Ensemble d’actions répétitives et monotones. Routine signifie étrangement en latin populaire et classique une route brisée. C’est quoi cette intro merdique pour présenter un jeu absolument bluffant ?
C’EST QUOI ÇA ROUTINE ?
L’histoire de Routine est plutôt simple, vous dirigez un personnage lambda qui doit enquêter sur une base lunaire abandonnée. Pas âmes qui vivent, à part des robots étonnamment agressif qui vous tuent d’une manière tout à fait violente. Le but est simple, comprendre ce qui se passe sur cette base posée sur la Lune. Le jeu est fait d’énigmes relativement simples et d’une ambiance particulièrement pesante (vous ressentirez la solitude et la peur de la moindre silhouette de ces putains de robots).

C’est ce que j’appelle « le test des pieds ». Oui, il n’y a certainement que moi que ça préocupe mais j’aime que les personnages que je dirige en vue FPS aient des pieds. Cela m’évite d’imaginer que je dirige simplement une caméra. C’est tout bête mais j’ai ainsi l’impression d’être bel et bien dans le corps du héro.

Petit curseur très subtil pour signaler que vous pouvez intéragir avec l’objet visé. Chouette, précis et surtout très immersif car le jeu ne vous aide pratiquement pas.

Le jeu ne souffre d’aucun reproche graphiquement parlant. Ici, j’ai été tout bêtement surpris par la qualité de la texture de cette simple table. Globalement, Routine est magnifique (je joue en mode Performance).

Un des écrans dans le jeu qui sert de menu Pause. Vous devez vous connecter à celui-ci pour accéder à diverses infos comme les tâches en cours (très pratique pour être un peu aiguillé si vous ne savez plus quoi faire) et sauvegarder le jeu (en bas à gauche).

Il faut absolument tout regarder afin d’avancer dans le jeu. Le curseur d’action est assez petit et il faut être attentif aux détails. Par exemple, un post-it laissé à côté d’un écran peut être lu et être vraiment important…


Deux robots, deux ambiances. Le premier vous propose de vous aider car c’est un robot d’accueil. Il a d’ailleurs une voix très ressemblante à celle de Wall-e. Le second, très perturbant (et perturbé), ne vous attaquera pas si vous êtes silencieux à côté de lui et surtout si vous lui foutez la paix (une paix à 5 mètres). Dès qu’il se réveille, c’est une autre histoire.

Il peut vous choper (ne pas confondre avec chopper) une fois et vous balancer loin de lui pour vous faire comprendre que ce n’est pas votre ami. La seconde fois qu’il vous prend dans ses bras, c’est une autre histoire. Il vous tuera.

Les batteries sont très importantes dans le jeu, elle vous sert à recharger votre appareil qui lui-même sert à balancer une décharge électrique à différents appareils. Une batterie possède 3 charges. Elles se trouvent assez facilement fort heureusement en fouillant un peu.

Le jeu propose une jouabilité géniale, le bouton RB (Right Button, à ne pas confondre avec RT (Right Trigger, gachette droite)) sert à augmenter le mouvement du personnage. En gros, si vous appuyer sur le bouton RB + bas ou haut, vous pouvez allonger votre mouvement dans ces directions. Exemples faciles : si vous appuyer sur RB + droite, vous pouvez vous inclinez sur la droite histoire de jeter un oeil. Si vous appuyer sur RB + bas, vous pouvez vous baisse davantage pour raser le sol (exemple sur la capture ci-dessus).

Les effets de lumières et en général la qualité graphique du jeu, joue énormément dans l’ambiance pesante et solo de Routine. Le jeu ne souffre d’aucun réel défaut.

