Archives (année 2020)

Pause

Petite pause sur Critikale pour une semaine. Clap de fin ou nouveauté ce mercredi 30 septembre pour un nouvel article.

En ce 20 septembre 2020, j’ai souhaité mettre ici-même des nouvelles sur mes jeux actuels. J’ai aussi voulu parler de trucs divers sans réelle importance mais qui m’occupent l’esprit. J’ai voulu oui.

Hélas, lorsque j’ai commencé à faire cela, à rechercher les captures habituelles sur l’application Xbox et en me disant que je n’avais rien enregistré sur clef USB pour la PS4 (qu’est-ce que c’est laborieux de procéder ainsi…), et bien je me suis rendu compte que ça m’ennuyait. Mercredi prochain, deux choses peuvent se passer. Disons trois.

1. En me rendant chez ma petite mère aujourd’hui je me suis mis à voir l’évidence, évidence que je vois de plus en plus clairement. Ma vie est vraiment merdique. Je me suis rappellé que je faisais excactement la même chose il y a dix ans, 20 ans même… En fait, ce n’est pas moi qui ait une vie merdique, c’est moi qui l’ai rendu ainsi. De mauvaises décisions en mauvaises personnes. Alors puis-je continuer ainsi ?

2. Critikale fermerait ses portes pour de bon. Oui, tout ceci est marrant et je l’indique depuis 3 ans voire plus maintenant. Mais après mon compte Facebook à la con qui sera définitivement supprimé dans quelques jours, ainsi que mon compte Twitter, la fermeture de Critikale n’a jamais été aussi évidente pour moi.

3. Critikale restera ouvert pour quelque chose de nouveau, un truc sur les mots, des articles de l’esprit, un truc original que je ne trouve pas. Un recueil de citations que j’adore, un dictionnaire personnel, une encyclopédie de je ne sais quoi. Un nouveau truc, je ne sais pas.

Toujours est-il que mon chemin s’arrête bientôt et si vous lisez ces lignes récemment ou depuis longtemps, vous pouvez le constater facilement. Je suis bien trop brisé et je ne veux plus faire d’effort. Je suis seul.

Suicide, l’explication

Pour une fois, je suis ponctuel sur mes annonces à la con. J’avais parlé d’un article le 16 septembre, et bien le voici. Et soyons direct.

Si vous lisez entre les lignes, depuis 2005 et même depuis peu de temps en fin de compte car l’ambiance ne change guère, vous savez que je suis particulièrement fragile et que j’ai tenté de me suicider en 2018 (2017 ?). Mon psy m’a indiqué que je m’y étais mal pris car le coup de couteau sur la veine de l’avant-bras gauche n’avait pas été porté verticalement. Je l’ai remercié et je n’ai pas pris de second rendez-vous. La minuscule cicatrice sur mon poignet témoigne bien de cet acte répugnant pour certains mais aussi d’un acte complètement foiré, manque de technique et certainement de volonté, et allez, de courage aussi. Du coup, je sais m’y prendre maintenant.

La raison de cette volonté de mettre fin à mes jours est simple (le « pourquoi ?« ). La raison qui me pousse à attendre le bon jour l’est tout autant (le « quel sera le bon jour ?« ). Personne peut savoir ce qu’est ma vie, ce qui se passe dans ma petite tête. Normal, je n’en parle pas, ou juste des mots débiles balancés sur ce site histoire d’attirer l’attention. Même pas pour qu’on m’extirpe de cet état pitoyable mais parce que j’aime bien écrire des trucs. Même très cons. Vous le savez, tout à commencer par l’absence de fertilité de la part de mes boules. Ou plutôt de la part de ma semence ô combien inutile. Ainsi, on peut dire que mon état a empiré depuis 2010, ce fameux 7 mai 2010 où je parlais des résultats de mon premier spermogramme.

POURQUOI ?

Je vais la faire courte, depuis ce jour précisément mon moral à chuter en flèche, ma confiance en moi qui était déjà franchement naze c’est totalement effacé devant tous ces mâles non stériles qui entouraient chaque copine de ma connaissance et en 2013 j’ai perdu un amour de presque 9 ans. Perdu car les aléas de la vie mêlés à mon incapacité de remonter la pente à broyer un couple que tout le monde jugeait « solide ». Qu’importe, la peine est passée (depuis pas si longtemps) mais les remords non. Où en étais-je ? Ah oui ! Ma stérilité. Certains (certaines surtout) m’ont dit que je pouvais très bien adopter mais selon moi, c’était complètement crétin, j’ai des raisons simples. Peut-être absolument débiles mais ce sont mes raisons. Après 2013, le nombre de mes contacts s’est retrouvé bien moins grand (et plus fragile aussi). Je ne comptais que deux amis restants et mes soirées se résumaient à me morfondre et me plaindre de moi-même. Cette grosse raison (qui peut paraître ridicule pour nombreuses personnes) fait partie à 70 % de mon envie de me suicider. L’inutilité de mon corps et ne pas avoir la possiblité de donner la vie, du moins de la créer de concert car la vie, c’est la femme qui fait le job, en conclusion. C’est simple non ? Les 30 % restants sont un amas de bien des choix complexes et totalement crétins que j’ai adopté dans ma vie depuis que je suis né. Les regrets c’est de la daube bien sûr mais il m’est juste impossible, et je pèse mes mots, de les oublier ou atténuer. Clairement. Et là, je ne rentrerais pas dans les détails.

QUEL SERA LE BON JOUR ?
Il est un peu étrange pour les personnes proches de moi de savoir que demain, je ne serai peut-être pas là, ou même une heure après m’avoir parlé… Que je vais enfin avoir le courage de me couper les veines (technique retenue, ou médicaments mais je dois encore rechercher des trucs). Le bon jour sera lorsque j’aurai réglé mes petites affaires en ce monde :

• régler tous mes crédits à part mon appartement (pour cela j’ai mon idée)

• finir d’écrire mon testament qui est plutôt une lettre d’adieu rigolote

Les crédits, je suis en train de m’en charger. Pour la lettre, elle est bientôt terminée mais il manque des éléments… particuliers. Du coup, ce sera l’an prochain au maximum sauf si j’arrive à mes fins pour l’appartement bientôt. L’intégralité de ce que je possède est déjà listé quelque part et les heureux futurs propriétaires sont sélectionnés. J’ai récemment viré mon ami d’enfance de ma lettre car il est hélas, ce que je n’imaginais pas et ce qui m’a donné le coup de grâce cette année, l’accélérateur de tout ceci, avec mon travail bien sûr. Et tout ce qui m’entoure de près ou de loin.

Dernière chose même si Critikale n’est plus que l’ombre de lui-même, je chie sur ceux qui me critiquent ou osent prétendre me connaître en balançant des saloperies sur ma personne. Je chie sur bien des personnes en ce monde et avant ma mort elles le comprendront.

Ultime chose, Critikale poursuivra ses mises à jour irrégulières pendant 2020. Les nouvelles consoles ne seront pas dans mon salon car mes décisions sont prises, à tous les niveaux.

Je ne suis pas triste ce soir, un grand final m’attend.

Avant l’article du 16 septembre

En intense réfléxion pour cette fin d’année 2020, voici des petites news avant l’article explicatif de mon irrégularité sur Critikale pendant presque deux ans.

Avant la mise à jour finale du site qui devrait s’opérer au même moment que l’article du 16, voici un maigre article de mes envies ludiques actuelles.

Sur Xbox One (X), c’est très simple, je ne joue qu’à Dead Cells en attendant la mise à jour 2.0. (ou plutôt 20 d’ailleurs, ce qui change tout). Assassin’s Creed Origins refait son apparition sur mon disque dur mais celui-ci risque de virer rapidement. Gears 5 a fait de même et est dorénavant supprimé pour de bon. Adorateur des premiers Gears c’est bien dommage. Wildlands refait parler de lui aussi en coop mais trop de souvenirs entachent totalement le plaisir de revivre cette aventure (l’un de mes titres coop préférés tous supports confondus). Rien d’autres, Subnautica ne se lance plus à cause des problèmes cités je ne sais plus quand.

Sur PS4 c’est pire, après l’incroyable God of War suivi du non moins incroyable The Last of Us 2, rien ne s’installe sur la console de Sony.

Sur PC, je m’essaie à Crusader Kings III (en header) et c’est plutôt sympa et intéressant. Hélas ma vue qui vacille fait que je ne suis pas ultra concentré et j’arrête plutôt vite. J’attends une réduction de Factorio pour me lancer mais il est très rarement en promo sur Steam.

En gros, il n’y a guère que l’application Netflix et la série Blacklist qui allume la Xbox One X. La PS4 reste éteinte et le PC ne vit que pour Critikale, Illustrator et Photoshop. Avec ses 128 Go de RAM c’est triste…

Rendez-vous donc le 16 septembre pour une belle explication sur mon irrégularité sur ce site et ailleurs aussi. Je n’ai plus de compte Facebook et mon compte Twitter associé à Critikale sera bientôt l’unique moyen de me contacter. Avant la conclusion. Coeur sur vous comme disent les jeunes.

Non ?

Point ludique sur la fin d’année (PlayStation 4)

Même article que pour la Xbox One, côté PlayStation.

Dès à présent, commençons comme d’hab’ par les jeux installés sur ma console.

Days Gone

Pourquoi est-il installé ?

J’attendais énormément de ce jeu et vu que les différentes vidéos de gameplay ne m’avaient pas enthousiasmé, je ne l’avais pas acquis. C’est lors d’une belle promotion que j’ai sauté le pas. Il est déjà régulièrement en promo ces jours-ci.

Pourquoi est-il encore installé ?

Je l’avais indiqué sur Critikale lors de son passage sur WordPress, Days Gone est un jeu sympa mais parfaitement niqué par son personnage principal et sa voix française insupportable. Une voix à la Vin Diesel dans un feuilleton français de série F. Hyperbolique ? Même si M. Diesel possède une voix correcte en français, l’ersatz entendue sur Days Gone est infect. Le jeu est bon, ou plutôt c’est un titre agréable mais la caricature est ici trop prononcée. Je continuerai peut-être mais j’en doute, celui-ci finira pas être supprimé.

Death Stranding

Pourquoi est-il installé ?

Grand adorateur de crafting et de ramassage de trucs qui font grossir inutilement les inventaires, j’adore forcément Death Stranding. C’est surtout l’intérêt de l’histoire, des personnages, et du monde semi-ouvert que j’adore. L’ambiance est fantastique, réellement.

Pourquoi est-il encore installé ?

Car je ne l’ai pas terminé. Comme de nombreux jeux (mon dégré de lassitude frôle la médecine spécialisée). Je souhaite absoluement le finir mais ma vue qui se dégrade de jour en jour ne me permet pas d’être concentré sur les très nombreux petits textes du jeu de Kojima. Dommage, un jeu fou comme je les aime.

Detroit Become Human

Pourquoi est-il installé ?

Lors d’une rare promo, Detroit est passé sur le disque dur très rarement sollicité de ma PS4. Quelle claque ! Certainement l’un de mes souvenirs de joueur les plus percutant ! (mot très mal choisi). Notons que le jeu ne figure pas dans mon magnifique header de mes jeux cultes. Erreur qui sera rattrapée d’ici peu avant les petits ajustements prévus.

Pourquoi est-il encore installé ?

Je ne sais pas. J’ai terminé ce magnifique jeu (sans tout débloqué hélas) et je compte le relancer mais je ne sais quand. En vacances et avant ma mort. Le jeu est à faire absolument, c’est une critique de notre société impeccable magistralement orchestrée et d’une mise en scène divine. Rien que ça.

Dreams

Pourquoi est-il installé ?

Parce que j’adore la création, en tous genres. Parce que le titre de Media Molecule est une tuerie absolue et mérite d’être au panthéon du jeu de création. Une perle rare. Oui clairement.

Pourquoi est-il encore installé ?

Pour qu’il soit là, bien au chaud… Dreams demande un temps infini pour le maîtriser. Temps que je n’ai pas, ou que je ne me permet pas. Un jour peut-être, mais c’est mal barré.

God of War

Pourquoi est-il installé ?

Lors d’une promo une nouvelle fois (comme très souvent pour les titres PS4, et maintenant Xbox d’ailleurs). Je n’aime pas la série mais ce God of War « nouvelle génération » est juste bluffant. J’ai été sur le cul, totalement sur mon gros cul laid et flasque (ou flasque et laid c’est plus facile à dire, ça coule de sens). God of War est l’un de mes jeux préférés tous supports confondus et fait partie de mon header culte (première position en haut à gauche avec Kratos).

Pourquoi est-il encore installé ?

J’ai terminé le jeu sans pour autant battre la dernière walkyrie. Je pourrais m’arracher les cheveux pour la battre mais je suis chauve et je préfère ne pas creuser plus loin. Oui, cul flasque et laid et chauve, le truc de fou. Bref, God of War restera quand même sur mon disque dur, car un disque dur PS4 sans ce jeu quasi parfait c’est un peu comme une Xbox Series X sans Halo… Ah merde…

Last of Us 2

Pourquoi est-il installé ?

The Last of Us 2 est tout comme God of War, un titre à posséder. Je n’avais pas ultra accroché au premier car même si la technique et l’histoire était là, la légendaire jouabilité de Naughty Dog m’avait fait fuir le titre (je n’y arrive pas). Ici, l’histoire, les personnages, tout est absolument génial. On pourrait lui reprocher bien des trucs mais The Last of Us 2 est un grand jeu, point.

Pourquoi est-il encore installé ?

Lui aussi est terminé et même si j’ai envie de m’y remettre ça n’arrivera pas. Il est juste installé pour la classe.

Nuclear Throne

Pourquoi est-il installé ?

Une des exclusivités PS4 que j’adore. J’ai découvert le titre sur PC (un de mes styles de jeu préférés) et j’ignorais qu’il était sur la console de Sony.

Pourquoi est-il encore installé ?

Simple, je ne l’ai toujours pas terminé, carrément pas même. Il me reste plein de personnages à débloquer (enfin pas mal quoi) et j’y reviens toujours avec plaisir. Bon, même si la PS4 n’a pas été allumée depuis des lustres.

PixelJunk Shooter Ultimate

Pourquoi est-il installé ?

Là encore, une exclusivité fabuleuse. Série découverte il y a longtemps, la version Ultimate est bien meilleure encore. Idem sur PC. Un titre solo ou coop excellent.

Pourquoi est-il encore installé ?

Je l’ai terminé dans sa version de base mais pas l’Ultimate. Je le finirai dans l’année.

Resogun

Pourquoi est-il installé ?

Lors d’une promo, encore. Un jeu de vaisseau très particulier tout en particules rugissantes (!). Non ce n’est pas une traduction à la con comme on en voit trop dans les résumés des jeux sur les stores.

Pourquoi est-il encore installé ?

Sympathique mais bordelique. J’ai toujours pas trouvé comme sauvé correctement les civils projetés dans les airs comme des débiles désarticulés. Jeu marrant que je relancerai plus tard un jour peut-être à la rigueur si je veux normalement.

Rise of the Tomb Raider

Pourquoi est-il installé ?

Dispo grâce au PS+. J’ai voulu le tester. Jeu moyen mais l’héroïne est plutôt cool et agréable à suivre (…).

Pourquoi est-il encore installé ?

Même si le premier Tomb Raider sur PS1 m’avait mis une belle baffe dans la tronche tellement il était démentiellement bon, celui-ci ne devrait pas rester sur la PS4. Faut voir.

Street Fighter V

Pourquoi est-il installé ?

Dispo aussi avec le PS+, Street Fighter V vient tout juste d’être téléchargé avec la nouvelle mise à jour du système. En effet, j’ai relancé la PS4 pour faire cet article merdique. J’aime bien cette licence mais je n’arrive plus à jouer. Mes souvenirs avec le superbe Mortal Kombat II sur Super Nintendo ou la série King of Fighters sont loins.

Pourquoi est-il encore installé ?

Ben je viens de l’installer, détendez-vous. Je vais l’essayer tout de suite après notre ami The Forest ci-dessous.

The Forest

Pourquoi est-il installé ?

Je ne sais plus. Je pense que je l’ai acheté en promo car le jeu ne m’attirait pas du tout (étonnament).

Pourquoi est-il encore installé ?

Parce que putain qu’il est bon ! Graphiquement très propre et fin, d’une fluidité étrangement bonne (ça passe) et intéressant en plus. Un jeu de survie très particulier mais qu’il faut faire. Je doute que je le relancerai un jour car il faut être dans le trip mais pourquoi pas. Faut voir ce qui arrive dans les semaines à venir.

Voilà pour la PS4. Concrete Genie, jeu poétique et très bon, a été désinstallé il y a peu. Idem que pour la Xbox Series X, je ne m’intéresse pas à la PS5. Je vais scruter de loin les sorties exclusives. Les licences Sony sont exceptionnelles alors pourquoi pas. Les jeux du header seront présentés bientôt avec l’ajout de Detroit Become Human (oubli tout naze) et l’étonnant et ultra original Lovers in a Dangerous Spacetime.

Prochain article bien plus sombre mercredi 9 septembre assez tard lorsque je serai bourré lorsque j’expliquerai mon futur suicide.

Point ludique sur la fin d’année (Xbox One)

Petit article sur un léger récap de cette fin d’année 2020 sur Xbox One. Le même article pour la PS4 suivra ce dimanche 6 septembre.

Tout d’abord, voici les jeux actuellement installés sur ma console.

Blasphemous

Pourquoi est-il installé ?

J’ai très peu avancé car le jeu n’est pas passionnant. Du moins je n’accroche pas à la jouabilité et au style graphique. Dommage car je l’ai acheté direct dès qu’il fut en promotion.

Pourquoi est-il encore installé ?

Car je compte le finir.

Bud Spencer & Terence Hill Slaps and Beans

Pourquoi est-il installé ?

Pour essayer à deux mais le résultat n’est pas à la hauteur de mes espérances.

Pourquoi est-il encore installé ?

Car je compte le finir.

Carrion (Game Pass)

Pourquoi est-il installé ?

Sur le Game Pass bien sûr, mais aussi parce que le jeu m’intriguais fortement. Un jeu édité par Devolver Digital ne peut être que bien (ou au moins intéressant). Bingo, Carrion est un excellent jeu qui sera bientôt sur Critikale.

Pourquoi est-il encore installé ?

Car je compte le finir à 100 %, je n’ai pas tout… Le jeu est suffisamment sympa à jouer pour s’y rendre encore le temps de le terminer à fond.

Cyberpunk 2077

Pourquoi est-il installé ?

Parce qu’il est précommandé par la console limitée que j’ai acheté puis donner (!). Le jeu est cependant sur ma console même si je n’ai plus la version limitée Cyberpunk, le jeu étant évidemment lié au Gamertag.

Pourquoi est-il encore installé ?

Car il n’est pas encore sorti… ha ha ! Notons que Cyberpunk fait parti des minces raisons pour lesquelles je ne me suis pas encore suicidé. Merci CD Projekt.

Dead Cells

Pourquoi est-il installé ?

Parce que j’adore les rogue-like et que celui-ci devait être une tuerie. C’est le cas, et même un peu plus.

Pourquoi est-il encore installé ?

Pour les mêmes raisons. Dead Cells est une perle rare et les gars de Motion Twin sont des dieux. Le jeu est juste parfait.

Final Fantasy VII (Game Pass)

Pourquoi est-il installé ?

Grâce à une promotion.

Pourquoi est-il encore installé ?

Car je suis nostalgique, hélas. Je lancerai le titre de Square Enix plus tard, pendant l’hiver certainement, devant une raclette, seul comme un con (mais voulu).

Final Fantasy VIII

Pourquoi est-il installé ?

Même raison que FF7, grâce à une promo.

Pourquoi est-il encore installé ?

Et bien même raison aussi que FF7. Final Fantasy VIII fait parti de mes jeux préférés.

Flashback

Pourquoi est-il installé ?

Grâce à une promotion (c’est souvent hein).

Pourquoi est-il encore installé ?

Nostalgie… Je n’avais pas terminé le jeu sur Atari ST (j’ai encore la disquette mais elle fait les bombes « habituelles » des jeux ST). J’ai recommencé il y a peu et c’est pas mal, les améliorations sont cependant absolument merdiques et doivent être très vite virées.

Grounded (Game Pass)

Pourquoi est-il installé ?

Parce que j’attendais beaucoup de ce jeu et je ne suis pas déçu (à part certains trucs qui seront chroniqués sur Critikale).

Pourquoi est-il encore installé ?

Car je compte le continuer. Le titre est franchement excellent. Joli et fluide, et même intéressant. Du bon job comme je les aime. L’interface est sympa et l’ambiance est là. Le jeu est bien moins beau que sur PC (version que je possède aussi grâce au Game Pass) mais cela reste correct.

Hotline Miami Collection

Pourquoi est-il installé ?

Je n’attendais plus ce jeu sur Xbox. J’ai terminé le titre sur PC depuis bien longtemps et appris beaucoup de choses sur l’éditeur de niveaux. J’ai aussi la version PS4 mais je n’y arrive pas à cause de la manette (ou moi hein…).

Pourquoi est-il encore installé ?

Pas encore terminé sur Xbox One. Juste le premier et je n’ai pas récupéré tous les masques et armes, contrairement à la version PC d’ailleurs où j’ai tout à 100 %. Je le relancerai un jour.

One Finger Death Punch 2

Pourquoi est-il installé ?

Ceux qui me connaissent savent que je suis un fan des stickmans. J’adore les bonshommes bâtons et même leurs animations « simplistes ». Ce titre est génial, même lassant on y revient quand même.

Pourquoi est-il encore installé ?

On y revient mais très peu ces temps-ci. Je le lancerai de nouveau bientôt histoire de terminer le deuxième monde. One Finger Death Punch 2 sera aussi sur Critikale.

Plants vs Zombies

Pourquoi est-il installé ?

Je suis un fan absolu du jeu depuis qu’il est arrivé sur PC et Xbox Live Arcade. J’ai même la catastrophique version Nintendo DS. Mon tapis de souris en dit long aussi…

Pourquoi est-il encore installé ?

Le jeu sera tout de même supprimé d’ici peu. La raison est simple, il n’a pas été mis à jour niveau résolution et finesse générale. Or, même rigolo et plaisant à jouer, il n’est plus très beau sur ma vieille TV.

Sky Force Reloaded

Pourquoi est-il installé ?

J’adore les shmups (style Viewpoint, R-Type, Parodius, Axelay, Deathsmiles, Radiant Silvergun…), il était donc évident de télécharger un des rares titres sur Xbox One.

Pourquoi est-il encore installé ?

Je vénère ce jeu. Il est encore installé car je ne l’ai pas encore terminé à 100 % (les derniers niveaux sont franchement retors.

Stardew Valley

Pourquoi est-il installé ?

Je suis un grand fan de ce style de jeu qui peut paraître bien niais pour les cons sans ouverture d’esprit. Le titre de ConcernedApe est génial.

Pourquoi est-il encore installé ?

Il est encore installé pour une raison évidente, je relancerai le titre vers le mois d’octobre. J’adore y jouer avec un café alors qu’il caille dehors (si il ne fait pas 40°C évidemment en octobre). J’en suis à la 10e année et même si une certaine lassitude s’installe vu que j’ai quasiment tout fait, les mises à jour récentes vont me faire reprendre la direction de ma ferme si reposante.

Subnautica (Game Pass)

Pourquoi est-il installé ?

J’étais intrigué comme souvent et j’adore les jeux aquatiques.

Pourquoi est-il encore installé ?

Parce que Subnautica est un des meilleurs jeux auxquels j’ai joué. Simple, basique. Tout est un quasi sans faute dans ce jeu. Je peste contre les ralentissements réguliers ces derniers temps alors que ma « base » grandit. Qu’importe, le jeu est tellement grandiose que cela passe facilement. Je le possède aussi sur PC mais je n’y ai pas joué longtemps sur ce support, peut-être un jour.

Super Blood Hockey

Pourquoi est-il installé ?

Parce que j’adore le hockey sur glace et ce titre un peu délirant me faisant de l’oeil. Une promo plus tard et il était installé.

Pourquoi est-il encore installé ?

Car je ne l’ai pas terminé et il est plutôt intéressant dans son concept et sa gestion. C’est rigolo et c’est presque tout ce que je demande.

The Messenger (Game Pass)

Pourquoi est-il installé ?

Depuis le fantastique Celeste et le non moins fantastique Dead Cells, je furète les rogue-like ou similaires. Idem que pour Carrion, Devolver Digital ne pouvait pas se tromper.

Pourquoi est-il encore installé ?

Car je ne l’ai pas fini, lui aussi. Je joue très peu en ce moment et il ne fait pas parti de mes priorités. L’humour excellent du titre me fera relancer ma partie, et surtout je dois le finir.

The Touryst (Game Pass)

Pourquoi est-il installé ?

Car accessible via le Game Pass. Je ne l’attendais pas mais il s’avère sympa à jouer et plutôt original.

Pourquoi est-il encore installé ?

Car je ne l’ai pas fini, et oui… Je le relancerai d’ici peu.

The Division 2

Pourquoi est-il installé ?

The Division premier du nom reste l’un de mes souvenirs préférés en coop. Deuxième derrière l’excellent Wildlands.

Pourquoi est-il encore installé ?

The Division 2 reste un titre agréable, beau et ultra jouable. Pour un TPS ce n’est pas commun d’avoir une jouabilité aussi précise (sans aide bien sûr). Le titre de Ubisoft est une perle à deux joueurs ou plus. Même si on peut lui reprocher bien des trucs, l’univers et l’ambiance générale (les gun-fights aussi) sont tops.

Transcripted

Pourquoi est-il installé ?

Il était dans ma liste d’achats et là encore une promo à eu raison de mon disque dur.

Pourquoi est-il encore installé ?

Intriguant là encore. Le jeu est un mélange de genres plutôt bien vu. Je devrai mettre quelques captures sur Critikale, on verra. Je vais le continuer d’ici peu.

Xenocrisis (Game Pass)

Pourquoi est-il installé ?

Sur le Game Pass bien sûr mais aussi très proche d’un certain Super Smash TV (Super Nes). Je me devais de l’installer.

Pourquoi est-il encore installé ?

Le titre est sympa, comme un excellent jeu Megadrive et/ou Super Nintendo. Je le lance de temps en temps histoire d’avancer mais je n’ai aucun partenaire  pour ce type de jeu (idem pour Sky Force).

D’autres titres devraient revenir comme Minecraft (oublié depuis quelques temps pour d’obscures raisons) et Wildlands (normalement). N’ayant plus d’amis pour jouer en ligne je dois me contenter de titres uniques avec un minimum de challenge aussi.

Et fin 2020 alors ?

Je parle, je parle mais ça n’avance pas. Non je ne m’offrirai pas la Xbox Series X (ni la PS5) car je n’ai pas l’argent nécessaire et les deux nouvelles consoles ne m’intéressent pas, aucun titre valable pour moi sera disponible. Je ne jure que par Cyberpunk 2077. Je ferai peut-être une folie si un titre incroyable arrive mais c’est bien trop court à quelques mois de leur sortie. Petite parenthèse, j’ai testé la béta fermée de NHL 21. Une nouvelle fois on ne peut que jouer à leur putain de hockey à 3 contre 3 (je ne joue pas en ligne sur ce style de jeu). Le jeu est bel et bien amélioré par rapport à l’édition 2020 mais j’attends de voir les menus, la fluidité et surtout si je lance une vraie saison comme au bon vieux temps.

C’est tout pour ce soir. Dimanche 6/09, même chose pour la PS4 (ça sera plus rapide). La PS5 ne sera pas chez moi cette année et je ne prévois pas de nouveau truc vu la situation dans ma tête.

Vers une fin d’année difficile

Critikale nouveau cru prend du retard et ne sera finalement pas dispo avant deux mois. C’est encore sur un site archaïque et sans modernité que vous vous abreuverez de mes articles inutiles.

Le programme de septembre visible au mois d’août 2020 ne sera pas exactement le même. J’ai déjà loupé quelques dates. Les 29/30 août et 1er et 2 septembre. Quatre jeux récupéré de WordPress devaient revenir pour être présentés. Cela ne sera pas le cas, je ferai un récap total ce dimanche 6 septembre. Ainsi, ce sera 17 jeux qui séviront entre ces lignes. 17 jeux et à chaque fois une seule capture par jeu pour égayer un peu le bordel.

Critikale continuera ses frêles mises à jour jusqu’à novembre. Donc je ne mettrai pas fin à mes jours avant ce mois sympathique, c’est déjà bien non ? Vu l’année de merde à bien des égards je préfère me faire silencieux. Un article sera cependant mis en ligne chaque semaine histoire de garder le contact, surtout pour ceux qui prenne des nouvelles uniquement par le biais de ce site.

Selon les conseils d’une personne importante à mes yeux fatigués, j’écrirais bien plus souvent des textes non liés aux jeux vidéo. Ceux-là sont en préparation (les thèmes) et devraient apparaître une fois par semaine en même temps ou presque que l’article sur mes moments ludiques.

Je vais entreprendre un grand, très grand ménage, alors restez connectés. Le logo ne changera plus intégralement (des retouches sont prévues) mais le header sera plus gai bientôt, histoire de.

Prochain article dimanche 6 septembre pour les « fameux » 17 jeux. J’indiquerai aussi les jeux installés sur mes deux consoles actuelles (Xbox One et PS4). J’ajouterai aussi un léger avis de Crusader Kings III (jeu téléchargé grâce au Game Pass PC). Les jeux PC devraient faire leur apparition sur Critikale d’ailleurs. Je m’expliquerai aussi la semaine prochaine ou pendant le mois pour mes envies suicidaires non interrompues depuis plusieurs années.

Changement radical

Critikale va opérer une grande mutation la semaine prochaine, le site est en cours de préparation. L’ancien site, et ses archives, resteront accessibles via un simple lien.

Annulation de toutes les mises à jour prévues. Critikale entre dans sa dernière phase.

Programme du mois de septembre

Rien de plus ce soir.

Voici la liste de titres qui seront bientôt sur Critikale, certains titres présents sur WordPress ne le seront pas sur Critikale. Les articles de WordPress sont tous supprimés mais les captures des jeux restent.

Ci-dessous, le calendrier des articles à paraître. Critikale reprendra le cours normal des parutions de jeux peu de temps après. Notons que peu de jeux seront testés, des articles de fond seront plus réguliers. Les jeux vidéo, petit à petit, disparaîtront de Critikale mais seront toujours présent sous une certaine forme…

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
242526272829Carrion30Concrete Genie
311Day’s Gone2Firewatch34God of War56Horizon Zero Dawn
789Journey to the Savage Planet1011Kona1213Minecraft Dungeons
1415Neon Abyss16Nuclear Throne1718Snowrunner1920Subnautica
212223The Forest24252627The Last of Us 2
2829The Messenger30WreckfestOctobreOctobreOctobreOctobre

Les dates ne devraient pas être modifiées. Le mois de septembre sera sans nul doute un mois complexe et décidera de l’avenir des mises à jour. Critikale ne sera plus arrêté mais les articles seront différents selon l’évolution de le situation.

Dans tous les cas, l’après mois de septembre verra un grand changement sur Critikale.

C’est une histoire ordinaire

Retour inattendu pour mon ancien site qui, du coup, a supprimé l’intégralité des mes articles sur WordPress de 2020.

La lecture des archives sera longue pour qui voudra comprendre qui a été l’auteur de Critikale. J’ai commis des erreurs que je ne me pardonne pas vous le savez. Je me décide enfin de mettre mon vieux site en ligne où nombre d’articles précédemment écrits sur WordPress sont perdus. De 2005 à 2020, tous les articles sont de nouveau accessibles. Certaines retouches restent à faire mais le gros du morceau est là.

Deux choses à savoir sur Critikale.

D’une, les petites nouvelles sur les jeux vidéo seront de retour comme d’habitude, avec leur lot de captures horriblement statiques, à l’opposé total de la modernité et des recherches de la plupart du peuple de 2020… Moins d’articles sur les jeux cependant car je joue beaucoup moins. Manque de temps, manque d’envie, manque de titres qui m’intéressent. L’unique jeu que j’attend cette année est Cyberpunk 2077, la bande annonce de NHL 21 a fini par me refroidir pour de bon pour cette série je pense. Même avec le retour de la série 2K pour le golf, j’imgine que rien ne sera fait pour le hockey sur glace. Même les nouvelles consoles ne m’intéressent pas. Suis-je devenu vieux ou trop exigeant ?

De deux, Critikale servira de testament en ligne. Dit comme ça, ça peut être étrange. Le gars indique clairement son envie d’en finir mais en même temps reste plutôt serein… Oui, car l’année 2020 a fini par briser bien des choses dont une que je ne m’attendais aps et je ne vois pas de solution. Enfin justement si, une seule.

Prochain article avant dimanche 30 août sur les jeux du moment. Je parlerai ainsi de Xbox One, PS4, PC et d’autres trucs pour cette fin d’année qui risque d’être terriblement complexe.

À la ferme et aux balles masquées

The Division 2 est le seul et quasiment unique jeu à occuper le disque dur de ma Xbox One. Et avant les captures de Horizon Zero Dawn (l’add-on), je vous montre une nouvelle fois le jeu ainsi que le retour de Stardew Valley. Doom Eternal arrivera bientôt sur Critikale.

Deux captures pour The Division 2, mon personnage actuel et un truc intéressant pour moi.

Première image, mon personnage actuel. J’ai décidé de mettre la tenue de ma spécialisation (Démoliseur). Normalement je suis sniper mais la spécialisation est prise par un membre de mon clan alors je suis généreux. Seconde capture, un simple caddie échoué au sol. Mais j’ai décidé de tirer sur les roues pour voir si elles bougeaient, et bien oui ! C’est complètement crétin mais j’aime ce genre de détail. Autant certains trucs sont mal foutus dans The Division 2 (qui étaient déjà mal foutus dans le premier) mais ces petits détails de game-design sont vraiment classes je trouve. Voilà voilà…

Pour Stardew Valley, voici une giboulée de captures. Le jeu tourne depuis très longtemps dans ma console (j’y ai joué aussi 5 minutes sur smartphone mais sur aucun autre support). J’ai bien souhaité me le prendre sur Switch lorsque j’avais la dernière née de Nintendo mais c’est le mode portable qui me gave. Bref… Place aux captures.

  Premier jour de la 7e année. Je n’ai pas commencé, je voulais juste terminer cette longue sixième année. Stardew Valley est toujours lancé avec plaisir mais il tourne en boucle maintenant que tout est réalisé ou presque (le presque c’est pour les mises à jour récentes, voir captures). Le jeu est, hélas, pas follement intéressant sur le long terme, après avoir tout vu. Je pense que le multijoueur aurait pu apporter quelque chose de plus grand(iose). Par exemple la possibilité de visiter d’autres fermes en commerçant, avec un vrai marché mondial, de choisir aussi le village où on démarre, comme un Stardew Valley purement gestionnaire, avec toujours ce petit monde attachant). Et pourquoi pas, faire de Pelican Town un truc social pour regrouper tout le monde lors des fêtes annuelles.
  Toujours marié avec Abigail et père de deux enfants (ce qui me fera toujours rire vu mon état de sous-homme, la magie des jeux que voulez-vous !). Sur la capture, on peut apercevoir le calendrier des anniversaires à côté du lit (que vous pouvez acheter plus tard dans le jeu), mes fours pour obtenir des barres en argent et autres, mes pots servant à faire pousser hors saison (nouveautés des mises à jour), la salle spéciale à droite de Abigail (différente selon la personne avec laquelle vous vous mariez) et quelques détails déjà vus dans mes articles, nombreux, sur Stardew Valley.
  Le coin cuisine avec ma femme qui me sort les mêmes trucs depuis environ 4 ans je ne sais plus. Rien à dire de particulier sur cette capture car comme indiqué plus haut, de nombreux articles sont sortis sur Critikale pour présenter ce merveilleux jeu.
  Sur la droite, la chambre de mes deux enfants qui ne grandissent plus et donc, ne se barrent pas. À gauche, ma salle où je duplique des diamants, tranquille. Le coffre dans cette salle me sert de fourre-tout, là où j’entrepose toutes mes merdes que je glane au fil des années.
  La cave, là où j’obtiens du bon fromage affiné (qualité Violet).
  Devant ma maison, mes coffres où je trie tout mon bordel (plantes, légumes, pierre et divers, armes, poissons et produits de la mer…). Le truc vert à droite à côté des coffres et un producteur d’appâts. Plus à gauche, toutes mes machines pour me faire du pognon.
  Nouveauté de la version 1.4 : le Fish Pond (l’étang à poissons) pour satisfaire vos envies de pêche et… de ventes ! Un nouveau truc qui doit être sympa que je suis en train de construire, ou plutôt Robin (charpentière du village). Je montrerai le résultat plus tard.
  Partie importante de ma ferme, le bétail (vaches, cochons, chèvres et moutons). Je possède 6 grandes granges.
  Là encore, nouveauté de la version 1.4 (ou 1.3 je ne sais plus) : le récolteur automatique. Il se situe en haut à gauche, le truc rempli de lait. Mes 12 vaches produisent moins de lait depuis que j’ai installé ce truc, j’en reste certain ! Bref, qu’importe, car ma très grande ferme m’oblige à ce genre de matériel car sinon je n’aurai pas le temps de tout faire en une journée.

C’est tout pour aujourd’hui et pause avant quelque temps. Doom Eternal réveillera Critikale ainsi que de nouvelles captures du sublime Horizon Zero Dawn.

Les jeux du moment pendant le confinement

J’attends des nouvelles de mon boulot pour me (re)demander de venir et de m’annoncer que les magasins rouvrent leur porte. Je suppose, je peux me tromper, que ce confinement ne va pas durer. Même si la plupart prend cela à la légère.

Aujourd’hui, petit article sur deux jeux uniquement : The Division 2 toujours, et Kona (téléchargeable avec le Game Pass). Pour The Division 2 j’ai enfin atteint le niveau 30 au Tiers 1 (de la daube). Pour Kona, un jeu particulièrement sympa avec un excellent narrateur canadien.

Éternelle première image, mon personnage actuel. Deuxième image, Lunachups (sniper de l’équipe) en train de viser un ennemi, ou un civil peut-être pour s’entraîner. Troisième et dernière image, CitizenZ21 en train d’attendre sagement, avec moi, le signal de Lunachups pour attaquer (premier tir de sniper ou grenade). Il nous faut toujours un quatrième joueur pour compléter notre clan, avis aux amateurs (attention, on joue « ultra » coop).

Drôle de capture pour Kona mais d’autres viendront. J’avais envie de montrer un truc qui me tient à cœur dans les FPS ou jeux à la première personne : la présence des pieds et des bras lorsque vous regardez au sol… Oui je suis bizarre mais c’est important niveau réalisme. Kona n’est pas forcément agréable à jouer à cause d’un flottement des mouvements de la tête, comme si au lieu de déplacer la nuque du personnage vous déplaciez une caméra à la place de sa tronche. Le jeu n’est pas non plus spécialement beau et bien animé mais cela reste acceptable et franchement l’ambiance est pas mal. Le narrateur, avec un accent canadien souvent peu prononcé, est excellent : j’ai trouvé, c’est Guy Nadon.

À plus tard pour d’autres nouvelles, certainement ce dimanche ou mercredi 25/03.

En ces temps étranges où il faut rester chez soi

Même si je fais parti d’un comité restreint pour aller bosser (mais que tout ceci n’est pas très clair encore…), j’ai bien plus de temps à passer chez moi et donc à « faire mes trucs ». Jouer en fait évidemment parti, depuis l’âge de 6 ans environ.

3 captures aujourd’hui : The Division 2 (où je continue ma progression en coop à deux et trois histoire de finir un jour le jeu et d’aller bien au-delà du niveau 30), Punch Club (démo de 30 mn téléchargée sur Xbox One, sympa) et State of Decay 2 (avec la dernière mise à jour). Bien d’autres titres sont lancés sur PS4, Xbox One et PC actuellement mais j’y reviendrai plus tard.

C’est un peu la coutume ces temps-ci sur Critikale, petite capture de The Division 2. Je continue l’aventure en coop à deux ou trois et j’ai enfin atteint le niveau 30. J’attends de finaliser les dernières missions pour avoir ma spécialisation. Chose que j’avais atteinte avec un précédent personnage mais je n’avais plus toucher le jeu, faute de temps (et de situation…).

J’ai rapidement essayé Punch Club et c’est plutôt intéressant. Normal car les gars de Lazy Bear Games sont des maîtres en matière de jeu de gestion avec des univers légèrement décalés. La suite du titre est d’ailleurs attendue à une date indéterminée. J’espère qu’il sortira aussi sur consoles en même temps. Mes débuts sont compliqués et la démo durant qu’une demi-heure ça va être vite-vu. Je vais la relancer rapidement aujourd’hui mais j’ignore ce que je ferai après, l’achat serait possible à moindre prix (moins de 10 €).

On peut facilement dire que State of Decay fait parti de ces jeux que j’ai totalement oublié, par volonté… Je n’aime pas du tout les animations, le moteur physique, les menus, tout. Cependant, il faut bien l’avouer, ça me gonfle qu’un tel jeu reste gratuit sur le Game Pass et que je ne me lance pas une bonne fois pour toute, histoire de comprendre comment y jouer et de voir ce que cela peut donner ! Bref, c’est ce que je vais faire avec la nouvelle édition téléchargeable depuis peu, en coop.

Un article et un petit dessin sera évidemment mis en ligne pour le COVID-19 avec mon avis sur la question, mon site ne s’appelle pas Critikale pour rien, et cela va d’ailleurs se prouver davantage cette année, rapidement j’espère.

Un drole de monstre et des baffes dans la gueule

La « nouvelle interface » prend un peu de retard mais c’est normal, il faut que Critikale soit remis en ligne à 100% avec celle-ci. Pour cet article, drôle d’appel chez Microsoft et un peu de jeu évidemment. À venir plus tard, d’autres trucs moins ludiques.

Éternelle capture de The Division 2 et de mon personnage qui continue son bonhomme de chemin, maintenant au niveau 26.

Le niveau 30 ne sera pas atteint avant la semaine prochaine je pense.

On continue avec Warzone, le Call of Duty sauce Battle Royale.

On peut dire qu’Activision frappe fort dès le début. Même si je ne suis pas un adepte de ce genre de jeu il faut quand même souligner l’efficacité du ce titre gratuit à l’acquisition (achat in-app). La carte est intéressante, vaste et bien foutue, de nombreux bâtiments sont ouverts (peu de portes bien sûr et pas le stade, dommage), jouabilité impeccable et pêchue (j’ai retiré comme d’habitude l’assistance à la visée, plaie des FPS actuels), et franchement beau (réaliste), version Xbox One X peut-être mais il ne doit pas être moche sur One normal ou PS4 Slim, je ne pense pas. J’y retournerai de temps en temps même si je n’ai pas le temps de jouer à ce genre de titre, hélas, j’aime bien il y a du challenge et on s’améliore toujours. En escouade de 3 c’est plutôt bon.

On finit par un drôle de jeu qui m’a valu l’appel chez Microsoft : Pikuniku, actuellement offert avec l’abonnement Game Pass.

J’ai vu ce jeu apparaître sur le Game Pass alors je l’ai téléchargé sans trop de conviction vu ses notes et les avis généraux par-ci par-là. Quelle fut pas mal surprise lorsque j’ai reçu un mail de PayPal qui me remerciait de mon achat… 12.99 € pour un petit jeu que je voulais juste essayer et que l’occasion se présentait grâce au Game Pass (comme souvent…). Ni une ni deux je file sur le grand Internet pour savoir comment contacter Microsoft. Après une vaste blague sur leur site où on ne trouve l’info que lorsqu’on ne la cherche pas, j’appelle la hotline dans la minuscule rubrique Contact de leur site (qui s’obstinait à m’envoyer sur la version américaine). Bref, j’appelle… Là je tombe sur un gars qui me demande ce qu’il se passe. Je lui explique TRÈS SIMPLEMENT que je suis abonné au Game Pass Ultimate et que j’ai quand même été débité d’un jeu qui est gratuit actuelement avec l’abonnement. Que mon abonnement est bien sûr en cours avant qu’il me le demande et que c’est bien la première fois que ça m’arrive. Je regarde quand même si mon PC pour savoir si le jeu est bien dans la liste où si je n’ai pas buggé comme un gros naze. Non, il est bien dispo sur PC et Xbox.

Là, le gars me répond que c’est impossible… Qu’il est expert chez Microsoft, dans le gaming depuis très longtemps et que blablabla, je sentais ces chevilles envahirent mon portable. Je m’énerve, il s’énerve (…), il me dit qu’il va me passer le service Commercial. Qu’il fasse ça le demeuré. Je tombe sur un canadien et bien énervé par l’autre débile, je lui demande de s’exprimer clairement car je ne comprends rien à ce qu’il débite. On s’entend, je m’assoupli. Il ne comprends rien non plus mais m’indique la procédure pour le remboursement sur leur site. Je lui dit que je la connais et que ce n’est pas le problème, le problème est que j’ai dû payé un jeu offert avec mon abonnement. Il me dit qu’il comprends que je serai remboursé du jeu… Là je me re-énerve et lui dit que je ne veux pas être remboursé du jeu mais juste de l’achat car il doit être OFFERT CE PUTAIN DE JEU DE MERDE QUI FAIT CHIER. Là il me dit qu’il comprend et qu’il va donc me rembourser mon abonnement… Oh putain… Après bien des minutes au téléphone je finis par me faire remboursé le jeu qui est bien sûr toujours actif sur ma console car il est OFFERT BORDEL.

Sinon il est comment le machin ? Ben pas mal du tout. Graphiquement c’est minimaliste, jouabilement parlant c’est propre, les sauts sont bien foutus, le moteur physique est précis, c’est mignon, rigolo, bref, c’est sympa. Le jeu débute bizarrement mais c’est original, les habitants du village à côté de votre grotte (montagne) croient que vous êtes un monstre (remarquez vu la gueule du personnage principal…) et vous devez faire des trucs pour eux (objectifs) pour leur prouver que vous êtes gentils (ou un bon gros pigeon). Pour l’instant le titre est intéressant, on se demande ce qu’il va se passer et les objectifs sont simples mais il faut quand même refléchir deux minutes. Les personnages rencontré sont attachants et les dialogues bien traduits. Les choix qui se montrent à vous pour répondre sont simples mais efficaces et l’humour est là. Comme d’habitude, des nouvelles du titre bientôt, c’est le genre de jeu que je souhaite terminé, sauf si ça se dégrade.

Des captures PS4 plus tard (toujours aussi chiant de mettre ça sur une clef et de la balancer sur le PC). Du Frozen Wilds (extension de Horizon Zero Dawn) et d’autres trucs. J’ai donc terminé Horizon (fantastique) et je me suis mis sur son extension (qui a l’air sympathique). Et j’aime ce qui est sympathique. Pas vous ?

À plus tard, et n’oubliez pas, le chemin et la route sont deux choses identiques mais différentes.

Mou comme une gaufre humide

Une drôle d’année que nous vivons. Alors que les réseaux sociaux et les médias en général balancent tout et son contraire sur le COVID-19, alors que les rassemblements s’annulent en masse, un truc reste certain, mon manque d’énergie ludique.

En ce moment c’est le grand questionnement dans ma tête et même à minuit passé en cette jeune journée du 12 mars 2020. Non, Critikale ne fermera pas comme d’habitude car comme vous le savez maintenant j’ai décidé de le laisser ouvert même s’il n’est plus mis à jour. Non, grand questionnement il y a sur la vie en général, ce doit être l’âge, c’est tout à fait possible. C’est aussi le retour comme indiqué il y a peu, de The Division 2. Jeu abandonné peu après sa sortie alors qu’il était le titre que j’attendais le plus depuis son annonce, tout comme le premier. Je relance des parties dorénavant (toujours en coop à deux, voire trois), et le bougre me plait beaucoup. C’est surtout que n’ayant pas terminé ce deuxième épisode, je suis curieux de découvrir les missions.

Mon personnage est au niveau 22. J’attends d’être au niveau 30 et légèrement plus pour apprécier la mise à jour Warlords. J’attends surtout de finir les missions principales et missions annexes avant de me lancer. Ayant découvert ce qu’il se passait dans la mise à jour (j’ai des amis qui parlent, qui parlent, qui parlent), je suis quand même curieux d’en découdre dans les nouveaux lieux proposés par cette extension.

Je continue aussi l’excellent One Finger Death Punch 2 sur Xbox One. Le jeu est toujours aussi plaisant à jouer et passe le temps. Sur la première image, on peut apercevoir les débuts d’une partie avec 300 débiles à abattre. Le gars qui se présente à ma gauche ou plutôt derrière moi si on se fie à mon personnage, est un ennemi violet. Ceux-là balancent des projectiles qui peuvent être éviter en appuyant sur le bon bouton (X pour les ennemis venant de gauche, B pour ceux venant de droite). Jouabilité limpide qui comporte bien plus de subtilités malgré ces deux uniques boutons.

Sur la deuxième image, présentation de la deuxième carte du jeu. En bas à droite, vous voyez un carré vert fluo, c’est là où vous vous trouver. En haut le pourcentage de complétion. 3% uniquement pour cette carte active (normal je n’ai fait que le premier niveau) et 11% de la carte globale (l’intégralité des petits carrés en bas à droite donc). L’idéal est bien sûr d’avoir 5 étoiles dans tous les niveaux. Étoiles matérialisées au dessus de la porte de chaque niveau. L’icone au-dessus de la porte et des étoiles représente le style de niveau. Bref, simple et efficace. Le jeu est vendu 10 € le plus souvent et mérite votre attention.

Dans la semaine, des nouvelles de Warzone, le stand-alone gratuit de Call of Duty Modern Warfare, que j’ai essayé un peu ce jour. Du bon taf pour le moment. Demain matin très tôt petite session à deux en escoude (trois joueurs normalement à ce que j’ai vu).

C’est tout sinon, triste triste année.

Quelques poings dans la gueule

On va éviter de parler de A Way Out, dernier jeu terminé il y a quelques jours. Chacun y trouvera sa vision de l’histoire mais pour ma part, c’est juste à chier.

C’est normalement cette semaine que se pointera quelques trucs sur les prochaines critiques… de Critikale. Les petits objets graphiques rigolos sont en cours de préparation et devraient être en ligne cette semaine, avec quelques jours de vacances pour ma pomme. On oublie A Way Out et voici juste deux captures pour One Finger Death Punch 2 et The Division 2 sur Xbox One. Bientôt d’autres captures de Horizon Zero Dawn (niveau 50) sur PS4 car j’approche de la fin avant l’add-on (The Frozen mes couilles).

Celui-là était chiant à trouver. Rien de bien insurmontable mais je me passerai bien de ces petites difficultés. Le jeu devait arriver la semaine dernière sur Xbox One, or impossible de mettre le pad dessus. Normal, celui-ci est dispo uniquement sur les marchés US (même si je n’ai pas regarder sur Switch ne possedant pas la dernière console de Nintendo). La création d’un compte US n’est pas des plus simples alors je l’ai acheté en dématérialisé avec un code US (12 € avec les taxes…). J’avais déjà joué à ce titre sur Steam (le premier) en mars 2014. Toujours aussi marrant et jouable (encore heureux), le titre décalé de Silver Dollar Games est un titre obligatoire pour ceux qui aime les jeux de réflexes ou l’attention et le skill est primordial. Du bon job encore pour ce deuxième opus qui sera lancé de temps en temps pour passer un bon moment. D’autres captures viendront mais il est particulièrement difficile d’en faire sur ce jeu. C’est là que le bouton Share de la PS4 manque à la Xbox One qui gère pourtant mieux le transfert des captures d’écran… Dommage.

Je continue The Division 2 pour grimper au niveau 30 dans un premier temps avant la mise à jour Warlords. Jeu totalement abandonné peu de temps après sa sortie, il revient un peu par manque d’envie pour le reste. The Division 2 reste un jeu dense qui se doit d’être terminé à 100 % ou presque. Je vais donc continuer à mettre des captures de ma progression jusqu’au niveau 30 tout en essayant de comprendre avec précision ces putains de statistiques qui m’emmerdent (et pourtant j’adore ça !).

Allez c’est tout pour aujourd’hui et n’oubliez pas, les nouvelles critiques arrivent et même si vous en avez rien à secouer, ça m’occupe l’esprit.

Le mois de mars va t-il être aussi mou ?

Après un mois de février mou, chiant et suicidaire, j’entame le mois de mars avec une seule certitude : je suis crevé.

Dans une semaine, le 8 mars, mes premières vacances de 2020 et depuis juillet 2019 arrriveront enfin, à moi la joie de ne rien faire et de m’occuper un peu de ma gueule. La semaine prochaine doit être passée, elle va être rude et pénible comme le mois de février. Sur Xbox One, seul tournicote A Way Out, jeu plutôt chiou (mélange de chiant et mou, définition mortelle des jours qui passent dans ma vie). Mais ce bon vieux titre de Hazelight Studios, créateurs de Brothers et d’un jeu « spectaculaire » (sic) non annoncé, est malgré tout sympa et agréable à suivre. Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi l’écran est splité sur deux consoles différentes mais je dois être con, ou je n’ai pas réfléchi à 100 %.

Même en ligne, le jeu splite l’écran pour voir l’action du second joueur (insupportable et non immersif au possible !). Impossible de retirer cela dans les paramètres. C’est franchement chiant là encore (décidément ce mot risque de se pointer souvent). Sur l’image ci-dessus, je suis à gauche et je parle à la femme du mec à droite afin de lui permettre d’être un peu seul avec son fils pour l’excuser de l’abandonner 365 fois par an et d’être recherché par 2300 policiers environ. Les dialogues à deux choix ne sont pas des plus intéressants et le jeu est globalement… chiant à jouer. Mais on avance, on essaie de s’impliquer dans ce couple de fortune aux destinées très liées. Le jeu sera terminé la semaine prochaine et je poserai ici mon verdict final et monter l’interface qui présentera mes avis. Mercredi soir prochain ou jeudi, j’en sais rien calmez-vous.

Rien de neuf à part ça, je continue Horizon Zero Dawn et je vous laisse avec quelques captures PS4. Je ne joue plus à Dreams pour le moment (pas le temps) et je vais commencer sérieusement Days Gone après HZD. God of War, malgré ses qualités, attendra dans un coin. Pas de jeu attendu ce mois-ci. Je joue toujours à Noita et Scourge Bringer sur Steam.

En plus des captures, voici une petite liste de mes attentes pour cette année, histoire de. L’année n’est pas complète, c’est normal je compte les jours. Le support correpond à la console ciblée pour un éventuel (très éventuel) achat. D’autant plus si celui-ci est une exclusivité… ha ha.

DATESUPPORTTITRECOMMENTAIRE
06/03Xbox One60 seconds!Très bien noté sur Steam, le titre de Robot Gentleman devrait apparaître sur ma One, à condition d’un prix logique. Je n’a pas regardé de vidéo pour le moment juste la présentation, ça doit être marrant/intéressant.
11/03Xbox OneOri and the Will of the WispsJ’ai tout juste commencé le premier il y a quelque temps et abandonné ensuite. Je vais quand même le relancer car l’univers est plaisant et la jouabilité excellente. Je n’achèterai pas le 2 avant d’avoir fini le premier.
13/03PS4EXCLU!Nioh 2Bon je n’ai pas joué au premier mais du coup peut-être que cette suite va me donner l’envie de commencer, surtout qu’il est souvent à petit prix.
20/03Xbox OneDoom EternalCelui-ci m’intrigue. Notons que je n’ai pas aimé le dernier à cause de la jouabilité très flottante (ce doit être moi). Je vais attendre les tests et les vidéos, surtout.
-/03Xbox OneExit the GungeonRien à voir avec le premier mais l’univers est intéressant. Idem que Doom Eternal, je vais attendre les vidéos, si le jeu arrive bien en mars…
06/04PS4Final Fantasy VII RemakeAchat obligatoire, reste l’un de mes titres préférés depuis très longtemps avec Final Fantasy VIII.
11/04PS4EXCLU!SOS the Final Escape PlusJe jouais aux précédents opus sur PS2 (il me semble). Longtemps repoussé, la série est vraiment intéressante. Je pense l’acheter en espérant qu’il ne soit pas baclé.
28/04Xbox OneSnowRunnerUn des rares titres actuels qui sera forcément acheté et peut-être même précommandé. J’ai adoré le premier mais j’espère que ce SnowRunner sera plus complet niveau livraison avec un moteur amélioré (vraiment) sur One X.
-/04Xbox OneMinecraft DungeonsJe ne suis pas fan de cette tournure et j’attends surtout un Minecraft 2 avec prise en charge des évolutions graphiques actuelles (sans oublier le style excellent de Minecraft bien sûr). Mais un petit jeu d’aventure en coop à quatre ça ne se refuse pas, et c’est rare…

Voilà qui est fait. Je présenterai une petite partie des futures critiques bientôt.

Jeux en cours et avis futurs

Pas grand chose à dire, juste une capture par jeux lancés ces derniers jours. Critikale poursuit ses modifications en fond et tout ce bordel sera mis en ligne une fois terminé.

Quatre jeux aujourd’hui : Ghost Recon Breakpoint (acheté en carte dématérialisée à petit prix…), Two Point Hospital (offert avec le Game Pass), le retour de The Division 2 et Anthem (la blague).

Je ne voulais pas acheter ce jeu car les avis (tout comme Anthem) étaient particulièrement véloces… J’ai tout simplement considéré Wildlands comme l’une de mes meilleures expériences Coop alors je ne pouvais pas passer continuellement à côté de ce « deuxième » opus. Je n’avais pas trop apprécié les multiples bétas où je m’étais inscrit avec vigueur mais j’aime bien ce style de jeu alors hop, acheté grâce à une carte démat’ sachant dans tous les cas que le jeu est vendu le plus souvent 29.99 € partout en version boite. Mes deux premières heures sont sympas, malgré une incroyable sensation de vide dans cette pénible jungle où chaque gars croisé veut votre peau. Des ennemis partout qui contrôle l’île (c’est le principe) et pas un pélerin qui passe en bagnole ou de village comme Wildlands. Normal l’île est sous l’emprise de mercenaire pour sa technologie et ses infrastructures. Je n’ai pas encore saisi tout le scénario mais tout ceci ne me semble guère difficile à comprendre. Un peu rustique même. Bref, je me balade seul comme un con dans une énorme jungle (pour le moment) et après une cinquantaine d’arbres je croise continuellement un groupe de débiles que je dois occire. Ou, dans la plupart des cas, je me planque dans un buisson et j’utilise mon éternel sniper pour gentiment retirer leur tête. Qui ne vole pas plus loin comme certains jeux. Le moteur physique de Breakpoint étant un peu simple. Simple et basique. Bref, des nouvelles plus tard bien sûr avec le nouvelle « interface » des news pour Critikale. Un peu oldschool vous verrez mais c’est un peu ça aussi, ce putain de site.

Ah enfin, le fameux Two Point Hospital, tant adoré sur Steam, est enfin là. Mes débuts furent comme je l’espérais, jouabilité à la manette excellente avec un visuel plutôt réussi. Création évidente de l’accueil puis du cabinet du médécin généraliste à embaucher dans la seconde, un infirmer pour la salle de diagnostic, salle de repos, toilettes, deux ou trois plantes, des machines pour acheter des bonbons et boissons, un présentoir à journaux, des bancs… Bref, le commum d’un hopital histoire d’accueillir les nombreux malades qui vont débarquer. L’hopital ci-dessus est issu du tutoriel (j’ai joué à l’arrache) et je vais le recommencer aujourd’hui afin d’optimiser un peu tout ça, comprendre parfaitement chaque menu et stats (nombreuses) afin d’obtenir trois étoiles pour passer à la ville (au bled) suivant. J’espère que les développeurs ajouteront un mode sandbox histoire de se faire un hopital « à vie » comme la ferme à Stardew Valley par exemple, quoi que ce dernier souffre d’une monotonie car un seul village est dispo pour vendre. J’y reviendrai d’ailleurs sur SV. Bref, Two Point Hospital s’avère celui que j’attendais et ce n’est pas courant en 2019/2020. Même avant aussi… Tous les jeux que j’attendais avec impatience ces derniers mois ont été des bides (pour moi, pas forcément pour Dame Critique).

Comme indiqué plus haut, je recommence The Dvision 2, jeu totalement abandonné depuis sa sortie, quasiment. Je ne l’ai d’ailleurs pas terminé (contrairement au premier). Je ne sais pas, pas accroché à ce système d’amélioration du personnage, que je trouve lassant. Je préférerais un jeu à monde ouvert ou même dans une énorme ville où il est possible de faire des missions annexes régulièrement et que la survie soit primordial. Fouiller des immeubles entiers devrait être possible un jour… J’adore le loot que voulez-vous, le bon loot évidemment…

Sur ce, à plus et n’oubliez pas, c’est année est l’année.

Modifications sur Critikale

Quelques changements sur le site.

J’ai modifié le header et ajouter de nouveaux jeux. Deux pages sont de retour : Qui suis-je ? et Mot à mots. Aucune modificatiotn pour ces deux pages, plus tard. Les « Critikale Mag » sont aussi de nouveau accessible. Le lien vers la page d’accueil (en cliquant sur la page d’accueil) est rétabli.

Pour les années de 2005 à 2019, les images du header feront office de résumé…

Résumé sur les jeux actuels et futurs

Après 141 captures PS4 transférées sur clé USB (console qui ne gère toujours pas les transferts de captures sur n’importe quel cloud y compris pour les membre PS+), voici un petit point sur mes jeux actuels (PS4 et Xbox One).

Voici les jeux qui tournent actuellement sur PS4 :

• Alienation (j’adore les twin-sticks shooter et celui-ci est très plaisant. Jouable et joli, niveau plutôt longs).

• Dead Nation (un peu trop sombre (j’ai une vieille TV, mais sympa à deux, faut-il jouer à deux bien sûr).

• Death Stranding (j’ai un peu abandonné Death Stranding mais je vais continuer sous peu et mettre quelques news).

• Dreams (téléchargé à sa sortie, je ne vais pour le moment que les tutoriels).

• God of War (je dois lui aussi le continuer mais j’attends d’avoir terminé Horizon Zero Dawn).

• Horizon Zero Dawn (unique jeu tournant régulièrement sur ma PS4, je ne l’ai toujours pas fini, niveau 41 pour le moment).

• Hotline Miami 2 (j’ai fini le premier épisode (sur PC aussi, comme le second) et même si je suis dérangé par les sticks non asymétriques de la manette PS4, je finirai aussi celui-ci).

• Trine – Trilogie (qu’au premier épisode pour le moment).

J’ai aussi achété Days Gone très récemment (car à 22.99 €), chose peu courante, et 29.99 € pour les non-membres PS+.

Voici les jeux qui tournent actuellement sur Xbox One :

• Dead Cells (relancé depuis la mise à jour ajoutant 3 nouveaux et un boss (merdique), j’y joue de toute façon réguilèrement).

• No Mans Sky (déçu par le mode multijoueurs pour les bugs, je vais quand même m’y remettre, le titre de Hello Games restant culte pour ma pomme).

• Stardew Valley (année 6 à quelques jours de l’année 7, Stardew Valley fait partie de mes incontournables, notons que je n’aime pas son mode multijoueurs).

• FarCry Primal (acheté pour 10 € environ, j’apprécie plutôt le jeu même si ce n’est évidemment plus au top niveau technique. L’ambiance est quand même là et le jeu reste intéressant par rapport au 5e épisode à la con).

• Indivisible (téléchargé depuis le GamePass, le titre est sympathique mais sera supprimé faute de temps mais pas d’ennui…).

• Children of Morta (GamePass lui aussi, un jeu étrange mais pas mauvais. Je n’accroche pas à l’univers alors je joue pour passer le temps…).

Peu de titre mine de rien sur Xbox One et un peu plus étrangement sur PS4 (qui n’est pas ma console « principale »). La donne changera normalement avec l’arrivée de Two Point Hospital (entre autres) sur le GamePass.

Maintenant, place aux quelques captures.

Le jeu Alienation est plutôt bon et reste agréable à jouer. Un stick pour le déplacement, un autre pour la visée, le truc basique mais très efficace pour ma part et j’apprécie beaucoup. Le moteur physique est plutôt bon et graphiquement ça reste propre. Un petit jeu à faire à deux normalement. Tout seul, ça se fait facilement, grâce à une très bonne jouabilité.

Pour Dead Nation, c’est un peu le même principe mais en plus sombre et en chiant. Sur cette capture, où est mon personnage ? Je suis forcément obligé de monter la luminosité et/ou le contraste de ma TV (qui n’excelle pas dans ce domaine vu son âge) et c’est franchement pénible. Malgré tout le jeu reste intéressant et on découvre les niveaux avec intérêt. Contrairement à Alienation, le titre est plus difficile et le jeu à deux est préconisé.

Pour le moment j’ai arrété Death Stranding priviligiant qu’un « gros jeu » à la fois (Horizon Zero Dawn). J’étais plutôt bien parti mais c’est aspect communautaire ou votre propre monde change selon les créations assez intrusives des autres joueurs me gonfle profondément (il m’en faut peu, peeeeu pour… être gonflé). Death Stranding est un grand jeu, il tournera de nouveau bientôt sur le disque dur de ma PS4.

Il est très difficile de parler de Dreams pour le moment. Je suis partagé entre une réelle claque et un énervement sans fin. Le jeu de création de jeu, de contenus, de tout, est immense et sacrément bien foutu. Les menus sont magnifiques, la jouabilité est agréable et les didactitiels sont géniaux. Mais alors quoi ? Je ne sais, pour le moment, pas comment l’utilise. Le potentiel a l’air d’être tellement énorme que je passerai mes journées dessus, hélas je n’ai pas le temps, tout simplement. Le jeu est ainsi tourné pour les jeunes ayant du temps (plus en tout cas) et ceux pouvant se coucher à 5 h du mat’. Bref, un jeu tellement vaste qu’il donne une seule envie, d’y rester. Je reviendrai sur Dreams dans quelques temps, histoire de présenter un peu plus le nouveau titre de Media Molecule. Tout est flou pour le moment. Dans le bon sens.

God of War n’est pas une série que j’apprécie. Cela commence plus mal non ? Mais il faut saluer le boulot accompli sur ce jeu. Il est bien sûr magnifique (même en Full HD, par rapport aux jeux à mondes fermés ou semi-ouverts comme Gears of War), il est très jouable, il est très intéressant… Il a tout pour lui ! Mais je n’accroche pas à ce style d’action, de combat, d’aventure. Je vais prendre mon temps mais il faut que je le termine car le scénario est vraiment accrochant et donne envie.

Soyons clairs, Horizon Zero Dawn est juste incroyable. Même si le jeu marche difficilement à cause des écueils du genre, le titre est tellement vaste et intéressant, proposant une jouabilité hors pair, qu’il est impossible à critiquer. Oui l’intelligence artificielle est souvent prise à défaut, oui les dialogues sont pauvres, oui les personnages secondaires sont aussi charismatiques d’un poisson mort, oui il faut ramasser pas mal de plantes, mais putain que c’est bon ! Le jeu est juste splendide (PS4 Pro sur ancien téléviseur je le rappelle), il est d’une jouabilité quasi sans faille et d’une fluiditié sans pareille. L’annonce d’un second épisode sera fantastique.

C’est tout pour ce soir. Les textes des captures de Critikale changera assez radicalement bientôt, vous comprendrez. Le contenu global du site aussi d’ailleurs, j’irai bien plus à l’essentiel avec des articles courts sur une session de jeu particulière. Une ou deux captures mais deux fois dans la semaine, les mercredis soirs et dimanche

Le bug des archives est corrigé (seulement les archives de 2005 apparaissaient). À bientôt…

Réouverture de Critikale

Après des mois et des mois de mises à jour plus qu’irrégulières, Critikale reviendra prochainement avec ses news sur quelques jeux et d’autres trucs un peu bête mais qui me maintiennent en vie.

Je n’expliquerai même pas l’état du site ces derniers temps et j’irai droit à l’essentiel la semaine prochaine avec un premier article sur mes jeux actuels (qui tournent sur Xbox One X et PS4 Pro). Le header représente les jeux qui ont marqué ma vie après plus de 36 ans de passion (j’ai commencé de jouer à l’âge de 6 ans environ je ne sais plus). Certains jeux seront virés car j’ai la même qui défaille et j’oublie certainement quelques perles, pour le moment c’est déjà ça.

L’intégralité des archives et de nouveau accessible. Cela ne changera plus. Là aussi, je ne m’expliquerai pas sur tous ces changements d’avis. Le site a perdu énormément de visiteurs depuis 2005 car il n’a pas su évoluer. Qu’importe, l’évolution n’est pas gage de réussite…

À la semaine prochaine, mercredi 19/02 dans la soirée.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *