Archives (année 2012)

Noël est mort mais la lumière est allumée

Sous ce titre ultra subtil que seul les plus intelligents d’entres vous comprendrons, se cache une réalité terrifiante. Noël est passé comme un jour férié

J’insiste lourdement sur ce Noël raté mais mine de rien, ça me mine. Pas de neige à l’horizon, rien que ce temps tout gris où je préfère jouer au Monopoly avec mes amis comme si j’avais 15 ans et demi (le demi était de trop je sais). Pas de photo ou de test de mon nouveau téléphone (Nokia 920), pas de news sur Trials Evolution, aucune sur la suite de Critikale Mag. Mais que se passe t-il ? Critikale est-il de nouveau dans une mauvaise passe ? Et bien non. Il est bientôt minuit, ma moitié fête bientôt ses 29 ans (oui le 29 décembre, quelle belle coïncidence !), et moi, je me demande ce que je vais bien pouvoir foutre en 2013. De quoi ai-je besoin ? D’un boulot qui me plait, un enfant, la concrétisation de mes projets (dix mille), des soirées potes sympatoches. Alors, est-ce réellement dur ? Carrément oui, l’enfer. Déjà, le premier de la liste, le boulot, c’est une hérésie de penser que je vais trouver quelque chose qui me plaise. Enfin, soyons plus clair, quelque chose qui me plaise parmi toutes les choses qui me plaisent, et où je peux exceller. Diable, que du lourd.

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Pas d’article pour le Noël de l’an dernier, juste un truc rapide le 23 décembre 2011. Le Grand Article sera bien là lui et mis en ligne le 1er janvier 2013.

Un Noël bien pitoyable cette année encore. Pas de neige, et c’est bien la première fois qu’il n’y a pas de sapin chez moi. Ma vie sent suffisamment le sapin tous les jours remarquez. Autrefois, et comprendez par là, il y a peu de temps, j’étais comme un gamin lorsque venait Noël, je pensais à la famille, au repas généreux et forcément aux cadeaux. Maintenant, je suis tellement fatigué de cette vie qu’il m’arrive de penser à Noël comme un repos, un jour férié donné par notre flamby national. Je suis las d’être dans une condition qui ne me convient plus. J’attends avec une certaine impatience des jours plus heureux, des jours qui changeront radicalement l’image que perçoivent mes yeux lorsqu’ils voient la lumière du matin. L’image des gens pitoyables, des ignorants, l’image d’un monde qui n’est plus seulement ridicule mais honteusement mauvais.

Cette année, et avant le Grand Article, je remercie activement les personnes qui me supportent et me tiennent debout. Déjà ma moitié bien sûr, mon frère, ma petite mère, mes rares amis (ils se reconnaîtront) et mon père, qui, de sa main fragile mais experte en photo (quelle amélioration plurielle de jour en jours !), a écrit un texto pour me souhaiter un joyeux Noël.

Mais ce Noël n’est pas joyeux, il est simplement déjà passé. Les temps changent, et la rage de 2013 arrive à grands pas.

nota bene : le menu est maintenant actif pour plusieurs pages : Accueil bien sûr, Critikale Mag, Mot à mots, Quelques Nuages et Contact. De plus certaines archives de 2005 qui pointaient sur 2006 ont été corrigées.

J’ai les yeux qui clignotent

Non, mes yeux ne clignent pas, ils clignotent. Il y a déjà une grosse semaine, c’était l’oeil gauche, maintenant le droit me gonfle tout autant.

La fatigue mes enfants, la fatigue et le stress. J’ai effectivement les paupières qui clignent et c’est over rageant. Je dois, visiblement, prendre du repos, arrêter le café (j’en prends 1 par jour, ça va aller…) et m’autoriser un peu de pause dans une journée… Vu les journées que je me tape depuis bien longtemps, mon corps doit être affaibli. Super. Je vais faire aussi une cure de magnésium et tout ira mieux. Ainsi que de calcium d’ailleurs.

Notez qu’il y a pas mal de truc de prévu pour les articles prochains. Jugez plutôt : le nouveau slogan Orange comparé à celui de LU (vous comprendrez…), les excellentes chips Tyrell’s, la pâte à tartiner Casino, les affiches homophobes bourrées de fautes, le jeu Tokyo Jungle sur PS3, les « bon appetit » de tout le monde, l’humeur de l’être humain, les expressions de la météo, le midi deux du Mouv’, les étylotests défectueux, les extensions de garantie critiquées par M6, la fin du monde bien sûr et l’enseigne Quick. D’ailleurs, ces derniers vont se taper une lettre dans une seconde. Voilà qui est fait, c’est envoyé.

Bref, je reviens vers vous dans quelques jours pour vous souhaitez un joyeux Noël, moi je suis véritablement crevé et le boulot de demain va être encore bien fatiguant…

Ça va être particulièrement violent

Voici donc le billet qui sera mis à jour régulièrement, au fil de la redisponibilité des archives.

MàJ du 21 décembre (l’autre 21 décembre) : D’un rire satanique, je vous annonce que les archives de Critikale sont de nouveau en ligne (de janvier 2005 à novembre 2012). Et chose épatante car cela n’était pas prévu, les articles du photoblog sont insérés dans les archives normales. Les liens vers les pages terminées seront actifs dans la semaine, normalement.

Faisons un petit point sur ces pages annexes voulez-vous. Non ? Qu’importe.

Archives : le regroupement des archives sera certainement supprimé, je ne visualise par l’utilité d’une telle page pour le moment. Cette page sera supprimée au profit d’une autre, forcément.

Critikale Mag : les magazines sont en ligne.

Logos et marques : page accessible en 2013.

Atlas personnel : idem.

Demolition Racing : la mise au propre de la règle a débuté hier soir. Il reste des sessions de jeu à faire avant de boucler celle-ci.

Mot à mots : page accessible.

Quelques Nuages : page accessible.

GiJoes : page accessible en 2013, le temps de trier ma collection…

Classements : page accessible début 2013.

Contact : page accessible.

Notons que la remise en ligne des archives avait eu lieu deux ans auparavant le même jour… Le Grand Article, le rendez-vous de l’année sur Critikale, sera écrit le 30 décembre, ou le 1er janvier. Demain soir, logiquement, je reviens vers des news plus normales et un avis sur le DLC Riders of Doom de Trials Evolution. À dans quelques heures, la journée de demain va être rude mais j’espère qu’elle passera vite, le bout du tunnel n’est pas loin.

MàJ du 21 décembre : Alors que l’Imac me prévient que ma Magic Mouse a la batterie qui dérape (13 %), voici que ce pointent les archives de 2008 et 2009. Oui, deux années rien que pour vous. Demain, ou plutôt ce soir vu qu’il est minuit passé de quelques minutes (nous sommes donc morts, médiatiquement parlant), les archives de 2005, 2006 et 2007 seront en ligne. Prochaine étape après l’année 2005, l’intégration du photoblog dans les billets « normaux ». Ceci devrait prendre très peu de temps vu que mon photoblog ne contient pas beaucoup d’articles…

Une fois ceci fait, je pense remettre en ligne les magazines Critikale, les Critikale Mags quoi. Suiveront les pages Mot à mots, quelques nuages et contact. Le reste, j’y reviendrai. Je vous salue et vous donne rendez-vous dans quelques heures, une heureuse journée m’attend.

MàJ du 18 décembre : Les archives de 2010 sont de nouveau accessibles. Même s’il faut que je change de disque, c’est intéressant, si si. Journée diaboliquement horrible au boulot alors je ne vais pas m’étendre et attendre mon jour de repos jeudi et encaisser la journée de demain. Peut-être va t-il falloir la jouer plus offensive en 2013…

MàJ du 16 décembre : Les archives de 2011 sont de nouveau accessibles. À ce rythme, les archives depuis 2005 devraient revenir avant jeudi prochain. Je pense trouvé une certaine régularité pour remettre en ligne une année par soir. À condition que les journées ne soient pas trop longues. En fin d’année, je suis un peu crevé, les dimanches travaillés y sont peut-être pour quelque chose, je culmine tout de même à plus de 70 heures… J’ai un œil qui clignote (!) et un peu de mal à parler ces temps-ci. Rien de grave hein…

Je vous ferai découvrir bientôt (avant la fin d’année) une ébauche de mon projet Demolition Derby et le nouveau TrialsEvolution.fr. Du lourd. L’année 2013 devrait être l’année du découpage. Du découpage de cons qui me font chier depuis trop d’années, et les récents aussi.

MàJ du 15 décembre : Les archives de 2012 sont de nouveau accessibles. Comme toujours, cliquez sur le header pour revenir ou sur le mot accueil… Les archives de 2011 devraient revenir avant mercredi.

MàJ du 10 décembre : Ni allons pas par quatre chemins, les temps sont durs. Autrefois, il y avait un peu plus de belles journées pour que je puisse survivre dans ce monde de merde. Maintenant, il n’y a guère qu’un jour par semaine et quelques minutes dans de rares journées pour dessiner sur moi un sourire. Léger.

Ce billet sera mis à jour au fil des mises à jour… Quoi ? En gros, je posterais ici lorsque des années d’archives seront enfin disponibles. 2012 devrait refaire son apparition d’ici peu, avant dimanche. Les autres suiveront lentement. Peut-être deux années voire une par semaine. L’idéal serait d’être prêt pour la suite sanglante de Critikale début 2013. Notez que l’interface du site telle que vous la voyez est presque définitive. Sobriété avant tout car l’essentiel sera le texte. Et les images.

Étrange monde

N’étant pas d’accord avec moi-même pour le nouveau Critikale, je me décide de me concentrer sur le présent en gardant sous le coude mes idées pour l’avenir…

J’espère remettre les archives depuis 2005 pendant la semaine prochaine. Ce sera un gros boulot mais je pense y arriver avec un minimum d’organisation. Je ne suis pas spécialement ravi de me revenir sur cet ancien site mais j’ai vraiment de grosses difficultés à penser au demain.

Parlons déjà des changements du menu principal.

Accueil : forcément pour revenir à la page principale. Là, rien de change, il est toujours possible de cliquer sur le logo pour faire la même chose.

Archives : toutes les archives depuis 2005 seront de nouveau en ligne. Je table sur une semaine même si deux semaines serait plus logique.

Critikale Mag : le magazine de Critikale, sorte de résumé des trucs qui me gonfle sera bel et bien de retour comme annoncé depuis des lustres. Une nouvelle organisation est déjà débutée.

Logos et marques : nouvelle page sur Critikale. Tous les logos de toutes les marques avec mon avis d’amateur sur ces derniers. Et aussi et surtout pour s’y retrouver dans l’enfer des sociétés.

Atlas personnel : ayant toujours la volonté de connaître tout sur tout, je vais me pencher sur une question purement géographique (capitales du monde, monnaie, drapeaux et autres joyeusetés sympathiques).

Demolotion Racing : de retour, mon projet de jeu de société sera mis ici. Vous pourrez suivre son avancement.

Mot à mots : page bien connue des amateurs de français, j’essaierai de mettre un mot par semaine voire plus.

Quelques Nuages : l’histoire de mes bonshommes bâtons sera bien de retour très bientôt.

Collections : vu qu’il est de plus en plus gavant pour ma petite personne ne prendre des jeux chez Cash Converters que je possède déjà, je vais faire des listes une bonne fois pour toute.

Contact : tout sur Critikale et la meilleure manière de me joindre.

Vous remarquez l’absence du Photoblog. Normal, il sera remis sur les pages principales. Tous les articles avec photos se retrouveront sur Critikale et non sur un page annexe. Le menu principal sera actif lorsque toutes les archives (depuis 2005 je le rappelle) seront de nouveau en ligne. Le menu de gauche sera aussi amélioré.

La mise ne ligne progressive des archives sera inscrite sur cet article en le mettant à jour régulièrement.

Nouveau départ annoncé

Le monde va mal. Il ne se passe pas une heure (et non une journée) sans que je sois perplexe devant la connerie humaine et plus généralement, la bêtise du monde.

Nous sommes le 27 novembre, chose particulièrement épatante car aucune nouvelle sur Critikale depuis fort longtemps. Je ne vais pas m’attarder sur ça car il y aurait bien des choses à dire. Lorsque vous recliquerez sur votre barre de favori ou que vous inscrirez l’adresse de Critikale.com sur votre navigateur, vous aurez peut-être un nouveau site devant les yeux… Le site qui ouvrira dans peu de temps sera simple. Exit les archives, exit le photoblog, exit les pages annexes en général, exit tout sauf l’essentiel, ma rage.

Certains sites amis seront encore en bas de page (ou ailleurs) mais cela s’arrêtera ici pour le point commun avec ce que vous voyez à l’instant T. Exit donc cet article, écrit en cette fin de mois de novembre. Exit le fond d’écran, exit tout ce que vous connaissez de Critikale. Si vous suivez l’actu du site depuis longtemps, vous vous souviendrez certainement des Pensées Actuelles, sorte d’exutoire concis.

J’espère mettre en ligne la maquette du nouveau site ce jeudi, sinon ce sera jeudi prochain… ou jeudi en huit (et j’espère que vous releverez l’hallucinante faute de cette phrase, subtile mais bien réelle).

Goodbye Hello Kitty

Aujourd’hui, en ce dimanche 11 novembre, jour férié de son état (j’ai réagi il y a peu…), je suis allé voir Frankenweenie. Un film de Tim Burton avec des cadavres d’animaux dedans et des tronches réellement bizarres.

Pour résumé le film sans spoilé la fin ni même les quelques rebondissements, c’est l’histoire d’un enfant ultra fan de son chien (son seul ami visiblement). Son chien meurt, il le fait revivre et c’est là que ça se gâte. Dit comm e ça, ce n’est pas la joie, c’est même presque banal. La magie de Tim Burton est quand même là mais c’est surtout d’origine graphique. Le film est beau, propre, les personnages sont attachants et tout est plutôt bien enchaîné. Comme toujours, je suis déçu de la fin (99 % de la fin des films me déçoivent). Je vous laisse quand même le soin d’apporter votre critique sur les nombreux sites à ce sujet (l’excellent SensCritique par exemple). Ceux qui connaissent le film savent pourquoi je parle parle de Hello Kitty et surtout pourquoi je lui dis goodbye.

Bref, je ne m’attarde pas car j’ai mal au crâne malgré mes 32 médicaments. Je vais regarder les Experts on/in ze bed et aller me coucher, une longue journée m’attend demain.

PS : cette critique absente de Frankeweenie sera grandement corrigée vu ce qui va arriver sur Critikale.

Avant le nouveau Critikale

C’est trop drôle. Le 28 novembre 2011, j’annonçais la version 2.0 de Critkale. Le « point.zéro » était pour le style. Et au début du mois de novembre de cette même année 2011, je commençais doucement Skyrim. Critikale n’a pas avancé d’un iota depuis et j’ai joué 1 heure à Skyrim depuis 1 an.

Encore un titre à la mords-moi le jonc. Connaissez-vous Critikale Mag, abandonné depuis de belles heures. Ce magazine, ou plutôt bulletin d’information à caractère amateur, est le fruit de mes coups de gueule de jours en semaines. Coups de gueule et bordel de merde sont légion sur Critikale Mag, lisez-en un pour voir. L’écrit n’est pas glorieux mais il est facile à comprendre et c’est bien tout le nécessaire (bizarre cette expression, un peu canadienne sur les bords). Laissez moi vous compter les aventures de Xiandt et de sa création Critikale…

Une photo qui n’a rien à faire ici mais c’est un essai sur Photoshop, vite-fait. J’aime bien dire vite-fait car c’est exactement ce que les mauvais comme moi écrivent lorsque c’est tellement amateur qu’il faudrait pas, qu’en plus, se dire que j’y ai passé deux heures. Ce qui n’est bien sûr pas le cas mais c’est le principe. Les lèvres sont ratées par exemple mais je me suis gaufré dans le retouche du format RAW. Et d’erreurs en erreurs, ça a donné ça. Mais c’est bien joli tout de même. Pas souriant pour un radis (!) mais joli tout de même !

Le portrait de base était bien plus Haut de Gamme. 

Bien, reprenons les amis. La semaine prochaine est une grande semaine. La fin de semaine n’est pas choucarde. Je suis absent deux jours pour une formation et l’idée de reprendre le train pour Paris me gave un peu. Mercredi par contre, c’est sympa, je revois un ancien collègue/pote/ami/couille/enfoirédejoueurdeTrialsEvolutionquimecasselescouillesavecseschronos pour nous rendre à un match de hockey sur glace. Notez l’hallucinante chose hallucinante, je suis un big fan de hockey et je n’ai jamais vu de match en vrai… Bref, ça fout quand même un peu les boules car je suis pas ce qu’on peut appeler, sortable. M’enfin, nous verrons bien, le petit McDo après et les papotages qui se préparent vont certainement me réconforter et surtout me détendre…

Où en étais-je ? Ah oui, Critikale, toujours lui. La semaine prochaine donc va être jour et nuit, beau et pluvieux, blanc et noir, pissenlit et carotte (gné ?). Pissenlit qui s’écrivait pisse-en-lict ou pissenlict au XVIe siècle (oeil de boeuf). Putain où en étais-je bis ? Ah oui, la semaine prochaine ne sera pas folichonne à quelque égard mais au moins marquera le retour de Critikale à son plus haut niveau. Ze niveau.

À très bientôt donc pour accueillir la vraie version de mon site, une sorte de journal agressif. La goutte d’eau qui fait tout déborder (et retenez-bien cette image…).

 | 12/07/2014 | J’aurai dû m’en douter vu la tête qu’elle faisait sur cette photo qu’elle ne m’aimait plus. Je devais être absolument un cauchemar pour elle.

 | 18/10/2014 | « cauchemar » était bien sûr, ci-dessus, un faible mot…

 | 22/07/2015 | Bizarrement, la photo reste encore alors qu’elle devait, au mieux, plus me supporter déjà en 2012, au pire, avoir déjà un autre mec. Les deux restent aussi parfaitement possible.

 | 17/10/2015 | C’est en me relisant après maintes remises en ligne de Critikale, que je me suis demandé comment elle a fait pour me supporter tant d’années ! Autant humainement que mentalement.

 | 12/07/2016 | Elle est bien triste maintenant ma vie.

 | 23/07/2025 | 9 ans… 9 ans après mon dernier commentaire et je n’ai rien oublié. Terrifiant le mal que ça m’a fait.

L’espèce humaine devrait être la seule en voie de disparition

L’ancienne citation de Critikale n’est plus et pourtant elle sera bien de mise tous les jours que Dieu fait. Car oui, le monde est mauvais et les gens qui s’y trouvent le sont certainement pour quelque chose. Un peu.

Il est impossible de voir des gars costumés en train de glisser sur du parquet blanc (comprenez par là que je ne peux pas suivre la NHL/LNH faute d’entente entre les joueurs et les dirigeants), et il est tout autant impossible de comprendre quoi que ce soit de ce monde à l’heure du médiatique numérique. Je suis un peu dépité ces temps-ci et ce n’est pas l’absence de soirée sympa entre ami(s), ex-ami(s), ex-collègue(s) ou ex-famille qui va arranger les choses. De la merde je vous dis.

Notons tout de même que cette semaine marquera (ou non) le retour des archives de Critikale (depuis 2005 donc) et aussi et surtout, le retour du menu ! (un peu zappé celui-là)

Alors un peu de moi en vrac pour ces jours-ci : Steam est en train de recharger mes jeux légalement acquis après l’installation de Windows 8 (4 secondes pour démarrer tout de même !, une flèche). Je joue toujours à Trials Evolution et les classements vont repartir dans l’année (surtout avec l’arrivée en début d’année de Trials Evolution Gold Edition sur PC), mon ami d’enfance va peut-être, enfin, acquérir un PC digne de ce nom pour jouer à de vrais jeux (entendez par là avec leur vraie résolution…), un Predator G5910 un peu ancien mais diablement vivace. Halo 4 ne fait toujours pas parti de ma ludothèque car j’hésite horriblement. J’ai essayé rapidement et ça me plait mais 60 € alors que la Wii U arrive… Et même pour cette dernière, impossible de savoir comment je pourrais me l’offrir. En financement ? Pas fan même si c’est le plus « logique » hélas. Je n’ai pas un budget aussi collossal que 350 € pour une console (pas plus de 150 € généralement, actuellement surtout). Faut voir les tests, si la console de Nintendo apporte vraiment un nouveau souffle à ma vie de joueur, de vieux joueur.

Le boulot est toujours identique alors je vais éviter d’en parler et pour une fois, cette semaine, mon repos est décalé. Je vous laisse ici en espérant trouver rapidement un nouveau… souffle de vie.

L’humanité devient moisie

Plucouillos ! Ce qui ne veut rien dire mais l’interjection est rigolote. Le mot interjection est d’ailleurs bien classe pour exprimer ce qu’il exprime. Gné ?

Il va falloir, un jour ou l’autre, à un moment donné, que je note tout ce qui m’agace dans ce monde car ainsi, Critikale sera à jour hebdomadairement… Déjà, il y a les incroyables sondages à la con de M6. Déjà, jugez les commentaires peu glorieux des fans de la chaîne et là, on retrouver une question typique de leur sondage : « Faut-il baisser les charges des entreprises ? ». Et là, nous avons un OUI à 74 %. Ce qui est débile.

Comment peut-on admettre qu’il est judicieux de baisser les charges d’une entreprise lorsqu’on sait que dans celles-ci, il y a nous. Nos salaires. Alors bien sûr, lorqu’on lit la question on se dit tout de suite que si une entreprise avait moins de charges, les employés seraient mieux lotis et surtout, l’entreprise irait mieux. Mais ce qui me gonfle là dedans est l’approximation de la question, ou plutôt, l’approximation de la totalité des questions des sondages de M6. Car je vais m’amuser, quelques soirs, à regarder les résultats de ces sondages idiots et réfléchir à leur importance ou piret, leur intérêt. Posez-vous la question, qui répond à leur sondage à trois roubles ? Et lorsqu’on qu’on sait qu’un euro équivaut à 42 RUB (roubles), tout est dit.

Petite chose encore, regardez cette photo ci-dessous (sans blague…).

Cette moisissure rose fluo signifie, ou doit signifie que les pâtes en forme de nounours achetée par ma moitié il y a quelques jours et valable à bouffer jusqu’en 2013 (…) sont un peu moisies. Et nous aurions raison. La moisissure rose, après quelques recherches bien logique devant la surprise d’une telle couleur, est obtenue (si on peut dire) à cause d’une forte humidité. Alors soit ce sont des pâtes de merde (disons-le), soit il y a une humidité terrible dans le placard que j’utilise depuis bien longtemps. Des plombes quoi. Vous pouvez d’ailleurs remarquer l’étrange tronche de cette pâte rose, on dirait deux yeux vicieux, un nez éclaté et une bouche qui est loin d’avoir le charme d’un Derek Morgan pour ma même moitié (ou d’une certaine Liv Tyler pour moi). Tout ça pour dire que les aliments sont dorénavant pourris en deux secondes, trois dixièmes et que ça fout les boules. De grosses boules de Noël.

Je finis par Halo 4 qui, suivant les tests, ne fera pas parti de ma ludothèque. Autant rester sur Trials Evolution pour le moment. Ça m’agace royalement car il ne me reste plus que la Wii U pour finir l’année 2012. Et encore, il faut vraiment que je me lance (et donc qu’elle soit « parfaite ») car elle coûte une jambe (histoire de changer du bras). Va falloir tailler dans mon budget et manger des haricots (pour changer des pâtes forcément…) pendant 31 ans (pour ne pas faire pile).

L’impression que c’était hier

Le temps file à une vitesse étonnante mes amis. Hier nous étions samedi, aujourd’hui nous sommes déjà dimanche.

Mon frère est passé comme une balle en cette jolie soirée de vendredi. Petite soirée sympathique en groupe restreint. Et déjà, je me dis que je ne vais pas voir sa bouille avant le 25 décembre, et plutôt rapidement en toute logique. Puis plus tard ce sera en février 2013. Terrible.

Tout ça pour dire que le temps passe vite et que la vie ne s’améliore pas. Il y a tellement de gens idiots. Car idiot est ici un terme facile, tellement simple pour définir autant de connerie. À force de tout analysé à chaque instant, je pense devenir fou dans quelques mois, voire bien moins. Les gens m’ennuient, m’agacent. Pas tous bien sûr mais j’essaie tant bien que mal de rester zen et d’accéder à une certaine méditation. Aujourd’hui au boulot j’ai reçu Halo 4. Je ne l’ai même pas pris. Pourtant, la série Halo reste l’un de mes plus beaux souvenirs mais pendant que tout par en couille, même les Smarties qui n’ont plus le même goût, je n’ai même pas eu envie de le prendre, alors que celui-ci  n’arrive que mardi 6 novembre. Pas l’envie d’acheter un jeu qui finira sur eBay (avec leur ignoble nouveau logo…).

J’économise un peu pour la Wii U, console qui retient bizarrement mon attention. Mais jouer à un jeu Nintendo en HD, ça n’a pas de prix. J’ai évité d’acheter une Wii pendant longtemps (bien qu’elle fut mienne quelques jours) mais cette Wii U m’attire et c’est bien la seule chose matérielle cette année. L’iPad mini est rigolo (et franchement joli) mais ultra cher, le nouvel iMac (pour remplacer le mien) est lui aussi hyper cher et bien que Windows 8 est une réussite, pour l’instant, pour moi, ce n’est qu’une petite nouveauté Hi-Tech qui est venue chez moi. Et chez ma belle-mère dans quelques heures, hou qu’il est vilain ce mot. Bref…

J’ai envie de changer radicalement mais pour quoi faire, pour aller où ? Et ce n’est pas le léger lifting de Critikale qui va m’aider à moins me faire chier dans la vie. Car c’est bien ça le problème, je m’ennuie grave.

Ainsi Critikale va peut-être devenir uniquement un défouloir médiatique…

Emploi corrosif

Va falloir prendre des décisions les amis. Soit je continue ainsi et je ne donne pas cher de ma peau dans les mois qui viennent, soit je tranche une bonne fois pour toute dans ma vie et je continue dans une autre direction, plus heureuse.

Lorsque je dis « plus heureuse », vous aurez compris le « heureux tout court ». Pendant que l’une de mes chattes cherchent des câlins (le rituel lorsque je me mets sur l’iMac), j’écris à une heure peu raisonnable dans un monde que je ne comprends pas. La vie est simple et si je pouvais écarter les défauts de celle-ci par un coup de fouet magique (oui de fouet…), je me sentirais bien mieux.

Hélas, il y a quelques mois maintenant, j’aurai pu prendre une décision courageuse que certains de mes collègues ont pris. Maintenant, je suis embourbé dans une situation catastrophique où les seuls moments de bonheur sont ceux loin de tout ça, loin du travail, près de ma chérie. Il est très loin le temps où j’appréciais la route qui menait au boulot. Mais a t-il déjà existé ? Cette semaine, mon très cher frère revient d’Orléans et repart dimanche. Je vais pouvoir le voir ce jeudi et peut-être vendredi soir mais même là, je n’ai plus la fougue d’avant. Je repense à ces bons moments passés, à ce douloureux départ pour la ville de Jeanne d’Arc. Va il me remonter le moral, sait t-il seulement que je ne vais pas bien ? Plus réellement de famille, plus réellement d’amis, que va t-il advenir de moi ? Vais-je poursuivre dans une direction qui m’envoit directement à la mort ?

Critikale me sauvera t-il de cette chute ? Peut-être. Et même si ce bleu subaquatique est plutôt triste sur mon site actuellement, il devrait accueillir un peu plus de couleur prochainement, rien de bien grandiose, du subtil seulement.

J’ai quand même un calendrier qui me tient à cœur et qui m’ennuie quelque fois. Cette semaine donc, mon frère et son fils débarquent jeudi, logiquement, puis peut-être vendredi mais vu la conjoncture actuelle (et pas conjecture), j’en doute… Demain, je fête pour la 2e fois Halloween. La première était en boite de nuit lorsque j’étais plus jeune. La semaine prochaine, je pars une après-midi (ou un après-midi) avec un collègue pour que des gens importants nous forment à des choses qu’on devrait savoir depuis de très longs mois. Et surtout, des choses qu’on devrait être au courant depuis l’an dernier. Il n’est jamais trop tard. Ça pourrait être la devise de la France. La semaine d’après celle d’après… je repars en formation un jour cette fois pour une autre formation rigolote. Et c’est là où ça devient triste, déjà deux semaines écoulées et rien de bien à l’horizon.

Niveau jeux, j’attends Halo 4 mais je vais plutôt continuer de jouer à Trials Evolution et redémarrer mes classements, vos classements. J’attends aussi très impatiemment Trials Evolution Gold Edition sur PC l’année prochaine.

Mais l’année prochaine est bien loin.

Windows 8 est excellent

Encore un titre facile et élaboré à la hache (savourez cette antithèse subtile comme un éléphant). Et cette autre comparaison parfaite… Bref, achetez Windows 8 !

Il y a quelques jours, le 24 pour être précis, parfaitement précis… je divulgais mon intention d’acquérir légalement la version Pro de Windows 8, unique version à ce jour (et un Pro Pack qui ne sert que de mise à jour). Au boulot, je l’ai acheté 46 €, de quoi se faire plaisir à moindre prix. Et se faire plaisir avec l’achat de Windows 8, voilà de quoi tuer immédiatement quelques visiteurs de Critikale.

Mais avant de parler du nouveau soft de Microsoft… Place au trou que j’ai au plafond (non je ne suis pas fou mais je compte bien le devenir avec un peu de chance).

Ce que vous voyez là est un trou assez important au plafond de ma cuisine. Recadrons un peu les choses voulez-vous… J’ai déménagé dans un appartement plutôt classe extérieurement le 1er juillet de cette étonnante année 2012. Mise à part les nombreux petits problèmes, celui-ci commence à être un peu chiant. En effet, une fissure assez importante (déjà photographiée et mise en ligne sur votre site préféré) m’a obligé d’appeler les « secours » pour voir ce qui se passait. Et forcément, c’est la loose. Les gars des travaux (on va les appeler ainsi) sont venus avec une personne blonde fort énervante et comme je les déteste pour faire un trou. Chose qui n’était pas prévu, pas ce soir en tout cas. Qu’importe, ils ont trouvé que ce petit trou montrait que la poutre que vous voyez parfaitement sur la deuxième photo commençait à ennuyer plutôt sérieusement l’espèce de baguette de métal à gauche (de la même photo…). Pourquoi ? Ils ne savent pas. Comme ils l’ont répété environ 32000 fois, le bois est vivant et c’est normal… Mon poing dans la gueule de ces tocards va être juger normal vous pensez ? Nous attendons le verdict lundi prochain, histoire de voir si ce trou va rester et si je dois m’énerver. J’avoue avoir été un peu sec ce soir, bien moins que de coutume du moi d’avant (compris ?).

Mais abandonnons cet appartement miteux voulez-vous. Et faisons sur Critikale deux pubs, et oui !

La première pour la pâte à tartiner sans huile de palme Géant Casino. Démentielle et bien meilleure que le Nutella, si, c’est possible.

Je vous présente Noisette, la première pâte à tartiner sans huile de palme. Terrible. Le drôle de cadre bleu autour de l’image est un essai pour plus tard… Le site va en effet changer grâce à Windows 8. Vous verrez.

Deuxième coup de pub, rapide, pour Boulanger et leur pavé numérique Tecla. Un truc qui ne paie pas de mine mais qui est fort sympathique. Et surtout, qui va me permettre de continuer enfin mes classements sur Trials Evolution et surtout refondre totalement le site.

Mais passons à Windows 8…

Avant toute chose, il faut parler correctement et avec franchise. Je suis fan de Windows et Microsoft depuis longtemps, très longtemps. Et si j’ai actuellement un iMac et que je n’allume plus le PC (ou rarement) ce que je suis aussi fan de Mac OS. Niveau linux ce n’est pas pareil, je ne suis pas assez connaisseur et même si j’ai deux autres PC avec respectivement Ubuntu et Bodhi, je ne les utilisent pas, c’est juste des tests pour des trucs… Super flou le gars.

Bref, je ne suis peut-être pas objectif comme pourrais l’être n’importe qui mais mon avis vaut ce qu’il vaut. Et vu que les avis de Critikale seront côté en bourse plus tard, lisez ce qui suit : Windows 8 est fabuleux, démentiel, orgasmique.

La boite du DVD est belle déjà, et ça c’est une prouesse pour Microsoft.

Vous pouvez choisir entre 6 modèles de boite différents. Toutes avec un design un peu classe pour faire style. Le petite clef que vous voyez dépasser à droite de la boite est une carte avec le numéro de série du logiciel. Une petite carte « Bienvenue » pour montrer 3 trucs et bien sûr deux DVD, un avec l’édition 32 bits, l’autre avec la 64. J’ai donc inséré la 64 bits.

La première installation fut débile car je pensais que la sélection « Ne rien garder » m’effacerai tout. Mais non, j’ai eu le fameux Windows Old sagement dans un dossier et j’avais gardé des vieux trucs sur le disque principal. J’ai jouer un peu avec l’interface mais j’ai réinstallé le DVD en bootant dessus, comme au bon vieux temps. Il faut savoir que l’installation de Windows 8 est très rapide, 3 fois moins de temps perdu que Windows 7 et environ 47000 fois moins de temps perdu que Windows Vista. Bref. Si vous avez un compte Microsoft (Hotmail ou plus simple), vous devez vous logguer avec ce dernier pour ouvrir une première session.

Nous arrivons sur cette interface, ex Metro dorénavant Modern UI (pour User Interface). Enfin pas exactement car j’ai déjà téléchargé quelques applications sur le Windows Store (Google, LeMonde.fr et 750grammes). J’ai aussi installé Office 2010 histoire d’avoir Excel (mon logiciel préféré !) près de moi. Je n’ai pas encore modifier les pages juste les couleurs. J’ai déjà adopté 2/3 trucs. Fidèle utilisateur de Windows, j’ai lancé directement le bureau (application en bas à gauche).

Et il y a déjà une chose qui m’a frappé. À quoi sert-il ? Si je balisais gravement pour le menu Démarrer, j’étais aussi un peu paniqué et me disant que je n’allais pas retrouver mon bureau chéri. Et bien pour le moment, il ne m’a servi que voir la note de mon PC (5.9/9.9 à cause du disque dur) et gérer des fichiers sur une clef USB. J’ai aussi suivi l’installation de Steam via ce même bureau (qui est, je le répète, une application).

Avec l’habituelle commande (Alt+Tab), vous pouvez naviguer entre vos fenêtres ouvertes. C’est super rapide. Ici par exemple, je navigue entre le gestionnaire de photos, le calendrier, Twitter et le bureau.

Le calendrier et les paramètres ont été modifiés drastiquement. Inutile de dire que tout ceci est très agréable et même reposant.

Hotmail et les applications du Windows Store se marie efficacement à l’interface Modern UI. C’est un réel plaisir de naviguer entre les menus et de redécouvrir Windows.

Il se fait tard et même si j’ai encore bien des choses à dire, je vous donne rendez-vous dimanche pour, peut-être, parler un peu de Trials Evolution et certainement de Windows 8 et d’autres trucs…

Les liens seront ajoutés ce week-end.

C’est parti mon kiki

Sous ce titre terriblement old school se cache le fameux changement de Critikale… Je parle beaucoup de mon site ces temps-ci mais c’est pour la bonne cause.

La mise à jour complète de Critikale devrait être terminée en fin de semaine. Pour le moment, je vais m’occuper uniquement des pages « officielles » (dont certaines sont supprimées) et remettrai le menu dans la soirée. Notons que les Liens et les Archives seront sur la page principale, bien plus logique. Les meilleurs sites amis seront dans la zone Respect (le retour…).

À ce soir !

À quelques jours de l’arrivée de Windows 8

Comme à toutes les mises à jour de l’OS de Microsoft, je vais acquérir ce nouveau soft et prier pour que tout se passe bien… et comme toujours je serai content. Mais ce titre ne cache t-il pas quelque chose ?

Comme vous pouvez le remarquer, Critikale n’a pas changé et pourtant il n’est plus à jour depuis deux semaines. Le nouveau logo apparaît bien sur le header ainsi qu’un bout de ma tronche. Si vous me suivez depuis quelques temps (2005 ?), vous savez que si ma tronche apparaît sur un header, c’est qu’elle va disparaître (du header) quelques jours après… en effet, je n’aime pas me voir alors je me lasse vite, et depuis 35 ans, il y a de quoi se lasser. Mais alors, pourquoi avoir mis mes yeux ? Très simple, l’interface de Critikale devait totalement changer mais la masse de boulot m’empêche d’aller jusqu’au bout. Pour une raison très bête… Je n’ai plus d’idée… et chaque truc que je fais se solde par un échec artistique (!).

Alors voilà le retour du bon vieux design et même si il est vieillot (ultra vieillot), il suffira pour l’instant. Notons tout de même qu’il va y avoir des changements :

– le menu principal est supprimé… Il sera lui aussi de retour d’ici peu avec des modifications logiques (suppression du photoblog, des pages Liens et Archives (qui se retrouvent ici) et de Quelques Nuages (abandonné au profit d’autre chose).

– retour d’un fond pour le site et refonte légère du design des dates et de menus. Et le header sera certainement modifié pour virer ma tête.

– le retour sur fond noir du site était prévu mais impossible à cause d’un truc que je ne sais pas faire. Je vais quand même essayer un truc mais ça va être chaud du derche (mot qui n’est pas vulgaire c’est juste de l’argot, à savoir…).

Rien à dire d’autre, à part qu’il faut absolument que Critikale soit mis à jour plus régulièrement car sinon il fermera. Je vais peut-être me concentrer sur TrialsEvolution.fr ou sur un autre projet (Critikale mais 300 % différent).

Présentation du nouveau logo et d’autres trucs

Ma première idée fut un échec. La retranscription de mes essais papier (la base d’un bon logo…) fut lamentable. Comme souvent, il ne rendait rien une fois réadapté sur Illustrator.

Alors je suis fier de vous présenter le nouveau logo du nouveau Critikale. Nouveau Critikale qui sera en ligne bientôt, selon mon temps qui est plutôt restreint.

Le loup est dans la bergerie, Critikale est dans le loup

Marrant n’est-ce pas ? Une explication s’impose. Tout d’abord, comme souvent pour mes logos (depuis Killmyself, Rijkaan et donc Critikale), j’ai dessiné des lettres sur papier pour développer une idée. Une fois ces lettres dessinées, je retranscris grâce à Illustrator mes dessins en quelque chose de plus adapaté au Web et surtout de plus précis, et vectoriel… Pour ce nouveau logo même principe. J’ai dessiné les lettres plusieurs fois car je ne trouvais pas le bon truc, le truc qui me fait garder un logo longtemps. Le logo actuel de Critikale date de quelque temps déjà et c’est plutôt rare. Celui-ci (ci-dessus) est définitif (les couleurs changeront peut-être selon les pages). Un avatar (comme le guguss pour le logo actuel composé des lettres K et D) sera créé bientôt, il est en cours de peaufinage comme je dis de moi à moi.

L’interface du nouveau Critikale sera rouge, noire et bien sûr blanche. Elle sera plutôt épuré comme souvent maintenant. Le slogan plutôt subtil (1 % de la population pourrait comprendre ;)) sera certainement viré mais j’aime bien. Je me déciderai à un moment.

Mais parlons d’autres choses, espérant que ce nouveau logo vous plaisent ! N’hésitez pas à me le dire par mail.

J’ai téléchargé 3 démos : Forza HORIZON, Worms Revolution et X-COM Enemy Unknown. Pour ce dernier, je n’ai pas encore lancer les octects. Pour le premier, mon avis est plutôt positif. Même si la jouabilité est un peu flottante, le jeu est magnifique et il a l’air intéressant sur le long terme. Faut voir selon les tests de durée de vie. Des captures seront mises en ligne demain si j’ai le temps. Pour Worms Revolution, c’est un peu moins bon… J’attendais beaucoup ce jeu mais je pense l’essayer, si je peux, sur PC. Sur Xbox 360, j’ai trouvé le jeu moche, pas très bien animé et si l’eau que j’ai vu sur la démo est la vraie dans le jeu complet, laissez moi rire ! C’est ridicule. Des grosses boules qui tombent…PixelJunk Shooter 1 et 2 peuvent se reposer tranquille.

Demain, levé très tôt pour emener une de mes chattes chez le vetérinaire pour une opération (détartrage urgent…). Et un gars vient chez moi pour constater les travaux à effectuer (vu que les murs tombent et que les poutres glissent…).

Je vous laisse ici, mais pas loin.

Trials Evolution : Origin of Pain téléchargé

Scrutant depuis hier la disponibilité du DLC (Download Content) de Trials Evolution, j’ai enfin pu télécharger le Graal ce matin alors que je ne travaille pas. Ultra rare un samedi.

Donné comme disponible sur quelques sites amateurs depuis hier (qui ne vérifient pas leur source et leurs dires), je n’ai pu téléchargé ce premier DLC que vers 11 heures, ce samedi 6 octobre. Trials Evolution fait parti de mes jeux préférés (et encore plus certainement lorsqu’il arrivera en version Gold sur PC l’année prochaine) alors quoi de plus normal de dépenser 400 MSP alors que mon compte affichait seulement 490 MSP… Ouf.

Avant de mettre ici bas des captures du jeu de RedLynx, quelques news sur FIFA 13, NHL 13 et Critikale.

NHL 13 et FIFA 13 sont effectivement sur eBay (et NHL 13 partira car il y a « déjà » une enchère). Je ne vais pas revenir aux cas NHL 13 car j’ai déjà écrit à son sujet il y a quelques jours. Voyons plutôt ces nouvelles photos de FIFA 13.

Mes joueurs finissent le match avec des notes plutôt bluffantes. Benoit PRUNOT obtient un 9.8/10, idem pour Gaëtan SCHMID, et Vincent ROBERT finit le match avec 9.7/10. Le défense est aussi en titane. Après un 9-1, quoi de plus normal…

Voici mon classement (penché) actuel. Désolé pour la photo, je n’ai pas pris le temps d’inverser la rotation d’un pauvre pourcent. Je suis premier avec 8 matchs joués et 8 victoires. 49 buts Pour et 4 Contre. Goal Average de 45 buts donc et 24 points au compteur… Ridicule. Notons que je suis repassé depuis peu en Pro (j’étais en Semi-Pro). Certes le niveau de difficulté Pro n’est pas glorieux mais j’aimerai bien un jeu sans niveau de difficulté (Borderlands 2 ?) pour que tout le monde soit sur le même piédestal.

Parlons vite-fait de Critikale qui devrait être à sa deuxième vraie version fin octobre.

Et revenons à Trials Evolution avec ces trois captures.

Le nouvel écran-titre du jeu + DLC. Notons qu’à chaque lancement de Trials Evolution, le jeu vérifie la présence du DLC et cette procédure à deux balles prend facilement 5 secondes. De précieuses secondes.

Vous avez dorénavant le choix entre Crash County et Île Paine (traduction daubesque de Origin of Pain et/ou de Pain Isle ?).

Plusieurs nouveaux choix avec l’arrivée de deux nouveaux jeux d’adresse bidons, comme souvent. Je vous laisse ici car je suis crevé. Dure semaine. Une micro sieste d’une demie heure et ça ira mieux.

Vers un bond en avant

Un bond en avant peut-être négatif (si vous sautez dans le vide…). Mais pour le coup, il sera positif.

Pour commencer rapidement avant un autre truc et la pause de Critikale, voici 6 photos de mon nouvel appartement.

Ces photos, prises tout à l’heure, ne sont rien comparées à la dégradation hallucinante de mon nouvel appartement. Ces photos seront transmises dès demain à l’agence qui gère cette magnifique demeure.

Sinon, je croyais redevenir comme avant au boulot mais je prépare le terrain chaque jour. L’ancien moi sera bientôt de retour… Dernière chose, Critikale sera en pause pendant quelques semaines (bien moins je pense) pour revenir avec une 2e « vraie » version. Bizarre, vous verrez…

Avant que septembre se clotûre

Bientôt le mois d’octobre, n’est-ce pas fou ? Celui marque normalement le retour de mon bide (plus que de coutume). Les choucroutes et autres raclettes vont arriver. Cette année par contre, calmos sur le gras…

J’en parlais dans mon billet hier, NHL 13 et FIFA 13 se retrouve sur eBay, respectivement à 39,99 € et 54,99 € (je ne perds pas d’argent). Pour de raisons évoquées dans un précédent article, NHL 13 se retrouve en vente peu de temps après son arrivée dans mon humble chaumière (qui casse (mes nerfs et mes couilles), voir news du 29 septembre…). Pour FIFA 13 en revanche, c’est plutôt étonnant qu’il soit directement sur eBay peu de temps après y avoir joué. La raison est très simple. Je crois avoir tout simplement marre des jeux de sports, tout seul j’entends. Et surtout, lorsque ces jeux n’ont pas de grosses stats (que j’adore pour les compiler sur Critikale et faire des faux magazines), je les vire. Pour FIFA 13, c’est particulier. Le mode Semi-Pro est facile de base (mode Normal en gros) mais les scores fleuves que j’enregistre sont tout de même épatants (8-0 contre Le Havre, et par exemple 8-1 contre Monaco). Actuellement, je n’ai aucune défaite et le jeu est tellement jouable et précis que mes scores vont encore grossir. Le pire, est que je ne trouve pas l’amélioration des performances des joueurs. Il me semble qu’avant, il y a avait une jauge pour les joueurs pour qu’ils améliorent leurs stats au fil de la saison. Là, rien. Et avouons-le, ce putain de Season Pass ou Season Ticket ou Saucisson Sec me gonfle totalement, ras-le-bol de devoir payer pour jouer en ligne EN PLUS de l’abonnement Xbox LIVE déjà cher pour se qu’il apporte maintenant. Je ne parle pas du SEN (Sony Entertainement Network) vu que je n’ai pas allumé ma PS3 depuis Uncharted 3 (que j’ai laissé) et après un essai non concluant de King of Fighters XIII (sur eBay aussi…).

Bref, c’est la mort des jeux de sports. Je me lasse tellement vite de tout que ça devient urgent de trouver un bon jeu. Borderlands 2 tourne régulièrement, c’est déjà ça.

Petite image de FIFA 13 quand même avec la frappe sous la pluie de Mathieu FREYSZ (joueur créé). Cette frappe n’aboutira pas à un but, elle passera à côté du poteau, juste à côté. Le jeu est beau, jouable et très fluide (et très complet) mais comme NHL 13, il n’a pas d’âme. PES 2013 est meilleur à ce niveau mais le jeu est mauvais. Même si, au vu de la 2e démo, ça s’améliore. Vous ne pouvez pas imaginer comme je regrette la série NHL 2K (ce qui n’a rien à voir avec le foot mais ce n’est pas grave, c’est mon site).

En parlant de site… Dingue comme j’enchaîne tout à la perfection, même les tuiles. Critikale, comme annoncé, va amorcer sa mutation dans le mois d’octobre. Attention, le changement sera violent, presque inhumain… Je pense que cette fois-ci, je vais arrêter les blogs (car Critikale est un blog…). À chaque fois, je recommence (ça dure depuis 2005 voire plus avec mes anciens sites Killmyself et Rijkaan) mais il faut trancher cette fois-ci. Et c’est le moment. Je ne sais pas dessiner donc je ne vais pas réaliser des excellents posts comme mon pote Mid mais qu’importe. Je vais me lancer dans autre chose. Et une dernière chose, notons un nouveau billet après 3 mois d’absence de ma moitié : Lilibulle.

Sidérant.

Appartement qui casse

Lorsque je parlais d’une paix toute relative dans mon précédent billet, je faisais allusions aux voisins à deux balles que je me tape et peut-être, voire surtout, à la décomposition avancée de mon nouvel appartement…

Commençons tout d’abord par Borderlands 2. Il est de plus en plus rare que j’apprécie quoi que ce soit, surtout niveau JV et si j’en parle plutôt régulièrement sur Critikale, c’est que le dernier né du studio Gearbox Software est franchement une réussite. Même s’il me gonfle parfois…

J’avance lentement dans le jeu (niveau 12) car je ne joue pas en coop, pas d’amis, ni de vrais, ni de virtuels. Ici, ma nouvelle arme, un simple pistolet avec un effet élémental (le feu). Idéal pour attendre que les ennemis meurent sans pour autant les toucher, juste avec une balle bien placée. Le feu fait le reste. Le véhicule à gauche est plutôt jouable, contrairement à ce qu’en disent de nombreux sites Internet. En fin de compte, Gearbox Software a gardé la même jouabilité que dans le premier « épisode ». Ce n’était pas forcément une bonne idée mais la conduite est simple (à la Halo). On dirige le véhicule comme un personnage. Ne croyez donc pas les sites spécialisés qui parlent d’une jouabilité exécrable, c’est ridicule, il faut simplement comprendre. Niveau 12 pour l’instant (la photo étant prise il y a 3 jours) et je n’avance pas, même si mon armure est meilleure et si mes armes sont plus destructrices. Rien de bien joyeux comparés aux niveaux 30 passés de ma liste d’amis…

Ma regardons de plus près une infime partie de mon appartement, qui s’écroule sous mes pieds.

Ici, vous voyez une fissure sur le plafond de la cuisine (et d’autres photos arriveront dans le mois si j’ai le temps). Cette fissure d’aggrave et sera présentée à l’agence qui gère cet appartement calamiteux. Niveau construction, c’est ridicule. La photo en bas à gauche montre que le plafond commence à recouvrir le coin de la cuisine (vers la porte d’entrée) et au-dessus, il y a mon bureau, là où j’écris ces quelques lignes inquiètes.

Pour finir, dernière acquisition de G.I. Joe en date : Air-Viper.

Ma collection étant très complète, je ne peux plus acheté de Joes sans me ruiner. Celui-ci n’était pas onéreux mais bien plus cher que mes habitudes (je dépense entre 2 et 10 € pour une figurine). C’est la première version de Air-Viper et les autres ne m’intéressent pas car le moule du personnage est différent (2009). Il existe 5 versions (toutes de 2009). Je ne collectionne pas les nouvelles figurines, elles sont moches. Je poste ce Joe ici et non dans la page dédiée car Critikale va subir un important changement bientôt et ça ne sert à rien de le mettre ailleurs… Comprenne qui pourra.

Sinon la journée de demain (ou plutôt aujourd’hui vu qu’il est 00:34) va être chiante alors je vous laisse ici. Notons que NHL 13 et FIFA 13 se retrouve en vente sur eBay, oui déjà… Pour FIFA 13, si vous me montrez que le jeu comporte encore un mode saison avec progression de tous les joueurs et statistiques sympas (comme le 12…) alors je retire l’enchère sur eBay…

Allez, zou… en espérant quand même que cette journée soit agréable car vu mon état d’énervement, il ne faut pas qu’une goutte tombe dans mon bocal déjà bien rempli. C’est beau putain.

News en vrac et reprise du site

Malgré la relative paix dans ce nouvel appartement, Critikale n’est pas à jour régulièrement. Pourtant, je croyais être libéré nerveusement et me mettre à fond dessus. Il y a de l’amélioration ailleurs mais pas sur mon site…

Parlons un peu de tout et de rien. Critikale Mag #12 avance lentement et sera logiquement prêt pour une nouvelle saison en octobre (de cette année pour les petits malins). Le changement d’interface de Critkale (minime) marquera l’arrivée de ce nouveau numéro. Pour commencer, passons par la case, évidente, jeux vidéo.

J’ai téléchargé plusieurs démos ces derniers temps, en particulier FIFA 13, PES 2013 et des titres Xbox LIVE Arcade, pas de titre PS3 depuis un moment hélas (à quand un PixelJunk Shooter 3 ?) et vu que la plupart de mes « amis » jouent sur Xbox 360, aucune raison d’acheter des titres sur cette console (qui me sert en ce moment à jouer à Destruction Derby que j’ai téléchargé sur le PlayStation Store, bientôt refondu, il était plus ou moins temps…). La démo de FIFA 13 m’a plutôt impressionné, vraiment… Ultra fluide, plutôt propre graphiquement et très jouable, le nouveau titre de EA Sports en impose sans nul doute. Il sera mien lors de sa sortie ou certainement un peu avant. Je vais lancer la création de mes joueurs et commencer une longue saison, du moins je l’espère car j’abandonne vite les jeux de sports ces dernières années. Et justement, parlons du cas NHL 13. Évitons de parler de PES 2013 car malgré de sympathiques matchs à 3 joueurs, et de franches rigolades (sur la 2e démo), les ralentissements abusés et la raideur des joueurs m’ont achevé.

Le cas NHL13 donc… J’ai acheté ce jeu chez Micromania (chose over rare) car j’ai voulu rendre NHL 12. Hélas, je ne me rappelais plus qu’il était en anglais (acheté certainement sur Zavvi). J’ai donc payer le jeu assez cher et me voilà avec le meilleur jeu de hockey sur glace (et le seul sur console…) qui va être revendu sur eBay bientôt. Paradoxe ? Non, logique.

Le titre d’EA est beau, fluide, jouable, complet… Mais ses menus, à monsieur NHL, j’en peux plus… Lents, infondus depuis des lustres, pas pratique et peu généreux en informations et statistiques, je ne supporte plus le jeu, malgré son excellence…

Dans la série NHL, je n’utilise que le mode Saison. Toutes les autres options je m’en cogne. J’ai essayé le mode Be A Pro (ou Deviens Pro en français) en 2011 (je crois) et ça m’a saoulé à la longue. Leur jeu de cartes, je m’en cogne, et les autres modes aussi. Tout ce que je souhaite, c’est faire des matchs et gagner la Stanley Cup pendant des Playoffs très disputés et avec une réelle ambiance. J’ai aussi participé il y a longtemps à des matchs en ligne avec mon équipe Gamekult mais malgré les bons moments, je trouvais ça trop brouillon. Après avoir sélectionné pour la 56e fois la langue du jeu en lançant le jeu (pénible, je supporte plus ces putains de drapeaux), vous arrivez sur un menu poussif ou tout simplement moche. Un menu connu car ils l’utilisent depuis 10 ans… J’exagère le trait bien sûr.

Graphiquement, le jeu est presque parfait, avec encore des ratés sur le physique des joueurs. Je trouve à ce titre (et à de nombreux autres), la série NHL 2K bien meilleure. Je regrette amèrement l’abandon par 2K Sports…

Je n’ai jamais compris l’utilité des menus ci-dessus. Il y a aurait bien plus intelligent à faire entre les tiers-temps. Ces informations sont ridicules et ne servent à rien. L’éternel « bravo pour le sang-froid », les « soyez plus agressifs » sont monnaie courante et on devrait faire une pétition contre ça. Sans compter l’autre phrase bidon « bravo pour avoir éviter la pénalité ». RI-DI-CULE.

Pour finir, j’adorais autrement les fameux « League Leaders » des NHL sur Megadrive, la chaleur qui se dégageait des matchs, l’ambiance si partilcuière des grandes rencontres. La nostalgie parle bien sûr mais lorsque je vois les changements apportés cette année sur l’interface de FIFA et Madden, ça me gonfle encore plus de voir mon jeu favori être simplement amélioré par des retouches évidentes d’effectifs et une IA certes bien meilleure. Le jeu de hockey du moment mais la mise à jour fait mal au portefeuille.

Petit détour maintenant par Borderlands 2, acheté très récemment lui aussi et mon budget jeu est explosé avec ces deux titres… Au début, je me suis dit que j’avais fait une grosse bourde, comme d’hab’. Mais à force d’y jouer, j’adore ! Hélas, pas de coop pour l’instant mais l’amélioration de mon personnage et la découverte de nouveaux trucs sont rudement suffisants. Borderlands 2 est très proche du 1 et malgré que le niveau de la neige (au début du jeu je pense) est un peu chiant car très blanc (sans blague ?), je m’amuse comme un petit fou devant son jouet.

Ce poisson est mort. Je n’adhère pas forcément à l’humour en général des Borderlands (les dialogues surtout) mais la gueule des décors et des personnages en particulier est une réussite. L’arme que je tiens si fébrilement dans ma main est mon arme fétiche du moment.

Ici, vous pouvez sélectionner votre arme, ou plutôt votre équipement. Vu la profusion des armes dans Borderlands 2, il est rare de chopper la même.

La technique est la même que dans la premier opus, une couleur équivaut à une niveau de rareté. Une lueur orange et vous pouvez être sûr que l’objet est rare. L’écran du joueur montre simplement sa vie, son niveau d’armure, le nombre de munitions, de grenades, son niveau (ici niveau 7), la carte, le/les objectif(s) et une phrase simple pour la mission en cours (sélectionnée). Du basique mais du bon…

Depuis, j’ai changé de bouclier (par réellement meilleur, un peu). Les boucliers sont notés très simplement et même si, dans les débuts, la lourde interface de Borderlands me faisait chier (il faut le dire…), je m’y suis habitué et elle est plutôt pratique… La capacité du bouclier à absorber est ici de 153 et son délai de rechargement est de 4.62 secondes. Pas mal mais ridicule pour la suite…

Mes deux armes du moment. Un pistolet avec un effet élémental (le feu) et un bon vieux sniper (très efficace). Tout comme le premier épisode, on peut sélectionner un objet pour le voir de plus près.

Cet écran montre les missions dispos, et celles terminées (7 pour l’instant). Vu que celle sélectionnée (Le meilleur sbire du monde) est la mission principale (indiqué en bas à gauche), je me suis retourné vers l’autres mission (lieu : Southern Shelf – Bay, mission Symbiose) car de toute façon, je suis mort dix mille fois devant le « boss » de l’autre mission. Il faut que je me trouve une arme avec un pouvoir élémental de glace (ou que je sois intelligent). Et là…

Un autre écran montrant l’arbre des compétences. L’ascension va être compliquée.

Encore un autre écran (passionnant hein ?) avec le niveau de brutasse, qui améliore par faible pourcentage le personnage choisi.

L’étendue des niveaux est appréciable. Un peu trop de neige pour l’instant, bien que mon adoration de la neige n’est plus à démontrer sur Critikale.

C’est tout pour le moment mais je me retire non sans donner des nouvelles bientôt et surtout avec une photo prise aujourd’hui de mon vieil iPhone 3GS (à l’époque du 5e !) dans le quartier de ma mère. Que je visite tous les dimanches pratiquement.

Là, nous sommes dans la réalité et son quartier commence à me sortir par les yeux. Et j’espère qu’elle en sortira pour un bel appart’ dans les mois à venir. Surtout dans un autre quatier, ou on ne prône pas les agressions et où le respect des autres est primordial. La vraie vie. J’y reviendrai de toute façon et l’article à ce sujet risque d’être violent.

De haine et de mort

Je m’occupe très rarement de politique, ou mon avis n’est jamais mis en avant, un peu nuancé… mais là, une nouvelle épatante a fait réagir… mon gros corps allongé comme une baleine sur un canapé.

Un groupe a tué l’ambassadeur des États-Unis (au lance-roquette entre autre) : John Christopher Stevens. De 1983 à 1985, il enseigna bénévolemment l’anglais au Maroc. C’est en juin 2012 qu’il prit ses fonctions d’ambassadeur en Lybie. Il parlait couramment arabe et français. C’est mort aurait pu passer inaperçue sur Critikale tant il y a des nouvelles qui me casse les roubignoles et qui, pourtant, ne s’étalent point ici bas. Là, les révolutionnaires (nommons-les ainsi) ont tué un innocent suite à, prétenduemment, un film sur le prophète Mahomet (fondateur de l’Islam) : L’innocence des musulmans. Le film serait à l’origine de l’union de plusieurs chrétiens d’Egypte (coptes). Mais tout ceci n’est-il pas un prétexte pour faire couler du sang ? Toute cette mascarade n’est-t-elle pas créée pour faire chier les américains le 11 septembre ? Disons-le clairement. N’est-elle pas là aussi pour faire chier le peuple arabe ? Possible aussi.

De plus en plus, mon cœur bat très vite lorsque je vois des injustices, des inégalités, cette misère, cette violence dans un monde qui ne se contrôle plus. De plus en plus, je suis ravi de la tournure que va prendre Critikale en sachant, pour être un peu précis (mais peut-on l’être juste un peu ?), que les archives de Critikale et même les pages annexes du site seront supprimées pour accueillir des nouveaux textes. À moins bien sûr que Critikale restera un blog standard et qu’un nouveau site, tout neuf, va arriver prochainement… Qui sait.

Comprendre la volonté d’imposition de François Hollande

Si Critikale n’est pas à jour régulièrement en ces temps troublés, c’est que j’ai pas mal de trucs en tête et qu’il est difficile, pour l’instant, de trouver le temps de m’y mettre sérieusement. Il y a aussi beaucoup de choses qui me gonflent gravement.

Le Maire de la France, pardon le président, opte pour une communication épatante lors de ses interviews qui me laisse toujours de marbre. Déjà que je ne comprenais rien à la politique, ça ne va pas s’aranger du tout, loin de là même. Mais j’aime comprendre et mon slogan « l’intelligence n’est pas de savoir mais de comprendre » le dit clairement. Il ne suffit pas de répondre à une question car on connait la réponse, il faut aussi comprendre cette fameuse réponse et pouvoir inverser la question… Vous m’avez compris ?

J’ai entendu aux 20 h de plus en plus pathétique de TF1 que M. Hollande allait appliquer des taux différents de M. Sarkozy à nos impôts, nos chers impôts. Il y a deux chiffres qui m’ont sonné, si, comme moi, vous n’y comprenez rien. 45 % pour ceux qui gagnent plus de 100.000 € et 75 % pour ceux qui comme moi gagnent plus de 1 million d’euros. Il faut déjà comprendre un truc plutôt simple. L’imposition fonctionne par tranche, c’est à dire qu’un individu gagnant 1 million d’euros et un autre gagnant 1.300.000 € n’auront pas le même impôt. Logique jusque là. Voici les tranches actuelles (proposées surtout par notre Maire).

TRANCHESTAUX D’IMPOSITIONINFOS
Moins de 5.963 €0 %TRANCHE NORMALEDEPUIS NICOLAS SARKOZY
Entre 5.964 € et 11.896 €5.5 %
Entre 11.897 € et 26.420 €14.0 %
Entre 26.421 € et 70.830 €31 %
Entre 70.831 € et 150.000 €41 %NOUVELLE TRANCHEFRANÇOIS HOLLANDE
Entre 150.001 € et 1.000.000 €45 %
Plus de 1.000.000 €75 %

Simple… Admettons que vous gagniez 89.000 € par an (chapeau !), comment serez-vous imposé ? On pourrait croire à un calcul ultra simple qui serait quelque part ultra con. Un bonhomme qui gagne 89.000 € serait imposé à 41 % soit un impôt à 36.490 € (c’est ignoble). Ainsi, si ce calcul était viable, un individu (j’aime ce mot) gagnant 12.980 € (par exemple) serait imposé à 14 % et devrait verser à notre belle France 1.817 €. C’est aussi à chier. Heureusement le monde est meilleur et le calcul est bien plus logique et expliqué ci-dessous (on dit merci à qui ?).

L’imposition d’une personne déclarant 16.450 € de revenus est de 637 €. Calcul simplifié bien sûr car il ne prend pas en compte les éventuels bonus ou malus applicables. Je me rends compte que j’ai rien compris de toute façon. Je reviendrais sur le cas Hollande car mine de rien, une personne ayant des hauts revenus est taxée presque au double… Personnellement je m’en cogne mais ça va faire réfléchir les costards-cravates. Et ils auraient bien raison.

Je reviens vers vous bientôt pour, je l’espère, un test de NHL 13 et Skylanders (?).

Tri de ma collection et commandes futures

Plus d’un an sans mise à jour des Joes. C’est depuis mai 2011 que je n’avais pas cliquer sur une enchère (ou plus souvent un achat immédiat) sur l’eBay américain (et quelque fois français, anglais et même bien plus loin…).

Cette fois-ci, c’est décidé, je vais trier mes GI Joes. Ma collection s’est considérablement étendue depuis 2011 malgré l’absence de mises à jour. Les pages des Joes  n’étaient plus les bienvenues sur mon site pour des raisons un peu idiotes. En effet, vu que cette collection n’intéresse que moi et quelques rares visiteurs (vu les stats de Critikale, merci Urchin), j’avais supprimé les liens… Les pages étaient toujours existantes mais je n’avais plus envie, tout simplement.

Mais cette semaine, ou la semaine dernière je ne sais plus, c’est en voyant des nouvelles figurines 30e Anniversaire que j’ai craqué. J’ai déjà commandé deux figurines 30th (30e Anniversaire) et celles-ci sont moches… Mais alors ? Pourquoi continuer ? Car je vais me baser exclusivement sur ma collection des figurines de 1983 (rares) à 2005 (environ). J’apprécie surtout les figurines de 1988 à 1999.

J’ai mis à jour ci-dessous le tableau de mes recherches afin d’y voir plus clair (la dernière mise à jour datait de mai 2011 justement…). Cette liste n’est pas du tout exhaustive. Loin de là. Je dois trouver bien d’autres figurines mais celle-ci sont ultra rares sans compter les Joes des Conventions. La liste sera completée dans la semaine et ma collection sera triée très bientôt.

Nom du Joes€ max.VersionAnnéeAttenteCommentaire
Doc11983Trouvé.
The Enemy – Cobra HISS Driver11983Trouvé. Un deuxième serait parfait. En meilleur état bien sûr.
Spirit8 €119848Doit être complet.
Wild Weasel5 €119846Si complet ou juste les hanches.
Zartan4 €119846Doit être complet.
Toolbooth10 €119857Doit être complet.
Dial-Tone (Special Mission Brazil)10 €119867Doit être complet..
Starduster40 €119879Doit être complet.
Steam-Roller11987Trouvé.
Steel Brigade11987Trouvé.
Golobulus (Star Brigade)3 €119873Doit être complet et pas cher.
Secto-Viper11988Trouvé.
Hot Seat119898Trouvé.
Payload5 €1 et 219896Doivent être complets.
Aero-Viper119899Trouvé.
Python Crimson Guard15 €219898Doit être complet.
Major Storm 119908Doit être complet.
Airborne (Sky Patrol)11990Trouvé.
Skymate 15 €119919Doit être complet.
Sky Creeper 20 €1199110Doit être complet.
Spirit (Air Commandos) 15 €319926Doit être complet.
Air Devil11992Trouvé. Un deuxième serait parfait.
Headman (Drug Elimination Force)15 €119928Doit être complet.
Cobra Ninja Viper40 €1199210Doit être complet.
Headhunter Stormtroopers11993Trouvé. Personnage préféré.
Clutch (Mega Marines)10 €319938Doit être complet. Personnage perdu.
Gristle15 €119939Doit être complet.
Cyber-Vipers (Mega Marines)10 €119938Doit être complet. Personnage perdu.
Zartan (Ninja Force)8 €219937Doit être complet.
Dee-Jay (Artic Commandos)2199310Trouvé.
Dhalsim (Street Fighter) 6 €119937Doit être complet.
Edmond Honda (Street Fighter)11993Trouvé. Recherche figurine en meilleur état.
Snow Storm 5 €319946Doit être complet. Version 2 possible.
Stalker 30 €519949Doit être complet.
Alley Viper 30 €319949Doit être complet.
Effects11994Trouvé. Ce fut difficile.
Cobra Commander (Star Brigade) 20 €7199410Doit être complet.
Lobotomaxx (Star Brigade) 10 €119944Doit être complet.
Predacon (Star Brigade)11994Trouvé.
Space Shot –119948Trouvé.

The Expendables 2, pas uniquement des gros bras

Sous ce titre un peu niais mais pourtant diablement logique et simple, se cache une évidence frappante comme les poings de Statham et Stallone.

J’ai beaucoup aimé le premier The Expendables. Beaucoup aimé et pas adoré car j’ai trouvé que les personnages, car ce sont bien des personnages, n’ont pas suffisamment de place. L’équipe de Stallone (Barney Ross dans le film) n’est présentée, un peu comme le premier et excellent casting d’Ocean Eleven (je n’ai pas vu les deux autres). Ça me fait toujours sourire lorsque je regarde, après coup, les avis des internautes sur tel ou tel film. Les goûts et les couleurs comme on dit, ça ne s’explique pas, il faut bien des émissions pour ça et nos hommes politiques sont là pour trancher. Sur une échelle de 1 à 10, peut-on dire si les notes de 1 à 4 sont réellement utiles ? Peut-on dire qu’une œuvre est mauvaise avec tout le boulot que représente ces créations ?

Je ne vais pas épiloguer là dessus surtout que Critikale va tourner bizarrement dans l’année… Mais quand même, comment peut-on mettre zéro ou 1 à un film comme The Expendables 2. Bien sûr il y a des clichés, bien sûr les dialogues fleurent bon le Gears of War mais putain quel film ! Quels acteurs. Même Van Damme, pas forcément à l’aise dans le rôle des méchants (ses détracteurs diront dans tous les rôles mais pas moi, j’apprécie le bonhomme), est bon, voire très bon. Si le duel à la fin du film est un peu space ça fait foutrement du bien de retrouver toute cette bande. Dans 20 ans, sur quels acteurs charismatiques pourra t-on compter ? Personne. La nostalgie des années passées parlent d’elle-même certainement mais le futur fout un peu les boules et je pense mater de bons vieux DVD/Blu-Ray avec mes acteurs préférés. En espérant que des Alexandre Astier (@sgtpembry) et des Jean Dujardin montent en puissance. Niveau acteur américain, je ne vois pas. The Expendables 2 est meilleur que le premier et si Stallone n’a pas signé pour le réaliser, c’est tant mieux car ce 2e film apporte un peu plus de moments nuancés. Mister Rambo est plus dans le réalisme et la morale. Le 3e opus (car c’est évident même si la fin n’en présage pas, comme le 1…) va être fabuleux et la trilogie pourrait devenir, pour moi, une série. Bien que l’âge des musculeux bonshommes tend à me faire douter. Deux choses pour finir sur ce nouveau film, la fille ajouté dans le groupe de mercenaire joue parfaitement et s’insère merveilleusement bien dans le groupe, ce n’est pas une caïd comme on en voit trop souvent dans les films d’actions (style Fast & Furious). Et 2e chose, je regrette que Jet Li ne joue pas énormément, c’est surement pour cette raison qu’on le voit plutôt « beaucoup » au début du film. De très belles scènes de combat. Et j’ajoute même une dernière chose (encore une !) qu’à la fin du film on voit un bout de la France (un quartier) et que celui choisi par Stallone (ou le réalisateur qu’importe) est tout à fait miteux et montre bien les quartiers tagués (amateurs) et sales. Si c’est peut-être une pique pour les français, c’est tellement rare de montrer un Paris authentique qu’il fallait le souligner… Ne généralisons pas bien sûr, je ne souhaite pas perdre mes lecteurs parisiens. Mais quand même !

Sinon j’ai perdu le fil et je ne sais plus quoi dire à part que j’ai commandé il y a peu deux GI Joes 25th (les nouvelles versions) et il n’y a rien à faire, je n’aime pas du tout. Je pensais continuer ma collection avec les 25th et les 30th (25e anniversaire et 30e) mais non, ils sont trop moches. De jolies statues mais aucun charme.

Je vous fais des bisous.

Mes deux protecteurs sont partis

Nous sommes déjà dimanche sur l’heure de mon iMac et cela signifie deux choses : nous sommes en septembre, un des mois les plus longs de l’année, et nous attaquons la fin… de l’année.

En effet, Critikale change de header et expédie le mois d’août dans les archives. Mois d’août calamiteux, mais comme tous les mois d’août depuis la création de Critikale. Au boulot, un coup de cafard m’envahi dangereusement et je me demandais ce qui se passait. Je m’en doutais bien sûr mais pas à ce point. J’ai perdu mes deux protecteurs, mes deux vigils. Ceux avec qui j’ai fait un long bout de chemin, et qui ne sont plus là pour m’épauler, m’aider à résister à ces attaques incessantes de la vie professionnelle. Rien de bien grave mais un vrai vide. Heureusement tout n’est pas noir mais je dois bien l’avouer que je me suis fait avoir, ça ne va pas du tout, et je ne pensais pas être dans ce pitoyable état. C’est la vie comme on dit, après tout, elle continue et même si elle n’est pas rose ces temps-ci, et qu’elle vire au rouge, il faut combattre pour abattre (c’est le dicton du jour les enfants !). Mes deux protecteurs ne sont plus là, sans compter quelques personnages dont je tairai le nom, certes par orgueuil.

Pour cette fin d’année, Critikale a prévu quelques petites choses rigolotes. Le retour de la page GI Joes peut surprendre mais j’ai décidé de boucler ma collection. Chose quelque part impossible car je ne collectionne pas les figurines de 1983/1984 et certaines personnes restent hors de prix. Les pages GI Joes sont ouvertes mais possèdent encore l’ancienne interface (ultra vieille). Ceci sera corrigé très rapidement. Pas d’autres mises à jour dans le menu, le header change un peu mais pas foncièrement. Le logo de Critikale se modifie peu à peu. Le site Trials Evolution n’est pas du tout abandonné, loin de là mais les mises à jour sont difficiles car l’ordi qui me sert de compilation des scores est dorénavant à 10 bornes de la Xbox 360. Il faut donc que je trouve une astuce.

Toujours niveau jeu, je ne vais pas acheter Guild Wars 2 (la décision est prise…). Le test de Gamekult m’a achevé et les deux phrases « pas grand chose à voir avec Guild Wars » et « parfois confus, souvent bourrin » m’ont totalement refroidi. Guild Wars 2 ne fera donc pas parti de mes achats de l’année 2012. Bon par contre, ce n’est un testeur réputé de GK qui a écrit le test, et je suis souvent en désaccord avec lui. Mais qu’importe, pour le coup il doit avoir raison. Je me tourne donc uniquement pour cette année sur les jeux suivants : (sans notion de sorties)

NHL 13 (j’hésite encore vu la démo et ses menus de daube, ultra lents… mais c’est NHL 13…)

Borderlands 2 (j’ai adoré le 1 même si je n’y ai pas joué tellement…)

WRC 3 (bizarrement, j’attends ce jeu…)

Halo 4 (il a interêt d’être bon celui-là !)

FIFA 13 et Pro Evolution Soccer 2013 (2e démo plutôt sympa pour PES 2013 et FIFA 13 ne peut pas être raté, mais je me lasse vite des jeux de foot)

Jet Set Radio (un de mes jeux préférés sur Dreamcast qui va attérir sur le disque dur de ma 360),

Dishonored (à voir, je suis curieux…)

Forza Horizon (j’en attends beaucoup et je pense être déçu),

Obut Pétanque (non j’déconne)

FarCry 3 (un monde plutôt ouvert visiblement)

Allez, je vous laisse dormir et n’oubliez pas… N’oubliez pas quoi ? Ben vous voyez, vous avez déjà oublié.

Suppression du petit mot

Ce bon Raph a assigné Critikale de supprimer sa légère diatribe. Presque un oxymore.

Et bien c’est chose faite et ma foi après une explication téléphonique sympathique, avec presque des retrouvailles, voici que tout est éclairci. Nous allons donc nous revoir bientôt j’espère, et peut-être même avant l’an 2020.

Nouvel article sur Critikale avant dimanche.

Petit mot pour Raph, et d’autres nouvelles

C’est terrible, ma version d’évaluation de Parallels Desktop 7 était arrivée à expiration et j’ai dû payer 49.99 € pour la mise à jour… Tout ça pour pondre cet article et remettre sur pied Critkale. Marre.

Au début, j’ignorais comment formuler cette lettre pour mon vieil ami Raph. Mais si tu lis cet article, ce sera déjà pas mal. En italique pour la forme, et le reste en normal, histoire de reprendre les articles sur mon site abandonné.

Texte supprimé.

Sinon les enfants, me revoilà sur le Web. J’ai reçu une lettre d’Orange il y a peu m’informant que c’est bien SFR qui avait shooté ma ligne et qu’ils me doivent 60 €. Super, ça me paiera Parallels Desktop 7 acheté plutôt récemment… Rien trouvé ce jour chez Cash Converters comme depuis plutôt longtemps et rien à signaler de croustillant à part un appart qui me broie les couilles. En parlant de couille, je vais peut-être réattaquer mes spermogrammes histoire d’avoir encore plus les nerfs… Niveau jeu vidéo, je joue très peu à Trials Evolution (je m’y suis remis depuis quelques jours) et j’attends NHL 13 avec impatience, même si la démo n’est pas extraordinaire, surtout ces menus à la con. Les programmeurs de la série devrait prendre exemple sur NBA 2K13 ou Madden 13 pour l’ergonomie ou les couleurs…

Je vous donne rendez-vous dans peu de temps pour accueillir le nouvel header de Critikale (rien de sidérant). Salutations.

Timbré à l’écrit, bientôt dans la vie ?

Autant les mises à jour passées se faisaient plutôt régulières, autant depuis quelques jours c’est la mort et le désespoir total niveau articles.

J’avoue ne pas avoir grand chose à dire. Et lorsque je n’ai rien à dire, je n’écris pas. C’est mathématique. J’ai été plutôt surpris il y a peu en voyant un magazine sur l’orthographe chez Carrefour, dans leur rayon magazines plutôt fournis.

J’ai donc, bien évidemment, acheté ce premier numéro. Aucune précision, du moins je ne l’ai pas vu, ce magazine est trimestriel (visible sur le lien ci-dessus et en cliquant sur l’image). Ce premier volume est plutôt pauvre. Et je suis déçu, comme souvent d’ailleurs. Il y a bien des articles intéressants (très peu) mais les jeux à la fin du magazine et le fait qu’il donne beaucoup dans le grand public, est franchement chiant. Dans le grand public, cela signifie qu’il propose des définitions d’expressions ultra connues et disponible depuis belles lurettes dans de nombreux livres dédiés. Le format de ce premier numéro est bien et agréable à prendre en main. Le papier glacier un peu bourgeois de la jaquette n’était pas forcément obligatoire… L’article sur les noms propres est intéressants mais 80 % du contenu est réellement déjà vu/lu. Petit détail, les trois chiens que vous voyez en première page sont utilisés dans un autre article qui n’a rien à voir. Un détail certes mais qui montre la rapidité à laquelle ce projet a dû être pondu.

Je trouve ça aussi inadmissible de sortir ce genre de parution tous les 3 mois. À l’heure d’Internet, est-il vraiment intelligent de réaliser un groupement d’articles existant de nombreux bouquins actuels et (très) (dé)passés ? Je feuilletterai le prochain avant d’acheter (car je me suis rué sur celui-là). Petit plus tout de même, les dictées proposes sont vraiment attractives.

Mise à part cet achat, ma semaine fut bien molle. Entre un boulot qui change complètement niveau humain et une chaleur qui me plombe mon énergie, j’ai du mal, beaucoup de mal. Bien plus que je ne l’aurai imaginé d’ailleurs. Je me sens abandonné dans ce triste monde et ce n’est pas de nombreuses années d’hypocrisie qui vont m’aider à me sentir mieux. Je vais quand même essayé de mettre à jour Critikale plus souvent. Je n’ai pas encore trié les photos du zoo d’Amnéville ni de la Montagne aux Singes mais ça va venir (jeudi prochain ?). Notons que je n’ai pas du tout apprécié le zoo d’Amnéville. Sale et les animaux ont l’air d’une tristesse sans nom. Pour la Montagne aux Singes, c’est différent, j’ai plutôt aimé.

J’ai pas mal de projet sous le coude encore dont deux importants concertant les GIJoes (et oui le retour…) et Destruction Derby (en jeu de plateau). Projets oubliés il y a longtemps mais je compte m’y remettre. Je dois aussi absolument trouvé le temps d’apprendre le solfège mais je pense que des « vrais » cours seront obligatoires. J’envoie aussi deux lettres recommandées jeudi prochain chez Orange et ailleurs. Des news à ce sujet bientôt.

J’ai fait quelques acquisitions il y a peu à Cash Converters et mes adorés vides-greniers vont enfin reprendre. Pour Cash, je me suis acheté différents jeux Megadrive et je me suis fait avoir sur un jeu de plateau : Jumbo Jet. Je pensais acheté une ancienne version mais je n’ai même pas regardé la date : 2003 (le jeu original date des années 70). Poubelle bientôt donc… Quoique, n’exagérons pas. Vu que j’ai remarqué ne pas avoir Destruction Derby sur PSOne (chose hallucinante !), j’essaie de le trouver sur eBay en très bon état ou chez Cash Converters, très difficile. Je pensais vraiment l’avoir, je suis déçu. Notons que je possède la version dématérialisée sur PS3 mais j’ai besoin de la notice pour un truc…

Dernière chose, les classements Trials Evolution vont reprendre mais je suis en train de réfléchir à la technique pour les compiler car mon ordinateur n’est plus du tout à côté de la console suite au déménagement… Impossible d’écrire les scores rapidement à moins de me les dicter, mais là, je ne vais pas redemander ça à ma copine, c’est extrêmemment long.

Je vous laisse ici en espérant avoir le courage de revenir rapidement écrire sur cette page bien trop souvent abandonnée.

Ce n’est pas la chute qui vous tue. C’est l’arrêt soudain à la fin

Je ne vais pas la jouer Esprits Criminels en amorçant ce billet avec une citation, ici de Douglas Adams qui a dit dans sa langue natale « It is not the fall that kills you. It’s the sudden stop at the end ». Critikale est absent du Web depuis le 17 juillet, alors… que s’est-il passé ?

Les maigres archives de juillet 2012 sont dispos à l’endroit habituel.

J’allais écrire un billet le 23 juillet, premier jour de mes vacances. N’arrivant pas à me connecter, j’ai regardé le fameux arobase de ma Livebox chérie… Incroyable, celui-ci clignotait rouge. Je me suis dit « tiens, encore une perte de mes identifiants, réglons ça rapidement et passons à autre chose ». Hélas, j’ai vu une nouvelle fois la phrase qui m’a gonflé depuis mon déménagement le 1er juillet et le rétablissement de ma ligne le 3 du même mois : ligne ADSL non synchronisée. Soit.

Vu que dans ce cas précis, je ne peux rien faire, moi qui sévit sur les ordinateurs depuis que j’ai 6 ans (cela fait 29 ans)… Je me décide d’appeler Orange directement, sans attendre, car le premier jour de mes vacances est certes un jour de détente pure mais surtout un jour où rien ne peux mal se passer, normalement. Déjà, premier problème, la boite vocale m’annonce que je ne fais plus partie des clients Orange. Super. J’aurai donc résilier mon abonnement depuis 1995 comme ça, pour le fun. Je bave à l’opérateur (au premier opérateur que j’ai eu…) que je n’ai jamais résilier mon abonnement et que c’est une légère erreur (pas réellement sur ce ton gracieux). Il me dit que ma ligne n’existe plus et qu’il va demander à un technicien de venir deux jours après (pas trop mal).

Le lendemain, je reçois deux factures d’EDF (laissons de côté Orange pour l’instant, nous sommes juste mardi et je dois avoir le technicien mercredi). Donc, je reçois deux factures à mon nom mais pas au même numéro de client… Je me dis « tiens, quelle est cette bizarrerie ? ». Là encore, pas exactement sur ce ton fleuri. Hop, appel chez EDF. Le premier opérateur me répond que j’ai effectivement deux comptes chez eux à la même adresse et forcément au même nom. Il me dit que ce n’est pas normal, je lui répond que je m’en doute… Au téléphone toujours, il m’annonce qu’il supprime ma facture de 35 € et qu’il garde celle de 55 € (le nouveau numéro de client, celle de 35 € était bien sur mon ancien numéro…). Il me baragouine un truc pour me faire avaler la pilule, n’étant pas spécialement agressif, j’accepte. Fin de l’histoire pour l’instant… Passons à mercredi.

Le technicien Orange doit se pointer mais j’ai comme un doute, je n’ai pas de suivi sur Internet (ouf, j’ai mon iPhone, merci Bouygues Telecom…) et je n’ai toujours aucune trace de mon appel ou de mon numéro de téléphone fixe. J’appelle la hotline en demandant si le technicien va bien arriver un jour. Là, on me répond « ah non, il n’y a aucun technicien pour votre adresse ». Je lui demande s’il ne se fout pas un peu de ma gueule et là il me dit que le premier opérateur aurait dû le savoir car on n’envoit pas un technicien chez une personne n’étant pas client chez eux ! Bah oui forcément mais là c’est un autre problème. Il me répond qu’il ne peut que demander une nouvelle construction de ligne et que ça prendra 15 jours. Je lui demande comment une telle chose peut arriver. Il me répond que j’ai dû demander l’arrêt de mon compte. Bien sûr. Je me renseigne sur le Net et je vois qu’il existe dans notre France de merde un procédé qui s’appelle le dégroupage abusif.

J’appelle un 3e technicien pour demander si la construction de ligne avance et je place le « dégroupage abusif » dans la conversation, si je n’ai pas un recours. Là il me sort qu’effectivement c’est un dégroupage abusif et qu’il ne peut rien faire, il faut que j’adresse une réclamation. Ce que je fais faire bien sûr dès la fin de ce billet. Et vous n’imaginez pas le contenu de ma lettre. Après une petite enquête personnelle, je crois savoir que c’est SFR qui a dégroupé mon quartier… Le procédé est simple : vous avez une nouvelle habitation (construction récente ou presque), les opérateurs demandent l’ouverture de lignes et écrasent les anciennes pour permettre à leur « serveur » de créer des comptes Internet pour leur client beaucoup plus rapidement. Par exemple, un client SFR qui veut une box dans la propriété devrait attendre si le dégroupage de son FAI (Fournisseur d’Accès Internet) n’était pas déjà fait. Sans demander l’avis des résidents, certains FAI connectent leurs câbles dans les habitations et peuvent ainsi créer une ligne en gagnant quelques précieux jours. Inutile de dire que ma riposte va être drôle. Mon passage dans une boutique Orange fut aussi mémorable.

Au-delà d’Internet, il y a eu ce jour divin où j’ai été prélevé de mes fameuses deux factures EDF. L’une de 35 € et l’autre de 55 €, même nom, même adresse. Décidément, il y a une incompétence grandissante en France et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Je vais devoir appeler EDF la semaine prochaine pour leur signaler cette erreur (déjà connue d’eux pourtant…) avec, bien sûr, mon téléphone fixe, car j’ai déjà un peu d’hors-forfait le mois dernier à cause d’Orange et de leur connerie. 75 € de forfait Bouygues, merci bien… Avec les 90 € d’EDF, c’est génial, magnifique vacances.

Il y a eu aussi le coup du barbecue. J’achète un barbecue de la marque Trendy. Chose simple, Trendy est un distributeur en France qui prend un design de barbecue et appose son logo dessus (comme souvent pour de très nombreux appareils électroménager. Le modèle acheté n’est donc pas un Trendy mais une autre marque. Celui-ci n’a pas l’adaptateur nécessaire pour le brancher sur un câble de gaz actuel. En gros, il propose une goulotte qui n’a plus court depuis 20 ans et n’est pas du tout conseillée depuis 1978… Il fallait donc couper le câble et brancher ce dernier sur la goulotte. Serrer avec l’élément habituel et rester ainsi, en imaginant qu’il n’y ait jamais de fuite. Alors forcément c’est logiquement très hermétique mais en appartement (terasse), il vaut mieux jouer la prudence. Je recherche donc encore un barbecue au gaz avec un connecteur récent pour que ma bouteille et mon tuyau puissent s’accorder avec quelque chose de conforme. C’est quand même facile à comprendre.

Bien d’autres choses (négatives j’entend) se sont passées pendant mes vacances. Ma moitié et moi sommes plutôt fatigués de toutes ces tuiles mais nous avons l’habitude. Pour rester dans la citation en titre de ce billet, nous chutons souvent mais il y a toujours une branche pour remonter. Et même si les branches suivantes sont fragiles, les nouvelles chutes se passent avec l’équipement nécessaire… Bon je m’égare.

Le photoblog accueillera bientôt les photos prises durant ces jours bizarres. Car tout n’a pas été noir il faut l’avouer. Même si ces vacances ne furent en aucun cas reposant et ce n’est pas les nombreuses soirées avec l’ami Fav (que je félicite encore pour son futur déménagement dans ma ville !) qui m’ont permis de me sentir bien. Ma moitié et moi-même avons tout de même passé d’agréables moments mais bien pauvres pour se reposer et se resourcer. La reprise, dès demain, du travail va être épatante…

Niveau photoblog (car j’ai perdu le fil), je posterai des clichés du Haut-Koenisbourg (visité il y a peu) et de la Montagne aux Singes (idem). Quelques photos aussi de paysages alsaciens (région que j’apprécie particulièrement). J’oublie énormément de détails dans ce billet mais je suis un peu fatigué de tout ça. D’ailleurs, pour finir avec Internet, notez que j’ai repris ma ligne vendredi, seulement. Après bien des tracas. Ah si ! J’oubliais. Parallels Desktop 6 ne fonctionne plus sur Mountain Lion et impossible de lancer Windows 7 et donc NamoWeb Editor 5.5 (mon logiciel de création de site). J’ai dû télécharger la démo du 7 pour avoir 14 jours de mises à jour de Critikale… J’aviserai ensuite.

Petite parenthèse aussi pour deux trucs, je vous laisse une photo de ce que j’ai mangé hier soir avec un bel apéro et demande à tous les fans de Trials Evolution de patienter car je peux enfin reprendre les classements. J’ai beaucoup joué à Minecraft 360 avec l’ami Fav (ouf, pas besoin de connexion) car impossible de lancer Trials Evo (aucun classement sans Internet) et impossible aussi de lancer Steam (aucun jeu sans Internet). Génial non ?

Un hamburger maison avec des steaks spéciaux, du vrai cheddar, tomates, oignon et sauce personnelle…

Je n’ai pas sélectionné les photos où on voit les pommes de terre mangées avec

Et deux photos de Riquewihr. Les autres seront postées d’ici peu sur le photoblog.

Toujours un plaisir de se promener dans ce village malgré la présence constante de touristes (la preuve par nous-même) !

Le chauve revient sur Critikale grâce à Surcouf

J’avais bel et bien prévu un article pour « demain soir ou vendredi » (dixit mon dernier article) mais je n’ai pas eu le temps, bien trop de trucs à régler. Merci aux magasins Surcouf de m’avoir éclairé ma semaine.

Actuellement, pour la sortie du dernier Batman, très attendu, et ce jusqu’au 25 juillet, Surcouf offre une souris de merde à tous les chauves qui se présenteront dans leurs boutiques.

Je suis chauve, et analysons si vous le voulez bien ce que produit la pub… Non pas sur mon crâne, une belle aire d’atterissage pour gros avions, mais à l’intérieur de celui-ci, dans mon cerveau déjà bien atteint par cette calvitie soudaine. Petit rappel des faits ci-dessous.

Déjà, avouons la relative originalité de cette publicité. Lisons là ensemble voulez-vous, histoire de se marrer avant ma critique… Si je n’ai pas de souci avec le gel ou la laque, si je n’ai pas de problème en conduisant une décapotable et si je trouve les blagues des chauves un peu trop tirées par les cheveux (ha ha !), et si on m’a déjà appelé crâne d’oeuf, alors, oui, j’ai gagné une magnifique souris à 1.000 dpi (précision optique grand public et sommaire), plug and play (comme toutes les souris actuelles) et compatible PC et Mac (comme toutes les souris actuelles), et attention, avec un câble rétractable qui se casse en deux mois, au mieux. Et vu qu’ils sont super intelligents chez Surcouf, ils ont mis la référence de la souris (9689385) et là, on peut dire qu’elle est magnifique.

En soldes bien sûr (8.50 € au lieu de 9.99 €) et en stock, encore heureux, mais là encore attention, à seulement 306 exemplaires (306 chauves pourront avoir leur souris).

Analysons maintenant la pub, c’est parti ?

J’ai bien sûr déjà subi les moqueries de base car évidemment, lorsqu’on est chauve, cette pub fait bien rire tous les autres, ceux avec des cheveux qui ne sont pas tombés inopinément (même si cela veut dire la même chose, « à l’improviste » aurait été plus rigolo). Le problème est toujours le même, si on croise quelqu’un dans la rue et qu’on lui dit « salut le chauve ! », il ne peut guère répondre. Si on dit à une autre personne « salut le gros ! », là c’est une insulte… On peut dire à quelqu’un « tu vas être chauve » mais pas « tu vas être gros »… ou « tu vas être con », « un gros con même ». Perso, je trouve ça aberrant de se moquer ainsi. Pour ma part, c’est un très gros complexe, que j’essaie tant bien que mal de corriger mais des personnes certainement un peu bête, ou niaise, me rappelle tous les jours qu’il est difficile de rester zen et d’oublier cette saloperie de calvitie.

La pub montre le joker (visiblement) en train de se raser le crâne avec une souris. Et là encore, même s’il faut saluer l’originalité et même l’excellence du design, se foutre de la gueule d’un problème physique est bien triste et je sens que je vais me prendre des reflexions dès demain au boulot. Je ne suis pas spécialement serein ces temps-ci alors je vais, peut-être, cogner pour me détendre. Mes vacances, qui commencent samedi soir, vont être instructives et diaboliquement bonnes.

Quelle précision !

Le mois dernier, Criitkale annonçait son retour le 11 juillet. Et c’est bien ce jour-là que je suis de nouveau en ligne.

La mise en ligne de cet article aurait pu être effecutée bien plus rapidement (vers le 4 juillet) mais bien des soucis se sont insérés ignoblement dans l’engrenage déjà bien cranté et peu huilé il faut l’avouer. Hé hé (c’était pour la rime).

Je ne vais pas m’étendre ici, du moins pas aujourd’hui car bien des choses restent à régler. Ma ligne a bien été « fabriquée » le 3 juillet et donc un article aurait pu être pondu le 4 mais un tableau DTI que je ne maîtrisais point à perturber ma volonté d’être connecté. Là, un bruit infâme sévit dans mon bureau mais j’espère trouver la source… À part ça et comme vous le savez tous maintenant, j’ai déménagé de mon ancien appartement que j’occupais depuis 5 ans (environ) pour venir dans un endroit plus calme. Et malgré ce problème de bruit dans mon nouveau bureau (une VMC certainement), j’avoue être bien. Tout simplement bien. Pas de bruit pénible, pas d’escalier, pas de porte d’entrée en papier mâché, pas de voisins idiots (pas croisé encore…), pas de voix le soir après minuit ou même avant. Le calme quoi. Une terrasse (ou plutôt balcon ?) plutôt grande et des chattes (2 monstres) qui sévissent maintenant dans un plus grand espace… Et qui font des bêtises, ça se réglera vite…

Bref, je reposterai un article très bientôt (demain soir ou vendredi soir) pour détailler mes occupations de ces derniers jours. Je vais vous laisser ici, le temps d’essuyer vos larmes de joies, de m’avoir retrouvé bien sûr, et vous donne rendez-vous plus tard, pour recommencer l’aventure Critikale.

Les archives de juin 2012 sont bien sûr accessibles sur la page adéquate.

Critikale fermé, réouverture vers le 11 juillet

Souvenez-vous, c’était en novembre 2008, je déménageais vers ce qu’il devait être un super appartement, un havre de paix comme on dit.

J »ai relu plusieurs fois mon article du 23 novembre 2008 et je n’arrive pas à croire que je m’attendais à être enfin dans un appartement parfait, ou presque. Hélas, quelques années plus tard, je me vois obligé de quitter ce lieu car non seulement l’immeuble est ultra mal isolé, mais je suis tombé sur des handicapés du respect au dessus de ma gueule, et propriétaires de surcroit, qui se pointe à 2 heures du mat’ pour foutre le bordel jusqu’à 5 heures et au-delà. Hier par exemple, ce fut réellement sympa. Surtout que comme tous les mois de juin/juillet, je tombe malade (mal de gorge) à cause des clims et du changement réguliers de température au boulot. Bref, mon déménagement, organisé pour le 1er juillet, va être folklorique.

J’en viens bien sûr au titre de ce billet, à savoir la fermeture logique de Critikale pour 15 jours maximum. Le temps à Orange de reconstruire ma ligne dans un nouvel appartement, où je ne prononcerai pas niveau qualité. Déjà deux ruines depuis que j’ai quitté ma mère alors essayons de ne pas être trop optimistes…

Journée très chargée aujourd’hui malgré mon mal de crâne, de gorge, de membres (!) et la chaleur ignoble que je ne supporte pas. Je vais vidé mon bureau ce jour, allez me chercher un truc à grailler au Super U du coin et finir de monter les meubles d’hier, tout seul car visiblement, on se désiste facilement de nos jours. Une aisance particulièrement pénible.

Moi, je vous donne rendez-vous vers le 11 juillet, date maximale à laquelle Orange devrait réouvrir ma ligne. Mais surfez un peu sur les archives de Critikale (novembre et décembre) et vous verrez que tout n’est pas rose lorsqu’on est chez Orange…

Photoblog mis à jour (archives) et d’autres trucs

Le photoblog n’est pas mort mais reste un peu à l’abandon ces temps-ci. Mise à jour en ce 24 juin 2012 des archives du photoblog.

Petite erreur hier, je n’ai pas zappé l’anniversaire de mon frère mais j’ai zappé la mise en ligne du 23 juin histoire d’être pile-poil dans les temps.

La page d’accueil va accueillir bientôt quelques liens (un espèce de Top 5 ou Top 10) pour éviter de surfer obligatoirement sur la page un peu trop globale des Liens.

Le jour d’après

Je souhaite l’anniversaire de mon frère à la date exacte chaque année ou presque mais là, ayant la tête ailleurs j’ai zappé. Son cadeau lui sera transmis par sa femme.

LEGO Star Wars III sera bientôt décortiqué à 100 % pour Gagouille, mon frère qui fête aujourd’hui ses 38 ans. Car il fêtait l’année passée ses 37 ans, quoi de plus logique… 38 ans, c’est quand même pas mal, c’est  assez classe même. Il va essayer de finir ce nouveau titre LEGO avec son fils, qui aura lui aussi un cadeau en retard : Skylanders, evidemment sur Xbox 360. Là, il n’y a peut-être que le fiston qui jouera, j’espère que le jeu plaira car je ne souhaitais pas acheté un énième jeu LEGO, à construire ou à la manette.

Notons que le header change temporairement car il sera définitif ce soir. Pour le moment, ça ne me plait pas (trop tranchant avec l’interface). Quelque chose de plus sobre sera mis en ligne ce soir avec d’autres news…

Photoblog remis en ligne

Pas de nouvelles photos mais au moins les pages du photoblog sont de nouveau en ligne. Rien à dire ces temps-ci, juste pas envie aussi.

Les pages du photoblog sont accessibles via le menu principal et bien sûr par là histoire de ne pas monter la souris, si je puis dire. Arrêté depuis mars 2012, il était temps qu’il revienne. En espérant avoir le temps de quelques clichés bientôt.

À part ça, presque que dalle à dire. J’ai fêté mon anniversaire le 16 juin, jour de l’anniversaire de ma petite sœur (pas de lien pour une fois car j’ignore où elle se trouve sur le Net, impossible de rechercher sur Facebook, j’y suis pas inscrit). Cela doit faire deux fois que je fête mon anniversaire, pour mes 30 ans et là, pour mes 35 ans. Il me semble en tout cas. Quand je dis fêté je parle d’une soirée avec potes, copines et un petit gâteau… On m’a offert de très beaux cadeaux en plus de ceux reçus par ma moitié comme l’intégrale de Star Wars en Blu-Ray et Max Payne 3 sur PC (jeu en cours et j’apprécie moyennement). C’est sans compter l’excellent cadeau de Anthologik, le jeu de plateau Rush’n’Crush. Pas encore essayé mais peut-être bientôt. Là encore, manque de temps et d’occasions.

Je vous laisse ici en espérant que mon futur déménagement se passe bien. Critikale devrait être absent pendant quelques temps.

Quatre oublis fâcheux

Le mental ne va pas fort en ces temps troublés et j’ai zappé quatre personnes dans mes remerciements. Chose tout à fait étonnante car je ne suis pas du genre à oublier les personnes qui comptent.

Après quelques épisodes très tristes de Beautés Désespérées (Desperates Housewives en dehors du Québec !), me voilà à bondir sur Critikale pour quatre remerciements oubliés. Commençons par les deux premiers, Dimitri et Estelle. J’étais avec eux le jour de mon anniversaire alors forcément, mon cerveau n’a pas connecté lors de la remise des diplômes. Un grand merci à eux aussi pour leur « bon anniversaire » de visu.

Deux autres oublis et non des moindres, ma belle-soeur et mon neveu… Pour ma défense, l’article du 14 juin a été écrit avant qu’ils me souhaitent mon anniversaire et je ne vais pas jouer les hypocrites en remerciement quelqu’un avant l’acte. Merci beaucoup bien sûr pour m’avoir appelé. Ça fait toujours plaisir d’entendre sa petite Caroline encore étonnamment timide après tant d’années ! Normal me direz-vous, je suis plutôt obscur comme contact. Asocial m’avait-on dit un jour… Pourquoi pas.

Remerciements corrigés, je peux continuer ma petite vie, je pense que ma rage va sortir un jour ou l’autre. J’espère être loin de moi à ce moment là. Mais j’en doute.

Happy birthday to me

Il est arrivé, le tout nouveau cru Happy birthday to me 2012. Est-il bon ou juste merdique comme certaines années ?

Commençons par les remerciements spéciaux. Bien sûr, ma moitié, avec des très beaux cadeaux et une jolie carte pleine d’avenir… Remerciements particuliers à Raph (pour son texto, son mail et son appel !) et à mon père* qui m’a appelé lui aussi. Il est tellement facile d’envoyer un texto et de se décharger d’un tel événement qu’un appel est une façon toute particulière de souhaiter quelque chose (merci à Facebook et autres joyeusetés de faire des rappels d’anniversaires). Attention, moi le premier, hélas, j’envoie mail ou texto pour dire quoi que ce soit… Merci encore à ma mère pour sa chaleureuse carte et même si elle n’a pas Internet (ni d’ordinateur et presque pas une TV couleurs…), elle peut être sûr que je pense beaucoup à elle et que je l’aime très fort. Un gros merci à mon frère Gagouille même si on se fait un peu la gueule ces temps-ci, des frères quoi… Merci à mes beaux-parents (hou que je déteste ce terme disgracieux !) pour leurs textos, un GRAND merci pour être des piliers de ma vie fragile.

Merci aussi à Fav, mon ami de toujours pour son texto (encore un…) depuis le portable de son boulot…

Merci à mon Fab, ancien collègue de boulot mais maintenant ami. Merci à Stephouille, à Justine, à Benoit, à Matthieu et Mathieu, à ma petite sœur Marion et à mon vieux Nico. Peu de sites m’ont souhaité mon anniversaire cette année car je suis désinscrit à de nombreuses newletters.

Le passage à mes 35 ans marque des choses étranges. Un ras-le-bol qui devient dangereux pour des éléments très divers, une espèce d’analyse de toutes les paroles de collègues, de moindre ami et un peu de toutes les personnes que je croise. Je vois les mauvais comportements et les mauvaises intentions. Même si je suis loin d’être un sain, je vais essayer, d’une manière tout à fait analytique, à comprendre mes réactions et ceux des autres. Cela est un grand défi.

Et vu que je n’ai pas allumé la Xbox 360 depuis longtemps et que je ne peux pas jouer à mon PC à cause des bruits réguliers de cet immeuble de merde où je vis pour l’instant, je vais faire de ma vie, un terrain de jeu…

Rappel des Happy birthday to me précédents :

Pas d’article en 2005, un en 2006un grand en 2007un étonnant en 2008encore des autres en 20092010 et bien sûr 2011.

* correction du lien vers Images Improbables effectuée (16/06/12)

MàJ du 1er janvier 2013 (et même avant !) suppression de ce même lien, une recherche Google « images improbables » et vous verrez de très belles photos.

Le menu principal presque complet

Le header change subtilement pour accueillir l’option Critiques et enfin des liens actifs. Attention, la page Critiques n’est pas définitives, elle est ouverte un peu à l’arrache…

Comme précisé sur la page Critiques, celle-ci est en cours de finalisation mais cela devrait prendre un petit temps. Les critiques seront plus épurées et auront un impact direct. Voici les pages actives :

Qui suis-je ?

> Habituelle sur un site, la page Qui suis-je n’est pas obligatoire et presque redondante mais elle est toujours intéressante.

Quelques nuages

> Présente depuis assez longtemps, la page Quelques nuages avec mes bonshommes mal tracés est enfin réouverte. Non, je n’abandonne pas même si je n’arrive pas à m’y remettre sérieusement.

Critikale Mag
> Les magazines Critkale seront de retour dans peu de temps avec des mises à jour plus fréquentes.

Archives

> Les archives sont toutes disponibles (à partir de l’année 2005).

Critiques

> La page Critiques est en cours de création.

Maux à mots

> Elle sera renommée Mot à Mots bientôt et pour le moment, pas de mises à jour prévues.

Liens

La page n’est pas complète et sera modifiée pour la présentation.

Compte Twitter

> Le compte Twitter de Critkale est bien sûr accessible (validation obligatoire, trop d’inscriptions bidons).

La page Photoblog sera en ligne dans l’année (hum…). Elle ouvrira lorsque je serais prêt. Vraimnet prêt.

Demain, l’article habituel de mon anniversaire, le happy birthday to me. Pas d’article en 2005, un en 2006un grand en 2007un étonnant en 2008encore des autres en 20092010 et bien sûr 2011. Que réserve l’article du 14 juin 2012 ?

Les mots avant les gestes

Comme tous les dimanches ou presque, petit tour chez ma mère pour lui faire un coucou et voir si tout va bien. Peu de papotages une nouvelle fois mais un moment important pour repartir dans une semaine neuve.

Mes voisins commencent leur bordel au-dessus de ma gueule et même si j’ai les clefs d’un nouvel appartement dès demain à 13 heures, je balise un peu pour ce soir si le foutoir continue. Le déménagement officiel n’est pas prévu avant deux semaines environ et je dois encore me détendre pour ne pas les flinguer. Obligé d’allumer la TV pour diminuer le bruit de ces cons, j’hallucine quand même. En espérant retouver le zen que je souhaite dans l’autre demeure.

Je m’égare que il faut que je reparle du bordel à Talant (21240) comme je l’ai fait le 27 mai 2012. Voici d’autres photos prises il y a quelques jours, de nouvelles…

Le cercle rouge entoure des bouteilles et autres merdes balancées dans les buissons. Sur la photo en bas à droite se trouve une cuillère (oui oui…). Inutile de faire une liste des autres saloperies dispersées partout. Aujourd’hui, j’ai trouvé cette lettre chez ma mère :

Notons les phrases les plus importantes des habitants du quartier excédés : « il n’est absolument pas admissible que les populations les plus modestes subissent des agressions ou des actes d’incivilités… », « … chacun et chacune est en droit d’espérer une tranquillité réparatrice… », « … sont squattés par de jeunes individus de 12 à 17 ans », « agressions verbales, des crachats, de l’urine contre les portes des appartements… », « Coups de pieds aux animaux de compagnie… », « ils sont une dizaine voir plus dans ces halls à différentes heures de la journée à nous importuner et à terroriser… », « …de peur de represailles », « de sécuriser rapidement les immeubles ».

Magnifique n’est-ce pas ? Je pense qu’il est temps de faire quelque chose car le quartier devient invivable et mes visites régulières chez ma mère vont devenir sanglantes si par malheur un mot de trop est prononcé.

Bâtir les bases

Je suis revenu hier de Lille, vers 22 h 30 car le train avait du retard. Épatant. Ma formation ne fut pas mauvaise mais pas très intéressante, à part peut-être la deuxième journée. Sinon, Critikale est sur des piliers très solides.

Tout d’abord, toutes les archives de Critikale sont accessibles via le menu principal. Depuis 2005, vous pouvez voir ma vie défilée avec de bonnes et de mauvaises choses. Je vais essayer de rester zen cette année car il reste quand même du temps. Mon anniversaire approche et comme tous les ans, un billet spécial sera écrit. Trials Evolution n’est pas abandonné bien sûr, bien au contraire ! mais il subit des ralentissements de mises à jour. Tout sera corrigé très bientôt.

Comme vous pouvez le voir, le menu a changé légèrement, les couleurs sont moins nombreuses. Le header changera dans la journée et de nouvelles news seront en ligne. Chose hyper rare, je ne travaille pas un samedi, incroyable… Le fin trait vertical séparant le bloc de texte avec le bandeau à gauche sera effectif sur toutes les pages.

Pour le moment, seules ces pages sont accessibles : Qui suis-je ? – Archives et le site TrialsEvolution.fr et mon compte Twitter. Le menu principal sera corrigé bientôt, le temps de faire quelques mises au point.

À quelques heures du départ

Plus que 4 heures de tranquillité et mon train partira bientôt en direction de Paris, puis Lille.

Juste avant de finir les préparatifs, j’ai mis à jour les archives de 2007. Accessibles sur la page dédiée. À plus !

Absent pour 3 jours

Je reviens vite vous voir pour des articles plus réguliers mais les dernières semaines furent chiantes et ce n’est pas fini. Celle-ci va l’être aussi mais je garde espoir.

Avant de vous quitter temporairement, j’ai ajouté l’année 2008 aux archives de Critikale. À très bientôt.

Le futur de Critikale commence maintenant

Il était temps, après bien des errements stupides, voici le nouveau Critikale. Une bonne partie des archives sont disponibles contrairement à mes précédentes fermetures.

Soyez certains qu’il n’est pas facile de maintenir Critikale car il m’est de plus en plus difficile de m’intéresser à quoi que ce soit. Et forcément, les articles sur Critkale s’en ressentent. Vous êtes certainement surpris de voir quelque chose d’un peu coloré et plutôt sobre à la place du splashscreen étonnant qui prenait place avant la mise à jour. Il n’y a pas une journée qui passe sans l’idée de fermer Critikale et de m’occuper de choses plus concrètes qu’un simple blog avec son petit lot de visiteurs et ces rares articles intéressants. Le prochain article de Critikale, qui paraîtra à la fin de la semaine prochaine, vers le 10 juin, sera la mise en route d’un parcours, d’une idée qui sommeille et que je souhaite exploiter. Rien de bien original mais je vais essayer de me risquer à deux articles par semaine bien plus constructifs que mes quelques billets vagabonds.

L’écriture et la critique seront les deux éléments principaux du nouveau Critikale et j’espère qu’il deviendra un lieu où l’on s’y attarde, où votre chemin boueux et misérable sera nettoyé de tous vos maux.

Je posterai peu la semaine prochaine. Normalement mardi soir puis samedi soir. Un nouvel appartement attend patiemment d’être ouvert avec de belles clefs le 11 juin. J’aurai certainement une coupure d’Internet et donc de blogging pendant un certain temps, vous en serez infomés.

Les couleurs du menu principal ne sont pas définitives, c’est par contre le cas pour le design du site ainsi que le logo.

Le futur de Critikale

Devant un ras le bol général(isé) de ma petite personne, je vais changer pas mal de choses au fil des semaines, non pas des jours car cette semaine est douloureuse et la semaine prochaine va être chiante, un peu du moins…

Certains pourront être rebuté par le style très épuré de Critikale. Ceux-là seront ravis d’apprendre que ça va empirer ! Tout m’énerve en ce moment car je perçois de plus en plus la connerie humaine et ça me gave, je n’y arrive plus. Mon cerveau analyse tout, chaque mot, chaque parole, je n’arrive plus à répondre d’une façon simple, tout me parait trop régulier, trop téléphoné. J’ai beau chercher, je ne vois pas de solution à part me bourrer de médicaments pour calmer mes nerfs et éviter de partir en live d’ici peu. Je me concentre, attends un peu, réfléchis deux minutes et je me calme au bout de 30. Je reviens vers vous au mois de juin, mois du changement…

La fin du mois de mai approche

Tout d’abord, les archives de 2010 et 2011 sont de nouveau accessibles (pour la douzième fois cette année…). Le header change aussi mais temporairement, le temps de me décider pour le menu principal (qui comportera des surprises !).

C’est marrant, le mois de mai arrive, normalement je suis tout joyeux à l’idée d’entamer le mois de juin, mon mois… mais là non. Rien. C’est triste quand même. C’est vrai que je me pose pas mal de questions ces temps-ci et elles ne trouvent pas de réponse, c’est bête, c’est idiot même pour parler comme nos politiques, avec une énumération de synonymes pour appuyer des phrases toujours plus vides. Je vous donne rendez-vous fin mai pour un petit topo sur le mois de juin et surtout je vais vite me jeter par la fenêtre car Daredevil tourne derrière moi sur TMC et j’ai rarement vu (et surtout entendu donc) un film aussi pourri. Du grand n’importe quoi ce truc.

Comment les arrêter ?

Quasiment tous les dimanches, je rends visite à ma mère. Bien que je ne sois pas loquace, loin de là, nous parlons suffisamment de la semaine, de l’avenir, et quelque fois du passé. Aujourd’hui, nous n’avons pas entrepris une longue conversation, loin de là, car j’étais ultra énervé.

La ville où j’ai passé le plus clair de mon temps, Talant (21240), est devenu une décharge remplie de déchets humains : les jeunes. À chacune de mes visites, je découvre une ville de plus en plus délabrée. Jugez plutôt avec ces photos prises ce jour à côté d’immeubles pourtant en constante rénovation où les portes sont cassées, où les habitants sont enfermés. Le temps est venu pour que ma mère déménage mais il faut croire qu’elle est d’une patience phénoménale…

À gauche : un petit hall dégagé où vous pouvez apercevoir une porte. Celle-ci était l’ouverture vers le rangement des vélos, autrefois parfaitement sain et surtout ouvert constamment. Maintenant, c’est scellé.

À droite : mégots, paquets de clopes, chewing-gums, de nombreux déchets lorsqu’on s’approche de ce hall. Non visibles sur la photo de gauche (ou presque) mais bel et bien là.

À gauche : en bas du hall, voici ce que les bandes qui squattent, balancent sur le sol.

À droite : le parking (sécurisé depuis 3 mois…) est dans un état improbable, de pire en pire chaque semaine. 

À gauche : retour dans le hall avec cette incroyable amas de détritus à chaque ouverture. Ouvertures qui donnent sur des propriétés faussement privées et des résidences autrefois de standing (et très prisée).

À droite : les quatre bacs individuels du hall sont remplis de toutes sortes d’objets aussi pitoresques les uns que les autres. Croyez-moi, il faut y être pour le croire.

Déplorable n’est-ce pas ? C’est toujours la même chose, impossible de traverser cette décharge, où l’on se réunissait avec des amis pour papoter tranquillement, tant des bandes squattent les lieux. Aux regards de caïds qui devraient véritablement se méfier, succèdent les sourires niais de ces infects déchets… Il ne faut juste qu’une parole ou qu’un geste malheureux pour que je saute sur l’un d’entre eux pour lui casser les deux jambes et que j’égorge le restant.

Un nettoyage par la haine, mais la haine n’est jamais innée. Quoi qu’on puisse en dire.

Archives 2012 de nouveau accessibles

Les mois de janvier à avril sont de nouveau en ligne pour votre plus grand plaisir. Je galère un peu pour les archives et je pense d’ailleurs les remettre sur la page principale.

Vous pouvez vous rendre à ces adresses pour faire un retour dans le passé : Janvier 2012Février 2012Mars 2012 et Avril 2012. Le mois de mai se boucle bientôt et est un mois difficile pour mes nerfs. Une nouvelle fois, mes très chers voisins ont foutu le bordel quasiment toute la nuit. Parti vers 22 heures, rentrés vers 3 h, repartis vers 4 h et rentrés de nouveau vers 6 h 30… S’ils s’avaient ce que je leur réserve… La fin du mois de mai sera un peu molle je suppose et c’est le mois de juin qui sera marqué par mon pré-départ de cet appartement, que dis-je, de cet immeuble de merde. La semaine du 4 juin va être pénible et se sera la délivrance pour le 11 juin, soit trois jours avant mon anniversaire, 35 ans putain.

Je délaisse un peu Trials Evolution ces derniers temps car j’ai pas mal de choses à régler. Tout reviendra dans l’ordre au mois de juin, comme les Critikale Mags qui feront leur retour, du moins je l’espère.

Avis sur Dark Shadows, ou l’indispensabilité du cinéma

Je reviens d’une salle obscure, obscure par l’ambiance et obscure par les sujets qu’elle dévoile : les vampires, les sorcières et un peu plus que ça. Car Tim Burton le vaut bien.

Dark Shadows est un film de Tim Burton avec Johnny Depp. C’est drôle car le titre se marie parfaitement avec son créateur et le créateur se marie régulièrement avec ce bon Johnny. Pour notre plus grand plaisir, n’en déplaisent à certains.

Rendez-vous compte, dans mon monde à moi, pas un seul instant passe sans que je ne veule couper en deux un individu, qu’il soit en train de me parler, en train de bouger, de respirer, et même sans être là, une hargne sans nom, comme un truc inaccompli. Le cinéma, bien que je n’y alle que très peu souvent, me permet de m’évader vers d’autres horizons, loin de cette barbarie, très loin même de tout ce qui m’énerve dans la vie, l’humain. Si je n’étais pas forcément enjoué à l’idée de voir ce Dark Shadows, c’est parce que les critiques n’étaient pas très bonnes. On ouvre une page Internet, on voit 3 étoiles sur 5, on lit quelques tests, on espère qu’une phrase, juste une, nous donne envie d’aller plus loin. De passer cette saloperie de ticket dans le distributeur automatique et d’attendre qu’un con et qu’une connasse passe avant tout le monde, devant cette queue ultra longue qui se dresse devant.

Dark Shadows, c’est l’histoire d’un vampire maudit par une sorcière, déjà ça commence plutôt mal. Un truc entre gens peu communs. Le truc qui ferait peur à un enfant en 1980 et qui est un divertissement en 2012, pour un enfant de 7 ans. Comme souvent, et comme toujours, Johnny Depp excelle, et même en croquant quelques villageois, on l’adore, tout ensanglanté qu’il est. Je n’ai pas vu, ni entendu, d’acteur mauvais, mais ai-je le pouvoir de le dire ? Oui, après tout je fais ce que je veux sur mon site. J’ai adoré le film, du début jusqu’à la presque fin. Car comme souvent, je suis déçu car je suis partagé entre l’envie que tout continue, que je ne sois pas aveuglé par les lumières qui m’enlève à ce rêve que seul Tim Burton et une petite poignée de réalisateur/acteur arrive à créer.

Un film que je regarderais de nouveau lorsque je l’acheterais en Blu-Ray. Et ça veut tout dire. Fabuleux Johnny Depp, isolente perfection Eva Green, mystérieuse Bella HeathCote, un film qui a tout pour plaire, et pour déplaire. Mais lorque qu’on vit un cauchermar dans sa tête, il est bon de regarder un chef d’oeuvre signé Tim Burton.

59 minutes sur Diablo III, et bien d’autres prochainement

Pas de vidéo pour le moment sur Criitkale mais juste 59 minutes passés à tuer des monstres et avancer dans une certaine ambiance que j’apprécie grandement pour l’instant.

Comme souvent lors de l’essai d’un nouveau jeu, voici quelques captures avant de dire ce que je pense du nouveau titre de Blizzard. Et aussi, avant un bref avis sur Max Payne 3 certainement demain ou samedi soir.

Vous pouvez parler à quelques personnes (peu pour l’instant je trouve) mais je n’ai pas eu réellement de nouvelles quêtes 

Il suffit de pulvériser une poignée d’ennemis pour que les PNJ (Personnage Non Joueur) soient enthousiasmés !

Un nouveau lieu, un nom affiché à l’écran. Ici, l’auberge du veau égorgé, sympathique…

Un pont synonyme d’entrée dans une forêt remplie de monstres. Entrée bien connue de ce style de jeu

L’entrée des donjons et autres lieux est bien visible par un halo de lumière. Idem sur la carte, très précise

Lorsqu’un ennemi explose, il balance quelque fois d’autres ennemis, ultra chiant mais tellement connu et apprécié (?)

Voilà où je me suis arrêté. Je vais peut-être y jouer ce soir si mes voisins me cassent pas les noix

Pour le moment, je suis satisfait du jeu même si j’aurai aimé quelque chose avec une ambiance plus sombre et un côté RPG plus poussé. J’ai l’impression que l’interface est très « console » et qu’il est difficile d’aller dans le détail. Mais bon, j’ai très peu de temps de jeu à mon actif.

Comme souvent, il suffit de cliquer sur un ennemi pour attaquer. Ceux-ci sont bien réalisés et assez hargneux. Les PNJ sont par contre très faibles et ne sont pas utiles en combat. C’est le début de Diablo III et je n’ai pas vraiment d’avis négatifs, c’est déjà ça. Je regrette simplement cette ambiance un peu casual…

Diablo III acheté mais impossible de jouer

Lorsque j’ai acheté Skyrim il n’y a pas si longtemps, je ne pouvais pas activer le jeu avant la sortie officielle. Normal. Mais là, Diablo III sort officiellement aujourd’hui et je pense jouer à Trials Evolution.

Quelques minutes après une installation chaotique et une création de compte obligatoire, ainsi qu’une mise à jour rapide du jeu (déjà ?), me voilà en train de cliquer frénétiquement sur l’icône tant attendu(e).

Après une cinématique d’intro plutôt réussie (images de synthèse impeccables, peut-être des ralentissements très légers, et encore…), j’arrive au menu principal, et là, c’est le drame. Impossible de m’authentifier car les serveurs sont saturés. Si le problème est réglé aux States (pour faire jeune), rien à déclarer ici et c’est vraiment ultra chiant de ne pas pouvoir cliquer sur un simple bouton Connexion. Je suis plutôt énervé et en même temps, cela ne m’étonne pas.

C’est détestable et ça me fait juste marrer.

Vers un déménagement futur

Normalement, Critikale devrait continuer ses mises à jour régulières même pendant mon déménagement. Si tout se passe comme sur des roulettes, tout devrait coller.

Après un an et demi de stress à cause de voisins irrespectueux, et étant dans l’impossibilité de faire quoi que ce soit car ces gens sont propriétaires et visiblement, ils ont tous les droits… je vais enfin quitter cet appartement bruyant et cet immeuble rempli de cons pour voir ailleurs, vers une autre contrée non loin d’ici. Si mes calculs sont exacts et si le nouvel appartement est impeccable niveau bruit et autres, je vais pouvoir reprendre Skyrim, MInecraft et Mass Effect 3. Et forcément, commencer Diablo III que je vais acquérir mardi si tout se passe bien. Mes finances vont être mises à rude épreuve pendant le mois de juin car vu que je souhaite me barrer d’ici très vite, je vais devoir aligner deux loyers… Voire bien plus. Mon préavis était effectivement terminé le 12 juillet.

Sinon j’ai enfin ajouté les liens dans la liste des Permanents car je n’avais pas vu qu’ils avaient sauté. La zone respect est présentée autrement. Texte inséré dans l’image pour un léger gain de place, cette zone sera modifiée plus régulièrement qu’avant car de nombreux sites devraient faire leur (ré)apparition. Ces sites sont dans cette zone pour les raisons suivantes (rarement invoquées !) :

Alan Becker : créateur des animations Animator vs Animation et des bonshommes bâtons ou StickMen, ce jeune créateur est un maître pour tout ce qu’il touche.

Dune : Sobre, épuré, précis, graphiste hors-pair que ce Dune. De nombreuses créations qu’on reconnaîtra tous.

Erik Johansson : Un Dieu de Photoshop et de l’image en général. Impossible de passer à côté d’Erik !

La réception, bonjour ? : Un humour décapant et des jeux de mots qui vont souvent mouche. Beau travail.

LaTong : La zone Respect serait rien sans LaTong, aucun dessinateur n’a le même style, personne. Des oeuvres toujours excellentes et originales.

LiliBulle : Des mises à jour rares nuisent à la qualité du site en espérant un renouveau bientôt. Toujours un style très particulier qui doit être encore creusé, un futur favori obligatoire !

Linidou : Site fleuri où il fait bon s’arrêter quelque fois pour respirer. On regrettera des mises à jour peu fréquentes là aussi.

MonsieurPersonne : J’apprécie beaucoup les artistes qui se donnent les moyens, qui vont au bout des choses. Stéphanie renouvelle sans cesse sans art pour notre plus grand plaisir.

Patchouli : Patchouli n’est pas dans mes liens depuis mais elle y restera. Des histoires de la vie où on s’y retrouve sans problème. Un Gars et Une fille en bien moins lourd ! (à la longue)

PirateSourcil : Un Master tout simplement, en anglais et avec un M majuscule pour la classe. Visite (et achats) obligatoire(s).

Si vous pensez avoir suffisamment de talent pour apparaître dans ma zone Respect, mailez-moi. Sur ce, à plus tard pour de nouvelles aventures, moins chaudes j’espère car le soleil commence à me fatiguer.

Petit point sur les jeux vidéo

Vu les mises à jour peu fréquente de votre site favori, je me dois d’éclaircir les choses niveau sorties en jeux. Difficile de faire un choix parmi tous ces excellents titres…

Ce mois-ci est plutôt sympathique car Minecraft 360 est de sortie et deux excellents titres : Max Payne 3 et Diablo III. Pour Minecraft 360 j’ai téléchargé la démo avant d’acheter le jeu (bizarrement car je suis fan de la version PC et un achat était de toute façon prévu). J’ai essayé quelques temps la démo et j’ai acheté le titre de Notch. Je ne suis pas particulièrement fan, pour le moment, de la version Xbox 360 mais cela reste agréable. Je ne suis pas assez concentré pour jouer à ce style de jeu (y compris Mass Effect 3 et Skyrim sur PC).

Les prochains jeux attendus sont Max Payne 3 et Diablo III. Pour Diablo III, je ne l’achèterai pas tout de suite, j’attendrai d’être dans un appartement saint, sans bruit pénible pour me concentrer sur mes quêtes (voilà pourquoi j’ai abandonné un temps ME3 et Skyrim). Par contre, Max Payne 3 devrait faire son apparition dans ma ludothèque la semaine prochaine à condition que mes ventes eBay se déroulent bien. Sinon j’attendrai aussi.

Mise à part ces trois titres, je n’attends rien de cette année (NHL 13 bien sûr et Forza Horizon par curiosité). Sur ce, je vais retourner sur Trials Evolution et mettre à jour les classements, si j’ai le courage, la journée fut rude.

Ça pique un peu mais c’est normal

Une fois par an, Critikale change de peau pour accueillir autre chose, un truc différent qui généralement ne me plait pas au bout de 2 semaines, voire bien moins.

Cette fois-ci, je pense tenir le bon bout. Non pas que le site me plait terriblement mais je m’approche de l’interface finale et peut-être même est-ce celle-là ! Je vois mes habituels visiteurs se dirent « encore un truc qui va tenir deux semaines et qui sera changé pour un machin complètement différent ». À ces vilains visiteurs, je dirai une seule chose « c’est pas faux ». J’ai quand même essayé de m’approcher au plus près de ce que je souhaite réellement. Le rouge n’est pas la couleur préférée de tous, loin de là mais le design n’est pas fait pour plaire au plus grand nombre, le contenu est plus important (sauf ceux qui fuiront ce rouge agressif, pas grave).

Il faut savoir que les mises à jour de Critikale se feront bien plus régulière (à part pour la période de mon déménagement qui va arriver très vite je l’espère, avant l’été). Exit les pages « Maux à mots » et « Photoblog », elles seront indexées dans la cave de Critikale (une nouvelle page qui arrivera très vite, ou pas). Le lien vers TrialsEvolution.fr est plus que visible et à été corrigé (merci aux nombreux retours me précisant que j’avais oublié une lettre !). Les archives ne seront plus sur la page principale car celle-ci est et sera plus encombrée.

Comme souvent, les archives ne sont plus en ligne. Elles reviendront très vite. Les pages annexes (comme le photoblog) seront aussi mises en ligne plus tard. Je dois me concentrer sur les mises à jour de TrialsEvolution.fr !

À très bientôt (dans la semaine) pour d’autres news.

Suppression du site de Laurel de la zone Respect

Chose rare, un site presque permanent de ma zone Respect se fait la malle.

Un dernier lien vers l’excellent site de Laurel… et puis s’en va. En affichant publiquement ces volontés politiques, je pense qu’elle n’a rien à faire dans ma zone Respect, et qu’elle n’y retournera jamais. Critikale n’a pas la prétention d’être un site ultra visité (pour l’instant…) mais il y a des phrases stupides qui ne passent pas. Que ce soit le nain Sarkozy ou le flamby Hollande, il ne faut pas se voiler la face, personne n’est capable de diriger un pays si l’équipe entière qui la dirige est mauvaise. De gauche, de droite, du centre mou ou d’ailleurs, il n’y a que les français qui peuvent changer la France, avec la solidarité et l’envie. Le reste n’est que politique hypocrite et foutage de gueule.

Notons que la nouvelle version de Critikale est prête et sera déployée dans l’été, après mon déménagement.

MàJ du 22 juillet 2015 : si Laurel a toujours un site (je regarderai), elle sera de retour dans la zone Respect. Complètement stupide de l’avoir enlevé.

Grosse mise à jour de TrialsEvolution.fr

Sans joie dissimulée, j’annonce une belle mise à jour pour TrialsEvoluton.fr, l’autre Critikale (!)

Alors que l’eau coule à flot chez mes voisins (décidément cet immeuble me sort par la tête, mes voisins aussi), le site TrialsEvolution.fr (attention s’il s’affiche mal (juste un header à la con), mettez bien le www devant) se met à jour plutôt grandement… Peu de nouvelles sur Critikale ces temps-ci car je suis bien sûr un peu sur Trials Evolution mais surtout j’ai la tête ailleurs (dans mon futur déménagement). Une vie nouvelle s’annonce avant le 12 juillet.

Trials Evolution : premiers classements disponibles

C’est sur le site dédié que cela se passe : TrialsEvolution.fr !

Pour le moment, seulement le classement général et le niveau DÉBUTANT. Le lourd fichier Excel me prend plus de temps que pour Trials HD.

Semaine de vacances et Trials Evolution

Petite semaine de vacances avec mon solde de congés de 2011. J’aurai encore bien des heures à prendre, bien des semaines même mais ça, c’est une autre histoire.

Je me fais chier comme un rat mort et en plus je dois supporter la musique techno des voisins du dessus, insupportables boum-boums incessants. Hélas, ce n’est pas sufisamment fort pour que je puisse monter et il n’est que 16 h 01. Trop bien. Je déménage dans moins de 3 mois alors je prends sur moi, un peu, mais c’est difficile. Le stress est à son comble et il n’y a pas un soir où je suis tranquille. Le mois d’avril est déjà bien entamé et c’est avec joie, tout de même, que j’accueille la journée du 18 avril et la sortie officielle de Trials Evolution. Demain, je serais aux aguets pour la dispo sur le Xbox LIVE… Je pense finir le jeu dans la soirée (non je n’ai pas la grosse tête, mais finir le jeu juste pour découvrir le nom des pistes est facile je pense). Le site TrialsEvolution.fr devrait être mis à jour le lendemain avec les premiers scores des participants. Ou peut-être samedi… Je vais tester ce vendredi le mode multijoueurs et vous dirai mon ressenti.

Critikale changera de tête vers la fin du mois de juin, après le jour de mes… 35 ans (oh putain).

LaTong change de corps

L’expression « change de tête » est bien trop faible pour ce changement radical d’interface (dans un premier temps) et de contenu(s) (dans un second/demi temps).

LaTong se muni enfin d’un site à la hauteur de son talent en quittant l’aspect un peu sombre et peut-être trop grand-public de son ancien site pour un style épuré assez étonnant, mais aussi très détonnant !

Allez très vite faire un tour sur ce niveau site et forcément, suivez l’artiste sur Twitter et Facebook. Notons que le site Trials Evolution est à jour au 16 avril lui aussi.

TrialsEvolution.fr bientôt à 200 %

Le site TrialsEvolution.fr, duplex de Critikale.com, ouvre petit à petit ses, je l’espère, très grandes portes.

Accessible sur Critkale par le lien RedLynx dans le menu du header (attention, il y a un décalage que je vais corriger, cliquez un peu plus à droite !), TrialsEvolution.fr commence à avoir une tête, j’espère que ces roues vont le porter loin.

De gros changements prévus

Changement de police de caractères, temporairement du moins. Critikale sera très certainement fermé pendant 1 mois vers juin ou juillet. Mon départ de cet appartement de merde est enfin enclenché…

Ceux qui me suivent sur Twitter et même plus généralement sur quelques billets, peuvent le savoir facilement, je suis au bord du gouffre depuis 1 an et demi à cause de voisins irrespectueux. Ceux qui me connaissent encore mieux savent, certainement, que je peux être relativement dangereux si l’eau monte… Cette fois-ci, je fuis… Oui, je ne souhaite pas faire les erreurs passées, il y a fort longtemps, et je quitte le navire. Ma moitié et moi-même posons notre préavis dès demain pour une monde meilleur, je l’espère ! Mais ce sera le cas, je n’en doute pas.

Petite news rapide mais j’y reviendrai cette semaine, surement jeudi, la page Trials Evolution, ou plutôt le site officiel français (de moi-même…), ouvrira enfin pour de vrai. Pour de vrai car la page actuelle est faible et ne montre rien. Surtout que l’interface de Critikale est bien trop présente.

Je vous laisse ici, mais reviens vite pour plusieurs news.

J’aimerai tout de même dire un grand merci à Jason Bates, le Directeur Marketing et Relations Publiques de RedLynx. Après une recherche de plus d’une semaine, j’ai simplement demandé à ce monsieur la police officielle de Trials Evolution et il m’a donné le nom 2 heures après mon mail. Super sympa. J’en parlerai aussi.

Planning de mes attentes en jeux d’avril à juin

Voici mon programme perso à moi pour l’année 2012 (d’avril à décembre donc…) pour les sorties jeux consoles et PC. À chaque fois j’explique que cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de l’année et des annonces mais il n’en est rien. Je vais y remédier.

Voici le tableau qui devrait être à jour tous les trois mois.

11/04Xbox 360The SplattersUn jeu avec des tronches de cake dedans et un moteur physique digne de ce nom, forcément ça va me plaire ! Les vidéos sont sympas et j’attends beaucoup de ce jeu. Même si un léger frisson me traverse en me disant qu’il peut être tout simplement une infâme bouse.
13/04Xbox 360FezJe n’attends pas grand-chose de Fez mais le buzz des sites Internet a été plus fort. Et l’extraordinaire culot (voire connerie) de son créateur est tel que j’espère une petite perle. J’en doute un peu quand même…
18/04Xbox 360Trials EvolutionUne page ne sera pas dédiée sur Critikale pour rien. Trials Evolution reste l’unique jeu que j’attends avec impatience cette année. D’autres aussi bien sûr mais dans une bien moins grande mesure. Impossible d’être déçu par Redlynx.
20/04PC / MacPole Position 2012Je n’ai pas découvert ce jeu de gestion de formule 1 il y a longtemps, bien loin de là. Mais c’est suffisamment rare pour m’intéresser. Surtout que les jeux de plateau de F1 type Formula D restent mon plus grand délire de boardgamegeek.
24/04Xbox 360Prototype 2Je n’ai pas fini le premier car je me suis vite lassé. L’absence de média ou de choses concrètes pour ce 2e élément me semble inquiétant. Espérons un bon jeu plutôt fun avec une durée de vie correcte.
25/04Xbox 360BloodforgeAnnoncé comme un espèce de Viking (qui reste l’un de mes jeux favoris sur 360), Bloodforge s’annonce sanglant mais aussi sympathique.
02/05Xbox 360Fable HeroesMmmh, un Castle Crashers mélangé avec un Mario Party ? Pourquoi pas. Je n’ai pas compris les vidéos mais ce doit être rigolo, surtout à quatre.
09/05Xbox 360MinecraftMinecraft reste toujours un jeu étonnant lors de conversation et j’ai toujours l’impression d’avoir l’air complètement con lorsque j’en parle. Qu’importe. C’est un petit bijou.
15/05PCDiablo IIIImpossible de passer à côté de cette perle. Diablo III va être parfait, et c’est normal.
18/05Xbox 360Max Payne 3C’est en parcourant la liste des sorties sur Gamekult que je vois un certain Max Payne 3. J’avais un peu zappé le leader de l’année (avec Trials Evolution et certainement Forza Horizon et j’espère Halo 4). Reste à savoir si je prends la version 360 ou PC (01/06). Le multijoueur à l’air sympa alors peut-être sur 360. J’aurai au moins un peu d’amis.
Mai 2012Xbox 360DIRT ShodownBeaucoup de craintes pour ce jeu mais l’espoir fait vivre ! Impossible de battre Driven to Destruction ou carrément Destruction Derby mais sait-on jamais… En espérant des vraies compétitions et surtout un vrai charisme au niveau des pilotes.
Mai 2012Xbox 360Retro City RampageJe n’attends beaucoup de celui-ci mais la jouabilité m’a l’air très bordélique. J’espère qu’il ne sera pas trop brouillon.
01/06PCMax Payne 3Voir Max Payne sur Xbox 360 (18/05)
29/06Xbox 360Darksiders IIJe n’ai pas réellement aimé le premier opus. Malgré ses grandes qualités (bizarre non ?). Le jeu me foutait le cafard mais peut-être devrai-je y rejouer en d’autres lieux (…).

Le programme du mois d’avril s(ent) le poisson

Déjà le mois d’avril alors que mars n’a pas accueilli de bien belles news, ni même nouveautés. J’espère que tout ce que je souhaite va bien se passer.

La semaine prochaine va déjà être difficile au boulot, je dois préparer bien des événements avec mes gars, et heureusement que je ne serai pas tout seul… Autre petit élément, je dois absolument trouver un appartement rapidement. Mais très rapidement voyez-vous. Je ne supporte plus l’actuelle à cause de voisins ultra bruyants et complètement irrespectueux. Or, soit je pète un câble et je les aligne en passant par la case prison et les cases amendes, soit je trouve un « petit » endroit calme et plutôt récent (voire une petite maison). Une recherche que j’espère courte va commencer vaillamment.

Au mois d’avril, il y a aussi et surtout, Trials Evolution. Unique jeu que j’attends cette année (avec Forza Horizon). Il y a aussi le nouveau Critikale Mag (12e). Constamment repoussé (pour d’obscures et ignobles raisons) mais cette fois-ci c’est la bonne. Avril est aussi une partie de mon solde de vacances. Une semaine de glandage donc mais aussi deux jours à Sarrebruck. En espérant là encore que tout soit dans les normes.

Je vous laisse ici avec une news certainement dans la semaine prochaine, un peu marre de tout ces temps-ci. Et surtout totalement au bout du rouleau. Il faut que je change d’air.

Préparation des classements Trials Evolution et MotoHeroz

Les choses sérieuses commencent alors que mes voisins débutent leur bordel à 22 h 19 très exactement (il me semble mais je deviens parano), attendez-vous à de nombreux chiffres sur Critikale dans peu de temps.

Tout comme les anciens classements de Trials HD (attention, la page n’est pas à jour depuis longtemps, tant en terme d’interface que de chronos), je vais mettre en ligne toutes les semaines les chronos et scores des jeux Trials Evolution et plus rapidement de MotoHeroz sur iPhone. À partir de jeudi, les 30 pistes des 6 niveaux de MotoHeroz seront en ligne avec le Top 5 de chaque piste et mon propre temps.

Pour avoir les vôtres, rien de plus simple : il suffit de m’envoyer une demande d’ami sur le Game Center en précisant bien sûr que c’est pour MotoHeroz. Envoyez votre demande directement à mon pseudo Xiandt. Chaque « ami » sera inscrit pour participer aux classements et se comparer aux autres. Notons qu’actuellement il y a 95.764 participants sur la 1ère piste (First Run dans le niveau The Desert). Je suis 1.200e avec un chrono de 0:12,805. Le leader mondial affichant un joli 0:10.966. Notons aussi que Murdoc Loch (un des meilleurs joueurs à Trials HD) est 3e. Il n’y a que 1.646 joueurs sur la dernière piste : Hyperspeed sur le niveau Area 52.

Bon jeu à tous et à bientôt si je ne suis pas en prison…

Une journée remplie

Journée très chargée à cause de la mort de ma Livebox hier soir. Après une fouille minitieuse de mes factures Internet, c’était en 1995 que j’ai souscrit mon premier abonnement, chez ma très chère mère. J’avais dit 14 ans d’ancienneté à mon interlocutrice dans la boutique Orange, je n’étais pas loin… putain 17 ans.

Et bien depuis 17 ans, je n’avais jamais eu de panne matériel. Des millions de déconnections et de choses surprenantes mais jamais de soucis au point de jeter mes modems et Box. Là, j’ai une nouvelle Livebox (rapide non ?) et un nouveau décodeur (non parce qu’avoir un vieux truc en péritel à l’ère des TV HD, c’était la loose). Ma facture a baissé par la même occasion, j’ai gagné un disque dur pour enregistrer des trucs et un réengagement d’un an…

Je suis passé chez Cash Converters avant de ma lancer dans la recherche d’une solution pour Internet (comme quoi même si on peut dire « oh le gros il a pas son Internet il est foutu » je n’étais pas si impatient que ça). Bon, la 3G sur mon vieil iPhone aide un peu aussi… Chez Cash, donc, j’ai trouvé un jeu PS2 que je souhaite essayer après les conseils du sieur Anthologik, décidément indisponible sur le LIVE : WRC 4 (1,99 €, prix étonnant pour Cash Converters…). J’ai suis craqué sur un autre titre au même prix : Off Road (sponsorisé par Land Rover et Ford…). Ce doit être une grosse blague ce jeu mais c’est rigolo.

J’ai aussi reçu ma dernière commande eBay, à savoir un Monster Cable 2000HD. Et le lancement de la Xbox 360 va me permettre de voir si le câble fonctionne (j’ai la poisse ces temps-ci) et elle sera connectée directement sur le Net (vu ma nouvelle configuration, j’ai des doutes pour tout). Je viens de tester, tout est OK. Là, je télécharge Sine Mora (la démo bien sûr…) et je suis over content de l’annonce officielle de la sortie de Trials Evolution : 18 avril, c’est beau, lorsque ma petite semaine de vacances débute. Notons que j’ai trouvé un nouveau jeu de société d’un de mes éditeurs préférés (Jumbo) : La Triple Couronne.

Je reviens dans la semaine avec des nouvelles de Critikale Mag #12 et l’ouverture des classements de Moto Heroz (n’oubliez pas de me laisser par mail vos pseudos sur le Game Center (corriger bien sûr l’adresse automatique).

Un tableau en header temporaire

Ma mère peint quelque fois.

Ses peintures sont souvent à l’huile mais elle a un peu délaissé ses habitudes pour de la peinture acrylique. Voici un tableau (non terminé, il le sera à la fin de la semaine) qui me sert actuellement de header. Les divers liens du site ne sont pas à jour, ce header étant juste temporaire histoire de marquer le coup, comme on dit.

Notons que mère n’a pas Internet… ni d’ordinateur…

RedLynx et les Mars Amande

Un titre presque aussi débile que sur Xbox-Mag (et pourtant ce site dédié mérite bien mieux…). Ouverture de la page RedLynx (Trials Evolution) et des achats suisses.

Un billet un peu en vrac comprenant pas mal de truc que j’oublie tout le temps de mettre en ligne. Attention, de nombreuses photos ont été prises avec mon iPhone 3GS qui, il faut le dire, n’excelle pas du tout dans l’art de photographier… sans bruit.

Ma chatte Bubulle adore les sacs de ma mère, tous ses sacs… Même si, par définition, un chat se fourre toujours dans un sac, là c’est une drogue, elle ne peut pas résister. Peut-être l’odeur de Javel des sacs de ma môman… Comprenne qui pourra.

Passons à un jeu reçu il y a peu : Loaded sur PSone.

Je suis horriblement content d’avoir trouvé ce titre sur eBay et surtout vu son prix : 7 €. Plutôt rare et surtout en excellent état. Dommage que ce soit la version Platinum, l’ancienne grosse boite était rigolote.

C’est au tour des achats de friandises en Suisse. Car en France, on ne trouve rien d’original, dans tous les sens du terme.

Les Yogurettes sont des barres de chocolat fourrées aux morceaux de fraises. Vraiment excellent, peut-être un peu trop sucré. Fabriqués pourtant par Ferrero, je n’en ai pas trouvé en France. Anecdote, l’ouverture de la boite est excellente.

Montrons encore deux barres, voulez-vous…

Voici le Snickers Maximus et l’éternel Mars Amande (que j’achète toujours lorsque je vais en Suisse). Maintenant, il me reste à trouver des traces de Guet-Apens, les fameux biscuits de Belin disparus eux aussi de nos bides. Rappelez-vous aussi des halluicantes barres chocolatées Lila Pause. (d’autres produits perdus ici)

Finissons ce billet avec une note plus actuelle, MotoHeroz sur les appareils iOS. La Nintendo Wii aurait pu être dans mon salon grâce à cet unique titre, des avis discordants et la manque de pognon m’a fait renoncé. Le voir maintenant sur iPhone est parfait.

Écran-titre simple. Mode de jeu principaux et icônes d’options et de succès.

Comme toujours, des achats intégrés pour avoir des améliorations rapidement.

Encore plus ici avec des packs de pognon.

6 véhicules jouables, il me manque 2 étoiles pour avoir le prochain niveau.

La sélection des circuits se fait à la 1000Heroz, dommage que ce soit des étoiles et non des médailles.

Les pistes sont rigolotes et propose, comme toujours, une belle possibilité de progression.

2632e (ce qui est nul, surtout sur 45000 joueurs). Les classements sont rapides et non buggés pour l’instant.

Mes voisins foutent encore leur bordel (un dimanche matin !), je vous laisse ici avant de devenir fou et de faire une connerie.

17 captures de Mass Effect 3 (PC)

Honte à moi, je n’ai pas fini Mass Effect 2 sur Xbox 360 et je commence Mass Effect 3 sur PC… Je vais quand même reprendre un peu le number 2 histoire de le finir (dernière mission depuis des lustres). Voici quelques captures de la version PC, donc.

Elle ne reflète pas la qualité esthétique du jeu et la brillance des textures. Du très haut niveau. Un cran en dessous de The Witcher 2 peut-être et bien sûr différent de Skyrim mais tout de même, quelle claque ! Mon PC tourne enfin.

Un écran-titre qui fait plaisir.

Les effets de lumière(s) sont bluffants. Mais je ne pense pas que cela soit difficile en 2012.

Les gun-fights sont très nerveux et précis. On ressent bien les impatcs de balless sur les ennemis et ailleurs.

Anderson est une nouvelle fois présent dans cet opus. Toujours aussi calme et autoritaire.

Shepard est bien sûr magnifiquement modelisé et son doublage est parfait.

La « première » attaque des moissonneurs est excellente et la mise en scène est bluffante.

Le menu des améliorations est quasiment le même. Propre et facile à comprendre.

Le Codex est la perfection de Mass Effect et la voix-off reste une tuerie pour moi. Téléchargez l’application sur iOS !

Les effets climatiques sont superbes. L’ambiance générale est excellente.

Liara Tsoni est de retour, et encore plus bleue qu’avant !

Je n’aime pas trop la tronche de Ashley Williams mais la modelisation fait des merveilles…

Le plan est très beau, et détaillé. Chose « toute bête » mais appréciable.

La Citadelle… Une grande histoire d’amour. Les premiers echos ne sont pas bons (niveau taille).

J’espère que ces images donnent envie à certain de changer de carte graphique ou plus globalement de PC ! Profiter d’un jeu n’est pas dissociable d’avoir un bon ordinateur, hélas. J’y reviendrai d’ailleurs. Petite parenthèse importante, aucun jeu Mass Effect (les 3 donc) n’est compatible avec les manettes de jeu (ma manette filaire Xbox 360 est donc inutile sur ce coup mais très utile pour Skyrim).

Changement de header et de fond

Changement de header sur Critikale, ça se fête ! Un header un peu plus chaleureux que le précédent, à priori. Le lien vers Twitter change de place et le menu accueille enfin le photoblog (avec le Salon de L’Auto 2012).

Même si Critikale a changé maintes fois de header et plus généralement d’interface, ces derniers m’ont quand même permis de refaire le site assez rapidement, même avec de gros changements. Je vous laisse ici, encore un rendez-vous chez le dentiste ce soir et pas de potes sur le Live hier à Gears of War 3, dommage. Le nouvel iPad sort ce jour dans toutes les bonnes boutiques et celui-ci sera mien avant l’été, normalement, selon mes priorités…

Sur la route

Voici une photo capturée lors de la descente vers Divonne-les-Bains. Une belle promenade mécanique, forcément avec une telle voiture.

Voici la photo. Le ciel est trop grand mais la photo n’a pas été retouché, pas la volonté.

De retour de Divonne-les-Bains

Les vacances s’épuisent un peu et c’est dès lundi que je vais retourner sur les planches du boulot. Mais avant ça, voici les photos du Salon International de l’Auto et Accessoires à Genève (du 8 au 18 mars 2012).

De biens belles vacances à Divonne-les-Bains de dimanche à mercredi à l’hôtel Zenitude. Un hôtel que je ne conseille pas car l’accueil est plus que déplorable et la chambre louée n’était pas très propre et au mauvais état. Comme on pourrait dire, la chambre n’était là que pour dormir mais le cadre de celle-ci laissait quand même à désirer. C’est surtout le personnel  qui n’était pas à la hauteur, ou plutôt à la hauteur des prestations… Divonne-les-Bains est une jolie ville, agréable et silencieuse. Les Thermes sont elles-aussi intéressantes mais même si l’accueil est ici exemplaire les piscines sont anormalement petites. D’un autre côté, je ne suis pas sûr que des thermes, en général, comportent de grandes piscines. Pas eu le temps de visiter le Casino. Pendant ces vacances, il est vrai que c’est surtout le Salon de l’Auto qui était le principal événement (ou non-événement). Voici donc les photos qui seront plus tard transférées sur le photoblog de Critikale. De nombreuses ne sont pas cadrées car je ne souhaitais pas jouer des épaules toute la journée. J’aurai dû, et surtout j’aurai dû avoir une meilleure organisation pour présenter d’une bien meilleure façon ces clichés. Surtout que le catalogue gratuit à l’accueil du Palexpo (le lieu du Salon) pouvait me servir d’excellent guide. Raté pour le coup.

L’entrée du Salon est à 16 CHF (francs Suisse donc) et c’est la place de parking qui est le plus cher : 20 CHF. Notons aussi que se rendre à ce Palexpo était une horreur sans nom, et j’ignore quelle somme ont récolté les organisateurs mais ce doit être hallucinant.

Salon International de l’Auto à Genève (8/03 au 18/03)

Visite au salon de Genève après bien des problèmes pour l’accès.

L’entrée du Salon est à 16 CHF (francs Suisse donc) et c’est la place de parking qui est le plus cher : 20 CHF. Notons aussi que se rendre à ce Palexpo était une horreur sans nom, et j’ignore quelle somme ont récolté les organisateurs mais ce doit être hallucinant.

Voici les 165 photos.

Encore des yeux ? De nombreuses voitures où il manque quelque chose d’essentiel, leur nom ! J’étais trop dans la précipitation et je n’ai pas été assez précis. Des news plus légères bientôt, dans la semaine en gros.

L’euphorie des vacances

Sous ce titre subtil se cache deux choses importantes. Forcément mes vacances mais tous mes remerciements au site Gamersyde pour citer le moteur Euphoria, qui est je le rappelle, la meilleure création ludique depuis de très nombreuses (et longues) années.

Même si partir en vacances, quelques jours, n’est pas une avancée dans ma vie, cela va me détendre. Un bordel monstrueux commence à se faire entendre chez la chiure du dessus et mes nerfs vont me lâcher à un moment ou un autre. Je vous laisse sur ces quelques mots car je pense que la soirée va être difficile avant de me lever tôt demain…

Bientôt les vacances !

J’ai l’impression désagréable que je n’avais pas titré ainsi depuis bien longtemps.

Les archives de l’année 2009 sont mises à jour (comprenez par là qu’elles sont modifiées avec la nouvelle interface). Je suis bientôt en vacances, quelques jours seulement mais cela va faire du bien. J’espère être très reposé et recharger les batteries car je suis naze (à tous les points). Je posterai un léger article samedi soir et je devrais être de retour mercredi ou jeudi pour de très nombreuses photos et enfin, l’ouverture (la réouverture) de mon photoblog.

Dernière chose, le site TrialsEvolution.fr sera rédirigé sur Critikale pour plus de facilité. J’y reviendrais très vite car celui-ci est non seulement bientôt prêt mais arrivera vers le 16 mars…

Un héros nommé iPad

L’idée de nommer son nouvel iPad, l’iPad, n’est pas forcément judicieuse car le bougre se place numériquement parlant avant l’iPad 2 vieillissant. C’est con, mais pas tant que ça.

Il est là, le nouvel iPad a été présenté ce soir à la Keynote. De très nombreux sites en parlent : MacGenerationMacBidouilleMac4EveriGenerationCrazyMac (qui devrait changer d’interface) et même… JeuxVideo.com.

Notons quelque chose d’énigmatique, lorsque l’on souhaite enregistrer (comme moi) l’image de header du site d’Apple pour se la fourrer sur Critikale (ni voyez rien de sale), l’image se nomme ipadhero. Bizarre. Toujours est t-il que cet iPad m’intéresse grandement (j’étais déjà intéressé par la deuxième version). L’année 2012 sera t-elle placée sous le signe de deux achats : ce nouvel iPad et la Wii U (qui ne m’intéresse par pour le moment mais j’attends de voir…). Vu que cette même année est assez molle niveau jeux (j’avoue ne pas voir de bons éléments), du hard serait sympathique, et ça me changerait, sans jeu de mot tout vilain… À part Mass Effect 3, Max Payne 3 et Trials Evolution (le site est bientôt finalisé à propos), rien ne m’attire.

Je vous laisse avec une image. Un essai de style sous Photoshop, d’autres arriveront dans le mois et mon photoblog sera bientôt de retour (je sais, je suis en retard mais le 7D ne se dompte pas facilement et je découvre le format RAW (merveilleux !).

Windows 8 promet d’être grandiose !

Même si, ces derniers mois, je suis plus souvent sur le Mac que sur le PC, je dois dire que j’attends avec impatience ce  Windows 8 prévu pour la fin d’année. L’interface Metro qu’on retrouve sur les Windows Phone est excellente même sans tactile…

Pas de screen pour le moment mais les captures sont nombreuses sur Internet, comme sur ce site par exemple. Vous avez la possiblité de télécharger deux versions, la 32 bits (que Microsoft supporte encore) et la 64 bits. J’ai téléchargé la version ISO puis je l’ai installé avec Daemon Tools. L’installation fut standard, comprenez par là qu’elle a duré 15 minutes environ avec la possiblité de sauvegarder toute son installation ou tout virer. J’ai choisi l’option couarde (le mot ne s’applique qu’aux personnes normalement mais bon… ma page Maux à Mots serait mécontente). Une fois l’installation terminée, j’ai bien sûr eu quelques problèmes, trois fois rien.

Tout d’abord, pas de curseur… En effet, la souris fonctionnait mais impossible de voir la flèche. Après avoir recherché sur le Net (avec le Mac du coup…) j’ai redémarré l’ordinateur (non sans mal à l’aveugle, surtout avec l’interface Metro et sans menu Démarrer). Là, incroyable, le curseur est revenu. Toutes mes applications fonctionnent (en tout cas, les principales) et je n’ai dû qu’installer les nouveaux pilotes AMD/ATI pour Windows 8 afin de relancer Minecraft (oui je joue à Minecraft à mon âge avancé). J’ai fouillé un peu sur le Net pour différentes raccourcis et là, tout roule. Le PC est rapide (encore heureux vu sa bonne config) et les menus sont très agréables. J’attends donc impatiemment la fin d’année pour la sortie officielle en attendand la version RC (Release Candidate). La version Consumer Preview n’étant jamais glorieuse même si très fonctionnelle.

Revenons rapidement à Minecraft avec une nouvelle mise à jour (1.2.3) qui, avec la précédente, propulse la hauteur des blocs à 255.

Des paysages grandioses qui me tardent de façonner complètement (si j’ai le temps).

Une autre image prise il y a bien longtemps sur un titre d’actualité par Orange.

C’est exactement le genre de titre qui me gonfle. Et qui reflète parfaitement notre société. Le prénom interdit, vous le savez certainement est Titeuf. Mettre un titre digne tel que celui-ci est bien beaucoup vu la débilité de cette actualité…

Je voulais poster une photo de mon neveu mais cela attendra, quelques retouches s’imposent. La photo sera accessible dans la page Photoblog. Qui sera remis sur pied bientôt. Patience.

Bientôt de la politique sur Critikale, et d’autres trucs marrants

Vous le savez, je ne parle quasiment jamais de politique. Et pour cause, je suis une bille à ce niveau. Et alors que Grey’s Anatomy tourne en fond derrière moi et que mon mal de crâne devient moins pénible mais tout aussi ignoble… laissez-moi vous dresser l’avenir de Critikale.

C’est entre plusieurs cris de mes très chers voisins (qui vont bientôt goûter à mes poings et à ce que je sais faire de mieux, casser des membres), que j’écris ces quelques lignes. La dernière news sur Critikale remonte encore pas mal et celles-ci sont de plus espacées. Normalement, cela signifie une coupure du site ou un changement d’interface (pour la cinquantième fois). Mais là non, même si l’idée m’est venue (pour le changement), Critikale restera ainsi pour le moment.

La vie de PirateSourcil confisquée

PirateSourcil est présent dans les colonne de Critikale depuis bien longtemps. La zone Respect de mon site présente le meilleur du meilleur. Ses billets sont souvent hardcore, avec des chutes toujours plus étonnantes, mais surtout débordantes d’imagination… et rafraîchissantes !

Cet auteur et dessinateur de BD a vu une de ses oeuvres censurée par la plateforme PHAROS, l’oeuvre complète est accessible ici, car je suis comme ça. Si la chute de ce strip peut paraître osée (elle l’est), il faut surtout se poser les bonnes questions ? Un avertissement de PHAROS ? Pourquoi pas. Le retrait de la version originale ? Certainement pas. Votre des gueules de cons à la TV est-il censuré ? Permettre aux médias de diffuser leur connerie abrutissante sans nous demander notre avis est-il interdit ? Non. Il est de notre choix de fermer un livre, il est aussi de notre choix d’éteindre le téléviseur, de protéger les gens innocents (personne est innocent). Il est facile de ne pas lire une page Internet, ceux qui surfent sur le site de PirateSourcil savent pertinemment ce qu’ils vont trouver.

Mais le fait qu’il n’ait plus de matériel pour bosser est tout simplement une honte. Et c’est exactement pour cette raison que je déteste notre époque. Comme vous le savez depuis des mois, Critikale prendra bientôt sa vraie tournure, celle où son titre sera bien mis en avant : CRI-TI-KALE.

Maux de gueule, de torse, de dents, de burnes

Que de maux n’est-ce pas ? Et en plus, la partie numérique de mon clavier Apple ne fonctionne plus avec Paralels Desktop, génial. Tout était parfait. Était est le mot quand est serait un maux (gné ?).

Il se trame quelque chose. Rien de bien sidérant, juste un nouvel header et un nouveau fond d’écran bientôt. Ma semaine au boulot fut rude alors les news sur Critikale furent éparses. Je devrais être content car Trials Evolution approche fut que la fin du mois de février se pointe assez rapidement (bien qu’il y ait 29 jours cette année). Même un certain Mass Effect arrive à pas de géant, génial, plus qu’à finir le 2 (et là mon clavier numérique refonctionne comme par magie…). Ah bah non…

Pour revenir à mon titre, si positif, j’ai effectivement mal à la tête (mais des maux de crâne rigolos), j’ai mal au torse (marrant non ?), moins mal aux dents alors que, dixit le dentiste, dans ma bouche c’est Star Wars ! Et j’ai mal aux couilles, enfin surtout à cette nouvelle hernie inguinale détectée il y a quelques jours. Déjà opéré du côté droit (octobre 2010) , c’est parti à gauche… Trop bien. Pas mal de choses se sont passées on ze web cette semaine mais je suis flemmard ce soir. J’aime beaucoup le nouveau logo de Microsoft (si si), mon téléchargement de la version RC de Motorstorm n’est pas regretté (bon jeu) et je suis très content du retour de Jet Set Radio (que je possède sur Dreamcast et Xbox) sur le XBLA et le SEN (ancien PSN). Je n’ai pas acheté la PS Vita (pas d’argent tout simplement et trop chère si on ajoute un ou deux jeux, la carte mémoire obligatoire à 80 % et un truc pour la protéger, histoire de. À ce sujet, l’émission de Gamekult est plutôt bonne il faut l’avouer (comme souvent pour leur émission, quoi qu’on en dise). Dernière chose, deux nouveaux mots sont accessibles dans la page Maux à mot (qui va bientôt changer de nom) : Déni et velléité.

Sucx sucks ! Et pire encore

Ma moitié a acheté il y a peu de temps des bonbons de la marque Sucx. J’aime bien manger des bonbons de temps en temps, pour essayer et pour bouger autre chose que mes mains durant une partie de Gears of War 3 en mode Horde (ma mâchoire pour ceux qui ne suivent pas). Alors, verdict ?

Je ne connaissais pas du tout cette marque. Nouvellement ouvert à Dijon, le magasin attire visiblement car ma copine, habituée aux belles choses (moi déjà… et de deux grandes marques de fringues : Gaastra et McGregor), l’a remarqué. Après avoir mangé quelques uns de ces horribles bonbons (oui…), j’ai surfé sur le Web à la recherche d’informations dont leurs superbes pubs. En voici une, judicieusement sélectionnée.

© Christian LANTENOIS – © SUCX

J’apprécie souvent les pubs décalées. Et le nom Sucx (Sugar ou plutôt Sucre) se prête forcément à des pirouettes linguistiques étonnantes. Pour le coup, je n’apprécie pas du tout. Si encore les jeux de mots étaient bien plus fins, cela passerait mais là, impossible. Surtout pour une enseigne qui s’adresse quand même à des jeunes. Et si l’idée de cette campagne publicitaire est d’attirer de jeunes adultes ou même des adultes tout court alors c’est raté, du moins pour moi.

Mais alors peut-être si les bonbons avaient été bons, tout serait beau et Critikale aurait eu un mot gentil ? Mais non. Les bonbons sélectionnés par ma moitié furent mauvais car sans goût et même infects pour certains. Après, il faut voir leur fabrication, peut-être sont-ils plus bio… Mais j’en doute, je me renseignerai.

Sinon mon nouvel appareil photo est celui-ci : (j’y reviendrai)

Encore d’autres choses à dire après 1 petite semaine d’absence de blog. J’ai téléchargé la démo de Binary Domain (Sega, sortie prévue le 24 février). Contre toute attente, c’est plutôt bon. Comme vous le savez, je suis très « moteur physique ». En gros, dès lors qu’un jeu ne propose pas de moteur physique digne de ce nom, il ne peut pas faire partie de ma ludothèque. Or, Binary Domain possède un excellent moteur. Perfectible sur la longueur, certainement, mais en l’état, c’est franchement bon. La précision des armes est bonne et on peut pulvériser les jambes des ennemis pour les abattre. Les effets sont bons, l’animation est stable (mais pas toujours visiblement, à voir…) et la ressemblance à Gears of War est certes abusée mais rigolote.

Autre coup de coeur, Dead Pixels. Pour 80 pts, vous avez un jeu fun et addictif. Parfait pour des petites parties à deux ou même seul, forcément.

À bientôt…

Retour programmé du photoblog !

Cette très longue absence ne l’a pas tué et pourtant il allait passer aux oubliettes…

Petit rappel, mes photos ne sont pas à but professionnel. Cela se voit bien sûr mais je capture juste les instants qui me plaisent, et seulement ceux-là. Mes photos (ainsi que les captures sur Critikale) sont en JPEG 60 %. Le photoblog sera quant à lui à 100 %, du moins certaines… Mais de quel appareil sont tirées ces photos ?

Jalousie

Soleil

Petits et grands

Mi-chance, mi-chiant

Après le parcours épatant du colis (voir news d’hier), il est quand même arrivé chez moi, marrant non ? Colis endommagé, impossible de livrer mais non, ils le livrent quand même. Bah oui, forcément.

Voici le précieux :

Le placement des joueurs est idéal pour de belles actions réalistes.

Le terrain est surmonté de quatre pieds qu’il faut mettre soi-même (facilement). La base est assez solide.

Les joueurs foutent un peu les boules mais sont costauds (la crosse est en métal) et le plastique utilisé est bon.

Le gardien est très bien placé et le palet propose une taille parfaite pour la jouabilité.

Le colis était effectivement déterioré. Une des bandes de « Plexiglas » est cassée et ne s’insère pas parfaitement sur un coin de la patinoire. Impossible de voir cette casse sans tout enlever de la boite. J’ai regardé le colis trop succintement à La Poste est je n’ai pas vu ce problème… À part ça, tout est OK. Je n’ai pas encore essayer de partie à deux mais ça a l’air vraiment bien (mais très difficile). Pour un jeu non distribué en France (j’ai dû le commander en Allemagne, seul pays où les frais de port ne sont pas horribles, mais immondes quand même…), la notice de montage et d’explications est en français !! (13 langues). Idem sur la boite (non photographiée, j’ai oublié), il est indiqué le jeu dans 4 langues dont le français !!! C’est tout à fait épatant de voir ce genre de truc et ne pas distribuer ce babyhockey (?) dans les Toys’R’Us ou je ne sais où. Bref, vive la France hein… Je vous donne quand même le lien du site officiel. Notons qu’il existe de très nombreux autres jeux du même style mais bien plus chers (entre 600 € et 1.000 €). De qualité supérieure bien sûr mais celui de Stiga est déjà sympa.

Sinon après un passage éclair chez Cash Converters (toujours le jeudi…), j’ai acheté Battle Arena Toshinden. C’est marrant car le jeu n’a pas tant vieilli. En effet, il n’est pas beau sur un écran plat mais reste très jouable et réactif. Un de mes bons souvenirs sur PSX/PSone. Et pourtant, je n’ai pas mes jeux de combat en 3D (à part peut-être les Tobal si vous vous souvenez).

Une chance incroyable !

Je plaisante bien sûr, la chance n’est pas là, preuve en est, cette capture de mon iPhone.

Comme vous le voyez sur cette capture, le colis que j’attendais patiemment est mort. J’aime bien le « l’envoi ne peut être délivré » après le « l’envoi est en cours de vérification »…Un regard est jeté sur le colis à 10:06 et le gars se dit à 10:07 « ouah, il est bien mort le truc ». Mes chiures de voisins me gonflent ce soir (pour changer) et je m’ennuie ferme ces derniers temps. Le rangement drastique de mon bureau sera terminé demain et j’espère ainsi retrouver un peu d’idées et de passion.

Pour terminer sur mon colis, notons qu’il a été endommagé dès qu’il a posé un pied en France (il venait d’Allemagne).

Le bon usage du français

À force de mettre en ligne un billet tous les deux jours, vous allez voir que le prochain sera là le 9 février. Et c’est tout à fait plausible car le 9, c’est jeudi, mon jour de repos.

Bien que je ne relise pas mes phrases ni mes mots sur Critikale (en de très rares occasions), je parle quand même ici du bon usage du français, le voici :

J’ai reçu ce livre d’eBay, gentil eBay. La nouvelle édition étant relativement chère mais plutôt pas à la vue du nombre de page (1640 pages, ce qui nous fait 5 centimes la page contre environ 9 centimes pour les 140 pages du dernier Walking Dead à venir le 15 février (petite pub pour cette tuerie, dans tous les sens du terme)). Voilà voilà, après cette lourde parenthèse, il est difficile de retrouver une phrase cohérente…

J’ai donc acheté cette édition de 1946 (la 3e). J’ai tourné rapidement les pages et tout est très intéressant. Je suis passionné par la langue française et ce genre de livre est une aubaine.

Dans un tout autre registre, la photo ci-dessus a été prise avec mon unique appareil photo, le Canon Powershot G9, une belle bête un peu ancienne maintenant, nous sommes en effet au G12. La gestion du bruit du G9 est pitoyable (c’est d’ailleurs une critique formulée par LesNumériques) et vous le voyez bien sur cette photo (que j’ai désaturé par obligation…). Ainsi, mon zombi de Plantes contre Zombies est encore plus flippant. Non ? Il donne à mon iMac un air patibulaire, ou pas si lunaire, par extension.

Sur ce je vous laisse non sans faire un peu de pub, même si il n’en a pas besoin vu que son lien trône en image.LaTong propose encore un dessin quasi parfait avec un choc des cultures, nous ne sommes pas tous égaux en effet. Notons que je n’ai pas encore essayé sa nouvelle BOUTIQUE, toute fraîche, mais cela va venir bien vite.

La page Maux à mots réouverte

Lâchée depuis quelques mois, la page Maux à Mots revient et sera mis à jour bien plus souvent. Elle sera peut-être redessinée plus tard.

Accueillons aussi un lien direct sur le header du site dédié à Trials Evolution, qui devrait être terminé à la fin du mois de mars. Le menu principal est enfin complet mais il manque deux petites choses qui seront ajoutées subtilement courant février. Le photoblog va t-il revenir ? Est-ce une autre page qui fera son grand retour ? Le suspense est insoutenable ! Notons l’arrivée de Monsieur Personne dans la zone Respect, gage d’extrême qualité… Un autre lien pour Critikale sur Twitter sera incorporé dans le header.

Dentiste demain, j’hésite donc à me pendre ce jour ou attendre les autres rendez-vous.

Trials Evolution sera mon sauveur !

Il est étrange que des petits jeux, entendez par là des jeux Xbox Live Arcade, PlayStation Network ou quelques perles sur Steam, iPhone et les excellents Humble Bundle, soient les plus joués par mes petites mains… Et ça va continuer avec l’exceptionnel Trials Evolution.

Les personnes intelligentes qui suivent Critikale depuis bien longtemps (surtout depuis le 12 août 2009) connaissent mon addiction face à Trials HD, la perle de RedLynx. Notons que mon futur site dédié à Trials Evolution (trialsevolution.fr) est à l’abandon car il va changer du tout au tout…

Pour le moment, les anciens classements de Trials HD (attention à la tronche des pages, ça pique les yeux) sont arrêtés car il y a bien trop de bugs. Quasiment tous les replays sont buggés et certains chronos ne sont pas respectés…

On peut voir sur cette image qu’il y aura 4 licences (A, B, C et D), correspond peut-être aux niveaux de difficulté Facile, Moyen, Difficile et Extrême (plus de Débutant ?). On peut voir que le joueur possède 316 médailles (ce qui est beaucoup mais faux car le joueur a obtenu 79 médailles Bronze et la même quantité en Argent, en Or et en Platine). Chose impossible car dès qu’on obtient une médaille de Platine (par exemple), on perd forcément les moins bonnes.

Les autres icônes correspondent certainement à des modes de jeu. Le Skill Game Circus doit regrouper toutes les épreuves d’adresse de Trials HD. Tournaments doit être le mode Tournois habituel (et difficile pour obtenir les plus hautes médailles). On peut aussi remarquer que le solde de ce pilote est à 100 millions de dollars. Énorme. On va certainement pouvoir acheter des objets et des trucs sympas (pour l’éditeur ?).

Peu d’infos ici. Visiblement, il sera toujours possible, d’une manière visiblement simple, de personnaliser son pilote. Trials HD proposait déjà cette option mais c’était franchement ridicule. Espérons quelque chose de plus dense cette fois. Surtout que des duels en LIVE ou même en local avec des pilotes trop similaires ne seraient pas fun (enfin quand même…).

L’attente va être pénible mais j’espère que Trials Evolution sera parfait. Sachant que je vais me mettre à fond sur l’éditeur, attendez-vous à des news régulières (surtout sur le site dédié en lien sur Critikale).

Autrefois SUPER, maintenant HD

Il y a des questions existentielles qui me traversent l’esprit ces derniers temps. Il y a peu, deux jours en fait, j’ai acheté Final Fantasy XIII-2. Sous ce titre complètement stupide se cache, du moins je l’espère, le salut. Oui, carrément. J’ignore si j’aime encore les jeux vidéo car je n’ai envie de rien, juste faire des trucs sur PC (ou Mac pour le coup, comme à l’instant où j’écris).

Sur Critikale, je n’avais même pas remarqué que nous étions en février et que la dernière news datait du 22 janvier. Chose encore plus débile, le billet du 25 janvier n’était même pas en ligne. Tout ça, faute d’envie, car oui, je me fais chier comme jamais. C’est hallucinant même. Pour revenir aux jeux, je me dis qu’autrefois, lorsque les nombreuses suites portaient l’adjectif super ou que certains titres sortaient directement sous ce remarquable préfixe (Super Tennis, Super Star Wars, Super Mes couilles), il y a avait des putains de bons jeux. Mais n’est-ce pas moi qui ait changé ? Un Super Rayman serait-il mieux qu’un Rayman HD ? Un Mario HD serait-il mieux qu’un Super Mario ? Ces questions peuvent paraître bien bête mais elles sont pourtant très logique alors qu’on nous abreuve de daube.

Comme chacun le sait, j’attends avec une réelle impatience Trials Evolution. Celui-ci n’arrivera qu’entre le 20 mars et le 20 juin. Soit exactement la période du Printemps, confirmée par RedLynx, fraîchement sorti de son silence. J’ai plein de jeux à finir mais je n’y arrive pas, rien m’intéresse. Je souhaite me remettre sur Minecraft, le seul qui soit « bon » actuellement mais l’écran brillant ultra chiant de mon iMac me casse les yeux, et me brise les nerfs. Oui tout ça. Je pourrais éteindre la lumière pour éviter voir tout mon appart’ en reflet mais ce n’est pas pratique et je n’aime pas, à part lorsque je jouais avec Alan Wake (mon unique bon souvenir depuis bien longtemps !).

Uncharted 3 ne m’accroche décidément très peu et tirer toutes les deux minutes est franchement pénible. Je regrette l’excellence du 2e opus. F1 2010 (acheté en solde) est bon mais ça manque d’ambiance (que je recherche énormément dans les jeux dorénavant). Je veux des aventures qui me plonge à côté des personnages, et j’espère que Final Fantasy sera mon sauveur, mais j’en doute. En solde, j’ai aussi acheté Killzone 3 mais il est toujours emballé, j’ai pris deBlob 2 mais l’animation n’est pas parfaite et pour un jeu où tout tourne « tout le temps », c’est frustrant. J’ai même pris God of War III (toujours en solde…) mais taper comme un abruti sur un bouton n’est pas pour moi la bonne définition d’unbon jeu. Les seuls jeux qui m’intéressent actuellement sont Mass Effect 2 (pour le finir avec d’avoir le 3), Final Fantasy XIII-2 bien sûr, MInecraft et Little Big Planet 2, que je n’arrive pas à continuer malgré tout.

Alors oui, lorsque les jeux se nommaient Super Metroid, Super Mario World, Super Tennis, Super Street Fighter, tout était bien plus sympa. En fin de compte, ce qui manque est très simple… Un bon hardware Nintendo… !

La même console de jeu pour Microsoft et Sony ?

Cela peut paraître invraisemblable mais il faut bien admettre que l’idée est logique. Avec la récente rumeur indiquant un éventuel retrait d’un constructeur pour la prochaine génération de console, le futur serait-il une console créée par Sony et Microsoft ?

Imaginons un peu au lieu d’être totalement fermé à l’idée d’une Xbox 720 estampillée Sony… Qui dit une seule console next-gen (sans parler de la Wii-U qui, des paroles même de son créateur, ne joue pas dans la même cour) dit que des exclusivités… Et de très nombreuses équipes totalement dévouées à l’Unique.

Cet article est le fruit d’une déconnection de mon cerveau. Il ne sera pas poursuivi, quoique.

Incroyable, nous sommes en 2012

Chose étonnante, j’ai complètement zappé le changement de mois sur Critikale et nous étions encore, sur cette page, en décembre 2011. Preuve de mon étourderie actuelle. Et même si les archives 2011 sont à jour…

Rien de bien intéressant ce soir et c’est plutôt avec une lassitude incroyable que j’écris ces lignes. Point d’ennui pour étaler ma vie ô combien géniale sur Critikale mais plutôt de l’emmerdement lorsque je rentre du boulot (et un peu pendant aussi). Malgré tous les jeux à finir, tous les articles à écrire (dont Critikale Mag #12), et tous les projets que j’ai en tête, je n’arrive pas à me concentrer sur une seule chose, la finir, et passer à la suivante. Pourtant ce n’est pas mon style. Comme annoncé il y a peu, je vais faire de Critikale ce qu’il doit être, un site qu’il sera bon de fuir pour toute personne étrangère aux mots comprendre et respect. Cette semaine, je vais essayer de trouver un truc à faire, en dehors du boulot j’entends. Et pour cela, je vais devoir me concentrer.

Tout d’abord, sachez une chose, les spermatozoïdes vont revenir hantés Critikale. Si cette phrase vous parait bizarre, voyez plutôt ces quelques dessins :

– C’est lancé !

– À lire absolument : Analyse d’un gâteau

– Une histoire de spermatozoïdes

– Toujours pas

– GOJI !

– Un vrai pet de mouche

– Sous-homme or not sous-homme ?

(ne vous fiez pas à quelques interfaces déconnantes par rapport à la page d’accueil, Critikale étant en mini maintenance artistique…)

Megaupload brisé ! Mais Anonymous libéré !

Si le nombre de news en jeux vidéo diminue étonnamment, c’est qu’il n’y a que de daube. Si le nombre de news sur Critikale, en général, diminue lui aussi, c’est que je ne croise que des cons et il faudrait un journal pour disperser en ces pages toute la connerie rencontrée. Pas de généralité voulez-vous et parlons plutôt de Megaupload. Tiens, derrière moi ils en parlent même au Grand Journal…

J’ai réfléchi avant d’écrire cet article car il est toujours difficile de parler de piratage et du bien ou du mal sur ce style de téléchargement. Soyons clairs, et j’en ai déjà parlé sur Critikale, tout ceci est un grand n’importe quoi. Je crois ne connaître personne qui, aussi con que moi, ne télécharge pas (à part des vidéos porno pour mes spermogrammes, ben quoi ?). PERSONNE dit clairement ne pas télécharger. PERSONNE ne souhaite payer un CD 15 €, un film 20 € ou un jeu 70 € alors qu’il est tellement simple de le télécharger gratuitement. Autrefois, j’avais même envoyé un mail chez Adobe en leur demandant ce qu’ils pouvaient faire pour les bons acheteurs (les pigeons certainement). Microsoft Office 2010 à 49 € se vendrait-il bien plus qu’à 99 € voire 119/139 € ? Est-ce que Photoshop CS5 à 900 € se vendrait plus à 300 € ? La liste est très longue, quel est le prix idéal d’un média pour qu’il soit acheté sans crier au scandale ? Acheteriez-vous le nouvel album de votre artiste préféré s’il était à 5 € ? À un tel prix, serait-il utile de se faire chier à trouver un lien illégal pour le posséder ?

Parlons d’un exemple très simple. Mass Effect 3 arrive très bientôt (9 mars 2012). J’adore le premier, j’adore le 2e. Me viendrait-il à l’esprit de le prendre en téléchargement (illégal j’entend) sur le Net ? Non. Mais pourquoi, pourquoi suis-je aussi con ? Je vais rechercher le prix idéal sur Internet (moins de 55 €) et si je ne trouve pas ce prix, j’attendrai 2 semaines, 1 mois, 2 mois afin de me procurer le jeu (comme ça j’aurai encore le temps de finir le 2). C’est quoi le plaisir d’avoir un fichier, de le foutre sur un DVD ? Matérialiste ? Non, logique.

De l’autre côté, il est tout à fait normal que les gens pirates. Bien sûr, est-ce que le prix du divertissement à baisser ? Certainement pas. Les plus gros éditeurs sont toujours à la recherche de thune en virant des gens, même les agences de crédit virent leurs employés… le comble. Que ce soit clair, la fermeture de Megaupload est ridicule.

C’est comme mettre perpétuité à un voleur de pommes et laissez les tueurs, les violeurs et les choux de Bruxelles en liberté.

AAA, faut-il en rire ?

Depuis le temps que les lettres de la France tremblaient, depuis le temps que la fange approchait à grand coup de 20H et de bave médiatique, il fallait que ça arrive, qu’on la perdre cette fameuse lettre A, mais que veut-elle dire ?

Je me suis intéressé il y a peu aux fameuses lettres de notation qu’on décerne aux pays mais aussi aux entreprises (faut-il le savoir). Je vais essayé d’expliquer rapidement ce triple A, avec mes mots…

Comme pour un examen, il y a quatre professeurs (ici des agences) : Moody’s, Standard & Poor’s, Dagong et Flitch. Ces quatre professeurs donnent des notes allant de D à AAA aux pays et autres trucs à noter pour le style. Cette note correspond à la qualité financière du pays, mais aussi à ses qualités économiques globales. Pour nous, ça change que dalle. En gros, on va certainement payé plus de taux, plus de taxe, plus de tout. Mais rien ne change en fin de compte. Si la France devait remboursé une dette de 1.000 € (la blague…) avant la perte d’un A, elle devait en définitive remboursé 1.050 €. Après la perte du A, elle doit remboursé 1.150 €. Très simple, et très con à la fois. C’est comme lorsque vous êtes à découvert et qu’il faut payer des agios trois fois plus élevés… C’est l’habituel cercle vicieux, mais toute la politique s’en cogne. Un pays peut refuser qu’une agence dégaigne sa note si il n’a pas sollicité explicitement une telle enquête (c’est le cas de Standard & Poor’s). C’est pourtant cette même agence qui est à l’origine de la baisse de la note de la France (de AAA à AA+). Les deux autres agences citées plus haut (Moody’s et Flitch) n’ont pas modifié cette note.

Pour résumé, chaque entreprise peut être notée. Cette note influe sur la capacité de remboursement. Plus un pays ou une entreprise est bien notée, meilleurs seront les conséquences pour emprunter, et plus simplement pour grandir. Une ville peut aussi être notée, au même titre qu’un pays, tout organisme est considéré comme une entreprise. En France, 30 villes ont accepté une notation (dont, bien sûr, Paris, notée AAA).

Ce que j’en pense être très simple, c’est une fumisterie vu que ce genre de notation n’est pas objectif et reste une lettre, plusieurs peut-être, ou un simple chiffre, voire un symbole. Que la France soit dorénavant notée AA+ change une chose, que les français et françaises devraient bien comprendre ce qu’on leur dit au lieu de savoir l’info, juste par un média. Qu’il soit merdique ou mauvais (ou c’est la même chose).

Free, fallait-il attendre des prix ou une révolution ?

Attendus comme le messie de la téléphonie mobile, Free a enfin proposé ses propres forfaits. Des forfaits qui doivent apporter honte et discorde au sein des autres opérateurs. Mais aussi, de la joie chez les particuliers. Analyse de Critikale ci-dessous…

Je ne suis pas chez Free. Je me fais chier avec un forfait super cher chez Orange alors que je suis chez eux depuis Wanadoo, vers 1996 ou très peu après soit 15 ans. Malgré cela, je paie un forfait ultra cher dans les 45 € (18 megas + des chaines de daube et un décodeur analogique qui marche 1 fois sur 3000, j’ai compté). Le tableau est dressé, je suis un abruti. Disons que je privilégie la stabilité et la rapidité du réseau, et là je n’ai pas à me plaindre. Même si niveau stabilité je ne suis pas forcément content car je relance la Livebox de nombreuses fois et encore heureux que je commence à connaître la bestiole. D’ailleurs, le PDG de Iliad l’a bien dit, nous sommes tous des pigeons, ceux de l’autre camp bien sûr.

Free Mobile propose dorénavant (alléluia) un forfait tout illimité à 19.99 € pour les non-abonnés (les pigeons) et à 15.99 € pour les abonnés. En plus de cette offre « smartphone » dirions-nous, Free lance aussi un forfait étonnant à 2 €, pour ce mini prix (car il faut bien le dire, c’est un tout petit prix, presque ridicule), on peut avoir 60 minutes de communication et 60 SMS (soit tout de même 2 par jour ce qui est plutôt bien). Je paie actuellement (chez Bouygues Telecom cette fois-ci) un immonde forfait iPhone de 42.99 €/mois. Free me ferait économiser (sans même parler de leur forfait Internet) la belle somme de 23 €.

Dans ces 23 €, est-ce que je pourrais enfin avoir une hotline digne de ce nom, une reconnaissance de ma fidelité et bien sûr un renouvellement de portable attractif et donc intéressant ? Certainement pas repondrai-je sans réfléchir. Les forfaits de Free débutent, mais à part le prix, que cela change t-il des rapports entre le client et l’opérateur ? Les autres vont certainement s’aligner ou plutôt proposer des réductions drastiques sur leur forfait dans un premier temps, frapper un grand coup avec je ne sais quelle offre..

Changer un prix après tout ce n’est qu’un nombre, qu’un chiffre, mais changer l’idée du forfait, c’est quoi ? Xaviel Niel, le fameux PDG d’Iliad conclut son communiqué par un joli « on espère que rien ne sera jamais plus comme avant ». C’est sûr les tarifs vont changer, mais le reste… Je vais attendre un peu pour apprécier de l’extérieur pour peut-être, un même certainement, souscrire à une offre Free, payer moins pour la même chose c’est après tout déjà ça.

Bonne année !

C’est complètement fou, voici de nouveau Critikale ! Absent depuis le 23 décembre, je reviens plus en forme que jamais. Non, je n’ai pas profité des fêtes qui étaient bien maussades mais je réserve quelques surprises. Tout d’abord, place aux changements les plus marquants et les autres, qui vont arriver bientôt.

 Changement de header (de coutume pour les nouvelles interfaces et tous les 3 mois minimum).

 Faux nouveau logo. En fait, j’ai viré le nom du site. Je suis bien assez connu…

 Exit aussi le menu, oui carrément. Plus de pages annexes car la suite de Critikale sera grandement recentrée.

 Les seules pages accessibles seront la page d’accueil (et bien oui c’est tout à fait incroyable) et l’explication du site.

 Les archives 2011 sont refaites avec la nouvelle interface mais pas les autres années, ce sera fait cette semaine.

 Couleur vert dominante car je n’aime pas cette couleur… En effet, j’aime énormément les paysages verts mais je trouve cette couleur bien trop naturel pour la mettre sur un site ou quoi que ce soit. Alors ne suis-je pas fou ? Un peu certainement c’est surtout que j’aime bien le côté naturel et chaleureux que cela rend sur un site.

 Les classements Trials HD et Trials Evolution seront accessibles via un site spécialisé, le reste des pages sera abandonné. Mon photoblog n’existe plus, la page Quelques Nuages commence à être repensée et les autres sont en cours de négociation…

À part le nouveau design, des mises au point s’imposent. Critikale est, à la base, un site de critiques et pas un site à la con où je raconte tout et n’importe quoi de mon incroyable vie. Celui-ci va se tourner grandement sur sa vocation première au fil de l’année. Les jeux vidéo auront encore une place très importante mais l’actu diverse aussi. Les tags « thème des billets » sont virés car ils ne servaient à rien. Sous exploités en tout cas.

Niveau jeux vidéo, c’est la mort. Je ne joue plus à rien. Même l’excellent NHL 12 (Xbox 360) est passé à la trappe. Je n’ai pas fini Uncharted 3, à peine commencer Rayman Origins… Je n’attends que Trials Evolution (février certainement) et Mass Effect 3 (sa sortie va « m’obliger » à finir le 2…). Bien sûr, j’attend aussi beaucoup de GTA V même si une date pour 2012 me semble impossible, pourquoi pas en octobre de cette année, quand même.

Quelques petites retouches sont encore à faire et que ceux qui pensaient à un changement radical de Critikale ne soient pas trop déçus, patience…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *