Sous ce titre sibyllin se cache une horrible vérité, je n’attendais plus vraiment Hytale à cause de son développement erratique mais lorsqu’il a été annoncé pour de vrai, j’étais ravi, enchanté même…
Vous le savez, j’adore les jeux conçus avec des cubes (j’aime les LEGO, c’est rigolo les LEGO). Minecraft était une petite perle en son temps mais il n’a aucunement suivi la technologie et encore pire, n’a quasi pas changé son gameplay. J’étais toujours intrigué par ce que j’allais trouvé dans toutes les grottes que composent le jeu, je voulais toujours avoir plus, augmenter mes matériaux pour constuire davantage, m’étendre à l’infini. Depuis, Minecraft est resté Minecraft. Laid (par volonté), pauvre en contenu et en gameplay (par volonté bis). J’ai dû lancé une fois le mode Créatif et je comprends aisément qu’il plaise mais laissez moi avoir un jeu de survie avec des cubes et progresser continuellement…
Plus tard, l’excellent Vintage Story est arrivé, ou même le très bon Cubic Odyssey. Des défauts pour chacun bien sûr mais de très bon niveau. Le seul jeu que j’attendais vaillement n’est plus de ce monde : Meor. Jeu totalement abandonné ?

Début de l’aventure. Une jolie grotte, une belle porte, rien à prendre ici mais on peut apercevoir déjà la patte de Hypixel, créateur des serveurs les plus populaires de Minecraft. Textures plus complexes que Minecraft, plus propres que Vintage Story, ça commençait plutôt bien.

Porte ouverte et ô joie, un monde immense (?) s’ouvre à nous.






Tous les animaux sont excessivement mignons, avec de grands yeux expressifs. Sur la droite, l’éternel buisson de baies.

Il est assez étonnant de constater que le feu, du moins son esthétique particulière, est mieux rendu que dans certains jeux AAA.


Une maison abandonnée que je voulais restaurer mais elle était constamment envahie de monstres en tout genre.

Le jeu est beau graphiquement, du moins correct sur mon PC car je ne suis pas du tout au maximum (ma carte graphique est vieillissante : 2070 Super). Les effets de lumière sont excellents et globalement, les petites animations dans les arbres, dans l’herbe ou autre, créent une ambiance réaliste et organique. Dommage par exemple que les arbres de Stardew Valley ne bougent pas, et certains autres jeux bien sûr.

Superbe lumière bleu (un certain biome). Bêtement je me suis dit que l’eau allait être bien géré (modernité tout ça…) mais pas du tout, c’est pire que Minecraft, ne jouez pas avec les cubes d’eau pour créer quelque chose, c’est à chier pour le moment.


Ces deux captures ne sont pas identiques… Non, elles ont été prises à l’entrée de deux grottes différentes. La duplication des constructions est bien plus visibles dans Hytale que Minecrfat (jamais vu sur Minecraft d’ailleurs…).
ALORS C’EST BIEN HYTALE ?
Pour le moment, je ne suis pas du tout ravi de mon achat. Le jeu est intéressant mais trop bordelique pour le moment, trop d’ennemis un peu n’importe où, pas de tuto de base, le « hub » pour enregistrer toutes les créatures trouvées est inutile (mais l’idée est bonne). C’est la troisième partie que je relance… Le pire est que pour le moment, le jeu ne donne pas envie de construire quelque chose ou de faire une réelle « base » pour commencer correctement à farmer. Je suppose que le jeu compte sur le PvP (certains serveurs) et les futurs mods.
Des nouvelles très vite sur ce Hytale, en espérant du mieux.


