

2010
Best game of the world !
En marge de ma facture fort rigolote par Bouygues Telecom (voir le 7 juillet), j’ai eu une bonne surprise en voyant un gros carton dans ma boite aux lettres en rentrant du boulot. Un gros carton plus large que l’intérieur de ma boite d’ailleurs… Bien plus large… dans ma boite… Bref, vous l’aurez compris, le facteur a bien poussé le colis pour qu’il tienne mais pas de casse car le carton dépassait très largement le jeu à l’intérieur. Et quelque part, je le remercie… Jugez plutôt.

The World Cup Game est un jeu de société édité par Games for the World (d’où le jeu de mot facile pour le titre de ce billet). Et de toute façon, il n’y a pas de jeu de mots… Je m’égare. Le jeu peut s’acheter facilement sur la boutique en ligne du site officiel. C’est en lisant l’unique critique sur TricTrac que je me suis décidé à acquérir ce jeu particulier pour 30 malheureux euros. Les photos disponibles sur BoardGameGeek ont eu raison de moi et le jeu s’est retrouvé dans mon panier d’achat très rapidement.
Mais pourquoi ce jeu est-il dorénavant le meilleur jeu de « plateau » auquel j’ai pu joué depuis toujours ? Petite explication suite à l’unique Coupe du Monde que j’ai effectué il y a 30 minutes.
Quelques explications s’imposent. Le jeu propose de revivre toutes les Coupes du Monde de 1930 à 2006 avec l’adrenaline des rencontres, la petite part de hasard et des scores réalistes, tout ça en étant fun ! Dans la boite de base (celle que vous voyez en photo), on peut jouer aux Coupes du Monde de 1930 et 2002. J’ai joué à celle de 1930 car elle ne propose que 13 équipes et c’est idéal pour se mettre les règles dans la tête.
Voici une vue d’ensemble d’une partie.

Au centre, le plateau bien sûr. La partie de gauche (en gazon vert…) est la suite du premier plateau de la Coupe du Monde 2002. Celle de droite est bien la Coupe du Monde de 1930 avec les 13 équipes officielles. Au dessus de l’image se trouve la règle en anglais (traduction fournie sur le site officiel). La traduction est plutôt bonne et la règle est beaucoup plus compréhensible qu’il n’y paraît lorsqu’on l’a lit sans avoir le jeu ! Je n’avais rien compris à ma première lecture… En haut à gauche se trouve la boite vide bien sûr avec tous les pions Action. Ces pions servent à noter d’une manière « solide » les actions des cartes que vous possédez. Les cartes justement, tout à droite, sont au nombre de 3 par pays avec un pioche comme n’importe quel jeu de cartes… Vous décidez de ce que vous voulez jouer puis vous repiochez une carte au-dessus de la pile, très simple. En bas à gauche se trouve la feuille des scores, fournie avec le jeu mais vous pouvez (et devez) les imprimer en nombre conséquent sur le site officiel (toujours à la rubrique Downloads). Collés à droite du plateau de jeu se trouvent les petits drapeaux (tous les pions sont fabriqués avec un carton épais de qualité). Les drapeaux sont toujours en double. Non pas pour éviter de les perdre les deux mais car c’est utile dans le jeu…
Zoomons un peu voulez-vous…

Voici un zoom sur la planche dédiée à la Coupe du Monde 1930. Ici, c’est à la fin de la partie, quasiment toutes les cases sont occupées et la finale (en jaune/or) est jouée. La Yougoslavie gagné la Coupe ! Les résultats sont plus bas.
Rentrons un peu plus dans le détail…

Voici une explication du plateau de jeu. On ne s’occupe pas de la surface verte à gauche. Comme vous le voyez, il y a déjà les matches inscrits pour chaque groupe. Par exemple, au-dessus, le Groupe 1 avec la France, l’Argentine, le Chili et le Mexique. Dans chaque groupe vous voyez des cases blanches. Ce sont les cases Action. Une carte jouée équivaut à 1 action et donc à un pion qu’il faut déposer dans cette case pour matérialiser l’Action. Si on prend le match entre l’Argentine et le Mexique (au centre du Groupe 1), on voit que l’Argentine n’a pas joué de pions/cartes alors que le Mexique en a joué deux. Ce sont d’ailleurs deux cartes Action 1 But. Lorsqu’on équipe marque un but, elle peut, comme dans un jeu télévisé, protéger son score. C’est le cas pour le dernier match du Groupe 4. La Belgique a marqué 1 but puis à déposer un pion Défense juste à côté pour protéger ce but. Ainsi, aucune carte Faute ou Hors-Jeu peut annuler ce but. Notons aussi que le Paraguay (l’équipe qui joue contre la Belgique pour ce match) a joué 2 pions/cartes Action 1/2. La carte Action 1/2 peut être comparé aux actions de l’équipe face à son adversaire (à la possession de balle par exemple). En gros, si vous déposez une carte Action 1/2, cela signifie que votre équipe propose de belles actions, de belles attaques. Et si vous jouez une deuxième carte Action 1/2, elle concrétise son bon jeu et marque 1 but. Le match Paraguay-Belgique se solde donc par un nul (1-1, voir tableaux des scores plus bas).
Pour comprendre parfaitement un match, voyez cette dernière photo :

Ici, nous sommes en Finale. La Yougoslavie rencontre le Paraguay. La Yougoslavie a marqué 2 buts, la protéger puis à marquer un autre but qui ne pouvait pas être retiré par un Hors-Jeu ou une Faute car il n’y avait plus de cases blanches pour le Paraguay. Le Paraguay, quant à lui, a marqué 1 but puis a joué une carte Action 1/2 afin que les dés de modifications jouent leur rôle de Chance (explications juste après). Le score de la Finale est donc : 3-1 pour la Yougoslavie. Remarquez d’ailleurs le nombre de cases pour chaque équipe. La Yougoslavie étant plus forte en 1930 que le Paraguay, elle avait 3 cases blanches pour 2 seulement concédées à son adversaire. La Yougoslavie partait donc avec un avantage, ce qui est logique.
Les dés de modifications pouvait ici jouer un rôle pour que le Paraguay ne parte pas avec une lourde défaite. À la fin de chaque phase, il faut jeter les 4 dés à 6 faces de couleurs différentes (points colorés). Ces couleurs correspondent au niveau de jeu de l’équipe nationale. Par exemple, la couleur NOIRE est la plus forte dans le jeu et c’est uniquement l’Uruguay qui avait cette couleur. Cela permettait à l’Uruguay d’avoir 4 cases blanches à « remplir » et de pouvoir tirer la carte Action 3 buts… Il faut jeter les 4 dés, à chaque couleur de dé correspondant au niveau de l’équipe, il faut ajouter 0.5 buts (Action 1/2). Par exemple, le Paraguay est une équipe JAUNE et si sur les 4 dés, il y a deux couleurs JAUNE qui sortait, je pouvais ajouter : 0.5+0.5 but = 1 but à l’équipe. Le Paraguay étant battu 3-1, ça leur permettait de revenir à un score plus honorable de 3-2.
Dernière image pour la route…

Ci-dessus une carte Offside (Action Hors-Jeu) qui permet aux joueurs l’utilisant de faire annuler un but (pour hors-jeu…) ou une Action 1/2. Il suffit d’un dé de modifcation (voir ci-dessus) pour que ce pion Action 1/2 se transorme en véritable but alors ce n’est jamais stupide d’annuler une telle Action d’un joueur. Les dés de modifcations est la partie « chance » du jeu, et c’est la seule, histoire de rééquilibrer les forces en présence.
Mais passons aux résultats complets.
GROUPE 1
France – Mexique : 0-1
Argentine – France : 3-2 (2-2 sans dés de modifcation, 2.5+0.5 = 3 buts, donc 1 but en plus pour l’Argentine)
Chili – Mexique : 0-1
Argentine – Mexique : 1-2 (0-2 sans dés de modfication, 0.5+0.5 = 1 but de plus pour l’Argentine)
Chili – France : 0-0
Argentine – Chili : 1-0
GROUPE 2
Yougoslavie – Brésil : 3-0
Yougoslavie – Bolivie : 1-1
Brésil – Bolivie : 4-0
GROUPE 3
Roumanie – Pérou : 1-1
Uruguay – Pérou : 1-0
Uruguay – Roumanie : 1-2 (1-1 sans dés de modification, 1.5+0.5 = 2 buts, donc 1 but en plus pour la Roumanie)
GROUPE 4
USA – Belgique : 3-1
USA – Paraguay : 0-2
Belgique – Paraguay : 1-1
DEMI-FINALE
Mexique (vainqueur G1) – Paraguay (vainqueur G4) : 0-1
Yougoslavie (vainqueur G2) – Roumanie (vainqueur G3) : 4-2
FINALE
Yougoslavie – Paraguay : 3-1
VAINQUEUR COUPE DU MONDE 1930 : YOUGOSLAVIE
Conclusion, ce jeu est une tuerie ! Vivement une partie plus complète avec Anthologik car tout seul, ça reste très diffcile de tout gérer. Dernière chose, la boite précise de 3 à 16 joueurs mais le jeu à deux est largement possible (et même tout seul du coup !).
Ouf, il est 2:48 et je finis enfin ce long billet. Pour toutes questions, n’hésitez pas !

2010
The Expendables : gros bras et unité

J’ai acheté ce jour un nouveau Blu-Ray qui réchauffe en ces temps hivernaux : The Expendables. Après une petite raclette idéale pour mon régime, j’ai regardé tranquillement ce film signé Sylvester Stallone. Bien m’en a prit.

Soyons clairs tout de suite, The Expendables est excellent. La création de Rambo doit être considéré comme un film de potes. Là où les copains se rassemblent autour de Stallone et écoute le maître. Même notre ami Schwarzenegger et le beau Bruce Willis sont raides devant lui. L’histoire est ultra simple.
Tout commence par une action qui présente très rapidement l’équipe avec une mission sur un bateau. Là, on voit tout de suite de quoi il en retourne et qui sont les Expendables. Des mercenaires simples, à la recherche de la manière la plus courte d’exécuter la mission. Le film se place un peu avec différents protagonistes et la vraie mission arrive. Il faut tuer un général ayant la mainmise sur la population d’un bled lointain. Le général étant aidé bizarrement par M. Eric Roberts. Toujours aussi cinglé dans ces films. Quoi qu’un peu moins ici… Tous les acteurs jouent leur rôle, c’est à dire très bien. Même Dolph Lundgren (qui, il faut le savoir, est Duke Nukem de l’aveu même des créateurs 3D Realms) qui m’étonnait au début du film (une voix française qui agace au début) s’avère excellent. Vous avez suivi avec toutes ces parenthèses ?
Bref, Stallone réussi encore, tout comme John Rambo et Rocky VI, à rendre ses personnages attachants et il me tarde vraiment d’atteindre 2012 pour regarder la suite. Classieusement intitulé The Expendables 2.

2010
Trials HD : nouveau classement général

Il est presque une heure du matin mais je profite d’une belle session à Trials HD pour mettre le classement général à jour.
2010
La bourde du soir et autres trucs

Après une journée passée à monter deux étagères (histoire de réorganiser mon bureau parce que bon)… j’ai commis une erreur monumentale en négociant un virage comme une merde. Non, je ne parle pas de ma voiture mais du meuble sur roulettes qui me servait à déplacer mon ancien téléviseur de 500 kilos. Le téléviseur a donc fait une belle chute sur le linoléum qui a été éventré pour l’occasion. Magnifique.
Le pire dans tout ça est simple. Je tenais énormément à ce téléviseur, acheté il y a 5 ans (au moins) chez Conforama lors de ma première installation dans un appartement miteux. Doublement peiné ce soir car je comptais le donner à ma mère histoire qu’elle se bousille moins les yeux sur son écran de 55 cm (le cassé fait, ou faisait, 72 cm). Le coque est brisée et j’ignore si le tube cathodique fonctionne encore, pas envie d’essayer. L’écran n’a rien malgré cette hallucinante chute (et ce bruit…). Je suis réellement attristé par cette casse, chose presque idiote mais je n’ai jamais dit être intelligent.
À part ça, j’avance doucement à Trials HD en alignant les médailles d’or et de platine. Ainsi mon score augmente considérablement (le seul moyen efficace et rapide est donc de gagner de nombreuses médailles). J’ai envie de jouer à plusieurs jeux abandonnés mais dès que je les lance 5 minutes, j’arrête. Bioshock 2, Mass Effect 2 (passé Gold sur PlayStation 3), GTA IV (et oui !) et Lost Planet² restent tranquillement dans leur boite en attendant que l’envie revienne. Il est vrai que j’attends impatiemment Mass Effect 3, Gears of War 3 et NHL 2K12 alors forcément, j’ai le temps de m’ennuyer. J’espère que Trials HD ne sera pas le dernier titre de ma carrière de joueur…
Sinon les archives de Critikale reprenrdont du service la semaine prochaine car j’attaque un rush assez lourd (je travaille dimanche et mon repos prochain est jeudi). Rien de bien incroyable non plus mais je suis crevé en ce moment.
Màj du 23 juillet 2015 : je me rappelle très bien ma réaction stupide suite à la chute de ce téléviseur. Mon ex a eu raison de me larguer…
2010
Neige et ennui

Ces temps-ci, j’ai envie de rester chez moi et mater des films ou finir les jeux que j’ai à peine commencer. Rien glander ou presque et ne voir personne. Ou presque là aussi…

Comme vous pouvez le voir très légèrement ci-dessus, il neige. L’inconvénient est qu’il neige un jour, il pleut un autre jour et la pluie vire la neige, il fait froid genre -50° le lendemain et neige ensuite pour repleuvoir… Un peu nul ce temps me dis-je. Pas de Trials HD ce soir car je suis rentré un peu tard mais demain certainement. Quoique je travaille de nouveau dimanche alors la fatigue va s’accumuler. Je pense avoir boucler tous mes cadeaux de Nöel, encore deux ou trois choses à recevoir d’Amazon (espérons vu la neige…) et tout devrait être OK.
Bon, je me lance rapide sur mon nouveau fichier Excel et au dodo.
2010
Année 2010 disponible

Les archives 2010 sont de retour. L’année 2009 sera dispo demain ou lundi soir. Rien à signaler ce jour. Journée crevante, mal au casque… Je suis à la recherche d’autres liens dans ma zone Respect, si vous pensez pouvoir y figurer, n’hésitez pas ! (pas besoin de mettre Critikale sur votre site…).
2010
Année 2009 disponible

Les archives 2009 sont disponibles sur le menu de droite. Chaque soir, une « nouvelle » année sera disponible. Demain soir, si je ne suis pas crevé (du moins encore plus que maintenant), ce sera au tour de l’année 2008. Comme chaque année, vers le 31 décembre, j’ecrirais un « grand article » pour revenir sur les semaines passées.
2010
Année 2008 disponible

Les archives 2008 sont disponibles. Je continue la mise à jour de Critikale chaque soir. J’ai d’ailleurs remarqué que j’avais fait de même l’an dernier, quasiment aux mêmes dates. Certainement une petite partie de The Club ce soir histoire de voir s’ils ont corrigé (depuis le temps) les bugs (le premier a par exemple 400.000 points suivi du 2e avec plus de 3 millions…). Certainement quelques essais sur les pistes Extrême de Trials HD et j’irai me coucher plus tôt.
Passionnantes les news sur Critikale ces temps-ci non ?
2010
The Club en 5 minutes, et quoi d’autres ?

Comme annoncé précedemment, j’ai relancé The Club histoire de voir si les stastistiques avaient été corrigées. Que nenni ! Que dalle. Les scores sont toujours mélangés et je reste à l’ouest alors que j’avais été premier mondial il y a bien longtemps, quelques mois après la sortie du jeu.
Victimes ennemies : 4.474 +171 (4.303)
Nombre de décès : 32 +2 (30)
Tir à la tête : 2.475 +82 (2.393)
Tir à distance : 284 +15 (269)
Tir mortel : 1.716 +70 (1.646)
Meilleur combo : x24 (x24)
Coups tirés : 31.493 +1.244 (30.249)
Précision : 29% (29%)
Temps de jeu : 7h04 (6h45)
Victimes par minute : 10,54 -0,08 (10,62)
Score total : 82.414.852 +3.362.980 (79.051.872)
Il y a presque deux ans que je n’avais pas touché The Club, c’était en effet en février 2009 que le jeu avait dû tourné 20 minutes… À chaque fois je regarde les nouveaux classements (une fois par an…) mais je m’obstine en vain car le jeu de Sega et de Bizarre Creations n’est plus mis à jour depuis des lustres. Bref, que du mauvais.
Sinon en parlant de console et de jeu vidéo, je ne joue plus à rien comme je le dis depuis fort longtemps. Faute au manque de jeu (et au manque de temps). J’adorerais reprendre à fond Bioshock 2, finir Mass Effect 2 ou télécharger les nouvelles mises à jour de Alan Wake, mais non. À chaque fois, j’éteins le chauffage et je m’ennuie (ou l’inverse).
Je suis tellement lessivé que je compte les heures jusqu’à mon repos jeudi. Encore demain et mercredi à tenir…
2010
Archives 2005, 2006 et 2007 accessibles

Je continue mes passionnantes mises à jour avec la mise en ligne de toutes les archives. En effet, les années 2005, 2006 et 2007 sont de nouveau en ligne. Rien à signaler sinon.
2010
Repos

Mon compte bancaire fait la gueule, normal, c’est Noël ! À part ça, je vais continuer un peu Trials HD ce soir et je continue mes légères mises à jour avec l’arrivée des vraies archives pour mon photoblog. Sinon que dalle.
-
20226 jours ago
Création de cartes POKÉMON
-
20166 jours ago
Radio silence
-
20246 jours ago
Stray, quand l’intelligence des chats devient un jeu
-
20096 jours ago
Nadine Morano et l’étonnante communication
-
20226 jours ago
Article n° 1993
-
20086 jours ago
Headhunter reçu
-
20056 jours ago
News en vrac #6
-
20096 jours ago
Vers une reconstruction ?
-
20086 jours ago
Condemned 2 bientôt dans mon Top 10 ?
-
20056 jours ago
Du nouveau sur Killmyself