer devrait se déverser intégralement… Trop complexe à gérer bien sûr mais ça rend le jeu étrange. L’eau est quelque chose que j’adore dans les jeux (vivement Subnautica 2) et j’aurai vraiment apprécié une fluide à la hauteur de 2026. Après des mises à jour peut-être…

Après un très long périple bien loin de ma base principale, j’ai enfin trouvé du fer ! Primordial pour améliorer l’établi en Tiers 2. Et donc primordial pour fabriquer une table d’alchmiste… Pour fabriquer des téléporteurs… Les cheveux ne sont pas simples à appréhender alors ça va m’aider à aller récolter des trucs à divers endroits.

Le principe de Hytale est simple. Plus vous fabriquez des éléments de vie (légumes, fruits et autres), plus vous gagnez de l’essence de vie pour fabriquer davantage… Il y a beaucoup le mot fabriquer dans cet article à la con.

Plus vous plantez de meilleurs légumes, plus vous améliorez l’établi de nourriture. Je sens que je vais avoir d’énormes champs.

J’ai toujours cette manie de fortement éclairer ma maison.


Un avant-après. Je commence à avoir beaucoup de choses dans ma première base. Il me manque encore les téléporteurs pour améliorer plus facilement mon équipement et les Tiers des différents établis.
Des nouvelles plus tard, beaucoup plus tard (fin février).


