

2010
Test de Halo Reach
Pour finir ce mois de septembre (trèèèès mauvais), voici mon test de Halo Reach, chose rare sur Critikale qui porte du coup très mal son nom (mais cela sera corrgé dans très peu de temps…). La mise en page du test peut ressembler à jeuxvideo.com mais que nenni, j’utilisais déjà ce style de test pour Expert Players, un fanzine papier que je réalisais il y a 15 ans !
Ce test n’est qu’une ébauche. Les véritables tests de Critikale auront une autre tête et surtout une autre ligne éditoriale…

Présentation 9/10 | Comme souvent, les jeux réalisés par les constructeurs prennent soin des notices, menus et autres joyeusetés purement esthétiques (et un peu pratique quand même) de nos perles ludiques. Halo Reach possède une notice haute en couleur ainsi que des menus extrêmement fonctionnels (et réactifs). Idem dans la Campagne, les modes multijoueurs ou la Forge, tout est parfait. Une leçon de design. |
Graphismes 8/10 | Faut-il noter la technique pure ou le lieu où elle se trouve ? Ici, Halo propose des graphismes splendides en extérieur et relativement pauvres en intérieur. Dû surtout au fait que l’architecture des bâtiments de Reach est classique et moderne. Des murs presque blancs jalonnent les couloirs vides d’ambiance des lieux intérieurs. D’un autre côté, les zones explorées sont immenses et aucun chargement bloque la progression… |
Jouabilité 9/10 | Un bouton pour tirer, un seul bouton pour permuter d’une arme à l’autre, un pour sauter… Halo Reach se limite au minimum syndical du FPS. Impossible de critiquer l’aisance à laquelle les actions se déroulent. Les tirs très précis, le rechargement de son arme, les esquives, tout se fait sans problème. Je regrette tout de même qu’il soit toujours difficile de s’accroupir. Rien de grave mais j’ai toujours eu du mal sur les Halo. |
Animations 9/10 | D’une fluidité sans faille, ou presque. On déplore de très rares ralentissements qui interviennent rarement dans le jeu et pas forcément lorsqu’il y a du monde (!). À part ça, la physique des ennemis est impeccable et les coups portés sont bien « réels ». On ressent chaque arme et les balles sifflent sur les Convenants avec une mélodie qui frôle la perfection. |
Bruitages 7/10 | Même s’il est difficile de noter le bruit des armes n’ayant entendu leur doux cri que lorsque j’étais à l’Armée, les bruitages de Halo Reach apporte une belle ambiance. Et c’est bien cela le principal. Par contre, le jeu mériterait certainement plus de bruit de fond (ambiance naturelle) qu’une « simple » musique à l’arrière du programme. ‘J’aurai en effet aimé écouter d’autres bruits que le râle Convenant ou la musique, si belle qu’elle soit. |
Musiques 9/10 | Peut-être qu’un profesionnel de la musique critiquerait (à juste titre ?) celle de Halo Reach mais force est de constater qu’elle est divine et surtout unique. Peut-être toujours sur le même tempo mais particulièrement entraînante. Que demander de plus ? |
Durée de vie 7/10 | La Campagne solo se finit relativement rapidement (se mettre absolument en Héroïque ou en Légendaire pour apprécier le vrai Halo). Malgré tout, cette Campagne est bien écrite et ralentir la cadence est quelque fois justifié. Histoire d’apprécier un peu la technique et l’ambiance du titre de Bungie. |
Multijoueurs 9/10 | Jouer la Campagne à plusieurs (de 2 à 4) est tout simplement fabuleux. Alors certes je n’ai pas essayé jusqu’à 4 (seulement 3) mais dans tous les cas, Halo est un jeu où le multijoueurs n’est pas une option. C’est un monde à part entière. Les modes de jeu et la montée en grade sont autant d’atouts que la personnalisation de son Spartan. |
Intérêt 8/10 | Halo Reach est une perle ludique. Le genre de jeu que tout amateur de FPS doit essayé une fois dans sa vie. Graphiquement propre avec des effets réalistes et dynamiques, une jouabilité simpliste mais parfaitement calibrée, une ambiance sonore presque parfaite, un mode multijoueurs addictif et un site Internet dédié extrêmement fourni en stats et en possibilités. Halo Reach dépasse Halo CE, il dépasse même mes attentes… |

2010
The Expendables : gros bras et unité

J’ai acheté ce jour un nouveau Blu-Ray qui réchauffe en ces temps hivernaux : The Expendables. Après une petite raclette idéale pour mon régime, j’ai regardé tranquillement ce film signé Sylvester Stallone. Bien m’en a prit.

Soyons clairs tout de suite, The Expendables est excellent. La création de Rambo doit être considéré comme un film de potes. Là où les copains se rassemblent autour de Stallone et écoute le maître. Même notre ami Schwarzenegger et le beau Bruce Willis sont raides devant lui. L’histoire est ultra simple.
Tout commence par une action qui présente très rapidement l’équipe avec une mission sur un bateau. Là, on voit tout de suite de quoi il en retourne et qui sont les Expendables. Des mercenaires simples, à la recherche de la manière la plus courte d’exécuter la mission. Le film se place un peu avec différents protagonistes et la vraie mission arrive. Il faut tuer un général ayant la mainmise sur la population d’un bled lointain. Le général étant aidé bizarrement par M. Eric Roberts. Toujours aussi cinglé dans ces films. Quoi qu’un peu moins ici… Tous les acteurs jouent leur rôle, c’est à dire très bien. Même Dolph Lundgren (qui, il faut le savoir, est Duke Nukem de l’aveu même des créateurs 3D Realms) qui m’étonnait au début du film (une voix française qui agace au début) s’avère excellent. Vous avez suivi avec toutes ces parenthèses ?
Bref, Stallone réussi encore, tout comme John Rambo et Rocky VI, à rendre ses personnages attachants et il me tarde vraiment d’atteindre 2012 pour regarder la suite. Classieusement intitulé The Expendables 2.

2010
Trials HD : nouveau classement général

Il est presque une heure du matin mais je profite d’une belle session à Trials HD pour mettre le classement général à jour.
2010
La bourde du soir et autres trucs

Après une journée passée à monter deux étagères (histoire de réorganiser mon bureau parce que bon)… j’ai commis une erreur monumentale en négociant un virage comme une merde. Non, je ne parle pas de ma voiture mais du meuble sur roulettes qui me servait à déplacer mon ancien téléviseur de 500 kilos. Le téléviseur a donc fait une belle chute sur le linoléum qui a été éventré pour l’occasion. Magnifique.
Le pire dans tout ça est simple. Je tenais énormément à ce téléviseur, acheté il y a 5 ans (au moins) chez Conforama lors de ma première installation dans un appartement miteux. Doublement peiné ce soir car je comptais le donner à ma mère histoire qu’elle se bousille moins les yeux sur son écran de 55 cm (le cassé fait, ou faisait, 72 cm). Le coque est brisée et j’ignore si le tube cathodique fonctionne encore, pas envie d’essayer. L’écran n’a rien malgré cette hallucinante chute (et ce bruit…). Je suis réellement attristé par cette casse, chose presque idiote mais je n’ai jamais dit être intelligent.
À part ça, j’avance doucement à Trials HD en alignant les médailles d’or et de platine. Ainsi mon score augmente considérablement (le seul moyen efficace et rapide est donc de gagner de nombreuses médailles). J’ai envie de jouer à plusieurs jeux abandonnés mais dès que je les lance 5 minutes, j’arrête. Bioshock 2, Mass Effect 2 (passé Gold sur PlayStation 3), GTA IV (et oui !) et Lost Planet² restent tranquillement dans leur boite en attendant que l’envie revienne. Il est vrai que j’attends impatiemment Mass Effect 3, Gears of War 3 et NHL 2K12 alors forcément, j’ai le temps de m’ennuyer. J’espère que Trials HD ne sera pas le dernier titre de ma carrière de joueur…
Sinon les archives de Critikale reprenrdont du service la semaine prochaine car j’attaque un rush assez lourd (je travaille dimanche et mon repos prochain est jeudi). Rien de bien incroyable non plus mais je suis crevé en ce moment.
Màj du 23 juillet 2015 : je me rappelle très bien ma réaction stupide suite à la chute de ce téléviseur. Mon ex a eu raison de me larguer…
2010
Neige et ennui

Ces temps-ci, j’ai envie de rester chez moi et mater des films ou finir les jeux que j’ai à peine commencer. Rien glander ou presque et ne voir personne. Ou presque là aussi…

Comme vous pouvez le voir très légèrement ci-dessus, il neige. L’inconvénient est qu’il neige un jour, il pleut un autre jour et la pluie vire la neige, il fait froid genre -50° le lendemain et neige ensuite pour repleuvoir… Un peu nul ce temps me dis-je. Pas de Trials HD ce soir car je suis rentré un peu tard mais demain certainement. Quoique je travaille de nouveau dimanche alors la fatigue va s’accumuler. Je pense avoir boucler tous mes cadeaux de Nöel, encore deux ou trois choses à recevoir d’Amazon (espérons vu la neige…) et tout devrait être OK.
Bon, je me lance rapide sur mon nouveau fichier Excel et au dodo.
2010
Année 2010 disponible

Les archives 2010 sont de retour. L’année 2009 sera dispo demain ou lundi soir. Rien à signaler ce jour. Journée crevante, mal au casque… Je suis à la recherche d’autres liens dans ma zone Respect, si vous pensez pouvoir y figurer, n’hésitez pas ! (pas besoin de mettre Critikale sur votre site…).
2010
Année 2009 disponible

Les archives 2009 sont disponibles sur le menu de droite. Chaque soir, une « nouvelle » année sera disponible. Demain soir, si je ne suis pas crevé (du moins encore plus que maintenant), ce sera au tour de l’année 2008. Comme chaque année, vers le 31 décembre, j’ecrirais un « grand article » pour revenir sur les semaines passées.
2010
Année 2008 disponible

Les archives 2008 sont disponibles. Je continue la mise à jour de Critikale chaque soir. J’ai d’ailleurs remarqué que j’avais fait de même l’an dernier, quasiment aux mêmes dates. Certainement une petite partie de The Club ce soir histoire de voir s’ils ont corrigé (depuis le temps) les bugs (le premier a par exemple 400.000 points suivi du 2e avec plus de 3 millions…). Certainement quelques essais sur les pistes Extrême de Trials HD et j’irai me coucher plus tôt.
Passionnantes les news sur Critikale ces temps-ci non ?
2010
The Club en 5 minutes, et quoi d’autres ?

Comme annoncé précedemment, j’ai relancé The Club histoire de voir si les stastistiques avaient été corrigées. Que nenni ! Que dalle. Les scores sont toujours mélangés et je reste à l’ouest alors que j’avais été premier mondial il y a bien longtemps, quelques mois après la sortie du jeu.
Victimes ennemies : 4.474 +171 (4.303)
Nombre de décès : 32 +2 (30)
Tir à la tête : 2.475 +82 (2.393)
Tir à distance : 284 +15 (269)
Tir mortel : 1.716 +70 (1.646)
Meilleur combo : x24 (x24)
Coups tirés : 31.493 +1.244 (30.249)
Précision : 29% (29%)
Temps de jeu : 7h04 (6h45)
Victimes par minute : 10,54 -0,08 (10,62)
Score total : 82.414.852 +3.362.980 (79.051.872)
Il y a presque deux ans que je n’avais pas touché The Club, c’était en effet en février 2009 que le jeu avait dû tourné 20 minutes… À chaque fois je regarde les nouveaux classements (une fois par an…) mais je m’obstine en vain car le jeu de Sega et de Bizarre Creations n’est plus mis à jour depuis des lustres. Bref, que du mauvais.
Sinon en parlant de console et de jeu vidéo, je ne joue plus à rien comme je le dis depuis fort longtemps. Faute au manque de jeu (et au manque de temps). J’adorerais reprendre à fond Bioshock 2, finir Mass Effect 2 ou télécharger les nouvelles mises à jour de Alan Wake, mais non. À chaque fois, j’éteins le chauffage et je m’ennuie (ou l’inverse).
Je suis tellement lessivé que je compte les heures jusqu’à mon repos jeudi. Encore demain et mercredi à tenir…
2010
Archives 2005, 2006 et 2007 accessibles

Je continue mes passionnantes mises à jour avec la mise en ligne de toutes les archives. En effet, les années 2005, 2006 et 2007 sont de nouveau en ligne. Rien à signaler sinon.
2010
Repos

Mon compte bancaire fait la gueule, normal, c’est Noël ! À part ça, je vais continuer un peu Trials HD ce soir et je continue mes légères mises à jour avec l’arrivée des vraies archives pour mon photoblog. Sinon que dalle.
-
20224 jours ago
Création de cartes POKÉMON
-
20164 jours ago
Radio silence
-
20244 jours ago
Stray, quand l’intelligence des chats devient un jeu
-
20094 jours ago
Nadine Morano et l’étonnante communication
-
20224 jours ago
Article n° 1993
-
20084 jours ago
Headhunter reçu
-
20054 jours ago
News en vrac #6
-
20094 jours ago
Vers une reconstruction ?
-
20084 jours ago
Condemned 2 bientôt dans mon Top 10 ?
-
20054 jours ago
Du nouveau sur Killmyself