Archives (année 2014)

Balade glaciale

Certes mon appartement est glacial (chauffage inefficace, un truc de dingue…) mais la balade de tout à l’heure battait des records !

C’est lorsque le corps n’est plus habitué à l’hiver qu’il est difficile de supporter le moindre degré inférieur. Bravant le froid, j’ai voulu prendre quelques photos cet après-midi et surtout m’aérer l’esprit.

Un temps bien trop froid et me voilà rentré avec de sombres clichés. Oui je m’amusais à écrire sur les bancs comme certains avaient inscrit « joyeuses fêtes ». J’ai voulu mettre l’adresse de Critikale mais je n’ai plus trouvé de banc aussi blanc de neige. Dommage, un peu de pub, c’est toujours ça ! J’ignore comment prendre des photos à cet température et l’arbre très connu ci-dessus (très connu sur mon site…) est vraiment sombre et lugubre alors que ce n’est pas le cas normalement. Enfin si mais pas à ce point.

Petite parenthèse jeu avant de m’endormir, j’ai fini ce soir GTA V sur Xbox One et je n’ai donc plus rien à faire niveau jeu. À part peut-être continuer Destiny, un peu du misérable Trials Fusion et bien sûr Minecraft. J’attends maintenant Hotline Miami 2 (c’est loin) et, c’est tout ! Mes soirées ludiques vont être bien tristes. Surtout qu’il n’y a plus de Zombicide

Lorsque j’ai compris ça

C’est en surfant sur le Web aujourd’hui que j’ai décidé de relancer Critikale. Je sens quelques moqueries de personnes idiotes habituelles visitant ce site pour se marrer avec d’autres personnes non moins idiotes. Mais qu’importe.

Après une petite balade où mes mains commençaient à tomber rejoignant la glace qui collait au gravier sali par la pluie, j’ai voulu me poser un peu devant l’ordi avec mon chat qui me griffait le dos, demandant une nouvelle pitance, afin de naviguer sur de nouveaux blogs. Dont un en particulier ayant figuré une fois dans la zone Respect (dorénavant en bas à droite) : DamonX. Ce bon vieux DamonX a mis en ligne un joli article de Noël. C’est surtout une phrase qui m’a fait réfléchir : « Ma fille a grandi. À 6 ans elle commence à ne plus trop croire au père Noël – « papa, je crois que ce père Noël là est un imposteur » – m’a t-elle lancé la semaine dernière en voyant un père noël au centre commercial du coin« . C’est phrase m’a fait sourire. Et c’est là que j’ai su.

Comme vous le savez, et je le répète hélas assez souvent, ma vie est une ruine depuis que j’ai su que mes testicules n’étaient pas forcément adaptés à lancer le jet divin. Dit ainsi, c’est rigolo, ou pas.

Le 24 février 2010, j’écrivais ceci : « Si je n’arrive pas à avoir d’enfant ou si mon futur test est négatif, je m’élimine« . Le 22 avril 2010, j’exécutais mon premier spermogramme. 8 jours après, j’avais la réponse (et mon ex commençait à se demander qu’est-ce qu’elle pourrait foutre de moi). Le 7 mai 2010, journée noire pour moi, j’apprenais que je n’avais pas suffisamment de spermatozoïdes « efficaces » pour avoir un enfant. Depuis cette date, je ne suis plus le même. Personne n’a remarqué et encore moins mes proches. Je n’ai plus aucun confiance en moi en tant qu’homme et je suis extrêmement irascible. Depuis cette date donc, tout part en couille et je n’arrive pas à reprendre le dessus et ce n’est pas des salopes qui réveille en moins des souvenirs douloureux qui vont m’aider dans ce sens…

Du tout, après presque 5 ans de honte, de me dire que je suis un sous-homme et que personne ne soit là pour dire le contraire ou le dire sans conviction (et je ne rentrerais pas dans les détails…), je me dis que, mine de rien, il serait temps pour moi d’oublier se problème et de me dire que, quelque part, il y a une fille qui accepte cette plaie sans me mentir ou d’avoir une petite princesse trop rapidement après m’avoir largué comme un méprisant. Ce que j’étais devenu…

Alors soyons fous et essayons d’être ouvert en 2015 pour fonder une famille ou m’incruster dans une ! Il faut aussi se dire que si je n’y arrive pas « rapidement », je ne serai pas là en 2016. C’est décidé, j’attendais juste de rembourser un crédit…

Des photos de ma balade suiveront ce soir.

Le Grand Article 2014

Savez-vous ce que Critikale était ? Un havre de paix. Mon petit monde à moi qui me tenait debout. Bien sûr, il n’était pas le seul. Mon ex-chérie, mes ex-amis, mon ex-vie. Tout ceci sera bientôt terminé.

Le Grand Article brosse l’année en cours, de janvier à décembre, histoire de me rappeler tous ces mois vécus avec tristesse. Mais ce Grand Article 2014 n’en fera rien. Alors attention, l’article qui va suivre ne va pas plaire à tout le monde, je vous avais prévenu et ce sera bien le dernier de Critikale et je vais expliquer pourquoi.

Tout d’abord, réglons quelques détails. Nem, je te remercie, merci de m’avoir supporter tout ce temps, toutes ces années car j’étais devenu stérile comme mes couilles. J’étais devenu une merde, stressé par le boulot, par tous ces voisins, je t’ai perdu à jamais et un fameux texto reçu, je l’espère, par erreur, à terminer mon supplice. Je ne suis qu’un ersatz d’homme, une sombre merde. Je suis sincèrement désolé de t’avoir épuisé. Dimitri et Estelle, merci, oui merci à vous aussi de m’avoir supporter… Vous étiez des personnes chères à mes yeux mais je n’ai pas su vous le dire et vous le montrer. Mathieu, merci. Merci à toi d’avoir été, toi. Tu es un bon gars bien plus intelligent que de pauvres gens peuvent prétendre et je n’ai pas été correct pour ne pas avoir été là à mon ultime déménagement. Désolé Mathieu. Gaëlle, merci. Oui, merci même à toi qui a donner tant de malheur à mon ami. Merci car je n’ai pas été toujours agréable et cet ami n’a pas été forcément clair non plus… Mon orgueil ne m’a pas permis de m’excuser au moins pour ça mais ce que tu lui as fait est juste horrible, c’est bien triste. Mais c’est aussi par ma faute. Raph, merci. Merci de me connaitre si bien avec tes textos qui touchent toujours au but. Tu n’es plus vers moi mais tu le seras toujours car tu es comme mon petit frère mais si un petit frère on doit le protéger et qu’il est rare que ce soit l’inverse. Merci ma burne. Cédric, merci. Tu as souffert après ce que Gaëlle t’a fait mais j’ignorais qu’elle t’intéressait et de mon côté, comme tu le sais, ma rupture est un cauchemar et la perte de mon dernier souffle. Mes chattes, Bouillou et Bubulle, je vous aime tant, mon égoïsme ne m’a pas permis là encore de vous garder près de moi et je le regrette amèrement, comme tout le reste. Père, je ne te dirais pas merci car ma visite chez toi, comme tu le sais, fut un cauchemar, et arrête d’inquiéter ma mère. Mais merci quand même, soyons fous… Merci pour ces anciennes années qui étaient bien bonnes car les souvenirs restent agréables même si des zones d’ombre m’empêchent de vivre.

Merci à tous, sincèrement. Ce message n’est pas ironique et je n’ai pas de haine, aucune même. Seul le 25 décembre, seul le 31 décembre, avec mon rhum pour me donner du courage. La lâcheté je l’ai déjà.

Pour ceux qui pourraient rire de la fermeture de Critikale, je vous pardonne aussi car c’est tellement régulier que ça en devient pathétique. Comme moi.

Noël sans majuscule

Je me disais qu’il serait de bon ton de ne pas mettre de news avant le Grand Article 2014 (lien des anciens après l’article d’ailleurs). Mais je suis un peu fou, un peu crevé, et un peu en vacances pendant 3 jours. Énorme.

Mon bon chef souhaite que je ne vienne pas demain. Il m’a dit que j’avais besoin de repos. En temps normal, je serais le premier, vers 8 h 30, à pointer le bout de mon squelette à la porte d’entrée de mon lieu de travail. Or, cette fois-ci, il n’en sera rien. Je vais me reposer, en effet. Terminer les derniers préparatifs pour Noël même si celui-ci, comme l’an dernier, sera certainement un peu triste. Mais qu’importe, c’est mon butin de 2014, et 2013. Un Noël sans majuscule donc où il est bon de voir ma petite mère et la famille de mon frère, c’est déjà ça. Si 2015 est (je suis en intense réflexion avec moi-même), je vais opter pour une nouvelle technique de vie…

Demain donc, point de travail mais un petit café tranquille avec mon chat, quelques dernières courses de boustifaille et bien sûr, toujours cette réflexion pour 2015. Le Grand Article 2007 est bien fun, je devais être légèrement énervé. Pour des raisons que moi seul connait, 2008 est absent, et que j’aurai dû écrire d’ailleurs…

Liens vers les anciens Grands Articles : 2007 – 2009 – 2010 – 2011 – 2012 – 2013

Choisir son avenir

Alors que le Grand Article 2014 approche et que vous tremblez tous (et vous pouvez), je me suis surpris il y a quelques jours à parler avec mon chat. Mais pas à lui parler comme un chat, mais comme un confident.

Ces jours-ci, on me surprend à être dans le vide. Un regard ailleurs, comme figé dans le temps, à la recherche d’une image, d’une silhouette que je pourrais serrer dans mes bras, d’une page qui ne serait plus blanche. Il y a une poignée de jours, on m’a informé que je n’allais pas bien, qu’il est temps que je prenne du recul, qu’il faut que je sois ouvert aux autres, et à la gente féminine surtout. Je vais donc vous conter, une nouvelle fois, une histoire, une histoire hélas véridique.

Il était une fois un petit garçon qui n’était pas le plus heureux des petits garçons mais qui avait des idées, des combats, des choses à faire, un avenir à espérer malgré les difficultés de la vie. Ce petit garçon fit plein de choses pour trouver ce qu’il aimait vraiment. Il fut les mains dans la pâte à pain, il fut les mains dans les copeaux d’acier finement tranchés, il fut dans les colonnes d’un bilan comptable, il fut aussi dans un magasin ou plusieurs pour conseiller des objets idiots. Ce petit garçon avait un rêve, un rêve facile, un rêve vraiment simple, que tout petit garçon peut prétendre, avoir une famille. L’image habituelle d’une série US parfaite. Une petite femme un peu folle mais qui donne envie d’avancer, des enfants bien sûr, un chien courant comme un dingue vers la piscine pour revenir vous éclabousser, un douce musique qui tourne derrière qui cacherai presque les amis qui arrivent alors pour passer une gentille soirée près du feu à se raconter des blagues et des clichés.

Mais ce petit garçon a grandi. Ce petit garçon n’est plus rien, on lui a volé celle qui devait être sa femme, on lui a volé celle qui devait être la maman de ses enfants, on lui a volé ses amis, sa famille, on lui a volé car il l’a mérité. Alors je parlais il y a peu à mon chat, je lui ai dit ceci : « dis-moi Oxo, crois-tu qu’il est bon d’en finir ? ». Il n’a pas répondu alors j’ai poursuivi « à quoi bon rester vivant s’il n’y a rien demain ? ». Il n’a pas répondu alors j’ai poursuivi « et si je restais, de quoi sera fait demain, est-ce plus noir qu’aujourd’hui ? ». Il n’a pas répondu alors je me suis dit qu’il était temps de fermer les yeux et de vous dire que ce Grand Article 2014 devra être lu du début à la fin car qu’on se le dise, il sera important, bien plus important que toute ma vie.

LDLC Dijon, du bon et du moins bon

Histoire de me mettre en mode Noël, un nouvel header fait son apparition, un peu bleu pour la fraîcheur des journées et avec un bonhomme de neige pour la rigolade. Cette photo n’est pas de moi, un header perso arrivera avant 2015…

Une journée bien fun… Le matin, direction la petite bourgade de Talant (21), toujours aussi triste, pour boire le café chez ma mère et surtout, oui surtout, demander un devis chez Renault car son contrôle technique (à la voiture de ma mère) n’est pas folichon. Mais vraiment pas. Le truc de dingue en somme. Comment cette voiture roule encore !? Histoire d’avoir une seconde présence peut-être un peu plus closed, j’ai voulu demander moi-même l’horrible devis. Hop, 500 €. Après calculs savants et devis ailleurs, je réglerai la somme. Comme dit ma minuscule mère, « je suis en retraite la semaine prochaine alors la voiture pourra faire qu’un an je m’en fous ». Pas faux mais pas exact. Au pire, je lui laisserai ma 2e voiture (non je ne suis pas riche, juste ultra économe, et un peu con aussi).

Puis est venu l’après-midi. Tranquille. J’étais serein (très crevé aussi) alors je me lance sur mon PC à la recherche d’un ultime cadeau pour quelqu’un. Là, quelle fut pas ma surprise lorsque mon ordi s’est éteint. N’ayant quasiment jamais eu de soucis avec un ordi depuis plus de 30 ans, je me suis dit « les ennuis commencent ». Après mille tests combinant plusieurs PC, le verdict était là : l’alim’ m’a lâché, méchamment. Je débranche tout ce bordel et me dit que je n’aurai jamais d’alim’ avant quelques temps vu que niveau magasins spécialistes expert à Dijon c’est la mort, surtout niveau matos. Là, une lueur jaillit et je tapote sur mon Windows Phone à la recherche d’une éventuelle ouverture cette semaine de LDLC. Diable, ce bougre de magasin est ouvert depuis mercredi à Dijon ! Je l’ignorais, je savais qu’il allait pointer le bout de ses boitiers en décembre, mais j’avais zappé la date exacte. Je fonce donc chez LDLC…

Arrivé là-bas, je rentre dans un magasin sobre, propre (encore heureux) avec deux vendeurs qui traînent et quelques clients. Je choppe vite-faite une alim’ PC et rigolard, je demande des conseils au gars qui revient d’un conseil-client. Je lui demande si j’ai bien tous les connecteurs sur cette alim’ de 600 W. Il me regarde, l’air ailleurs et me sors que nomalement à la rigueur si tout se passe bien oui. Mmh. Pour ne pas être trop débile, il est vrai que les alim’ PC c’est un peu une des questions redoutées par nos amis les vendeurs multimédia. Il tâte un peu la bête (l’alim’ Dell qui m’a quitté) et me dit, une nouvelle fois que bon ça devrait aller qu’il n’y a pas de raison que tout sera OK et que ben voilà quoi… Bon. Je lui demande de verifier à l’intérieur de cette boite scellée car il m’a foutu les boules. J’étais pourtant sûr de moi, sans trop le dire histoire de tester ces petits gars. Un de ses collègues l’ouvre (avec mon cutter) et va chercher un mètre (!!!!). Il me dit qu’il y a 30 cm d’écart… Je lui dit que ce n’est pas possible… Il me dit que oui, qu’il est fatigué de cette journée. 3 mm donc… Je lui dit que ce n’est pas grave que la taille doit être universelle, certainement à la rigueur…

Après bien des doutes lancés par ce vendeur, j’ai pris l’alim’ et elle est donc installé sur mon Dell qui lui, est ultra content d’avoir une belle alim’ de 600 W (histoire de voir l’avenir vidéoludique). Bref, j’ai posé beaucoup de questions aux deux gars présents et je dois avouer que même si la sympathie est là, les connaissances, du moins purement technique, ne le sont pas, là. Après, je connais le stress qu’on peut avoir avec les questions techniques et l’ambiance du LDLC Dijon est bonne. Ces deux ch’tits bonshommes débutent certainement mais le potentiel est là.

Vous avez certainement remarqué que le header est signé de trois logos : Instagram, Facebook et Twitter. Twitter, ça, vous connaissez pour Critikale, les autres arriveront un jour prochain… Ils sont déjà ouverts mais sous un nom totalement bidon et James Bondièsque… C’est marrant tout ce que ces réseaux sociaux nous apprennent.

Oxo, fauve salvateur

Mon chat est rarement cité sur Critikale pour d’obscures raisons (débiles aussi). Qu’importe, le voici le voilà tout vautré qu’il est sur mon lit.

Une belle bête que ce petit bonhomme qui n’arrête pas de grandir.

Un peu normal me direz-vous, il est encore jeune. Journée molle aujourd’hui et un saignement de nez terrible qui m’a retiré rapidement du boulot. Plus de temps ici à mettre à jour ma vie et plus de temps pour penser à ce finish 2014.

Soirée Zombicide

Prévue depuis jeudi, la soirée Zombicide de samedi fut sympathique et nous voilà propulsée à la mission 9 de Toxic City Mall. Une soirée reposante nerveusement (il faut de plus en plus…) et peut-être, hélas, la dernière de l’année du fait d’un emploi du temps compliqué jusqu’au 24 décembre.

Une bien belle soirée donc, tranquille, avec l’extension de Zombicide que nous essayons de finir et cette mission 8 où nous avions lamentablement échoué il y a trois semaines environ (erreur stupide).

Une mission très simple où il faut partir de notre voiture en panne (1), ouvrir la porte principal de la boutique (3) avec la clef se trouvant sur un cadavre (x), récupérer les 3 objectifs (2) et au besoin, prendre les 2 gunblades dans les pièces identifiées (G). Les gunblades sont importants car il est impossible de fouiller dans les rues et la pièce contenant la clef de la boutique est éloignée. Nous avions lamentablement échoué la dernière fois car nous nous sommes séparés à cause du trop grosse confiance… Cette fois-ci, le groupe est resté soudé et nous avons gagné la mission assez « facilement ». Notons que l’objectif principal était de trouver une carte Carburant.

Ci-dessous, les éternelles statistiques de la partie. En toute logique, point de partie de Zombicide avant 2015 faute de temps et d’emploi du temps aucunement synchro ! L’unique soirée espérée étant le samedi 20 décembre.

 WANDA36 pts1 objectif (clef)Équip. : pied de biche, 2 gunblades, Jack et Jill (ultra-rouge)Actions suppl. : +1 au résultat au corps à corps
 MARY FURIE32 pts1 objectifÉquip. : fusil d’assaut, Pa’s gun, batte de baseballActions suppl. : +1 au résultat au combat à distance
 JOSHUA17 pts1 objectifÉquip. : Moog (chien), carabine, hachette, balles creusesActions suppl. : aucune à part 4 actions (niveau jaune)
 PADRE JOHNSON31 ptscarburantÉquip. : fusil d’assaut, hache, fusil à canon sciéActions suppl. : Medic
 AMY33 pts1 objectifÉquip. : 2 fusils à canon scié, Betty (ultra-rouge), lance-flammesActions suppl. : +1 action de déplacement gratuite
 RAOUL17 ptsaucun objectifÉquip. : Gaspard et Lucien (chiens) carabine, hachette, pistolet, balles creusesActions suppl. : aucune à part 4 actions (niveau jaune)

Équipement normal mais efficace. L’équipe bleue est la mienne, en jaune, celle de Cédric. Vivement que je m’évade pour une prochaine. À bientôt les enfants, et n’oubliez pas de vivre.

Il est de retour

Le sapin de Noël est là, il est tout beau, il ne sent pas vraiment, mais sa robe est posée et la crèche attend le divin enfant. Mon chat regarde depuis tout à l’heure ce tout nouveau truc vert assis sur une table Ikéa à 7.99 € et se demande ce qu’il va en faire…

Un peu de fraîcheur sur Critikale avec une photo en header capturée sur l’excellent InterfaceLIFT (éternel site dans la zone Respect). De la fraîcheur donc, et maintenant de la verdure. 

Noël 2014 sera certainement moins merdique que Noël 2013 mais c’est le Nouve An qui va être particulièrement douloureux. Mon sapin est fait, les cadeaux de Noël sont faits, tout est prêt en somme. Il ne me reste plus qu’à espérer que je ne serai pas trop fatigué le 24 décembre au soir. Je vous laisse ici et vous donne rendez-vous ce dimanche pour quelques photos.

Pour le soir du Nouvel An, si vous avez des trucs à me conseiller pour être utile ou ne pas me tirer une boule de Noël dans la tête… J’ai mon idée mais je suis timide.

De quoi sera fait le Grand Article 2014

Ce bon vieux mois de décembre est bien là. Un mois que j’apprécie tout particulièrement si quelques trucs sont réunis.

Le mois de décembre marque l’arrivée de Noël. C’est pas faux. Mais aussi l’arrivée des kilos de clémentines chez moi, du sapin qui sent bon, des échanges de cadeaux entre personnes qu’on aime, des flocons de neige qui tombe dehors alors qu’une fondue savoyarde se prépare… Que des trucs sympas en somme. Rien de mauvais à l’horizon. J’irai chercher mon sapin ce vendredi en espérant que mon chat, qui rencontrera une 2e fois ce truc vert avec des boules, ne saute pas dessus. Tout s’est plutôt très bien passé l’an dernier, il n’y a pas de raison que cela se passe mal cette année… Bien qu’il soit de plus en plus fou… À cet instant, il dort derrière moi en train de digérer ses surprises au saumon et rêver à son cadeau le 24 décembre, son nouvel arbre à chat. L’ancien est robuste, chose épatante, comme quoi… mais il est temps de changer pour quelque chose de plus… blindé.

La plupart de mes cadeaux de Noël sont achetés, il ne manque plus que mon frère. Compliqué chaque année. Pour la neige, je l’espérais l’an dernier, ce fut pathétique, espérons que cette année soit plus blanche. Même pour mes footings, tant pis. Pour les nombreuses fondues que je vais me taper à partir du 14 décembre, espérons là aussi un temps pourrave. Mais que j’adore.

Sinon, de quoi sera fait le Grand Article 2014. Très simple, de l’année passée bien sûr, comme toujours, comme tous les ans, mais aussi de chose plus sérieuse, une remise en question pour 2015 et une ouverture plus grande aux autres. Et lorsque je parle d’autres, je parle de moitié… Il serait temps, même si l’excellence serait d’oublier en un coup de foudre.

Sur ce, je vais faire quelques pompes rigolotes, faire un bisou à mon chat qui roule sur le lit en s’enroulant dans son drap comme un nem (il adore) et continuer GTA V et Minecraft. Tous mes jeux sont vendus (FarCry 4, Dragon Age Inquisition et Lego La Grand Aventure), ils partent demain par La Poste. Du pognon, des gens heureux, de la neige, des fondues, voilà qui sera parfait pour finir l’année. À bientôt.

Tout faire pour que la fin soit belle

Le mois de décembre approche à grand pas et avec lui, l’éternel coup de cafard habituel et les souvenirs qui reviennent. Chose forcément pénible qui doit partir de mon crâne lisse.

Ce 30 novembre 2014 est beau. Beau car il signifie que j’ai 31 jours pour trouver un moyen de voir un lueur d’espoir pour 2015. J’ai 31 jours pour que le Grand Article 2014 ne soit pas un final malheureux. Du temps, j’en ai. Même si le mois de décembre passe régulièrement très vite, je peux envisager de trouver une raison de vivre. J’ai enfin trouvé ce qui m’a abattu. Ce sont tous ces mensonges, tous ces sourires hypocrites, ces petites intentions de tout à chacun, fausses et haineuses. Je suis réellement fatigué. J’espère trouver quelque chose car je me surprends maintenant à avoir un regard dans le vide lorsqu’on me parle et ne plus réagir, à quoi que ce soit. Je pense qu’il faut être heureux, oui, car vous autres, vous avez réussi à briser ma vie.

 | 01/11/2015 | Sacrément noir cet article. Espérons que l’article du 30 novembre 2015 ne soit pas ainsi…

Black vendreday

Noir de monde comme le lendemain de Thanksgiving, voilà comment était cette journée. Définition parfaite du vendredi noir américain et surtout, définition officielle. Bien que le côté officiel peut faire sourire certains avec un lien vers Wikipedia…

Ce matin, assez tôt, direction le contrôle technique de ma bonne vieille tuture. En attendant ce bon technicien, je suis passé faire un tour chez Géant Casino, non loin de Dekra. J’ai acheté une imprimante HP 5525 à 29 € pour un ami qui m’avait indiqué l’impossiblité d’utiliser la sienne, il faut la voir remarquez… Prix parfait pour une imprimante plutôt polyvalente sans atteindre des sommets niveau photo. N’étant pas fan de la marque pour les imprimantes, je garde ma mini Epson à défaut de m’offrir une Canon purement photo. Si vous voulez me faire un cadeau, c’est par ici. Retour chez Dekra pour entendre que ma voiture va bien, tant mieux pour elle.

Le Black Friday, fête des prix chez nos amis américains arrive donc en France. Certaines enseignes, comme Carrefour, n’avait rien à proposer et n’indiquait pas cette fête nationale (ha ha). Ce n’est pas forcément un mal, à force de copier tout est n’importe quoi, où est notre identité commerciale et commerçante ? De belles offres à droite à gauche mais rien de bien génial si on manque de temps pour virer de magasin à magasin. Le but de la journée était tout autre de toute façon. Trouver mes cadeaux de Noël pour mon brother (ça fait classe ? Non ? Ah), ma très chère belle-soeurette, mon neveu adoré qui va me coûter un bras cette année encore et ma minuscule mère (bourrage de chocolats en prévision). Sinon rien à dire à part que ça va, vie molle, triste même mais qu’importe, c’est ainsi. Ce sera en 2015 que j’essaierai de me trouver une gonzesse, il serait temps. Le Grand Article 2014 essaierai de me donner la force d’oublier, pas simple. Houla non, pas simple du tout.

La police de caractère utilisée pour mon Black Vendreday est celle-ci, gratuite. Budmo. Rigolo ce nom, ce sera celui de mon futur enfant. Je ne cours pas grand risque.

Comme cette mouche

Alors que mes pensées vont au Grand Article 2014 qui ne paraîtra pas le 29 décembre 2014 mais le 31 décembre où je fêterai le nouvel an seul (conclusion parfaite pour un article finish…), j’ai vu une mouche, nous n’avons pas pu parler.

Une mouche. Si la fin de cet habituel paragraphe est étonnante, elle est pourtant tragique… En ce moment même, ma peau me fait horriblement souffrir, j’ai le visage en feu et mon chat me réclame, derrière moi, ses habituelles surprises après la douche du soir. Douche salvatrice prise après une footing bizarrement difficile. Mais une nouvelle fois important.

Mais venant en au fait, à cette mouche qui vous intrigue n’est-ce pas ? Cette mouche, je l’ai vu sur mon pare-prise en allant boire le café dominical chez ma petite mère bientôt en retraite (19 décembre), après mon retour de Genlis où mon ami Fav, dit Boulon dans le milieu, a gagné son 8e match après 8 rencontres… Cette mouche donc, était sur mon pare-prise, inerte. Elle a dû se poser là, tranquille, et attendre juste quelques secondes de trop pour ne plus jamais décoller. La nuit plutôt fraîche a fait son office et cette jolie mouche est restée collée. Telle cette mouche, je suis collé moi aussi (pas sûr de l’accord de telle). Collé au passé, collé à des faux amis, des faux souvenirs, des faux gens. Tout est faux en somme.

Mes jeux achetés récemment partent sur eBay dans 5 jours (premières enchères officialisées) et je n’aurai que GTA V et Minecraft pour finir une année qui, certes moins que l’an précédent, est médiocre au possible. En 2015, si je ne suis pas trop dans les vappes le 31 décembre, je vais me concentrer sur demain. Le vrai demain. Je me suis dit que, après tout, je dois arrêter de me fermer comme un sous-marin et vivre un peu. Histoire de ne pas me réveiller début 2016 tout seul comme un con.

Malgré tout, cela va être un effort surhumain, mon cœur est encore bien fragile mais après tout, à moi de le rendre de nouveau accessible, et il va le falloir. Surtout qu’en 2015 j’ai pas mal de truc à faire important. J’ai trouvé une gonzesse, ma foi fort sympathique, pour des cours de solfège puis piano (histoire de me souvenir, comprenne qui pourra) et j’ai bien d’autres projets, réalisables. Sur ce, je vais couper cette série remplie de guano sur TF1 (je suis tombé dessus après la douche) et vais lancer GTA V et, si la santé suit, Minecraft. Ce vendredi, achat des cadeaux de Noël, de tous les cadeaux. Ce sera fait.

Dragon Age Inquisition, GTA V et FarCry 4

Que de jeux en ce mois de novembre mais force est de constater que le mois de décembre sera vide, totalement vide. Voici mes premiers avis pour les jeux cités en titre, notons que FarCry 4 et Dragon Age Inquisition seront sur eBay dans peu de temps.

Commençons par les deux jeux qui se retrouveront sur eBay. FarCry 4 est un bon jeu, séduisant, jouable, intéressant par son ambiance et ses personnages… mais bordel qu’est-ce que c’est lourd !

Cette photo, déjà très mal prise, montre une femme faisant le ménage.

J’éviterai quelques blagounettes foireuses à ce sujet car c’est l’opposé de mon style.

Cette dame ci-dessus fait son petit ménage alors qu’il doit être 4 heures du mat’ dans le jeu avec un seau totalement vide.

Pourtant, comme par miracle, elle sort son éponge imbibée et frotte comme une dératée (je rappelle à 4 h du mat’ !).

Même si je ne recherche pas le réalisme, à force de vouloir mettre de la vie dans les jeux grâce aux PNJ (Personnages Non Joueurs), ça en dévient ridicule…

Non, vous ne rêvez pas, il y a bien un porno vintage à trouver dans les coffres ou sur les cadavres. Ici, ça parle de l’abominable zob des neiges… Mine de rien, j’ai pu en tirer (…) 12.000 kyrats, une belle somme. Les autres objets à collecter ne sont pas en reste.

Le jeu est forcément beau, mais pas sans défaut. Tout est agréable à l’oeil mais cela manque d’un jenesaisquoi.

FarCry 4 sera sur eBay pour plusieurs raisons, la première est qu’on se fait grave chier. Alors grand adorateur d’un jeu comme Minecraft, mes dires peuvent faire rire. Mais tout est réellement trop répétitif. Je vais encore explorer le monde de Kyrat pour des besoins personnels (me changer les idées) et celui-ci ira rejoindre Dragon Age Inquisition sur les pages des enchères françaises.

Passons donc à Dragon Age Inquisition.

Là encore le jeu est beau. Pas exceptionnel mais cela reste plus que correct pour la nouvelle génération de console.

Le début du jeu (qui a faillit me faire lâcher la manette et remettre la galette dans la boite) n’est pas intéressant.

Les personnages, même si les dialogues sont plutôt intéressants, ne sont pas charismatiques à part le nain et le mage (en 3e et 4e position sur la photo ci-dessus).

L’ennui est surtout que Dragon Age Inquisition comporte une méthode de combat que je ne supporte pas. Soit tactique (une plaie), soit directe, mais qui n’est pas jouable pour ma part. Le contenu a l’air excellent, l’histoire ne me passionne pas mais doit être intéressante mais je n’accroche pas. J’aurai bien aimé me faire un jeu d’aventure de ce style, dommage.

Finissons par l’incroyable GTA V. Vous le savez, je suis très fan de la série. Depuis le premier et totalement fan depuis GTA III. Fan pour deux raisons, deux principales. La durée de vie collossale de cette série et depuis le GTA IV, le moteur du jeu (Euphoria par Natural Motion). Bien sûr, pour d’autres raisons comme le réalisme des villes, l’ambiance générale, les peronnages, l’attachement par exemple à Nico Bellic dans GTA IV. Une perle ce jeu. Passons maintenant, de nouveau, à GTA V (que j’ai terminé sur Xbox 360) pour cette version boostée, et pas que.

Les intérieurs sont magnifiques. Bourrés de détails et c’est toujours un plaisir immense qu’on marche tranquillement pour regarder tout autour. GTA V sur Xbox One rend le jeu comme il devrait l’être. De base.

Les intérieurs donc, sont réellement blindés de détails.

La caravane de Trevor est un exemple logique.

Après le passage des Lost, il y a encore plus le bordel mais le travail accompli est bluffant.

Cette photo est très mal prise hélas mais le jeu est divin à de nombreux endroits. Tout le jeu bien sûr mais reste exceptionnel par des décors magiques et réalistes. Les détails sur les carrosseries des véhicules sont sidérants.

Encore un quartier bourrés de détails. Marcher dans ces rues est grisant. Tout est incroyable.

Végétation impeccable, rendu des matériaux parfait, GTA V explose littéralement la concurrence.

Pas forcément visible ici mais les rues sont bien plus garnies qu’avant (piétons supplémentaires ainsi que voitures). La vie dans GTA V est palpable. Inutile de dire que les personnages sont d’une finesse quasi médicale… Vêtements compris.

Inutile de tergiverser plus longtemps, vous l’avez compris, j’adore ce GTA V (qui sera mon jeu le plus joué en 2014 avec Minecraft et PES 2015). D’autres photos arriveront (bien mieux prises…). On peut toujours dire que ce GTA V est moins beau que Call of Duty Advance Warfare (par exemple) et que son animation n’est pas parfaite (quelques chutes de framerate non gênantes) mais une ville aussi gigantesque que Los Santos et San Andreas avec ce soucis du détail, c’est incroyable. Merci Rockstar !

Premier avis sur PES 2015, et Windows 10

Pas de photos d’écran pour le moment, elles viendront plus tard. La semaine prochaine sera chargée en news ludiques avec Far Cry 4 et GTA V. Commençons déjà par PES 2015 et… Windows 10 !

J’ai acheté FIFA 15 (Xbox One) dès sa sortie et même si le jeu est très bon, la démo de PES 2015 m’a tout de suite plu de meilleure manière. J’ai tout de suite sauté sur le jeu complet à 48.90 € chez Carrefour. Bien sûr, non sans avoir vendu L’Ombre du Mordor, Call of Duty (en cours), Sunset Overdrive et NBA 2K14. Que de titres achetés pour le revendre ensuite. Peu d’argent perdu, mes résultats eBay sont plutôt bons.

Bref, passons ces considérations financières et attardons-nous sur Pro Evolution Soccer 2015, rien que ça. Au lancement du jeu, on sent tout de suite que, malgré les efforts produits, les menus et autres joyeusetés graphiques ne font pas parti du vocabulaire de Konami. Bien qu’il y ait une réelle amélioration par rapport aux autres années, c’est toujours glauque et sans vie. Malgré l’excellente bande-son (avec de la musique connue dedans, le démentiel Avicii par exemple), PES 2015 reste froid comme un sapin libre un jour de Noël. Les tuiles du menu sont plutôt simples à utiliser mais de grands ralentissements se font sentir assez souvent (oui, dans les menus mais jamais pendant le jeu !). Dès qu’une tuile transparente se pointe, c’est la mort de la Xbox One (j’ignore si le truc se produit aussi sur la version + de la PS4, car plus fine à ce que j’ai lu). Qu’importe le manque de licences et de championnat (ah ma division 4 anglaise n’est plus là, snif), qu’importe la police de caractères choisie toujours aussi laide, qu’importe quelques noms foireux et les gardiens un peu mauvais (ou c’est moi). Oui, qu’importe tout cela car le jeu est une bombe ! Ultra jouable avec de vrais joueurs humains sur le terrain, de bien belles animations, très fluides, une physique de balle hallucinante, ce PES 2015 est juste le meilleur jeu de foot que j’ai joué depuis bien longtemps (qui a dit PES 5 ?). Hélas, tout n’est pas rose…

En effet, comme je le disais plus haut, les gardiens sont assez space, la défense se troue très souvent lassant le pauvre gars essayé d’arrêter un ballon qui finira de toute façon au fond. Et aussi, les ballons au-dessus de la défense passe trop souvent, une ouverture et hop, la défense est inexistante. Alors bien sûr je joue en Ligue 2 française (DFCO) mais c’est juste chiant car j’accumule les mauvais résultats. Soit je suis très mauvais, soit je n’ai pas encore compris quelque chose, soit les gardiens et la défense sont chiants à gérer. Notons qu’avec de la patience (et c’est là la force de PES 2015), je peux tranquillement jouer collectif et garder le ballon pour avoir une occasion de marquer. Dernière chose, la physique de balle épatante fait que tous les tirs (quels qu’ils soient) sont justes trippants ! Un simple corner est fantastique à placer. D’autres news sur PES 2015 bientôt avec peut-être le commencement d’un championnat avec mes 4 joueurs créés.

Petite note rapide sur Windows 10 (ou plutôt Windows Technical Preview), il est installé sur mon PC portable (un vieux truc) et tourne comme un charme. Le menu démarrer est bien de retour (mais je m’en cognais royalement) et tout est plutôt identique à Windows 8.1. Je téléchargerai les mises à jour que Microsoft me donnera et poursuiverai mes connaissances…

Rendez-vous mardi ou mercredi plutôt tard pour un premier avis sur Far Cry 4 et GTA V (qui seront achetés à Carrefour soit dit en passant).

19 décembre 2014

Le 19 décembre 2014 est un vendredi. Un joli jour car c’est – relativement régulièrement – mon jour de repos. C’est aussi un jour unique dans l’année 2014, le jour où ma mère arrêtera de travailler. Retraite plus que méritée.

Il est facile de dire que ma mère profitera d’une retraite méritée. Mais surtout, ce serait me rendre bien dangereux de dire le contraire. Après un premier âge très difficile, un second bien malheureux et une vie active plutôt triste, ma mère atteint enfin le bout du tunnel. Boulots chiants, dernier travail médiocre qui ne l’a jamais mérité. Rien de bon pour cette mère qui pourtant, à tout donner, tout à ses enfants, ses deux grands comme elle les appelle.

À partir de ce 19 décembre, tu ne te lèveras plus à point d’heure pour aller au travail, dans ce cher travail qui t’a fatigué, tant moralement que physiquement. Tu n’iras plus remplacer des feignants le soir, tu ne devras plus faire d’heures supplémentaires pour nourrir tes enfants pendant que d’autres vivait bien mieux sans se soucier. Tu pourras enfin vivre avec cette retraite, certes très sommaire, mais ce repos que tu as amplement mérité te fera le plus grand bien.

Ce fut des dernières années difficiles, ton premier fils est loin, ton petit-fils aussi, ta belle-fille qui, même s’il elle t’agace parfois, t’apporte bien du bonheur. Et moi, le vilain petit canard, en éternels conflits dans son adolescence, son enfance même. Maintenant tu me remercie chaque jour de prendre soin de toi par tes gentils textos, de penser à toi, mais n’est-ce pas un peu tard, n’était-il pas plus logique de t’aider lorsque tu avais tant de problème d’argent et que nous commencions à travailler ? Égoïstement, tu n’avons pas fait le job comme on dit. Je te sens fatiguée maintenant, fatiguée de cette vie qui t’attend enfin, pourtant. Tu as été tellement étonné de voir cette photo de mon téléphone s’imprimer comme par magie sur mon imprimante toute blanche. Ce sont de choses simples que tu as manqué.

À nous maintenant de te montrer que le bonheur commence d’ici quelques jours. Je t’aime ma maman.

Après une journée plutôt mouvementée au boulot et un excellent footing, j’ai rapidement écrit le texte ci-dessus. Le Grand Article 2014 que vous attendez tous n’est-ce pas, en parlera un peu différemment. Ce Grand Article sera particulier cette année, comme il devait l’être l’an dernier car j’ai bien des choses à dire.

Notons que le logo de Critkale (et le header aussi) est presque définitif. Il faut que j’ajuste quelques petites choses, comme la graisse des glyphes… Je prépare petit à petit l’année 2015. Si mon corps ne me tue pas.

 | 11/11/2014 | Logo définitif.

Promenade avec moi-même

Point de match de rugby ce jour (trève) et ni la semaine prochaine (extérieur, plus de 120 km). Ainsi, un dimanche plutôt calme avec le café habituel ce matin avec ma minuscule mère puis une longue marche pour atteindre son bled et reprendre un ch’tiot café.

Une belle promenade comme je les aime, mais sous la pluie. Heureusement, il ne pleuvait pas lors de mon double footing peu de temps avant de partir rejoindre mon second café de la journée.

Les travaux d’aménagement routier en Bourgogne démonte facilement le paysage…

Une belle balade (parcours habituel).

Sur le plancher de Daix.

Le même plancher 1 heure après lors du retour (évidemment toujours à pied).

Les lumières des voitures se voient fort loin.

Un jour, devrais-je me pencher à droite ou à gauche ?

Vous ne le voyez pas mais il y a un chemin. Mon appareil photo, pourtant excellent, a eu bien du mal à capturer quoi que ce soit (et les réglages étaient bidons). Voici ce que je traverse lorsque je rentre…

C’est parti pour marcher en pleine nuit.

L’immeuble de ma mère devient de plus en plus calamiteux… J’ai déjà, quelque fois, écarter gentiment quelques olibrius.

C’est tout pour ce soir. Note légère, étant en pleine vente/échange/troc/etpleind’autrestrucs sur eBay, j’ai acheté il y a peu Call of Duty Advanced Warfare. Excellent jeu solo, je n’ai pas essayé le mode multijoueurs. Qu’importe, celui-ci se retrouve sur eBay après l’avoir terminé (fin bizarre) pour acheter Grand Theft Auto V et FarCry 4. Plus de Halo The Master Chief Collection dans ma liste donc et PES 2015 y figurera peut-être plus selon le retour des joueurs.

Entretien de présentation d’objectifs avec mon directeur demain, ça va être rigolo. Et là je viens de remarquer qu’il y a Le Diable s’Habille en Prada à la TV, je file, salut… (l’actrice Anne Hathaway est juste magnifique)

Rugby – Sixième victoire d’affilée pour l’US Genlis

Attention, ce ne sont pas moins que 22 photos du match opposant Genlis à Toucy qui vous attendent sur cette page. En 6 matchs, c’est un sans-faute pour une équipe de rugby soudée et de plus en plus forte.

Tout d’abord, place rapide au classement actuel, comme d’hab. Le match a eu lieu ce dimanche 2 novembre et fut franchement excellent. L’équipe de Genlis, comme indiquée plus haut, devient de plus en plus puissante, dans tous les sens du terme. Le prochain billet, demain soir certainement, sera dédié à Call of Duty Advance Warfare (excellent !).

6 belles victoires, ça se fête non ? Certains retours me demandent de mettre les noms officiels des équipes. Ce sera fait le prochain coup, je viens d’y penser à mettant le nouveau classement en ligne… La ville « où se situe le club » sera indiquée en plus petit et la carte fera sont retour (merci Google et ses cartes personnalisables.

Petite précision quant-au photos ci-dessous. Je suis de près Cédric Favelier dit « Boulon » (ou bolt en anglais, ça fait classe non ?). Et forcément de nombreuses photos sont dédiées à lui. Ayant enfin un Internet stable (merci à mon installation parfaite !) et n’ayant que très peu (mais carrément très peu) de photo de lui au rugby, voici un léger cadeau. Pour le prochain match (contre Vesoul, car je ne serai pas présent Pary-le-Monial, ce match étant à l’extérieur, je verrai…), des photos de TOUS les joueurs seront mises en ligne, histoire d’avoir l’équipe complète.

L’entrée des Quinze.

On prépare ses articulations.

Tout de suite rentrer dans l’action avant que l’adversaire nous écrase.

Concentration maximum.

Le Boulon est numéro 1 titulaire en équipe A pour ce match, ce qui n’est pas forcément le cas

mais il récupère de plus en plus sa forme d’antan !

Une touche parfaitement captée !

Il y a eu de belles percées dans ce match.

Et de beaux plaquages (celui-ci aboutira).

Discussion entre pivot et 2e ligne.

La forme quitte peu à peu notre pilier gauche.

Il faut se concentrer un peu plus…

Le paquet de l’équipe adverse (Paray-le-Monial) fut souvent brisé.

Des danseuses ces rugbymen !

Il va falloir passer cette ligne défensive, avis aux prochains adversaires…

De très bons joueurs dans cette équipe, et peu de coups de gueule.

Il y a eu des morts mais aucune bagarre, match plutôt fair-play, quelques accrochages sans plus.

Seconde entrée de Cédric Favelier (Boulon). On entraîne la nuque.

Le regard qu’il faut.

Les adversaires sont au tapis.

La fin du match approche, la fin de l’endurance aussi !

Pour tout le monde !

Il était temps que l’arbitre siffle la fin du match. Arbitrage assez fin d’ailleurs.

Ouf ! À la prochaine mise à jour les enfants !

Sunset Overdrive, ou jouer sans s’amuser

Le mois de novembre sera riche en jeux et il est vrai que, contrairement à ce que va devenir Critikale en 2015, le fameux novembre 2014 sera quasi exclusif jeu. Quasi.

Ce mois de novembre est bel et bien un mois ludique. Tout a commencé le 31 octobre pour Sunset Overdrive (qui est relegué à un jeu de mois de novembre…). Il y a tout d’abord le 1er novembre (50 € chez Carrefour, sur console new-gen) Call of Duty Advanced Warfare. Même si la série Call of Duty m’intéresse guère (depuis le premier sur PC, absolument génial), celui-ci me tente car j’aimerai bien me faire un jeu de guerre, justement. Histoire de tirer sur des ennemis méchants (l’inversion des deux mots est subtile, comprenne qui pourra). Le style de jeu, globalement moderne, me plait bien. Nous verrons. Oui, vous aussi. Le 13 novembre est l’arrivée de deux jeux : Assassin’s Creed Unity et Pro Evoluton Soccer 2015. La série Assassin’s Creed ne me plait pas mais la naissance d’un titre à Paris est forcément intéressante, surtout que les différentes vidéos montrent un jeu enchanteur. Pour PES 2015, FIFA 15 se retrouve sur eBay pour lui laisser la place, si celui-ci s’avère trop moyen, il dégagera aussi. Le lendemain, le 14 novembre (où je souhaite un bon anniversaire à un vieil ami), est le débarquement de Halo The Master Chief Collection. Jeu que je ne voulais pas mais je n’avais pas réellement compris que cette collection comprenait les 4 épisodes Halo. Oui, je sais, je suis fatigué. Du coup, cela change tout car le premier Halo reste mon épisode préféré et je n’ai jamais réellement joué au 4. Juste deux minutes pour le style. Le 18 novembre est un peu plus compliqué. FarCry 4 et Grand Theft Auto V arrivent. Deux titres que je veux sans me soucier des tests. Car quelque fois, il est vrai, je regarde avant les tests pour me faire une opinion externe. Ce fut le cas pour Sunset Overdrive, mais j’y arrive dans deux secondes… Les autres jeux de novembre 2015 ne m’intéressent pas. Heureusement que mes impôts sont payés et que le reste aussi car je souhaite avoir un peu de loisir histoire de m’évader un peu, à défaut de me barrer au Canada.

Venons en au fait. Sunset Overdrive et le fameux tire « jouer sans jouer »…

Le jeu est beau, coloré, jouable et très bien animé… mais alors, qu’est-ce qui foire ?

Et bien tout le reste ! L’histoire est simple, une boisson énergisante sortie un peu à la va-vite sans passer par la case test a empoisonné la quasi totalité de Sunset City. Votre boulot consistait visiblement à ramasser les détritus des glands qui faisaient la fête lors de l’ouverture des ventes de cette boison (visiblement là encore car niveau histoire, c’est le vide intersidéral). Vous devez effectuer des missions pour les survivants, ceux-ci ayant toujours besoin d’un truc con pour créer un autre truc con. Niveau jeu lui même, faison un rapide topo. Graphiquement parlant, le jeu est propre. Trop peut-être. Tout est très lisse, tout est neuf, tout est plastique. L’animation est un sans-faute. Même si les mouvements auraient pu être plus détaillés, le framerate (si important et je ne suis pas ironique) est ultra fiable. Même avec 100 ennemis à l’écran… Si le jeu perd 1 FPS, c’est le bout du monde. Niveau son, c’est un peu merdique, les musiques sont monocordes et les bruitages très/trop simples. Tout est très arcade, on peut aimer mais c’est trop lisse là encore. Niveau contenu, c’est là encore la mort. On peut certes se balader partout mais nous sommes vite attaquer par des hordes venues de nulle-part. C’est pénible car il est difficile de s’entraîner par exemple à grinder. Et justement, parlons de la jouabilité. Si contrairement à de nombreux tests, la visée est excellente (vraiment), le grind (qu’il faut entreprendre à 200 % dans le jeu…) est franchement pénible et brouillon. Du moins, je ne m’y suis pas encore fait.

Pour commencer le mois de novembre, ce n’est pas glorieux. Je vais m’attarder maintenant sur ma partie de Minecraft (Xbox One, bien plus agréable que la version Xbox 360) et attendre si, réellement, une mise à jour « PC » sera bientôt de sortie. Espérons.

Le jeu est bien plus fluide que la version 360 et la haute résolution fait merveille. Même si certains se moqueront aisément de l’aspect cubique… On aime ou on déteste. Pour ma part, Minecraft est un énorme cachet antistress. Vous voyez ci-dessus là où je vais contruire ma baraque. Je mettrai son avancement de temps à autre.

Bientôt novembre

C’est un scoop, nous sommes bientôt au mois de novembre. Un mois toujours particulier.

Le 27 octobre est une belle date. Je commence à me geler les pieds dès qu’ils sortent un peu de la couette (de toute façon, ils se font manger par mon chat Oxo) et tout le monde se retrouve avec 72 couches de vêtements. Sauf bien sûr les bourgeois qui se retrouvent comme souvent en lunettes de soleil lorsqu’il n’y a pas à rayon à l’horizon ou en débardeur pour montrer des muscles qu’ils n’ont pas. En parlant de ça, encore une fois, ma présence était sollicitée au boulot pour une interpellation. Ou plutôt pour être là au cas où les choses s’envenimeraient. Ce ne fut pas le cas. Un vol débile, comme souvent. Le plus drôle c’est que, la dernière fois, je me suis pris un pain par le vigile (!). J’étais au mauvais moment au mauvais endroit, ou l’inverse. La blague.

Sinon voici une photo.

Nez à nez avec Kirby alors que mon chat s’amuse comme tous les soirs avec l’unique boule restante sur son arbre à chat qui tient étonnemment le coup. Mine de rien, cette photo prise à l’arrache compote des détails épatants, sincèrement. La qualité de l’optique de cet appareil photo est sidérante. Ça promet avec une plus grande maîtrise.

À part ça, je réfléchis toujours pour l’achat de Sunset Overdrive car les notes françaises ne sont pas fameuses. Je ne me fie plus aux notes de Gamekult qui aime se donner un genre mais je lis quand mêmes les tests, car c’est là toute la différence avec les notes. Quelques fois, c’est étonnant. Autre chose qui n’a rien à voir, la résolution de la version PS4 de GTA V. Mais à ce sujet, Ubisoft a le mot parfait…

Petite parenthèse « BD », je l’ignorais mais le nouveau tome de l’excellent Comic Walking Dead est arrivé (T21). L’achat va s’imposer car j’ai relu tous les tomes il y a peu histoire de me remettre l’histoire, et les personnages surtout, en tête.

Quelques retouches de couleur vont apparaître sur Critikale (le header surtout) et les titres. Tout quoi.

Balade dominicale

Dimanche calme. Cette journée que je redoute chaque jour et qui arrive inlassablement en fin de semaine (…) fut monotone mais peu mauvaise.

Une matinée régulièrement placée sous le signe du café avec ma très chère mère puis un repas rapidement pris avant mon footing (2 à 3 le dimanche, et encore un ce soir à 21 h avant mes quelques entraînements de la semaine mais j’y reviendrai). Cet après-midi, de nombreuses photos ratées et une sélection minable ci-dessous. Heureusement, la semaine prochaine devrait être bonne avec une soirée avec mon frère ainsi qu’avec la sortie de Sunset Overdrive, un jeu qui devrait être rigolo, sans plus, je verrai.

Lors de mes balades, je traverse toujours les mêmes champs.

Celui-ci est paisible et détend énormément ma vieille caboche.

Fontaine-lès-Dijon puis Dijon (21). Une vue qui montre bien les quartiers résidentiels…

Le Vieux-Talant en haut à droite. Des souvenirs de stage (compta) et d’autres moins glorieux.

Photo ratée mais c’était surtout pour montrer qu’il faisait bien nuit lorsque j’ai retraversé le champ cité plus haut. Une jolie lune qui accompagnait mes pensées.

Là encore une photo ratée mais j’aimais bien ces yeux qui me regardaient. Un lampadaire follement bien placé.

Le vieux Fontaine-lès-Dijon (Saint-Bernard en hauteur). Dimanche prochain, je vais essayer de prendre des photos qui me plaisent. En attendant, vous aurez des photos de mon chat. Heureux hein ?

Voilou, c’est tout pour ce soir. Je vais manger un bout (lentilles), faire mon footing, me doucher avec mon truc qui pique, et regarder le dernier épisode de Harry Potter, que je n’ai jamais vu. Vous êtes heureux, vous connaissez ma soirée.

Mais je suis loin de tout dire…

Premières photos avec le Fujifilm X-M1

Quelques retouches se préparent sur Critikale avec l’arrivée d’un nouvel appareil photo : le Fujifilm X-M1.

Peu de temps avant mon footing quotidien (on se sent trop bien après…), voici quelques photos capturées par mon X-M1. Appareil que j’ai longtemps attendu et c’est en voyant une offre sur le site de la Fnac que je me suis lancé, certes je n’avais pas réuni ce que je souhaitais mais qu’importe ! Il a fallut que j’adhère à la Fnac pour bénéficier de ce prix de 599 € au lieu de 999 €. Je n’ai pas économiser la vraie somme promise par la Fnac car l’adhésion d’un an coûte 12 € et le prix du Fujifilm X-M1 varie un peu en ces jours sombres.

Voici 6 photos sans aucune recherche de style, juste des instants pour tester quelques petites choses sur ce nouvel appareil.

Voici ce qui me plait avec cet appareil pour le moment :

• Très léger

• Matériaux plastiques mais bien conçu

• Piqué et qualité d’image globale excellents (des preuves bientôt…)

• Réactivité

• Écran agréable, menu rapide

Le site Saint Benard à Fontaine-lès-Dijon (1/3)

Le site Saint Benard à Fontaine-lès-Dijon (2/3)

Peut-être aurait-il fallu mettre une poignée plus en accord avec cette somptueuse porte !

Un autre essai, j’y reviendrai…

Essai simple de couleur et de lignes. J’y reviendrai aussi…

Le site Saint Bernard (3/3)

C’est tout pour ce soir, sachant que des clichés « réfléchis » arriveront ce dimanche. Petites news jeux vidéo, un collègue m’a prêté L’Ombre du Mordor sur Xbox One, je donnerai un bref avis bientôt. Pour Sunset Overdrive,  j’ai dû regarder 4 émissions parmi Gamekult, JeuxVideo.com et Gameblog. Mon avis est mitigé car ça grinde trop ! C’est le principe mais je ne m’attendais pas à ça à l’annonce du jeu par Insomniac Games.

Achat d’un nouvel appareil photo

Après 1 an de réflexion, 1 an de petites économies, me voici enfin avec un nouvel appareil photo. Celui-ci sera présenté ce soir (normalement) avec quelques clichés. Pour le moment, voici une photo de mon chat. Sans fioritures.

Oxo dort tranquillement après une soirée Zombicide est peu molle car la mission n’était pas excellente, loin de là.

Comme toujours, dès que je porte une petite polaire histoire de ne pas me cailler dans mon appartement sans chauffage (pour le moment, pas trop besoin), il se glisse dedans et je ne peux plus bouger… Des photos moins « tranche de vie » seront postées logiquement ce soir, après mes deux footings, mes courses pratiques (comprendre par là accessoires d’entretien…) et la préparation de l’arrivée de mon frère, pas en forme visiblement, même si monsieur le warrior le cache.

À tout à l’heure.

Un petit point sur un novembre ludique

C’est drôle, histoire de faire un point différent, je voulais regarder les archives d’octobre et novembre 2013. Que nenni ! Elles ne sont pas dispo… Ce fut certainement des mois rigolos.

Tout d’abord, faisons l’éternel point « jeux vidéo »… allez, soyons plus princié, loisirs ludiques ! Fin octobre arrive Sunset Overdrive, un jeu que je vais acheter. Même si pour le moment, l’achat est plutôt timide… Pour novembre, c’est un peu plus complet.

Le 13 novembre – Assassin’s Creed Unity / Pro Evolution Soccer 2015

Je n’aime pas du tout cette série mais l’épisode à Paris m’intéresse plutôt… Si le jeu est fluide, qu’il est intéressant et surtout, qu’il soit plus ouvert que d’habitude, alors pourquoi pas. Je ne suis pas spécialement déçu par FIFA 15 (à part un moteur physique non contrôlé…) mais ce PES 2015 s’annonce fort séduisant. La démo m’a plu et les quelques vidéos de gameplay glanées par ci par là confirme cette première impression. FIFA 15 sera t-il sur eBay le lendemain du 13 novembre ?

Le 14 novembre – Halo The Master Chief Collection

Je ne souhaitais pas l’acquérir mais Halo The Master Chief Collection m’attire un peu plus qu’avant… C’est surtout que le premier Halo reste l’un de mes titres préférés et que je n’ai jamais touché Halo 4. Me faire la collection d’une traite serait sympa je pense.

Le 18 novembre – FarCry 4 / Grand Theft Auto V

Que UbiSoft ne décide pas de modifier sensiblement la date de sortie histoire de ne pas se taper directement GTA V est tout à fait épatant… Alors bien sûr ce n’est pas le même style de jeu, GTA V est une daube dirons certains… Blablabla. J’ai apprécié le premier FarCry, éviter le deuxième (j’ignore pourquoi) et joué rapidement au troisième. L’univers me plait mais je n’ai jamais le temps de m’y attarder à chaque fois qu’il débarque dans nos vieilles contrées. Cette fois-ci, je vais m’y intéresser de plus près, surtout que j’aurai un petit bonhomme pour la coop’. Pour GTA V, son achat s’impose, c’est évident. Même pas besoin d’expliquer. J’adore le modèle Xbox 360 (que j’ai terminé) mais me replonger encore plus dans cette aventure me rend tout raide.

Le 20 novembre – Dragon Age Inquisition

Peu de news très concrètes pour ce nouveau titre de Bioware. Je suis plutôt intrigué, je verrai.

Le drôle de header bleu est temporaire, il est là pour un essai…

Du rugby

Impossible d’aller voir le match de rugby ce dimanche opposant l’équipe que je suis (Genlis) contre Arbois. J’aurai bien aimé mais trop de kilomètres à parcourir… L’essence, le prix, tout ça.

Voici le classement actuel après le 5e match aller.

Genlis toujours première donc avec une nouvelle victoire plutôt éclatante. N’ayant pas vu le match, j’ignore si elle fut très belle ou juste normale… C’est tout pour ce soir car demain une nouvelle longue journée m’attend. Mais la semaine prochaine, mon frère débarque, nous allons rire…

Des chevaux, des footballeurs, mais pas de zombis

Ce jeudi, une nouvelle fois, l’excellent Zombicide fut écarté. Mais pour la bonne cause, deux excellents jeux et une soirée qui a duré jusqu’à 6 heures !

Extraordinaire partie de jeu de plateau ce jeudi avec un jeu non joué depuis des lustres (Turfmaster) et un autre qui n’est pas sorti de mon placard depuis bien longtemps (Footmania, l’édition de 1991). Turfmaster fut déjà une excellente partie avec 6 chevaux (nous étions seulement 3, dommage, un 4e manquait lourdement). Une belle course qui fut, comme toujours avec Turfmaster, passionnante. Pour brosser très rapidement ce jeu de plateau, il faut accompagner son cheval à la ligne d’arrivée avec 10 cartes dans son deck par course. Une course fait 3 tours (séparés) et c’est donc 30 cartes qu’il faudra placer à bon escient pour ne pas essoufler son cheval ou être bloqué comme un gland. 2 cartes possibles sont accessibles à tout moment et vous l’aurez compris, c’est donc 32 cartes qu’il faudra manipuler. Ainsi que deux dés… Mine de rien, le jeu reste très tactique et comme d’habitude, l’édition DeLux de AZA Spiele est bluffante de qualité. Je possède un autre jeu AZA Spiele (qui signifie jeux ou matchs) à savoir Motorchamp, encore une belle édition et du matériel en métal.

Pour Footmania, je suis amoureux des jeux de plateau réalisés par Ludodélire.

Cette photo, plutôt floue, ne montre pas grand chose. Vous voyez un bout de plateau avec, au centre, un pseudo terrain de foot avec des cases numérotées de 1 à 11 pour placer les équipes qui se rencontrent. Une explication s’impose !

Le but du jeu est très simple, vous devez constituer une équipe la plus forte possible afin de gagner le championnat. Pour se faire, vous devez faire plusieurs tours de plateau en achetant des joueurs (on démarre avec 7 millions en banque). Il y a bien sûr des contrariétés ou des événements qui rapportent de l’argent, heureusement… Le match ci-dessus est la finale, ou plutôt le dernier match qui a opposé mon équipe à celle de Favelfoor (le gars présenté sur le billet précédent). J’ai d’ailleurs perdu, explications…

Une fois le premier joueur ayant 11 joueurs dans son équipe, le championnat commence. Le joueur 3 (celui qui jouait en 3e dans la partie) fut le premier à réunir ou engager 11 joueurs (équipe complète de 1 à 11). Les autres, les joueurs 1 et 2 (un pote et moi-même) avions « seulement » 10 joueurs. Ainsi, il a fallut remplacer le 11 joueurs par un stagiaire (une horreur !).

Compris ? Simple, on constitue son équipe, 11 joueurs plus tard, la partie commence (soit environ 1 à 2 heures après !). Si les autres joueurs n’ont pas la totalité de l’effectif demandé, on commence quand même, il faut remplacer chaque joueur absent par un stagiaire qui pénalise affreusement l’équipe… Ci-dessous, les 3 équipes « finales » de notre partie.

Petite légende : Première colonne (position normale du joueur). Puis Étranger – Normal – International, valeur du joueur, nombre d’étoile de ce joueur et positions multiples si possible. Exemple, le joueur n°8 de Julien est un joueur International valant 1.600.000 possédant 2 étoiles « Star » et pouvant jouer n°6, n°8 et n°10. Excellent joueur donc… Petite parenthèse, une équipe ne peut pas aligner plus de 3 joueurs étrangers mais peut parfaitement en posséder plusieurs dans son staff. Une équipe peut très bien avoir 30 joueurs… Notons que, par exemple là encore, mon équipe possède normalement un gardien du niveau de celui de Julien mais il fallait faire des concessions lors de l’alignement pour les matchs, en effet, mon gardien était lui aussi étranger et le nombre de joueur étrangers de mon équipe était bien trop important !

 JULIENMOIFAVELFOOR
1Étranger (1.000.000)International (900.000) Étranger (1.200.000)
2Étranger (1.000.000)Normal (600.000)International (1.200.000) (N° 2-3-4-5)
3Normal (650.000)Étranger (1.200.000)International (900.000) 
4International (1.800.000)  (Joker Player)Normal (1.000.000)  (Joker Player)Normal (850.000)
5Normal (750.000)Étranger (1.900.000)International (1.100.000)
6Étranger (1.300.000)International (1.600.000)International (1.000.000)
7International (1.600.000)International (1.000.000) International (1.100.000)
8International (1.600.000)  (N° 6-8-10)International (1.400.000)(Joker Player)International (1.200.000)
9International (1.400.000)Étranger (2.100.000) (N° 9-11)Étranger (2.500.000)
10International (1.400.000)  (N° 10-11)International (2.000.000)Étranger (2.300.000)
11International (1.400.000)Normal (1.000.000)International (900.000)

Des explications s’imposent !! Voici ci-dessous un tableau fourni avec le jeu (en quatre exemplaires pour les 4 joueurs) refait rapidement sous Illustrator (rapidement pour dire que je ne suis pas fier niveau visibilité).

Attention, accrochez-vous pour lire la suite, je vais être le plus « simple » possible !

Nous vous fiez pas à l’aspect « lourd » de ce tableau. Prenons l’exemple de l’équipe de Julien (première colonne). Il a 2 joueurs VERT et aucun joueur JAUNE. À ce stade de la compétition il n’a bien sûr aucun stagiaire (JAUNE eux aussi). 2 joueurs VERT et 0 joueur JAUNE, sur le tableau, on peut donc lire facilement un score de 51. Soit 51 étoiles. Comptons maintenant les étoiles individuelles de chaque joueur. 16 ? Vous êtes forts. 51 + 16 = 67 étoiles. Une belle équipe. Il faut aussi savoir que Julien est le joueur ayant battu le plus d’équipe en Euromatch (ces matchs s’insère entre chaque « vraie » rencontre entre joueurs comme des matchs amicaux (des cases spéciales sur le plateau). Julien a battu de nombreuses équipes grâce à la force de la sienne. Ainsi, il avait 5 étoiles supplémentaires (je ne reviendrai pas sur le calcul des Euromatchs, c’est over simple). 67 + 5 étoiles d’Euromatchs = 72 étoiles. Une sacrée équipe !

Faisons le même calcul pour mon équipe. Ayant énormément de joueurs étrangers, j’ai dû mettre des joueurs moins bons pour combler les trous (car impossible d’afficher plus de trois joueurs étrangers par match). J’ai 3 joueurs VERT et aucun JAUNE. Ainsi, je démarre avec 49 étoiles. Mon bonus de joueurs « étoilés » est de 14. Soit 49 + 14 = 63 étoiles. Bonne équipe mais sans plus. J’avais 3 étoiles d’Euromatchs soit un total monté à 66 étoiles. Mon équipe n’était pas très « bonne » mais les cartes spéciales que j’avais accumulé (6 maximum) furent très bénéfique ! Dans l’image que vous voyez tout au dessus de ce billet, Favelfoor m’a sorti un joueur par un carton rouge (unique carte du jeu, la pire…). Ainsi mon équipe fut « cassée » et il a gagné le match. En effet, sans mon joueur n°9, j’ai perdu 3 étoiles… Passons maintenant à son équipe.

Favelfoor, qui a joué comme à son habitude assez secrètement a aligné deux joueurs à 4 étoiles (les pires plaies du jeu). Calculons son équipe : il a 1 seul joueur VERT. J’ai essayé de sortir sa défense avec de nombreuses cartes blessures mais il a eu une parade inattendue… Un seul joueur VERT et aucun JAUNE ainsi son équipe démarre avec un score chiant de 53 étoiles (contre 51 pour Julien, souvenez-vous !). La valeur de son équipe est de 53 + 13 (joueurs étoilés) soit 66 étoiles. Il n’avait que 2 étoiles d’Euromatchs (peu de matchs amicaux pour Favelfoor) ainsi la valeur de son équipe était de 68.

La partie s’est terminé à 6 heures du matin avec 1 victoire et une défaite pour tout le monde ! Un championnat très disputé. La partie fut une des meilleures que j’ai fait sur un jeu de plateau. C’était excellent !

Excellent anniversaire Favelfoor !

Ce fut une année bien difficile pour toi mon ami mais c’est la manière dont on se relève qui fait de nous quelqu’un de meilleur. Ton courage est plutôt bluffant.

Je te souhaite donc un superbe et somptueux anniversaire ! Rare que je poste ça sur le Net mais vu que monsieur se met à la technologie, pourquoi pas… Petit message personnel.

Ma vie était un rêve

Chaque nuit, chaque semaine peut-être, vous rêvez. Vous vous réveillez et là vous vous sentez triste, triste que ce rêve n’est pas devenu réalité.

Le soir, relativement tard, disons vers minuit et quelques heures… je glisse dans mon lit un peu vide. Mon chat me rejoint gentiment non sans agresser comme il se doit mes pieds qui pourraient avoir l’envie plutôt stupide, il faut l’avouer, de dépasser de ma couette plate et moche. Je joue quelques minutes avec lui, je le balance dans une salle proche et je choppe le tome de Rahan en cours (actuellement T18 puisque je me refais l’intégrale, je rappelle qu’il me manque le T23, merci de me le glisser dans ma boite aux lettres à l’occasion). Je lis les aventures du fils de Crâo aux temps des âges farouches et le dépose « délicatement » sur un coussin non sans rigoler lorsqu’il rebondit (j’ai une vie trépidante). Là, je tends le bras avec la même manie de me contorsionner dans tous les sens et j’éteins la lumière pour ma seconde vie, mon rêve.

Je rêve de pluie qui frappe les fenêtres réfléchissant les silhouettes de mes amis jouant au Monopoly, au Formule Dé. Je rêve de cette même pluie qui tombe sur cette colline avec mon frère, mon père, qui marchent avec moi descendant frénétiquement ce chemin devenu impraticable. Je rêve aussi du doux feu en été qui réchauffait nos viandes et notre pain frais. Je rêve de grandes balades avec des petits bonshommes en plastique avec mon ami d’enfance, devenu bien triste avec le temps et à cause de mauvaises gens mais toujours aussi courageux et altruiste. Je rêve de cette sollitude à l’école qui me faisait mentir pour devenir grand, pour être aimé des gens. Je rêve de ces rendez-vous Place Wilson où nous mangions, ma chérie et moi, de délicieuses salades aux croûtons. Je rêve de ces pique-niques où le bonheur était tel qu’il me faisait tout oublier. Je rêve d’une grosse barbe, non pas du Père Noël qui n’est plus lui-même depuis bien des années, mais d’un ami entier, si précieux dans ma vie, que mes yeux soient ouverts ou fermés. Je rêve des ces amis, de ces longues soirées à rigoler, à partager des sentiments, des douleurs et un avenir commun. Je rêve de ces autres amis, tout ceux que j’ai perdu, que j’ai aimé, que j’aime encore et qui resteront éteternellement regrettés. Je rêve de cette fille qui m’a redonné, l’espace d’un instant bien plus qu’elle a pu espérer, bien plus que ce qu’on m’a donné. Je rêve de cette grande maison avec des enfants, une femme et ce sentiment, ce sentiment d’exister parmi vous, pour l’éternité.

Hélas, je rêve encore quelques minutes, et une fois cette poignée de temps passée je me réveille et regarde avec tristesse mon chat, cette chambre, le tome de Rahan couché sur ce coussin vide, je regarde tout ça et je me pose une question : tout ceci n’était qu’un rêve ? Non, c’était ma vie, celle que j’ai gâché.

Bonne soirée à vous.

Rugby – ce dimanche 12/10, c’est contre Seurre

Légère trève dimanche dernier pour le rugby de la Promotion d’Honneur bourguignonne mais ce dimanche, ce sera tout autre chose avec la rencontre opposant l’équipe de Genlis contre celle de Seurre, 2e du championnat.

Tout d’abord, voici les résultats actuels, recopiés bêtement du site officiel de la fédération.

Genlis est première avec 1 petit point d’avance sur Seurre (la rencontre de dimanche promet !). Les rumeurs montent et visiblement, Seurre se moque ouvertement de Genlis sur les réseaux sociaux, la rencontre sera t-elle tendue ?

Régime terminé

Cumulant des problèmes de santé (rien de grave pour le moment, détendez-vous… ou ne souriez plus…), mon régime prendra fin lundi prochain, juste avant une semaine chargée.

Point de Zombicide ce jeudi mais un peu de Xbox 360 et de papotage important. La future mission de Zombicide sera donc la semaine prochaine et le volume 3 de mes résumés (voir le 5 octobre) sera disponible. Normalement.

J’ai entamé un régime assez compliqué depuis le mois d’août 2013. La base était simple, 1er tome, du thon, des tomates, des fruits, du poisson. Le 2e tome le fut aussi, simple, du thon et du poisson. Je suis passé à la phase 3, très simple elle aussi, des fruits, uniquement des fruits. Et très rarement, pour d’éventuelles soirées, de la bonne bouffe relativement grasse. 20 kilos perdus plus tard, je suis « obligé » d’arrêter. Je pense que le moustique qui m’a piqué douze mille fois hier soir (ou mercredi soir je ne sais plus) est, à ce jour, mort à cause de mon sang (deux secondes après son pompage à cette saloperie). Je ne cours plus car mes jambes sont franchement fragiles, je n’ai plus de force pour mes pompes et je dois bien me rendre à l’évidence, ça va mal ! Petit à petit, dès demain soir, je vais manger des trucs chauds histoire d’être plus en forme dirions-nous… J’ai découvert que « mon » microndes était en fait un véritable four à chaleur tournante (!) et je peux ainsi me préparer des petits plats rigolos. Ce soir je ne mange pas (car je ne peux pas…) mais je pense que je vais aller un peu mieux dès la semaine prochaine qui s’annonce tout de même compliquée niveau stress.

Bref… notons que j’ai regagné 3 kilos en peu de temps (car obligé là aussi…) et j’ai mis à jour les années 2012 à 2014 avec la police Verdana. Sur ce, belle soirée à vous.

Zombicide, le rendez-vous du jeudi (n°2)

C’était jeudi, une nouvelle partie fort plaisante de Zombicide. Semaine prochaine chargée alors je ne sais pas si je serais très actif pour quelconque mise à jour, nous verrons bien. Profitez.

Nouvelle mission réussie jeudi. Voici cette mission ci-dessous. La mission n’est pas foncièrement compliquée mas comporte des subtilités qui peuvent la rendre franchement pénible… Le départ [1] est plutôt cool car nous sommes protégés par les barricades dans la rue [3]. Les bâtiments [2] alentour comportent de nombreuses salles à fouiller mais le bâtiment où est inscrit le [2] grouille de zombis toxiques et d’une abomination (toxique elle ausis, dès qu’elle rencontre un zombi « normal », ce dernier devient toxique…). En [4], la sortie évidemment. Nous devons très simplement aller chercher les 6 objectifs de cette mission (ou plus je ne sais plus) et partir, quelque soit le nombre de survivants restants.

La mission est notée « 5 heures » mais nous l’avons fini en 3 h 30 environ. Une belle mission qui devenait très difficile vers la fin (preuve évidente sur la seconde photo !). Nous nous sommes fait surprendre comme des bleus. JOSHUA est équipé de la tronçonneuse, ainsi les zombis sur la seconde photo furent tués plutôt aisément… Surtout qu’avec différents bonus de combat, JOSHUA pouvait attaquer avec 7 dés et devait faire un 4 ou plus avec ces 7 dès. Si un dé indiquait 4 ou plus, il pouvait potentiellement abattre 7 zombis. Nous étions 5 personnages pris au piège, ainsi le combat fut rapide. L’autre survivant (RAOUL) était à l’écart.

Ci-dessous, le résultat plus simple que mon résumé précédent (mois dernier). Tous les personnages au-dessus de 42 points d’expérience sont en ultra-rouge (mode particulier dévérouillant certaines armes et capacités).

Équipe Xiandt
WANDAExpérience62Équipement final : hache, fusil à pompe (avec munitions en pagaille)Commentaires : 3 objectifs acquis.
MARY FURYExpérience77Équipement final : fusil d’assaut, hachette, pistolet.Commentaires : 1 objectif acquis.
JOSHUAExpérience64Équipement final : tronçonneuse.Commentaires : 2 objectifs acquis. Un chien (Gaspard).
Équipe Favelfoor
RAOULExpérience48Équipement final : pied de biche, pistolet mitrailleur.Commentaires : 1 objectif acquis.
AMYExpérience54Équipement final : pointeur laser, 44″ magnum, Evil Twins (double pistolet).Commentaires : aucun.
PADREExpérience26Équipement final : fusil à canon scié (avec petite monnaie), hachette, lampe torche.Commentaires : 1 objectif acquis.

FIFA 15 : l’Impact Engine est son meilleur ennemi

Toutes les personnes intelligentes qui lisent mes lignes le savent, je voue une véritable passion aux moteux physique des jeux vidéo (hou qu’il est laid ce mot). Je recommence, je voue une véritable passion aux médias ludiques…

J’ai acquis, il y a peu, le jeu FIFA 15 histoire d’avoir mon quota de jeux de sports. NHL 15 est parti, ou quasiment (marre de me prendre 30 buts à la seconde) et NBA 2K15 ne passera pas par moi car je suis une bille, un godet, à ce jeu. L’autre, Rugby 15, sera mauvais, c’est la dette. Pour moi, le moteur physique est l’avenir du jeu vidéo. Il suffit de voir l’Euphoria (Natural Motion) et le boulot accompli sur la série GTA (GTA IV et V) pour s’en rendre compte. Sachant que ce moteur, dixit même des développeurs de l’Euphoria et de Rockstar, est lourd et il faut quelques belles ressources pour l’exploiter pleinement. C’est de plus en plus corrigé mais il faut des machines avec du coffre ! GTA V sur Xbox One et PS4 sera un bel exemple de perfection du moteur physique. Comment retranscrire parfaitement les mouvements réalistes du corps humain, c’est un peu le principe.

Pour FIFA 15, regardez cette photo.

Que remarquons-nous. Pas d’enchevêtrement de membres, des mains ouvertes, des mouvements plutôt réalistes à première vue. Et bien ce n’est pas exactement ça. EA Sport a fait des efforts considérables pour améliorer son moteur Ignite (ou Impact Engine pour le « physics« ) mais à trop vouloir obtenir quelque chose de réaliste, les gars de EA Sports ont tué leur jeu-roi. Je ne compte plus le nombre de penaltys ordonnés par l’arbrite à cause du faute du moteur. Ci-dessus par exemple, Bates (mon joueur de l’équipe de Hartlepool, équipe de division 4 anglaise) commet une faute sur Charles et ce dernier obtiendra un penalty. Bates est juste resté à côté de Charles et l’attaquant est tombé comme une merde en faisant une pirouette improbable. En effet, le moteur physique gère parfaitement les collisions mais oublie une chose essentielle : le poids. FIFA 15 n’a quasiment aucun poids, il n’accorde aucune force aux joueurs et ceux-ci se percutent comme s’ils faisaient tous les mêmes poids, un poids défini non pas selon leur physique réel mais selon la rapidité de leur mouvement. J’ai l’impression de redécouvrir le moteur Havok a ses chaotiques débuts (alors qu’il a plutôt l’air doué dans PES 2015).

Je posterai d’autres photos pour compléter mes dires. Toujours est-il que FIFA 15 est un excellent jeu, vraiment, mais il est, bizzarement, à l’état de jeune pousse… Une bien meilleure maîtrise à certains niveaux et ce jeu de foot sera parfait. Hélas pour lui, la belle montée en puissance de PES 2015 suite à sa démo devrait donner un bel upercut au jeu d’EA Sports. Oui, it’s in the game, mais it’s in the reality serait mieux.

Zombicide, le rendez-vous du jeudi (n°1)

Dorénavant, j’ai décidé (je suis le maître) de faire un petit billet sur mon éternelle soirée Zombicide du jeudi. Et Critikale se fabriquera autour de cette régularité (vous comprendrez plus tard). Destiny, ce sera un autre jour.

J’ai participé à la Saison 3 de Zombicide sur Kickstarter mais nous sommes déjà, un ami et moi-même (à défaut de deux autres joueurs, j’espère qu’ils se renaîtront, ma porte est ouverte), en train de finir (d’essayer) l’add-on de la Saison 1, à savoir Toxic City Mall. Puis nous attaquerons la Saison 2 (Prison Outbreak) et attendrons la Saison 3 en décembre/janvier 2015.

La mission de jeudi dernier fut une victoire plutôt « facile ».

Tout d’abord, expliquons cette mission. Il faut débuter la mission (1 en vert) pour aller chercher les clefs de voitures (2 voitures de flics et une autre) pour partir à l’Exit avec tous les survivants (4). Vous ne voyez pas les voitures ci-dessus car forcément, nous les avons pris (prises ?). Il reste la voiture « Pimp Mobile » en bas à gauche, dans la rue évidemment. Les clefs étaient dans le centre commercial (2) et la clef de la Pimp Mobile aussi (3). Vous pouvez remarquer des zombis toxiques à côté de la Pimp Mobile (que j’aurai dû encadrée car là, il y a du monde !). La photo est mal pris (mon smartphone fait des merveilles…) ainsi vous ne pouvez pas réellement juger de l’orgie de zombis sur la carte… Petite parenthèse importante, dans cette mission (comme expliqué le 19 septembre, nous devons secourir deux autres survivants barricadés tout à fait au dessus à gauche de la carte (dans le centre commercial). Ce fut chose faite.

Voici l’équipement final et les scores de nos personnages :

WANDAExpérience : 34 points Équipement final : hachettes (2), pointeur laser (1) et un chien (Moog). Le chien fut très efficace, comme toujours.
MARY FURYExpérience : 31 points Équipement final : Fusil d’assaut (1), petite monnaie (1). Le fusil d’assaut faisait parti des armes à trouver dans certaines pièces. La compétence spéciale de Mary Fury a fait le reste…
JOSHUA (blessé)Expérience : 8 points Équipement final : pistolet (1), bouteille (1), pointeur laser (1). LPeu d’action pour Joshua pour cette partie mais une utilisation efficace de sa capacité spéciale (ange-gardien).
JOSH (et non Derek comme indiqué le 19/09 !)Expérience : 0 point Équipement final : tonfa (1), 44′ Magnum (1) et des munitions en pagaille. Josh n’a rien branlé… mais était un des personnages à sauver.
AMYExpérience : 25 points Équipement final : fusil à pompe (1), Ma’s Shotgun (1), pied de biche (1) et des munitions en pagaille. Bon boulot pour Amy avec une utilsation du fusil à pompe plus que correcte !
PADRE JOHNSONExpérience : 16 points Équipement final : tronçonneuse (1), lampe torche (1) et de la petite monnaie. Le Père Johnson a fait le boulot comme on dit. La tronçonneuse aida.
RAOUL (Ultrarouge, leader du groupe)Expérience : 51 points Équipement final : fusil d’assaut (1), hache (1). Meilleur personnage de la partie grâce aux excellents jets de dés et bien sûr au fusil d’assaut.
BELLE (blessée)Expérience : 2 points Équipement final : hachettes (2), 44′ Magnum (1). Le second survivant à sauver, ce qui explique son expérience.

Lorsque je regarde autour de moi

Les jeux vidéo absorbent de nombreux articles de Critikale du fait d’une actualité riche en nouveautés. Il est donc logique que mon site ressemblent plus à un Skyblog (ça existe encore ?) qu’autre chose. Mais pas que…

Lorsque je regarde autour de moi, qu’est-ce que je vois ? Je vois des parasites qui pensent que le meurtre est la meilleure façon de faire peur, que cette crainte qu’ils souhaitent communiquée va servir à quelque chose. À part faire naître en chacun de nous la haine contre tout un peuple, toute un continent, à quoi vos actions vont-elles servir ? Vous êtes les êtres les plus lâches du monde et pourtant, dans ce monde comme ailleurs, nous sommes entourés de lâcheté et d’inintelligence. Quand je vois que des bourgeois volants restent debout dans leur maillot à 200 € pour obtenir toujours plus et que ceux cités plus haut les descendent en flèche au moindre dérapage de notre État, comme celui-là. Quand je vois que je pense toujours à mon ex alors que cela fait bientôt deux longues années qu’elle m’a oublié et que je suis bloqué comme un con avec ce sentiment d’inachevé qui m’obsède, cet amour qui grandit chaque jour alors qu’il devait être détruit par les premiers échos de cette ville cauchemardesque. Quand je vois que ma petite mère, qui travaille depuis des années, des siècles même, n’aura pour consolation qu’une misère en euros, qu’elle va enfin pouvoir se reposer mais avec des charges encore plus grosse sur son dos. Quand je vois ma vie, perdue parmi tant d’autres, alors que je pourrais aider, secourir ou défendre, quand je vois ce que je suis, j’ai une grande crainte pour le grand article 2014 qui sera lancé, projeté, à la fin d’année, après un Noël, une nouvelle fois sans amour et surtout, avec le sentiment tellement pesant d’une vie qui aurait pu être bien meilleure à ce stade, si seulement elles étaient sorties au lieu d’être couchées, mes pensées. Sur le papier.

À bientôt, dans quelques heures car il est plutôt tôt, pour le résultat d’un certain match de rugby et comme annoncé il y a peu, l’avenir de Critikale pour la fin d’année 2014.

FIFA 15 mérite t-il ce jet de pierres ?

Pas sûr… J’attendais le test du pédant Gamekult appréciant certains l’écriture et l’objectivité de certains journalistes et là, boum, un 6/10 histoire de se la jouer entre sites de jeux vidéo.

À la vue de quelques vidéos sur le Net, FIFA 15 est une ruine ultra buggée et franchement mal foutue. Après une démo sympathique mais sans plus, je me suis quand même acheter un autre jeu EA Sports après la tuile NHL 15. Tuile qui va donc partir depuis eBay. C’est là où on se dit qu’un abonnement global « jeux vidéo » ne serait pas du luxe, un truc du genre mais plus généraliste. J’ai donc lancé FIFA 15 comme précisé le 24 septembre et créer mes joueurs. J’ai effectué quelques matchs amicaux et appuyer sur le gros bouton « Carrière ». Mon premier match de championnat s’est soldé par une victoire 2-0 contre Plymouth. Match un peu terne mais je peux donner un premier avis sur FIFA 15.

Graphiquement parlant (menus et matchs), c’est très bon, réellement étonnant par moment, juste correct pour du 2014 à d’autres instants. Les ralentis sont somptueux et l’interface générale du jeu est très agréable (à ne pas changer EA merci). Au moins, il n’y a que peu de ralentissements dans les menus contrairement à un NHL 15 qui est juste une horreur à ce niveau. Le jeu se prend bien en main et il est vrai que je suis un peu mauvais dans la technique pure (les journalistes qui testent FIFA, à en croire leur avis et leurs textes, doivent être des retraités professionnels de ce sport tellement ils s’y croient. J’ai réalisé pour le moment une dizaine de matchs et aucun bug. Bien sûr, l’Impact Engine est étonnant par moment et on sent que EA ne le maîtrise pas à 100 % car il est vivant le bordel ! Les joueurs s’entrechoquent joyeusement et nous n’arrivons jamais à la star dans ce domaine : le moteur Euphoria. Il manque juste un peu de poids au physique pour rendre le tout cohérent. En l’état, c’est bon, très bon même (le mouvement des joueurs est franchement meilleur que les années passées, FIFA 14 compris) mais il n’y pas ce côté « organique » propre à la série PES. PES 2015 est certes moche (vraiment…) mais c’est un peu comme GTA… Oui… Détendez-vous je m’explique. Je trouve GTA bluffant niveau graphismes car il est réaliste et on sent le poids des personnages. Pour PES 2015 c’est pareil, le jeu n’est pas glorieusement beau mais le côté réaliste des physiques et des animations rendent le jeu superbe… Avec un moteur physique comme Havok (PES), ce n’était pourtant pas gagné, même si ce dernier s’améliore grandement pour rattraper son retard vis-à-vis de Euphoria et Natural Motion.

Je ferai un billet bien plus conséquent sur FIFA 15 ce dimanche (avec éternelles photos) et présenterai quelques nouveautés de Critikale pour octobre, comme la fermeture des pages Joes (il faut que je trie ma collection) et des nouvelles (enfin) de Critikale Mag.

Je vous laisse sur un truc totalement bidon que j’ai fait sur Illustrator et Photoshop après une photo méditée lorsque j’essayais en vain de faire un truc naturel aux toilettes (que je n’arrive pas depuis plus d’une semaine, ça tend !).

Bisous à vous et à mes nouveaux lecteurs…

Achat de FIFA 15 (Xbox One)

NHL 15 étant bientôt parti vers d’autres contrées certainement plus vertes pour lui, et mon dernier appareil photo allant subir le même sort, me voilà avec un nouveau titre Xbox One : FIFA 15.

Il est de coutume de l’écrire pour toute info sur des jeux de foot, je n’apprécie pas grandement ce sport. En effet, je le dis depuis des lustres, je ne regarde un match de foot que lorsque la Coupe du Monde arrive, soit tous les 4 ans vous l’avez compris. Or, j’aime bien les jeux de football, incroyable mais vrai. Ainsi, même si la démo de PES 2015 prévoit un jeu plutôt bon, celui-ci n’arrive qu’en novembre et Destiny ne peut pas à lui seul nourrir ma Xbox One (surtout que GTA V n’arrive lui aussi qu’en novembre et j’ai des craintes pour Sunset Overdrive).

J’ai lancé la mise à jour rapide de FIFA 15 (fibre oblige, ou pas) et installer le jeu plutôt rapidement là aussi (généralement ce n’est pas glorieux. J’ai donc crée mes joueurs, au nombre de 6 (Moi, Cédric, Raph, mon frère, Matthieu et Fabrice). Une liste qui diminue chaque saison. Mille fois hélas, exit quelques petits éléments. Bref, je crée rapidement (la blague…) les six bougres et je les incris tous dans une équipe de Division 4 anglaise (League 2), à savoir Hartlepool. Une belle équipe de vainqueur. Hélas, même si les joueurs que je crée ne sont pas franchement bons (je mettais de trop grosse note avant), il faut quand même que je sois tout simplement Champion avec cette équipe. Je sens que je vais me faire virer du staff de Hartlepool dans peu de temps et que je vais commencer une saison « simple » (enfin dispo sur les consoles new-gen). J’ai effectué mon premier match (nul contre Vitesse Arnhem, équipe de première division hollandaise) et les sensations sont bonnes. Quelques faussetés mais rien de bien grave pour le moment. J’avoue ne pas aimer le physique des joueurs de FIFA, trop longilignes. PES 2015 est bien meilleur sur ce point (mais bien plus moche, quoi que…). Notons que je m’incris toujours dans l’équipe la plus mauvaise du championnat ou je m’insère. Hartlepool est actuellement avant-dernière de Division 4 anglaise. L’équipe la plus mauvaise actuellement avait un logo que je n’aimais pas. Par contre l’équipement de Hartlepool est simplement laid, juste laid.

Sur ce, je présenterais bientôt ma saison (vendredi je pense) en mettant quelque fois des news de suivi (comme pour Destiny).

Et dans quelques jours aussi, un article sur le terrorisme, ça va trancher.

Sur une autre planète – Destiny (niveau 17)

Ce soir, les serveurs de Destiny n’ont pas été ralentis par des attaques par déni de service. Incroyable, les Lizard Squad prépareraient-ils d’autres actes qui ne servent à rien ? Et surtout, ne font rien avancer.

Toujours est-il que votre bloggeur favori (mais irrégulier) est au niveau 17 et son gardien commence à défourailler grave comme on dit.

Vous remarquerez très rapidement que les photos prises sur ma Xbox One sont de plus en plus merdiques. C’est normal, détendez-vous. Non en fait ce n’est pas normal mais je voulais placer le « détendez-vous ». Bref, voici la carte actuelle de mon aventure à Destiny. Les planètes suivantes sont donc accessibles : la Terre, la Lune, Vénus et Mars. Toutes ces planètes proposent leur lot d’ennemis, une mention spéciale pour les Vex et les êtres dont je ne me souviens plus le nom sur Mars (des Space Marines étonnants !). Les points d’exclamation sur la carte indiquent un lieu où se rendre en priorité. Vous pouvez bien sûr faire autre chose. Sous Mars, c’est le mode Compétitif (à la Battlefield/Call of). Tout à gauche, j’en parlerai plus tard… Au centre, la Tour, en gros la Citadelle de Mass Effect. Le Récif au-dessus de la carte est un peu particulier, j’y reviendrai là aussi.

Mon personnage, mon gardien quoi. Un Chasseur au niveau 17 avec un joli (mais faible comparé à certains) 414 en défense. Sous ce score, vous voyez mon Intelligence (54 points), ma Discipline (52) et ma Force (118). Chaque attribut améliore une compétence, plus vous avec de points dans tel ou tel attribut, plus cette compétence est forte (recharger rapidement les grenades par exemple).

Ci-dessus, une capture du site de Bungie où on peut suivre parfaitement nos progrès. Et même regarde exactement notre inventaire en cliquant partout. À gauche du personnage, vous voyez mon niveau et l’arbre de compétence choisi (Chasseur). Juste en dessous, les deux armes principales (pour moi un fusil automatique et un sniper). La mitrailleuse fait partie des armes lourdes (en restant appuyé sur Y sur Xbox One).

La page du gardien montre aussi différents équipements comme le vaisseau qu’on utilise, le spectre (avec l’excellente voix je le rappelle de Constantin Pappas) et le Passereau (une moto volante). J’ai le modèle NOMADE S-21 allant un peu plus vite (dans les 2.500 lumens, la monnaie de Destiny).

Comparé une arme est ultra simple en appuyant (là encore sur Xbox One évidemment !) sur la grosse gachette droite. Le modèle qui équipe mon personnage est le SAHARA AR3. Une perle de fusil automatique ayant une cadence incroyable (et par extension un chargeur conséquent de 63 balles).

Voilou. Je posterai d’autres photos bientôt et d’autres explications lorsque je serai au niveau 18. Et ainsi de suite. Destiny est un excellent jeu, chose que je doutais fortement au début. Il suffit de faire des rush à 3 pour le comprendre. Je regrette surtout le manque de petites choses à faire sur les planètes et l’impression d’être seul alors que d’autres joueurs jouent…

L’US Genlis gagne son 2e match et mène le groupe

Vous le savez, je suis l’équipe de Genlis () car un ami y joue actuellement en équipe B, histoire de se refaire une santé histoire de remonter rapidement en équipe A. La compétition est la Promotion d’Honneur de Bourgogne.

Arrivé à 13 h 30 au Stade Terrasson et garé en vrac à côté d’une baraque, me voilà fin prêt dans les tribunes à suivre le match opposant l’Union Sportive Genlis au Rugby Club Dijonnais. Dans un premier temps, l’équipe B, large victoire contre une équipe de Dijon totalement dépassée et surtout aucunement collective (ça gueulait joyeusement dans les tranchée). Après une franche branlée, l’équipe B de Dijon devra réellement être soudée pour leur prochain match contre Seurre, actuelle 2e du championnat derrière Genlis. L’équipe A n’a pas brillé car l’agressivité des deux côtés nuisait fortement au jeu. Un joli 13-0 avec un arbitrage franchement foireux. Mention spéciale donc à l’équipe B de Genlis. Bel affrontement et je serai sur place dimanche prochain où l’équipe recevra Buxy.

Je vais essayer de lancer Destiny ce soir pour mettre quelques captures et vous expliquez le jeu. Il y a quelques jours, les serveurs de Bungie ont subit les foudres maladroites des Lizard Squad. Idem pour Call of Duty Ghosts. Maladroites ? Oui, vous verrez.

Pas de Destiny ce soir mais du PES 2015

L’horrible inconvénient de tous ces jeux dépendant du réseau du développeur est que si celui-ci est en rade, rien à faire, on ne peut pas jouer.

Message énervant en lançant Destiny ce soir, une belle erreur réseau. Ainsi, impossible d’accèder au jeu ! Au début, je pensais que celui-ci resterait jouable mais pas les missions obligatoirement multijoueurs (une ou deux sur chaque planète), mais non, impossible de jouer à ce jeu acquis chez Carrefour pour 54,90 €… Si encore c’était l’absence de connexion, mais même pas.

J’ai donc téléchargé la démo de PES 2015 sur le store HK (Hong-Kong) en passant la Xbox One en anglais puis en sélectionnant Hong-Kong dans le menu des pays associés à cette langue… Fibre oblige, la démo fut dans mon disque dur relativement vide en quelques minutes (3 Go environ, un peu moins je crois).

Alors, quoi penser de ce PES 2015 qui arrivera chez nous en novembre ? Que du bon ! Incroyable mais vrai, la série FIFA a dû soucis à se faire… Incroyable car grand fan de PES jusqu’à l’épisode 6 (sur PlayStation 2, ça remonte), j’ai abandonné la série depuis les bonnes surprises régulières de FIFA. FIFA 14 était plutôt bon (sur Xbox 360 et PS3, très mauvais sur PS4 et Xbox One, car buggé) et j’attendais forcément le FIFA 15 car la démo m’avait plu, pas enchanté mais plu… Et bien ce PES 2015 est franchement bon. Graphiquement propre (physique des joueurs excellent), animations plutôt naturelles, jeu lent et tactique, plein de belles choses. Pour tout vous dire, la démo de PES 2015 annule mon intention de prendre FIFA 15 à la fin du mois (25 septembre) ou quelques temps après. Dommage tout de même que PES manque cruellement de licences et de championnats (celui-ci devrait être identique) et que l’interface soit toujours aussi austère (mais bien améliorée depuis les épisodes foireux des années passées).

Je file lire un peu Rahan, faire un bisou à mon chat, quelques pompes (80 le soir) et je me fous sous la couette en flippant pour les araignées qui pulullent chez moi ces temps-ci (heureusement Oxo – mon chat – les tue régulièrement).

NHL 15, Destiny puis Zombicide

De nombreuses démos téléchargées, quelques jeux achetés et autant de verdicts temporaires.

Dire qu’il est rare que j’achète un jeu est un doux euphémisme. Dire qu’il est encore plus rare que celui-ci soit acheté en France est un euphémisme hyperbolique… Verdicts rapides sur mes récentes acquisitions.

NHL 15

Impossible de passer de nouveau sur un jeu de hockey sur glace cette année. J’ai raté l’opus 2014 faute de l’avoir trouver simplement lorsque je le voulais absolument. La version 2013 tournait mollement dans ma Xbox 360 et je souhaitais réellement me faire plusieurs saisons pour cette incroyable version 2015. Achetée à prix d’or chez Micromania (une des rares enseignes où le jeu est dispo…), j’ai lancé le titre de EA Sports pour remarquer des menus jolis mais lents, une fumisterie totale dans la création de joueur (aucune création d’équipe) et des bugs dans le mode Be A Pro (l’animation du patineur se fige pendant une période par exemple !). Jouabilité impeccable bien sûr, graphismes vraiment meilleurs (il suffit de lancer un ralenti pour le constater). En fin de compte, NHL 15 aurait pu être parfait s’il était complet. EA nous a fait le coup avec l’opus 2014 de FIFA sur Xbox One et PS4, elle recommence avec NHL 15. Version idéale pour les fans de ce sport mais comportant trop d’imperfections à mon goût… Dommage. Il se retrouvera vite sur eBay.

DESTINY

Actuellement au niveau 15, je peux livrer mes impressions. De la Terre, en passant par la Lune, Vénus et dorénavant Mars, mon gardien tue des ennemis plutôt facilement excepté pour de rares missions franchement retorses. Alors que penser de ce Destiny tellement détesté par de nombreux joueurs et journalistes ? Tout n’est pas rose bien sûr mais le jeu est bon, simplement bon. La montée en puissance de notre gardien est bien réelle, les ennemis réapparaissent certes d’une façon totalement irréaliste mais c’est le prix à payer pour un jeu 99 % multijoueurs. 99 % car je suis souvent seul mais je peux rencontrer régulièrement des autres gardiens, le niveau maximum rencontré est pour le moment le 27 (ultra puissant le bougre). Je reviendrai avec les captures habituelles d’ici peu histoire de ne pas reléguer Destiny à un avis court sans dévoiler des trucs comme si j’essayais une démo.

Pour Zombicide, éternelle partie hier soir et défaite hallucinante, notre équipe de survivants a été décimée !

Avec l’ami Favelfoor, nous sommes toujours sur l’add-on du premier Zombicide (toujours pas commencer la saison 2 (Prison Outbreak) et la saison 3 arrive prochainement (décembre/janvier 2015). Une mission bien difficile hier mais intéressante, nous sommes d’ailleurs lamentablement morts. Nous avons perdus 4 survivants, il nous en restait 2 pour finir la mission mais cette mission nécessite la mort d’aucun survivant. L’intégration des chiens zombis nous a coûté cher. Voici une petite présentation de notre équipe permanente. Bien que possédant de nombreux survivants, nous restons à 99 % avec les mêmes, depuis la saison 1 et depuis que l’équipe est au complet.

Mon équipe est composée de : Wanda, Mary Fuy, Joshua et Josh (lorsqu’on joue avec 4 survivants). Pour faire simple dans l’explication de cette équipe, Wanda se déplace très rapidement, Mary Fury peut tuer un zombi supplémentaire lorsqu’elle abat le dernier zombi d’un groupe identique, Joshua peut sauver des survivants bloqués par un groupe de zombi, et Josh peut se faufiler partout.

L’équipe de Favelfoor est composée de : Amy, Padre, Raoul et Belle (lorsqu’on joue avec 4 survivants). Pour l’équipe de Favelfoor, il expliquera lui-même sa composition. Notons simplement que Padre est un personnage très complet et très puissant au corps à corps, Raoul peut utiliser n’importe quelle arme dans son inventaire même si celle-ci n’est pas portée. Amy peut se déplacer avec aisance sans pour autant prendre de ses points d’action. Dernier survivant : Belle, déplacement gratuit à son actif, comme Amy.

Je reviendrai plus tard pour un avis plus détaillé sur Destiny avec photos. Pour NHL 15, il ne tournera plus dans ma console ainsi pas de news supplémentaires… Et notons qu’après avoir essayé la démo de Forza Horizon 2, l’achat est presque indispensable ! À condition de me débarasser de NHL 15.

Les 3 demi frères…

J’ai mis du temps à me décider mais j’ai enfin cliquer  sur le bouton de location en VOD de TF1 pour regarder le nouveau film de mes très chers Inconnus : Les Trois Frères, le retour.

Passé la présentation facile mais agréable des trois frères, leur vie actuelle, leur problème respectif, rapidement aperçu, le film pose les bases de ce qui aurait pu être excellent. Personnages centraux évident : l’éternel paumé joué par Bernard Campan, le faux riche joué par Pascal Légitimus et le magouilleur Didier Bourdon. L’histoire est très simple, leur mère est morte et ils doivent se présenter à deux rendez-vous, l’un pour percevoir l’urne et l’autre pour finaliser l’héritage… Petit montant mais gros problème à l’arrivée. Plutôt bien amené, l’histoire est correcte, sans plus mais simple à comprendre et nos Inconnus excellent réellement dans leur rôle. On revient rapidement à l’histoire des personnages en comprenant mieux là où sont après des années de séparation. On remarque des regards violents entre Didier et Pascal (qu’on ne comprend qu’un peu plus tard), et l’arrivée du second rendez-vous pour l’héritage développe idéalement ces fameux problèmes, chacun sa merde comme on dit.

Niveau acteurs, c’est plutôt bon. Christian Hecq qui joue Maître Vaselin pour la question d’héritage joue bien même si on sent un étonnant stress pour vraiment bien faire, atteindre ce que souhaitent les Inconnus. Globalement, M. Hecq est bon acteur. Pour la femme de Didier Bourdon, mon avis est mitigé. Surjoue t-elle ? Ou au contraire, est-elle trop dans son personnage ? J’ignore où se situe la bonne échelle mais passé après Isabelle Grault jouant finement l’éventuelle future épouse de Didier dans le premier opus. Son identité est plutôt chiante à trouver, il suffit de se rendre sur de vrais sites : Isabelle Coulombe, notons que cette actrice jouait déjà dans Madame Irma et Les Rois Mages, des rôles bien particuliers… Passé rapidement à quelques acteurs comme le retour de Mickael (Antoine du Merle) dont j’ignorais même la présence sur ce film. Bonne préstation là aussi, manque peut-être, comme tous les acteurs d’ailleurs, cette folie, cette envie de s’amuser, le stress des années peut-être ou la manière dont le public juge dorénavant si facilement un film sans le ressentir réellement. Finissons le tour des acteurs avec la fille de Bernard Campan, jeune fille de 17 ans et actrice douée, si elle choisit bien ses contacts, ou si elle peut… elle pourra facilement progresser.

Alors, j’aime ce nouveau film ou non  ? Et bien… non. Retrouver mes Inconnus que j’adore tant est franchement plaisant et les gaillards sont toujours aussi bon quoi qu’on puisse en penser, les acteurs plus ou moins secondaires aussi, le casting est donc de qualité, l’histoire est simple mais on s’accroche pour voir ce qui pourrait être pire, si d’autres tuiles arriveront. Comment ils s’en sortiront… Hélas, je ne sais pour quelles raisons, le film est plutôt triste, trop clichés par moment, trop caricatural mais dans le moment, là où Les Inconnus, justement, ne sont pas.

Les 3 Frères, le retour n’est pas un mauvais film mais il ne se regarde pas quelques miliers de fois comme pouvait être regarder son géniteur, là où tout a commencé. Un film des Inconnus gâché par l’ambiance actuelle, là où va le monde. Un trilogie serait un plus certain car les Inconnus ont un putain de potentiel et leur sélection d’acteurs est toujours juste, manque juste le retour des grandes gueules…

Cauchemar dans la Drôme

Un titre digne d’un roman basique des années 60/70… Et pourtant mon mini séjour dans la Drôme, région si belle, à Crest, ville si chatoyante (!) fut un réel déplaisir. Mais pas que.

On m’a dit (« on » est un con dirait n’importe quel manager piqué de formation professionnelle) que la vie était faite de rencontres, rencontres qui font avancer les Hommes (Ceux Qui Marchent Debout aurait dit le fils des âges farouches). Mais il est vrai qu’il faut éviter de parler bande dessinées au risque, parfois, de paraître d’un bien pauvre intellect. Et je vous le donne en mille, l’intellect fait partie intégrante de mon slogan si vieux sur Critikale « L’intelligence n’est pas de savoir, mais de comprendre ». Car l’intellect est l’art de la compréhension et d’appliquer à la lettre ses nouvelles connaissances. Mais je m’égare.

Je me suis ainsi baladé dans la Drôme, et plus particulièrement à Crest (26), à côté de Valence, comme le laisse présager ce bien curieux titre. Voici quelques trouvailles, ou plutôt quelques instants de belles rencontres.

La chocolaterie « La Frigoulette« . Vous trouverez toute sorte de spécialités au chocolat et un site Internet (en lien sur le nom, qui reste, pour les touristes, étrange car non expliqué) plutôt bien conçu, sobre et efficace bien que trop classique, pas assez gourmand ! Belle chocolaterie et très belles rencontres des auteurs de cette jolie histoire chocolatée. Je vous conseille sa visite si vous passez à côté de Crest (et même à Crest, lieu d’une boutique plus actuelle, plus… grand-public). La passion transpire dans cette fraîche halte.

Une nouvelle photo avec mon très cher Nokia Lumia 625 (pas d’appareil photo toujours…) d’un drôle d’arbre.

Et pour cause, c’est le fameux, et non moins célèbre : châtaignier des Béllieux.

Mettez bien le fameux i à châtaignier car le changement de définition, ainsi orthographié, tue le côté poétique de ce lieu.

Rencontre similaire car très identique (!), l’unique, la seule, l’incomparable Usine à Billes ! Vous trouvrez d’ailleurs une vraie bille en header de ce non moins unique Critikale. Une belle histoire là encore, peu de temps hélas pour apprécier. Et la tête ailleurs.

Mais alors, que de bien beaux paysages, que de belles rencontres. Que signifie ce titre malheureux. Car malheureux je l’ai été et je le suis encore, à cause d’une personne malfaisante. Qui insite lourdement sur ce qui me fait le plus souffrir dans ce monde et dans cette vie. Bien que mes larmes commençaient à fuir mes yeux, l’insistance était bien là et encore maintenant, à cet instant douloureux, je vais essayer de faire en sorte d’oublier ce triste moment, un des pires de 2014 et pourtant l’année n’est pas trop merdique, certes un peu, normal pour ceux qui me connaissent, mais bien moins que 2013, fort heureusement.

Une dernière photo donc, d’un autre arbre,mais mort celui-là. Comme une partie de moi et bien que nombreux sont ceux qui critiqueront encore cette négativité, elle n’est pas réelle, des regrets, encore des regrets…

Header de la bille à suivre dans la journée.

Un chat s’incruste

Aujourd’hui, alors que les mails concernant mon iMac affluent dans ma boite de réception, je vous présente mon chat, rarement sur ce site d’ailleurs. La douleur de ne plus avoir mes chattes avec moi est grande, et pas que.

Elles me manquent mes boules de poils (Bouillou et Bubulle), là encore des regrets pour ne pas avoir su les aimer au bon moment de la bonne façon, pas que mes chattes d’ailleurs. Je vis bien des années sombres et même les éclaircies ont été repoussées.. bref, voici Oxo, nouveau venu (depuis presque un an quand même !). Celui a d’ailleurs eu 1 an le 14 juin 2014, oui, il est né le même jour que moi, dixit son carnet, certainement approximatif il est vrai.

Du moment que je suis sur le canapé, il se met sur mon bras et dort là. Pas trop pratique quand même.

Certains cons diront que je dois simplement le vaquer de là. Quitte à la balancer contre un mur.

Moi je dirai qu’il faut surtout casser les trois jambes de ces humains agressifs…

Tranquille le chat non ? Il aime bien son nouveau copain contrairement à moi, il aime lui choper la tête.

Petite parenthèse sur ce que je mange quotidiennement.

Mon but est presque atteint, les fameux 20 kilos perdus (97 – 77).

Va quand même falloir que je me méfie, ma santé n’est plus au beau fixe.

Voilou voilou voilou. Demain, levé très tôt pour l’ultime test de ma voiture, un test grandeur nature comme on dit. Jeudi soir, éternelle partie de Zombicide avec l’ami rugbyman. Notons aussi que j’ai abandonné le projet Zombicide Saison 3 car je ne peux plus me le permettre… Un autre jeu est dans mes envies.

À la prochaine !

Volkswagen et le devis qui tue

Semaine prochaine, certainement une petite pause sur les news de Critikale car dernière semaine de vacances oblige, il faut que je me prépare à la reprise du boulot. Et ce n’est pas Volkswagen qui va m’y aider.

Après moult garages divers et variés (Norauto, FeuVert, Point S, Midas, AD et dix mille indépendants), Volkswagen a réussi a diagnostiquer le bruit dans ma voiture… Incroyable. Sans rentrer dans les détails, les gars de VW ont dû me répéter cinquante fois que ma voiture était vieille. Sans blague ? Elle n’a que 15 ans pourtant… Ainsi, toutes les pannes décelées depuis (bruit compris) sont dues à la vieillesse du véhicule. Soit. Si je souhaite garder ma petite voiture adorée pour quelle roule relativement bien, il m’en coûtera un peu moins de 1.200 €. Oui, 1.200 euros… Je pourrais envisager cette réparation car je suis ultra économe… Hélas, cela augmentera la note totale des réparations de cette voiture à 5.000 € ! Soit plus de 50 % du prix du véhicule acheté et surtout, les réparations éventuelles me coûteront plus de la moitié de sa valeur… Magnifique. Je vais donc surfer sur le Bon Coin (site que je n’apprécie pas) pour fouiller des garages virtuels. Et les concessionnaires mais cela se passer relativement mal à chaque fois (je connais trop bien les techniques de vente…).

Bref, un peu bloqué. Soit je répare cette voiture en espérant qu’elle roule encore très longtemps sans aucune réparation, soit je m’achète un véhicule d’occaz ou neuf et je m’endette sur 4 ans (ce n’est pas mon style).

À une prochaine news certainement fin de la semaine prochaine.

iMac mis en vente (eBay)

Diagnostic de Volkswagen demain après des mois voire des années de problèmes avec cette bagnole. Un diagnostic ultra cher mais il faut bien passer par là et les 11 garagistes (!!)  que j’ai déjà rencontré n’ont pas été capable d’identifier le problème… Je sais que l’article demain va être drôle. Ou pas.

Même si j’ai quelques économies engrangées (depuis mars car petite erreur sur mon dernier billet, je n’ai plus de soucis avec mes apparts uniquement depuis fin février 2014), mon compte bancaire risque de pas aimer plus que ça si les réparations de ma voiture me coûtent un bras. La vente prochaine de mon iMac devait être synonyme d’achat d’un nouvel appareil photo pour bientôt… mais du coup, l’annonce insérée sur eBay il y a quelques minutes signifie que j’oublie mon appareil photo et je concède à avoir une voiture en bon état. Histoire de ne pas avoir les boules à chaque kilomètre.

D’autres news demain.

Le cas Trials Frontier

Vous le savez (© Jean-Pierre Pernaut), je suis grand fan des jeux RedLynx précisément la série Trials (SE, HD, Evolution, Frontier et Fusion). Mais tout fan que je suis, il y a eu des ratés.

Avant toute chose, un nouveau mot : cornaquer, deux mots en deux jours, pas mal.

Je l’attendais depuis de longs mois ce bougre de Trials Fusion (toutes versions) mais je ne m’attendais pas à ça. C’est en regardant les previews que je me suis demandé ce que venaient y foutre les figures à la Pure (excellent jeu d’ailleurs). Je pense que de nombreux joueurs adorent mais je trouve ça juste insupportable et totalement improbable dans un jeu de Trial. Alors bien sûr, c’est aussi parce que je suis une vieille buse à ce type de challenge mais quand même. C’est insupportable.

Graphiquement le titre de RedLynx est joli (sur One, et certainement PS4) mais juste moyen sur 360. Sombre (contraste chiant) et très aliasé, ce Trials Fusion n’est franchement pas une réussite. Certains niveaux sont plus beaux que les autres (neige et quelques autres encore) mais toute ceci reste moyen. Le jeu sur Xbox One s’en sort mieux (ouf…) mais j’aurai préféré quelque chose de plus « grade », de plus cambouis. Un truc qui sente les moteurs des motos. Je suis bien déçu des virages à 90° que prend la série depuis le rachat par Ubi Soft. Je ne joue quasiment jamais à la version Xbox One et j’attends timidement les extensions (j’ai forcément acheté le Season Pass habituel pour obtenir la version boite matérialiste au possible…). Pour la version Xbox 360, que j’ai acheté en promo il y a peu, je vais y jouer un peu plus car elle me permet d’avoir une liste de chronos à battre de gamertag amis bien plus importante. Mais le nombre d’inscrits à ce jeu (moins de 200.000 joueurs !) fait peur par rapport à la version One (400.000 environ) et à Trials Evolution (plus d’un million…). J’ignore les stats sur PlayStation 4. Je souhaitais acquérir cette console pour jouer à PixelJunk Shooter Ultimate mais ça attendra, peut-être, la fin d’année, réparation de ma voiture oblige…

Je vais vous présenter la « vraie » suite de Trials Evolution qu’un ami m’a informé de son existence sur le Google Play ! Je l’ignorais figurez-vous… Attention, 11 photos.

Le Village est le menu principal en somme. À gauche, le vestiaire que vous obtenez plus tars (pour changer vos fringues évidemment). Contre le vestiaire, le garage pour customiser ses motos (bien plus fourni que sur Trials Fusion, la blague). Contre ce dernier, le carburant avec un beau 2 mn 18. Vous devez attendre 2 mn 18 pour gagner 1 cran de carburant supplémentaire (vous voyez en haut de l’image un piètre 7/38, j’ai donc 7 unités de carburant sur 38 possibles et j’aurai 8/38 dans 2 mn 18…). C’est chiant mais nous ne sommes pas obligés de payer pour obtenir du carburant supplémentaire.

Encore contre le garage et la pompe à fric à carburant, le saloon (voir dernière image), là où vous prenez les missions de tous les PNJ (personnage non joueur). Devant ce saloon, la capsule temporelle liée avec Trials Fusion pour gagner un costume unique (voir 8e photo). Contre ce saloon, la machine à tout (on ne gagne par que des sous…). Une roulette un peu nulle qui vous ordonne de finir une certaine course avec une certaine moto de différentes façons pour obtenir différents cadeaux…). Contre bis bis bis bis cette machie à pognon, la boutique (logique après tout ça…). Là où vous pouvez acheter des diamants, du carburant, des pièces d’or… Tout pour faire plaisir à votre porte-feuille. Finissons (marre d’écrire contre… ah merde…) par la carte du monde. Lien fantastiquement réalisé car c’est juste en dessous. À tout de suite !

Salut ! La carte du monde où vous pouvez apercevoir le village de résidence (plus haut au centre) et toutes les pistes débloquées avec leur niveau de médaille. Sur le bandeau en haut vous remarquez 7 détails. 1. là où vous êtes, la carte du monde. 2. le Uplay, le Steam de Ubi Soft en version ersatz (j’y reviendrai un jour…). 3. votre bourse pour vos pièces détachées, vous pouvez aussi fusionner plusieurs pièces pour en créer de meilleures (pour acheter moins cher les modifications). 4. les unités de carburant. 5. les pièces d’or. 6. les diamants. 7. le niveau de votre joueur. Contre (pas vrai putain…) cette écran, le classement mondial de vous et vos amis. Oui j’en ai qu’un. Je suis 31.299e (sur 300.000 joueurs, je ne sais plus). Ouvrons justement cet autre bandeau… Transition une nouvelle fois parfaite.

Tiens, je me suis planté en faisant ma capture sur Android (bouton Power + son bas quelques secondes) et je n’avais pas remarqué que cet idiot a aussi capturé la barre de son du coup… Tant pis. Mon fameux niveau 19, quelques détails et le classement à droite. Tout ceci est très joli non ?

Le bandeau à gauche montre les missions en cours et comment les finir. Par exemple, je dois absolument améliorer l’Armadillo (première moto) pour continuer les missions avec Sledge (obligatoire). Sois vous passez à la caisse soit vous être très patient. La gonzesse, dont j’ai oublié le nom me demande certaines pièces pour, là encore, continuer dans le jeu.

Vous remarquez la magnifique phrase en bas n’est-ce pas ? « Envie de t’offrir la dernière amélioration pour moto ? Achète des gemmes pour te la payer !. Pour la rigolade, le mot « achète » sans s à la fin est de l’impératif (contrairement à « achètes »). Nouvel exemple : « achètes ça s’il te plait ce serait fort sympathique vraiment j’apprécierais » ou « putain achète ça bordel, et grouille-toi en plus ! ». Mignon de la part de RedLynx de savoir correctement traduire en français. La boutique est très simple, vous touchez, vous payez. Comme annoncé plus haut (et résumé tout en bas), vous n’êtes jamais obligé de payer mais cela devient très difficile…

Les motos que vous pouvez gagner. Vous devez récolter des plans (que vous obtenez en participant à des courses et en gagnant à la roue…). Celle-ci est gagnée d’ailleurs et est très mauvaise en l’état, amélioration quasi obligatoire !

J’ai voulu montrer cette image pour une chose… Non RedLynx n’est pas sponsorisé par ea c’est juste un numéro 69 que les programmeurs n’ont pas pris le temps d’inverser niveau texture… Ainsi, la duplication de celui-ci sur l’autre face de la moto donne ça. Ridicule. Le genre de détails un peu triste.

Le fameux vestiaire, aussi merdique que Trials Fusion car vous ne pouvez quasiment rien faire et les tenues sont moyennes (mais bien plus belles que dans Trials Fusion !).

La fameuse capsule temporelle. J’ai donc gagné ce costume, sympa.

Le jeu est magnifique (Nexus 7). Et est ultra jouable. Les niveaux dans les marais ne sont pas simples mais ça reste largement jouable.

Le fameux (que de répétition sur ce billet) saloon. Le petit robot que vous voyez là est le pire personnage du jeu, je ne le supporte plus. C’est à cause de lui que vous devrez soit passer à la caisse soit patienter deux ans pour avancer un peu. Il donne des challenges tout le temps et ces missions sont juste nulles.

Voilou voilou. Même si le côté « pay to win » est pénible, Trials Frontier est tellement bien fait (l’ambiance est excellente, ce côté mission est très bien trouvé) qu’il figure parmi mes jeux préférés sur Android. Bon il y en a peu (je ferai une sélection bientôt). C’est même assez impressionnant comme RedLynx est arrivé à implanter les micros transactions dans le jeu, vraiment très intelligent et rien que pour ça, on laisse faire ! Notons d’ailleurs que je suis passé à la caisse deux fois (!). Une fois pour une promo à 4.49 € au lieu de 8.99 € (promo habituelle) d’où mon argent actuel et une fois pour 0.89 € pour du carburant et autres.

En tout cas, Trials Frontier est un jeu excellent que je vous conseille vivement.

FIFA 15 et NHL 15 pour bientôt

Que de news sur Critikale ! Avant ma boite de thon, ma mini partie à Bioshock Infinite, mon sport et mes courses… ouverture de la page « sports virtuels ». Tout est très virtuel ces temps-ci.

Pas d’oubli cette fois-ci, j’ai bien ajouté le nouveau mot dans la page Comprendre les mots : Abnégation. Un mot que vous pouvez juger facile mais sa place est étonnante, je trouve, jugez plutôt dans la page adéquate (ou idoine comme aiment dire stupidement les journaleux, raison : employé un mot rare de bon français pour briller à la lecture). Bref… La page Sports virtuels est donc ouverte et dans la semaine, vous verrez mon équipe de foot officielle (vous êtes ravis, je le sais).

Je vous livre aussi la nouvelle jaquette de FIFA 15, postée partout sur le net à l’heure où j’écris ces lignes… La version PC m’intéresserait plus mais très difficile de jouer avec des potes sur mon ordi vu la configuration actuelle de mon mini appart. Dernière chose niveau jeu, j’ai acheté en promo Bioshock Infinite (10 €) sur le Live (excellent pour l’instant) et Trials Fusion histoire d’avoir des adversaires plus costauds (car ma liste Xbox One est trop faible pour l’instant, niveau quantité hein !).

Les classements seront de retour dans l’année… Je pense à la future mise à jour des deux versions, 360 et One. Je peux le dire haut et fort maintenant, la version 360 est laide. Exagération certes mais c’est un peu ça… Trials Frontier sur Android (et iOS) est superbe et intéressant. J’y reviendrai toute à l’heure, avec éternelles captures d’écran.

Regrets éternels

Ma 2e semaine de vacances débute, celle où tout se joue… Celle où je vais savoir si j’aurai encore de l’argent à la fin du mois… Celle où mes rêves les plus fous pourront naître ou s’évaporer en deux minutes…

Celle où je vais faire réparer ma voiture par Volkswagen… Vous vous attendiez à quoi ? Ah oui, le titre à la con, ultra pessimiste et horriblement has been ? Ce titre-là, très simple, regrets éternels pour bien des amis perdus entre 2012 et 2014, regrets énormes lorsque j’y refléchi, du moins que je prends le temps d’y réfléchir car putain, que nos soirées étaient géniales ! Bref, je parle tout seul et même si le nombre de mes visiteurs a fait un bond en avant avec la remise en ligne de Critikale, personne ne viendra sonner à ma porte ou me donner signe de vie pour, non pas un retour vers le passé, mais un avenir humain plus solide. Ce n’était pourtant pas faute de mettre dix milliards de messages cachés entre ces pages.

J’en reviens quand même à ma voiture qui aura le droit, après 6 mois d’économies (!) à un diagnostic très drôle chez VW (115 € de l’heure et 65 € de prise en charge…) puis devis pour réparation… Mes anciennes économies, elles, auxquelles on m’avait fait tant de reproches bizarre, sont parti comme un feu de paille pendant mes 3 déménagements de l’an dernier, mes 2 cautions, mes 10 loyers en 3 mois… Bref, je me remets plutôt bien de tout ça et tout roule sauf ma voiture.

Une petite explication s’impose sur le menu de droite, histoire de voir à quel niveau ces pages annexes seront gardées…

Accueil : de retour car on m’a signalé qu’on pouvait pas revenir à l’accueil, il suffit pourtant de cliquer ou toucher le logo en header. Ces personnes ne sont pas forcément au fait des nouvelles technologies (ha ha !), ainsi on pardonne.

À propos du site : page inchangée depuis la transition vers la nouvelle interface (qui changera par retouches graphiques uniquement).

Comprendre les mots : page un peu en berne mais un nouveau mot fait quand même son apparition, un mot sorti de FIFA 14… Cette page devrait perdurer.

Critikale Magazine : les fameux et célèbres magazines de Critikale (version PDF) ne sont pas morts. Je refléchis à un modèle plus facile à réaliser, quelque chose qui me prenne quasiment aucun temps.

G.I. Joes : ma collection s’est arrêtée il y a un an environ et les pages ne sont d’ailleurs pas à jour (ancienne interface). Celles-ci seront peut-être modifiées mais ces figurines coûtent cher dorénavant. Les versions qui me manquent sont rares et onéreuses.

Quelques Nuages : mes bonhommes bâtons sont encore là, quelque part, patience… C’est un peu eux qui vont donner les coups de gueule de Critikale.

Pensées actuelles : les pensées actuelles, moquées, appréciées, seront de retour en même temps que Critikale Magazine…

FIFA 14 / FIFA 15 / NHL 15 : les pages dédiées aux sports virtuelles (j’en fais suffisamment maintenant en réel… j’y reviendrai) seront de retour en septembre / octobre. Dates de sorties des nouveaux jeux de sports. Les jeux de sports sont d’ailleurs les rares qui m’intéressent en fin d’année.

La zone Respect ne changera pas pour l’instant, notons quand même des nouveautés remis en lien grâce à d’anciennes versions du site : TheChiveAndré Michelle.

Vous reprendrez bien un peu de guacamole ?

Comme je le disais il y a quelques heures, un jeu tourne en boucle dans ma Xbox One, à savoir Guacamelee Super Turbo Championship Edition. C’est son titre, j’y peux rien.

Allez les enfants, place aux éternelles photos ! N’ayant plus d’appareil photo actuellement, celles-ci proviennement de mon nouveau téléphone (Lumia 625) vu que, je le rappelle, on m’a volé le précédent (Lumia 920) et que mon ancien numéro est désactivé.

La carte du monde complète et celle détaillée par monde. Vous pouvez apercevoir des portes donnant accès à différentes salles. Les « exits » pour passer d’un monde à l’autre. Les médaillons Or pour les niveaux terminés à 100 % (peu actuellement). J’ai 12.755 pièces d’or (pour acheter des pouvoirs), 81 pièces d’argent (pour acheter des costumes pour les deux personnages), je suis à presque 13 h de jeu et ce niveau est complété à 86 %.

En bas à droite, vous voyez 4 icônes. Il faut en général 3 fragments pour trouver 1 icône et ainsi bénéficier du bonus. Par exemple, il me faut encore 2 fragments de cœur pour avoir un cœur complet et ainsi augmenter sensiblement ma vie. La grosse flèche avec un halo doré montre où il faut se rendre pour la mission principale. Notons que le jeu ressemble à Métroid sur bien des points. Et c’est tant mieux ! Un de mes jeux préférés sur Super Nintendo.

Comme tout bon jeu, vous pouvez vous transformer en poule… À l’instar de Métroid et du pouvoir « boule », la poule vous permet de passer par des chemins étriqués. Plus tard, il pourra poser des bombes en forme d’oeuf bien sûr (pour casser les blocs violet).

Les points de sauvegarde sont toujours placés au bon endroit lorsque vous passer des obstacles pénibles. Il suffit de passer à côté pour que le jeu sauvegarde (et appuyer sur Y pour procéder à des achats, pouvoirs et costumes).

Ces tronches vous permettent de vous téléporter d’un endroit à un autre (les fameux médaillons de la première photo). Ultra pratique car il faut bien sûr faire des aller-retours avec vos nouveaux pouvoirs pour passer d’autres lieux.

Chose importante, vous pouvez passer du monde des morts (votre personnage est mort…) au monde des vivants avec deux boutons au choix (Rb ou Rt), gachette basse ou gachette latérale. Sur Xbox One je le rappelle. Ce doit être pareil sur les autres supports. Je n’aime pas trop ce genre de truc (de passer d’un monde à l’autre) mais c’est tellement fluide que tout se fait naturellement.

Voilou… Petite présentation relativement courte mais j’espère qu’elle vous donnera des détails sur le titre. Guacamelee est un excellent jeu, ultra jouable (rarement vu un jeu aussi jouable niveau combat), très joli, et franchement intéressant avec ses personnages complètement débiles (les squelettes). Le héros n’est pas très charismatique (il ne parle jamais, même en dialogue) et je n’ai pas essayé le mode 2 joueurs coop’ (vite-fait mais trop peu). Sur l’image au-dessus, vous voyez que ma jauge de vie est plutôt grande (en rouge). Que mon compteur de pouvoir (petits carrés jaune) est assez grand et que mon énergie fever (non présent sur PS3 et Xbox 360) est longue elle aussi. C’est normal car je prends mon temps. Je suis à 13 h de jeu comme annoncé, j’ai presque terminé, mais je me balade à la recherche de nouveaux trucs et j’en trouve toujours. Le jeu n’a pas une rejouabilité merveilleuse mais je suis ravi de cette acquisition. Surtout gratuite ! D’ailleurs, la démo donne envie d’en savoir plus mais pas d’acheter le jeu… Ouf.

Vous l’avez remarqué, j’ai ajouté des infos sur la colonne de droite, histoire de savoir à quels titres je joue actuellement. À bientôt, certainement après ma balade à vélo.

Avocat et guacamole

Toutes les archives sont de retour, Critikale est quasiment complet, quelques pages encore seront là, dès dimanche 13 juillet (il est 1 h 31 exactement en ce jour du Seigneur). Qu’est-ce que j’ai branlé depuis tout ce temps ?

Car la question est certes plutôt rude mais elle a le mérite d’être claire et surtout logique… Depuis mai 2014, le site ne répond plus, quelques messages sur Twitter, quelques splashscreen sur Critikale.com mais à part ça, rien. Depuis le temps que je patiente dans cette chambre noire (oui je cite Cabrel…), il faut bien sortir à un moment.

Titre merveilleusement bien choisi car il signifie deux choses. Tout d’abord, le rendez-vous avec ce très cher avocat pour un ami proche s’est plutôt bien passé et la suite s’annonce grandiose. J’exagère bien sûr mais c’est toujours une belle première mi-temps, si on veut rester dans le sport et en particulier dans le football (c’est la mode ces temps-ci). Guacamole est de l’avocat écrasé (en gros). Et c’est un fabuleux jeu de mot donc car je joue continuellement à un certain Guacamelee sur Xbox One (gratuit le mois dernier, ou encore, je ne sais plus, on s’en fout). Ce jeu est génial et je vais poster quelques clichés (que vous avez l’habitude de voir sur ce site) dès demain, ou plutôt tout à l’heure. Après ma balade à vélo (je ne cours plus actuellement, trop mal au dos, le vélo m’aide à oublier le mal de dos pour avoir mal partout).

Je reviens donc et les archives aussi. Why ? Car ce sont MES archives ! MA vie et celles des autres qui y ont contribué. Je suis blindé de regrets. Regrets d’avoir perdu des amis chers, regrets d’avoir mal réagi dans certains situations, regrets de ne plus voir des personnes qui doivent m’en vouloir d’un truc que j’ai dû faire, regrets éternels partout, dans toute ma vie, à chaque parcelle de mon existence, je suis mort de regrets. Ma vie est devenue pitoyable car je ne m’occupe que de mon régime, de mon chat, de mes jeudis Zombicide, d’un jeu tous les 4 mois, je me hais, des pertes qu’il me scie les nerfs et m’empêchent de voir plus loin.

Qu’importe, si Critikale revient maintenant c’est qu’il est l’unique lieu où je peux me confier, et c’est bien triste d’en être là, à 37 ans.

Il est revenu le malade

Un retour jugé utile par le vote du public.

Vivre dans ses regrets. Savez-vous ce que c’est ? Bien sûr, tout le monde a ses problèmes et bien diverses manières de les contrer. Moi, il y a déjà fort longtemps, j’ai choisi le silence. Pour éviter de paraître agressif, pour éviter des conflits inutiles. C’est terminé.

Après de longs mois d’absence, Critikale revient d’ici quelques jours le temps de faire les ajustements qui s’imposent. Le site ne changera pas fondamentalement, toujours les trucs nouveaux que j’achète (alimentation), toujours des critiques rapides de jeux (PC, Xbox 360, Xbox One et Android, plus tard PS4 et iOS), toujours des coups de gueule sur l’actualité, et toujours des regrets mais différents.

Restez donc connectés, je reviens vers vous avec une nouvelle envie, une nouvelle énergie et surtout, l’exécution de mes regrets.

Message personnel à cette fiente déjà condamnée

Le compte à rebours qui affiche dorénavant 36 jours (donc le 14 juin 2014…) sera une nouvelle expérience pour Critikale (vraiment !), plus structurée, plus à l’écoute… Cette nouvelle version comprendra peut-être quelques textes comme celui ci-dessous. Si l’Humain ne change pas.

Toi, qui par ta perfidie, ta couardise, a brisé mon ami.

Toi, qui a fomenté, qui a soudoyer, qui a fait l’arrangement le plus innommable qui soit.

Toi, qui a une famille, où tous les membres devront trembler, jusqu’au plus petit. 

Toi, qui a une petite vie, tranquille, maintenant que tu as jeté ton venin lancinant.

Toi, qui a voulu que je sois, aujourd’hui, même loin d’ici, ton pire ennemi.

Toi, qui devra payer pour avoir attaqué un parent.
Toi, qui a signé ton arrêt de mort.
Regardes chaque chemin, chaque route et chaque recoin,

Car je serai là, tout près, tu as réveillé mon passé, tu vas le payer.

 | 13/07/2014 | Il est cassé en deux. Sa vie, ce qu’il a construit, est brisé. Il garde le moral grâce à mon soutien, au soutien de sa famille. Ses proches sont à ses côtés. Toi, tu devras bientôt répondre de tes actes.

 | 21/10/2014 | Du nouveau bientôt ! La cible première n’était pas foncièrement la bonne.

 | 21/07/2015 | Je ne lâche pas l’affaire…

 | 04/11/2016 | Et je ne lâcherai jamais.

 | 30/04/2017 | Bien des affaires courantes à régler cette année et ceci en fait partie.

 | 09/10/2017 | Toujours sur ma liste des choses à faire…

 | 18/04/2019 | Projet annulé pour des raisons idiotes.

 | 20/08/2020 | Projet devenu totalement inutile…

NHL 15 sera parfait, normalement

Ayant loupé le coche NHL 14 (car introuvable dans ma ville et pas envie de le prendre sur le Net), j’attends forcément ce NHL 15 next-gen.

Vous trouverez ci-dessous ce que le « site officiel » nous promet (en italique) et ce que j’en pense actuellement. Je vais suivre de très près les promesses de EA Sports… Pour la petite histoire, et comme je le dis souvent à la sortie proche d’un nouveau NHL XX, je pratique les jeux de hockey sur glace depuis l’épatant Blades of Steel (1991) puis sur les premiers NHL estampillés Electronic Arts (NHLPA Hockey ’93 en 1992, sur Megadrive bien sûr).

Notons que les textes italiques qui suivent sont réellement issus de la première page officielle sur le futur NHL 15 et que c’est tout à fait indigeste.

12 modèles de collision des joueurs de la NHL

Pour la première fois dans un jeu de sports, les lois de la physique influencent chaque collision entre les joueurs par l’entremise des 12 nouveaux modèles de collision. Tirant le maximum de la puissance des consoles de prochaine génération et se basant sur un système maintes fois primé de modèles de collision, chaque joueur sur la patinoire obéit constamment aux lois de la physique. Ressentez toute l’action intense et chaotique de la NHL et vivez l’urgence de chaque présence grâce à des collisions mineures, à des mêlées devant les filet et à des escarmouches entre joueurs des plus réalistes.

En gros, nous apprenons que si les 12 joueurs entraient en collision en même temps, tout serait géré parfaitement. Cela promet, sur le papier, des duels étonnants (buggés ?) devant les cages. Si cela s’avère juste et que la physique des joueurs est respectée à ce point, cela augmenterait forcément le réalisme des rencontres et l’importance des lignes défensives, ainsi que du gardien.

Mouvements réalistes de la rondelle

La rondelle est l’un des objets du jeu les plus difficiles à reproduire de façon réaliste et NHL 15 y parvient enfin. Grâce à un modèle physique entièrement nouveau, les interactions avec la rondelle n’ont jamais été aussi authentiques. Tout ce qui se trouve sur la glace, y compris la surface glacée elle-même, est reproduit, ce qui rend les mouvements et les bonds de la rondelle imprévisibles, comme dans les vrais matchs de la NHL.

Un palet qui se balade selon une physique bien à lui… Pourquoi pas, je reste certain qu’il est impossible à l’heure actuelle d’obtenir un résultat probant entre le palet et la crosse. Impossible car cela demanderait trop de précision ou de nombreux niveaux de difficulté. On peut, dans le meilleur des cas, espérer par exemple que si le palet rencontre une série d’imperfections sur la glace due au patinage des hockeyeurs, celui-ci sautille dangeureusement quitte à rendre le jeu très délicat.

Reproduction authentiques des joueurs et de leur équipement

Le hockeyeur de la prochaine génération a été entièrement reconstruit. Le modèle des joueurs comporte maintenant trois couches distinctes : le corps, l’équipement et le maillot. Chaque couche est autonome, ce qui contribue au réalisme de chaque contact avec la rondelle ou un autre joueur. La technologie textile dynamique ajoute un autre élément de réalisme puisqu’elle réagit à chacun des mouvements du joueur alors qu’il s’élance sur la glace, contribuant ainsi à reproduire la sensation de vitesse.

Trois couches distinctes. Fantastique… Pour le plaisir des yeux, voir enfin des maillots de hockey flottés un minimum selon les mouvements des joueurs serait forcément sympathique et surtout, augmenterait là encore le réalisme. Cela ajouterait un certain plus à l’animation globale, c’est sûr. Les joueurs se servent souvent des maillots pour gagner des bagarres, pas un mot là dessus par EA. Heureusement quelque part.

Représentations des joueurs inégalées

Grâce à la même technologie derrière les extraordinaires représentations d’athlètes d’EA Sports UFC, NHL 15 offre des représentations et des animations de joueurs révolutionnaires. Des premières foulées d’un joueur jusqu’aux émotions exprimées après un but gagnant, les joueurs n’auront jamais paru si vrais.

Alors là, je vais les attendre au tournant. Autant les joueurs des séries NHL 2K étaient plutôt bien retranscrits avec un physique toujours différent, les joueurs de la série d’EA sont toujours un peu les mêmes. Tronches hideuses, corps à 3 tailles différentes (style 1.70 m – 1.80 m et 1.90 m), et taille/poids encore à 2, allez 3 niveaux (80 kg – 90 kg – 100 kg). Sur la glace, ça donne des joueurs à la FIFA ou plus simplement des joueurs identiques avec des maillots différents. Une sorte d’équipe Bleue contre équipe Rouge. Très mauvais.

Maniement du bâton Skill Stick

Tous les outils des étoiles de la NHL sont maintenant à votre portée. Le système révolutionnaire de maniement du bâton Skill Stick a été amélioré pour offrir un meilleur contrôle au joueur. Protégez la rondelle, captez des passes en mouvement et découvrez tout un arsenal de nouvelles feintes d’un seul mouvement simple mais riche du stick droit.

Le Skill Stick, ce truc que je pensais être une hérésie, est indispensable maintenant pour un jeu comme NHL. Dirigé la crosse avec le stick droit est une pure merveille à condition que cela soit réaliste et surtout diversifié. Ce n’était hélas pas le cas de la série ou on se contentait d’un droite-gauche, gauche-droite identique à chaque percée. Attendons de voir…

Expérience de match inégalée

NHL 15 accueille l’équipe de commentateurs de NBC Sports constituée de Mike « Doc » Emrick et d’Eddie Olczyk sur la galerie. L’analyste de TSN Ray Ferraro offre, quant à lui, ses commentaires au niveau de la patinoire. NHL 15 contient d’authentiques commentaires vidéos préliminaires de Doc et d’Eddie livrés à partir de véritables amphithéatres. la barre a été relevée pour les jeux vidéo avec plus de 9.000 modèles individuels pour la foule et quatre fois plus d’animations que les jeux des générations précédentes. Des comportements individuels sont attribués à chaque spectateur ans la foule alors qu’ils suivent le jeu, qu’ils chahutent les joueurs, qu’ils tapent des mains au rythme du tableau d’affichage dynamique ou même qu’ils prennent une petite pause pour immortaliser leur expérience sur image.

À l’écoute du premier trailer (qui est plutôt un teaser d’ailleurs), le son a l’air excellent, il faut l’avouer. La bande-annonce teaser est plutôt bien foutue à part le maillot à la fin (correct sans plus, surtout lorsqu’on connaît un certain NBA 2K14 sur Xbox One / PS4). Ce qui est drôle dans ce paragraphe dédié à l’expérience des matchs, c’est le comportement individuels de chaque spectateur… Déjà une plaie dans quasiment tous les jeux de sports (exception encore à NBA 2K14), je me demande comment ils ont fait pour améliorer autant ce point précis.

I.A. Vision

L’I.A. Vision est un niveau plus élevé d’intelligence artificielle qui se distingue par une sensibilité accrue des joueurs. Ceux-ci peuvent mieux lire le jeu et réagir en conséquence. La reconnaissance des chances de marquer, l’anticipation des passes et des sorties de zone améliorées contribuent à un rythme de jeu plus fluide.

Mouais. Pas réellement de commentaire, l’IA est toujours difficile à doser, à voir…

Alors, que penser de toutes ces promesses ? Et bien très simple, comme indiqué plus haut, comment a fait EA pour, sur le papier, amélioré à ce point la série NHL ? Aura t-on le droit à des versions Xbox 360 et PS3 estampillées « Essential » et toute leur énergie a t-elle été mise sur les versions next-gen (ou plutôt current-gen du coup non ?). Lorsque je vois des jeux comme NBA Live pourtant annoncé comme un destructeur de NBA 2K… lorsque je vois que les vrais joueurs ne jurent que par NHL 2K10 (encore), j’ai de sérieux doutes quant aux promesses de ce NHL 15. Je suis bien sûr le premier à espérer, comme chaque année. Déçu par FIFA pour ces bugs (Xbox One) et par l’effet encore trop jeu vidéo (…), je vais patienter pour voir la première vidéo de ce nouveau NHL.

Le compte à rebours peut commencer

41 jours à partir de maintenant, soit 1 mois et 10 jours avant le changement. C’est un effet le 14 juin 2014 que vous aurez, devant vous, le futur de Critikale.

Ça n’ira plus jamais. J’ai eu une grande conversation avec mon chat hier soir avant ma partie de GTA Online et ce matin tout en dégustant un ananas. Nous avons décidé, lui et moi, que rien ne sera jamais comme avant. Je faisais comme si en fermant les yeux j’arrivais à remplir un peu de bonheur dans cette coque vide. Rien n’y fait, j’ai tout essayé. Alors vu que ma vie est derrière moi, je vais essayer, une ultime fois, de sourire tous les matins sans me dire que j’ai tout gâché, sans me dire que cette putain de stérilité est l’arme qui a tiré une balle entre mes deux yeux. Sans me dire qu’après tout, à force de ne pas faire d’effort et de penser trop à ce qui me stresse, j’ai ruiné ce qui devait être beau, ce qui était écrit comme superbe, majestueux.

Critikale revient le 14 juin 2014 pour un dernier essai, promis. Le compte Twitter sera le seul à rester actif mais lui aussi sera un peu en berne. Je vous souhaite tout le bonheur du monde d’ici là, merci de me visiter Critikale.

Au mois de mai, tout est gai

Rendez vous compte, c’était en 2005, un 29 avril, que je titrais « Au mois de mai, tout est laid ». Décidément, ce numéro 29 devait me porter la poisse.

Neuf ans. 9 ans que j’écris des conneries sur mon site, plus ou moins débile, certaines fois sympa, rigolotes, voire attachantes. D’autres fois particulièrement noires, malheureuses et rigides. 9 ans d’interfaces demeurées, 9 ans de quasi non-relectures et donc de fautes d’orthographe, 9 ans ou je débite du perso sans penser au réel, les gens qui m’entourent.

Au mois de mai, tout n’est pas gai, bien sûr. Ce serait trop facile mais l’avenir peut être beau si on le souhaite vraiment. Hélas, ce souhait là je l’ai perdu mais je continue à vivre pour des moments, des moments bien particuliers comme avant-hier où mon frère est venu passer une ch’tite soirée. Une soirée un peu molle mais qu’importe, un petit NBA Live 98 sur Super NES (et non Super Nintendo…). Un jeu suivi de près par un certain Zombicide qui occupe mes jeudis. Et les autres dans tout ça ? Les gens dehors ? À force de décliner toute invitation, je me retrouve seul comme un con, soit devant Trials Fusion, soit devant GTA Online avec mon ami Favelfoor supportant mes frasques après tant d’années.

Demain, ce sera l’anniversaire de mon père, le 3 mai. Je vais donc lui envoyer le texto de coutume et repenser, comme à chaque fois, aux randonnées que je regrette maintenant. C’était bien sympa ces refuges, cette neige, ces orages, ces Bolino, ce tronc d’arbre que tu as rapporté pour moi, lorsque je jouais en chauffeur de bus pendant que je marchais, pour passer le temps. Un petit texto rapide que tu auras car je ne m’étend pas, tu le sais. J’ai bien trop de regret dans ma vie et je me demande si je ne suis pas en dépression depuis plus d’un an !

Mine de rien, Critikale résiste. J’aime bien mon logo (pas le header) et l’interface globale est sobre, c’est ce qu’il faut. Ce dimanche, je vais aller marcher si le temps est favorable, marcher pour ne pas penser. Car dès que je pense, dès que je ferme les yeux et que je commence à rêver, je rêve de ce que ma vie aurait pu être si j’avais simplement eu le courage de parler.

À bientôt va.

Vers l’infini et le mois de mai

Si les headers changent tous les deux jours sur Critikale, c’est mauvais signe. Mais pas vraiment.

C’est dingue, mai 2014. C’est à la fois chouette et à la fois mortel. Chouette pour cette énième changement de la paire logo/header, chouette pour la soirée du 1er mai et un bout de la veille, chouette pour le soleil qui revient, chouette parce qu’il le faut. Mortel car mes regrets commencent à sérieusement m’handicaper quotidiennement et il n’y a pas un seul instant où je regrette quelque chose de mon passé, même récent. Qu’importe, mon régime m’occupe l’esprit, Zombicide arrive à m’occuper l’esprit et GTA Online aussi. Le mal de mon chat est toujours là et c’est un retour au véto dans peu de temps pour leur expliquer ma diabolique façon de penser. Le problème avec Orange devrait, espérons-le, se résoudre dès demain (le petit passage en boutique fut rigolo) et le vol de mon portable est tout de même derrière moi car il ne faut pas que j’ajoute à cela mes autres regrets, je vais finir par déprimer sérieusement.

Pour finir sur un note plus gaie, je vous livre quelques news sur ma partie de GTA V (Xbox 360). Comme vous le savez, j’ai terminé le jeu, maintenant à 75 %. Je continue de me balader dans Los Santos histoire de finir le titre de Rockstar à 80-85 % si possible. En attendant un éventuel portage sur One ou même PS4, voire PC. J’ai eu la dernière mission avec Trevor, celle où il faut donner des médicaments particuliers à sa petite mère fort rigolote… Pas de spoil ici quant à la suite de cette mission, juste une aide pour trouver le fameux camion car j’ai bien galéré (avant d’aller sur YouTube voir que tout était expliqué…).

Voici deux captures. La première vous montre exactement là où se trouve la camionette (curseur trèfle à quatre feuille violet). La seconde vous montre le fameux Dollar Pills. Pour la petite histoire, je suis tombé dessus en me faisant courser par les flics. La voiture que vous voyez sur la seconde image ne sera pas tunée, pas eu le temps…

Autres captures, celles de ma partie d’hier soir avec Favelfoor, un certain niveau 101 à Battelfield.

Oui, ma mitrailleuse est rose. Unique couleur un peu sympa/originale de la boutique Ammu-nations. Première capture, moi en train d’attendre que ce bon vieux Faveloor monte sur le toit de l’immeuble situé à droite de la voiture orange. Histoire de faire un ch’tiot tir croisé qui fera très mal à l’ennemi. Une fois mon acolyte sur le toit (et non écrasé comme une crêpe après une chute, un peu maladroit l’ami…), nous avons tiré en coeur. Et le résultat est sur la 2e photo. La fluidité bien meilleure de GTA V par rapport à GTA IV facilite grandement les phases de combats et autres mais j’attends de pied ferme une version next-gen ou ultra next-gen (PC…) pour profiter pleinement du jeu. Et le faire à 100 %.

Sur ce, je vais rejoindre le live pour savoir si un GTA Online sera lancé, ou cela finira par un petit Trials Fusion, hélas, un peu mou sans ma liste d’ami Xbox 360. D’ailleurs, voici rapidement les chronos Xbox One pour le premier « monde ». Vous remarquerez une liste bien moins longue que Trials Evolution sur 360. Hélas. La mise à jour date du 25 avril.

Changement d’énergie

Un nouveau changement de logo est signe de bordel dans ma tête. Le coup d’Orange du jour m’a profondément énervé et ce n’est pas fini (© SFR). Avant d’aller faire mes courses du mois, optons pour un petit article.

Soyons brefs. Téléphone mobile volé fin mars. Le bordel avec la Police pour faire cracher le morceau au voleur (je sais qui c’est…). Jugement des deux connards (le reseller et le pigeon) en juin, obligé d’écrire une lettre à la juge, l’administration tout ça. Je vais donc résoudre ce problème moi-même, ça ira plus vite, ça me détendra du cigare et c’est déjà en cours de résolution. Mon portable, lui, restera volé, perdu, dans l’oignon. Je décide de changer totalement mon offre chez Orange (offre Internet + smartphone, dit offre Open machin). Étant dans un immeuble acceptant la fibre et le proclamant par des pubs Orange au RdC, je décide de changer cette offre par la fibre, soyons fous.

Le rendez-vous est pris ce jour, vendredi 25 avril 2014. À l’heure, le technicien bougonne dans son coin, hésitant, faisant des aller-retours à la con dans l’immeuble, il crache enfin le morceau. Pour me connecter à la fibre, il faut traverser la salle, passer par la poutre qui coupe la salle (faut voir mon appart…) et enfin, atteindre le compteur électrique, unique lieu où le câble de la fibre arrive, impossible de le tirer jusque dans la salle à moins de casser le mur… Là, il me sort qu’il doit passer une gaine montante au plafond, traverser la salle, faire un crochet par la fameuse poutre et traverser un autre couloir pour, enfin, atteindre le compteur électrique, Graal de la fibre visiblement.

Je lui dit que non, je ne suis pas chez moi et je ne vais pas autoriser le perçage de 32.000 trous pour ça. Il me dit que c’est normal mais qu’il peut me le faire… Euh ouais lui réponds-je, et je lui demande d’annuler simplement mon abonnement. Il s’exécute devant la tronche que je tirai et annule par téléphone l’installation. Je file plus tard dans une boutique Orange non sans être énervé car j’étais joyeux d’avoir enfin une belle connexion. Bien sûr, ce n’est nullement la faute du technicien, nullement la faute du vendeur, mais simplement la faute à ces glands d’Orange de ne pas prévoir une visite de contrôle AVANT l’arrivée du technicien. C’est tellement logique… Mais non, je me retrouve avec deux abonnements sur la même ligne, une contrat smartphone bizarre car scindé et une autre visite en boutique dès demain samedi… Autant dire qu’il va falloir que ça suinte du derche en boutique.

Changement de logo sur Critikale car je suis un indécis, c’est horrible. Celui-là sera simplement amélioré niveau trait mais devrait rester. L’avatar Twitter devrait changer lui aussi, évidemment. Semaine prochaine, je suis bien heureux de ne pas travailler le 1er mai et que ce jour tombe pile sur ma soirée Zombicide, sachant qu’en plus, mon très cher frère sera là. Hier soir, comme tous les jeudis, soirée Zombicide aussi avec la mission 8. Mission ultra simple et très courte. Bien des choses aussi pendant cette soirée fort plaisante.

Sur ce, je vous donne rendez-vous plus tard pour mes chronos à Trials Fusion (qui a grandement remonté dans mon estime car l’aspect futuriste est bien moins marqué que les trailers).

Ouverture de la page Trials Fusion pour bientôt

À quelques jours d’accueillir les techniciens d’Orange pour installer la fibre chez moi et ainsi bénéficier enfin d’une connexion stable et télécharger mes mises à jour et démos sereinement, voici enfin mon premier avis sur Trials Fusion.

Vous le savez (© Jean-Pierre Pernaut), je suis grand fan de la série Trials. J’ai commencé avec un certain Trials HD, un tuerie à la grande époque du Xbox Live Arcade. Puis, je me suis intéressé à cette même série sur PC. Peu de temps après, c’était au tour de Trials Evolution et de ses excellentes mises à jour pour passer rapidement à la version PC ultra mal optimisée (mieux maintenant) et il y a une poignée de jour, au fameux Trials Fusion depuis le rachat de RedLynx par Ubisoft.

Soyons clairs dès le début, les premiers moments sur Trials Fusion furent catastrophiques. En effet, j’ai tout simplement détesté le jeu (comme j’avais détesté un certain GTA V que je vénère maintenant !).  Bref, les premiers avis ne sont jamais les meilleurs et le jeu est remonté dans mon estime, grandement. Il y a bien sûr plein de choses ultra chiantes. Déjà, je me suis dit que le prendre sur One était la bonne idée de l’année, en effet, elle est plus puissante qu’une Xbox 360 (sans blague ?) et me faire un bon Trials en gardant une belle fluidité et des graphismes fins, ce serait plutôt sympa. Déjà, la version One est belle, c’est vrai, mais le tearing très présent sur certaines pistes et l’affichage quelques fois hasardeux des textures est une honte en 2014 sur cette console. J’ignore comment se comporte la version PS4… Le fameux 900p si hué il y a peu est en effet dommage car on sent que certains pistes seraient bien plus belles en 1080p. Plus fines quoi. J’ai quand même téléchargé la version Xbox 360 et je l’acheterais peut-être selon mon budget (mmmh…). Hélas, il est vrai que cette version (en 600p) est franchement laide et c’est se foutre du monde car en relançant rapidement Trials Evolution, il s’avère qu’il est bien plus beau que le Trials Fusion… Peut-être était-ce l’impression « démo » et j’espère que cela ne se confirmera pas.

Niveau jouabilité c’est plutôt bon même s’il faut un temps d’adaptation à cause des sticks très souple (style PS3/PS4) de la nouvelle manette One. Les gachettes surtout. Notons que je n’arrive pas à finir les pistes Extrême (pourtant « faciles » sur Trials Evolution). La première est passée sans problème en médaille d’Argent, toutes les autres non… Aucune médaille. Le jeu d’adresse est lui aussi réussi mais ce fut calamiteux. Le mode FMX (les figures) serait excellent si les figurines n’étaient pas chiantes à passer. Où je suis mauvais tout simplement. Je suis plutôt bien classé sur certains pistes (moins de 1000) mais ça reste peu glorieux. Le quad est totalement inutile pour une raison évidente : il n’est pas obligatoire ! Si une championnat ne se joue quasiment qu’avec le quad dans les débuts, c’est uniquement car la Pit Viper n’est pas gagnée ! Une fois celle-ci acquise, impossible de revenir à une autre moto. À part pour finir les 3 missions par piste (c’est nouveau), on ne pense pas à prendre un autre bolide.

Ci-dessous, avant l’ouverture de la page Trials Fusion (ce soir ?), voici toutes les pistes et toutes les missions du jeu. Ma liste d’amis sur Trials Fusion était ridicule sur Xbox One, les classements seront faciles à faire. Pour le moment, ce sera surtout des comparaisons avec moi-même… C’est aussi une des raisons pour laquelle je me tate pour la version Xbox 360. Mais je n’ai pas l’argent.

Cliquez sur l’image pour la voir en grand, non parce que là bon… En fait non, l’image est trop lourde et compressée, elle est illisible. Je ferai autrement.

2 mois pour tout changer

La blague. Il y a bien longtemps, j’annonçais à mon cerveau que j’aurai un enfant avant 30 ans. Que j’aurai une maison, une situation, une jolie famille qui englobe le tout. Tout ne s’est pas passé comme prévu.

Bientôt 37 ans et toujours pas d’enfant, pas de vraie situation, pas d’appartement/maison à moi, très très peu d’amis, une famille disloquée et pas de cheveux (ha ha !). Je devrais aussi ajouter plus de dos car mon régime a dû emmerder tout un tas de bazar dans mon petit corps frêle. Ainsi, mon projet de reprendre le sport (et faire en dessous de 80 kg pour être accepté là où je veux… …) tombe un peu à l’eau. Et si j’ajoutais aussi que mes voisins au-dessus commencent à me les briser, le tableau serait complet. Mais cette fois-ci, j’ai 2 mois pour tout changer les merdes qui m’entourent pour que mon année supplémentaire soit en vie supplémentaire (comment ça je joue trop ?).

Une deadline un peu foireuse mais rigolote. Je devais peser moins de 80 kg pour être dans la catégorie que je voulais avant mai 2014, ce sera largement fait mais je ne pouvais pas prévoir mon dos en sucre (glace, miam). Je reprends le boulot demain et j’avoue ne pas être stressé plus que ça, simplement déçu de ne pas avancer. Autre truc fun (!), j’ai fini GTA V ce matin, à 72,5 %. Je ne visais pas les 100 % de toute façon et je vais continuer d’y jouer pour avoir au moins 85 %, c’est possible. J’espère mettre la main sur Trials Fusion demain même si les vidéos, previews et articles ne me rassurent pas.

Je continue à donner un traitement à mon chat mais ce qui me fait rire, c’est l’anecdote que je vais vous conter. Figurez-vous que mon chat est malade depuis février (!!). En fait, la vétérinaire a flanqué une gale d’oeille + une otite au mal de mon chat. Hélas, malgré les traitements infligés à ce gentil Oxo, je n’ai pas de résultat et donc aucune guérison. Il perd ses poils (à l’oreille) et celle-ci est ultra sale. Pour l’anecdote donc, jugez-plutôt :

Je me suis toujours demandé comme faisait les personnes seules. En effet, maintenant célibataire depuis plus d’un an, j’ai du mal à faire des trucs. Comme forcément soigner mon chat car le maintenir pendant que je lui fout un truc dans l’oreille est une horreur sans nom ! Impossible de le maintenir malgré ma force surhumaine (bwah ah). J’ai donc indiqué à la vétérinaire que j’avais beaucoup de mal (y compris à me mettre de la pommade dans le dos, forcément) pour lui injecter son truc (il avale pourtant en deux secondes ses cachets, car oui il a aussi des cachets). Elle me dit qu’il faut y arriver (nooOOOoon ?) et que je dois faire le traitement. Alors là elle me montre que c’est simple et souhaitant lui montrer le problème, je lâche le chat… Là, il fonce direct à son cou et mord l’animal (la vétérinaire). « Ah oui, il est câlin comme ça mais faut pas s’y fier ». Bah oui… Un vrai monstre (le chat). Je dois lui administrer son traitement à l’oreille encore jusqu’à la fin de semaine prochaine et le cachet jusqu’au 5 mai environ… Rigolo. Vous vous en foutez et vous avez raison mais ça me détend d’écrire mes conneries sur Critikale.

Jusqu’au jour où plus rien me détendra, à part un sommeil profond tellement je suis fatigué. Je vous laisse avec la phrase du jour vue sur 9gag (site où je surfe régulièrement) : « Vous pouvez m’effrayez mais vous ne pouvez pas m’arrêter« . Une survivante après l’attentat de Boston. Souvenez-vous.

Tous des porcs

Longue promenade encore ce jour (3 heures) sur les hauteurs d’un petit bled. Une belle poignée de photos prises pour vous montrez un truc. Rien de bien incroyable, juste de l’évidence.

Dernier article sur Critikale avant quelques temps car je reprends le boulot mardi et je vais avoir bien moins à raconter. Sauf à la sortie de Trials Fusion bien sûr (que je vais prendre en version boite) si son aspect ultra futuriste ne me rebute pas trop.

Voici quelques clichés, ci-dessous, capturés lors de ma promenade. J’ai trouvé des sacs plastiques, des boites de chewing-gum, des paquets de clopes, des bouteilles en verre et en plastoc, des packagings d’accessoires informatique, des stylos, des fourchettes, tout plein de trucs stupides. Je me suis souvent demandé ce que pouvait bien foutre des trucs pareils à certains endroits. Je me suis dit qu’il serait excellent de remonter le temps et de voir, sur un nuage, le connard qui a posé le déchet à l’instant T. Certaines de ces photos ont été prises à côté d’une poubelle… Notons que les boites de McDo sont là depuis lundi (début de mes vacances et de mes promenades) et forcément, rien a bougé. Bref, un billet qui ne sert à rien, juste à me dire encore plus que je ne suis pas sur la bonne planète, ou parmi les bonnes personnes.

À plus pour Trials Fusion ou pas.

Tous les championnats de Rugby, bientôt

Dans peu de temps, vous verrez deux nouveaux liens sur Critikale : Rugby et Trials Fusion. Pour le premier, ce sera tous les championnats de rugby avec la création du nouveau site officiel de l’US Genlis (Promotion d’Honneur Bourgogne).

Ci-dessous, l’ébauche du logo. Je le réalise avec une autre personne (un collègue) et pour l’instant, il n’a pas ajouté sa patte (il est bien meilleur que moi, houla oui !). Il manque la mascotte et surtout les effets. C’est une ébauche de la police de caractère (maison comme toujours) alors du tact dans vos commentaires merci ! Ah oui c’est vrai, aucun commentaire sur Critikale… Évidemment, je reprends le site de l’US Genlis avec l’accord de l’actuel webmaster. Bah oui… Sur le logo ci-dessous, les glyphes seront retouchées, j’ai le temps comme on dit.

Pour le lien Trials Fusion (Xbox One), je vais recommencer les classements selon mon temps, tranquillement. Ainsi, prendre Trials Fusion sur cette version m’évitera les excès de rage si Anthologik me pulvérise mes scores, comme il a l’habitude de faire. Mais avouons-le, putain que c’est bon !

Oxo 2

Je ne vous présente jamais mon chat, c’est triste mais mon appareil photo actuel ne me permet pas de le capturer rapidement. Ainsi, c’est une véritable prouesse de votre bloggeur préféré de retrouver une photo d’Oxo. Jugez plutôt de la bête sauvage…

Un véritable monstre de câlins (impossible pour lui de rester deux secondes sans moi). Même si cela est sympa d’avoir un chat ultra collant c’est très triste quelque fois car j’aimerai autre chose car il est souvent seul… Je reste dans l’optique d’avoir une mini maison avec un bout de jardin pour qu’il puisse gambader comme un vieil, très vieil ami qui me manque… Cet enculé. Derrière le chat, vous voyez mon fond d’écran Windows XP que j’ai mis sur Windows 8, comme pour un adieu. Après, je remettrai mes fonds canadiens.

Promenades libres

Me voilà rentré d’une longue marche, histoire de passer le temps et de voir le soleil. Je marche depuis maintenant 3 jours, pendant 2 à 3 heures environ sans m’arrêter, juste comme ça, pour vider ma tête.

Un vidage de crâne important car j’ai eu un mal de tête assez important lundi soir. Le genre de mal de crâne qui me fait lever à 3 h du mat’, allumer mon PC (non sans faire un bisou à mon chat forcément réveillé), regarder les pharmacies de garde et prendre ma bagnole pour trouver un médicament radical pour ce maux de gueule. Mal m’en a pris car je n ‘ai pas trouvé une seule pharmacie ouverte. Sur les 2 identifiées sur le site Web, aucune était ouverte. Pire, celles de garde la veille ou le lendemain n’étaient pas ouvertes non plus (j’aurai pu me tromper de date, je me connais). Sans portable (depuis mercredi 26 mars tout de même !), je n’ai pas pu être rechercher toutes les pharmacies de ma région, en effet, impossible d’aller sur l’excellente app HERE de Nokia (un peu de pub). Je suis donc rentré à 5 h (!) avec un mal un peu adoucit mais toujours présent. Le temps de refaire un bisou à mon chat qui ne comprenait rien et réclamait des câlins, des lancers de souris, des gratouilles et forcément des gâteries au canard, je me suis recouché l’esprit perturbé mais moins douloureux…

Le lendemain, hop, direction la pharmacie avant mon tour à Cash Converters (de moins en moins, je n’ai plus de collectionnite aiguë) pour prendre un truc costaud. La pharmacienne, étrangement sympathique vu la tronche que j’avais, m’a donné un truc pas mal mais qui me fait un peu tourner la tête (encore aujourd’hui après une petite prise ce matin). Pourtant j’ai arrêté les quelques minis apéros seul comme un con le soir car ça me fout le cafard, le tournis ne vient donc point de là (l’alcool hein pour les lents du bulbe).

Malgré tout, mes promenades sont sympas (elles sont gentilles). Notons que je n’ai plus d’appareil photo DeFrimeurQuiNeSaitPasUtiliser Pleinement donc il l’a revendu et j’utilise ainsi mon vieux Canon Powershot G9 (souvenez-vous !). Je changerai d’appareil dans l’année pour quelque chose de meilleur mais de bien moins complexe que mon ancien reflex que je n’ai jamais utilisé comme il le demandait…

Et quoi de mieux après une promenade qu’une bonne douche suivie d’un excellent café.

Une nouvelle commande Nespresso il y a peu et un article bientôt sur certains cafés qu’il ne faut pas acheter, surtout pas. À part ça j’ai acheté sur Steam le fameux PixelJunk Shooter (le premier car le 2 n’est pas sorti…) et je l’ai déjà fini, facile et court, c’est bien dommage.

C’est d’ailleurs ce jeu qui me fera, à un moment donné, acheté une PS4 ou dans une moindre mesure une PS Vita. Mais j’ai des choses bien plus importantes qui me trottent dans la tête… À plus.

Mini vacances

De nouvelles petites vacances commencent. Je vais acheter des fruits.

Toujours aucun téléphone, aucun numéro, aucun contact, rien, que dalle. Tout plein de fois à la Police cette semaine. Je vais finir par récupérer mon portable par mes propres moyens. Bref, rien à dire, que du vieux. À plus.

Portable volé mais il n’y a pas que du mauvais

Tout est fait pour retrouver ce salopard qui a osé voler mon portable sur mon bureau. Je suis tombé sur une charmante brigadière de Police qui fut efficace, très.

Numéro viré de la vie mobile, portable pas encore bloqué pour le retrouver, bientôt le numéro du voleur pour jouer à mon tour. Tout se prépare parfaitement bien. C’est cela lorsqu’on revoit des anciennes connaissances chez la Police. Comme toujours cependant, mon premier passage, en vrac, mercredi soir, à la Gendarmerie, ne fut pas glorieux, loin de là… Le plus chiant est bien sûr que j’avais conservé des choses importantes dans ce téléphone (photos auxquelles je tenais beaucoup et anciens textos sympathiques). C’est bien triste mais tout va s’arranger.

Journée molle mais dimanche, c’est rugby (spectateur), c’est cool, ça me fait une sortie car être déconnecté du monde sans son portable c’est flippant, ou plutôt pas pratique du tout. Bien sûr, je ne connais aucun numéro par cœur et il va être difficile de refaire mon répertoire… Pas si dégueulasse quand même cette semaine car j’ai trouvé le jeu Hero Quest à 9.99 € chez Cash Converters (très rare à ce prix et l’état est pas mal, comprenez par là qu’il est complet mais un peu sale). Vu que c’est un mois placé sous les économies (réparation + achat véhicule prévu prochainement), je doute de me refaire plaisir avant début mai. À part bien sûr à l’arrivée de Trials Fusion le 16 avril, et de mes vacances (oui de nouveau) dans peu de temps.

Je parle encore de moi mais avouez que cela est normal, besoin de se décharger, tout ça… Je vais continuer mon projet sur le nouveau site web de l’US Genlis (les deux sites actuels sont abandonnés) et reprendre un café. Va falloir manger car mon double footing ne fut pas spécialement facile. Heureusement que mes parties de Zombicide (bientôt la saison 3) me détendent gravement.

Le header de Critikale changera bientôt pour quelque chose de moins agressifs. Peut-être la bouille de mon chat.

ATTENTION : vol de mon téléphone portable

Merci à mes visiteurs les plus proches de lire ce qui suit..

On m’a volé mon portable sur mon lieu de travail (fun n’est-ce pas ?). Merci de ne plus utiliser ce numéro, ne pas m’envoyer de mail pour le moment, uniquement une communication sur le Xbox LIVE / PSN ou Twitter si besoin. Merci d’avance.

Pourquoi je ne vote pas ?

En temps normal, lorsqu’un bonhomme vous informe qu’il ne vote pas, tout de suite c’est l’agression, comme quoi on ne fait pas son devoir de citoyen, qu’on n’a pas son mot à dire et d’autres conneries de ce genre. Il n’y a pas si longtemps, j’étais comme ça, un con.

Autrefois, je votais. Mais ça, c’était avant. Il est vrai que mes nombreux déménagements en ces temps troublés et laids ne m’ont pas permis, par pure flemme, de m’inscrire aux nouvelles mairies (je fais des va-et-vient). Qu’importe, je m’en contre branle. Comme la plupart du temps, il faut comprendre les parties, ceux qui ne votent pas parce qu’il ne comprenne rien à la vie et qu’ils restent dans leur misérable existence et ceux qui ne votent pas parce qu’ils ne comprennent pas les politiques. Pour les Municipales 2014, je n’ai reçu aucune missive, quasiment, m’expliquant parfaitement le programme de chaque candidat. Quelques années plus tôt (beaucoup plus tôt), j’aimais que ma mère reçoive les prospectus des candidats car ça me faisait un petit paquet à trier et je regardais les différentes mises en page. C’était rigolo, con mais rigolo.

Maintenant, je ne reçois plus rien ou des pubs de propagande pour ne pas voter pour untel. Ainsi, j’ignore totalement les vraies valeurs des candidats, ce qu’ils pensent réellement. Lorsque je vais chez Carrefour, que j’achète ma boite de thon, je peux décider de ne pas renouveller cet achat très peu de temps après, ni 1 an, ni 3 ans, ni 5 ans plus tard. Je ne vais pas continuer à bouffer de la merde juste parce que j’ai décidé, connement, de choisir à un instant T,  cette boite de thon. Pour un homme ou une femme politique, c’est pareil. Décider de choisir une personne pour la goûter et voir qu’au bout de 4 semaines c’est la même merde et ne pas savoir qu’elle fout exactement, c’est pénible.

Les français ne devraient pas voter pour des personnes, mais pour des idées, pour des solutions envisageables, pour des projets. Je ne vote pas parce que je ne sais pas pourquoi je voterais pour une personne qui n’a pas passé un entretien, qui ne s’est pas présenté à la télévision pour passer un entretien d’embauche. Je veux comprendre, et pour le moment, en politique, je ne comprends rien.

Google Analytics et Twitch

Comme à chaque vacances en attendant mon petit détour à Fribourg en avril (j’en doute quand même…), je poste pas mal de billets sur Critikale. Cette fois-ci, une simple mise à jour.

Cette fois-ci, très simple, j’ai remis à jour la totalité des pages de Critikale avec les données de Google Analytics (où je suis inscrit depuis des lutres mais les pages ne comportaient plus de suivi, une seule en fait, en 2006 !). De plus, j’ai finalisé mon inscription à Twitch pour mettre en streming des parties sur Xbox One, je ferai un essai sur Rayman Legends bientôt.

2048, simple et addictif

Scrutant les tweets de mes abonnements (c’est fou ce qu’il y a à découvrir !), l’Anthologik, comme il s’en doutait petit salopiaud, m’a intrigué avec son tweet sur 2048, un jeu où je vais devenir fou comme Trials Evolution et HD…

La compétition, j’adore ça ! Je ne suis pas mauvais perdant même si je tire une bonne tronche lorsque je perds… Mais je me contrôle maintenant très vite, tout dépend de mon adversaire. Avec Anthologik, ce fut toujours une compétition cordiale et là, son tweet dégoulinait le challenge ! À moins que je me trompe royalement et, comme toujours diront certains, je me prends pour le Centre du monde.

Bref, grâce à lui, j’ai pu découvrir l’excellent jeu 2048. Pour situé un peu le contexte, le jeu est tiré de 1024 (iPhone et Android que je télécharge à l’instant et que je vais tester tout à l’heure !) et très similaire à Threes de Asher Vollmer. C’est Gabriele Cirulli qui a créé 2048. Ci-dessus, voici ce que vous trouvrez sur le lien 2048, un jeu très simple et ultra addictif, une sorte de Rubik’s Cube sur Excel… et vous savez comme je vénère le logiciel Excel ! Sur l’image vous pouvez appuyer simplement sur la flèche gauche pour incliner (imaginez un plateau) le chiffre 2 le plus à droite pour le combiner à l’autre chiffre 2. Et ainsi obtenir un 4 évident. Ainsi de suite, chaque mouvement du pavé flêché apporte un 2. Il faut maintenir une bonne cadence pour atteindre un bon score. Là, je voulais absolument dépasser les 3.000 points pour faire chier Anthologik mais comme Trials HD ou Evolution, ou bientôt Fusion (je tremble d’avance), il va faire un 10.000 points… Je vous conseille vivement de jouer à 2048, c’est zen et particulièrement addictif (dans le bon sens, si bon sens il peut y avoir).

Le ticket du Bonheur

Photo ô combien personnelle que celle que vous trouverez ci-dessous… J’ai lavé ma voiture et trouvé le ticket d’Or.

Je savais que j’avais gardé ce magnifique présent de la borne automatique qui fut si gentille ce jour-là. Ce jour où tout était parfait.

C’était le 23 juillet 2005, tout était parfait dans le meilleur des mondes, mon frère se mariait avec sa bien-aimée Caroline, et Louis, quelques mois plus tard, arriva. Je vous laisse sur cette image de bonheur, qui prend tout son sens aujourd’hui.

La pollution, une nouvelle fumisterie à la française ?

Parmi les 10.000 questions existentielles que je me pose toutes les 6 secondes (précis hein ?), il y en a une récurrente, presque trop régulière.

Je conduisais tranquillement pour aller voir mon match de rugby du dimanche lorsque tout à coup (j’adore cette expression !), j’ai vu un panneau gigantesque percé le ciel de ces montants métalliques (gné ?) qui affichait un bien misérable « pollution, ralentissez votre vitesse de 20 km/h ». Soit, étant plutôt du genre à respecter la loi (un peu trop, mon prochain article sur Carrefour en témoignera…), je me suis exécuté et j’ai donc rouler à 70 km/h (route limitée à 90, la calcul est vite-fait certes, mais je voyais encore des gonzesses blondes dans leur voiture en train de calculer à quelle vitesse elles devaient rouler). Je déconne, détendez-vous. Alors une idée m’est venu, pas celle où je me sens terriblement seul et où une jolie demoiselle pourrait se pointer me faire rigoler un peu dans ce monde de merde. Non, une idée sérieuse, un peu conne aussi.

Ci-dessus, un shéma horriblement mal foutu mais qu’importe car là n’est pas le but. Et si je savais dessiner Critikale serait bien différent. Le truc au-dessus donc montre un véhicule roulant à 70 km/h comme le veut la loi, la fumée noire est forcément exagérée. L’autre véhicule, le vert, le bolide… montre une voiture roulant à 130 km/h, hors la loi.

Si nous avions deux véhicules identiques, ayant le même niveau de pollution, c’est à dire vomissant la même merde, pourquoi un véhicule faisant 70 km en 1 heure serait moins polluant qu’un véhicule parcourant 130 km dans la même heure ? J’avoue être perplexe. Les 70 km parcouru par le premier véhicule serait-il réllement moins polluant que ceux de l’autre voiture ? J’en doute. Si vous avez des connaissances géniales pour m’expliquer, je suis à vous.

Promotion d’Honneur (rugby) : Genlis 14 Chenôve 6

Cet après-midi, histoire de passer le temps, j’ai accompagné ma carcasse à Genlis pour voir le match d’un ami contre Chenôve.

Autrefois, l’unique moment de bonheur du dimanche était ces repas familiaux et des vide-greniers très tôt le matin (voir je ne sais quelle archive !). Maintenant, vers 15 heures, je me barre avec ma vieille voiture affichant presque 120.000 km au compteur. Ce fut plutôt difficile d’atteindre cette bonne ville de Genlis mais le match fut bon. Victoire 14 points à 6 avec un seul essai. Histoire de comprendre la Promotion d’Honneur au rugby (Bourgogne), j’y vais de mon petit tableau, j’adore les tableaux et ça me passe le temps.

Petite carte tout d’abord pour bien situer la compétition… Réalisée avec Google Maps (créateur de carte ultra souple et performant). Genlis (l’équipe que je suis où se trouve l’ami cité plus haut) est à côté d’Auxonne, curseur bleu turquoise. Il y a 10 équipes. Le match du jour fut contre Chenôve, l’équipe la plus proche, à 20 km environ. Beau match, un seul essai difficile mais de très bons tirs de pénalités. Des deux côtés d’ailleurs.

Il me semble que ce sont les deux premières équipes qui peuvent prétendre à la montée en Honneur (puis Fédérale 3). Faudrait que je demande à l’ami pilier (ou que je regarde sur le Net…). Lorsque j’aurai récupéré un appareil photo, je prendrai des… photos, histoire d’immortaliser certains matchs. Prochaine rencontre de Genlis chez Tournus (leader actuel). Je ne me déplacerai pas bien que l’envie est là, la voiture décide autrement. Si vous voyez des erreurs dans les noms ou ne je sais quoi d’autres, mailez-moi ! Le classement date d’aujourd’hui (on ne peut pas faire plus précis) et provient du site officiel de la FFR.

Fermé comme une huître

Ce matin, un œil ouvert à 6 h 30 à cause de mon chat en train de vomir (ça première fois, ça se fête…).

La vie serait peut-être plus simple si je repondais un jour aux invitations. Mais vu l’échec de ma vie sentimentale et les nombreux regrets je ne suis pas prêt pour accepter ne serait-ce qu’un café. J’ai rencontré tellement de personnes fausses et mauvaises qu’il faut que je me méfie. Aujourd’hui, je vais aller regarder un match de rugby à Genlis en espérant avoir des nouvelles de mon ex-propriétaire car la remise de la caution est normalement demain 17 mars mais elle ne répond même pas à mes mails… Ça se présente très mal. Et il est évident que je ne vais pas laisser passer 570 euros.

Hier, j’ai terminé Rayman Legends sur Xbox One, du moins la petite fin car je n’ai pas du tout récupéré tous les lums. Ni tous les ptizêtres. Un jeu vraiment bon qui serait certainement plus agréable à deux mais ça, je me suis assis dessus. Si j’ai le temps ce soir, petit topo sur le jeu histoire de mettre un peu de couleur sur Critikale. J’oubliais, retour chez le vétérinaire pour mon chat dès lundi, si c’est ouvert… Visite de contrôle et il a perdu beaucoup de poils vers l’oreille à force de se gratter. Notons que je me sépare de lui, l’annonce sera mise sur le bon coin dans peu de temps. C’est bien triste mais il n’entre pas dans mes obligations de cette année. Impossible de se suicider pour l’instant vu que j’ai encore mon crédit jusqu’en 2015. Espérons une meilleure vie d’ici là.

Les vacances commencent enfin

Presque 9 mois que je bosse 50 heures par semaine sans relâche à part ces derniers jours où je ne faisais, presque, que de la figuration. Mes vacances commencent réellement demain et j’en suis particulièrement content même si…

Même si je vais diablement me faire chier et d’un autre côté j’ai besoin d’être zen. Cette année 2014 ne commence pas d’une manière trop merdique comme j’ai l’habitude mais l’absence de chèque dans ma boite aux lettres qui voudrait dire que j’ai enfin la caution de mon ancien appartement merdique, ce serait cool. La deadline était le 17 mars, après cette date, ce sera courriers recommandés et avocat. J’espère que tout va bien se goupiller.

Mes soirées tournent autour de films, de Rayman Legends et de Zombicide. Encore une excellente partie hier. Petite erreur sur mon billet du 7 mars, nous n’avons pas passé la mission 04 mais la 03. Nous avons échoués à la mission 04 hier soir. Une nouvelle fois, une réactivation des walkers nous a buter nos derniers personnages. Les autres sont morts presque au début de la partie… Une belle partie donc à 3 survivants chacun. 2 joueurs donc. De toute façon être plus de 2 est une vraie gageure en ce début d’année 2014. Petite parenthèse, j’ai joué aux Colons de Catane mercredi et c’est un jeu sympathique mais trop simple. Simpliste même. Nous avons joué à la version de 1997 (plutôt très moche), la version 2010 a l’air jolie. Un jeu de gestion de ce style me manque un peu.

Comme une odeur de testament en 9 ans de Critikale

Elle était la première année, 2005 fut ainsi le début de 9 ans d’articles sur ma gueule, sur les autres et sur la vie en général. C’est en remettant cette partie de ma vie en ligne que j’ai eu comme l’envie d’écrire.

Que se passait-il en 2005 ? Au mois de janvier, le 13, je pestais contre un chef stupide et un boulot détestable en attendant avec une jolie impatience le mois aux 28 jours, février. Le 15 janvier, je rentrais chez moi après une journée de boulot et un petit repas en amoureux m’attendait avec ma future ex (2013). C’était une belle journée. C’est aussi en janvier 2005 que je découvrais l’exceptionnel Driven to Destruction (PS2), un jeu digne de Destruction Derby mais très mal noté par la presse. Encore en janvier, Zibulon (un de mes anciens site avec une autre ex, jolie brune de son état), fermait définitivement ses portes car je n’avais forcément pas renouvellé l’hébergement. Le 24 janvier, je souhaitais débarquer chez mon ex beau-père de l’époque pour le fendre en deux. Un petit litige. Aujourd’hui, je me suis diablement assagi et c’est d’ailleurs la remarque que l’on m’a fait ce jour, que j’étais bizarrement calme. Il faut bien remarquez. Pour finir ce mois de janvier, je ne me rappelais plus que j’appelais mon ex ma marmotte car elle dormait étonnamment bien. Normal, elle ne connaissait pas l’enculé qui était à côté d’elle… Ah si, le 28 janvier, j’étais triste suite à la mort de Jacques Villeret, un de mes personnalité préférée,encore maintenant. Et le 30 janvier, je mangeais avec l’ex de mon ex… Un repas sympathique. Elle aurait dû rester avec lui, elle serait encore avec peut-être et avec des enfants. Comme souvent, le mois de février est absent.

En mars 2005 donc, j’avais eu mon premier (et dernier) accident avec ma voiture. J’ai perdu le contrôle de celle-ci et je me suis encastré avec mon ex dans un camion… Mon beau-père de l’époque m’a demandé de laisser un mot sur le pare-brise et bien m’en a pris, je n’ai rien payé. Le 15 mars était une soirée comme je les aime avec une LAN Party sur Dungeon Siege (PC). La belle époque. Encore un surnom pour mon ex le 22 (mon nuage) avec une autre soirée avec l’ami Anthologik.

Et je vous laisse lire l’année 2005 pour découvrir ma vie d’avant. Pourquoi une odeur de testament en titre ? Car comme annoncé il y a peu, et ce n’était pas une blagounette, je ne parlerais plus de moi. Cela sera difficile car mes péripéties de la vie sont marrantes. Qu’importe, il est temps de passer à autre chose de plus constructif. Et comme m’a dit ma mère vendredi dernier alors que je recevais des textos d’insultes : « des cons il y en aura toujours, il faut vivre avec ». Un peu pessimiste peut-être mais réaliste. Ma mère m’a bien aidé en 2013, idem en 2014 avec bientôt un chèque de 70 € et nous nous sommes rapprochés alors que ce n’était franchement pas glorieux dans mes souvenirs.

Voilà, 2005-2014, je tourne une page de mon blog intime et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le début d’une nouvelle aventure. Les archives de Critikale resteront un peu avant d’être supprimées dans l’année. Je vais me lancer dans une partie du fabuleux Rayman Legends (Xbox One) mais avant cela, un bisou à mon futur ex chat et une petite partie sur Steam. À bientôt…

Des retouches et des photos

Petites retouches évidentes sur Critikale et mise en ligne de l’année 2006. Plus que 2005 et Critikale sera complet ou presque. Aujourd’hui, jour de repos obligé avant les mini vacances dans peu de temps, des trucs à dire.

Hier soir, belle partie de Zombicide (mission 04) avec l’acolyte habituel. 1.1 en K/D sur Battelfield 4 Xbox 360, pas mal vu qu’il était à 1.07 hier dans la journée. C’est n’est pas extraordinaire mais reste très correct comparé aux gars planqués dans les véhicules, mais il y en faut…

Aujourd’hui, visite d’un appartement pour ma très chère mère qui se pointe dorénavant un coup le vendredi (déjà la semaine dernière, mal lui en a pris, comprenne qui pourra…). Son éternelle sympathie envers les humains en général a foutu les boules à la gonzesse qui s’occupait tant bien que mal de lui montrer l’appartement. Tout s’est tout de même bien passé, nous ne sommes pas des bêtes comme certains pourraient le croirent.

Hier soir donc, une belle partie de Zombicide, un jeu qui, comme annoncé récemment, sera présenté d’ici peu. Une belle victoire sur la mission 03 après une difficile première mission. La semaine prochaine, peut-être, la mission 04 sera jouée. Les cartes présentées ci-dessus sont nos cauchemars actuels. En effet, ce sont ces mêmes cartes qui, généralement, nous tuent plusieurs survivants. Dès que les zombis ont le droit de se déplacer une fois de plus, c’est la cata ! Surtout lorsqu’ils sont plus de 50 sur le plateau… Encore hier, nous avons failli mourir à cause de ces cartes. Il va falloir être plus vigilant pour la mission 04.

Ci-dessus, c’est le Project Spark de la Xbox One. Je participais déjà à la beta sur PC, j’ai téléchargé l’application sur Xbox One ce matin. C’est déjà plus plaisant que sur PC (chose étonnante) car ça rame moins. Même mon PC, qui vieillit forcément mais qui a une belle ressource, n’arrive pas à rendre le jeu fluide. Ce n’est pas parfait non plus sur la One mais reste correct. Le tutoriel terminé, la création d’un monde est vraiment facile et on peut bidouiller plein de choses. De toute façon, je ne vais plus avoir de vie sociale dans peu de temps (ce n’est déjà pas bien glorieux) car Trials Fusion arrive. Et chose débile, c’est une surprise pour moi qu’il soit aussi sur Xbox One, je pensais uniquement sur PS3 et Xbox 360.

En parlant de PlayStation… PixelJunk Shooter Ultimate a été annoncé sur PS4 et Vita et je vais donc craqué pour une PS4 ou une Vita… Il va falloir que je me trouve un travail de nuit. J’attends cet été pour me décider plus tard… J’ai d’autres projets bien plus onéreux et importants qu’une sombre PS4.

Critikale Mag est encore en cours d’écriture et de finition…

Un nouveau mot en bonne page

Ce nouveau mot est pérorer. Et il trouve sa place sur la page adéquate d’une manière bien triste car c’est en regardant ce que j’allais voir à la TV ce soir que je suis tombé sur ce mot. Mes soirées sont excellentes n’est-ce pas ?

La page Comprendre les mots est donc enfin mise à jour et en plus, ne me remerciez pas, j’ai ajouté le menu d’accès rapide aux mots. Ajouter n’est pas exactement le bon terme car il existait avant mais fut supprimé bêtement. Ce soir, petite partie de Rayman Legends (fantastique) et après cela, quelques bisous à mon chat ultra collant (dans le bons sens du terme).

Trouver la bonne décision

J’avais décidé de ne plus parler de ma gueule mais mon incroyable égocentrisme a eu raison de cet odieux mensonge. Un de plus.

Ci-dessous,  vous trouverez dans sa version la plus brute, le début de la nouvelle saison de Quelques Nuages. Comme vous le savez, je ne sais pas dessiner, et c’est bien une horreur sans nom pour moi car j’imagine des milliards de trucs dans ma tête chaque seconde mais je n’arrive pas à les restranscrire sur papier. J’avoue ne jamais m’être concentré pour dessiner (à part lorsque j’étais enfant et que je reproduisais les décors la vie qui m’entourait). Qu’importe, il est certainement trop tard alors je trace dorénavant des bonshommes bâtons. Des débiles sans réelles expressions mais qui me font marrer. J’envie énormément mon pote Alan Becker (j’ai participé d’ailleurs à son projet Kickstarter) et le dernier jeu acheté sur Steam témoigne de cette addiction aux personnages si simples qu’on peut les dessiner avec une boule pour la tête et quelques traits. Reste à imaginer bien plus que ça…

À part cette tristesse, rien de bien saigner à dire. Mes footings se passent bien malgré des douleurs particulièrement vives à certains endroits bien dangereux… Qu’importe, si je meurs, j’aurai enfin le silence. Je continue tranquillement PvZ Garden Warfare et Rayman Legends. Le boulot me prend énormément de temps et il est vrai que je n’ai pas trop la tête à jouer mais surtout à dormir ! Comme vous pouvez aisément le constater, Critikale Mag #12 est en retard, c’était prévisible. Votre patience sera récompensée..

Finissons donc par ce fameux jeu Steam acquis ce soir pour la modique somme de 3.99 € (au lieu de 4.99 €). Le mois de mars étant un mois ultra économe, je dois choisir… judicieusement. C’est sur Twitter, étant abonné au compte de Steam que j’ai vu la promo d’un jeu bizarre : One Finger Death Punch. Étant très friand de ce style de titre, j’ai sauté sur l’occasion pour l’acheter. Non sans regarder les vidéos de gameplay (qui ne m’ont pas réellement touché d’ailleurs, allez comprendre).

L’écran titre est déjà merveilleux. Du bon jeu d’arcade qui pique.

La jouabilté est simple (manette Xbox 360 pour ma part). Comme un jeu de rythme, vous devez appuyer sur le bon bouton au bon moment. Les lettres X et B servent de coups au début du jeu, je pense que ça se corse gravement plus tard. Vous pouvez apercevoir sur l’image juste au-dessus que je dois frapper deux fois les personnages verts. Cela est d’ailleurs indiqué.

La carte dézoomée histoire de voir son étendue. Pas très beau mais l’intérêt est bien ailleurs.

Certains ennemis doit être combattus en un contre un. Plutôt simple mais le timing est plus serré (ligne pointillée).

Le jeu est vraiment plaisant et j’y reviendrai avec plaisir. Pour 4 €, vous pouvez l’acheter sans problème. Notons que le titre se prête certainement bien à nos tablettes et smartphones. À voir plus tard… L’année ludique 2014 n’est pas glorieuse pour l’instant mais quelques titres se feront une bonne place dans ma ludothèque, j’attends encore Hotline Miami 2 et bien sûr, NHL 15 sur Xbox One. Comme indiqué sur Twitter, j’attends toujours vos bons plans sur NHL 14 sur Xbox 360 ne le trouvant pas à moins de 50 € sur eBay car impossible à mettre la main dessus en boutique.

Déjà le mois de mars

Peu avant mon premier footing (deux le dimanche), j’ai mis à jour les pages G.I. Joes pour qu’elles correspondent à la nouvelle interface.

Je souhaitant plus parler de moi, les pages « intimes » comme ma collection de Joes vont certainement être supprimées, j’y réfléchi. Idem pour les archives, certes remises en ligne mais pour combien de temps ? Rien à dire donc à part que la session de PvZ Garden Warfare hier (ou plutôt très tôt ce matin vers 1 heure) était sympa mais sans plus car le jeu, malgré qu’il soit très attachant, est aussi très lassant. Je vais faire de petites parties de temps en temps et me concentrer sur Rayman Legends. Je vous laisse ici, c’est footing time !

Premier avis pour PvZ Garden Warfare

Galopant depuis hier dans ma Xbox One, le sympathique Plants vs Zombies se livre à mes mots en cette soirée agitée au dessus de ma gueule. Parenthèse, les années 2008 et 2009 sont dorénavant accessibles.

Pas de photos pour le moment car j’ai un peu de mal à photographier quoi que ce soit avec ce jeu. Étant très axé multijoueurs (il y a bien un mode Solo), impossible de prendre son appareil pour shooter un screen. Je pourrais mettre une vidéo sur Critikale mais je n’ai pas encore essayé le truc et ça, c’est pour plus tard avec ma voix en prime…

Tout commence sur un évident menu, fort joli. On a le choix entre plusieurs options comme le mode Garden Ops (horde à la Gears of War et Call of Duty Ghosts pour plus récent) et bien sûr le mode multijoueurs. On peut aussi rentrer dans la boutique (c’est la mode), l’album des plantes et des zombis ainsi que les options générales (pas de mode splitté à la verticale dans le jeu, juste à l’horizontale…). Le mode Garden Ops peut se jouer tout seul, comme un gland. Il suffit de lancer une partie et de la rendre privée pour affronter les hordes alone. Ce n’est pas ultra intéressant mais permet de comprendre les mécaniques. On a le choix entre 4 personnages pour chaque faction (plantes et zombis). Chaque personne est vraiment différent et il n’y a pas de mauvais bougre, le mec qu’on ne prend jamais pour jouer.

La jouabilité est parfaite, la visée peut être paramètrée en assitance « douce » ou totale. Ce qui est con pour un jeu comme ça car où elle le plaisir à part simplifier encore et encore nos jeux vidéo ? Je ne choisi aucune assistance car comme GTA, j’aime tout diriger. Vous pouvez forcément tirer (tir standard), tirer avec 3 armes spéciales (excellentes), sauter et planter. Pour planter, il faut acquérir des cartes à collectionner et ainsi, se faire un bon inventaire pour se faire aider par ses petites plantes fraîchement plantées. Le jeu est plutôt beau bien qu’il soit facile de le rendre beau. En effet, les décors sont colorés et il n’y a pas d’effets incroyables. Par contre, la moindre action est bien animée et je n’ai eu pour l’instant aucun lag (malgré ma connexion de merde). Juste une déconnexion subite hier soir. J’y ai rejoué tout à l’heure et j’ai quand même l’impression que les zombis sont plus forts que les plantes… À voir sur la longueur.

Verdict ? Un bon titre vendu à « petit-prix » (39 € chez Carrefour pour ma version) qui doit absolument se bonifier avec le temps au risque de devenir rapidement désert. Il manque des cartes, une personnalition plus poussée, une acquisition des cartes différentes (ça sent énormément le futur cash-in-game). Jouabilité impeccable, graphiquement super joli, ambiance et humour parfaits, rien à dire, un titre à acheter. Le mois de mars arrive et Titanfall ne fera pas une halte chez moi. La beta m’a plu mais pas suffisamment pour un achat. J’attends des jeux plus complets (ou moins chers). Surtout que le mois de mars est placé sous le signe des économies.

Notons que le mois de février était la dernière fois où je parlais de moi (à part niveau jeu et autres trucs que j’essaie forcément !). Mon compte Twitter est dorénavant privé. Si vous voulez suivre Critikale, abonnez-vous ! Ça aussi, c’est la mode.

Point de Plants vs Zombies Garden Warfare

Hélas, je n’ai pas reçu PvZ Garden Warfare comme je l’avais espéré. Ayant demain une soirée Zombicide, je ne vais pas y jouer alors qu’il arrive certainement demain.

Même si cette soirée Zombicide (si elle n’est pas annulée) est importante, j’aurai bien aimé me faire une ch’tite partie de mon jeu Xbox One attendu depuis son annonce à l’E3 2013. Pour Zombicide, je ferai une petite explication d’une partie d’ici peu. Critikale oblige. En ce moment, je prépare le magazine qui sera dispo logiquement dimanche mais je pense avoir du retard. À ce propos, une nouvelle page, présentant les anciens magazines, est accessible à droite. J’ai aussi fait le tri dans certaines pages mortes de Critikale. Je vais continuer à supprimer énormément de choses pendant le mois de mars. Le site pourra être instable (liens morts, redirections foireuses…) mais la page d’accueil sera opérationnelle. Je vous laisse ici.

Tout ceci est bien compliqué

Après un silence plutôt long et des articles mis en ligne à l’arrache, Critikale est enfin là avec une partie des archives. Les années de 2005 à 2009 seront mises en ligne jusqu’à vendredi 28 février. Une explication s’impose !

Alors que le logo de Critikale plane sur le header tel un ange, le contenu de celui-ci ne sera pas réellement aussi soft qu’un blondinet muni d’ailes et d’une assiette trouée qui l’évite en guise de chapeau… Pour le moment, il faut expliquer deux ou trois choses. Tout d’abord, le nouveau Critikale devait être en ligne cette semaine ou plutôt la semaine dernière même. Hélas, des événements particuliers et un boulot bien trop important pour une seule personne ne m’ont pas permis d’afficher cette vraie version 2 on ze grand Web. C’est alors l’ancien vieux blog qui reprend sa place avec, depuis l’année 2010, des archives complètes. Les 5 années manquantes devraient apparaître d’ici peu. Avant mars je pense. Comme vous pouvez le voir, la sobriété est de mise, la couleur rouge des mois et de certains titres sera d’ailleurs supprimée, en toute logique. Ne restera plus que le logo, un K inversé (celui du logo CRITIKALE) représentant un bras d’honneur. La zone Respect est dorénavant classée par ordre alphabétique, bien plus logique et quelques modifs seront appliquées dans le mois de mars, avec la pluie.

Critikale Mag va revenir (ce sera le plus gros changement avec le retour de Quelques Nuages). Je relève quelques trucs dans la semaine et posterai, chaque semaine, le magazine (enfin la feuille d’actu plutôt…) tous les dimanches. Je me suis obligé de courir tous les soirs, je vais bien réussir à faire de cette feuille d’actu un rendez-vous régulier. Idem pour Quelques Nuages, les nouveaux personnages (liftés) seront bientôt prêts.

Je préciserai les ajustements de Critikale ce vendredi, en même temps qu’un premier avis sur la One et en particulier sur Plants vs Zombies Garden Warfare que j’espère avoir demain. Les avis subiront d’ailleurs un lifting…

Reprise du régime et quelques achats

Bientôt le mois aux 28 jours et dès dimanche, reprise du régime et du footing intensif (ou plutôt régulier…). Quelques achats aussi ces derniers jours que vous trouverez plus bas.

Je pestais il y a 5 jours environ contre FIFA 14. Même si ma colère contre EA n’a pas changé, j’ai tout de même trouver le moyen de jouer une carrière à deux. C’est déjà ça. L’insertion de mes joueurs créés n’a pas été facile (de ma faute) et je vais donc, dès demain soir, commencer non seulement une bonne carrière à FIFA 14 avec l’ami Fav mais aussi, une saison à Zombicide en attendant Sieur Anthologik je l’espère bientôt…

Appréciant les FPS mais relativement les jeux de guerre en FPS… J’ai quand même pris ce titre de Dice à la place d’un ancien achat (NBA 2K14). Celui-ci, démentiel niveau beauté et réalisme, était trop pour mon amateurisme nbaièsque. Je me suis donc tourner vers quelque chose de plus poétique.

Le jeu est superbe bien sûr malgré que je sois habitué aux performances des PC.

Le pied avec les consoles de nouvelles générations est ce plaisir à jouer à des jeux très fins graphiquement sans penser à une eventuelle chute de framerate ou un plantage… Le jeu est superbe donc et l’animation est impeccable tout le temps. J’ai relevé 1 ralentissement une micro-seconde lors de plusieurs explosions (sur un bateau, avec 400 hélicoptères qui explosaient, 350 bonshommes devant moi, une mer ultra agité et j’en passe…). Un petit ralentissement. Et encore, n’était-ce pas moi ?

Battlefield 4 sur Xbox One est donc très bon, je n’ai pas encore lancé le mode multijoueurs (la base des BF) car je préfère toujours finir le titre avant toute bataille à plusieurs. Sauf si un certain Gears of War 4 arrive et là, je ne suis là pour personne.

Il y a peu, j’ai acquis le 3e tome de Zombillénium. C’est lors d’une conversation anodine avec mon frère qui m’a lâché l’improbable : Zombillénium 3 est arrivé depuis des lustres, depuis novembre 2013. Là, je le regarde, je crie au mensonge éhonté et je me dis que je suis un gros boulet. J’ai donc acheté ce fameux graal chez Cultura il y a deux jours. Verdict ? Très moyen. Oui, je n’ai pas accroché à l’histoire même si l’idée est logique (pas bonne mais logique). Je suis vraiment déçu, la fin rattrape un peu tout mais c’est quand même mon tome que j’aime le moins, de loin d’ailleurs…

Encore un achat (pas de panique mes ventes sur eBay sont salvatrices et le fait que je n’ai plus deux loyers m’aide un peu… … …). Cette extension à la perfection zombie qu’est Zombicide est une nouvelles fois de très grande qualité. Nous retrouvons les versions Zombivants des précédents héros (6) et 4 nouveaux venus. Ainsi, c’est 10 figurines « héro » que vous retrouverez dans cette boite à 50 € dans les bonnes crémeries. Notons d’ailleurs que cette fameuse crémerie n’est pas aussi accueillante qu’elle devrait, cela manque un peu de plaisir. C’est bien dommage car la boutique est jolie. Mon ami Anthologik m’ayant offert un super pack de zombis pour Noël (Angry Zombies), ça va trancher grave dans peu de temps. J’espère qu’il sera aussi content de son cadeau en retard, c’est moins sûr…

Dingue, des nouvelles baskets ! La marque distributeur Kalenji (Décathlon) était bien la seule à être disponible pour une somme modique dans ce magasin. N’ayant pas pu faire les soldes comme le commun des mortels les premiers jours, il n’y avait plus ma taille (44) sur les rayons, horriblement logique. J’ai halluciné en voyant le prix des pompes, la plupart autour des 100 € (!!) et même une à 199 €. Alors bien sûr, cela peut paraître débile que je ne sache pas ça mais je n’ai jamais acheté des baskets à plus de 30 €… Sauf il y a bien longtemps quand j’avais fait chier ma mère pour une paire des Adidas Torsion à 600 francs (pas sûr du modèle, les souvenirs et moi ça fait douze). Toujours est-il qu’il fallait que je change de pompes car j’en avais un peu marre de rentrer du footing le pied gauche en sang (j’y reviendrai). Je vais enfin pouvoir reprendre mes footings le soir tranquillement (déjà un ce soir terminé) et mon régime fonctionnera bien mieux.

Je vous laisse ici en attendant février et je l’espère, beaucoup de Zombicide, du FIFA 14, du Battlefield, de la lecture bien sûr (Walking Dead et Stephen King) ainsi que mon messie de ce début d’année : Plants vs Zombies Garden Warfare. À bientôt…

Nom de diou ! J’oubliais…

J’ai vu ça en regardant un épisode des Routes du Paradis (ben quoi ?). Retour vers le Futur ? Pour être plus précis, cette image est capturée de l’épisode « Les Amis » de la saison 2 (sur 5) tournée de 1985 à 1986, donc 1986 pour l’épisode vu que c’est le dernier de la saison. Le 7 mai 1986 pour être encore plus précis (car j’aime être précis). Lorsqu’on sait que Retour vers le futur (Back to the future) est sorti en 1985 (le 30 octobre en France), on peut se poser des questions (surtout que Hill Valley est une ville purement fictive). J’ai voulu trouver un lien entre Michael Landon et Robert Zemeckis mais il n’y a rien… Une pure coïncidence alors.

Gros coup de gueule FIFA 14 sur Xbox One

Heureux possesseur d’une Xbox One depuis peu (ventes sur eBay sinon impossible…), je me dois de passer un bon coup de gueule sur l’ersatz de FIFA 14 versions PS3 et Xbox 360 qu’est la version Xbox One. Hou qu’elle n’est pas joli cette phrase…

J’avais lu en travers les articles stipulant des versions One et PS4 allégées des FIFA sur current-gen (PS3 et Xbox 360). Je n’avais, hélas, pas été au bout des articles…

Ce FIFA 14 là est une calamité. EA Sports n’a pas eu le courage de mettre un bon vieux Edition Essentielle sur cette jaquette Xbox One (ni même PS4), non, la boutique EA a préféré mentir sur le contenu en vendant un jeu next-gen tronqué d’un élément que j’apprécie particulièrement, les championnats, les tous-bêtes championnats. Je demandais une simple carrière avec mon équipe et rien que ça, juste des matchs comme dans la réalité. Mais non, EA a préféré écouter les joueurs (visiblement) et retirer les modes de jeu jugés inutiles. Qu’un éditeur écoute ses joueurs, génial ! Mais quelque chose me chiffonne car visiblement personne ne doit jouer au mode Ligue ou autres de ce style à FIFA 13 (c’est ce qu’il est écrit dans le billet de JV.com). Mais comment le savent-ils ? Qui dit mode championnat dit quasiment hors ligne car juste en solo ou avec des potes. Donc où sont les stats de EA pour prétendre que personne ne joue à ces modes ? C’est simplement qu’ils ont voulu sortir une version rapide sur la One et la PlayStation 4 et qu’il n’y avait aucun temps pour implanter des modes assez « gros » comme ceux-là… C’est tellement merdique cette excuse de l’avis des joueurs. Alors on ne peut que jouer en ligne ou faire des matchs solo contre une équipe à la con. Le mode Carrière ? Super, impossible de joueur à deux (à part en ligne sur les modes à la con) et le mode Be a Pro, je n’accroche pas, là encore, impossible de joueur à deux joueurs, histoire de faire un ch’tit championnat réel (et surtout basique !).

Ma semaine fut déjà bien merdique, une soirée qui devait être excellente fut très moyenne, et maintenant je me tape ça, c’est daube de FIFA 14 alors que la version Xbox 360 est donc complète… Je vais sagement attendre Plants vs Zombis Garden Warfare et allumer ma Xbox One de temps en temps, attendre un peu avant de m’acheter NBA 2K14. Et dire que j’avais déjà créer mes joueurs et préparer mon équipe avant de découvrir que j’étais un gros pigeon.

MAJ du 10 octobre 2014 > ce coup de gueule n’a pas changé. FIFA 14 est bourré de bugs d’interface et tronqué de bien trop d’options de jeu. FIFA 15 est mille fois meilleur.

I hate bugs

Je ne supporte pas les insectes, à 99 %. Dès qu’un truc vole, rampe ou me fait chier avec un bruit à la con vers mes oreilles, je dégomme. Lorsqu’ils sont dans un jeu ça va, mais ils me gonflent quand même d’une manière bien velue.

Je continue mes aventures à The Typing of The Dead, cet excellent jeu Steam bradé il y a peu (8 €). Il n’y a d’ailleurs que ce jeu qui tourne en ce moment sur mon PC et aucun sur consoles. J’ai prêté ma PS3 à un collègue, je ne joue plus à GTA V sur Xbox 360 car je n’ai pas le temps et mes vieilles consoles (Megadrive, Super Nes et autres…) ne sont plus branchées depuis des lustres. Heureusement, mon frère sera vers moi ce jeudi et nous allons pouvoir au pire faire un peu de console, au mieux parcourir une carte à Zombicide. À 3 ce n’est pas la joie mais bon, c’est la vie comme on dit.

Ça doit faire mal non ? Chose étonnante, ce personnage meurt après (désolé pour le SPOIL). C’est d’autant plus étonnat que Candy (c’est son nom) est plutôt rigolote dans le jeu. Là, vous voyez qu’elle dit « Que dalle ! Que dalle ! Que dalle ! » car sa mère, lorsqu’elle était petit lui disait que lorsqu’elle pensait à un gros mot, elle ne devait rien dire? (say nothing !). Alors elle ne dit rien (nothing, que dalle)… Oui, elle est blonde.

Le niveau du train est plus complexe que les précédents. Je suis d’ailleurs mort une fois (première fois). Là, ce zombie ne fut pas difficile. Certains le sont vraiment dans le train, les textes à tapoter sont plutôt complexes.

Voici le boss du Scream Train. Un insecte ultra immonde (d’où le titre de ce billet, faut le savoir !). Par contre, c’est un boss bien plus facile à vaincre que les autres et surtout, que son propre niveau, le train. Notons que, pour la première fois, il faut taper des chiffres et des lettres…

Un niveau terminé à 91.18 %. C’est honorable mais pas franchement bon. J’ai tapé 1.395 caractères et seulement 57 mots parfaits (c’est très moyen). Par contre, j’ai ramassé tous les objets cachés (très facile par contre).

Voilou pour le jeu de ce soir.

Visite de contrôle chez le vétérinaire, mon chat va déjà mieux (son oreille n’est plus rouge-sang) et je dois lui mettre une nouvelle pommade dans l’oreille… Déjà ce matin ce fut drôle… Je vous laisse ici en espérant que mes autres jours seront meilleurs.

Malade, terriblement malade

Non, je ne suis pas malade, c’est mon chat, ce bon diou de chat qui l’est. Une belle otite couplée avec une gale d’oreille. Magnifique.

Je vais devoir lui laver les oreilles pendant 15 jours et espérer que cette otite passe sans encombre. De plus, mister Oxo me fait une gingivite, du moins elle est présente mais peut-être sont-ce ses dents adultes qui poussent. C’était hier soir (samedi) que j’ai vu que mon chat avec un problème à l’oreille et 20 minutes plus tard, j’étais chez le vétérinaire de garde. 105 € plus tard (85 € de visite…), un traitement plutôt faible… Espérons donc que cela soit suffisant car je dois aussi aller chez mon vétérinaire officiel pour une visite de contrôle sous 48 heures, avec le boulot cela va être très dur. Rien de croustillant à part cela, peu de footing ces temps derniers car la pluie me stoppe un peu et surtout, mes baskets sont foutues, bien foutues cette fois-ci. Comme vous pouvez le constater, exit déjà les titres « Du jeu, Du perso… » et subtil changement de logo.

La semaine prochaine va être plutôt bonne logiquement mon frère vient d’arriver en ce dimanche pluvieux et cela annonce une petite soirée sympa dans quelques jours.

Sur ce, je vais essayer de jouer à un truc (pas de temps en ce moment) histoire de me décontracter.

Les pages G.I. Joes sont de retour

Plus d’un an que les pages GI Joes n’avaient pas été mises à jour. C’est depuis mai 2011 que je n’avais pas cliquer sur une enchère (ou plus souvent un achat immédiat) sur l’eBay américain (et quelque fois français, anglais et même bien plus loin…).

Cette fois-ci, c’est décidé, je vais trier mes GI Joes. Ma collection s’est considérablement étendue depuis 2011 malgré l’absence de mises à jour. Les pages des Joes  n’étaient plus les bienvenues sur mon site pour des raisons un peu idiotes. En effet, vu que cette collection n’intéresse que moi et quelques rares visiteurs (vu les stats de Critikale, merci Urchin), j’avais supprimé les liens… Les pages étaient toujours existantes mais je n’avais plus envie, tout simplement.

 | 30/10/2015 | Les pages GI.Joes ont été intégrées dans les articles « normaux ».

Quelques nouvelles avant dimanche

Un jour de repos fortement encombré et plein de trucs à dire mais ce sera pour dimanche car il est relativement tard et j’ai encore des choses à faire.

Next Car Game est enfin disponible sur Steam. Enfin n’est pas le terme exact car après tout on pouvait toujours s’inscrire (comme moi) à l’alpha et bénéficier du jeu rapidement. Moyennement bien sûr une somme au choix. J’ai pris le choix le plus ridicule car je n’ai pas vu qu’il y avait d’autres choix… Gland que je suis. Le jeu a dépassé les 20.000 bakers (souscripteurs) et avec presque $600.000, les petits gars de BugBear vont enfin pouvoir finalisé leur jeu (qui s’était pris une taule sur Kickstarter). Je n’avais pas remarqué que mon jeu préféré sur iPhone n’était pas dispo sur Android et surtout, que sa seconde itération ne l’était pas non plus… À savoir Tilt to Live. Heureusement que Plants vs Zombies 2 est bien présent sur Android. Il est d’ailleurs génial… Le Quake 4 version Xbox 360 qu’on m’a offert il y a peu est une infâme bouse, pas grave, cela me fera une boite de rechange ! L’ami me l’ayant offert ne m’en voudra pas, ou peu.

Ce matin marquait la fin d’un long calvaire, du mois un bon coup de pied dans les roubignoles de ce calvaire (si un calvaire peut posséder des roubignoles, soyons fous). En effet, je participais (c’est beau ce verbe) à l’état des lieux de sortie de la tuile expliquée le 1er janvier de cette année 2014, quel beau nombre. Tout est beau ce soir vous avez vu ? Plus de détails dimanche. Pas de footing ce soir car il est temps que je change de basket, un peu marre d’avoir les pieds en sang…

Le site accueille enfin les pages G.I. Joes, le classement alphabétique sera ajouté dimanche, et oui, plein de news dans deux jours. Je vais commencer à prendre des photos… Ça va être ultra long mais j’ai besoin de m’occuper l’esprit. La nouvelle présentation des articles sera bien sûr améliorée ou éjectée.

Et vivre, c’est comment ?

Je me pose dix miliards de questions existentielles par seconde et les deux du jour sont les suivantes : que ferions-nous sans loi et vivons-nous vraiment ?

Deux questions pour une seule réponse car la première des interrogations restera sans suite. En effet, c’est en me levant ce matin vers 7 heures que je me suis demandé, tout en balançant mon chat sur le lit, ce que ferait l’humain sans loi ? J’y répondrai plus tard. La 2e question est bien plus importante ! Je me suis levé relativement tôt pour prendre à 9 heures et je suis sorti du boulot vers 19 h 30. Je suis passé chez Carrefour et enfin rentrer chez moi vers 20 heures (je suis à pied). J’ai filé une bonne gamelle à mon chat (Oxo ou DuGland) et j’ai mangé un bout non sans colmater deux secondes devant la TV prestement allumée histoire d’avoir un peu de son lorsque je rentre… Bout avalé, je me suis préparé pour mon footing, vers 20 h 40 je partais courir. Revenu vers 21 h 20, je me suis douché et j’ai joué avec mon chat. Vous lisez encore ?! Bravo !

Ainsi, après ma douche, vers 21 h 45, je me suis installé devant la TV, à 22 heures, j’étais prêt. Ainsi, depuis 7 heures ce matin, jusqu’à 22 heures, je n’ai pas eu le temps de vivre. Pas eu le temps de faire, mes trucs, comme je les appelle et comme on se fout de moi. Je n’ai pas photographié ma collection de Joes (du moins commencer), je n’ai pas joué sur PC ou consoles, je n’ai rien fait de constructif pour moi, et moi seul. Je me suis levé, j’ai travaillé, j’ai fait mon footing du soir, j’ai à peine jouer avec mon chat… Alors, je vis quand ? Le venredi étant mon jour de repos, je vis un peu à ce moment mais je suis tellement crevé que je n’y arrive pas. Le dimanche est une journée sombre comme décrite le 12 janvier. C’est vraiment la loose. Là, il est 23 h 39 sur l’horloge de mon PC (l’iMac est en berne car il sera vendu bientôt), je vais enfin jouer à un truc, retoucher un peu Critikale et je ne sais quoi d’autre. Regarder un film tranquille ? Non, pas à cette heure, je vais être crevé demain ! Et rebelote demain justement, journée identique en espérant partir plus tôt. Tout ceci est bien triste tout de même.

J’attends juste les soirées avec l’ami Fav (Zombicide j’espère !) et la venue de mon frère ce dimanche, enfin ! Les journées se ressemblent gravement, c’est d’ailleurs aussi pour cette raison que j’ai mon régime, c’est un peu un passe-temps. Mais la vraie raison, vous l’aurez très bientôt…

Point de photos et un affreux coup de cafard

C’est souvent les dimanches que tout s’écroule, le soir marque l’arrivée du lundi et le début d’une longue semaine de stress. Pas mal de bordel dans mon immeuble alors que tout est plutôt calme d’habitude… Tout va bien.

En effet, pas de photos pour mon header car 99 % de celles prisent tout à l’heure par cet affreux temps sont désastreuses (pas sûr du pluriel sur ce coup). Juste un heade « de la semaine ». Idée idéale vu que je change tout le temps d’avis et que je suis jamais satisfait. Cette semaine : Trine 2, un vieux machin comme on pourrait dire mais reéllement beau et acheté il y a très peu de temps à un prix cassé (merci Steam).

Niveau photo pure, je dois avoir un problème avec mon objectif car c’est vraiment la castatrophe alors que mes réglages sont plus ou moins corrects. Bref, de ce côté, c’est la loose. Pour combler le tableau, voilà t’y pas que j’ai un coup de cafard de la mort. Le genre de blues terrible qui m’arrive chaque dimanche soir (mais quelques fois dans la

 semaine aussi !). D’où, d’ailleurs, ma soirée de vendredi histoire de ne pas être seul et tailler le bout de gras sur les jeux actuels et sur différents trucs persos. La catastrophe est arrivée lorsque, comme très souvent, mon chat plutôt câlin pour demander des surprises délicieuses pour lui m’a donné des coups de pattes. Lorsque je me suis retourné pour voir ce qu’il voulait, il a appuyé le trait en me donnant des coups de tête (bizarre à expliquer). Ainsi je lui ai donné quelques « bonbons » et là, ce fut le drame, un coup de cafard terrible s’est emparé de ma personne. J’ai pensé à tout ce que j’avais jeté lors de mon déménagement (mon superbe chien en peluche énorme) et j’ai été trop triste d’un coup. Et encore à cet instant, c’est la mort…

Alors il est temps de faire quelque chose mais quoi ? La semaine prochain, en toute fin de semaine, mon frère débarque et je suis en joie, c’est déjà pas mal, ça va assurer niveau soirée, enfin j’espère ! Par contre, l’état des lieux de sorties de mon second appartement (voir article du 1er janvier 2014) va être plutôt houleux. Peut-être pas mais je me connais… Passé cet état des lieux, j’attendrai simplement le dimanche 20 pour voir mon frère et espérer une petite bouffe quelques jours plus tard. Tard dans la soirée, c’est tout de même Esprits Criminels et logiquement c’est série me remonte le moral, bizarre non ?

Trine 2 est sublime. C’est d’ailleurs une nouvelle fois un jeu que j’avais totalement zappé après avoir essayé une première fois (comme Mass Effect il y a bien longtemps). Là je compte m’y remettre sérieusement mais j’ai un certain FarCry qui m’attend (et refaire aussi des hordes à Gears of War 2, depuis le temps que j’ai envie !).

Sur le départ pour quelques photos

Avant de partir prendre quelques photos dans un parc à côté de chez moi (un peu moins de 20 bornes) dans le but avoué de mettre mon header à jour, un petit article vite-fait pour signaler quelques nouveautés.

Le logo est en place, le header tout blanc sera corrigé tout à l’heure (en espérant trouver le cliché idéal, celui que je souhaite), il ne me reste donc plus qu’à mettre à jour quelques vieilles pages et optimiser tout ça. La page G.I. Joes est étrangement ouverte mais même un peu n’importe où car ce sont des pages abandonnées depuis longtemps. Ma collection sera de nouveau à jour et photographiée bientôt alors il est temps que je remette tout ça en ligne. Idem pour les Pensées actuelles, abandonnées elles aussi depuis trop longtemps. Quelques Nuages, ma série à deux balles avec mes bonshommes bâtons, sera logiquement poursuivie en février.

Pas d’achat récemment à part un hâchoir électrique pour préparer mes salades et autres, pour la 3e phase de mon régime. Un ami m’a offert le jeu Quake 4 sur Xbox 360 car il était, disons très soldé, 1.99 € chez Micromania. Ce n’est pas un jeu glorieux mais c’est toujours rigolo, enfin j’espère !

Changements en cours

Comme annoncé il y a peu (en fait je ne crois pas…), l’interface subit sa dernière transformation avant la saison 2014. Changement de décor en cours…

À la base, je devais juste changer l’interface pour quelque chose de plus colorée, chamarrée même. Quatre jeux achetés sur Steam entre la semaine prochaine et celle-ci. Je vais d’ailleurs m’arrêter là pour le moment car les soldes Steam sont terminés (la loose) et je compte déjà me mettre sérieusement à ces nouvelles acquisitions.

Avant toute chose, je vais, en toute logique, acheter cet appareil demain au boulot. Vu que je n’ai toujours pas de four chez moi (pas la place) et que je ne mange rien de chaud, du coup (je n’aime pas le micro-ondes, enfin pour cuire un poulet c’est compliqué), je me dis que des makis (petites choses que j’avais déjà fabriqué l’été dernier) sera un bon repas. Et même si le riz blanc est plutôt calorique mine de rien, ça m’occupera l’esprit (et les mains). Je vais donc certainement acheter le Sushi Party de Brandt. Si, d’ailleurs, vous avez des opinions à son sujet, merci de me le dire sur la page Contact !! Avant que je ne fasse une bourde… Petite parenthèse, je n’ai pas de plaques non plus (pas de four, pas de plaque, presque logique). Voilà pourquoi je ne cuis pas le riz simplement avec une casserole et une passoire pour virer l’amidon. Il me fallait alors un bel objet super class. La préparation des makis n’est pas over difficile (ni la cuisson du riz qui est juste laborieuse car il faut enlever tout l’amidon avant) et ça me fait un peu chier d’acheter un appareil juste pour ça mais j’adore les makis alors… Je pourrais me préparer des petits trucs sympas (ils sont gentils ces trucs oui, ils sont meugnons).

Passons rapidement à mes récents achats ludiques.

Commençons très simplement par le premier : Starbound. J’ai gonflé tous mes lecteurs avec un certain Minecraft, cette fois-ci je renouvelle le truc avec Starbound. Mais pas encore. En effet, je n’y comprends rien. Je sais attérir sur une planète mais après c’est la cata. Je vais essayer de nouveau demain soir sauf si je fais un crochet à mon régime (juste un petit minuscule…) et commande une pizza et m’endors devant la TV. Peut-être que mon vieil ami Fav me fera l’honneur de venir partager le bout de gras avec moi.

Petit bond avec Far Cry 3 (petit bond technologique, et encore…).

La parfaite tête à claques. Une envie juste énorme de lui mettre mon poing dans le gueule. Heureusement, je n’ai pas encore l’Oculus Rift.

Le genre de bagnole que j’adore ! Un peu « crade », ultra fun à conduire, une belle caisse de Demolition Derby !

Le gugusse à droite est un peu le tutoriel du jeu. Le truc habituel donc, un débile vous montre un peu tout ce que vous devez faire.

D’un autre côté, n’est-ce pas là la méthode parfaite ?

L’homme de la jungle qu’ils disent. La liberté d’action est plutôt bonne même si on se fait tuer par tout le monde au début…

Je ne montre pas un autre achat à savoir Age of Empire II HD car je suis ultra déçu de ce jeu, heureusement acheté une bouchée de pain de mie. Mon Dieu ! Il est déjà presque minuit passé de 30 minutes et je suis encore à débiter des conneries sur mon site. Bonne nuit à vous… Les autre pages auront bien sûr la même interface dans la semaine…

Gros changement d’interface en prévision

Je ne suis vraiment pas content de l’interface actuelle de Critikale, bien trop moche, mais vraiment. C’est juste horrible. Un ancien logo fait son apparition, signe que je ne suis pas du tout au point.

Même si Critikale est plutôt « complet », en gros que les archives de 2005 à 2013 sont accessibles, que de vieilles pages sont de retour, ce n’est vraiment pas glorieux niveau esthétique. Mais pas du tout. Ainsi, de très gros changement seront opérés dès la semaine prochaine. Tout d’abord, le noir sera quasiment éradiquer. Les titres des menus seront plus colorés et le header aussi. Pour le header, j’irai prendre une photo vendredi prochain afin de reprendre les bonnes habitudes. Vous voyez aussi que Arial 9 pt est de retour.

Je vous laisse avec une photo de mon chat postée il y a peu sur Twitter.

3 anciennes pages ouvertes

Juste avant d’aller manger quelques tomates farcies chez ma mère, j’ai remis en ligne 3 pages oubliées depuis longtemps.

Les trois pages suivantes sont de nouveau accessibles : À propos du site (histoire de me connaître davantage), Quelques Nuages (histoire de rigoler ou pas), Comprendre les mots (histoire de se cultiver, ou pas bis). D’autres news dans la journée.

Une nouvelle journée rigolote

Aujourd’hui était un grand jour, j’ai viré mes boules et mes guirlandes pour rapporter ce magnifique sapin afin d’avoir un nom moins magnifique bon d’achat de 7 € valable sur 3 pots de fleurs et 2 légumes… À partir de 35 € d’achat(s)…

En effet, cette année je n’ai pas acheté mon sapin chez Ikéa. Pour une raison très simple, je n’avais pas envie. Enfin si… disons plutôt que j’avais quelques trucs à acheter chez Botanic. J’avoue, comme un gland, ne pas avoir lu les petites lignes et je me suis fait avoir. Les 7 € rendus ne sont valables que pour l’achat de fleurs et autres herbes pour 35 € minimum. La loose donc. Je pensais acheter un truc pour mon chat (Oxo) mais non. Et je n’ai pas pu passer par l’accueil directement histoire de ne pas me taper tout le tour du magasin afin d’atteindre la sortie (c’est la mode, la fameuse technique qui consite à séparer totalement l’entrée de la sortie afin de parcourir obligatoirement l’enseigne). Ainsi, je me suis dit que ce 3e jour de l’année 2014 allait être fort drôle et j’ai donc traversé l’accueil puis balancer le sapin à 10 m dans leur putain de bac prévu à cet effet… Notons que les deux gourdes à l’accueil (surtout une d’ailleurs, une chef certainement…) ne souhaitait pas que je passe par là car c’était, selon elle, impossible avec le sapin dans les bras (épines tout ça…). Bref, ça commençait fort bien cette journée.

Demain 4 janvier, je posterais logiquement des captures de Limbo (que j’ai terminé aujourd’hui, un grand jeu) et de FarCry 3 (acheté en soldes ce jour, date de fin des soldes Steam). Et vu que Steam a subit une attaque par déni de service (DoS – Denial of Service attack), je n’ai pas pu y jouer longtemps car le téléchargement était juste pitoyable. L’attaque par déni de service consiste très simplement à surcharger les serveurs d’un service en ligne pour que celui-ci soit inopérant. En tout cas, ce FarCry 3 est vraiment sympathique et la conduite des bagnoles est toujours autant agréable. Critikale doit être se mettre à jour à divers endroits puis le site devrait afficher ses ambitions pour 2014. Il est comme ça mon site, il est vivant.

Limbo, a bimbo game

Ce soir, j’avais plusieurs choix. Soit je me matais un film (acquis récemment 300 et Avatar en Blu-Ray pour une somme modique), soit un ch’tiot coup de console (Gears of War 2, GTA V), soit un ch’tiot coup de PC (Typing of the Dead et Limbo). J’ai choisi Limbo.

Comme allez-vous après cette 3e news sur Critikale le même jour ? Mon site est passé du Mac au PC et il se porte comme un charme. Mon éternelle partie de Plants vs Zombies 2 sur Android m’attend mais avant tout, laissez moi vous conter une histoire flippante. Celle de Limbo. Je ne connais pas l’histoire justement mais ce petit garçon que nous dirigeons dans un monde très noir est particulièrement attachant, lorsqu’il ne meurt pas. Et mourir, c’est un peu une seconde nature dans Limbo.

Attention à ces lettres électrifiées. Sauter au bon moment sur ce H sera votre salut.

Les amateurs de Trials HD ou Evolution seront aux anges en voyant ces mécanismes… Déjà chiant dans Trials…

Cette baie vitrée est magnifique. L’énigme qui suit est particulièrement excellente. Simple mais tellement géniale !

Les scies sont vos seules compagnes dans Limbo. Le jeu en use énormément. Bizarre que cette photo me fasse penser à un buste de femme d’ailleurs… Non ? Le collier est la scie attachée et le reste laisse imaginer plein de choses !

J’avance plutôt bien après presque 1 h 30 de jeu. J’avais déjà essayé ce titre quand Anthologik ou Ethaneo me l’avait « passé » mais sa promotion sur Steam fut un moment idéal pour me prendre ce titre (2 €). Allez zou, une journée marrante m’attend demain.

Vivement le 17 janvier

À 10 h 30 environ le 17 janvier de cette toute nouvelle année 2014 (c’est beau 2014), je vais éradiquer une des tuiles de l’année 2013. À savoir mon second appartement, rappel des faits…

Au mois d’août 2013, je décidais de poser mon préavis pour l’appartement A (la désignation par lettre témoigne du joyeux bordel). Un appartement dont je souhaitais au plus vite me séparer. Ainsi, fin octobre, je devais partir de l’appartement A (3 mois de préavis). Alors que la date butoire avançait dangereusement et que mes recherches restaient sans succès, j’ai eu un petit coup de cœur l’appartement B. J’ai donc eu rendez-vous avec la propriétaire et pris cet appartement. Tout se passait bien, j’allais partir de A pour aller à B. La logique la plus évidente…

J’ai décidé, un matin, d’aller voir l’appartement B pour le nettoyer à ma sauce car je trouvais que l’odeur ne faisait pas chez moi, normal… Tout était trop neuf, trop précieux. J’ai ainsi apporter tout le nécessaire pour casser du microbes. Or, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai entendu le voisin rentré, allumé son micro-ondes et pisser pendant la cuisson de ce qu’il avait insérer dans son bordel (vu que j’ai aussi entendu la porte dudit micro-ondes). Vous n’imaginez pas ce que j’ai éprouver à cet instant. Oh non, vous n’imaginez pas. Je suis partir de l’appartement Z (avant l’appartement A) à cause du bruit et j’étais heureux dans l’appartement A, à moitié… et là, dans l’appartement B, j’allais entendre jusqu’au gland du bas qui pissait… Impossible ! Et en plus, ce n’était pas de sa faute (évidemment !) alors je ne pouvais même pas balancer quelques droites (ma spécialité en 2014, j’y reviendrai, mon régime drastique n’est, en effet, point dans le vent). J’ai donc envoyer un mail à la propriétaire (je m’énerve vite au téléphone) et elle m’a répondu que, selon la loi, elle ne pouvait rien faire. J’avais demandé soit la rupture de l’état des lieux d’entrée, soit un adoucissement du préavis de départ de 3 mois (à 2 mois par exemple). Refus catégorique… À une semaine de mon départ obligatoire de l’appartement A, je devais trouver un autre appartement sachant pertinemment que je ne supporterai pas la vie dans l’appartement B. J’ai donc, après des recherches étonnantes, trouver l’appartement C. J’ai alors le loyer de l’appartement C et le loyer de l’appartement B, jusqu’au 17 janvier, terme du préavis. Voilà, vous savez quasiment tout. J’ai, depuis début octobre, 2 loyers à payer (soit un peu moins de 1.200 €, 599 + 570). Avec les charges, j’ai donc bien 1.300 € à payer alors, qu’avec là encore les charges, je payais 860 € dans l’appartement A. Au mois de février, fini ce calvaire et c’est donc une des tuiles de 2013 qui se casse. Impeccable.

Je pourrai enfin m’occuper des réparations de ma voiture (exit la Xbox One). Je n’ai pas pris de résolutions en 2014 (j’en avais en 2013), juste passer en dessous de la barre des 80 kg mais ça, ce n’est pas une résolution, c’est une obligatoire (je pesais 97 kg, je pèse actuellement, après les fêtes… 85 kg).

Je vous laisse avec une capture du démentiel et ultra prometteur Next Car Game. Les photos seront dorénavant en 750 px (700 précédemment).

Heureuse année 2014 à toutes et à tous !

C’est parti pour nouvelle année et les éternels voeux de Critikale. Cette année, faisons simple.

Je me suis décidé d’envoyer le fameux texto groupé ce matin après le rush de minuit. Sauf bien sûr, aux personnes m’ayant souhaité une bonne année hier à quelques minutes de l’heure fatale. Prévoyantes.

Bonne année donc à l’ami Anthologik, j’espère que ce joli 2014 te portera tout le bonheur que tu mérites. Le permis c’est déjà fait (la meilleure nouvelle pour moi de l’année 2013, comme quoi, les meilleures nouvelles ne me concernaient pas l’an denier, année à oublier, ou pas). Bonne année à Caroline, ma belle-soeur qui supporte la famille depuis des lustres maintenant, bravo à toi ! Bonne année à mon frère et son fils. Neveu que je vois tout à l’heure avec ma petite mère de 60 ans il y a peu pour un petit café et pour papoter de choses et d’autres. Bonne année à Lorus, merci pour ta réponse que j’ai reçu à l’instant. Bonne année bien sûr à Fabrice que je ne vois plus mais qui compte encore in my life. Bonne année à tous en fin de compte, tous ceux qui comptent et tout ceux qui ne figurent plus dans mon répertoire mais quand même, dans un petit coin de mon coeur.

Comme vous pouvez le voir facilement, Critikale modifie légèrement son logo et son header et finira sa mutation dans le mois de janvier. Je suis allé faire un très long footing ce matin (2 heures !) pour, aussi, régler deux ou trois trucs. La zone Respect sera modifiée pour être plus esthétique et quelques liens « principaux » seront ajoutés différemment. Il est déjà presque 14 h alors je vais manger une boite de thon et prendre un ultime café car je suis en panne. Notons aussi que la police Arial sera dorénavant en 10 px et non 11, bien trop gros.

Très heureuse année encore, à vous tous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *