

Déjà rentré de ce Noël 2015. Un Noël dramatique, qui marque, je le pense réellement, le début de la fin.
Où êtes-vous alors qu’il n’est même pas 22 heures ? En famille ? En couple ? Seul comme un con ?
J’ai bien mangé, un repas bien bon par ma mère. Je suis gâté, j’ai enfin le tome 23 de Rahan, le dernier qui me manquait ayant déjà les 24 autres. Mais je suis affreusement triste et cela s’est vu tout le long de cette minuscule soirée. Là, je vais attendre que la fatigue vienne en m’occupant l’esprit et me poser une question très simple que j’aurai dû me poser il y a longtemps.
Mais putain, qu’est-ce que j’ai ?

Une bonne année particulière
C’est tout l’art du français : mettre des mots dans tous les sens pour avoir un sens différent à chaque coup. Terrible langue.
La semaine prochaine, je glisserai en cette page un peu terne de gris, une bonne année à chacune/chacun trié(e)s sur le volet. Dit précédemment, je ne souhaitais pas écrire de nouveau sur Critikale avant 2016 mais il faut bien vous souhaitez une heureuse année n’est-ce pas ? C’est la moindre des choses auprès des fidèles depuis quelques années/mois. Ce sera donc le 31 décembre que je vous raconterais mon année 2016 et qui sera pour moi l’occasion de maigrir encore davantage, d’apprendre peut-être le piano si je trouve une personne capable, et de me mettre en guerre contre différents trucs de la vie de nous.
Passez un joyeux Noël et soyez heureux.

Avant de préparer l’éternelle mutation pour la nouvelle année (car je ne posterai pas d’autres articles avant 2016, voici le Grand Article 2015 que vous attendiez tous, et toutes.
L’année 2015 ne se termine pas bien du tout (je garde espoir) avant les pannes consécutives de mon lave-linge et de ma voiture (le pire). Boîte de vitesse HS, alternateur HS, plaques HS… Pour le lave-linge, c’est pareil. Alors, voyons que fut cette année… Le 1er janvier, je souhaitais « forcément » la nouvelle année 2015. Le 1er janvier donc, je me souhaitais une année meilleure que 2014, ce fut le cas, pourtant. C’est pas mal mais je voulais quand même en finir en 2014 (comme en 2013). Là, ce n’est pas pareil, j’ai d’autres buts. Le mois de janvier était le mois Zombicide où je montrais un peu les missions que je pratiquais avec un ami. Jeu auquel je ne joue pas par faute de temps, d’envie peut-être aussi. Trop de mises à jour, trop de pognon à dépenser pour suivre. Ce fut le 9 janvier que je réagissais par l’écrit à l’attentat qui a tué des dessinateurs de mon enfance. Une année qui commençait déjà tristement. Le 16 janvier j’achetais une Wii U. Console que j’apprécie toujours mais que j’ai revendu car le Gamepad me gonfle, j’aime les manettes, les vraies, les mécaniques, les rustiques ! Le 30 janvier, c’était les débuts de Dying Light dans ma Xbox One. Un de mes jeux préférés de 2015, la gueule de l’année donc car celui-ci fut dispo très tôt.
En février, l’éternelle passion ludique continuait avec Zombicide et Dying Light. Le 22 février marquait une très grande tristesse pour moi avec la séparation d’avec mon chat Oxo. Chat que j’aimais énormément. Pour la petite histoire, c’est en voyant qu’il commençait à passer son temps sur mes balcons (j’avais deux balcons à l’époque) que je me suis dit qu’il méritait un peu de liberté. Je lui ai trouvé un lieu parfait, une grande maison avec un terrain de 5.000 m². Les nouvelles en 2015 étaient bonnes, j’ai arrêté de demander (de harceler) en juin. Je suis extrêmement triste de ne plus avoir ce chat. Comme vous ne l’imaginez pas. Deux autres chattes me manquent horriblement mais là, j’ai fait mon deuil… Le mois de février se terminait, avec Dying Light, normal.
Le mois de mars commençait ENCORE avec Zombicide et surtout Hotline Miami 2. L’éditeur de niveau tant attendu (j’avais acheté le jeu en partie pour cette feature) n’est sorti que le 10 décembre 2015, ouf ! Le mois de mars est aussi le mois des sites de rencontres. Une fois j’étais sur des sites de rencontres et j’avais réussi à découvrir une merveilleuse fille : Alexandra M. J’ai donc voulu tenter une seconde fois.
Rien de particulier en avril à part des rencontres et surtout une incroyable chaleur. Un peu comme ce mois de décembre. Notons qu’il faisait -19C° le 20 décembre 2015. Mai est un mois complexe car je comptais fermer Critikale le 14 juin 2015, jour de mon anniversaire. C’est le 10 mai que je finissais « enfin » Dying Light, mon coup de cœur de l’année comme indiqué plus haut. Justement, le mois de juin arrivait avec aucune nouvelle ou presque, juste du LEGO Worlds (minable pour le moment) et un sombre article à deux balles cinquante. Juillet marquait le retour de Critikale et l’arrivée de la version Beta de Windows 10. En août, je testais la version HD de Gears of War (bof) et PES 2016 (pas mal mais bof).
En septembre, Critikale fermait ses portes, encore ! Je vais finir par me poser les bonnes questions… mais ce fut plutôt un mois ludique avec de nombreux jeux essayés : Forza 6, le retour de Destiny, Castle Crashers Remastered, retour de Lara avec Tomb Raider Definitive Edition, Leo’s Fortune (découvert sur tablette) et le bizarre NHL 16 (menus toujours aussi lents et chiants). Octobre ludique encore avec NBA 2K16 (génial mais bien trop chiant), DIRT Rally (démentiel), Soldats Inconnus (sympathique) et Rock n’ Roll Racing Offroad DX (trop moyen hélas). C’était aussi l’excellente Coupe du Monde de Rugby (le meilleur truc de 2015 avec Dying Light !).
Le mois de novembre, c’était encore des putains d’attentats et l’achat de PixelJunk Shooter Ultimate sur Steam (génial forcément). Ce fut aussi Fallout 4 que je n’ai pas accroché (revendu dans peu de temps sur eBay). Le mois de décembre, vous l’avez devant vous avec la sortie de l’éditeur de niveaux de Hotline Miami 2 et quelques achats de bouquins (dont le Coran, la Bible et un autre merdique).
Pas grand chose donc, un Grand Article un peu ridicule mais une année qui l’est un peu aussi. Très triste et pesante. Moins que 2013, un peu moins que 2014, mais pathétique quand même.
À bientôt… … …

Présentation du Hotline Miami Editor
Privé de boulot aujourd’hui, j’ai continué mon apprentissage sur l’éditeur de niveaux d’Hotline Miami 2.
Vous les attendez, voici les éternelles captures.

Il est enfin accessible après son activation sur Steam. Il faut aller dans les propriétés du jeu sur Steam
(dans votre Bibliothèque, cliquez sur le bouton droit de la souris puis sélectionnez Propriétés).

La sobriété est de mise mais ne vous y fiez pas…

Selon les onglets, voici ce que vous trouverez (les images ne sont pas classées).
Premier onglet de Fabrication (BUILD) (dans les grandes lignes). À savoir la conception du terrain (murs, sols, portes).
2e onglet, les Objets (ITEMS), où vous pourrez trouver la décoration des niveaux.
3e onglet, les ennemis (ENEMY), certains seront sélectionnables, d’autres non, tout dépend du héro choisi.
4e onglet, les Armes (MISC), toutes ne sont pas actives.
5e et dernier onglet, les bases du niveau (LEVEL), en gros le personnage principal, sa monture et les propriétés rapides du niveau (nom, lieu, horaire).
Voilou. La création est plutôt simple mais certains trucs restant flous, je ne peux pas mettre un tuto rapide pour le moment. Il faut créer le sol et les murs, mettre le héro et sa bagnoble (obligatoire), placer les objets et faire des scénarii. Les scénarii (ou Cutscenes dans le jeu) sont en fait les événements de notre niveau. Rien de plus simple mais je ne maîtrise pas encore totalement le sujet. Pourtant rien de plus simple, à la manière d’un RPG Maker, il faut créer des zones d’événements (trigger dans le jeu) et mettre des « couches » (frames) d’actions. Le bordel en ce moment c’est que je ne sais pas comment faire identifier au jeu le numéro des zones.
Regardez bien sur mon niveau ci-dessous.

La voiture violette proprement garée est celle du héro. J’ai placé rapidement quelques détails comme les autres voitures (dont le van mal garé, quand même…), les plantes, la piscine à l’arrache, une porte close, un hall désespéremment vide, et un cadre sous un drap en bas à gauche. Le héro, à côté de sa bagnole sur sa droite doit rencontrer un mec dans l’immeuble. En sortant de la zone de la voiture, un trigger (une zone provoquant un événement) lui fait débuter un monologue histoire de planter le décor (le pourquoi il est là). Approchant de la porte, un autre trigger débute un dialogue (porte fermée). Près du cadavre, un 3e trigger lui fait de nouveau débuter un monologue… Et un dernier trigger (situé entre les buissons verdâtres) lance un appel d’un inconnu (moi). L’ennui est que je n’ai pas trouvé le moyen de numéroter ces événements. En gros, le héro passe sur le premier trigger et l’intégralité des dialogues commencent !
Bref, à plus tard pour une présentation je l’espère plus dense. Écrire mon monologue m’a donné envie de creuser ce bordel… Excellent à propos cet éditeur, réellement génial (je n’ai pas parlé de la création de campagne, des détails pour chaque personnage (tous peuvent et doivent avoir un nom), des conditions météo (ici il pleut), des étages et plein d’autres trucs déments…

Actions multiples
Pas follement glorieux la vie sur Critkale en ce moment hein ? Ça vous la coupe n’est-ce pas ! Quelques mots histoire de poster quelque chose en ce pénible mois de décembre, alors que Amazon et la Fnac me postent les derniers cadeaux de Noël pour mes proches.
Commençons par les arrivages d’il y a une poignée de jours.

Trois arrivages en bouquin. Le premier « petit cahier d’exercices pourrester zen dans un monde agité » n’est pas glorieux. J’ai lu une belle partie de ce fasicule qui comporte donc plusieurs parties mais je ne suis vraiment pas convaincu. J’ai bien essayé sérieusement certains de ces exercices mais sans trop y croire. Peut-être est-ce là le problème me direz-vous.
Deuxième et troisième arrivages, étonnant dirons certain(e)s, avec « le Saint Coran« , suivi de près par la Bible (ma première version est bizarre…). Comme l’indique si précisément mon site, l’intelligence n’est pas de savoir mais de comprendre. Celui qui sait comprend en effet strictement rien à ce qu’il dit, le plus généralement. Et explique encore de bien pire manière. J’ai commencé à lire le Coran ainsi que la Bible (plus sérieusement que dans ma jeunesse, avec la compréhension d’aujourd’hui) et j’en parlerai plus tard (suspense). C’est tout à fait intéressant.
Les autres arrivages sont pour mes cadeaux de Noël, nombre ridicule cette année. Côté jeu, je vais revendre sur eBay Fallout 4, qui ne m’accroche pas. Juste une pincée d’heures de jeu et c’est tout, et encore, pourquoi dis-je heures ? Je vais lancer l’éditeur de niveau de Hotline Miami, enfin disponible ce jour. Le Grand Article de cette année sera publié le 18 décembre. Un article spécial sera écrit, comme « tous les ans », le 29 décembre, pour la dernière fois.


Vive la Terre
Vous l’attendiez tous, vous en avez rêvé, vous tremblez en lisant ces quelques lignes graissées par je ne sais quel miracle de l’informatique. Là, vous replacez discrètement votre mâchoire pour ne pas avoir l’air d’une poisson rouge et essuyez d’un revers votre bave naissante.
Avant toute chose, place au « dessin » promis.





Il n’est pas facile d’être positif. Tous les jours j’attends une bonne nouvelle, tous les jours je lis des articles, j’essaie de comprendre le monde, de comprendre les gens, de connaître les différences en essayant de les lier. La France a oublié Charlie Hebdo, la France oubliera les attentats du 13 novembre 2015. Bien sûr, une poignée de gens seront encore sous le choc, ceux qui ont souffert directement. C’est parmi eux qu’il faut réfléchir. Au travers de leurs regards. Chacun souffre à sa façon, moi c’est par le regret, par tous les regrets qui me rongent petit à petit et qui finiront par me mettre au sol. Vous, c’est par tous ces problèmes du quotidien qui nous harcèlent, qui nous enlèvent lentement un peu d’espoir.
J’ai eu de nombreux déclics ces derniers temps, rien qui arrive à me faire aller mieux mais une reflexion intelligente de ma vie. Qu’aurais-je fais si un de mes proches était mort dans cet attentat ? Qu’aurais-je ressenti ? Je ne comprends pas la violence gratuite et la haine de l’autre. Ce soir, encore oserais-je dire, je suis triste, triste de ne pas vous donner l’article qui aurait dû être là, devant vous, mais surtout triste de ne pas pouvoir faire avancer les choses, de ne pas pouvoir aider les autres. Lorsque ma tête sera plus légère, je posterai le fameux article qui témoigne d’un profond ras le bol de cette société, de tous ces attardés mentaux qui tuent des gens.
Être heureux est extrêmement difficile même si parfois je l’ai été. Ces gens qui sont morts maintenant l’ont été à leur tour certainement. Un jour. Maintenant leur famille pleure et moi avec. Et tout commence.

Protéger les uns, pour détruire les autres
Ce n’est que le 14 novembre, tôt le matin avant d’aller bosser, que j’ai reçu un texto m’expliquant que, suite aux événéments, une réunion était annulée. C’est un peu plus tard que j’ai compris.
Lorsque la TV est éteinte ou lorsque son téléphone est coupé, il est difficile d’être au courant de quoi que ce soit. C’est donc un peu perplexe que j’ai appris ces nouveaux meutres commis par les mêmes inférieurs. Ces Mêmes, qui ont détruit la vie de parents, d’enfants, qui ont détruit une partie d’une humanité déjà fragile.
Pour le moment, Critikale se contentra d’un logo en guise de teaser. Le dessin sera en ligne vendredi (peu de temps ces temps-ci) avec bien sûr l’article qui va bien, comme on dit… Évidemment, le logo ci-dessous peut surprendre… Vous faut-il dans un premier temps quatre explications ?
1. Les couleurs choisies ne sont là que pour l’attentat du 13 novembre (comme pour le header actuel de Critikale).
2. Il faut comprendre « À l’Arme Blanche » comme un tout, une alarme blanche, une larme blanche, mais surtout une révolution.
3. Le logo est bel et bien un site en préparation, qui parlera d’actualité, car Critikale sera très axé consommation et joies ludiques à partir de décembre.
4. Des actions seront entreprises par Critikale à échelle locale dans un premier temps. Car j’en ai marre de notre société.
Vous le comprendrez vite, je suis un peu énervé et surtout, très attristé par tout, et par tous.


Fallout 4, amour radioactif
M’étant débarrasser (merci eBay) de plusieurs titres Xbox One (FIFA 16, NHL 16, NBA 2K16, Forza 6…), je peux enfin me concentrer sur de vrais jeux… Il était temps.
Fallout 4 est dans ma poche depuis ce jour pour la modique somme de 47.90 € (merci Carrefour, mon épicerie ludique depuis quelques temps). Je suis rentré, j’ai mangé vite-fait, j’ai entrepris un joli footing (de nouveau), je me suis douché, je me suis posé devant le nouveau titre de Bethesda. Et c’est bien heureux que je vais continuer.

Écran-titre sobre, toujours cette police de caractères verte fidèle à Fallout.

Une belle tête de winner pour mon personnage que j’ai créé rapidement. De bonnes possibilités.

Je fais souvent le test du mirroir… Ici c’est un échec, aucunr reflet.
À quand des supports ayant les tripes pour nous offrir du réalisme.
GTA V affiche en effet les mirroirs mais comment est décidé l’adjonction ou l’absence de cet effet au developpement ?
Manque de temps, manque de puissance, rien à carrer ?

Je ne supportais pas ces cafards dans Fallout 3, ils sont encore là. Sombres insectes flippants.

Le bout du tunnel n’est pas si loin. Vous quittez bientôt l’abri 111.

Enfin de l’air pur… Pas gagné peut-être.





Contrairement à l’intérieur de l’abri, juste laid, l’extérieur est bien plus beau. L’ambiance y est excellente, si on peut dire.

Quelques dialogues avec les PNJ (Personnage Non Joueur), ici votre robot.
Qui vous apprend qu’il ne vous à pas vu depuis 200 ans. Vous restez un peu coi.

Moi qui peste contre l’absence d’argent pour terminer ma salle de bain… à quoi bon si une bombe dévaste tout.
Nous sommes bien fragiles dans ce monde.

Vous trouvez le PipBoy sur un cadavre dans l’abri 111. Super appareil !

Pour l’ultra-réalisme vous repasserez… Ici, j’ai un ventilateur (!), un grille-pain, une plaque chauffante et quelques trucs un peu plus tard.
Plus ou moins encombrant comme une cafetière et des lampes de chevet.
Le poids est bien indiqué (comme souvent dans ce genre de jeu) mais l’encombrement, qu’importe !

Vous pouvez stocker n’importe quoi dans n’importe quel contenant. Ici une armoire par exemple. Idéal pour se décharger un peu.

Le crochetage hyper connu de quasi tous les FPS/Aventure actuels. Skyrim, Dying Light (Dead Rising aussi donc)…
Bien content de mon achat pour le moment (comme souvent). Fallout 4 n’est pas très beau (juste agréable), pas très bien animé (les PNJ sont un peu raides), fluide (pas de framerate à la ramasse) et « forcément » intéressant, Bethesda oblige. Je suis pressé de m’y remettre jeudi soir.

PixelJunk Shooter Ultimate dispo sur Steam !
Je suis un très grand fan du jeu Shooter (de PixelJunk) sur PlayStation 3. J’ai terminé les deux épisodes avec gourmandise. Naviguant sur Steam pour voir ce qu’il se tramait, j’ai tapé le nom PixelJunk pour voir si le second épisode était sorti. Une surprise m’attendait…
Quelle intro magnifique, je devrais écrire des livres. J’ignorais totalement que la version Ultimate, qui devait me faire acheter une PS4 lorsque je n’aurai pas 200 autres priorités, avait débarqué sur Steam. C’est après les 8.99 € demandés que le divin est sur mon disque dur (un peu moins de 500 Mo). Et putain, quelle tuerie !
J’ignore encore si cette version regroupe les 2 épisodes. Je suis un peu con parfois et je n’ai même pas chercher à savoir. En fait si, du coup en écrivant je me suis trouvé très niais (© Lorus) alors que la réponse est simple. Vous les attendez bien sûr, voici les captures.


Je suis horriblement content de voir cet écran-titre. Branchez une seconde manette et vous pourrez bien sûr jouer à 2. Et à deux c’est ?

Ayant parcouru pendant de longues heures les cavernes infestées sur PS3, l’amélioration graphique est bien réelle.

Vous devez prendre les scientifiques avec votre grappin. Attendez à ne pas les tuer avec un missile (ça arrive…) ou les noyer.

Certains scientifiques à sauver sont proches de la lave, ils sont heureusement dans une capsule…

Il est possible de trouver un bouclier histoire de ne pas augmenter la température du vaisseau (en bas à gauche).
Vous pouvez toujours plonger dans l’eau pour refroidir votre engin.


4 diamants non trouvé dans le premier niveau du jeu… C’est énorme.
Trop content d’y rejouer c’est ainsi. Un seul non trouvé dans le second niveau
(deux possibilités d’embranchements mais vous pouvez bien sûr faire (et refaire) tous les niveaux).


Il arrive de trouver des réservoirs à remplir d’eau (ou de lave).
Ils servent surtout à changer la lave en pierre poreuse et ainsi se frayer un passage.


Les bombes d’eau (ou de lave mais j’ai un doute) sont excellentes. Elles explosent au contact du sol.

En faisant un 360° au stick droit (je joue toujours avec une manette Xbox One), il est possible de faire une toupie
pour se protéger ou casser de l’ennemi.

À la rencontre de l’eau, la lave devient poreuse et peut facilement être détruite dans cet état.
Plus tard dans le jeu vous avez une pince qui peut enlever des blocs entiers de pierre, ou de glace.

Les scientifiques « cadres » doivent être sauvés, un par niveau. Ils vous permettent de bien comprendre ce qu’il se passe.

Dans la lave à gauche, j’ai oublié un diamant. J’aurai dû le prendre avant que la cascade de lave se forme.
J’ai complètement zappé en y venant. Mes parties de PixelJunk Shooter remontent à loin… Oui, 2011 pour le second.


Vous pouvez enclencher le tir précis (auto) en restant appuyé sur la gachette droite.
Cela provoque une salve de missiles mais fait grandement chauffer votre vaisseau.
C’est pour cette raison qu’il faut le plus possible essayer ce tir dans l’eau…
Bon là ça ne servait à rien, juste à monter le moteur physique excellent.

Il y a de nombreux passages secrets dans le jeu. Ici, ce sont deux éléments qui m’attendaient.
Un chef scientifique, et un diamant.
Ce sera tout pour aujourd’hui, rendez-vous mardi prochain pour un premier avis sur Fallout 4. Qui sera acheté, comme toujours maintenant, chez Carrefour.

Encore l’immense Dirt Rally
Ayant lamentablement échoué en championnat Clubman (terminé à la 4e place). Je recommence celui-ci avec ma voiture préféré (et de tous quasiment), à savoir la Mini.
Tout ne se passe pas comme prévu quelque fois.


Que ce soit contre un arbre ou un rocher, le résultat n’est jamais bon.
Pour l’arbre, une erreur de pilotage avant une bosse…
Pour le(s) rocher(s) (que vous voyez sur la photo ci-dessus derrière la voiture),
une autre erreur de pilotage en souhaitant prendre une capture. De votre faute donc.

Cette voiture est fantastique. Elle est « forcément » la plus jouable du jeu. Relativement lente (142 km/h)
et une traction avant qui aide à la conduite. Une petite perle de voiture je vous dis.
Uniquement cela pour ce soir car de toute façon j’attends Fallout 4. J’hésite de me prendre une Retron 5 (le prix déjà…) car le fait de pouvoir capturer comme sur Steam aussi « simplement » ces jeux est un vrai plus pour le Retro de Critikale dans quelques jours. Par contre, la console souffre visiblement de problème de lag entre la manette et le/les jeu(x). À méditer.

Hotline Miami 2 – l’éditeur dans « un bon moment »
Pendant que la mise à jour du mois de novembre (v0.9, 6.5 Go) de Dirt Rally se termine mollement, balançons une mauvaise nouvelle.
C’est sur le blog mouvementé de Dennaton que la nouvelle est tombée. L’éditeur de niveau (qui m’avait fait acheté Hotline Miami 2 au delà du fait que j’ai adoré le premier) est certainement repousé, pour quelques temps, presque annulé. Visiblement, la masse de boulot n’a pas été correctement saisie par les deux créateurs et cela prendra le temps nécessaire… Inutile de dire que je suis dégoûté et que l’absence de cet éditeur me fait gravement regretté l’achat du jeu de Dennaton vu qu’il était bien moins intéressant que le premier. Flute… Des nouvelles fraîches dans 2 semaines visiblement.


Plusieurs pages de nouveau en ligne
Légère mise à jour sur Critikale.
Trois pages sont de nouveau présentes sur le menu à droite : Comprendre, Quelques Nuages et Pensées Actuelles. La page Comprendre est en ligne depuis quelques jours mais n’avait pas été clairement annoncée (c’est dommage non ?). Quelques Nuages ou la page où j’affirme mon incapaciter à dessiner est elle-aussi de retour. Ces deux pages seront modifiées sous peu. La page Pensées Actuelles a souffert mais est de nouveau en ligne, elle sera elle aussi modifiée, ou supprimée définitivement. Les pages GI. Joes sont combinées au site lui-même (dans les news « normales ») et ne font plus parti de pages annexes. Les pages d’explications sur cette collection seront de retour, sous peu là aussi…
Les Critikale Mags feront leur apparition sur le menu de droite. Ils seront accessibles depuis là, aucunement sur une page dédiée… J’ai, pour le moment, juste ouvert la page principale de Critikale Mag.

Dirt Rally est bluffant, admirable !
Il est tard mais même rentré depuis 3 minutes je me lance direct une course à Dirt Rally, pour le plaisir, pour les plaisirs…
Quelques captures à bord de ma nouvelle Ford Sierra Cosworth RS500 achetée 110.000 € depuis peu, histoire d’essayer autre chose que ma veille BMW, sévissant dans la même catégorie. Ici bas, juste une session du replay, rallye où je suis arrivé 3e. J’aurai pu viser la 2e place si seulement j’étais moins frileux dans les virages… Et si j’avais moins les boules du comportement tout à fait particulier de cette Sierra.





Que penser de Dirt Rally après 6 heures de jeu (déjà !) ? De l’excellence ! Juste de l’exceptionnel. Un putain de bon jeu !! Superbe, ultra jouable, intéressant, complet mais pourtant en version 0.8 pour le moment (0.9 en novembre logiquement), en un mot : ADMIRABLE ! Le titre de Codemasters, décidément très fort, est un bijou, un vrai joyau automobile. Je suis scié, vraiment…

Promenade d’ivresse
Aujourd’hui, ce sont quelques photos d’une balade à pied, et d’autres d’une balade en voiture… de rallye.
Pas de commentaire pour tout ceci. Juste des clichés.






Et maintenant l’exceptionnel Dirt Rally (prochaine mise à jour du jeu en novembre).






J’aime me balader.

Downwell : des chutes qui font vivre !
Profitant d’une semaine de repos bien méritée, j’en profite pour jouer un peu et me promener. Mais assez parler de moi, place aux captures devenues de Critikale devenues une référence dans le monde du Web ! Ben quoi ?
Toujours dans l’impossibilité de faire une capture correcte avec Steam sur Downwell (site officiel bien original), me voilà obligé d’utiliser la veille touche Impr. écran.

Qu’avons-nous à l’écran ? En vert, bien sûr, notre héros, muni de bottes laser. Un bouton pour sauter, le même pour tirer (comme pour effectuer un double-saut sauf que non, il tire). Excellente jouabilité je le redis. Droite-gauche pour déplacer le bonhomme et voilà qui est tout… En bleu laid, des lampes torches un peu partout dans les niveaux (grotte oblige !). Les lampes contiennent des joyaux… En orange du coup, le compteur de joyaux à droite et votre vie à gauche. La grande barre encadrée en orange est votre jauge de tir, j’ai ici 15 coups. En rose en bas à gauche, les bonus. Des bonus originaux qui font la différence en tombant… En jaune, deux types d’ennemis et les éternelles caisses destructibles. Je suis au niveau 2 (seulement). L’ennemi à gauche est pénible (une simple chauve-souris pourtant), ses slaloms sont bien marrants… Voilà, c’est à peu près tout. Les deux blocs rouges de chaque coté du joueur sont dangereux (d’où leur couleur !). Des pics apparaissent si vous sautez dessus (avec un petit temps de répis). Downwell est franchement génial ! Tout ce que j’attends d’un jeu, le challenge est là sans rebuter, on apprend des ses erreurs et la jouabilité et la fluidité sont au top. Quelques ralentissements lors des chocs violents mais ça ajoute un peu à l’ambiance old-school.
Hop, on passe à Dirt Rally, toujours excellent, maintenant bluffant…

4 étapes par championnat. Débuter une course est toujours un grand moment car on retient sa respiration et on y va !


Jeu vraiment superbe (PC oblige). Rouler à 142 km/h avec la Mini est grisant, et flippant…

Je ne suis pas encore allé dans les réglages de mon équipe (recrutement d’ingénieurs et autres).

Lamentable 2e épreuve pour moi (6e). Heureusement je suis arrivé 3e à la… 3e épreuve. Je n’ai pas encore trop de retard.
Il faut simplement que je me concentre plus car les erreurs sont dues à moi, non au jeu ou à la jouabilité.
Pas de capture avant quelques jours je pense et d’autres news bientôt.

Halo 5 contre Dirt Rally et l’homme qui tombe bien
Steam a encore frappé… Souhaitant me prendre Halo 5 cette semaine j’ai été refroidi par les vidéos de gameplay (rien à carrer des tests). Du coup, j’ai investi ailleurs, pour moins cher.
Dirt Rally n’arrête pas de s’améliorer et avec lui son prix (comme indiqué dans l’intro du jeu sur Steam). Normal, le contenu est meilleur chaque mois environ. Ayant fait l’impasse sur ce titre de Codemasters lors de son lancement, et lors des différentes promotions, j’ai franchi le cap aujourd’hui pour les 30 € demandés. Promotion actuelle sur Steam (foncez !). Mais avant lui, j’ai acquis un titre que je ne connaissais pas du tout et dont je ne me rappelle plus sa découverte, d’ailleurs… Downwell. Et bien, les deux jeux sont excellents… Explications plus bas.

Dans les options graphiques, vous pouvez choisir de lancer un test de performance de votre ordinateur.
Il prend les options au lancement (les bonnes normalement) et teste votre machine.
Notons que j’ai certes un processeur i7 (de 2e génération) et 12 Go de RAM mais j’ai une carte graphique assez ancienne (HD 5800).


Le jeu est très beau, très réaliste (je tourne en 1920 x 1200, ma résolution native).
Quelques imperfections bien sûr dues à ma carte vidéo mais tout est nickel et le jeu ultra agréable à jouer.

Le jeu n’est pas réellement difficile (pour le moment), il faut juste éviter de sortir de la piste (comme moi)
pour ne pas se ramasser des secondes de pénalités (souvent 14 seconde, ce qui est énorme !).


Malgré ma conduite à deux balles (rien à voir avec le jeu, la jouabilité est excellente), je suis arrivé deuxième. 18 points récoltés pour moi.
Notons quand même que j’ai presque 2 minutes de retard sur le premier (ici H. Kinley).
Je n’ai pas trouvé de championnat à plusieurs sur le même ordi (comme au bon vieux temps), chacun son tour donc… Dommage.
Peut-être une mise à jour avant la sortie (actuellement en version 0.8).
Un achat que je ne regrette pas ! (en attendant d’être happé par Fallout 4). Le seul regret actuellement vient de la voix féminine (!) du copilote. Qu’elle soit féminine pour un pilote féminin ok mais j’ai sélectionné un mâle… Bizarre. Surtout que la voix n’est pas très agréable, loin de là.
Passons très rapidement à Downwell car impossible pour Steam d’utiliser le connu raccourci F12 pour les captures. J’ai bidouillé selon certains tutoriels mais rien n’y fait, ça ne marche pas. Alors voici juste une capture avec la touche Impr. écran… Flute.

Normalement, le jeu est noir et rouge, ici j’ai gagné une couleur différente alors j’ai essayé (mais je vais le remettre en rouge). Vous voyez le petit bonhomme qui doit tomber dans le puit à côté de lui. Et commencez son aventure ! Jouabilité parfaite, bruitages excellents, ennemis rigolos et multiples, magasin pour des améliorations… Plein de belles choses ! Un jeu indé à 2.99 € (dispo sur iPhone et bientôt sur Android) qui vaut absolument d’être acheté. Je n’aime pas jouer sur smartphone ou tablette (à part les rigolos Candy Crush) mais sur ordi/Steam, c’est autre chose…
Dernière chose, pour les deux titres (Dirt Rally et Downwell), j’utilise la manette Xbox One cablé en Micro USB. Au poil.

Windows Phone 10 installé
Des mises à jour comme celle-ci, j’en veux tous les jours ! Heureux possesseur d’un Nokia Lumia 735 depuis quelques temps, j’ai téléchargé l’application qui va bien pour installer la version Preview de Windows 10 pour smartphones.
J’ai corrigé quelques ignobles fautes dans l’article précédent (pour une fois que je me relis je vois des trucs incroyables…). Mais là n’est pas la question. Je viens d’installer l’app Preview pour Windows Phone disponible à cette adresse. Voilà en gros ce que ça donne…

Tout est plutôt bien amélioré. On sent une très légère lenteur dans les débuts. En fait, il faut lancer plusieurs applications évidentes pour qu’elles se mettent d’elles-même à jour. Le smartphone ira mieux après ces quelques octets téléchargés. Le calendrier est bien meilleur, l’application Météo est top, le menu général (avec possibilité d’effet de fondu) est excellent, les SMS et Contacts deviennent enfin agréables (ils l’étaient mais manquait de « design »). Le Store ainsi que les Paramètres généraux sont plus lisibles. Windows Phone 10 est vraiment bon, comme je le dis toujours, pour le moment… J’attends encore un peu avant de me prononcer forcément mais ce que je vois me plait beaucoup. Notons tout de même un plantage qui m’a obligé à enlever la batterie pour redémarrer le téléphone, attention donc, c’est une Preview.

Rock’n’Roll Racing, pourquoi tant de haine ?
Comment un jeu pourtant sympa et bien foutu peu, en fin de compte, se révéler complètement à chier…
Rock’n’Roll Racing Off-Road DX est un jeu disponible sur le store de Microsoft pour la modique somme de 6.39 € pour les abonnés Gold ou 7.99 € pour les autres scélérats. Hélas, le jeu souffre de deux défauts qui le rendent inutile, en tout cas dans l’état, mais ce genre de défauts se résout facilement avec un patch… Un gros quand même.


Modes de jeu basiques (Championnat, Time Trial, multijoueurs et entrainement (bidon l’entrainement…).
5 championnats au programme, la difficulté de ces derniers réside dans le choix du véhicule, aucunement dans les courses composant les championnats. Il y a le même nombre de véhicules à débloquer (5, jusqu’à la voiture rapide, qui n’a rien à faire ici d’ailleurs…).


8 voitures en piste. C’est pas mal, 12 serait peut-être trop de toute façon pour l’énorme problème du jeu. Les pistes ne sont pas extraordinaires mais plutôt intéressantes, les bosses sont bien placées par exemple et le jeu est globalement joli.

LE point noir du jeu : l’intelligence artificielle. Elle est déplorable, carrément… Les deux voitures entourées en rouge sont à l’arrêt.
L’IA bloque complètement lorsqu’il y a des accrochages (un peu souvent quand même !) et impossible au pilote virtuel de redémarrer
ou en catastrophe en marche arrière (!!). Le véhicule blanc redémarrera timidement car je vais le pousser dans peu de temps.
Le véhicule bleu restera à l’arrêt pendant toute la course…

Là encore, choc entre les voitures… et arrêt de celle-ci ou nos adversaires s’obstinent ici à avancer
ensemble provoquant un bloc de voitures qui roule à 2 km/h.
Je suis entouré en rouge, à l’arrêt, tranquille, pour rigoler, un peu jaune il est vrai.
J’ai parlé d’un autre problème, le moteur physique… Les voitures sont agréables à conduire (certaines glissent bizarrement) mais globalement, le moteur physique peut être amélioré par patch (pour le rendre plus réaliste, et ajouter du poids aux voitures). Bref, le jeu DOIT se jouer absolument en local entre potes (ou en ligne du coup, pas essayé). Pas essayé non plus le mode Time Trial.
Comment peut t-on avoir de bons atouts (le jeu quand même plaisant) et saboter ainsi son travail par des tares facile à corriger ?? Incompréhensible…

Le Petit Article
Critikale est ouvert. Critikale propose une nouvelle fois l’intégralité de ses archives (2005 à 2015).
Tout d’abord, expliquons la réapparition des archives… Très simple, selon Google Analytics, les pages archivées rencontrent bien plus de succès que le site lui même (la page d’accueil en gros). Chose tout à fait lamentable et qui prouve que tout le monde s’en branle, de ce site. Et justement, qui dit que tout le monde s’en branle, dit aussi que tout le monde s’en branle de ma gueule. Alors ce raccourci est un peu pitoyable mais après tout, je l’accepte et par extension c’est la dernière fois que je parlerai de moi ici, sinon cette page est réouverte. Ainsi, il était préférable que les archives soient de nouveau lisibles et il en sera de même pour la page Comprendre (les Mots), elle aussi très visitées. Les pages GIJoes referont surface car elles-aussi sont « demandées ». Les pays cibles sont bien sûr le Canada et les États-Unis mais c’est toujours ça. Le taux de rebond du site et de 75 % ce qui est mauvais (75 % des visiteurs uniques reviennent sur le site après avoir visité une première page). Je mettrai les statistiques complètes de l’année vers le 31 décembre si j’y pense et si mes soucis de santé actuelle (je n’ai quasiment plus de globules blancs) disparaissent. Je le prends à la rigolade car au moins je me dis qu’il faut vraiment que je change quelque chose…
Et bien ce sera tout. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un article sur le moyen mais intéressant Rock’n’Roll Racing Off-Road DX (initialement prévu sur Wii U). J’ai acheté le jeu (oui oui !) à 6.39 € (pour les abonnés Gold). Avant le fameux mini test, sachez juste que le jeu n’est pas mauvais, il comporte juste deux défauts un peu penible (une mise à jour est possible à condition que l’éditeur ne soit pas débile, et là…). Sinon la sortie de Halo 5 approche et ce jeu fera « bien évidemment » parti de mes acquisitions, ainsi que Fallout 4. Deux uniques jeux avant 2016 (voyez comme je parle déjà de 2016, quel positivisme !). Je compte aussi acheter deux titres sur Steam, j’en parlerai plus tard.

Excellent anniversaire, mais aussi…
Je souhaite un incroyable et merveilleux anniversaire à mon ami de toujours Fav ! Avec tes 20 kilos perdus, ton nouveau boulot, ton nouvel appart le 25 octobre, tout est fait pour que la vie te soit enfin plus douce…
Sinon les archives de 2009 à 2014 sont de nouveau en ligne avec la nouvelle interface. Les années 2005 à 2008 suivront ce soir juste avant le premier article de Critikale, histoire d’expliquer tout ce bordel depuis quelques mois.

Broyés
Tout content de regarder le match ce soir entre la Nouvelle-Zélande et la France, me voilà comme un con à ruminer après cette déroute intégrale.
Il faut bien l’avouer, cette équipe des All-Blacks est forte.
C’est surtout que ses joueurs jouent précisément comme il faut. Méticuleusement ils appliquent les règles du rugby moderne et retranscrivent toute l’intensité de ce sport à chaque action. Nos français ne sont pas mauvais, PSA alias Philippe Saint-André n’est pas mauvais, le staff en général n’est pas mauvais. Car oui, comment peut-on dire que telle ou telle personne n’exerce pas correctement son job ? Le match de ce soir prouve une chose très grave, une chose qui devra changer, réécrite : le rugby français. Je trouve qu’il est plutôt agaçant de se dire qu’on accorde tout le mérite à des sports plus grand public et laisser les sports ultra collectif et exceptionnels comme le rugby ou le hockey sur glace par exemple, sur la touche. Et vu qu’en plus, l’équipe de France est des plus pitoyables en touche, c’est dire que nous avons besoin d’un recadrage total du rugby en général dans notre pays.
Ce sont des joueurs comme Scott Spedding ou Louis Picamoles qui poussent l’équipe, qui montre la voie en percutant les adversaires, en allant de l’avant sans baisser la tête. Comme l’a souligné l’excellent Bernard Laporte ce soir lors du match, pour gagner il faut le ballon ! Mais surtout pour marquer, il faut aussi le garder.
Les imprécisions de cette équipe témoigne bien du mal-être de ce sport, rien ne changera, car la France n’est pas prête de changer.

Êtes-vous vraiment prêts ?
Critikale sera remis en ligne ce week-end, avec le premier article.
Faisant face à quelques problèmes de santé, je suis comme une fiente dans son bocal (!) et ne profite de mon RTT… La reprise va être difficile sachant que je suis d’une incroyable faiblesse. Décidément, les mois d’octobre sont rigolos.
Voici donc la nouvelle interface de Critikale, terminée depuis quelques jours mais des détails colorimétrique ne me plaisait pas. Comme je me la joue le mec qui sait mais qui ne sait rien, excellent. Premier article donc dès demain sans parler de moi, Dieu dans son grand sens de l’humour doit en avoir marre que je parle de ma petite gueule alors il m’envoit plein de problèmes particulièrement marrants. Voyez comme je reste parfaitement heureux de vivre…

Ça va couper
Les archives seront bientôt totalement en ligne (avec la fausse nouvelle interface) dans quelques jours.
Travail compliqué ces temps-ci mais tout va bien… (j’aime dire « tout va bien » avec le sourire). Vu que mon émission du mardi a été sabrée par un vomi sur la coiffure, je dois attendre 22 h 45 avant d’apprécier mon Philippe Etchebest préféré. Oui, mes soirées du mardi sont belles. Quelques petits messages (sympas) pour me dire que je parle encore de ma gueule et que Critikale devait prendre son envol. Pas de panique, ce sera le cas quand le site sera en ligne à 100 % (de nombreuses pages sont encore merdiques, comme celle que vous lisez d’ailleurs).
À très vite. Comme dirait un boomerang.

Années 2014 et 2015 en ligne
Toujours dans la préparation de Critikale, la remise en ligne des archives me prend toujours un max de temps (que je n’ai pas pourtant).
À jeu gratuit, téléchargement obligatoire ou presque… De nombreux jeux disponibles gratuitement sur Xbox One ne sont pas passés par mon disque dur, normal, ils étaient soient mauvais soient mauvais. Pour nos soldats inconnus, c’est un peu différent.

De l’histoire au jeu vidéo
Rapidement avant de me barrer de mon écran, voici quelques captures de soldats inconnus mais qui devraient l’être.
À jeu gratuit, téléchargement obligatoire ou presque… De nombreux jeux disponibles gratuitement sur Xbox One ne sont pas passés par mon disque dur, normal, ils étaient soit mauvais soit mauvais. Pour nos soldats inconnus, c’est un peu différent.

Écran-titre sobre avec une musique juste sublime.


Les « faits » de la Grande Guerre sont relatés d’une manière simple mais intéressante, surtout étant moi-même une buse en histoire
(on me l’a souvent fait comprendre). Tout est à lire absolument, merci Ubi.


Les énigmes sont très simples (simplistes même) mais le jeu se veut surtout être une narration historique. Du fictif et du réel.

La voix-off de Marc Cassot est réellement prenante, une belle lecture, une très belle écriture aussi.

Premier « QTE » (Quick Time Event) du jeu. Rigolo sans plus, permet de souffler après une série d’énigmes.
Bien content d’avoir téléchargé celui-là ! Je vais continuer ce week-end après mon travail qui me détruit petit à petit… J’espère le finir avant le match opposant la France et l’Irlande (ce qui n’a rien à voir mais je voulais le placer). J’attends toujours la rétrocompatibilité de Shadow Complex (un de mes jeux Xbox LIVE Arcade préféré) sur Xbox One.
Sinon je n’avais pas parler de mes nombreuses ventes eBay comme FIFA 16, NHL 16 et NBA 2K16. Aucun remord pour ces titres et quelques euros perdus mais très peu. L’idéal étant d’avoir essayé. NHL 16 devrait enfin proposer des menus rapides (ultra chiant, et d’autres trucs pénibles…). FIFA 16 est toujours bon mais je me suis lassé des jeux de foot, en attendant PES 2017 je pense. Ou un réel renouveau graphique. Pour NBA 2K16, je suis décidément une bille à ce jeu. Impossible d’y jouer ! Pourtant ultra riche et plaisant. Dommage.
Je finis justement par une capture de ce dernier pour son mode Créatio de tronche virutelle. Un peu meilleur que l’an dernier. Mais sachez qu’il faut ABSOLUMENT être en lumière naturelle pour une résultat plutôt correct.

Il faut minimum 6.000 points de référence pour avoir une numérisation de qualité.
Je vous laisse. Bisous à certains/certaines, mon poing dans la gueule à certains/certaines.

Reprise de Critikale dans une semaine
Voilà voilà… C’est reparti, l’année 2015 est de nouveau en ligne mais pas le menu principal (après la remise en ligne des archives).
Critikale n’était jamais réellement fermé, juste en cours de refonte (encore une fois mais il le fallait pour la suite…). Je n’ai jamais réellement voulu la fermeture du site, c’était surtout pour faire réagir certaines personnes. Vu l’échec cuisant, je dois le remettre en ligne pour aller plus loin, un peu vexé peut-être…
Rien à dire à part l’ouverture prochaine et l’essai de plusieurs trucs sur Xbox One. Star Wars Battlefront, la nouvelle interface Xbox One « Windows 10 » et Soldats Inconnus – mémoires de la Grande Guerre. Pour Star Wars Battelfront, je n’ai essayé que le mode Solo style « horde » à la Gears of War. C’est sympa, l’ambiance est là mais tout est un peu vide à la Destiny. C’est étrange mais plutôt beau, très jouable et on sent que la licence est apprécié, peut-être pas à 300 % comme on l’espérait…
La nouvelle interface ou plutôt le nouveau système de nos Xbox One est aussi agréable que Battlefront mais aussi vide que lui… Très épuré (on sent la volonté de rendre tout ultra réactif…), elle est certes fluide et mieux organisée que la précédente mais manque encore de peps (la très vieille interface Xbox 360 était sympa je trouve.
Pour Soldats Inconnus, c’est un jeu gratuit actuellement pour les abonnés Gold sur Xbox LIVE. Je continue l’aventure mais c’est surtout pour la narration car le jeu en lui-même n’est pas réellement plaisant. Après tout, ce n’est pas ce qu’on lui demande… La voix-off est excellente, les textes montre bien l’histoire de la Grande Guerre et c’est un plaisir d’y jouer, malgré tout ! Je vais donc continuer et finir le jeu, c’est rare.
Comme indiqué plus haut, l’année 2015 est en ligne avec la nouvelle interface (qui n’est pas nouvelle en fin de compte) mais les archives ne sont plus accessible (à part sur Google). Le site retrouve ses 1.000 points de largeur.
Je vous laisse, je vais manger des raisins de « chez » Carrefour. Ça détend car les temps sont très durs, vraiment très durs…


Avant le morceau du gros
Je suis fatigué alors le fameux article ne sera pas en ligne ce soir pour éviter les appels sur mon portable, surtout que celui-ci est coupé, comme dorénavant.
Juste deux captures avec l’application Upload de la Xbox One et deux jeux qui se retrouveront bientôt sur eBay…

Une des voitures que j’ai gagné à la loterie de Forza. J’ai dû gagné dans les 2.500.000 € grâce à celle-ci.
Le jeu présente des voitures juste hallucinantes de réalisme et de beauté…

Cette petite Focus (gagnée elle aussi) sera ma partenaire pour le prochain championnat.
Le mode Forza Vista qui permet la visite de toutes les voitures et fantastique.
Vous pouvez ouvrir les portes (dit comme ça c’est naze hein), démarrer le moteur (whaouuuu)
et regarder de plus près votre bolide. Pas joyeux ainsi dit mais franchement plaisant et stupéfiant de beauté, je le répète…
Deux jeux sur eBay bientôt ? Oui, NHL 16 s’y trouve déjà et Forza 6 va le rejoindre à la fin de la semaine… Chose surprenante car les 2 jeux sont excellents, presque exceptionnels ! Mais alors, je suis devenu fou ? Pas vraiment. Déjà j’ai besoin d’argent… quelques frais épatants sont venus se greffer dans ma petite vie tranquille et ce fut stupide d’acheter ces deux jeux, il faut se rendre à l’évidence ! Mine de rien, ce soir (les jeux vidéo) coûte cher ! Je vais donc les remplacer par FIFA 16 ou par rien. Histoire de m’amuser un peu parce que quand même, faut pas pousser…
La seconde raison est plus critique. NHL 16 reste un merveileux jeu de hockey, soyons clair. Hélas, il me semble ne plus aimer ce sport comme je l’appréciais avant. Disons que je préfère le regarder pour de vrai. C’est le côté ludique que je n’aime plus. Je n’arrive plus à me mettre à fond dedans, plus comme avant.
Pour Forza 6, c’est plus chiant. Le jeu est certes excellent (à part les monoplaces donc, c’est confirmé, c’est à chier) mais l’absence de vraie carrière (pour moi finir des courses à la con absolument dans les 3 premiers est ridicule, très arcade) nuit totalement au plaisir du jeu et donc à sa durée de vie. Bien sûr, Forza 6 est bluffant niveau graphismes, bluffant niveau conduite, bluffant niveau contenu. Mais il faut se rendre à l’évidence, il est juste chiant. J’aurai vraiment aimé un vrai championnat, idem pour le mode multijoueurs.
Pas grave, l’article final de Critikale résoudra tout.

Achats en CDD
Avant les quelques changements sur Critikale (esthétiques), pré-avis sur NHL 16 et Forza 6, achetés jeudi et ce jour. L’unique réelle bonne nouvelle de la semaine étant le passage en certification de l’éditeur de niveaux d’Hotline Miami 2…
Place éternelle aux captures. Commençons par NHL 16.

Enfin un menu retravaillé. Bien moins mou que le précédent mais des progrès restent à faire !
Navigation plus fluide mais l’affichage est encore un peu mou de l’orteil.

Les écrans du jeu sont intégralement en français. Plusieurs langues sont disponibles au lancement du jeu.
Le nouveau mode entraineur est plutôt sympa, on voit la volonté de EA de fédérer du monde à ce sport.


Le jeu est beau (plus que NHL 15), toutes les textures sont très fines et le titre de EA Sports est extrêmement chaleureux.
Du vrai bon travail dans ce domaine. J’aime bien dire « vrai bon » comme « vraie bonne nouvelle », ça ne veut rien dire.
Fervent admirateur de ce sport (ce qui ne veut rien dire non plus) depuis la série Blades of Steel sortie en 1988 (!), j’attendais de patins fermes ce nouvel épisode (on peut dire ça ainsi !). Je ne suis pas déçu, c’est certainement ce qui se fait de mieux actuellement (sans concurrence, le roi est roi). Ultra maniable, franchement beau, amélioré à tous les niveaux, ce opus 2016 est une franche réussite. Hélas, je me demande si j’apprécie toujours les jeux de sports sur console… L’excellence de NBA 2K15 m’a fait oublié le basket virtuel (!) et NHL 16 fait de même. À force de faire du « trop réel », j’attends de l’ultra réalisme. Que je n’ai toujours pas pour le moment. Pour NHL, je me prends encore des buts étonnants et un peu trop récurrent alors que ma défense est parfaite, parfaitement ! :))))))
Mais bon, passons à Forza 6.

La présentation des courses et du jeu en général est royale.

3e et dernière course de l’intro du jeu (chiante cette manie d’ailleurs, idem pour NHL 16, match imposé, mais zappable…).
Une course étrangement difficile, je n’étais pas à mon pilotage (d’un autre côté, je suis quelque fois une grosse bille). Un godet.

La personnalisation des voitures (et le showroom en général là encore) est excellente. Je vais m’y essayer lorsque j’aurai trouver une voiture qui me tient à coeur. Pour le moment, je navigue dans le championnat pas très intéressant.
Marre que Turn10 n’inclut pas de points.

J’ai actuellement 1.072.276 CR, de quoi m’acheter quelques bagnoles.
Celle-ci sera mon prochain achat pour mon premier vrai championnat.
Voilou… Pour résumé, Forza 6 est une tuerie… Oui, d’une jouabilité incroyable (sensations franchement exceptionnelles) et à tomber niveau graphismes. Un titre qu’il faut apprivoiser car dans l’état, le mode Carrière ne me plait pas. Je vais voir si ça s’améliore avec le temps. Des nouvelles bientôt.
Patientez pour les changements et d’autres trucs, ça vaut le coup…

Du gratuit, du vieux-neuf, et un truc important
Pour ce 16 septembre 2015, Microsoft nous offre Tomb Raider Definitive Edition sur Xbox One. C’est bien. Mais est-ce tout ? Pour Microsoft oui…
Lara Croft galopait déjà sur ma Xbox One en 2014 (en juin pour être exact), je ne sais plus du tout comment j’avais eu le jeu, certainement une promotion, un solde, ou que sais-je encore !

28 % du jeu actuellement, 26 % en 2014… C’est en voyant le connu « Continuer » que j’ai compris que j’avais déjà toucher Lara…

Le jeu est joli, c’est sûr (les paysages forestiers sont toujours jolis sur current-gen, la next-gen est la Nintendo NX).
Hélas, je trouve le jeu un peu mou du cul et peu intéressant comparé à un Uncharted 2 par exemple.
Je vais essayer de le continuer cette fois-ci mais je doute…
« Finissons » par Castle Crashers Remastered et deux nouvelles captures.

Ce genre de défaut m’irrite. Bien sûr cela est tout à fait basique (enchevêtrement de textures),
mais ce genre de manque de finition est franchement à chier…

Ce chat (certainement) est toujours autant énervé. Notons que Castle Crashers ne comporte pas de succès propre à sa version Remastered sur Xbox One. En tout cas, je n’ai rien gagné vu que j’avais déjà joué au jeu sur 360 (mais jamais terminé).
Dernière chose pour la route… le truc important. Restez connectés cette semaine…

Leo’s Fortune terminé et achats cette semaine
Pas d’explication pour le moment sur ce drôle de header. Comme indiqué il y a peu, Critikale subira des modifications sans altérer cette fois-ci le contenu (en gros, sans interruption débile).
Voilà une bonne chose de faite, Leo’s Fortune est terminé.

Ajout du mode Survie (encadré en rouge). Je doute que je vais essayer.
Rien de particulier à dire sur la fin, celle-ci était effectivement téléphonée. Un achat que je ne regrette pas même si le contenu aurait pu être plus dense (malgré son « petit » prix). Un titre à continuer tout de même pour les scores à faire. Je vais déjà me remettre sur Castle Crashers (pour le finir une bonne fois pour toute !) et faire quelques achats à la fin de la semaine…
Enfin si je peux bien sûr, car les mois sont durs ces temps-ci ! Merci aux taxes… Je ne voulais pas prendre Forza 6 à cause des monoplaces mais je suis faible et cela fait bien longtemps que je n’ai pas eu de jeu de bagnoles. NHL 16 sera mien si il se trouve dans ma ville (difficile !) et si je peux l’avoir à un prix convenable (69.99 € est une hérésie !). Je vais peut-être profiter d’un bon d’achat de 75 € mais je ne pourrais pas m’offrir Forza 6 du coup, même si je pense à un prix mon onéreux chez Carrefour ou Cultura.
L’article final approche… Final ? Oui quand même, qui clot quelque chose.

Leonardo DiBouledepoils
Toujours en train de télécharger des démos et essayer des trucs sur la Xbox One. Il faut bien s’occuper l’esprit et quoi de mieux que de lâcher 6.99 € dans un bon jeu ?
Leo’s Fortune sévissait déjà dans mon smartphone (Lumia 735) et aussi sur ma tablette (Nexus 7 de 2013). Il est maintenant disponible sur Xbox One pour 6.99 € (plus ou moins cher) et je peux maintenant y jouer (je n’aime pas jouer sur produits nomades).

Je l’ignorais, Leo’s Fortune propose un jenesaisquoi de la série Trials de RedLynx.
En effet, vous devez avoir trois étoiles par niveau : 1 pour reprendre toutes les pièces de Leo,
une autre pour ne pas mourir, et une dernière pour le chrono.
Celui-ci sert à se classer et à toujours vouloir améliorer son score.
Sachez aussi que des leaders très connus de Trials Fusion (et des autres) sévissent sur Leo’s Fortune…

Cela ne se voit pas forcément, il pleut. Le jeu est très beau, un peu comme un Rayman,
les couleurs sont bien choisies et il est « facile » de rendre un jeu beau de cette manière.

Les énigmes, plutôt courantes, sont très simples et ne demandent que quelques secondes de réflexion.
Je ne suis qu’au 3e monde et ça va certainement se corser un peu.

L’histoire est ultra simple (et décrite plus bas).
À chaque monde, une petite animation et une voix-off en anglais (la voix de Leo).
Le jeu est bien sûr sous-titré en français.

3e monde, c’est là où je me suis arrêté ce soir.
Leopold doit retrouver sa fortune qu’on lui a volé. Il part donc en direction des pièces d’or étrangement laissé au sol. Il va d’interrogation en interrogation et doit trouver qui lui a volé son or. Je suis d’ailleurs curieux de savoir le fin mot de l’histoire, peut-être est-ce une fin moralisatrice ? Pour dire à Leo que tout l’or du monde ne vaut pas la famille (car visiblement il soupçonne chaque membre de sa famille !). Bref, je vais bien voir… Sinon j’avance à Castle Crashers, petite partie hier soir en coop, toujours aussi excellent.
Portez-vous bien, ou mal pour certains (sans e).

Inversion et démos
Léger revirement de situation pour Critikale, mais le fond ne change pas.
En effet, le site ne fermera pas réellement ses portes mais deviendra ce que vous verrez (super précis n’est-ce pas ?). Son remplaçant qui devait arriver dans quelques semaines deviendra quant à lui un bulletin d’information un peu décalé et plutôt ignoble (enfin rien de bien méchant quand même… hé hé).
Quelques infos dans peu de temps, avant octobre.
Sinon j’ai testé quelques démos sur Xbox One car la saison 2015 des jeux vidéo (fin d’année) approche avec forcément quelques sorties intéressantes. Cette année n’est pas une année ludique pour moi car je ne joue quasiment à rien. J’attends tout de même NHL 16 (17/09), Forza 6 (18/09, démo essayée), Blood Bowl II (22/09), FIFA 16 (24/09, démo essayée) et LEGO Dimensions (29/09). J’ai aussi acquis il y a peu de temps Castle Crashers Remastered gratuitement vu que j’avais le jeu sur Xbox 360 (console que je ne possède plus à titre d’info). J’ai aussi relancé Destiny. Point de captures pour l’instant de Forza 6 et FIFA 16 car le partage OneDrive de la Xbox One est pénible, souvent… Ce sera pour ce soir ou demain.
Parenthèses tout de même pour ces deux titres. Pour Forza 6, il est excellent, simplement. Jouabilité au poil (inertie parfaite des voitures), graphiquement très solide, animation fantastique avec 24 concurrents en piste (oui 24, juste génial !). Gros bémol pour la catastrophique jouabilité des monoplaces (aucunement réaliste, ultra arcade et même particulièrement chiant). Le jeu devrait quand même être excellent donc l’achat s’impose, enfin si j’ai de l’argent… Du côté de FIFA 16, mon ami Anthologik, qui sévit sur Twitter par exemple, m’a inquiété en parlant d’un jeu mou et un peu nul en fin de compte…
Je suis relativement rassuré car le jeu est plaisant à jouer même si EA essaie toujours de trouver la subtilité humaine entre courrir avec un joueur virtuel et courrir dans la réalité… À part ça, FIFA 16 propose comme souvent maintenant pour cette série un habillage superbe, et enfin des physiques plutôt sympas, pas encore ce côté organique de PES (2016 en particulier donc suite à la démo là aussi) mais les efforts font plaisir, mais sont lents. Pas testé à fond le jeu mais des news demain ou ce soir (on va dire demain).
Passons ainsi à Castle Crashers Remastered. Aucunement gratuit pile à sa sortie pour les possesseurs de l’ancienne version (+ Gold), il l’est maintenant. Un beau 14.99 € barré sévissait sur le Marché Xbox Live et j’ai donc upgradé ma version démo (que j’avais rageusement téléchargée avant hier).

Coulée verte pour mon chevalier vert, j’aime jeter du poison à la tronche de mes ennemis.
Eux n’hésitent pas à le faire lâchement… Reality inside…

Ce sympathique boss de début de niveau n’est pas coriace si le personnage est un peu boosté (niveau force surtout).
La rouquine (mmmmmh :)) derrière aura donc mon bisou dans peu de temps…
Peu de choses à dire, je vais cette fois-ci essayer de finir le jeu (jamais terminé sur Xbox 360) et boosté au max mes bonshommes. Je prends toujours le chevalier vert au début mais je vais essayer de les monter à fond ensemble.

Cet écran juste pour signaler une nouvelle interaction communautaire. Putain c’est bien dit.
Pour Destiny, strictement rien à dire, je n’ai pas lancé une partie, juste pris 2/3 récompenses qui m’attendaient depuis des lustres.
Sur ce, je vous salue et mettrai des nouvelles bientôt sur FIFA 16 et Forza 6. Si j’y pense, l’âge tout ça…

Fermeture de Critikale
Vous vous en doutiez, Critikale fermera ses portes dans quelques jours (avec un dernier article). Des explications s’imposent et elles sont très simples, pour une fois.
Critikale est ouvert depuis 2005, il est fatigué, il en a ras le cigare, et traîne avec lui de nombreux souvenirs pas toujours très frais. Avec sa fermeture, une renaissance…
Dans quelques jours, je posterai le dernier article qui sera franchement saignant car je l’écris depuis deux mois… Je modifie pas mal de trucs et espère qu’il vous plaira, pas à tout le monde certainement mais c’est un peu le but aussi. Il faut bien finir en beauté n’est-ce pas ?
Dans quelques semaines ouvrira un nouveau site. Site où je ne parlerai plus de moi mais de tout ce qui fait notre vie. Critikale sera conservé pour créer Critikale Mag, un fanzine ridicule où je mettrai des critiques de jeux vidéo (actuels et rétro), de conso (plusieurs tests par fanzine), des mots savants et d’autres machins marrants. Tout ça pour garder un nom, comme un pet dans la nuit…
Vous voyez, pas de quoi manger un cannibale, juste la fermeture d’un site qui me gonfle depuis bien trop longtemps et l’ouverture de ce fameux projet qui est dans l’obscurité depuis encore plus longtemps…
Restez connectés, ça va trancher.


Démo de PES 2016 sur Xbox One
Il est peu dire que je ne joue quasi à rien ces temps-ci. En effet, strictement aucun jeu ne m’intéresse. Je surfe sur les marchés Xbox Live et Steam de temps à autre mais rien, la mort quoi.
Bien content de pouvoir télécharger cette démo de PES 2016 car comme souvent, un jeu de sport me manque en ce début de fin d’année (je dis ça pour me mettre dans la tête ma période favorite, en attendant cet infect mois de janvier, et je sais de quoi je parle…).
Place aux captures réalisées avec la Xbox One (le système devrait être plus rapide).

Écran-titre basique mais ça fait du bien de le retrouver.

Sélection sommaire des équipes mais ultra claire. Dès cet écran, on sent un certain travail.
Par exemple, les deux joueurs présentés sont très fins, très propres en fin de compte. Attendons la suite…

Les amateurs de football pourront voir si les équipes de France et du Brésil sont respectées.
Moi, j’en sais strictement rien, étant une vrai bille en foot.

L’arrivée des joueurs est sympatique et on peut déjà noter le boulot accompli par Konami.
Le jeu affiche une résolution assez bluffante car tout est hyper fin.





Les cut-scènes et autres joyeusetés montrent un jeu carrément remanié niveau graphismes.
Les visages sont justes bluffants ! La physique des joueurs (moteur un peu et surtout les corps) est très juste !

Retrouver petit à petit PES 5 et PES 6 sur PlayStation 2 est franchement agréable !
L’animation des joueurs est tout aussi excellente. Leur « lourdeur » est réaliste…

Quelques stats de fin de match. 0-0 contre le Brésil avec la France.
Un match sympa avec de nombreuses actions lentes mais complètes.
Alors quoi penser ? Simple, excellent ! Graphiquement très propre et d’une finesse franchement étonnante (les couleurs sont aussi superbes), le jeu est jouable et on ressent vraiment les actions, que ce soit les passes, les tirs ou tout autre accrobaties footballistiques. Toujours cet éternel problème d’ambiance qui fait de PES 2016 un jeu assez terne dans son ensemble, qui ne va plus du tout avec le côté chatoyant des matchs… Bizarre. Quelques chants de-ci de-là mais rien de folichon. Idem pour les menus qui devraient maintenant changer, les nouveaux (du 2015) sont pas mal, espérons qu’ils soient juste améliorés, pas comme les menus infects de la série NHL, lents au possible.
J’attends maintenant de voir FIFA 16 et décider quel sera mon jeu de foot de cette fin d’année (j’insiste…). En l’état, PES 2016 a marqué des points précieux. Je metterai en ligne, forcément, un avis plus complet bientôt.
Je suis fatigué, salut.

Page Archives totalement remaniée
Annoncé il y a peu, la refonte de la page Archives est en ligne. Bien plus clair je pense que l’ancienne, et peut-être aussi plus gaie. Et sinon quoi de neuf ?
Très longue balade ce jour sous la pluie (ça détend fortement) et gâteau au yaourt raté car telle une buse j’avais oublié d’acheter de la levure, mais j’ai quand même voulu le tenter… Délicieux (forcément !) par le goût, bizarre par la consistance, glurps…
Plus beaucoup de corrections de design à faire sur Critikale, à part la page Culture. La page Archives était un gros dossier. La page Culture le sera aussi mail il faut finir quelques trucs avant. Peut-être que la page Pensées actuelles sera de retour vu qu’elle est à l’abandon depuis des lustres… Je file jouer à Gears of War premier du nom sur Xbox One… À plus !

Gears of War se lance sur Xbox One
Faisant parti de mes séries ludiques préférées, les Gears of War arrivent sur Xbox One. Mais c’est tout d’abord le premier qui tourne actuellement dans ma console affamée.
Depuis les débuts, je suis inscrit au Xbox Preview Program. Plutôt connu, je reçois simplement les mises à jour de la console de Microsoft 15 jours à l’avance et je peux, aussi, jouer à Gears of War premier du nom.
Cela fait plutôt du bien que de lancer un jeu Xbox 360, surtout que, comme une bille verte (oui verte), j’ai vendu mon ancienne Xbox 360 AVEC toute la série des Gears (les trois premiers). Inutile de dire que l’achat de la version Ultimate du premier s’impose, vu que 4 épisodes seront téléchargeables gratuitement ! Sinon je n’aurai pas acheté ayant essayé la moyenne version beta. Moyenne pour moi car impossible de s’essayer au solo, même 5 minutes, et je ne joue pas en ligne, je déteste perdre…

Pas vraiment d’amélioration graphique (mes souvenirs sont de toute façon trop lointains) mais un jeu propre.
Sans gros pixel monstrueux.

Les captures d’écran de la Xbox One et l’enregistrement sur OneDrive vont forcément
améliorer le cadrage juste lamentable de mes précédents clichés. Ce locuste sera mort dans 1 seconde.

Gears of War n’a pas vieilli même si les mécaniques de jeu peuvent déplaire.
De mon côté, une arène de combat tous les 200 mètres j’aime bien.

Ce bon vieux colonel est de « retour ». Je ne me rappelle plus vraiment du jeu alors c’est avec plaisir
que je vais de nouveau le finir. Je me suis mis en Vétéran car il me semble que j’avais déjà galéré
pour finir le mode le plus difficile…
Bien content de relancer sur Gears 1. On finit par une petit pub pour le magasin à Quetigny « L’Eau Vive » et leur pain à l’épeautre. Juste trop bon le matin, et surtout parfaitement digeste et aucunement lourd. Faire cuire à 200°C après léger préchauffage et celui-ci dur de 4 jours à 1 semaine dans un torchon ou au frigo. Le bio à du bon… Du très bon. Et mention spéciale pour le personnel du magasin, pour le moment, toujours cordial. Ça changera avec une nouvelle direction.


C’est déjà mieux
Suppression de pas mal de choses sur Critikale, et une explication s’impose !
Si le nombre de mes visiteurs ne cesse d’augmenter c’est qu’il doit y avoir une explication. Mais tout d’abord, avant celle-ci, voici devant vous le header définitif.
Pour commencer, voici les pages supprimées et pourquoi :
> page Respect : simple, peu de lien amène sur Critikale à part les recherches Google et le fait de devoir aller sur une page pour visiter d’autres contrées est complètement con. De plus, les sites que j’appréciais le plus ne sont plus à jour, et même ceux plus réguliers ne partage pas un lien vers mon site. À quoi bon se faire chier ?
> page GI Joes : impossible de trouver le temps pour mettre à jour ma collection qui dort dans un carton. De très nombreuses visites sur ces pages me feront peut-être les remettre en ligne mais en l’état, elles restents présentent sur le web avec l’ancienne interface.
> page Quelques Nuages : chose étrange, alors que quelques nouveaux scripts et la refonte graphique de mes bonshommes-bâtons étaient bien préparés, je supprime cette page. Trop peu à jour et je n’ai pas le temps. Je préfère me concentrer sur l’écriture et sur les dessins rapides bientôt…
Les pages restantes sont donc : À propos (histoire de comprendre le site et celle-ci sera d’ailleurs refaite en même temps que… Culture, idem, pas refaite bientôt car de nombreuses choses à mettre). Et bien sûr la page merveilleusement bordelique Archives qui va être ultra épurée.
Beaucoup de news un peu chiantes sur Critikale ces derniers jours mais c’est normal, je finalise ce bon vieux site avant le grand tournant (!) en septembre. À bientôt tout de même pour des articles plus agréables.

Le retour du mois d’août, et des liens Amis
Pas de mois d’août en 2014 et pour cause… mais celui-ci est bien de retour en 2015. Et même si la fin du mois de juillet fut pitoyable, attaquons ce mois avec sérénité.
Enfin, la page Respect est ouverte ! Il manque de nombreux liens mais les premiers principaux sont là. Et cette page sera améliorée plus tard pour laisser par exemple les 3 liens que je visite le plus souvent comme LaTong en première ligne. Un top 3 ou 10 en somme… Vous pouvez toujours me contacter si vous souhaitez un échange de liens (comme au bon vieux temps !) sur la page À Propos du site.


Cette année sur Critikale
Petit point sur l’année 2015 à venir sur Critikale. Pas de changement de fond, juste des mises à jour plus régulières et toufues.
En vrac, voici ce que vous trouverez sur Critikale jusqu’à décembre 2015 en attendant quelques retouches en 2016.
> plus de critiques de jeux vidéo, de films, de produits de consommation
> plus de Quelques Nuages (autre modèle en cours de création)
> plus de Culture, la page sera totalement remaniée
> plus de Retro, là encore, la page sera remaniée. Idem pour les jeux de plateau
> ma collection de GI Joes dévoilée au grand jour (vous êtes contents hein ?)
> aucune retouche graphique à part des ajustements de couleurs
> une page Respect en constante évolution
> menu en constante évolution avant l’intégralité des pages vers septembre 2015 (il en manque 2)
> la page Archives sera modifiée, trop chiante à l’heure actuelle
En gros, point de chamboulement terrible, juste plus de contenu et de petites améliorations. Il faut savoir que l’interface de Critikale est certes très simple mais est réalisée pour se charger très rapidement et s’afficher correctement sur les supports mobiles.

Windows 10 installé
Comme une buse, j’avais laissé la version gratuite de Windows 10 en téléchargement en me barrant pour aller bosser ce matin vers 8 h 30…
…et comme toujours, c’est seulement en revenant à 19 h 30 que j’ai remarqué que le téléchargement était en pause à 19 %. Forcément, toujours le problème de veille prolongée. Je relance le bazar et quelques minutes après (connexion fibre), le bien nommé Windows 10 était installé.
Je fouille pour le moment les entrailles de Windows 10 pour voir les nouveautés et les retouches. J’étais déjà utilisateur plutôt régulier de la Windows Beta Preview. Plutôt régulier car il n’était quand même pas installé sur mon ordi principal. Quand même…

Un écran que j’apprécie beaucoup. Menu « démarrer » bien conçu après
un lifting des apps les plus utiles (pas encore pour mon cas), barre des tâches simple et efficace,
menu de notifications (à droite) intéressant, barre de recherche façon Spotlight d’Apple à essayer plus en force…
et en général une interface épurée et rapide.

Comme l’écran de paramétrage de Windows 8, celui de Windows 10 est ultra épuré.
Du bon travail là encore pour se concentrer sur l’essentiel.

Un des menus rapides. J’avoue être quand même assez sceptique quant à la vélocité de Windows 10
sur des configurations plus modestes (j’ai un i7 et 12 Go de mémoire-vive). Petite parenthèse personnelle à Raph, j’ai bien une vieille Ati Radeon 5800HD. Certainement peu onéreuse maintenant s’il elle se trouve encore (pas trouvé).

J’avais un peu peur de Microsoft Edge, le nouveau navigateur de Microsoft, mais il est très bon pour le moment.
Attention cependant, quelques bugs d’affichages sur des graphiques à partir de Google Analytics par exemple.
Je vais fouiller de plus près…

Arborescence de fichiers habituelles pour Windows 10 (idem que Windows 8). Simple.
Peu de choses à dire pour le moment. De nombreuses précisions viendront lorsque je découvrirais le système. Juste quelques petites choses : 100 % de mes logiciels fonctionnent (une 15aine), aucun bug bizarre (encore heureux) ou un quelconque message incompréhensible pour le moment. L’installation de Minecraft Windows 10 Edition Beta (oui tout ça) ne fut pas simple car le serveur doit être fatigué… Notons que bien des soucis de connexion (comptes, Live…) ont été réglé grâce à l’activation de Windows 10 dans le menu habituel et aussi aux 3 mises à jours demandées par Windows Update (1 pour Windows Defender, 2 pour les appareils 64 bits).
Sur ce, je vous donne rendez-vous ce vendredi pour des news moins lourdes…

L’espèce humaine devrait être la seule en voie de disparition
Pour commencer, titrons une ancienne expression de Critikale (et de Killmyself.org, mon ancien site). Grave, agressive, mysanthrope, une expression qui n’a plus lieu d’être sur Critikale, ou presque. Certains liens dans certaines pages foirent un peu…
C’est une nouvelle balade à Château-Chalon qui m’a donné le coup de boost nécessaire à la remise en ligne de Critikale.

Hauteurs de Château-Chalon, un village magnifique et extrêmement reposant quand le monde est absent
Toujours pas d’achat de vin là-bas, me gonfle ça… Un vin du Jura s’impose cette semaine !
Il est un peu comme une parole de Francis Cabrel « depuis le temps que j’attends dans cette chambre noire ». Oui, il attendait, tranquille, près à revenir pour une bonne tranche de rigolade. Critikale n’est quasiment plus à jour depuis le 1er juin (ou presque, un article datant du 26 juin sévit légèrement). Alors, pourquoi diable je reviens vous faire chier ? Et pourquoi diantre les archives de Critikale sont-elle de retour ? Avec quelques retouches, quelques mises à jour subtiles, d’autres viendront. La page Respect est en cours à la recherche d’autres liens. La page GIJOES fera un retour étonnant car j’ai besoin d’un support pour trier ma collection et ce sont les pages les plus visitées par mes amis Nord-Américains… La page Quelques Nuages est de nouveau en ligne, idem pour la page Culture (anciennement Mot-à-Mots) et la page Rétro devrait arriver au mois d’août 2015 (je précise).
Pour faire court, Critikale est hors-ligne depuis des lustres à cause de l’achat de mon appartement (énormément de travaux non-stop), à cause d’une remise en question à bien des niveaux et à cause de coup de cafards à répétition. J’avais aussi marre d’écrire malgré les visiteurs toujours plus nombreux (que je remercie). Le boulot reprend demain mais les mises à jour se feront tout de même plus régulières.
Demain soir, belle soirée avec mon frère, Cédric et l’incroyable Raph pour une partie de Rallyman (acheté il y a longtemps, découvert il y a une poignée de jours !). Super jeu plutôt simple à comprendre, marrant et précis ! Du bon boulot de Jean-Christophe Bouvier. Je prendrais peut-être un jour la 4e édition (j’ai la 2e) et des voitures en métal au 1/220 (même échelle que Formule Dé ou Formula D). Sinon de nombreuses voitures en 1/144e pour de belles créations (métal).

Remise en ligne de Critikale ce soir !
Voilà qui est fait… Critikale reprend le cours normal des choses tout à l’heure, en fin de soirée. Certaines pages manqueront mais l’essentiel sera là.
Critikale est fermé depuis quelques semaines maintenant mais tout ceci est terminé. Un article expliquant tout ce bordel sera écrit ce soir et surtout, montrera l’avenir du site. Dorénavant, si j’ai un coup de blues ou je ne sais quoi, personne ne sera prévenu, ras le bol de parler inutilement. Dans ce cas extrême, Critikale sera juste fermé, sans mot.

Un peu de patience
En toute logique, Critikale arrivera demain, non finalisé mais en ligne « pour de bon ». Beaucoup de retard dans mon plannning perso.
Header qui change, menu qui change, couleurs générales qui changent… toutes les deux minutes… Voilà ce que nous trouvons sur Critikale ces derniers temps. Rien à se mettre sous la dent malgré la foultitude de choses à vous dire. Quelques trucs à retenir, malgré la version définitive du logo, le header changera un peu et bien sûr, idem pour le menu.
Pour aujourd’hui, nouvelle visite à Château-Chalon (superbe village) et une très grande balade reposante, très reposante…

Un joyeux bordel
Fin de l’article de mises à jour car Critikale va bientôt ouvrir…
Là encore je ne vais pas m’étendre. Mes vacances finissent bientôt et Critikale devrait être en ligne juste avant, sinon bien après… Précis non ? Tout est quasiment fini mais il manque quelques trucs (les pages annexes forcément et je fais plusieurs essais de couleurs !).
Sur ce, je vais me lancer un coup ou deux sur Trials Fusion et voir s’il y a du nouveau dans la rétrocompatibilité Xbox One. L’intégralité des archives est de nouveau en ligne mais non accessible directement, les pages annexes seront ouvertes asap (as soon as possible, dès que possible)…

Mises à jour de la semaine
Suivez la progression de Critikale avec cet unique article.
Je ne vais pas m’étendre dans de longues explications (aucune en fait), voici pour le moment la progression de Critikale, les mises à jour sont bien sûr offline, le site sera remis en ligne cette semaine.
23.07.2015 | Remise en forme des archives de 2005 à 2012.
22.07.2015 | Remise en forme des archives de 2013.
21.07.2015 | Remise en forme des archives de 2014 et 2015.
20.07.2015 | Logo définitif. Header en cours de changement.


Pas encore, mais presque
Qu’on se le dise, l’article du 14 juin est un bide. Forcément vu qu’il n’a jamais été mis en ligne. Auto censure.
Le logo que vous voyez ci-dessus, en header donc, est celui que vous trouverez bientôt sur la nouvelle page du site. Le header, quant à lui, n’est pas définitif car il manque la photo de fond. Mois très compliqué et même si j’aime généralement le mois de juin car c’est le mois de mon anniversaire et que, généralement, je vois du monde, ce ne fut pas le cas ici. Des textos qui m’ont fait très plaisir, dont certains encore plus et je vous dis à toutes et tous un grand merci.
L’article de clôture du site prend du temps ? Non, il est écrit mais ne sera pas en ligne, trop sombre et étrange même. Je vais juste faire la transition dans quelques jours (semaines ??) avec le nouveau site. Sachant qu’on m’a conseillé de garder les archives, j’avoue ne plus savoir quoi faire, surtout que l’autre site ne sera pas pile-poil comme Critikale, niveau contenu. Quelque chose de plus structuré normalement.
Rien à dire d’autres à part que mes travaux dans mon nouvel appartement avance, que je quitte l’actuel bientôt, que je ne joue à rien ces temps-ci à part quelques parties de Minecraft pour la détente, et que je suis terriblement en manque de repos (je suis lessivé…). À dans quelques jours…

LEGO Worlds, premiers pas sur l’Early Access
Surpris par l’accès plus qu’anticipé de LEGO Worlds, que les rumeurs avaient mis en avant il y a quelques jours, j’ai vite téléchargé ce titre (14.99 € sur Steam) que je juge être un joli concurrent de Minecraft. Mais attention…
Vous les vouliez encore et toujours, voici les éternelles captures d’écran. Parenthèse aussi pour signaler la mise en archives du mois de mai accessible ici. La manette Xbox One branchée avec un câble MicroUSB et me voici dans l’aventure LEGO Worlds.

L’écran-titre de LEGO Worlds est simple mais efficace avec un bel effet sur le mot Worlds.
Limpide, il montre l’étendue des terres disponibles.

Second écran du jeu. Après avoir régler la résolution (et subit un plantage du jeu…), j’avais le choix pour nommer mon monde, choisir des coordonnées galactiques et quelques options en haut à gauche (paramètres, sélection du personnage…).

Vous débarquez dans votre monde en chute libre… Vous pouvez toujours activer le parachute ! Drôle de manière de commencer votre aventure mais plutôt originale.

Une fois l’atterissage effectué, votre personnage est content, et le montre à la « LEGO »…
Là vous pouvez apercevoir un bien joli monde. Pressé d’en découdre.





Vous recontrerez forcément des personnages LEGO… Une fois rencontré (il faut s’approcher suffisamment pour les saluer), vous pourrez y accéder dans votre menu Personnages moyennant finances (pièces LEGO habituelles que vous trouverez en cassant un peu tout). Le Roi est donc maintenant accessible (pas le vampire car je ne me suis pas approcher suffisamment…). Les squelettes sont les seuls ennemis du jeu pour le moment et sont très facile à vaincre. Mais souvent en bande…


Vous pouvez créer des jouets LEGO. Celui-ci était disponible directement. Je n’ai utilisé que la voiture, histoire de voir la conduite (qui est pas mal, intéressante pour une Early Access). Proche des aventures LEGO que nous sommes coutumiers avec légèrement de physique supplémentaire.

De l’eau ? Pas de panique, vous pouvez nager. Je n’ai pas essayé d’aller sous l’eau.

Il est très facile de grimper n’importe où (ici un arbre). Le personnage s’accroche facilement à n’importe quelle surface.

Certains objets « brillent ». Ceux-là sont ceux que vous pouvez toucher et ainsi les activer dans votre inventaire pour qu’ils soient accessibles à l’achat (et donc à la création).
Un principe efficace.



Ici, je suis arrêté par un gros rocher et ainsi. J’ai vu qu’il contenait quelque chose alors j’ai utilisé les outils du jeu… Le personnage pouvant briser tout ce qui est léger avec ses mains, je devais trouver une autre technique. La suppression d’un terrain est assez radicale… Voir ci-dessous…

N’est-ce pas efficace ? Mais repassons à mon rocher…


Le rocher contenait un énorme coffre. Un objet a été découvert mais je n’ai pas vu quoi, je n’ai pas recherché dans l’inventaire. Il contenait aussi deux petits coffres remplis de pièces (d’où mon argent monté à 14.240 pièces).
C’est tout pour ce soir et pour longtemps car comme annoncé, l’article du 14 juin sera bientôt en ligne (demain je pense) et clôturera les archives (dont celles de juin).
LEGO Worlds est, pour le moment, intéressant. Je n’ai pas cherché à aller plus loin dans le monde (grottes ? nouveaux ennemis ?). Le jeu est en Early Access et a donc du temps devant lui (fin d’année ?). En l’état, à part le plantage de la résolution du jeu (1920×1200), j’ai été agréablement surpris du contenu que je juge prometteur. Je vais relancer le titre peut-être ce soir, peut-être demain, dans la semaine… Belle soirée à vous…


L’article du 14 juin avant le 14 juin
La semaine du 14 juin étant fort complexe (et les semaines qui vont suivre aussi), l’article du 14 juin qui clôt 10 ans de Critikale sera en ligne la semaine prochaine…
Après cette date, Critikale sera de nouveau en ligne avec des dessins idiots, des dialogues très mauvais et d’obscures critiques… Pas de réelle panique, le site conservera ses liens Respect (certains seront supprimés) et sa ligne éditoriale habituelle (wha c’est classe ça, on dirait un vrai site !). Le logo sera retouché légèrement, le header habituellement blanc aussi et même si les mots se feront plus rare sur le site, ils seront aussi plus réguliers… Allez comprendre.

Le 14 juin approche
Le jour où Critikale deviendra autre chose va arriver prochainement. Le 14 juin 2015 approche à pas de géant et les mois qui suivront seront particuliers. Très.
Il y a peu, j’ai viré les archives de Critikale des liens à droite. Celles-ci restent disponibles jusqu’au 14 juin en tapant par exemple une recherche sur Google, heureusement lorsque je vois les recherches variées pour arriver sur mon site selon Google Analytics. J’étais particulièrement occupé en ce mois de mai et ceci sera encore bien plus épatant aux mois de juin et juillet. Je me pose énormément de questions ces temps-ci et je pense changer radicalement… de… d’énergie. Je vous laisse de nouveau ici, je ne faisais que passer.
Je vous donne rendez-vous dans, environ, 20 jours.

Au revoir chers zombis
Il est fini, toutes les quêtes sont miennes, après des millions de zombis morts et de gens particulièrement violents, je donne mes derniers coups de sticks au dernier-né de Techland, l’excellent Dying Light.
Faisons directement place aux captures, cette fois-ci, avec l’outil de capture de la Xbox One histoire de ne pas mettre des photos maladroites. Pour faire une capture, souvenez-vous, il suffit d’appuyer deux fois rapidement sur le bouton Xbox Guide pendant votre jeu et de sélectionner l’option Y (X pour une vidéo). Dans la gestion des captures, il faut ensuite les partager avec OneDrive, ou faire bien d’autres choses.

Cette fois-ci, je quitte Harran (#saveharran sur Twitter) alors que la nuit tombe. Toujours une quête active mais ce sont simplement les défis que je n’ai pas terminé (et qui me gonfle mais je les finirai).

Mon personnage est au max (niveau 24 en Agilité et Puissance, niveau 25 en Survivant). Allez comprendre le pourquoi de ce décalage… J’ai appris toutes les techniques de combat et de parkour, et mon bonhomme est ultra endurant, très puissant (dépend bien sûr de l’arme quand même !) et plutôt rapide.

La carte des bidonvilles de Harran. Zoomée à l’arrache. Les maisons vertes sont les « planques », là où vous êtes en sécurité. Les têtes de mort sont les lieux où se trouvent les Esquiveurs (ennemis nazes du jeu), l’emplacement des « téléportations », des herbes, des défis, sont aussi visibles. Idem pour les missions de protection. Je n’ai pas capturé l’autre carte du jeu (la Vieille Ville). Une prochaine peut-être mais j’en doute. La Vieille Ville fait plus « moderne » que les bidonvilles (sans blague ?).

Les plans… Ah les plans… J’ai dû utiliser 5 % de ces derniers. Rigolos et puissants pour certains mais peu utiles grâce à une personnage vitaminés (fouilles nombreuses dans les deux villes).

Plus aucune quête à part les défis. Actuellement, je dois finir les missions de Victor pour livrer des médicaments dans les boites aux lettres de certaines maison. Chiantes mais un bon challenge.

Mon inventaire est maintenant presque vide car j’ai tout mis dans mes sacs (qui se trouvent dans toutes les maisons vertes ou « planques » du jeu). Mon arme actuelle (la hachette du dragon) est une bonne arme (902 de dégâts) mais bien ridicule par rapport à ce que j’ai dans mes sacs (généralement entre 950 et 1500 de dégâts). Sans compter les améliorations possibles pour chaque arme…

Voilou… Après 64 h de jeu, 443 km parcourus, 4735 zombis tués et surtout, après être mort 113 fois… je peux me reposer. Les 76 quêtes du jeu, pour certains un peu chiantes, furent un plaisir, si si. Je ne regrette pas mon achat.
Plus aucun jeu maintenant à jouer, que ce soit sur PC ou Xbox One, du moins rien qui m’intéressent. J’avais repris Trials Fusion mais je ne suis pas concentré pour continuer. J’attends maintenant l’éditeur de niveaux de Hotline Miami 2 (moins bon que le premier mais excellent) et les sorties de NHL 16 et Forza 6.

Dying Light terminé à 100 %
Histoire de mettre quelques captures finales pour cet excellent jeu, je posterai tout à l’heure mon avis ultime sur Dying Light. Jeu que j’ai terminé avant-hier à 100 % (toutes les quêtes).
Quand un jeu est excellent et c’est le cas pour Dying Light, il faut bien avouer que je joue à fond dessus bien qu’ici j’aurai pu être plus rapide mais j’ai de nombreuses choses à régler avant le vendredi 12 juin et surtout avant le 14 juillet… Tout à l’heure, vous aurez droit aux éternelles captures mal fichues pour présenter ce fameux jeu de zombis. Un de rares jeux auquels j’ai joué cette année ! L’année est encore jeune mais elle va être très pauvre de ce côté. Je cherche encore le truc qui me fera appuyer sur le Xbox Guide de la manette Xbox One. Idem si j’avais une PS4 je pense. Et ce n’est pas l’absence toujours chiante de l’éditeur de niveaux de Hotline Miami 2 qui va me faire écrire le contraire.

Les nuages se déplacent enfin
Si vous jetez un œil dehors, si vous le pouvez d’ailleurs, vous verrez certainement des millions de gouttes d’eau tombées et s’écraser sur le sol telles des vies dont tout le monde s’en cogne. Mais ces gouttes remontent… Elles remontent très vite.
Il est étrange n’est-ce pas qu’un changement de logo intervient alors que la fermeture de Critikale est actée. Comme vous l’imaginiez, Critikale en ses formes actuelles est bien terminé. Ras-le-bol de ces archives qui m’assombrissent l’esprit et le coeur, ras-le-bol de ces photos d’un souvenir malheureux. Certes j’ai vécu de très belles années que je n’oublierai pas et je ne remercierai jamais assez ces bonnes personnes, ma Lili, ma tête de gomme, mes fabuleux beaux-parents. Rien d’ironique à tout cela car de très bons jours resteront gravés en moi. Mais à force d’attendre, de bloquer son cœur à quiconque, il arrive de se perdre. Bien sûr, je ne citerai pas les personnes que je déteste maintenant, car Critikale doit continuer dfféremment.
L’article du 14 juin aura bien lieu car Critikale doit faire ses adieux dans cette forme. De nombreux liens seront encore d’actualité après sa mutation comme mon ami Mid, mon père, ma soeur, et bien d’autres encore après tout.
Aujourd’hui, mon cœur est tout simplement fatigué d’attendre et se ferme pour de bon pour passer à autre chose, de bien plus grand… Mais certains souvenirs très heureux resteront, et ce sont ceux-là que je veux garder même si ma peine de t’avoir perdu est grande. Il est temps.

Fermeture de Critikale le 14 juin 2015
Plus aucune envie d’écrire quoi que ce soit sur Critikale et même Twitter est plutôt lâché ces temps-ci. Vous vous en doutiez, Critikale arrête pour de bon. Impossible de continuer.
Mon site regroupe tout un tas de souvenirs. Des bons et des mauvais bien sûr. Et le dernier article du 14 juin 2015 sera pour moi l’occasion de tirer un trait sur toute une vie. J’ai accumulé les malheurs depuis plusieurs mois. Des malheurs sentimentaux bien sûr à force de tout garder pour moi, des malheurs bien divers aussi comme le fait d’avoir perdu des ami(e)s à force de mutisme et de négligence de l’autre. Perdre aussi des cons, des salopards, ce n’est pas rien.
L’article du 14 juin sera pour moi l’occasion de tout remettre à zéro, de vider mon sac. Il y a aura des mots durs mais justes. Quelque chose à changer, quelque chose que je n’avais pas prévu. Du tout. Une personne qui me tire vers le haut…
Vous croyez bien sûr que Critikale reprendra le cours des choses après ce 14 juin comme ce fut toujours le cas n’est-ce pas ? J’entends certains se marrer en beuglant qu’il y a eu toujours eu des fermetures de ce site et des ouvertures, depuis plus de 10 ans, Critikale est sur le Net et il est devenu mon ennemi. Les mots restent et ceux-là sont gravés dans mon cœur et même dans mon âme, autant tout foutre à la poubelle une bonne fois pour toute qu’en dites-vous ? Jeter toutes ces données, toutes ces photos d’hypocrites. Un grand ménage arrive et son titre s’écrira le 14 juin. Notez cette date…


Soleil, mon ennemi et demi
Le problème avec le soleil c’est qu’il brille sur mon crâne comme une piste d’atterissage un jour de gel. C’est ennuyeux et surtout, c’est moche. C’est mochnuyeux. Messieurs Larousse, mark my words.
Il fait beau, les rares oiseaux qui arrivent à voler avec les McDo qu’ils bouffent, chantent, on se lâche niveau vestimentaire… Elles ont 15 ans et souhaitent avoir le moins de fringues sur elles, ils ont 17 ans et bombent leur torse tels des somaliens grecs. Il est là, le soleil, lui qui fait briller ses rayons sur mon crâne qui lui rend bien. Mon éditeur HTML fait encore des siennes et zappe sa propre clé de licence et, chose étonnante, j’ai fait une belle rencontre sur Meetic. Chose épatante, attendons de voir… Le monde va mal je vous dis.
Encore un dessin à la con ci-dessous, ça faisait longtemps me direz-vous, que je n’avais pas poster de dessins débiles avec mes doigts malhabiles. Sur ce, je vous laisse avec la drouille et vous donne rendez-vous dans 15 jours. Ah non, dans peu de temps car j’ai des choses à dire…


Je vous avais dit que c’était un dessin de merde. Et j’ai oublié la magnifique bouche du soleil…

Ce jour où j’étais heureux
L’amateur éclairé, lecteur régulier de Critikale, pourrait croire, en ce titre d’un ton négatif et presque flippant et de mots ci-dessous alignés, que le seul et unique but de ce dernier est de débiter des conneries sur ma vie. Il n’en sera rien.
Les plus malins d’entre vous verront que nous sommes au mois d’avril. Et qu’est-ce que ce mois ? Mon déménagement approche (encore un…), le fameux article « happy birthday to me » (pas de « happy birthday to me » en 2014) arrive lui aussi, l’été se pointe avec son soleil, ses gonzesses de plus en plus maigres, et ses messieurs de plus en plus plastronneurs. Point de consoles ces temps-ci à part quelques minutes sur Dying Light et d’autres plus longues sur Trials Fusion, qui fait son grand retour à ma manette Xbox One grâce à d’heureuses extensions. Mes chronos seront mis en ligne dans quelques jours (ainsi que ceux de mon ennemi juré, le pourfendeur de mon self-control dans la série Trials).
Bref… le jour où j’étais heureux, c’était quand ? Dans les bras de celle que j’aime encore (comme un con), de ces journées pluvieuses où je jouais avec mes amis d’enfance à Formule Dé, le jour où j’ai annoncé ma petite promotion à mon ex belle-famille à Noël, le jour où j’ai quitté l’armée pour revenir dans le commerce, le jour du mariage de mon frère où tout était parfait. Non, savez-vous quel a été le jour le plus heureux de ma vie ?
Vous le saurez le 14 juin 2015. D’ici là, prenez soin de vous. La vie est courte.


Cauchemars et sites de rencontres
Des petits mots pour maintenir un minimum de vie sur Critikale, qu’en pensez-vous ? Drôle de mois de mars, entre cauchemars à répétition (levé quasi tous les jours à 6 h) et inscriptions sur 4 sites de rencontres.
Point de Hotline Miami depuis des lustres maintenant (15 jours c’est long) et point non plus de Dying Light, mes zombis me manquent un peu mais je n’ai pas l’envie à 100 % pour me lancer dans une partie. Plus de deux ans que votre bloggeur favori est célibataire et depuis cette date merdique du 29 janvier 2013, je dois avouer que c’est le calme plat, un calme évident. Évident car je pense tous les jours à mon ex, mes échecs, mes regrets, ma médiocrité. Évident aussi car je ne suis pas accessible même pour les quelques rares occasions, où ,je ne me suis pas ouvert du tout… Je pensais que ça allait mieux depuis quelques temps mais non, ça empire depuis ces putains de cauchemars. Je suis dans une salle inconnue, je parle de je ne sais quoi et tout à coup, mon ex (il me semble !) me casse et parle d’un certain ludo (rêve réel ?!). Cette semaine, en plus, point de soirée particulière, ni avec mes collègues-potes, ni avec mon ami Cédric. Et Critikale ressemble de plus en plus à mes derniers mots…
Ainsi, pour contrer ses affreux cauchemars (je ne les détaille pas histoire de ne pas avoir l’air con, encore plus j’entends), j’ai accepté de m’inscrire sur des sites de rencontres. Le premier, e-Darling, fut un échec, le 2e, Attractive World est ultra cher et les profils ne correspondent pas à l’idée que je me fais d’une personne… Le troisième, Badoo, était là non pas pour baiser (soyons clairs) mais pour avoir un minimum de contacts féminins et sortir un peu, là encore les profils proposés et accessibles étaient, comme dire, faciles. Le dernier en date est Meetic. Où je sévis toujours mais mon inscription va bientôt être rayée car décidément, ça ne me plait pas. J’ai rencontré il y a bien longtemps une fille super sur Amoureux.com que j’ai elle aussi perdu en étant certainement très mauvais. Et pourtant à cette époque j’ignorais que j’étais un semi-homme.
Bref, bien des trucs à dire mais ça me gonfle maintenant de parler, d’écrire, de penser ! Je vais continuer à penser à mon futur achat d’appartement (ou plutôt sa finalisation en juin) et au mois d’avril, car à ce mois-là, je devrais voir quelqu’un qui m’est cher, très cher, à sens unique peut-être. En attendant le mois de mai et l’arrivée de mon frère car nous avons à parler. Pas de tristesse dans cet article, juste cet éternel sentiment de regrets et surtout, de médiocrité.
Bien à vous.

Avis pour Hotline Miami 2 – Wrong Number
Je suis vivant. C’est bien non ? Comme indiqué il y a quelques jours, les mises à jour sur Critikale se font rares car de nombreux événements, positifs et négatifs, passent dans ma vie. Les négatifs ne font que passer…
Petit avis rapide sur Hotline Miami 2 – Wrong Number, la dernière création sanglante de Dennaton Games, distribué par Devolver Digital et acheté récemment sur Steam. J’aurai dû le précommander, ça m’aurait fait gagner 1 ou 2 euros, c’est toujours ça. Ce jeu fait suite à l’excellent Hotline Miami sorti en octobre 2012.
Places aux habituelles captures Steam et à mon avis plus bas.

Écran-tire très basique, l’absence de l’éditeur de niveaux est pénible mais celui-ci arrivera en mai 2015 (environ).
3 ans d’attente était peut-être un peu court.

Autant je finissais tranquillement les anciennes missions en notation A ou B, là je galère pour atteindre C.

Plus un geste et surtout pas en direction de cette fille car elle vous tirera une balle dans la tête. Il fallait tuer tous ses amis en pensaient qu’ils ne lui voulaient pas du bien, visiblement si…

Nouvelle capacité, la possibilité d’écarter les bras pour défourailler sur les côtés.
Option relativement inutile dans cette mission hélas.

Les missions avec le militaire sont une bonne surprise. Il faut tuer silencieusement avec le couteau ou tirer avec une arme aux munitions comptées. Des caisses vous redonnent 10 balles mais il va falloir être subtil.

Une pièce jonchée de Tortues Ninja et d’une Super Nintendo américaine (Super Nes). Il faut avouer que les détails, même pixelisés, sont intéressants et rendent le jeu plus fourni que le premier opus.


Le jeu est toujours aussi violent mais cela reste logique… Les ennemis ne sont jamais des gens trop sympathiques.

Alex & Ash sont en binôme mais reste un seul personnage à diriger. Autant il est facile de tuer n’importe qui avec la tronçonneuse de Alex, autant diriger Ash est plus compliqué. Je n’ai toujours pas compris la technique.

Cette tête de psychopathe me dit quelque chose. À ne pas confondre avec celui-là…

L’évasion de la prison est franchement chiante mais jouissive lorsqu’on y arrive, comme souvent dans le jeu. Il faut bien visualiser le niveau pour abattre les ennemis selon leur point faible.
Pour être direct, ce second Hotline Miami est excellent mais je l’apprécie bien moins que le premier.Faute à une histoire bordelique et des niveaux bien trop différents à chaque mission. Cela peut plaire bien sûr mais pas à moi. J’ai par exemple apprécier l’unique « héros » de Call Of Duty Advanced Warfare mais déteste les multiples héros actuels des FPS. J’aime bien avoir un ou deux personnages à diriger. Exceptionnellement 3 pour GTA V…
Le jeu comporte toujours les mêmes défauts, une IA étonnante contre souvent trop laxiste et parfois ultra nerveuse. Des bugs de collisions pénibles en 2015 (même pour un jeu graphiquement similaire) et l’absence donc, de l’éditeur de niveaux un peu chiante. Je prends plaisir à y jouer mais je finis les missions sa réelle motivation à part voir la fin et attendre l’éditeur… C’est bien dommage car après 3 ans d’attente, je m’attendais à quelque chose de plus consistant. Entendons-nous bien, Hotline Miami 2 – Wrong Number est excellente mais manque, à l’instant, de cojones. Comme souvent, je posterai d’autres photos et ainsi afininerai mon jugement.
Les vacances se terminent lundi alors je me barre les savourer encore un peu.

Prison Outbreak, première mission réussie
Premier billet depuis le 15 février, bizarre ? Non, juste que je n’ai rien à dire et je ne souhaite d’ailleurs rien dire… J’ignore si je parlerais plus bientôt.
Hier soir, belle partie de Zombicide avec l’ami Cédric et une sacrée victoire sur une mission plutôt difficile (jugez plutôt les stats ci-dessous).

| ÉQUIPE CÉDRIC | ||
| MIKE (MORT) | 18XP | Objectif(s) : 1Équipement en main : Tronçonneuse et pistolet mitrailleur.Sac à dos : Fusil à canon scié et marteau. |
| AMY | 22XP | Objectif(s) : 4Équipement en main : Hachoir et bouclier anti-emeute.Sac à dos : Tonfa et molotov. Chien : Bismuth |
| RAOUL | 24XP | Objectif(s) : 0Équipement en main : Fusil à pompe et marteau.Sac à dos : Marteau. |
| ÉQUIPE ALEX | ||
| WANDA | 75XPULTRAROUGE | Objectif(s) : 1Équipement en main : Marteau et fusil à canon scié.Sac à dos : Pistolet. Chien : Moog. |
| MARY FURY | 52XPULTRAROUGE | Objectif(s) : 1Équipement en main : Scie à béton et pistolet mitrailleur.Sac à dos : Lampe-torche et tonfa. Chien : Martens. |
| JOSHUA | 8XP | Objectif(s) : 0Équipement en main : Fusil automatique et hachette.Sac à dos : Lampe-torche. |
Mission plutôt simple à comprendre. Il faut récupérer quelques vivres autour de la prison, activer les portes de celle-ci au bon moment pour ne pas être infesté de zombis et revenir tout en s’assurant que personne n’est rentré. Amy est resté un long moment à jouer avec les interrupteurs, Joshua a, comme d’habitude, sauver beaucoup de monde (grâce à sa capacité spéciale « Ange Gardien ») et Mike est mort stupidement contre 3 simples Walkers, dommage, il était bien parti. Vous pouvez remarquer Mike en train de giser tout en haut au centre de la photo. Wanda et Mary Fury sont passées en niveau Ultrarouge grâce surtout à de bonnes armes. Grâce aux différents bonus, Wanda pouvait attaquer avec 6 dés et faire 4 ou plus au résultat, quoi de mieux pour disperser les Berserkers (zombis ne pouvant être tué qu’au corps à corps).
C’est tout pour aujourd’hui, pas de news personnelles. À part que mes vacances approchent et c’est tant mieux !


Un peu de Dying Light
Quoi de mieux pour une soirée que de zigouiller du zombis. Après une Saint Valentin tranquille avec mon chat Oxo, je passe deux minutes pour mettre des photos de Dying Light sur Critikale avant un nouveau slience radio. Bisous…
Évitons de nous répandre en détails…

Le centre névralgique de Dying Light, la Tour. C’est là où commence votre aventure et vous devez y revenir de temps à autre. Même si les missions se prennent un peu partout comme dans Dead Island.

Vous devez, à intervalles réguliers, prendre rapidement des caisses livrées par avion et les apporter à l’Intendant de la Tour. 3 options : soit vous allez vite et vous récoltez 2 caisses remplies, soit vous êtes lents et des hommes vous attendent pour protéger leur dû (en les tuant, vous n’obtiendrez qu’une caisse, l’autre étant vide). Dernière option, vous êtes d’une lenteur incroyable et les caisses seront volées intégralement…


Une mission rigolote. Vous devez aller sur le pont de l’Infamie (hum…) et prendre les ampoules en état de fonctionnement. Y aller la nuit vous permet de voir celles qui clignotent et ainsi ne pas vous faire électrocuter…

3 niveaux d’aptitudes : Survivant, Agilité et Puissance. Ici, je suis au niveau 14 pour chaque item et je passe bientôt au niveau 15 en Survivant. Les arbres de compétences sont intéressants et débloquer quelque chose de nouveau est toujours agréable.

Je suis à 26 heures de jeu, j’ai parcouru 173 km, tué 1500 zombis environ. Niveau mission principale, je dois être à 18 % du jeu (je confirmerai plus tard). Notons que, comme dans Dead Island, j’avance très lentement pour profiter, je me balade souvent à la recherche de détails ou d’habitations et de lieux à visiter. Nombreuses surprises…

Ici, vous voyez toutes les quêtes disponibles. J’ai 6 quêtes secondaires actives et bien sûr la quête principale.

La carte (merci à cette photo complètement ratée) est grande et ce n’est qu’une portion ici photographiée. De plus, cette carte est la première…

Le menu Plans est fourni mais ça manque de classement personnalisé. C’est correct mais je pense qu’il pourrait être plus rapide niveau navigation. Il est 7 h 48 (en haut à droite) et j’ai $61.000 environ. Comme dans quasiment tous les jeux (et dans la vie réelle), je ne dépense rien. J’ai dû acheté 5 trucs au pire.

L’inventaire est conséquent. Là encore pas de personnalisation possible. Vous voyez, j’ai 3 fusils de police que je dois mettre dans une de mes planques afin de les stocker. Ou les vendre mais peut-être un de mes amis en coop pourrait en avoir besoin…


Tout ennemi est tout de suite plus gentil avec des membres en moins.

J’ai actuellement 38 trousses de soin, ma vie est à 125 %, j’ai dans la main gauche (en bas à gauche) des potions d’endurance (idéales pour tuer des groupes d’ennemis humains) et ma main droite laisse apparaître mon arme plutôt en bon état, et 2 réparations possibles. Le 99 toujours en bas à droite montre que j’ai plus de 100 « bouts de métal » afin de réparer de temps en temps mes armes.
Voilou. C’est tout pour ce soir. À un jour prochain.

Zombicide, Toxic City Mall terminé
C’était samedi soir, nous avons enfin terminé l’extension de la Saison 1 de Zombicide, à savoir Toxic City Mall. Une mission 10 plutôt facile que nous avons fini en 2 heures.
Comme toujours, voici les statistiques de cette mission, peu de choses à dire aujourd’hui. La mission était simple, il fallait activer 3 interrupteurs pour ouvrir la porte de livraison de marchandise du Mall, afin de partir définitivement de ce centre commercial et commencer la Saison 2 : Prison Outbreak. En attendant la Saison 3 : Rue Morgue. Pour activer ces interrupteurs, deux clefs étaient nécessaires car elles ouvraient deux portes où se cachaient ces interrupteurs. Une fois ceci fait, tous les survivants devaient se barrer, aucun mort n’était admis.

Les stats de la mission :
| ÉQUIPE CÉDRIC | ||
| MIKE | 19XP | Objectif(s) : 2Équipement en main : Tronçonneuse.Sac à dos : vide. |
| AMY | 14XP | Objectif(s) : 2Équipement en main : Magnum 44′ et pied de biche.Sac à dos : vide.. |
| RAOUL | 19XP | Objectif(s) : 1Équipement en main : Pistolets (x2).Sac à dos : vide. |
| ÉQUIPE ALEX | ||
| WANDA | 29XP | Objectif(s) : 3 (tous les principaux)Équipement en main : Tronçonneuse, fusil à canon scié.Sac à dos : Hache. |
| MARY FURY | 10XP | Objectif(s) : 1Équipement en main : PistoletSac à dos : Sweet Sisters (ultrarouge). |
| JOSHUA | 16XP | Objectif(s) : 1Équipement en main : Hache et poêle (!).Sac à dos : vide. |
Peu de choses dans nos sacs vous pouvez le constater… Mission assez simple et relativement rapide. Peut-être des photos de Dying Light ce soir (environ 15 heures de jeu).

Le 22 février, tout sera prêt
Journée chargée. Le 22 février, je donnerai ce que j’ai de plus précieux, mon chat. Mais pourquoi ? La réponse est aussi simple que triste.
Ce sera un dimanche, ce fameux jour où tout est triste et où je regarde dans le vide les murs de mon appartement. Ou que je vais à pied chez ma mère boire un café, café qui me rappelle les jours heureux où je buvais les mêmes trucs noirs si particuliers dans de nombreux vide-greniers. Ce dimanche 22 février, je donnerai mon chat Oxo. Je suis un monstre ? Non, tout est calculé bien au contraire et je souhaite qu’il soit heureux. J’ai trouvé une famille, deux personnes âgées avec un fils, une belle-fille et deux enfants assez jeunes. Ces deux personnes âgées s’en occuperont comme leur précédent chat mort à l’âge de 15 ans. Ces deux personnes âgées s’en occuperont un peu moins lorsque ces deux petits enfants joueront avec mon Oxo. J’en suis content, une famille, une vraie. Une maison, un beau terrain, tout ce qu’un chat devrait avoir.
Tout est prêt. Je n’ai plus de crédit, je n’ai plus d’êtres importants à mes yeux. Je m’invente une vie et tout ira mieux le 22 février au soir, tout sera tellement calme.

Une foultitude de zombis
Non, je ne marche pas comme un mort (!) en errant dans les couloirs du boulot ou entre deux minuscules pièces chez moi, mais je tue, j’hache, j’extermine du zombis en masse.
Je continue très tranquillement mon petit bonhomme de chemin à Dying Light, l’excellente nouveauté de Techland. Je précise « excellente » car je n’ai pas donné encore un réel avis même si celui-ci est fort logique. Avant toute chose, place aux photos, éternelles captures d’écran prises plus ou moins bien devant ma TV qui commence, mine de rien, à vieillir. Surtout en voyant diverses images chez diverses personnes.

Somptueux n’est-ce pas ? Vous remarquez d’ailleurs, comme cité plus haut, le cadrage lamentable. Un beau terrain de jeu. Il est cependant impossible de gravir les buildings, comme indiqué précédemment (en janvier 2015). Aucun appartement n’est visitable, hélas. Mais peut-être vais-je débloquer un bout de carte supplémentaire.

Il est intéressant d’élaborer une stratégie pour tuer les zombis. Du moins les lents, car il faut juste être rapide avec, pourquoi pas, une potion d’endurance, pour les Virulents (un genre de Runner). Toutes les potions se fabriquent avec les plantes bizarres trouvées dans la ville et, bien sûr, surtout, aux abords.

Quelque fois (souvent), il faut s’arrêter et admirer… Ici, j’ai pris rapidement mon APN pour shooter le monsieur mort. Un combat qui fut un peu chiant car la quasi totalité de mes armes étaient cassées. Et comme vous pouvez le voir au-dessus à gauche, je n’avais plus de médikits.

Contrairement à l’infâme bouse Walking Dead (le jeu hein…) que j’ai acquis en soldes sur Wii U et que je regrette amérement (même à 10 €, quand même !), les zombis de Dying Light restent sur le sol une fois morts. Ou disparaissent une belle poignée de minutes après si vous faites d’autres morts (en nombre). Pour Walking Dead, je savais le jeu mauvais mais pas à ce point, j’aime me faire mon propre avis… Notons que je parle bien sûr de Survival Instinct, pas du jeu d’aventure, « le vrai » en plusieurs saisons.
Terminons ce 2 février 2015 par la mission 9 de Zombicide l’add-on (Toxic City Mall).

Une mission 9 relativement simple où nous avons brillé ! L’ami habituel, régulier et tout, était dispo samedi dernier pour presque terminer ce pénible Toxic City Mall (certaines missions étaient bien chiantes). Après, nous attaquons Prison Outbreak et la Saison 3 que j’attends toujours de Kickstarter.
Comme d’hab, voici les stats de cette soirée, Julien en moins car il n’était pas présent et nous a manqué ! Cette semaine, une soirée standard avec mon très cher frère histoire de lui annoncer bien des trucs et passer un bon moment.
| ÉQUIPE CÉDRIC | ||
| MIKE | 24XP | Objectif(s) : aucunÉquipement en main : Tronçonneuse.Sac à dos : Magnum 44′, Betty (ultrarouge), petite monnaie. |
| AMY | 26XP | Objectif(s) : 1Équipement en main : Carabine et tonfa.Sac à dos : Ned’s Atomic Flash Light (ultrarouge), balles à têtes creuses. |
| RAOUL | 20XP | Objectif(s) : 1Équipement en main : Magnum 44′ et pointeur laser.Sac à dos : 911 Special (ultrarouge). |
| ÉQUIPE ALEX | ||
| WANDA | 34XP | Objectif(s) : 1Équipement en main : Pied de biche et tronçonneuse.Sac à dos : Sweet Sisters (ultrarouge). |
| MARY FURY | 24XP | Objectif(s) : 1Équipement en main : Pistolet et carabine.Sac à dos : Doug’s Dreams (ultrarouge). |
| JOSHUA | 7XP | Objectif(s) : 1 (principal)Équipement en main : Hache et katana.Sac à dos : Hachettes (x2), Jack & Jill (ultrarouge). |
La mission est limpide. Il fallait récupérer une clef (objectif blanc pris par Joshua) pour ouvrir la porte principale de la prise. Une fois ceci fait, il fallait prendre les armes ultrarouges (des armes dévastatrices…) et fuir avec (chaque survivant devant en prendre une). Un mort et c’était la fin de la mission. Joshua fut excellent vu que sa capacité spéciale (ange-gardien) fut énormément utilisée ! D’où son peu d’XP étant surtout en soutien. Mike était un nouveau personnage et Cédric a souhaité l’utilisé en replacement de Padre Johnson. Mission 10 dans moins de deux semaines pour finir enfin cette mise à jour de Zombicide Saison 1 et attaquer sereinement Prison Outbreak (Saison 2). Je devrais recevoir la Saison 3 (Rue Morgue) en mars. Attention aux annonces sur Amazon signalant sa disponibilité…


Dying Light, la suite officielle de Dead Island ?
Passons tout d’abord par la case « explications ». Arrêt brutal de Critikale, remise en ligne chaotique, peu de changements à part un logo flambant neuf et le retour des photos de jeu vidéo (hou qu’il est laid ce mot…).
En effet, à part un logo tout neuf, rien à dire sur l’interface toujours aussi fade de Critikale. Mais alors, pourquoi tout ce temps perdu à errer dans la vie réelle ? Et bien beaucoup de ménage à faire, vraiment beaucoup ! Et à tous les niveaux. Compte Twitter désactivé pendant quelques jours, site down, de nombreuses recherches on ze web ne sont pas des plus heureuses et il arrive quelque fois qu’on tombe sur un truc qu’il ne fallait pas. Qu’importe. Comme je le disais, bien du ménage de réaliser cette semaine et ça continue la semaine prochaine, un peu moins…
Passons tout de même à Dying Light, qui doit être l’unique jeu que j’attends cette année avec Mario Maker et un éventuel nouveau Gears of War. Ah si, l’éternel NHL 16 vu que je suis déçu du 15 (mais je vais peut-être me le reprendre en promo EA d’ici peu, histoire d’avoir un jeu de sport en plus de PES 2015).

Dead Island reste l’une de mes séries préférées, de loin. Se balader un peu partout en prenant son temps, avec pour compagnon un moteur physique solide, des graphismes réalistes et des missions diverses, ça me va bien. Pour Dying Light, c’est un peu pareil. En plus new-gen bien sûr. En plus PC quoi… D’ailleurs, cette fois-ci, mon compte Steam n’a pas bronché car je souhaite faire du coop sur Dying Light, plus « compliqué » sur PC.

Le jeu est beau, ou plutôt il est fourni en détails et l’ambiance est réaliste, vivante, si on peut dire. L’interface est claire, la jouabilité est simple (la touche saut est placée étonnement sur la petite gachette droite) mais tout reste cohérent. Le côté jesautepartout n’est pas désagréable car bien foutu.

Les effets de lumières sont plutôt bien rendus et cette photo en témoigne ! L’arme est bien éclairée et le feu de joie est présent au centre de l’écran. Notons que la ville possède ce genre de pièges à zombi. Des tonneaux de feu hérissés de pics. Là, un léger carnage, quelques coups de pied plus tard bien sûr !

La zone de jeu est excellente et on fouille un peu partout. Hélas, la ville possède un quartier de buildings qu’on ne peut pas atteindre, peut-être plus tard mais j’en doute. Sur cette photo, vous voyez une zone sécurisée (il faut les débloquer comme les tours à FarCry 4).

Les flammes sont superbement retranscrites (encore heureux en 2015). Vous pouvez tuer du zombi de bien des manières. Les armes trouvées dans les premiers moments sont relativement simples.
Je vais continuer tranquillement ce soir, avec intérêt, car oui le jeu est intéressant. Les quêtes sont bien trouvées, les personnages sympathiques (…), le scénario est, étrange, et la ville propose plein de recoins.
À bientôt pour de nouvelles photos et d’autres news diverses et variées… … …

Un peu de repos
Parfaitement incroyable… je marcherai tranquillement vers mon boulot que mercredi. Deux jours à moi pour me reposer, la dernière fois, c’était en août.
Après quelques courses et l’achat d’un jeu PS1 que j’avais déjà (Bust-a-Groove) alors qu’il me suffisait de jeter un œil sur ma liste Ludexo, me voilà rentré près à manger mon colin devant Taken, que j’ai dû voir 15 fois. Quelques changements comme prévu sur Critikale et le retour de deux pages perdues : À propos du site et Quelques MOTS. N’ayant toujorus pas de cheveux, j’estime qu’il est bien fun d’avoir choisi ce dessin de LaTong pour le linker correctement sur mon site. On se marre comme on peut.
Demain, rendez-vous à la banque pour mon achat d’appartement, ça va baver du séant !

Du jeu et des changements
Mises à jour plutôt espacées en ces temps noirs et un lifting en cours sur Critikale, histoire de. De nombreux éléments seront modifiés jusqu’à mardi, attendez-vous à ce que le site subisse des absences sur le Web.
Commençons tout d’abord par un dessin, comme d’hab’, à deux balles mais si je savais dessiner, je ferai bien mieux que de raconter des conneries sur ma vie trépidante ou sur des trucs que je ne maîtrise pas tout le temps.

J’ai acheté il y a peu une Wii U (en solde bien sûr) avec LEGO Undercover, le modèle 32 Go. Elle est installée depuis peu et un certain Super Mario 3D World y tourne régulièrement. Je ne viendrai pas sur cette console pour le moment, juste qu’elle me plait moyennement, comme je l’imaginais. Il fallait surtout profiter d’un prix défiant toute concurrence pour accéder à Mario, enfin ! Avant l’achat obligatoire d’une nouvelle 3DS en février prochain. Car j’ai fait l’impasse sur la console portable de Nintendo depuis la DS Lite (ça remonte) et je n’ai pas de Vita (ni de PSP d’ailleurs alors que je possède toujours des jeux… … …). Je pense me tourner vers la New 3DS basique (donc avec coque interchangeable, vive Yoshi et ça tête de con !). J’apprécie donc moyennement cette Wii U même si Mario est sympathique mais sans plus, je m’attendais à plus de couleur, plus de gaieté, plus de folie ! Idem pour LEGO Undercover, l’humour est excellent (il faut aimer) et le jeu s’avère intéressant. Pas encore essayé Zombi U (acheté à 5 € chez Carrefour) et joué deux secondes à Punch Out!! vu qu’on ne peut pas sauvegarder ses scores, d’ailleurs il n’y en a pas. Naze. Des photos arriveront bientôt avec peut-être un autre solde acheté à savoir Dead Rising 3 sur Xbox One.
Hier soir, soirée irrégulière sur TurfMaster, un jeu que j’avais présenté il y a des lustres. Irrégulière car des bons moments mais des tensions étonnantes. À quatre joueurs c’était sympa mais sans plus, à renouveller quand même avec plus de panache ! Et sans raclette, ça ralentit tout…
Ce mois-ci devait être l’arrivée dans ma collection One (très petite…) de Dying Light mais celui-ci est repoussé à février 2015 (sans précision donc ça fout les boules). Qu’importe, je vais continuer de m’ennuyer sur Mario et acheter, bientôt, un appartement…
Le header actuel va changer, pas de panique pour le nombre incalculable de couleurs (couleurs de la Paix, et de la gaypride…). Le header devrait accueillir le nouveau logo dans peu de temps (ultra difficile à faire, je galère !) et le menu, le retour…

Je suis Charlie
Au départ, je n’ai pas réagi. C’est lorsque j’ai lu les articles sur le meurtre de nombreux dessinateurs et proches de Charlie Hebdo que j’ai compris.
Nous vivons dans un monde que je ne comprend pas, et croyez-moi, j’essaie. Un monde empoisonné par des misérables lâches et des hypocrites de tous genres. Un monde où il ne faut rien dire de peur de blesser, de caricaturer. Depuis mercredi, je ne suis plus le même. Bien sûr, ceux qui me lisent savent parfaitement que j’ai une haine toute particulière pour les terroristes et les extrêmistes de tous bords… Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que j’aime les gens. J’aime notre vie. Même si, souvent, j’ai eu envie de la quitter, je n’ai pas encore trouvé cette lâcheté qui pourrait m’y amener.

Les vrais dessinateurs et écrivains n’imaginent pas le poids qu’ils possèdent, bien plus depuis ce drame. Avec mes capacités, je vais essayer de comprendre notre Humanité, une défense faible mais régulière. En espérant que la France ne sombre pas dans le laxisme après avoir déployé, enfin, temps de force.
Les salopards qui tue les gens, aiment la cruauté, animent la violence, paieront un jour. Un jour, ils auront un mur d’âmes en face d’eux et devont se défendre avec bien plus que des armes automatiques.
Je vous donne rendez-vous au prochain article, qui ne sera pas forcément gai.

Bonbons et zombis
Retour sur Critikale de deux pages un peu passées à la trappe. La page À propos de Critikale et la Page des Mots. Sinon que diriez-vous de manger des bonbons en zigouillant des vilains zombis pas beaux.
Jeudi dernier, soirée Zombicide mais cette fois-ci avec un bonhomme en plus, Julien. Une soirée sympathique, destressante et qui s’est conclue par une incroyable victoire relativement aisée contre cette non moins incroyable mission 1 de Prison Outbreak (Zombicide Saison 2). 9 survivants et beaucoup de sang.

Mission plutôt simple, il faut partir de la prison pour aller chercher des objectifs tout en jouant avec l’ouverture des portes de celle-ci pour éviter tout propagation de la menace zombi dans la prison. Revenir tranquillement avec les fameux objectifs et refermer la prison derrière nous en vérifiant bien sûr qu’il n’y ait pas de zombis dans un placard… Ce fut relativement simple comme annoncé plus haut car avec 9 survivants, les chances de survie étaient grandes.
Voici les statistiques finales comme toujours. Notons que les équipes présentes ne sont pas les « officielles » car c’est l’ami Julien qui avait la boite de la saison 2, je n’avais pas mon équipement habituel… Et la photo a donc été prise à l’arrache avec mon Lumia 625, un vieux bougre. Pas non plus de numérotation sur la photo comme la précédente partie car pas le temps.
| ÉQUIPE JULIEN | ||
| BONES | 14XP | Objectif(s) : 2Équipement(s) : Carburant, fusil à canon scié, marteau et katana. |
| MITCH | 25XP | Objectif(s) : 1Équipement(s) : Hache, 2 pistolets et scie à béton. |
| PADRE | 19XP | Objectif(s) : aucunÉquipement(s) : 2 kukris et 2 gunblades. |
| ÉQUIPE CÉDRIC | ||
| WATTS | 5XP | Objectif(s) : aucunÉquipement(s) : Fusil à canon scié, batte cloutée et marteau. |
| HONK | 20XP | Objectif(s) : aucunÉquipement(s) : Fusil à pompe, hachette et tonfa. |
| BELLE | 24XP | Objectif(s) : 3Équipement(s) : Fusil à pompe, katana et carabine. |
| ÉQUIPE ALEX | ||
| BEN | 14XP | Objectif(s) : aucunÉquipement(s) : Pistolet mitrailleur, fusil à canon scié et 2 hachettes. |
| MARY FURY | 24XP | Objectif(s) : 1Équipement(s) : Tonfa, hachoir, tronçonneuse et fusil à canon scié. |
| JOSHUA | 0XP | Objectif(s) : aucunÉquipement(s) : Hachoir, lampe-torche, bouclier anti-émeute et marteau. |
La mission ne fut pas difficile car l’équipe fut soudée et de bons lancés de dés firent le reste. Prochaine soirée avec Cédric pour l’ultime mission de Toxic City Mall courant janvier. En attendant des nouvelles de la saison 3 qui ne devrait plus tarder depuis Kickstarter. Vous noterez ci-dessus la partie catastrophique de Joshua mais sa compétence Ange Gardien fut plus qu’utilisée…
Dernière petite chose, voici des captures d’écran d’un certain Windows Phone et de bonbons…

Les salles de pause des différents boulots que nous exerçons sont merveilleuses. Elles sont remplies de différentes personnes. Vous avez celles qui gueulent tout le temps sur l’encadrement mais sont trop couardes pour agir. Vous avez celles qui débitent des conneries car elles ont vu telle ou telle émission la veille et pensent qu’elles sont la pensée unique. Vous avez celles qui restent dans leur coin en train de jouer à Candy Crush Saga sur le smartphone. Celles-là même, je les trouvais ridicule. Comment peut-on s’amuser avec un jeu ou l’intérêt est d’aligner trois bonbons identiques pour les faire disparaître et ainsi de suite… Que je suis con !!!
Il est vrai que Candy Crush Saga et franchement moyen lorsqu’on le compare à de vrais jeux. Mais dans sa catégorie, il est excellent ! Mignon, coloré, jouable bien sûr, comportant des bruitages agréables et presque addictifs… Un vrai passe-temps. Du coup, je me suis mis à rechercher d’autres jeux du genre sur Windows Phone. Hélas, les utilisateurs de WP le savent, il est difficile d’avoir les mêmes jeux que nos amis Androïdien et iPhonais (horrible comme gentilés).
Je vous conseille donc le téléchargement de deux jeux sur Windows Phone (en plus de Candy Crush Saga bien marrant). Il s’agit d’un autre jeu du genre et un titre avec un phénix dedans : Candy Vs Monster et Phoenix Force. Notons qu’un certain Christmas Cookie est assez sympa (et gratuit). Bien sûr, des achats in-app figurent dans toutes ces apps mais qu’importe, personne nous oblige.
Sur ce, salut.

Belle année 2015 à toutes et à tous !
L’année 2014 est déjà derrière nous, déjà. Je n’avais pas prévu d’écrire un nouveau billet en 2015 sur Critikale, ni sur rien d’ailleurs. Alors être en train de tapoter sur mon clavier Dell m’épate bien plus que vous ne l’imaginez.
J’avais plusieurs choix pour ce Nouvel An. Répondre à plusieurs invitations de gens gênés que je sois seul pour ce 31 décembre 2014. Accepter la requête de ma mère m’ordonnant de venir chez elle avec mon neveu pour ne pas rester seul. Mettre fin à toute cette merde ou rester seul et attendre 2015 avec mon chat.
Je n’ai pas souhaité répondre à l’affirmative à ces invitations certes gentilles mais plutôt forcées. Je n’ai pas non plus voulu rester avec ma mère et mon neveu que ça sentait un peu la loose 2014. Sans insulte aucune pour ma mini mère. Je n’ai pas voulu non plus mettre fin à tout ceci pour deux raisons. Mes crédits en cours (un surtout que je ne souhaite pas laisser à mes proches) et le moyen inconnu, le comment faire. Alors j’ai choisi d’attendre fin 2015 pour essayer une nouvelle approche de cette année en m’ouvrant à certaines personnes. Et donc de rester seul en ce 31 pour faire le point. Comme en 2014 mais cette fois-ci, avec un petit but.
Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente nouvelle année 2015. Que celle-ci vous rapproche de moi pour être comblés !
